[test] Crystalis - NES (Famicom)
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Metalik
nes-tal-geek
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[test] Crystalis - NES (Famicom)
Le test version papier :
Le test version Web:
Un RPG de SNK sur nes ... un coup d’épée dans l'eau ??
Il est dit que chaque fin porte en son sein les germes d'un commencement .
Il en fut ainsi en 1997 lorsque la grande guerre s’abattit sur le monde détruisant la civilisation telle que nous la connaissons
la science et la technologie ayant provoqué la chute de l'humanité les survivants décidèrent de bannir ces pratiques : le monde était prêt à renaître dans une ère nouvelle dominé par les arts anciens de la sorcellerie et de la magie .
Les survivant recommencèrent doucement à rebâtir villes et villages. Les plus capables et les plus sages des magiciens utilisèrent leur magie pour maintenir l'ordre et le monde connu la paix et la prospérité pendant 100 ans .
Un jour cet ordre fut troublé par un puissant magicien du nom de Draygon ,poussé par sa curiosité et intrigué par les art interdits,il commença à étudier les connaissances de la science d'avant guerre .Il compris les principes aéronautique et perça le secret des machines .Réalisant la puissance qu'il obtiendrait en combinant sa magie avec la technologie des anciens il n’eut plus d'autre but que de contrôler cette puissance .
Il mit au point un ordinateur capable de simuler ses pouvoirs magique et le plaça dans une tour volante fortifié , depuis son aéronef il fonda un empire toujours plus puissant qui grandi jusqu’à dominer le monde .
Pour tenter de se libérer du joug de Draygon, les autres sages forgèrent avec leurs magies 4 épées basé sur les 4 éléments du monde : le vent, le feu , l'eau et la foudre, ils créèrent aussi des bracelets de forces pour maîtriser la puissance de ces épées .
Il est dit que le jour où les 4 épées serait utilisé ensemble à pleine puissance alors elle s’unirait formant ainsi l'arme la plus puissante jamais crée :la légendaire épée de cristal : Crystalis .
Ayant vent de ce projet , Draygon s’empara des épées les sages y ayant mis toute leurs magie à L’intérieur, il ne pu les détruire .
Sachant pertinemment que seul l'union des 4 Épée pourrait lui nuire, il les éparpilla au 4 coins du monde.
À bout de force, vidé de leurs magie et désespéré ,les sages commencèrent eux aussi à étudier les écrits de l’époque de la grande guerre .ils y découvrir qu'a cette époque avait vécu le plus grand magicien qui n’eut jamais existé .
Sa puissance était telle, que les dirigeants d'alors ayant peur que son pouvoir puissent changer le cours de la guerre le retenir captif dans une grotte et le cryogénisèrent avec le secret espoir d'utiliser ses pouvoirs lorsque la guerre serait fini.
Parcourant le globe, les sages trouvèrent enfin la grotte abritant le puissant magicien .
Dérouté par l'apparente jeunesse du magicien légendaire et sachant pertinemment qu'il pourrait les détruire d'un claquement de doigt ils rassemblèrent cependant le reste de leurs pouvoirs magique dans une tentative pour le ramener à la vie .
Combinant leurs forces ,ils réussirent l’impossible de justesse.
Le garçon s’éveilla de son long sommeil , cependant le puissant magicien avait oublié jusqu’à son nom.
Dépité les sages regagnèrent leurs pénates laissant ce jeune garçon trouver lui même son destin dans cet étrange nouveau monde.
Vous incarnez donc ce jeune garçon amnésique parti avec grand potentiel mais qui devra tout réapprendre si il veut de nouveau maîtriser la Magie.
Votre aventure commence donc lorsqu' après 100 ans de sommeil vous sortez de votre grotte et faite connaissance avec un monde souffrant de l'emprise du tyran Draygon.
Vous décider de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour débarrasser le monde de ce fléau.
Il vous faudra une bonne dose de courage si vous voulez acquérir suffisamment d’expérience
pour trouver et maîtriser les 4 épées élémentaires afin de les unir dans l’épée légendaire pour enfin défier Draygon
Heureusement pour vous le jeu dispose de sauvegarde loué soit SNK de ne pas avoir mis de password de 45 caractères .
Non, dans ce jeu vous aurez une bonne sauvegarde des familles avec une pile comme dans zelda !!
Alors vous pouvez sauvegarder dans les zones de plaine et les villages et c'est déjà pas mal et sachez que si vous mourrez vous aurez des continus infini ! vous reprendrez soit dans un village, soit dans la dernière plaine que vous avez visité soit dans la dernier pièce dans laquelle vous avez parlé à quelqu'un et vous conserverez l' expérience que vous aviez à ce moment là.
