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Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

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Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 11 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Mer 12 Déc 2018 - 22:55

Les jeux PS2 rendent quand même vachement bien maintenant sur l'émulateur PCSX 2, beaucoup mieux que sur la console d'origine. Cela a relancé et surtout réhaussé mon intérêt pour cette console. :-)

Sinon, oui, Nintendo a fait d'excellents jeux sur Wii (les deux Super Mario Galaxy, les deux Zelda, Metroid Prime 3, Wario Land Shake, Xenoblade, Kirby's Adventure Wii, Beat the Beat). Mais sur DS, je suis plus réservé : un New Super mario Bros pas aussi bon que les autres épisodes 2D, deux Zelda moins bons que sur DS , GBA, Game Boy/Game Boy Color et 3DS (Spirit Tracks est quand même meilleur que Phantom Hourglass), un Metroid Prime Hunters sympathoche mais loin derrière Fusion, Zero Mission et les Metroid Prime. Heureusement, il y avait deux bons Kirby, à savoir le Pinceau du Pouvoir (même si je préfère le Pinceau arc-en-ciel sur Wii U) et surtout Mass Effect qui est excellent.

Mais le truc le plus chelou, c'est que mon jeu Nintendo préféré de la DS, je crois que c'est "Tout nouveau tout beau Tingle voit la vie en rose à Rubis Land" (je l'ai quand même fini deux fois à 100%). XD

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Message par Fleetwood Mer 12 Déc 2018 - 23:57

Rudolf III. a écrit:Et à ce propos :


Fleetwood a écrit:Alors qu'un mec qui n'aime pas les jeux de plate forme 3d il lui reste quoi sur N64?

- les FPS
- les jeux de course
- les party-games
- des jeux d'action/aventure
- quelques jeux de plate-forme 2D

C'est déjà pas mal.

Et puis, ça veut dire quoi, "ne pas aimer la plate-forme 3D" ? C'est vague. On peut aimer les jeux de plate-forme 3D linéaire à la Rayman 2 ou Super Mario Galaxy mais détester les jeux de plate-forme 3D "bac à sable" (Mario 64/Sunshine/Odyssey, les Banjo ou DK 64, Rocket), et inversement (sachant que selon moi, les deux Banjo tiennent beaucoup plus du jeu d'aventure/exploration/énigmes que du jeu de plate-forme, contrairement à Super Mario 64).

Bon, et concernant les RPG de la Super Nintendo, là aussi, il ne faudrait pas refaire l'histoire : en tant qu'Européens, on n'avait quasiment rien en RPG ! Il y avait presque davantage de RPG sur une Megadrive PAL que sur une Super Nintendo PAL. Donc une Super Nintendo pour un Européen, c'était surtout le jeu de plate-forme : si le joueur européen n'aiment pas les jeux de plate-forme, il était un peu dans la merde avec sa Super Nintendo PAL.
Sauf qu'à cette époque même micromania vendait des ad 29... Et tu imagines même pas la quantité de pognon que gagnaient les spécialistes avec l'import. Après effectivement en Europe sur super nintendo il n'y avait pas grand chose de ce côté là.
Pour le reste
tu crois vraiment qu'un amateur de Fps va perdre son temps sur n64?
La N64 est la reine des jeux de courses? Elle est moins bien fournie en la matière que les concurrentes de l'époque.
Les jeux de plate forme 2D sont largement plus nombreux sur les concurrentes également.
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Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 0:14

