[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?
+29
Maskass
Anarwax
Inirius
Cathedrale
lincruste
Re.Bus
kainrijames
avalon471
NinjaStorm
Sagittarius-A
corben
antifrog
rastlin
ryosaeba
F.L
Urbinou
upsilandre
Snoz
lord2laze
petitevieille
Xorion x
dav1974
yannick10
Captain Obvious
Ataré
drfloyd
lessthantod
darktet
Tryphon
33 participants
Page 30 sur 34
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?
Tryphon a écrit:Moi j'ai plutôt l'impression qu'on parle dans le vide. S'il existe une façon différente d'aborder, de façon objective et convaincante, les problématiques de fonctionnement de l'Univers (que ce soit la cosmologie, la biologie, la physique...) par la méditation, je suis curieux d'en avoir un exemple, même si j'accepte l'idée de ne pas le comprendre, de par ma non-pratique de ladite méditation.
L'effet Placebo ?
lord2laze- Infirmier
Et globalement on n'aime pas notre création : on se trouve moche, on trouve le monde moche, on trouve les regles mises en place moche, la politique moche, nos angoisses moches...
Mais ce n'est pas vous tout ça, c'est juste votre création, il n'y a rien de réel... PERSONNE à part vous ne connait votre oeuvre.... C'est comme une feuille qui sera chiffonné à votre mort (qui fait parti de la structure que vous avez mis en place) pour recommencer autre chose aussitôt.... qui pourra etre totalement différent... meme sans planete, sans univers... ou avec des planetes carré
Donc il faut chaque jour etre positif et avoir une vision positive de l'avenir, pour le faire évoluer comme vous le voulez, et là c'est compliqué.... surtout quand, comme moi, j'ai mis en place Macron et Castaner... J'ai créé des monstres !
C'est positif comme vision ? (mais religieux dirait le Prof)
Mais ce n'est pas vous tout ça, c'est juste votre création, il n'y a rien de réel... PERSONNE à part vous ne connait votre oeuvre.... C'est comme une feuille qui sera chiffonné à votre mort (qui fait parti de la structure que vous avez mis en place) pour recommencer autre chose aussitôt.... qui pourra etre totalement différent... meme sans planete, sans univers... ou avec des planetes carré
Donc il faut chaque jour etre positif et avoir une vision positive de l'avenir, pour le faire évoluer comme vous le voulez, et là c'est compliqué.... surtout quand, comme moi, j'ai mis en place Macron et Castaner... J'ai créé des monstres !
C'est positif comme vision ? (mais religieux dirait le Prof)
Mais du coup est-ce que au moment où on est convaincu à 100% de voir de l'eau au loin dans le désert, la conscience à vraiment fait apparaître de l'eau? Puis la fait disparaître quand on arrive devant et qu'on se rend compte que c'était juste un mirage?
ta conscience à créé les mirages... surement quand tu etais gamin, quand tu avais moins de 10 ans...
tu as décidé qu'il y en aurait au fil de la construction de ton univers, c'est tout.
Tu as monté une structure globale, un univers complet, avec des tonnes de règles, que tu affines au fil du temps... mais impossibe de casser la structure, tu dois faire avec les regles que tu mises en place... si tu es bien avancé dans ta création, il est alors difficile d'imposer des regles farfelues (comme rajeunir, comme gagner quand tu veux au loto...)
Mais du coup ça voudrait dire qu'il y a deux entités non?
-Cette conscience de quand j'avais moins de 10ans (et qui a ensuite oublié?)
-Et moi aujourd'hui dans le désert qui a la certitude de voir de l'eau parce que j'ignore tout de ces règles que j'ai mis en place.
Une entité qui fixe les règles, et une autre qui les subit sans savoir d'où elle vienne et en ayant aucun contrôle dessus.
La conscience tel que tu sembles la définir à l'air d'être autonome et extérieur au sujet.
Si c'est ça je pense que Tryphon à raison quand il dit que tu remplaces juste le mot dieu par le mot conscience.
