MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+38
Hioratsue
Fleetwood
Ghostbob
Kojiki2
Paradis
cact88
jeff buckley
tilou
Xorion x
Shantae
Docbaste
Kopec
Ermac Smoke
airdream
kainrijames
eraserhead
Supasaya
fire-leo
petitevieille
onizukakun
Ryaku
Agathon
jemenvais
TotOOntHeMooN
Kamehameha
fanoplusplus64K
lord2laze
ace76
Snoz
antifrog
Emeldiz
Tryphon
Stef
Metalik
wiiwii007
Maskass
upsilandre
lessthantod
42 participants
Page 14 sur 34
Page 14 sur 34 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai jamais dit que c'était la majorité. J'aimerais juste que, parfois, tu cesses de juger le JV d'il y a 30 ans à la lumière de ce qu'il est devenu depuis. Oui à part les quadras qui ont connu les vieilles bornes avant les consoles, personne ne joue en crabe aujourd'hui. Mais pour ceux de cette époque, franchement, une gâchette ou un bouton, franchement...
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Ni wiiwii ni toi n'êtes des joueurs d'arcade
Ok, tu cites que des jeux auquel j'ai joué étant gosse (et que j'ai apprécié)Tryphon a écrit:Quelqu'un qui jouait à Shinobi, Golden Axe, Dragon Ninja, Double Dragon, Wonderboy, et j'en passe ? À la fin des années 80, l'immense majorité des bornes qu'on trouvait dans les cafés avaient 2 ou 3 boutons. C'est là-dessus que j'ai découvert le JV (en 1988).
D'où la prise en crabe, le fait que j'ai jamais pu trop aimer les gâchettes, etc...
Non, j'ai aussi découvert avec les salles. Quand j'allais dans un resto bar, et que mon père me lachait une pièce pour jouer à un casse-brique j'étais trop heureuxTryphon a écrit:Ben je peux te citer une bonne dizaine de personnes autour de moi qui jouaient comme ça. Peut-être que vous aviez joué sur console avant et que vous avez adapté votre façon de jouer à l'arcade. Nous on a fait l'inverse.
Mais c'est un détail hein, arrêtez de prendre la mouche pour tout et n'importe quoi...
Euh, je te rappelle que j'ai qu'un an de moins que toi, pas une décennieTryphon a écrit:J'ai jamais dit que c'était la majorité. J'aimerais juste que, parfois, tu cesses de juger le JV d'il y a 30 ans à la lumière de ce qu'il est devenu depuis. Oui à part les quadras qui ont connu les vieilles bornes avant les consoles, personne ne joue en crabe aujourd'hui. Mais pour ceux de cette époque, franchement, une gâchette ou un bouton, franchement...
Sinon, ta prise de crabe, j'ai jamais vu personne le faire, j'ai jamais vu une pub de console avec quelqu'un qui tenait sa manette comme çà et si j'ai j'ai envie d'être "arcade", bah je prends un stick au lieu d'essayer de reproduire çà avec un pad
Invité- Invité
Wonderboy SMS, tu y joues avec un seul doigt ?
Tryphon- Docteur *
Bah oui, il est où le problème? D'appuyer en même temps sur le tir pour courir vite et sauter? C'est comme un Mario, pas de soucis. Le pouce gère très bien les deux boutons. C'est même pour ca que le pad snes est super bien foutu. On gère 4 boutons avec un doigt. On accède à n'importe quel bouton sans avoir à sauter par dessus un autre et on peut facilement faire pression avec le pouce sur 2 boutons, ce qui est beaucoup plus dur avec le pad 3 boutons.
Invité- Invité
Tu as de gros doigts, je vois que ça
Tu le finis Wonderboy SMS ?
Je ne pense effectivement pas que le pad 3 boutons ait été conçu pour qu'on appuie sur plusieurs boutons avec un seul doigt.
Tu le finis Wonderboy SMS ?
Je ne pense effectivement pas que le pad 3 boutons ait été conçu pour qu'on appuie sur plusieurs boutons avec un seul doigt.
Tryphon- Docteur *
Et c'est ce qui en fait un pad de merde comparé à celui de la SNES.Tryphon a écrit:Je ne pense effectivement pas que le pad 3 boutons ait été conçu pour qu'on appuie sur plusieurs boutons avec un seul doigt.