TotOOntHeMooN a écrit:
marmotjoy a écrit:Je crois qu'avec Nintendo, on parle plus de "lecteurs de jeux Nintendo" que de consoles Mr. Green
Une console c'est fait pour jouer, alors autant qu'elle soit pensée pour. Le coté multimédia a alourdi et rendu plus cher des machines pour rien.
Perso, j'en ai rien à faire qu'un frigo fasse congel, qu'un téléphone fasse appareil photo, qu'une machine a café fasse du thé .... Ca le fait mal et je ne souhaite pas payer pour.
Je parlais pas vraiment de çà. Plutôt des spécificités/originalités de leurs console comme le motion sur la Wii ou le gamepad WiiU. C'est souvent bien fichu pour les productions maisons mais tu sens bien que les Tiers ont pas trop envie de s'emmerder avec çà.
TotOOntHeMooN a écrit:
marmotjoy a écrit:Et finalement, j'ai une GC uniquement pour jouer à un jeu fait par SEGA 
C'est domage, car il y a des hits en puissance sur cette machine, fait par Nintendo et d'autres, et pas seulement F-Zero GX.
Et en plus, ils sont toujours beaux aujourd'hui, comparé à la PS2 ! Razz
Je force le trait, mais finalement peu de jeux m'ont vraiment enthousiasmé. Pas forcément tous déplus mais j'ai fait peu de whaou. De toute façon, les deux premières génération 3D sont celles où j'ai pris le moins de plaisir sur console, plus sur PC d'ailleurs.
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Message par Rudolf III. Jeu 13 Déc 2018 - 0:30

Fleetwood a écrit:tu crois vraiment qu'un amateur de Fps va perdre son temps sur n64?

Si l'amateur n'avait pas assez de sous pour jouer sur PC (ça coûtait un bras à l'époque), oui, il se tournait sur N64 qui était de loin la meilleure console de sa génération pour le genre. Et puis même les joueurs PC étaient jaloux de Goldeneye (jusqu'à l'arrivée de Half-Life qui a remis les pendules à l'heure, mais là aussi il fallait avoir des sous pour y jouer dès sa sortie). La Nintendo 64 était LA console du FPS (ensuite, ce fut la Xbox).

Pour les jeux de course, je t'ai cité des jeux de qualité (Mario Kart 64, Diddy Kong Racing, Wave Race 64, Star Wars Episode 1 : Racer, F-Zero X), donc c'était déjà pas mal.

Sinon, si tu considères l'import, ok : dans ce cas, il faut rajouter les quelques jeux N64 import que j'ai cités. ^^

Néanmoins, est-ce que réellement les joueurs européens de l'époque importaient autre chose que Final Fantasy VI et Chrono Trigger sur Super Nintendo (sachant qu'apparemment, Super Mario RPG avait une protection supplémentaire) ?
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Déc 2018 - 0:36

Rudolf III. a écrit:La Nintendo 64 était LA console du FPS (ensuite, ce fut la Xbox)
Sur Dreamcast on jouait à Quake III, Unreal Tournament, Rainbow-Six et Half-Life en ligne avec clavier / souris en VGA ...  Cool


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 13 Déc 2018 - 0:39, édité 1 fois
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Message par lessthantod Jeu 13 Déc 2018 - 0:37

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Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Déc 2018 - 0:39


On pouvait aussi jouer à la manette... Pour se prendre une branlée. Mr. Green
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Message par Rudolf III. Jeu 13 Déc 2018 - 0:45

Oui, mais en terme de jouabilité, la manette Dreamcast, c'était moins bien que la Nintendo 64, il a fallu attendre la Xbox pour avoir quelque chose de bon à ce niveau-là. Et puis c'était déjà fin 1998/début 1999 (les principaux FPS de la Nintendo 64 étaient déjà sortis, à part Perfect Dark en 2000).
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Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 0:58

TotOOntHeMooN a écrit:Ils peuvent, juste qu'ils ont vu que ça n'apportait rien...
Bien sûr que non. Quand Sony fait de la R&D ce n'est pas que pour ces consoles, tout est interconnecté. Ça sert aussi pour les TV, les lecteurs BR, les téléphones etc etc etc ............. Nintendo eux c'est uniquement console. Et bien évidemment, plus on avance plus ça coûte cher donc de plus en plus compliqué de rivaliser. Et bien évidemment on retrouve la même problématique pour les composants par exemple. Quand Sony fait la PS3, le BR est un argument. Seulement le BR, sony fait aussi des lecteurs et touche des royalties à chaque utilisation du format.
On leur reproche d'avoir fait la wii qui est juste une GC boostée, mais pouvaient-ils seulement faire mieux après l'échec de la GC? Et d'ailleurs, je trouvent qu'ils ont eu un nouvel élan de créativité sur les jeux quand ils ont abandonné la puissance. D'ailleurs, il n'y a plus de tentatives de nouveaux entrants sur le marché depuis Microsoft.
De toute façon, je vois plus Nintendo comme un éditeur de jeux qui fait des consoles, pour garder une liberté de faire ce qu'ils veulent et de ne pas dépendre des autres constructeurs, plutôt que comme une entreprise high tech qui fait des consoles. Et finalement, c'est peut-être ce qu'ils ont toujours été.
TotOOntHeMooN a écrit:Sony a gagné car ce qui importe sont les jeux et non le matériel.
Pourtant je suis persuadé que Sony a gagné écrasé avec le matériel et spécialement le lecteur DVD (qui coûtaient très cher à sa sortie). Surtout que les jeux de début étaient plutôt décevants.
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Message par Rudolf III. Jeu 13 Déc 2018 - 1:04