Captain Obvious- Interne
2 entités ? Je pige pas
mais tu n'as rien oublié, tu gonfles ton univers bulles (le temps n'existe pas, tu n'as jamais eu réellement 10 ans)
tu n'ignores aucune règle... tout ce que tu vois/ressent, ce sont les regles que tu as imaginé.... certaines sont approximatives et floues, soit elles le restent, soient elles s'affinent
Exemple :
tu ne connais rien de la guerre de 100 ans au 14eme siecle car tu n'a jamais creusé le sujet, ci ce n'est de vagues infos peut être que tu as placé dans ta structure d'univers bulle (via un livre, via l'école...). Donc pour l'instant elle n'existe qu'en terme de concept cette guerre de 100 ans. Mais tu ne peux plus t'en débarasser, c'est figé. Et si tu décides d'orienter ta conscience vers cette guerre de 100 ans, tu vas la créer en "direct live" via Wikipedia en allant consulter la page (par exemple), et elle va s'intégrer à ton univers bulle.
C'est énorme non ?
PS : mais bien moins énorme qu'un univers ou les bozons et atomes créent tout : la Guerre de 100 ans, Gamopat, la Switch et toi.
mais tu n'as rien oublié, tu gonfles ton univers bulles (le temps n'existe pas, tu n'as jamais eu réellement 10 ans)
tu n'ignores aucune règle... tout ce que tu vois/ressent, ce sont les regles que tu as imaginé.... certaines sont approximatives et floues, soit elles le restent, soient elles s'affinent
Exemple :
tu ne connais rien de la guerre de 100 ans au 14eme siecle car tu n'a jamais creusé le sujet, ci ce n'est de vagues infos peut être que tu as placé dans ta structure d'univers bulle (via un livre, via l'école...). Donc pour l'instant elle n'existe qu'en terme de concept cette guerre de 100 ans. Mais tu ne peux plus t'en débarasser, c'est figé. Et si tu décides d'orienter ta conscience vers cette guerre de 100 ans, tu vas la créer en "direct live" via Wikipedia en allant consulter la page (par exemple), et elle va s'intégrer à ton univers bulle.
C'est énorme non ?
PS : mais bien moins énorme qu'un univers ou les bozons et atomes créent tout : la Guerre de 100 ans, Gamopat, la Switch et toi.
L’idée physique de ne plus exister un jour doit le terrifier donc il s’est inventé sa théorie du melon pour se sentir mieux, que grand bien lui fasse
Snoz- Interne
Le temps n’existe pas que tu aies 1 an ou 100 ans c'est pareil et les marmottes continuent de mettre le chocolat dans le papier d’alu, c’est la magie
Snoz- Interne
Snoz a écrit:Quel baratineur ce doc’
L’idée physique de ne plus exister un jour doit le terrifier donc il s’est inventé sa théorie du melon pour se sentir mieux, que grand bien lui fasse
ah non c'est le prof qui un jour m'a dit que ça le terrifiait.... depuis je tente de le rassurer
Après meme si c'est le cas (univers réellement magique et donc physique) : si on disparait... bah c'est comme si on n'avait jamais existé, donc avoir peur de quoi ? Tu avais peur de quoi avant de naitre ? :)
PS : je ne peux imaginer qu'on puisse exister pour rien, meme dans un univers matérialiste
baratineur... on pourrait dire prédicateur aussi Je rappelle que c'est le sujet du topic... "Dans quel état j'ère" ... Ce sont juste des idées.
j'attends vos hypothèses...
c'est exactement ce que je dit : qu'il faut etre positif et en profiter
tu as décidé qu'il y en aurait au fil de la construction de ton univers, c'est tout.
Tu as monté une structure globale, un univers complet, avec des tonnes de règles, que tu affines au fil du temps... mais impossibe de casser la structure, tu dois faire avec les regles que tu mises en place... si tu es bien avancé dans ta création, il est alors difficile d'imposer des regles farfelues (comme rajeunir, comme gagner quand tu veux au loto...)
Ah oui!
Facilité scénaristique.
