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[UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16

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Message par Stef Mar 1 Mai 2018 - 21:53

Tryphon a écrit:Implémente ça dans GENS bounce bounce bounce Very Happy

Razz

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Message par Tryphon Mar 1 Mai 2018 - 21:55

Si tu le fzis, je fais un mode spécial dans Shinobi.

Et je hacke SF2 pour avoir des décors en 4 palettes Mr. Green
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TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

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Message par Alucardark Mar 1 Mai 2018 - 21:56

Stef a écrit:Je pense que ça aurait été bien d'avoir la MD+ avec bien sûr un mode de retro compatiblité (genre un flag dans le VDP pour activer/désactiver le mode '+') et ainsi les jeux auraient pu fonctionner dans les 2 modes dans un premier temps et à force migrer vers un mode MD+ exclusivement. Peut être aussi Sega aurait faire un espèce de kit d'upgrade pour passer une MD normale en MD+ (mais à mon sens pas vraiment viable économiquement). Enfin assurément ça aurait pu marcher si Sega avait rapidement remplacé la MD par cette hypothétique MD+ en effet... fin 1990 ou début 1991, just avant que les chiffres de vente décollent.
Dans le genre upgrade de console avec rétro compatibilité, t'as un précédent : la Supergrafx. Tout ce que tu y décris pour la Megadrive + à été tenté avec la Supergrafx, que ce soit l'upgrade matérielle (l'ajout d'un deuxième VDP pour cette dernière) ou la rétro compatibilité avec la PC Engine. Malheureusement on a vu ce que ça pouvait donner (bon après si ça se trouve ça serait mieux passé avec un bon support de SEGA et des tiers).
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Message par Stef Mar 1 Mai 2018 - 22:01

Tryphon a écrit:Si tu le fzis, je fais un mode spécial dans Shinobi.

Et je hacke SF2 pour avoir des décors en 4 palettes Mr. Green

Haha hacker SF2 c'est également le premier truc auquel j'aurai pensé aussi :p
Bon sinon Gens est quand même bien à la ramasse en terme d'émulation, il faudrait plutot faire un patch Pour Genesis Plus :p
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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2018 - 22:53

Alucardark a écrit:
Stef a écrit:Je pense que ça aurait été bien d'avoir la MD+ avec bien sûr un mode de retro compatiblité (genre un flag dans le VDP pour activer/désactiver le mode '+') et ainsi les jeux auraient pu fonctionner dans les 2 modes dans un premier temps et à force migrer vers un mode MD+ exclusivement. Peut être aussi Sega aurait faire un espèce de kit d'upgrade pour passer une MD normale en MD+ (mais à mon sens pas vraiment viable économiquement). Enfin assurément ça aurait pu marcher si Sega avait rapidement remplacé la MD par cette hypothétique MD+ en effet... fin 1990 ou début 1991, just avant que les chiffres de vente décollent.
Dans le genre upgrade de console avec rétro compatibilité, t'as un précédent : la Supergrafx. Tout ce que tu y décris pour la Megadrive + à été tenté avec la Supergrafx, que ce soit l'upgrade matérielle (l'ajout d'un deuxième VDP pour cette dernière) ou la rétro compatibilité avec la PC Engine. Malheureusement on a vu ce que ça pouvait donner (bon après si ça se trouve ça serait mieux passé avec un bon support de SEGA et des tiers).

Bordel la Supergrafx... meilleure console 2D (hors NeoGeo) de tous les temps sur le papier ????????

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Message par Tryphon Mar 1 Mai 2018 - 22:56

C'est discutable, elle a ses faiblesses. Par exemple son CPU est toujours 8 bits, il n'est même pas plus rapide que celui de la Coregrafx.

Mais oui, elle a des arguments.

Cela dit, sa successeuse, la PC-FX, est aussi une console 2D. 32 bits.

Et même en 16 bits, t'as des monstres comme le FM-Towns, la Super A'Can...
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Message par Tryphon Mar 1 Mai 2018 - 22:58

Stef a écrit:
Tryphon a écrit:Si tu le fzis, je fais un mode spécial dans Shinobi.