marmotjoy a écrit:

De toute façon, je vois plus Nintendo comme un éditeur de jeux qui fait des consoles, pour garder une liberté de faire ce qu'ils veulent et de ne pas dépendre des autres constructeurs, plutôt que comme une entreprise high tech qui fait des consoles. Et finalement, c'est peut-être ce qu'ils ont toujours été.

Plutôt d'accord. Et puis quand on regarde dans le passé, avant même de faire des consoles, on se rend compte qu'ils ont toujours fait... du jeu, tandis que Sony et Microsoft ont d'abord fait du hardware/multimédia avant de faire du jeu vidéo. Ca se ressent (pour le meilleur et pour le pire, que ce soit pour Nintendo, Sony et Microsoft).
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Déc 2018 - 1:19

@marmotjoy: Je réponds au fait que tu dis que Nintendo ne pouvait pas suivre Sony niveau puissance... Je dis juste que GC et XBox étaient plus puissantes que la PS2 et ça n'a rien changé car ce qui importe sur une console se sont les jeux et non la puissance de la machine. D'aileurs, Nintendo ont toujours pensé le matériel comme finalité de l'expérience de jeu contrairement aux concurents.
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Message par Fleetwood Jeu 13 Déc 2018 - 1:28

Rudolf III. a écrit:Oui, mais en terme de jouabilité, la manette Dreamcast, c'était moins bien que la Nintendo 64, il a fallu attendre la Xbox pour avoir quelque chose de bon à ce niveau-là. Et puis c'était déjà fin 1998/début 1999 (les principaux FPS de la Nintendo 64 étaient déjà sortis, à part Perfect Dark en 2000).

Désolé mais je trouve la manette Dreamcast beaucoup plus sympa et universelle que celle de la N64
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Message par jemenvais Jeu 13 Déc 2018 - 8:00

Mouais 2 pads de merde quand-même
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Message par MAINORDAVOS Jeu 13 Déc 2018 - 9:20

keneda a écrit:Mouais 2 pads de merde quand-même

J'irais pas jusque là, mais autant le pad DC était révolutionnaire à l'époque, autant avec le recul il a pas mal de défaut. Perso j'avais les doigts qui tapait à l'arrière de la manette sur slot VMU. Sans parler de la croix directionnelle, une cochonnerie.
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Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 9:24