C'est la drogue qui parle,le Doc lui est coincé dans sa bulle.Snoz a écrit:Quel baratineur ce doc’
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Dans le cadre d'une illusion d'optique, je ne comprends pas comment je peux être à la fois celui qui invente les règles et ne les ignore pas, et celui qui se trompe en étant convaincu de voir une chose qui n'existe pas.drfloyd a écrit:2 entités ? Je pige pas
D'autre part, je ne me souviens pas d'avoir imaginé ces règles donc soit j'ai oublié soit la création se fait de façon inconsciente sans que j'ai aucun contrôle dessus.
Captain Obvious- Interne
glitch in the matrice.
Je découvre ce sujet très incessant même si le Docteur Floyd doit se sentir bien seul avec son melon face à la horde de matérialistes ici présents.
Mais en réalité qui peut se targuer ici de connaitre la nature profonde de l'univers ?
Je vois de nombreux point de vue définitif,de telles certitudes sur le sujet alors que vous cherchez encore 85 % du contenu de la réalité de notre univers (matière noire, énergie noire).
Tot ceci me laisse songeur, et face à la beauté et ce prodige qu'est l'univers, à mon avis seul le fantastique, mais un truc au delà du rayon d'action de mon imagination, a une chance d'être vrai.
Que la conscience génère Espace, temps, et tout ce qui en découle j'ai envie de dire, et bien cela me semble autant défendable, voir peut être plus, que la matière qui crée la conscience même si là je ne vois pas trop comment.
Mais c'est une conviction personnelle.
Mais je sais une chose c'est que l'homme, shooté à son Ego, à tendance à se prendre pour ce qu'il y a de plus conscient dans l'univers ! Et Il s'en défend bec et ongles ... la preuve aujourd'hui même ici bas ou on se demande encore si on est les seuls êtres conscients du Cosmos !
Là désolé mais permettez moi d'en rigoler
Mais en réalité qui peut se targuer ici de connaitre la nature profonde de l'univers ?
Je vois de nombreux point de vue définitif,de telles certitudes sur le sujet alors que vous cherchez encore 85 % du contenu de la réalité de notre univers (matière noire, énergie noire).
Tot ceci me laisse songeur, et face à la beauté et ce prodige qu'est l'univers, à mon avis seul le fantastique, mais un truc au delà du rayon d'action de mon imagination, a une chance d'être vrai.
Que la conscience génère Espace, temps, et tout ce qui en découle j'ai envie de dire, et bien cela me semble autant défendable, voir peut être plus, que la matière qui crée la conscience même si là je ne vois pas trop comment.
Mais je sais une chose c'est que l'homme, shooté à son Ego, à tendance à se prendre pour ce qu'il y a de plus conscient dans l'univers ! Et Il s'en défend bec et ongles ... la preuve aujourd'hui même ici bas ou on se demande encore si on est les seuls êtres conscients du Cosmos !
Là désolé mais permettez moi d'en rigoler
RetroGrade- Patient contaminé
Je pense que l'on est pas prêt de percer les mystères de la vie et de l'univers car à son échelle nous sommes trop petit et nous n’arriverons jamais à avoir une vue d'ensemble.
En attendant on se contente de faire avec ce que l'on a (comme notre échelle de temps par exemple) parce que ça tient la route pour l'instant.Le jour ou l'on me proposera une alternative valide (pour moi celle du Doc ne tient pas la route actuellement) je suis près à faire table rase et repartir sur d'autres bases.
En attendant on se contente de faire avec ce que l'on a (comme notre échelle de temps par exemple) parce que ça tient la route pour l'instant.Le jour ou l'on me proposera une alternative valide (pour moi celle du Doc ne tient pas la route actuellement) je suis près à faire table rase et repartir sur d'autres bases.
Et tant mieux. Ça permettra à toutes les feignasses du bulbe de se sentir malin...
Tryphon- Docteur *
RetroGrade a écrit:
idem, c'est une conviction personnelle. Ca me semble tellement plus logique et moins farfelu.
Comme toute croyance au final...