Et je hacke SF2 pour avoir des décors en 4 palettes Mr. Green

Haha hacker SF2 c'est également le premier truc auquel j'aurai pensé aussi :p
Bon sinon Gens est quand même bien à la ramasse en terme d'émulation, il faudrait plutot faire un patch Pour Genesis Plus :p

En fait il faudrait hacker un émulateur qui tourne sur Raspberry, bricoler un port cartouche, mettre tout ça dans un capot de MD, puis pleurer de bonheur...
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Message par Agathon Mer 2 Mai 2018 - 10:41

Tryphon a écrit:
Stef a écrit:
Tryphon a écrit:Si tu le fzis, je fais un mode spécial dans Shinobi.

Et je hacke SF2 pour avoir des décors en 4 palettes Mr. Green

Haha hacker SF2 c'est également le premier truc auquel j'aurai pensé aussi :p
Bon sinon Gens est quand même bien à la ramasse en terme d'émulation, il faudrait plutot faire un patch Pour Genesis Plus :p

En fait il faudrait hacker un émulateur qui tourne sur Raspberry, bricoler un port cartouche, mettre tout ça dans un capot de MD, puis pleurer de bonheur...
Ultra bonne idée!
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Message par upsilandre Mer 2 Mai 2018 - 10:59

J'aimerais bien voir aussi des versions patché 4+4 de jeu Megadrive
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Message par drludos Mer 2 Mai 2018 - 23:37

Merci pour ce sujet hyper intéressant, j'ai appris plein de choses !

J'ai rien de pertinent à rajouter coté technique, par contre, pour l'idée d'une "Megadrive +" qui remplacerait la "Megadrive normale", si l'idée est sympa sur le papier, en regardant en arrière ça n'a jamais fonctionné dans la pratique pour les consoles. Que ce soit les extensions de la MD, ou aujourd'hui la PS4 Pro et la Xbox One X, le fait de fragmenter le marché ne marche pas. Pour acheter la version "+", il faut qu'elle ait sa "killer app", afin que les gens aient envie d'acheter la machine que pour ce jeu. Mais les éditeurs tiers veulent rentabiliser leur jeu, et vont donc rester sur un compromis "minimum", et ne jamais exploiter les capacités de la version "+". S'ils prennent le risque de tout miser sur la version plus, ils risquent de faire un four (cf l'exemple de Darxide sur 32x, sa killer app).
Donc pas assez de gens vont acheter la machine, et ainsi de suite.
La sauce fonctionne quand on repart à zéro, avec une nouvelle machine, pas forcément compatible avec la précédente, mais dont la différence technologique permet des jeux tellement mieux qu'ils te donnent envie de revendre ta vieille console pour acheter la nouvelle venue.

Et je pense aussi que si on regarde la NeoGeo ou pire encore la 3DO, le fait d'avoir une console "au top technique" ne sert à rien si elle est trop chère. Il faut un compromis entre "qualité des jeux / prix de vente" pour que ça marche. Si c'est plus puissant mais trop cher, ça ne se vendra pas assez. Sinon la PS3 aurait été la console la plus vendue de sa génération, de même que la Game Gear ou la Nintendo 64 Wink.

Mais bon, moi aussi j'aurai adoré avoir un "System 16 consolisé" !

Et pour finir, une question technique pour les pro : est-ce que vous savez pourquoi Nintendo à fait un choix à contrecourant pour la SNES en matière de CPU ? Uniquement pour la compatibilité avortée avec la NES ? Car bon, une SNES avec un 68000 au lieu de 65816, ça aurait été énorme.
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Message par tilou Jeu 3 Mai 2018 - 7:20

Et pour finir, une question technique pour les pro : est-ce que vous savez pourquoi Nintendo à fait un choix à contrecourant pour la SNES en matière de CPU ? Uniquement pour la compatibilité avortée avec la NES

en effet le ricoh 5a22 qui equipe la super nintendo est une évolution du ricoh 2a03 de la NES etait a la base prévu pour la rétrocompatibilité (vu le parc de consoles déjà implantés c’était plutôt un bon choix) 
sinon la mega-drive à bien eu une évolution autre que part des périphérique la neptune (qui est resté à l'état de prototype )
https://segaretro.org/Sega_Neptune
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Message par Tryphon Jeu 3 Mai 2018 - 8:00