Malheureusement dans les souterrains vous ne pourrez pas sauvegarder , détail amusant les souterrains il y en a pleins , ils sont rempli d’ennemis et c'est dans les souterrains que vous trouverez tous les objets les plus importants, les passages vers d'autre zones ou villages et accessoirement les boss donc vous allez mourir souvent !
Alors vous venez de trépasser donc vous appuyer sur continu et là vous avez plusieurs options :
Soit vous avez encore de la magie et vous pouvez soit vous soigner soit vous téléporter dans un village et retourner
au combat dans le souterrain une fois votre santé rétablie .
soit vous avez une „warp boot“ dans votre inventaire et vous pourrez la sacrifier pour vous téléporter dans un des villages
déjà visité pour passer la nuit a l’hôtel et repartir du bon pied.
ou bien vous êtes a court de magie et de bottes … et ben là …ben vous êtes pas sorti de l'auberge ....
Dans tous les cas faudra faire des aller retours fréquent dans les villages car rester dans les grottes sans être gonflé de vie et de magie c'est suicidaire vous allez vite le comprendre le monde de Crystalis est hostile et les villages c'est le bien dans ce jeu.
Déjà personne ne vous agresse et vous pouvez sauvegarder et juste ça c'est déjà pas mal mais c'est pas tout :
figurez vous que dans les villages il y a des villageois bon y'a les tavernier et les marchands comme dans tous rpg qui se respecte mais même le villageois lambda à son importance l’interaction est beaucoup plus développé que dans zelda 2 par ex.Alors il faudra dialoguer avec tous les villageois cela se révélera essentiel car ce sont eux qui vous expliquerons ce qui se trame dans les alentours , qui vous aideront à vous repérer et surtout ils vous donneront des quêtes à remplir .
Le revers de la médaille c'est que si vous avez oublié de parler à la bonne personne dans le village ,ou si vous n'avez pas compris ce que l'on attend de vous ou si vous ne trouvez pas le bon objet alors vous serez bloqué !
L'heure du Verdict :
C'est vraiment avec un réel plaisir que j'ai parcouru cette aventure .
Je n'ai pas été influencé par la nostalgie car j'ai découvert ce jeu en 2015 donc c'est avec une certaine objectivité je pense que je vous ai livré ce test .
Ma conclusion est sans appel :SNK nous à livré là un très grand jeu !
Un petit bijou de rpg old school mais pas trop qui fera date dans mon petit cœur de gamer !
Ce qui est remarquable dans cette aventure c'est l’évolution de votre personnage .
Parti de rien, amnésique dans un monde inconnu il fera face à un monde hostile et ses capacité se développeront tout au long de ce parcours initiatique .
Vous apprendrez en permanence de nouveau sorts et le long du chemin vous sentirez vraiment que vous devenez de plus en plus fort, de plus en plus puissant .
C'est avec un réel plaisir que vous découvrirez au fond d'une grotte obscure l'objet tant convoité ,une nouvelle feature, un nouveau pouvoir , une nouvelle épée qui amélioreront le gameplay et vous permettront de vous rendre dans des endroits jusqu'à lors prétendument inaccessible .
Enfin bref, je peux pas vous spoiler le scenario mais sachez que l'aventure vaut le coup d’être vécue et que vous vous laisserez porter par l'histoire !
Ce qu'il faut retenir :
+ un très bon scénario
+ l’évolution du personnage et du Gameplay
+ L'inventaire Dantesque , la Télépathie, le déguisement
+ La téléportation accessible dès le début du jeu
+ Du mystère, des enquêtes. des énigmes ...
- ... mais qui peuvent être un poils tordues
- Le jeu n'est jamais sortie en Europe
Mon Ordonnance :
Un excelent Rpg old-school ,devenu á juste titre culte aux USA ,un scenario novateur,un jeu exigeant et addictif
SNK nous a conçu un vrai chef d'oeuvre :
6 suppos matin , midi et soir ne seront pas de trop pour atténuer les symptômes et faire baisser la fièvre
note finale : 6/6
Le test version Web:
Un RPG de SNK sur nes ... un coup d’épée dans l'eau ??
Il est dit que chaque fin porte en son sein les germes d'un commencement .
Il en fut ainsi en 1997 lorsque la grande guerre s’abattit sur le monde détruisant la civilisation telle que nous la connaissons
la science et la technologie ayant provoqué la chute de l'humanité les survivants décidèrent de bannir ces pratiques : le monde était prêt à renaître dans une ère nouvelle dominé par les arts anciens de la sorcellerie et de la magie .