TotOOntHeMooN a écrit:@marmotjoy: Je réponds au fait que tu dis que Nintendo ne pouvait pas suivre Sony niveau puissance... Je dis juste que GC et XBox étaient plus puissantes que la PS2 et ça n'a rien changé car ce qui importe sur une console se sont les jeux et non la puissance de la machine. D'aileurs, Nintendo ont toujours pensé le matériel comme finalité de l'expérience de jeu contrairement aux concurents.
Je parlais au présent, je sais que la GC et la Xbox étaient plus puissante. C'est la dernière fois que Nintendo a suivi et ils ont compris la leçon.
marmotjoy a écrit:De toute façon, ils peuvent pas suivre Sony sur la puissance,  ça sert à rien, ce n'est pas viable.
Le problème aussi est que Nintendo a refait la même erreur que la 64. Un, elle sort plus tard et laisse les Playstations s'installer tranquillement et installer une dynamique, ceci sur les deux générations et le refus du multimédia qui est un argument choc à l'époque. Je me rappelle que pour la PS1, tous mes potes écoutaient leur CD dessus. Ça parait con, mais quand t'es étudiant ça t'économisait l'achat d'une chaîne ou d'un lecteur DVD avec la PS2.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur la puissance. Elle peut compter car elle impacte aussi quels jeux sont sur la machine, même si ce n'est pas gage de bons jeux on est bien d'accord. On le voit encore aujourd'hui où certains ne veulent pas entendre parler de la switch à cause de çà, et qu'elle n'a pas les gros AAA récents. C'est pas forcément ma position mais je la comprends. On peut aussi citer la guéguerre marketing sur le 4K par exemple, qui remplace un peu la course aux bits. Et la PS2 était présenté comme la plus puissante quand elle sort.
Fleetwood a écrit:Désolé mais je trouve la manette Dreamcast beaucoup plus sympa et universelle que celle de la N64
oui, elle est plus classique dans sa disposition, j'y trouve plus facilement mes répères .................
keneda a écrit:Mouais 2 pads de merde quand-même
..................... mais j'aime pas trop son ergonomie (les poignées/rails en fait) mais c'est quand même beaucoup mieux que la 64.
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Message par Rudolf III. Jeu 13 Déc 2018 - 10:52

Fleetwood a écrit:
Rudolf III. a écrit:Oui, mais en terme de jouabilité, la manette Dreamcast, c'était moins bien que la Nintendo 64, il a fallu attendre la Xbox pour avoir quelque chose de bon à ce niveau-là. Et puis c'était déjà fin 1998/début 1999 (les principaux FPS de la Nintendo 64 étaient déjà sortis, à part Perfect Dark en 2000).

Désolé mais je trouve la manette Dreamcast beaucoup plus sympa et universelle que celle de la N64

La manette Dreamcast est de loin la manette 3D que j'aime le moins (suivie de près par la manette PS2) dans toutes les consoles que j'ai essayées. Je n'aime pas sa taille, sa prise en main, ce fil hyper mal placé, ce VMU encombrant qui ne sert à rien.

La manette Nintendo 64, quant à elle, proposait une stabilité absolument naturelle du pouce sur le joystick grâce à la fourche centrale, ce qui donnait lieu à une jouabilité précise pour les FPS et qu'on ne retrouve pas quand on teste ces mêmes jeux Nintendo 64 avec une autre manette (avec une manette Xbox 360 ou Xbox One par exemple, le pouce qui manie le joystick n'est pas aussi stable, la main est davantage "flottante" alors que sur Nintendo 64 la main est bien "plaquée" sur la fourche centrale).
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Message par MAINORDAVOS Jeu 13 Déc 2018 - 10:55

T'es quand même pas en train de dire que la manette 64 est meilleure que les manettes 360 et One (à mon sens les meilleurs manettes jamais conçus)?  scratch
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Message par Rudolf III. Jeu 13 Déc 2018 - 10:59

Les FPS Nintendo 64 étaient 100% conçus pour la manette Nintendo 64 : le fait de changer de manette fait qu'on perd en naturel, tout aussi bonne soit la manette Xbox One. Et c'est pareil pour les jeux de plate-forme : passer d'une manette Nintendo 64 à une manette Xbox 360 pour jouer à Banjo-Kazooie ou Banjo-Tooie, on perd quelque chose au niveau de l'ergonomie.


En ce qui concerne la Gamecube, je ne pense pas que c'était un problème qu'elle soit arrivée après la PS2. Après tout, la Super Nintendo était arrivée bien après la Megadrive et a cartonné, tandis que la Wii U arrivée en premier a bidé. Je pense que ce qui a plombé la Gamecube, c'est :
- Super Mario Sunshine : il n'était pas disponible au lancement (remplacé par Luigi's Mansion pour patienter), et il s'est montré beaucoup moins fédérateur que d'autres Mario 3D.
- Zelda Wind Waker, victime du "bad buzz" lorsque son rendu visuel en cell-shading a été dévoilé, alors que tout le monde voulait un Zelda à la Ocarina of Time comme ce qui avait été montré au Space World.