La question qui m'intrigue c'est : pourquoi ils ont finalement laissé tomber la rétrocompatibilité ?
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Message par tilou Jeu 3 Mai 2018 - 8:20

La question qui m'intrigue c'est : pourquoi ils ont finalement laissé tomber la rétrocompatibilité ?

c'est une bonne question professeur , sega ne s'en est pas privé ( le power base  converter)
mais le plus étonnant c'est que nintendo a sorti en réponse le super game boy
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Message par Tryphon Jeu 3 Mai 2018 - 9:02

Les deux sont un peu différents :

* la MD embarque tout le hard de la SMS (Z80, VDP rétrocompatible, chip sonore) mais elle n'est pas "physiquement" compatible (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi... Quel était l'intérêt pour Sega ? Juste vendre des Power Base ? Alors que la rétrocompatibilité était justement faite pour attirer le possesseur de SMS ?)

* la SNES n'a rien en commun avec la Game Boy (laquelle n'a rien en commun avec la NES, contrairement à ce qu'on lit parfois), donc le Super Game Boy embarque tout le hardware.
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Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 9:23

Tryphon a écrit:La question qui m'intrigue c'est : pourquoi ils ont finalement laissé tomber la rétrocompatibilité ?
je sais pas, c'est juste une supposition mais peut-être parce que la NES continuait de se vendre. Les Famicom AV sont sortie en 1993 (soit 10 ans après l'originale). La distribution est arrêté en 95 aux US et au Japon .......... en 2003 Shocked Ils ne voulaient peut-être pas flinguer ces ventes-là.

Autre problème technique, je sais pas: les ports cartouches. Ils sont différents sur les Famicom et NES mais identiques sur les SNES/SFC. Soit il fallait faire deux version de la SNES, soit sacrifier un des territoires. Là aussi, ce n'est que supposition de ma part.
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Message par Tryphon Jeu 3 Mai 2018 - 9:53

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:La question qui m'intrigue c'est : pourquoi ils ont finalement laissé tomber la rétrocompatibilité ?
je sais pas, c'est juste une supposition mais peut-être parce que la NES continuait de se vendre. Les Famicom AV sont sortie en 1993 (soit 10 ans après l'originale). La distribution est arrêté en 95 aux US et au Japon .......... en 2003 Shocked Ils ne voulaient peut-être pas flinguer ces ventes-là.

Mais dans ce cas ils n'auraient pas essayer de rendre le CPU de la SNES rétrocompatible ? C'est absurde.

Puis c'est pas les ventes de consoles qui font gagner des $$, c'est les ventes de jeux. Avec une SFC rétrocompatible, Nintendo pouvait espérer vendre encore plus de jeux Famicom...

En plus de ça, c'est justement parce que la NES avait encore ses fans que c'était une bonne idée a priori de rendre les machines rétrocompatibles. Si le marché de la NES / Famicom avait été à l'agonie au moment de la sortie de la SNES, ça n'avait pas d'intérêt de prévoir une console rétrocompatible.

Quant au format des cartouches, c'était justement fait pour cloisonner les marchés, il leur suffisait de faire des cartouches SFC au même format que FC, et SNES au même format que NES ?

L'attitude de Sega est bizarre aussi : pourquoi créer une machine rétrocompatible SMS alors que la SMS fait un four partout sauf en Europe (marché ridicule à l'époque) ? Et surtout, pourquoi avoir une machine rétrocompatible niveau hard mais avec un format de cartouche différent ?
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Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 10:30

Tryphon a écrit:Mais dans ce cas ils n'auraient pas essayer de rendre le CPU de la SNES rétrocompatible ? C'est absurde.
je ne suis absolument pas d'accord Mr. Green
Peut-être qu'ils avaient prévu un effondrement de la NES avec l'arrivée des 16bits ....... ce qui n'a pas été le cas de suite. Ils avaient peut-être pour idée de compenser cet effondrement avec la rétrocompatibilité  mais voyant que les NES se vendaient toujours, ils ont pu changer de stratégie. Pourquoi "tuer" quelque chose qui se vend? Surtout que si y a bien quelque chose qu'ils ont toujours su faire, c'est prolonger jusqu'au bout du possible les ventes réussies (il n'y a qu'à voir les durées de commercialisation des succès de la marque) et s'arrêter quand ça puait (Virtual Boy, Gamecube, WiiU).