Les survivant recommencèrent doucement à rebâtir villes et villages. Les plus capables et les plus sages des magiciens utilisèrent leur magie pour maintenir l'ordre et le monde connu la paix et la prospérité pendant 100 ans .
Un jour cet ordre fut troublé par un puissant magicien du nom de Draygon ,poussé par sa curiosité et intrigué par les art interdits,il commença à étudier les connaissances de la science d'avant guerre .Il compris les principes aéronautique et perça le secret des machines .Réalisant la puissance qu'il obtiendrait en combinant sa magie avec la technologie des anciens il n’eut plus d'autre but que de contrôler cette puissance .
Il mit au point un ordinateur capable de simuler ses pouvoirs magique et le plaça dans une tour volante fortifié , depuis son aéronef il fonda un empire toujours plus puissant qui grandi jusqu’à dominer le monde .
Pour tenter de se libérer du joug de Draygon, les autres sages forgèrent avec leurs magies 4 épées basé sur les 4 éléments du monde : le vent, le feu , l'eau et la foudre, ils créèrent aussi des bracelets de forces pour maîtriser la puissance de ces épées .
Il est dit que le jour où les 4 épées serait utilisé ensemble à pleine puissance alors elle s’unirait formant ainsi l'arme la plus puissante jamais crée :la légendaire épée de cristal : Crystalis .
Ayant vent de ce projet , Draygon s’empara des épées les sages y ayant mis toute leurs magie à L’intérieur, il ne pu les détruire .
Sachant pertinemment que seul l'union des 4 Épée pourrait lui nuire, il les éparpilla au 4 coins du monde.
À bout de force, vidé de leurs magie et désespéré ,les sages commencèrent eux aussi à étudier les écrits de l’époque de la grande guerre .ils y découvrir qu'a cette époque avait vécu le plus grand magicien qui n’eut jamais existé .
Sa puissance était telle, que les dirigeants d'alors ayant peur que son pouvoir puissent changer le cours de la guerre le retenir captif dans une grotte et le cryogénisèrent avec le secret espoir d'utiliser ses pouvoirs lorsque la guerre serait fini.
Parcourant le globe, les sages trouvèrent enfin la grotte abritant le puissant magicien .
Dérouté par l'apparente jeunesse du magicien légendaire et sachant pertinemment qu'il pourrait les détruire d'un claquement de doigt ils rassemblèrent cependant le reste de leurs pouvoirs magique dans une tentative pour le ramener à la vie .
Combinant leurs forces ,ils réussirent l’impossible de justesse.
Le garçon s’éveilla de son long sommeil , cependant le puissant magicien avait oublié jusqu’à son nom.
Dépité les sages regagnèrent leurs pénates laissant ce jeune garçon trouver lui même son destin dans cet étrange nouveau monde.
Vous incarnez donc ce jeune garçon amnésique parti avec grand potentiel mais qui devra tout réapprendre si il veut de nouveau maîtriser la Magie.
Votre aventure commence donc lorsqu' après 100 ans de sommeil vous sortez de votre grotte et faite connaissance avec un monde souffrant de l'emprise du tyran Draygon.
Vous décider de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour débarrasser le monde de ce fléau.
Il vous faudra une bonne dose de courage si vous voulez acquérir suffisamment d’expérience
pour trouver et maîtriser les 4 épées élémentaires afin de les unir dans l’épée légendaire pour enfin défier Draygon
Heureusement pour vous le jeu dispose de sauvegarde loué soit SNK de ne pas avoir mis de password de 45 caractères .
Non, dans ce jeu vous aurez une bonne sauvegarde des familles avec une pile comme dans zelda !!
Alors vous pouvez sauvegarder dans les zones de plaine et les villages et c'est déjà pas mal et sachez que si vous mourrez vous aurez des continus infini ! vous reprendrez soit dans un village, soit dans la dernière plaine que vous avez visité soit dans la dernier pièce dans laquelle vous avez parlé à quelqu'un et vous conserverez l' expérience que vous aviez à ce moment là.
Malheureusement dans les souterrains vous ne pourrez pas sauvegarder , détail amusant les souterrains il y en a pleins , ils sont rempli d’ennemis et c'est dans les souterrains que vous trouverez tous les objets les plus importants, les passages vers d'autre zones ou villages et accessoirement les boss donc vous allez mourir souvent !