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Message par MAINORDAVOS Jeu 13 Déc 2018 - 11:03

Oui mais ca me parait évident qu'il faut jouer à une console avec la manette pour laquelle elle a été conçu. Qui joue à la N64 avec une manette 360? Qui?? On veut des noms!  MDR
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Message par Rudolf III. Jeu 13 Déc 2018 - 11:03

Bah, ceux qui jouent aux jeux Rare dans Rare Replay ou sur Xbox Live Arcade : ils n'ont pas le choix.
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Message par MAINORDAVOS Jeu 13 Déc 2018 - 11:05

Rudolf III. a écrit:Bah, ceux qui jouent aux jeux Rare dans Rare Replay ou sur Xbox Live Arcade : ils n'ont pas le choix.

C'était ironique, d'où le smiley  Mr. Green
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Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 12:12

Rudolf III. a écrit:La manette Nintendo 64, quant à elle, proposait une stabilité absolument naturelle du pouce sur le joystick grâce à la fourche centrale
Je pense absolument tout l'inverse  Wink
Rudolf III. a écrit:[size=17]En ce qui concerne la Gamecube, je ne pense pas que c'était un problème qu'elle soit arrivée après la PS2. Après tout, la Super Nintendo était arrivée bien après la Megadrive et a cartonné, tandis que la Wii U arrivée en premier a bidé.
Sauf que là, tu oublie pas mal de choses.

En ce qui concerne la MD, non la SNES n'a pas cartonné, même si elle sort gagnante de sa génération. Hors Japon, elle s'est bien vendue mais en aucun ce n'est un raz-de-marée. Elle s'est moins vendue que la NES (même si celle-ci a bénéficié de conditions particulières) et ils ont laissé un concurrent s'installer. Nintendo était en hype totale avec la NES. Je pense vraiment que si la SNES et la MD étaient sorties en même temps, cela aurait été différent. SEGA a eu 2 ans "tranquille" pour s'installer, améliorer ses compétences sur sa machine et engranger de la liquidité. Mais d'un autre côté, avec la NES qui continuait à se vendre, Nintendo n'avait aucun intérêt à se presser non plus.

En ce qui concerne la WiiU, là encore c'est différent. Les chiffres de la Wii sont l'arbre qui cache la forêt. On a un constructeur qui a eu deux revers (la 64 et la GC) puis un gros succès mais qui se termine avec une mauvaise image avec des jeux merdiques à foison (les fameux "jeux GIFI"), des Tiers qui font des jeux à la va-vite pour profiter des 100M de Wii mais peu de jeux ambitieux. Et aussi une image "technique" désastreuse. Bon, une console qui se vend en 2011 avec un câble RCA, ça fait tâche quand même. Et par dessus çà, on a une com' désastreuse avec un concept mal expliqué et où beaucoup de gens pensent que c'est juste une nouvelle version de la wii. Et pourtant, elle a une super ludothèque maison (comme quoi les jeux ne font pas tout). Avant la Switch, tout le monde se fout de la gueule de Nintendo quand même.

La GC est une console bien foutue, performante (sûrement la meilleure Nintendo d'un point de vue technique et par rapport à sa génération respective), qui avait encore des Tiers. Mario Sunshine est tellement "apprécié" que ça m'étonnerait qu'il aurait changé la donne. Non, qu'elle soit sortie après est une erreur.  Et le lecteur DVD lui a fait cruellement défaut. Ne pas oublier qu'en plus de la lecture des films, on parlait aussi de la taille des disques et des jeux à l'époque, c'était un argument (comme la taille des Sprites au début des 80's).
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Message par wiiwii007 Jeu 13 Déc 2018 - 12:29

marmotjoy a écrit:
Rudolf III. a écrit:La manette Nintendo 64, quant à elle, proposait une stabilité absolument naturelle du pouce sur le joystick grâce à la fourche centrale
Je pense absolument tout l'inverse  Wink
Rudolf III. a écrit:[size=17]En ce qui concerne la Gamecube, je ne pense pas que c'était un problème qu'elle soit arrivée après la PS2. Après tout, la Super Nintendo était arrivée bien après la Megadrive et a cartonné, tandis que la Wii U arrivée en premier a bidé.
Sauf que là, tu oublie pas mal de choses.