Puis c'est pas les ventes de consoles qui font gagner des $$, c'est les ventes de jeux. Avec une SFC rétrocompatible, Nintendo pouvait espérer vendre encore plus de jeux Famicom...
vendre des consoles c'est pas mal pour vendre les jeux aussi. Est-ce que les possesseurs de SFC auraient continué à lâcher des sous dans du 8bits? On voit bien avec l'histoire du JV que les rétrocompatibilités, ça ne fait pas vendre énormément de jeux ou alors d'okkaz, ça permet juste de jouer à ceux qu'on a déjà. Quand tu fais un bond de génération, il y a toujours quelques années où la précédente est complètement délaissée.

Et là, à mon avis et connaissant Nintendo, sortir en 93 une "révision" d'une console créée 10 ans plus tôt devait bien leur remplir les caisses. Tu te rends compte que Nintendo, sur la première partie des 90's, vendait en même temps des SFC/SNES, des NES et des GB (en gros, juste les trois plus gros succès de l'ère 8/16 bits) . Ça ne m'étonne pas qu'ils aient eu un excès de confiance par la suite.

Tryphon a écrit:Quant au format des cartouches, c'était justement fait pour cloisonner les marchés, il leur suffisait de faire des cartouches SFC au même format que FC, et SNES au même format que NES ?
j'en sais rien. Je posais la question, je sais pas comment ça marche, mais est-ce que c'était possible par rapport au nombre de connecteurs? est-ce que ça augmentait pas le coût de prévoir deux consoles différentes?
Tryphon a écrit:L'attitude de Sega est bizarre aussi : pourquoi créer une machine rétrocompatible SMS alors que la SMS fait un four partout sauf en Europe (marché ridicule à l'époque) ?
bizarre non, inutile peut-être. Est-ce que c'est pas justement le "four" qui motive, en essayant de rentabiliser ce qui est déjà sorti. Ça n'a pas forcément fonctionné mais la logique peut se comprendre. Après, quand la rétrocompatibilité est possible sans trop d'efforts, autant la mettre. Ça fait toujours un argument en plus, ça mange pas de pain, à moins de toujours vendre les consoles d'avant.

A la limite, je suis plus étonné par l'adaptateur GG vu que 90% de la ludothèque est identique. Mais çà aussi, je trouve que c'était une erreur de SEGA, d'avoir des jeux qui tournaient sur toutes les machines et tous ces adaptateurs rajoutaient encore de la confusion. Au moins quand t'achetais un GB, t'avais pas le même mario que sur NES.

Par contre, à posteriori, moi ça m'arrange bien de pouvoir jouer à la SMS sur ma MD vu que j'ai plus de SMS fonctionnelle (c'est ma console maudite celle-là).
Tryphon a écrit:Et surtout, pourquoi avoir une machine rétrocompatible niveau hard mais avec un format de cartouche différent ?
pour vendre des adaptateurs Wink
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Message par Tryphon Jeu 3 Mai 2018 - 10:38

marmotjoy a écrit:Pourquoi "tuer" quelque chose qui se vend? Surtout que si y a bien quelque chose qu'ils ont toujours su faire, c'est prolonger jusqu'au bout du possible les ventes réussies (il n'y a qu'à voir les durées de commercialisation des succès de la marque)

Mais dans ce cas tu prévois pas une console rétrocompatible !

vendre des consoles c'est pas mal pour vendre les jeux aussi.

Mais si la SNES est rétrocompatible ?

Est-ce que les possesseurs de SFC auraient continué à lâcher des sous dans du 8bits?

Je suis prêt à parier que la plupart des possesseurs de Famicom / Famicom AV entre 1995 et 2003 possédaient aussi une SFC...