Tryphon- Docteur *
bah, comme la croyance en la matière magique.... au Big Bang magique... Tu as dit toi meme que la science ne pourra jamais expliquer parce que (à juste titre) il faudrait etre en dehors du Monde pour le comprendre...
Sinon, non, ca n'explique pas grand chose de plus que la vue matérialiste... Ca pose d'autres questions sans réponse également.
Un peu d'ouverture d'esprit, comme dit Barreau, le corps scientifique doit peut être totalement se remettre en cause... Il admet la possibilité que les astrophysiciens puissent le planter totalement.
Sinon, non, ca n'explique pas grand chose de plus que la vue matérialiste... Ca pose d'autres questions sans réponse également.
Un peu d'ouverture d'esprit, comme dit Barreau, le corps scientifique doit peut être totalement se remettre en cause... Il admet la possibilité que les astrophysiciens puissent le planter totalement.
Toujours pareil : la science est obligée d'admettre qu'elle se plante totalement, c'est comme ça qu'elle fonctionne. Alors que le croyant non. Au pire, si on te prouvait par a+b que ton truc s'écroule (et on a mis le doigt sur un paquet de faiblesses), tu pourrais toujours rétorquer que ce sont les lois que tu as choisies pour ton univers-bulle qui le permettent.
Avant c'était Dieu, aujourd'hui la Conscience... Qu'importe que rien de concret ne soit jamais sorti de ces deux concepts...
Avant c'était Dieu, aujourd'hui la Conscience... Qu'importe que rien de concret ne soit jamais sorti de ces deux concepts...
Tryphon- Docteur *
Je comprends très bien ce besoin de ramener la méthode scientifique à une croyance, c'est une approche qui revient TOUJOURS.
Ça donne l'impression à certains croyants que la chanson de leur propre chapelle est tout aussi légitime.
C'est un argument qui revient notamment dans les affrontements (ce ne sont pas des débats) entre athées et religieux sur les réseaux sociaux. C'est assez terrible parce que ça montre surtout la totale incompréhension de la science chez ces gens, et le grave échec dans leur éducation.
Ça donne l'impression à certains croyants que la chanson de leur propre chapelle est tout aussi légitime.
C'est un argument qui revient notamment dans les affrontements (ce ne sont pas des débats) entre athées et religieux sur les réseaux sociaux. C'est assez terrible parce que ça montre surtout la totale incompréhension de la science chez ces gens, et le grave échec dans leur éducation.
lincruste- Interne
La matière est l'unique réalité qui nous entoure... tout est matériel
Donc tout ce qui touche au domaine de l'esprit, de la conscience, de le spiritualité est du domaine des croyances ou des religions.
Voilà ce que dit la science qui est appelle ses propres croyances des hypothèses...
et ben bravo ...
Donc tout ce qui touche au domaine de l'esprit, de la conscience, de le spiritualité est du domaine des croyances ou des religions.
Voilà ce que dit la science qui est appelle ses propres croyances des hypothèses...
et ben bravo ...
RetroGrade- Patient contaminé
ouais, tout est materiel, d'ou le capitalisme en place qui est en train de nous détruire.
La science ressemble à une dictature, "on n'explique rien, on ne sait meme pas ce qu'est la conscience, mais on a raison et pis c'est tout"...
La science ressemble à une dictature, "on n'explique rien, on ne sait meme pas ce qu'est la conscience, mais on a raison et pis c'est tout"...
Ce qui entre nous revient au même que croire en Dieu !
Evola- Docteur agrégé **
Tiens une expérience marrante qui montre la futilité de l'univers qui nous entoure :
Prenez une feuille A4 entre les mains.... vous detenez la taille de l'univers dans votre main. Pliez la en 2, la feuille fait desormais 0.2mm d'epaisseur.... puis encore en 2, elle fait desormais 0.4mm d'epaisseur.... etc... au bout de 42 plis, vous etes arrivé sur la Lune, au bout de 72 plis au bout de l'univers.
idem avec un rouleau de PQ... étalez les 20 metres du rouleau part terre, 0.1 millimetre d'épaisseur... coupez ce ruban en 2 parts égales de 10 metres, posez les 2 rubans l'un sur l'autre... épaisseur 0.2 mm désormais.... recommencez 41x vous etes sur la Lune, 71x vous etes au bout de l'univers...