En ce qui concerne la MD, non la SNES n'a pas cartonné, même si elle sort gagnante de sa génération. Hors Japon, elle s'est bien vendue mais en aucun ce n'est un raz-de-marée. Elle s'est moins vendue que la NES (même si celle-ci a bénéficié de conditions particulières) et ils ont laissé un concurrent s'installer. Nintendo était en hype totale avec la NES. Je pense vraiment que si la SNES et la MD étaient sorties en même temps, cela aurait été différent. SEGA a eu 2 ans "tranquille" pour s'installer, améliorer ses compétences sur sa machine et engranger de la liquidité. Mais d'un autre côté, avec la NES qui continuait à se vendre, Nintendo n'avait aucun intérêt à se presser non plus.

En ce qui concerne la WiiU, là encore c'est différent. Les chiffres de la Wii sont l'arbre qui cache la forêt. On a un constructeur qui a eu deux revers (la 64 et la GC) puis un gros succès mais qui se termine avec une mauvaise image avec des jeux merdiques à foison (les fameux "jeux GIFI"), des Tiers qui font des jeux à la va-vite pour profiter des 100M de Wii mais peu de jeux ambitieux. Et aussi une image "technique" désastreuse. Bon, une console qui se vend en 2011 avec un câble RCA, ça fait tâche quand même. Et par dessus çà, on a une com' désastreuse avec un concept mal expliqué et où beaucoup de gens pensent que c'est juste une nouvelle version de la wii. Et pourtant, elle a une super ludothèque maison (comme quoi les jeux ne font pas tout). Avant la Switch, tout le monde se fout de la gueule de Nintendo quand même.

La GC est une console bien foutue, performante (sûrement la meilleure Nintendo d'un point de vue technique et par rapport à sa génération respective), qui avait encore des Tiers. Mario Sunshine est tellement "apprécié" que ça m'étonnerait qu'il aurait changé la donne. Non, qu'elle soit sortie après est une erreur.  Et le lecteur DVD lui a fait cruellement défaut. Ne pas oublier qu'en plus de la lecture des films, on parlait aussi de la taille des disques et des jeux à l'époque, c'était un argument (comme la taille des Sprites au début des 80's).
+1 marmotte

Je pense qu'on ne peut pas comparer les résultats de chaque génération aussi simplement, il faut tout prendre en compte sinon ça n'a pas de sens. Zapper la folie DVD/PS2 c'est enlever à Sony une de leur plus grosse force, et enlever le CD à la PS1 c'est pareil ! Le retard de sortie des consoles Nintendo a terminé le travail...
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Déc 2018 - 12:51

marmotjoy a écrit:Je parlais au présent, je sais que la GC et la Xbox étaient plus puissante. C'est la dernière fois que Nintendo a suivi et ils ont compris la leçon.
Nintendo a toujours gardé le même cap et pensé ses consoles pour une expérience ludique en sortant après les autres pour avoir un positionnement prix compétitif et c'est pour cela qu'ils sont toujours là. Le fait qu'ils aient été plus ou moins puissant à un instant donné est juste une possibilité technique en phase à leurs besoins.

marmotjoy a écrit:De toute façon, ils peuvent pas suivre Sony sur la puissance,  ça sert à rien, ce n'est pas viable. 
La N64 était plus puissante que la PS1, la NGC plus que la PS2, la Wii U plus que la PS3... Et effectivement ça n'a pas aidé pour autant. Quand à la PS4 et la ONE, se sont des PC fabriqués par AMD pour Sony et Microsoft... Nintendo aurait pu faire de même, surtout qu'ils étaient déjà client. Mais ils ont préféré aboutir le concept de console salon/portable grâce au savoir faire de N-Vidia et ils ont apparemment eu raison. Donc oui, ça ne servait à rien de chercher à avoir absolument la plus grosse ! (La Wii ayant eu son succès en réutilisant une base GameCube)

marmotjoy a écrit:Le problème aussi est que Nintendo a refait la même erreur que la 64.
Un, elle sort plus tard et laisse les Playstations s'installer tranquillement et installer une dynamique, ceci sur les deux générations
Quelles erreurs ? Sega a essayé de couper cette dynamique et on a vu le résultat... Quand quelqu'un à le vent en poupe, tu ne peux qu'observer, limiter la casse et attendre que le vent tourne. Quand à l'erreur de la N64, elle est toute relative car rentable day-one et 100 millions de jeux Nintendo vendu dont les meilleurs jeux se vendent mieux que les meilleurs jeux sur PlayStation.