C'est vital et indispensable de pouvoir appuyer sur deux boutons en même temps avec le pouce, dans des tas de jeux. Et la manette MD est mal foutue en ce sens.
Je ne comprends pas qu'on puisse préférer la manette MD.
Maskass- Interne
Moi je ne comprends pas qu'on puisse vouloir appuyer sur deux boutons avec un seul doigt...
En fait, c'est vous qui avez des pinces. Moi j'ai 5 doigts
En fait, c'est vous qui avez des pinces. Moi j'ai 5 doigts
Tryphon- Docteur *
NonTryphon a écrit:Tu as de gros doigts, je vois que ça
Et tu fais le crabe pour WB sur la GG?
Je te ferais une vidéo, c'est pourtant pas bien compliqué.
c'est exactement çàMaskass a écrit:Et c'est ce qui en fait un pad de merde comparé à celui de la SNES.Tryphon a écrit:Je ne pense effectivement pas que le pad 3 boutons ait été conçu pour qu'on appuie sur plusieurs boutons avec un seul doigt.
C'est vital et indispensable de pouvoir appuyer sur deux boutons en même temps avec le pouce, dans des tas de jeux. Et la manette MD est mal foutue en ce sens.
Je ne comprends pas qu'on puisse préférer la manette MD.
bah c'est le principe même d'un pad depuis la NESTryphon a écrit:Moi je ne comprends pas qu'on puisse vouloir appuyer sur deux boutons avec un seul doigt...
ceci-dis, si t'arrives pas à gérer 2 pressions avec le pouce, je comprends mieux.
Invité- Invité
Je pense qu'il y'a des gens très fort avec un stick arcade et des boutons arcade mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga, à l'époque de la Saturn sur SF Zero, je jouais avec la v2 et je pliais mon pote avec son virtua stick alors qu'il enchaînait les perfects sur SF2 au café. J'entend toujours qu'un stick est le mieux pour le vs fight mais a chaque fois que l'occasion c'est presenté, la manette de "non true Hardcore gamer" a gagné
Ermac Smoke- Patient en incubation
C'est peut-être la NES qui a inventé ce concept, mais ce n'est pas le seul viable. Je joue en pince (parfois), je ne suis certainement pas le seul, et mes performances manettes en main n'ont pas à rougir. J'ai fini tous les Shinobi, GnG et SGnG, SF2 en difficulté maximale avec tous les persos...
Sans jamais appuyer sur 2 boutons avec le même doigt.
Comme quoi c'est pas vital
Ah si, je suis une quiche en STU... Mais je sais pas si la technique du manchot est vraiment utile...
Ah si, je suis une quiche en STU... Mais je sais pas si la technique du manchot est vraiment utile...
Tryphon- Docteur *
Mais c'est le seul qui existe toujours, y a peut-être une raison si tous les pads aujourd'hui reprennent la disposition SNES des boutonsTryphon a écrit:C'est peut-être la NES qui a inventé ce concept, mais ce n'est pas le seul viable.
en aucun cas, je ne remettais en cause tes "performances", je serais bien mal placé. En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu ne joues pas au Stick si tu ne veux pas tenir une manette comme elle est conçue. C'est là où l'on aime pas le 3 boutons MD, comme l'a expliqué Maskass, il est prévu pour être joué comme un pad mais en reprenant une disposition de stick, c'est un peu comme mettre un volant sur une moto.Tryphon a écrit:e joue en pince (parfois), je ne suis certainement pas le seul, et mes performances manettes en main n'ont pas à rougir.
Invité- Invité
Moi j'aimerais juste que tu arrêtes de faire des généralités sur ce que toi tu penses être la norme.Tryphon a écrit:J'ai jamais dit que c'était la majorité. J'aimerais juste que, parfois, tu cesses de juger le JV d'il y a 30 ans à la lumière de ce qu'il est devenu depuis. Oui à part les quadras qui ont connu les vieilles bornes avant les consoles, personne ne joue en crabe aujourd'hui. Mais pour ceux de cette époque, franchement, une gâchette ou un bouton, franchement...
Dans les quadra que je connais (tous les potes de mon frère quoi) ben pas un ne joue comme toi. Moi je te dis juste ça. Tu ne veux pas comprendre, ok, mais ne viens pas nous faire croire maintenant que la pince de crabe c'est la façon de faire des années 80...
