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Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

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Peut-on comparer des jeux d'époque (par exemple "Streets of Rage 2") et des homebrews (comme "Paprium") ?

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Message par punKarasu Mer 24 Oct 2018 - 16:15

Pour ma part je ne suis pas un immense amateur du homebrew. Pour plusieurs raisons, notamment le fait que les jeux d'époque sont pour moi entourés d'une aura sentimentale, et j'irai même jusqu'à dire historique. Le développement de certains titres à l'époque 8/16 bits et encore plus sur les micro ordinateurs précédents avait une dimension épique, une recherche infinie d'amélioration pour exploiter le petit plus en terme de calcul et permettre ce qu'aucun autre n'avais permis. C'était une époque incroyable ou des équipes plus petites sortaient des grands jeux, ou le hardware était au coeur des débats, et je trouve que développer un homebrew à postériori est certes intéressant mais n'aura jamais l'aura de l'original. Ce qui ne veut pas dire que je suis forcément contre, ou réfractaire à de bons homebrew, mais est ce que c'est la même chose dans mon coeur, non sûrement pas.

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Message par wiiwii007 Mer 24 Oct 2018 - 16:22

+1 punKarasu 

Un peu pareil pour moi. Je suis à la recherche de l'histoire réelle du jeu vidéo à travers le jeu, pas d'une nouveauté retro. Par contre si un jeu moderne façon retro me donne envie à fond, à ce moment là je m'y intéresserais. Pour le moment, rien de ce que j'ai vu en Hombrew m'intéresse. Donc je continue ma route dans le retro retro  Very Happy

Donc pour répondre à la question : moi je m'en tape !  Very Happy 

Est ce qu'on peut les comparer ? Bah oui, pourquoi pas ? On peut même comparer des pizzas et des ordinateurs, pas grand intérêt, mais c'est possible.
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Message par lessthantod Mer 24 Oct 2018 - 16:25

+2 punKarasu, rien à rajouter salut
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 16:34

Le topic va virer en codeur vs joueur, je je sens !
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 16:48

Mais non.
Mais les points de vue de chacun sont intéressant. 
Pour ma part, Papi Commando est très chargé en émotion, ce n'est pas qu'un bête sprite qui se ballade, c'est un hommage a mon père, mon parcours personnel et une épreuve sur la maladie.
C'est un personnage qui s'est construit dans la durée au même titre que tout ce qui tourne autour ( CePlusPlus, JavaScribouille, CommoStrad, etc ... )
C'est plus qu'un jeu, c'est mon bébé.
Quand je serais plus là, il restera malgré cette trace, merdique ou non. Mais j'aurais créé ce petit monde de mes mains. amoureux
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 18:54

shingosama a écrit:Le topic va virer en codeur vs joueur, je je sens !
Surtout pas, l'un ne va pas sans l'autre ! Wink
Ca doit cohabiter, collaborer.
C'est la partie partage d'un projet Homebrew, on montre ce que l'on fait, on lis les avis, critiques, des trucs sur lequel on avait pas penser et on améliore. 
Après, la partie debuggage qui sollicite un autre carré de personne plus proche, plus privé mais surtout neutre.
Un dev aime le confort, et on doit lui rappeler qu'en sortir de sa zone de confort, c'est tout bénef à la fin.
Et puis la chasse aux bugs, la partie ingrate mais indispensable s'il on désire proposer un jeu propre aussi par respect aux joueurs. 
Le reste après, c'est au main des joueurs car au final, c'est eux qui adhèrent, fédèrent et te récompensent par la suite. Wink
Tout cela prend du temps, surtout quand tu aboutis ton projet de A à Z, c'est a la force du poignet souvent, la bite et le couteau.