On voit bien avec l'histoire du JV que les rétrocompatibilités, ça ne fait pas vendre énormément de jeux

Je suis d'accord. Pourtant ils l'ont envisagé suffisamment sérieusement pour plomber assez lourdement le hardware de la SNES, et, dans une moindre mesure, celui de la MD (on aurait peut-être eu un VDP plus ambitieux s'il n'avait pas fallu être compatible avec celui de la SMS, qui était déjà une évolution de celui de la Colecovision).
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Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 10:52

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:Pourquoi "tuer" quelque chose qui se vend? Surtout que si y a bien quelque chose qu'ils ont toujours su faire, c'est prolonger jusqu'au bout du possible les ventes réussies (il n'y a qu'à voir les durées de commercialisation des succès de la marque)
Mais dans ce cas tu prévois pas une console rétrocompatible !
Mais je te l'ai expliqué au dessus. Au moment du développement de la SFC, comment tu peux imaginer que la NES va aussi bien résister? Surtout qu'il y a un GROS Mario NES qui va sortir quasi en même temps que la SFC, donc si entre-temps la NES s'effondrait face à l'arrivée de la MD, c'est pas con de prévoir la rétrocompatibilité. Quand tu vois qu'elle continue à se vendre très bien malgré l'arrivée de consoles beaucoup plus puissantes comme la MD et la PCE, c'est pas anormal de se raviser et de continuer à l'exploiter.
Tryphon a écrit:
vendre des consoles c'est pas mal pour vendre les jeux aussi.

Mais si la SNES est rétrocompatible ?
tu vendras moins de jeux NES que si tu vends des NES Wink surtout qu'à l'époque, les 8 bits ont un argument "financier" par rapport aux 16 bits. A part l'aspect financier, quel est l'intérêt d'acheter une SMS2, par exemple?
Tryphon a écrit:Je suis prêt à parier que la plupart des possesseurs de Famicom / Famicom AV entre 1995 et 2003 possédaient aussi une SFC...
Donc tout bénéf pour Nintendo qui a réussi à leur vendre à la fois une Fc AV et une SFC ....... au lieu d'une seule Wink
Tryphon a écrit:Je suis d'accord. Pourtant ils l'ont envisagé suffisamment sérieusement pour plomber assez lourdement le hardware de la SNES, et, dans une moindre mesure, celui de la MD (on aurait peut-être eu un VDP plus ambitieux s'il n'avait pas fallu être compatible avec celui de la SMS, qui était déjà une évolution de celui de la Colecovision).
on peut aussi les excuser par le fait que c'était un peu les "débuts" du JV à grande échelle industrielle. Comment savoir çà à l'époque? Je pense que les deux démarches ont un "sens", elles s'expliquent. C'est comme les Add-on, fallait bien tenter pour voir que ça faisait pas forcément mouche. Je pense que la majorité des gens ont besoin d'une offre claire et simple: une console et des jeux qui tournent dessus. Dès que les offres se complexifient, ça floppe (et je parle pas des déclinaisons de couleurs ).
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Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 21:09

Y en qui fantasme comme des fous et après on vient me dire que je vie dans le monde des bisounours. Bravo !
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Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 23:09

bah au moins les fantasmeurs, ils argumentent [UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16 - Page 2 517947
Parce que là, t'est un peu léger quand même  Razz
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Message par Alucardark Ven 4 Mai 2018 - 0:02

marmotjoy a écrit:bah au moins les fantasmeurs, ils argumentent [UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16 - Page 2 517947
Parce que là, t'est un peu léger quand même  Razz
Je crois qu'il n'a pas dû comprendre le mot "uchronie".  tongue

Concernant votre discussion sur la FC/SFC, Nintendo avait déjà prevu de sortir une Famicom AV dès 1988. Du  coup on peut se demander si ils avaient réellement pensé à inclure la rétro compatibilité avec la SFC uniquement au moment de sa conception : http://www.chrismcovell.com/secret/SFC_1988Q4.html
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Message par Invité Ven 4 Mai 2018 - 0:06