marmotjoy a écrit:et le refus du multimédia qui est un argument choc à l'époque. Je me rappelle que pour la PS1, tous mes potes écoutaient leur CD dessus. Ça parait con, mais quand t'es étudiant ça t'économisait l'achat d'une chaîne ou d'un lecteur DVD avec la PS2.
N'importe qui pouvait écouter des CD 10 ans avant la sortie de la PlayStation, même sur d'autres consoles qui n'ont pas eu de succès pour autant. Mais effectivement, le fait d'avoir cette facilité "tout en un' grace à sa branche Hi-Fi, a permis de s'ouvrir à un nouveau publique pour vendre des consoles multimédia. En même temps, le lecteur DVD de la XBox ne la vendra pas bien plus que la NGC qui en est dépourvu...

marmotjoy a écrit:Par contre, je ne suis pas d'accord sur la puissance. Elle peut compter car elle impacte aussi quels jeux sont sur la machine, même si ce n'est pas gage de bons jeux on est bien d'accord. On le voit encore aujourd'hui où certains ne veulent pas entendre parler de la switch à cause de çà, et qu'elle n'a pas les gros AAA récents. C'est pas forcément ma position mais je la comprends. On peut aussi citer la guéguerre marketing sur le 4K par exemple, qui remplace un peu la course aux bits. Et la PS2 était présenté comme la plus puissante quand elle sort.
Sauf que Sony n'a jamais eu la console la plus puissante et ce sur aucune génération, hormis leurs consoles portables qui étaient aussi multimédia et  ironie du sors ça n'a servi à rien ! Et c'est certainement cela qu'il faut retenir... Le marketing intox de Sony dont la 4K en fait partie.

Concernant les AAA d'éditeurs tiers sur Switch, les vidéos comparatives montent que l'écart se réduit de plus en plus grace aux optimisations N-Vidia. Cette console de salon portable impressionne de plus en plus et la tendance devrait s'inverser. Entre autre : https://www.youtube.com/watch?v=-9RG21GHC0U

marmotjoy a écrit:Fleetwood : Désolé mais je trouve la manette Dreamcast beaucoup plus sympa et universelle que celle de la N64
Sans conteste... La manette de la N64 était très innovante et répondait à des concepts intéressants pour les jeux 3D, mais pas aussi agréable à jouer que la manette de la Dreamcast dans une grande diversité de jeux.
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Message par Rudolf III. Jeu 13 Déc 2018 - 12:53

Attention quand même pour la Megadrive : certes, elle est sortie des années avant la Super Nintendo, mais on ne va quand même pas dire que sa sortie était un "événement". Pendant les trois premières années de sa vie, c'était un peu le désert, sur Megadrive. Il a fallu attendre 1991 pour que la Megadrive pour de bon (avec Sonic entre autres). 

Le Japon en est la preuve : la Megadrive est sorti grave en avance par rapport à la Super Nintendo, et pourtant elle a bidé là-bas, tandis que la Super Famicom a très vite dominé le marché japonais.

On l'a vu aussi pour la première Xbox, qui a dépassé les ventes de la Gamecube alors qu'elle était sortie après la PS2 et qu'il s'agissait d'un tout nouvel arrivant (Microsoft) sur le marché des consoles de salon.

Et la Dreamcast, on en parle ? Sortie avant la PS2, on a vu ce qui s'est passé.