Je peux comprendre que pour toi la gâchette ou un bouton soit pareil. Moi c'est pas la cas
Personne ne dit que c'est vital, j'ai l'impression que tu crois qu'on juge ta personne via cette façon de faire Franchement, tu me verrais jouer à certains jeux tu dirais que je joue n'importe comment (dans le jeu, pas devant l'écran hein ^^). C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai souvent pas le même avis que certains.Tryphon a écrit:C'est peut-être la NES qui a inventé ce concept, mais ce n'est pas le seul viable. Je joue en pince (parfois), je ne suis certainement pas le seul, et mes performances manettes en main n'ont pas à rougir. J'ai fini tous les Shinobi, GnG et SGnG, SF2 en difficulté maximale avec tous les persos...
Sinon perso j'ai terminé Granada en difficulté max et en pince de crabe ! Ah non, j'ai lâchement abandonné ce système, j'ai eu une presque-tendinite, véridique Du coup, sans manette 6 boutons (pas compatible), sans pince de crabe (tendinite), ben j'ai zappé une technique dans la config bouton pour pouvoir y arriver...
Mais je précise que j'ai quand même beaucoup aimé le jeu
wiiwii007- Docteur *
Mais parce que je préfère un pad !
Je ne sais pas si les manettes actuelles copient la dispo SNES (je pense que les pads analogiques ont pas mal changé la donne), mais encore aujourd'hui, je préfère 1000 fois un pad 6 boutons MD qu'un pad PS
Je ne sais pas si les manettes actuelles copient la dispo SNES (je pense que les pads analogiques ont pas mal changé la donne), mais encore aujourd'hui, je préfère 1000 fois un pad 6 boutons MD qu'un pad PS
Tryphon- Docteur *
Wiiwii : quand je dis "j'ai jamais dit que c'était la majorité", c'est précisément le contraire d'une généralité...
Tryphon- Docteur *
ok, les goûts ...................Tryphon a écrit:Mais parce que je préfère un pad !
bah si quand même, tous les pads ont les boutons en croix et des gâchettes. Ils ont déplacé la croix pour mettre le stick, pour certaines. Mais on reste proche d'une manette SNES:Tryphon a écrit:Je ne sais pas si les manettes actuelles copient la dispo SNES (je pense que les pads analogiques ont pas mal changé la donne)
c'est quand même pas trop dur de voir que la Snes a posé un "standard" qui perdure depuis plus de 25 ans. Même SEGA s'est résolu à la copier avec la DC, et Nintendo a enfin abandonné ses expérimentations pour y revenir depuis la WiiU (la Wii y revenait déjà mais avec un pad accessoire).
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:bah si quand même, tous les pads ont les boutons en croix et des gâchettes. Ils ont déplacé la croix pour mettre le stick, pour certaines. Mais on reste proche d'une manette SNES
c'est quand même pas trop dur de voir que la Snes a posé un "standard" qui perdure depuis plus de 25 ans. Même SEGA s'est résolu à la copier avec la DC, et Nintendo a enfin abandonné ses expérimentations pour y revenir depuis la WiiU (la Wii y revenait déjà mais avec un pad accessoire).[/quote]
Je répète ce que j'ai dit : les gâchettes et les boutons en croix, ça a certainement un intérêt fort pour les jeux 3D. Pour les jeux 2D, bof.
Certainement pour ça que Sega ne l'a pas adopté pour sa Saturn (pensée comme une console 2D) mais pour sa DC.
D'ailleurs, un indice supplémentaire, la Nec PCFX et l'Atari Jaguar (qui n'étaient pas pensées 3D) n'ont pas les boutons en croix (OK, elles ont floppé, mais je pense pas que la faute en soit aux manettes).
Tryphon- Docteur *
çà te donne envie de jouer çà? Bon courage pour la pince de crabe
Sinon, faut y aller pour dire que les boutons en croix n'ont pas d'intérêt pour les jeux en 2D. D'ailleurs, pour la croix je ne vois absolument pas le rapport entre 2D ou 3D L'intérêt, il est simple: avoir 4 boutons accessibles facilement avec un seul doigt sans avoir à sauter aucun bouton (à l'inverse de la MD pour passer de A à C). Forcément, si tu "joue pas le jeu" en te servant du pouce par rapport à la conception du pad, tu risques pas d'y voir l'intérêt
bah je sais pas, il parait que SEGA est toujours en avance sur son temps et Nintendo à la traîneTryphon a écrit:Je répète ce que j'ai dit : les gâchettes et les boutons en croix, ça a certainement un intérêt fort pour les jeux 3D. Pour les jeux 2D, bof.