Ton jeu après, tu ne le possède plus ... Mais tu peux partir sur autre chose, et perdurer une idée de base qui a bien fonctionné.
Car oui beaucoup de choses ont été faites, des legendes comme Zelda, Mario, Sonic, ... mais pourquoi pas d'autres hein ???
Faut oser vivre ses rêves de gosse, laisser parler sa créativité et même si ca se casse la gueule, et bien tu auras fait quelque chose au moins dont tu seras fier.
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 19:04

shingosama a écrit:Le topic va virer en codeur vs joueur, je je sens !
je ne vois pas pourquoi...
il y a des joueurs fans de homebrews et des joueurs qui n'en ont rien à foutre, c'est comme ça. Le codeur devrait presque être spectateur du débat.
Xorion a écrit:
Ensuite quand je vois des merveilles comme Sturmwind, et sans doute Paprium, ça m'enchante d'avoir des nouveautés

Longue vie au homebrew !
+1
shingosama a écrit:Je pense qu'il est normal de comparer un jeu homebrew avec les grosses productions de l'époque quand celui-ci est développé par une équipe et surtout quand derrière il y a une campagne sur kickstarter. Là forcément, les joueurs s'attendent à un produit de qualité et je peux parfaitement comprendre que beaucoup sont déçus à la fin.

Maintenant, quand on parle de jeux homebrew développé par un petit groupe d'amateur, c'est difficilement comparable bien que je pourrais trouver très flatteur cette comparaison avec un jeu comme Thunder Force III ou Streets of Rage.
Another world tu connais?
Tryphon a écrit:De vraies daubes payantes, y'en a eu ?
oui et très chère!
(la pourriture de roman graphique édité par wm)


Dernière édition par lessthantod le Mer 24 Oct 2018 - 19:32, édité 1 fois (Raison : Vilain le Gringos, Vilain :D)
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 19:09

Bien sûr, une production Delphine Software :)
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Message par Tryphon Mer 24 Oct 2018 - 19:10

Perso j'aime beaucoup le fait qu'on développe encore sur les vieilles machines.

Autant le fait de sortir sur les consoles current-gen des jeux néo-rétros (avec une pseudo-esthétique 8/16 bits), ou des remakes de vieux jeux avec des graphismes flashy et des effets dans tous les sens me laisse complètement froid, autant le fait de sortir des jeux sur des vieilles bécanes je trouve ça super.

J'ai découvert ça avec le remake de Fantasy Zone 2 sur PS2 : l'équipe de Sega était allée jusqu'à coder le jeu sur une révision du System-16, avant de l'émuler sur PS2. Ils ont même construit la borne en dur dessus plus tard !

J'ai découvert aussi la scène du romhacking, où les gars retouchent les vieux jeux pour gommer quelques défauts en restant compatible avec le matos, ou les fantrads.

Prendre du temps pour faire des choses nouvelles sur ces vieilles machines, je trouve ça admirable.
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 19:12

Gringos10 a écrit:oui et très chère!
(la pourriture de roman graphique édité par wm)
D'ailleurs ca m'avait foutu une sacré pression ...  Mr. Green
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Message par Tryphon Mer 24 Oct 2018 - 19:12

Gringos10 a écrit:
Tryphon a écrit:De vraies daubes payantes, y'en a eu ?
oui et très chère!
(la pourriture de roman graphique édité par wm)

Ça n'en fait jamais qu'une (mais oui, ça me semble une erreur de la part de WM, d'autant plus que ça s'est mal passé ensuite avec l'auteur).

Mais il est si mauvais que ça ? (en dehors du prix)
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 19:13

shingosama a écrit:Bien sûr, une production Delphine Software :)
surtout un mec seul dans son garage, qui a pondu le meilleur jeu de la génération! (pour moi en tout cas)
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 19:17

Zarnal a écrit:Non et non.
A la limite, la logithèque d'époque se suffit à elle-même pour une machine x ou y. A moins d'effectuer un bon technique ou un concept novateur on peut considérer que tout a déjà été fait.
Je ne suis pas d'accord , il y'a notamment des choses a améliorer et créer , je code sur SNES , les jeux qui manque c'est un Run and gun qui sont assez rare sur cette machine et des jeux orienté vraiment arcade , bref des jeux peuvent encore naitre sur cette machine !
Je fais un RPG dessus , certain me diront que tout a déjà était fait sur SNES dessus !
Ben non parce que en tant que joueur de RPG , je trouve que les RPG d'époque ont sacrément vieilli (pas graphiquement mais dans le gameplay) et donc mettre des choses plus évolué , avec une histoire plus mature (parce que c'est plus des gosses qui joue sur SNES) a justement tout son intérêt ! Wink