Ca relativite totalement la taille de l'univers (qui est totalement factice et générée par notre conscience)
Prenez une feuille A4 entre les mains.... vous detenez la taille de l'univers dans votre main. Pliez la en 2, la feuille fait desormais 0.2mm d'epaisseur.... puis encore en 2, elle fait desormais 0.4mm d'epaisseur.... etc... au bout de 42 plis, vous etes arrivé sur la Lune, au bout de 72 plis au bout de l'univers.
idem avec un rouleau de PQ... étalez les 20 metres du rouleau part terre, 0.1 millimetre d'épaisseur... coupez ce ruban en 2 parts égales de 10 metres, posez les 2 rubans l'un sur l'autre... épaisseur 0.2 mm désormais.... recommencez 41x vous etes sur la Lune, 71x vous etes au bout de l'univers...
Ca relativite totalement la taille de l'univers (qui est totalement factice et générée par notre conscience)
Ne change surtout rien, tu es parfait comme ça.
petitevieille- Infirmier
factice je ne sais pas, disons qu'on en apprend tout le temps un peu plus. et en plus cette taille change, mais l'espace temps est dur à comprendre, tout simplement...
Anarwax- Docteur *
La preuve par le PQ ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Evola a écrit:Ce qui est amusant c'est que tu es un athée primaire mais que tu crois en un concept aussi nébuleux que la conscience.
Oui je suis athé, 100%... pour moi la religion c'est croire en un etre superieur, à des legendes urbaines faites pour rassurer l'homme qui ne comprend pas ce qu'il fout la.
j'en est rien à cirer des legendes religieuses.....
Si tu part du principe que la conscience qui genère la matière est religieux (c'est pourtant bien le cas, le monde existe car tu vis), en quoi la matière générée par un ordre superieur ou auto-générée par magie, n'est pas religieux ??
Arretons avec ce terme stupide. La religion n'a rien à faire ici.
on peut etre idealiste ou matérialiste sans inclure ces conneries de religions dans la reflexion.
La science c'est plutôt : pour l'instant on estime que c'est ça parce que ça explique bien ce qu'on voit et ça prévoit bien ce qu'on avait pas encore vu, si on a du nouveau on met à jour ou on remplace.
Après on est ici entre adultes, si avec ça vous voulez toujours pas admettre la différence entre croyance et hypothèse c'est pas mon problème, et c'est pas le votre non plus tant que vous n'avez pas la prétention de chercher à comprendre.
lincruste- Interne
il y a science et scientisme...
Anarwax- Docteur *
drfloyd a écrit:Evola a écrit:Ce qui est amusant c'est que tu es un athée primaire mais que tu crois en un concept aussi nébuleux que la conscience.
Oui je suis athé, 100%... pour moi la religion c'est croire en un etre superieur, à des legendes urbaines faites pour rassurer l'homme qui ne comprend pas ce qu'il fout la.
j'en est rien à cirer des legendes religieuses.....
Si tu part du principe que la conscience qui genère la matière est religieux (c'est pourtant bien le cas, le monde existe car tu vis), en quoi la matière générée par un ordre superieur ou auto-générée par magie, n'est pas religieux ??
Arretons avec ce terme stupide. La religion n'a rien à faire ici.
on peut etre idealiste ou matérialiste sans inclure ces conneries de religions dans la reflexion.
Comme la science ne pourra jamais expliquer pourquoi il y a de l'être plutôt que rien on dit généralement que l'origine est divine. Pour d'autres c'est la nature ou le grand architecte. Pour toi c'est la conscience.
Mais tout ça au fond c'est la même chose. Ca revient à donner un nom à ce qui est supra-humain et à reconnaître qu'il y a des choses qui dépassent un homme fini.
Evola- Docteur agrégé **
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34