Certainement pour ça que Sega ne l'a pas adopté pour sa Saturn (pensée comme une console 2D) mais pour sa DC.
Sinon, faut y aller pour dire que les boutons en croix n'ont pas d'intérêt pour les jeux en 2D. D'ailleurs, pour la croix je ne vois absolument pas le rapport entre 2D ou 3D L'intérêt, il est simple: avoir 4 boutons accessibles facilement avec un seul doigt sans avoir à sauter aucun bouton (à l'inverse de la MD pour passer de A à C). Forcément, si tu "joue pas le jeu" en te servant du pouce par rapport à la conception du pad, tu risques pas d'y voir l'intérêt
Invité- Invité
Ben c'est pas que je joue pas le jeu, c'est que c'est pas ma façon de faire...
En fait, je dis pas qu'une méthode soit mieux ou moins bien que l'autre, je dis que les deux sont faisables, et suivant ce qu'on préfère, on préfèrera l'un des pads plutôt que l'autre.
Et j'ai jamais dit que Nintendo était à la traîne hein Nintendo fait son truc, Sega faisait le sien, c'était cool.
Sinon, tu m'avais demandé y'a pas longtemps :
Le XE1-AP de Dempa :
Sorti en 1989 (oui, 89) pour la MD, compatible avec pas mal d'autres machines.
* stick analogique
* 4 gâchettes
* 1O boutons en façade (mais pas en croix)
* un bouton analogique
Et oui, il est utilisé par quelques jeux (dont Aleste, je vois pas trop pourquoi).
Il est moche, et ne me semble pas ergonomique, mais on peut pas dire qu'il n'était pas précurseur de pas mal de trucs repris par Nintendo...
En fait, je dis pas qu'une méthode soit mieux ou moins bien que l'autre, je dis que les deux sont faisables, et suivant ce qu'on préfère, on préfèrera l'un des pads plutôt que l'autre.
Et j'ai jamais dit que Nintendo était à la traîne hein Nintendo fait son truc, Sega faisait le sien, c'était cool.
Sinon, tu m'avais demandé y'a pas longtemps :
Le XE1-AP de Dempa :
Sorti en 1989 (oui, 89) pour la MD, compatible avec pas mal d'autres machines.
* stick analogique
* 4 gâchettes
* 1O boutons en façade (mais pas en croix)
* un bouton analogique
Et oui, il est utilisé par quelques jeux (dont Aleste, je vois pas trop pourquoi).
Il est moche, et ne me semble pas ergonomique, mais on peut pas dire qu'il n'était pas précurseur de pas mal de trucs repris par Nintendo...
Tryphon- Docteur *
Faut aller chercher loin pour trouver un pad de snes quand même ce truc
Sinon, que ce soit pas ta façon de faire, pas de soucis bien sûr. Ce qui m'etonne, c'est que t'avais l'air surpris qu'on puisse jouer 2 boutons avec le pouce.
Sinon, que ce soit pas ta façon de faire, pas de soucis bien sûr. Ce qui m'etonne, c'est que t'avais l'air surpris qu'on puisse jouer 2 boutons avec le pouce.
Invité- Invité
Ce qui m'a surpris, c'est que je sois le seul à trouver ça pas pratique (parce que ça m'arrive quand même de jouer avec le pouce).
Ça m'avait l'air complètement naturel le pad en pince... et ça m'a jamais filé de tendinite.
Sinon, à part les gâchettes, ça rappelle plutôt un pad N64. En 1989 !
Ça m'avait l'air complètement naturel le pad en pince... et ça m'a jamais filé de tendinite.
Sinon, à part les gâchettes, ça rappelle plutôt un pad N64. En 1989 !
Tryphon- Docteur *
Oui mais tu as aussi dit ça ->Tryphon a écrit:Wiiwii : quand je dis "j'ai jamais dit que c'était la majorité", c'est précisément le contraire d'une généralité...
Et ça pour moi, c'est ton cas que tu prends pour une généralité.Tryphon a écrit:Ça a toujours eu 6 boutons un pad MD... T'es sûr de savoir de quoi tu parles ?