punKarasu a écrit:une recherche infinie d'amélioration pour exploiter le petit plus en terme de calcul et permettre ce qu'aucun autre n'avais permis. C'était une époque incroyable ou des équipes plus petites sortaient des grands jeux, ou le hardware était au coeur des débats
Cela dépend des homebrew , certain pousse le hardware a ces limites et donc réinvente la roue , poussé le hard au maximum pour avoir le meilleur jeux possible sur tel machine ! :)
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 19:49

Le Homebrew c'est aussi ça :

http://www.lireenpaysautunois.fr/index/detail_auteur/1039.html

Pluck A3642, un projet en collaboration avec Spirale, membre de Gamopat, prof de techno et ses élèves de collèges.
Magnifique aventure et expérience pour ces jeunes qui se sont investis dans un projet commun.
Il en résulte un jeu MD sous format CD, un Livre écrit et plein d'autres bonus.

Alors ne me dites pas que TOUT a été fait ...
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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 20:24

On veut la tête de @Zarnal !!! Mr. Green
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Message par Zarnal Mer 24 Oct 2018 - 20:50

Pas grave, j'assume mais je dois partir. Donc je détaille demain. Razz

Vous vous doutez que je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu. Razz
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Message par plasx83 Jeu 25 Oct 2018 - 0:33

Pas fan des homebrews particulièrement, y a toujours ou un look trop rétro/référencé (ça va la snes on la connait), ou trop rétro moderne (ça se veut beau mais c'est vide), ou trop dans le même délire que tout le monde.. Ces putains de metroidvanias de mes deux en ce moment je peux plus les voir en peinture! On les a subi sur steam, et voilà qu'ils pourrissent la switch!  

Plus ils essaient de nous faire des graphismes 'wahou t'as vu et l'histoire est trop touchante et tiens l'ost est offerte' et plus j'ai envie de jouer à Virtua Fighter 1 sur saturn! 

Je suis vmt pas nostalgique du passé, pour moi les homebrews devraient tenter de créer des trucs que des boites de jeux pro peuvent pu faire because trop de frais necessaire pour faire tourner la boutique, genre des trucs qui ne cherchent pas à coller à une esthétique établie/acceptée/éculée, qui ne cherchent pas à recréer la réalité.. Quelque chose de neuf! 

Je comprends le délire intellectuel derrière, programmer pour des systèmes qu'on a kiffé et tout, mais de là à le faire partager au reste du monde...Bah c'est un peu comme les livres / la musique / les vidéos, vu que tout ça est devenu accessible y a pléthore, vu qu'il y a un manque de questionnement critique, 'est ce nécessaire d'imposer ça au reste du monde?' encore une fois.
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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 20:31

Je m'attendais à plus d'interventions...

Où sont les amoureux de l'homebrew ? Les vrais ?
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Message par Zarnal Jeu 25 Oct 2018 - 20:39

shingosama a écrit:Je m'attendais à plus d'interventions...

Où sont les amoureux de l'homebrew ? Les vrais ?

Kidnappés par Elfie la licorne. Mr. Green Homebrew du siècle.
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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 20:43

Pas mal ont quitté Gamopat.
Mais il y a de nouvelles belles recrues ( Shaoth, Tryphon, Shingo, ... ) et de supers Homebrew comme Risky Risk sur Colecovision !

Mais c'est vrai qu'il y avait plus d'engouements il y a quelques années, mais par contre moins de Homebrew édités, depuis un an les campagnes KS/Crowfunding ont décollé et je peux comprendre la lassitude/ ras le bol de certain vis a vis de cet aspect commercial du Homebrew.
La oui, je n'adhère pas du tout, certain connaisse mon polnt de vue la dessus.

Pour ma part, je délégue tout à l'éditeur, tire les prix au plus bas ( car c'est aussi fixé par le Studio/dev en fonction des Royalties qu'il souhaite ).