Alucardark a écrit:Je crois qu'il n'a pas dû comprendre le mot "uchronie".  tongue
pourtant, sans le savoir il maitrise le concept clown
Alucardark a écrit:Concernant votre discussion sur la FC/SFC, Nintendo avait déjà prevu de sortir une Famicom AV dès 1988. Du  coup on peut se demander si ils avaient réellement pensé à inclure la rétro compatibilité avec la SFC uniquement au moment de sa conception : http://www.chrismcovell.com/secret/SFC_1988Q4.html
je crois qu'on ne saura jamais le vrai du faux dans cette histoire. Pas trop grave en même temps.
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Message par drfloyd Ven 4 Mai 2018 - 7:56

bon il n'est pas trop tard pour SEGA pour non sortir sa console SYSTEM16 !!!!

Avec tous les jeux de ce support sur de grosses cartouches.

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Message par onizukakun Ven 4 Mai 2018 - 8:31

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Message par Invité Ven 4 Mai 2018 - 12:17

Vous êtes de grands malades.
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Message par Invité Ven 4 Mai 2018 - 12:19

toujours de grands arguments clown
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Message par airdream Ven 4 Mai 2018 - 13:42

Un sharp x68000 coûtait près de 20,000 franc il me semble, du moins ba sa sortie.
Un système 16 consoles aurait sûrement atteint un prix de fou. Mais pourquoi la néo géo coûtait finalement si peu chère face à x68000 ? les cartouches contiennent elles une partie du hard où c'est une légende?
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Message par maldoror68 Ven 4 Mai 2018 - 15:16

airdream a écrit:Un sharp x68000 coûtait près de 20,000 franc il me semble, du moins ba sa sortie.
Un système 16 consoles aurait sûrement atteint un prix de fou. Mais pourquoi la néo géo coûtait finalement si peu chère face à x68000 ? les cartouches contiennent elles une partie du hard où c'est une légende?

la neo se rattrape (un peu) sur le prix de vente des jeux. comme nintendo Mr. Green et surtout par la manne que rapportait l'arcade (le MVS est le système ayant le plus marché en salles) du coup les rentrées de $ en arcade financent un peu la "vitrine" qu'est l'AES qui est peu rentable.

le sharp est sorti a beaucoup moins d’exemplaires donc + cher.

pas de tour de magie ni de hard dans les cartouche neo geo (comme le SVP de sega ou le super fx de nintendo) Wink

il n'y a aucun hardware dans les cartouches neo. ce sont juste des puces avec du contenu :


les roms P = code du 68000
les roms V = samples sonores
les roms C = tuiles de sprites
les roms S = fix tuiles
les roms M = code du z80

par contre la neo dispose d'un Bus de folie qui permet de piocher directement la cartouche BAVE
bref un peu le ssd de l'époque  affraid un dragster  amoureux
=> pas d'os
=> pure code
=> bus de folie
du coup les z80, 68000 et yamaha de la neo ont pu ronfler à fond. d’où l'avance de puissance par rapport à la concurrence Cool
 
pour te donner une idée voici le pinout du connecteur de cartouche mvs
et le le pinout du connecteur de cartouche aes

oui il y' bien 2 pcb par cartouche double face thumleft

----

et pour revenir au sujet :

l'inverse s'est produit : sega a sorti la master system en arcade ( sega system E ) et la megadrive aussi (mega play et mega tech, ainsi que le system C ) study
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Message par airdream Sam 5 Mai 2018 - 1:45

Merci pour ces informations génial d'en apprendre autant.

Ça fait quand même un rapport de 5 neogeo pour 1 sharp x68000 niveau prix, SNK a été plus qu'excellent sur ce coup.
le prix du capcom cps changer, soit une console cps1 seule, donc moins cher qu'un ordinateur complet comme le sharp x68000 n'était que d'environs 2500 francs , sf2 turbo inclus en 1994.
Et là c'était plutôt bon comme prix. Enfin c'était en 94 aucune chance de voir un prix pareil en 1988 pour une MD systèm 16 perfect donc

http://www.videogameconsolelibrary.com/pg90-capcom.htm#page=reviews

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