Bref, si tu penses ce que tu dis maintenant, tout va bien, j'ai rien à dire ^^
wiiwii007- Docteur *
Mon pb c'est que tu dis n'importe quoi!wiiwii007 a écrit:C'est bien ce que je dis, la manette 6 boutons ne marche pas avec tous les jeux.Je ne sais pas toi, mais moi j'ai pas encore testé tous les jeux MD...lessthantod a écrit:N'importe quoi, la manette MD 6 boutons fonctionne avec 99,99% des jeux MD.wiiwii007 a écrit:En tout cas, la manette officielle de la MD (selon toi Tryphon) ne fonctionne pas avec certains jeux, étrange
En revanche, les manettes 3 boutons si.
C'est juste que tous les jeux MD ne tirent pas parti des 6 boutons, malheureusement!
C'est quoi ton problème ?
Dans de rares cas comme pour Golden axe 2 ou Forgotten Worlds, la manette 6 boutons ne semble pas marcher ... en réalité elle fonctionne, il faut juste maintenir le bouton mode enfoncé à l'allumage de la console et là c'est ok.
Le bouton mode existe pour une autre raison, c'est ce qui permet de re-mapper les touches.
Quand on ne sait pas, on s'abstient ... ça évite de dire des bêtises!
Dernière édition par lessthantod le Dim 20 Jan 2019 - 20:17, édité 3 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
wiiwii007 a écrit:Oui mais tu as aussi dit ça ->Tryphon a écrit:Wiiwii : quand je dis "j'ai jamais dit que c'était la majorité", c'est précisément le contraire d'une généralité...Et ça pour moi, c'est ton cas que tu prends pour une généralité.Tryphon a écrit:Ça a toujours eu 6 boutons un pad MD... T'es sûr de savoir de quoi tu parles ?
Bref, si tu penses ce que tu dis maintenant, tout va bien, j'ai rien à dire ^^
Quand je mets un smiley à la fin d'une phrase, en général, c'est que je plaisante...
2nd degré, toussa...
Tryphon- Docteur *
Honnêtement, je pense que t'es bien le seul ... je n'ai jamais de ma vie vu quelqu'un jouer en pince (jamais)Tryphon a écrit:Je joue en pince (parfois), je ne suis certainement pas le seul ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
@less : Oui et je n'ai pas parlé de ces jeux
Par contre essaie de mapper les touches sur Granada car c'est celui là que je n'ai pas réussi à faire fonctionner. Si tu y arrives alors je te dirais que t'as raison sur le fond, mais sur la forme...
J'attends ton verdict
Sinon, pour ceux que ça intéresse : https://gamopat.com/2014/04/07/les-jeux-sega-megadrive-utilisant-la-manette-6-boutons/
Par contre essaie de mapper les touches sur Granada car c'est celui là que je n'ai pas réussi à faire fonctionner. Si tu y arrives alors je te dirais que t'as raison sur le fond, mais sur la forme...
J'attends ton verdict
Sinon, pour ceux que ça intéresse : https://gamopat.com/2014/04/07/les-jeux-sega-megadrive-utilisant-la-manette-6-boutons/
Dernière édition par wiiwii007 le Dim 20 Jan 2019 - 20:26, édité 2 fois
wiiwii007- Docteur *
Pince, le terme est exagéré, mais disons qu'il y a pas mal de jeux où j'utilise au moins deux doigts (l'index et le majeur en général, parfois l'annulaire), un par bouton...
Tryphon- Docteur *
C'est con, si ça avait été la main gauche tu aurais déjà eu une certaine dextérité pour la guitare, le violon et compagnie (enfin, si t'es droitier)Tryphon a écrit:Pince, le terme est exagéré, mais disons qu'il y a pas mal de jeux où j'utilise au moins deux doigts (l'index et le majeur en général, parfois l'annulaire), un par bouton...
wiiwii007- Docteur *
Oui, je pense que c'est comme ça que j'exprime mon côté musicien contrarié
Tryphon- Docteur *
Pourtant SEGA te le montrait comment ça se tenait un PADTryphon a écrit:Ça m'avait l'air complètement naturel le pad en pince... et ça m'a jamais filé de tendinite.
Invité- Invité
Épique l'affiche :) avec des graphismes dans la TV que même la version arcade n'a jamais eu lol
Ermac Smoke- Patient en incubation
La fameuse nintendinite !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Page 14 sur 34 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34