Le fait qu'une console sorte avant ou après ses concurrentes n'est absolument pas déterminant pour sa carrière : ça va dépendre de plein d'autres paramètres que vous citez, comme le lecteur DVD sur PS2 (pour Nintendo, c'était déjà trop tard, les lecteurs DVD standard étaient déjà devenus accessibles financièrement, mais Sega a fait une connerie de ne pas en mettre un sur Dreamcast ou sur Gamecube, Sega avait aussi fait la connerie de ne pas faire une Dreamcast rétro-compatible avec la Saturn alors que la PS2 était rétro-compatible avec la Playstation), une politique commerciale adaptée au marché (les jeux Megadrive étaient tournés vers l'occident, la plupart des jeux emblématiques ne sortaient pas avec un trop gros retard en Europe par rapport au reste du monde), manque de jeux fédérateurs, concept obscur mal expliqué.

Quant aux tiers de la Gamecube, on idéalise un peu trop la situation : il lui manquait les plus emblématiques comme Rockstar ou Squaresoft/Square-Enix. Une console qui sortait sans son GTA et sans son Dragon Quest ou son Final Fantasy majeur, c'était très compromis pour sa carrière ! Konami n'a rien branlé non plus sur Gamecube (alors qu'ils avaient assez bien bossé sur Nintendo 64), à part sortir un remake décevant du premier Metal Gear Solid (au lieu de sortir le 2 et le 3). Il lui manquait aussi certains jeux de foot à succès comme les PES. Ce n'était pas si génial que ça, les tiers sur Gamecube (à vrai dire, je préfère les tiers sur Wii, et bien sûr sur DS également).
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Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 12:57

De toute façon, un échec ou une réussite commerciale, ce n'est jamais UN facteur. Il y a toujours un faisceau d'éléments qui vont dans le même sens pour arriver au résultat.

Aussi, il y a un point commun entre la GC et la WiiU (d'ailleurs, si on raisonne en Part de marché et non en millions, elles sont assez proches) pas de Mario ou Zelda canonique à leur sortie, ce qui est un gros handicap pour une console Nintendo. La WiiU n'aura même pas eu droit à SON Zelda.
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Message par Rudolf III. Jeu 13 Déc 2018 - 13:04

Ah, je trouve aussi que la Gamecube et la Wii U ont des choses en commun, pour la plupart des raisons que tu soulignes. ^^
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Message par salocin Jeu 13 Déc 2018 - 13:17

TotOOntHeMooN a écrit:
Rudolf III. a écrit:La Nintendo 64 était LA console du FPS (ensuite, ce fut la Xbox)
Sur Dreamcast on jouait à Quake III, Unreal Tournament, Rainbow-Six et Half-Life en ligne avec clavier / souris en VGA ...  Cool
Fixed (m'enfin pas avant 2003 ^^)
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Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 13:21

TotOOntHeMooN a écrit:la Wii U plus que la PS3...
J'avais pas compris que la WiiU sortie en 2012 était prévue pour concurrencer une PS3 sortie ................ en 2006 MDR
TotOOntHeMooN a écrit:hormis leurs consoles portables qui étaient aussi multimédia et  ironie du sors ça n'a servi à rien !
La PSP fait juste 80M de ventes, une broutille Mr. Green
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Message par Fleetwood Jeu 13 Déc 2018 - 13:40

Avec la Gc Nintendo c'est lui même tiré une balle dans le pied. Ils avaient à l'époque une image de marque vraiment pas terrible mais la console était performante et particulièrement bien pensée. Il a fallut qu'ils collent à cette dernière un design de jouet avec comme couleur de lancement le violet... Si l'on rajoute l'histoire des mini dvd et les manettes qui n'étaient vraiment adaptées que pour les jeux spécifiquement pensés pour elle... La messe était dite.
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Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 14:24

Fleetwood a écrit:Ils avaient à l'époque une image de marque vraiment pas terrible
C'est çà Wink Les erreurs ne se payent pas toujours de suite. La 64 a résisté face à la PS1 mais là aussi les "millions" sont trompeurs. C'est une génération où la PS1 fait à peu près autant, toute seule, que l'ensemble de la génération précédente. Si on raisonne en part de marché, Nintendo passe quand même d'à peu près 55% à un peu plus de 20%. Alors SEGA, c'est carrément une catastrophe (un peu moins de 45% à 6%). Nintendo paye la 64 sur la GC (tout en faisant des erreurs qui n'arrangent rien).
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