Alors vous venez de trépasser donc vous appuyer sur continu et là vous avez plusieurs options :
Soit vous avez encore de la magie et vous pouvez soit vous soigner soit vous téléporter dans un village et retourner
au combat dans le souterrain une fois votre santé rétablie .
soit vous avez une „warp boot“ dans votre inventaire et vous pourrez la sacrifier pour vous téléporter dans un des villages
déjà visité pour passer la nuit a l’hôtel et repartir du bon pied.
ou bien vous êtes a court de magie et de bottes … et ben là …ben vous êtes pas sorti de l'auberge ....
Dans tous les cas faudra faire des aller retours fréquent dans les villages car rester dans les grottes sans être gonflé de vie et de magie c'est suicidaire vous allez vite le comprendre le monde de Crystalis est hostile et les villages c'est le bien dans ce jeu.
Déjà personne ne vous agresse et vous pouvez sauvegarder et juste ça c'est déjà pas mal mais c'est pas tout :
figurez vous que dans les villages il y a des villageois bon y'a les tavernier et les marchands comme dans tous rpg qui se respecte mais même le villageois lambda à son importance l’interaction est beaucoup plus développé que dans zelda 2 par ex.Alors il faudra dialoguer avec tous les villageois cela se révélera essentiel car ce sont eux qui vous expliquerons ce qui se trame dans les alentours , qui vous aideront à vous repérer et surtout ils vous donneront des quêtes à remplir .
Le revers de la médaille c'est que si vous avez oublié de parler à la bonne personne dans le village ,ou si vous n'avez pas compris ce que l'on attend de vous ou si vous ne trouvez pas le bon objet alors vous serez bloqué !
L'heure du Verdict :
C'est vraiment avec un réel plaisir que j'ai parcouru cette aventure .
Je n'ai pas été influencé par la nostalgie car j'ai découvert ce jeu en 2015 donc c'est avec une certaine objectivité je pense que je vous ai livré ce test .
Ma conclusion est sans appel :SNK nous à livré là un très grand jeu !
Un petit bijou de rpg old school mais pas trop qui fera date dans mon petit cœur de gamer !
Ce qui est remarquable dans cette aventure c'est l’évolution de votre personnage .
Parti de rien, amnésique dans un monde inconnu il fera face à un monde hostile et ses capacité se développeront tout au long de ce parcours initiatique .
Vous apprendrez en permanence de nouveau sorts et le long du chemin vous sentirez vraiment que vous devenez de plus en plus fort, de plus en plus puissant .
C'est avec un réel plaisir que vous découvrirez au fond d'une grotte obscure l'objet tant convoité ,une nouvelle feature, un nouveau pouvoir , une nouvelle épée qui amélioreront le gameplay et vous permettront de vous rendre dans des endroits jusqu'à lors prétendument inaccessible .
Enfin bref, je peux pas vous spoiler le scenario mais sachez que l'aventure vaut le coup d’être vécue et que vous vous laisserez porter par l'histoire !
Ce qu'il faut retenir :
+ un très bon scénario
+ l’évolution du personnage et du Gameplay
+ L'inventaire Dantesque , la Télépathie, le déguisement
+ La téléportation accessible dès le début du jeu
+ Du mystère, des enquêtes. des énigmes ...
- ... mais qui peuvent être un poils tordues
- Le jeu n'est jamais sortie en Europe
Mon Ordonnance :
Un excelent Rpg old-school ,devenu á juste titre culte aux USA ,un scenario novateur,un jeu exigeant et addictif
SNK nous a conçu un vrai chef d'oeuvre :
6 suppos matin , midi et soir ne seront pas de trop pour atténuer les symptômes et faire baisser la fièvre
note finale : 6/6
nes-tal-geek- Patient en incubation
- Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Regensburg,Allemagne
Date d'inscription : 22/09/2018
Re: [test] Crystalis - NES (Famicom)
Notez au passage que le jeu a été porté sur Game Boy Color, et que la rom a été traduite en Français sur NES.
https://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=533&aff=coms
https://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=533&aff=coms
Metalik- Patient incurable
- Nombre de messages : 1242
Age : 45
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017
Re: [test] Crystalis - NES (Famicom)
excellent test de ce jeu méconnu.
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [test] Crystalis - NES (Famicom)
super test ! merci :)
amobile- Patient incurable
- Nombre de messages : 1533
Age : 46
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: [test] Crystalis - NES (Famicom)
Merci beaucoup , pour les gentils retours .
nes-tal-geek- Patient en incubation
- Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Regensburg,Allemagne
Date d'inscription : 22/09/2018
Re: [test] Crystalis - NES (Famicom)
Merci pour ce test très plaisant à lire
Fellock- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 11754
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: [test] Crystalis - NES (Famicom)
Merci pour la découverte, j'adore les rpg en plus ce jeu à l'air vraiment excellent.
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