Voila, bonnes vacances de la Toussaint a tous. Wink
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Message par Xorion x Jeu 25 Oct 2018 - 20:44

On est là ! bravo aussi à la scène Homebrew VECTREX qui fait des choses sensationnelles. Je la découvre en ce moment ! demain je vais chercher ma Vectrex 

Sur gamopat y'a peu d'amateurs d'homebrew: quand je vois le peu de sujet sur les magnifiques jeux Dreamcast qui sortent. je sais même pas si y'a un sujet sur Alice Dream Tournament qui est un des meilleurs jeu 4 joueurs de la console, qui a été fait par deux français.

Pareil, peu de passionnés du Commodore 64, où pourtant la scène Hombrew fait des merveilles !

Nan ici les gens veulent du jeux retro qui taxe sa race ! 

Après le hombrew, j'aime bien que les codeurs partagent, souvent en gratuit en plus, alors certains ne révolutionnent rien dans le genre, mais souvent c'est original et bien fun



EDIT : en fait vous parlez surtout Hombrew Console, pas trop Micro. je pense que c'est deux mondes, sur Micro c'est bien plus actifs et riches.

de toute façon les consoleux exclusifs c'est tous des ptits Zizis   MDR
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Message par Zarnal Jeu 25 Oct 2018 - 20:52

Xorion a écrit:Après le hombrew, j'aime bien que les codeurs partagent, souvent en gratuit en plus, alors certains ne révolutionnent rien dans le genre, mais souvent c'est original et bien fun

EDIT : en fait vous parlez surtout Hombrew Console, pas trop Micro. je pense que c'est deux mondes, sur Micro c'est bien plus actifs et riches.

de toute façon les consoleux exclusifs c'est tous des ptits Zizis   MDR

Homebrew sur micro :

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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 21:08

Pareil, j'ai commencé sur CPC, mais plus aucune traces de mes créations ...
Depuis j'ai dev quelques jeux PC :

Papi Commando 

( Projet de l'année 2013 sur DvP.com )

Boats and Guns


Danny The Boss


Rol'an'Go


Et j'en oublies d'autres ... Wink
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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 22:12

StudioVetea a écrit:
Pour ma part, je délégue tout à l'éditeur, tire les prix au plus bas ( car c'est aussi fixé par le Studio/dev en fonction des Royalties qu'il souhaite ).

c'est indiscret ou on peut savoir le pourcentage que tu touches sur un papi par exemple?
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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 22:15

C'est plutot confidentiel, mais sur les versions de Papi à 29$, je touchais 6 - 7$ ... Wink
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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 22:20

merci pour la réponse Wink
(c'est pas énorme)
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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 22:26

Et oui, mais je préfère tirer les prix au plus bas, le Retrogaming prends assez ses passionnés pour des pigeons. Wink
Je peux donc comprendre certaine réaction.
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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 23:08

Gringos10 a écrit:merci pour la réponse Wink
(c'est pas énorme)
Tout est relatif. Un artiste musical signé touche autour d'un euro par disque vendu, jusqu'à 3-4 pour les "confirmés" (genre Cabrel). Sachant qu'un CD en grand pressage coûte moins d'un euro (packaging compris), les maisons de disques se gavent bien.

En passant par un éditeur, j'aurais cru qu'il touchait moins que çà.
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Message par Xorion x Jeu 25 Oct 2018 - 23:12

StudioVetea a écrit:C'est plutot confidentiel, mais sur les versions de Papi à 29$, je touchais 6 - 7$ ... Wink


c'est énorme ! je connais un mec qui écrit des livres, des pavés, c'est du boulot, autant que faire un JV car y'a bcp de recherche. Il touche moins de 1 euros par livre. En gros avec un livre il gagne 1500 euros.

Là ça me motive a faire mon jeu  Mr. Green

je trouve ça énorme 7$ sur 29 ! c'est cool
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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 23:15

Et bien il faut se lancer ! Wink
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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 23:30

Vous êtes marrants, le mec qui fait un homebrew ne doit pas en vendre 50 000 non plus et il a bossé pendant des mois et des mois dessus. Franchement si il récupère un petit 10 000 euros dans sa poche, je trouverai ça normal pour l'investissement que ça demande.
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