MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Dernière édition par Metalik le Mer 21 Fév 2018 - 18:08, édité 1 fois
Metalik- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
tu sais Mickaël Jackson et Nirvana, ils ont été signés avec des K7 de démo au son pourri, heureusement que ces producteurs ont privilégié la mélodie. Quand y a une OST cool, c'est tant mieux, c'est un gros bonus, mais je ne vais pas détester un jeu parce que je trouve la musique bof. Et puis tu sais, maintenant ça s'est bien calmé, mais il y a pas longtemps je me prenais facile 50h de son par semaine, donc bon, quand j'allume une console, oui en effet c'est rare que je pousse le son (au contraire).Stef a écrit:Certes, mais là je ne parle même pas de mélodie, on peut faire de très chouette mélodie sur un PSG ou un beeper, là je te parle du rendu du son, je dis juste que ça m'étonne qu'un musicien puisse préférer le rendu du son de la SNES à celui de la MD. Mais ici en réalité, c'est plutot que Wiiwii et la marmotte (et toi aussi visiblement) ne vous vous intéressez pas trop à cet aspect de rendu, ce qui, encore une fois me surprend car pour moi c'est un aspect important dans la musique : non seulement la mélodie, la composition mais aussi la qualité du rendu sonore :) Et je pensais que c'était un point extrêmement important pour n'importe quel musicien (j'en connais beaucoup pour qui c'est le cas au moins).
D'ailleurs, je trouve bizarre ces réflexions du genre "je suis surpris qu'un musicien ...........". Il y a un moule unique pour déterminer un musicien? Chacun devrait avoir le même cheminement? Ne me fais-pas peur, réponds non
non, ça saoule pas j'ai l'habitudeTonkatsu a écrit:C’est exactement ça, quand la mélodie est bonne, qu’importe le chip sonore de la console, je kiff. Je crois juste que ce qui saoule les pro de la musique comme marmot ou wiiwii c’est qu’on utilise des termes qui ne sont pas appropriés comme par exemple parler de pureté du son.
moi la réverb, j'appelle pas çà un cache-misère parce qu'au contraire, je trouve que ça fait ressortir encore plus quelque chose de mauvais. Ensuite il faut "contextualiser", d'un certains point de vue elle se justifie la réverb. Déjà on sort des années 80 qui sont "l'apogée de la réverb à outrance", on en fout même plein pot sur les batteries. Même le Nevermind de Nirvana est une usine à réverbe (In Utero sera salutaire). Donc, quand la SNES est conçue c'est quand même un effet hyper à la mode avec l'apparition des racks de réverb numériques dans les années 80 ........ et des synthé numériques. D'ailleurs ces réverbes sont une des raisons pour lesquelles les années 80 sont assez inaudibles pour moi. Heureusement que le Grunge et l'indé des 90's emmèneront des mixages plus brut de décoffrage.Tonkatsu a écrit:Tout est affaire de goût. J’ai un peu de mal perso avec la reverb trop souvent présente sur SNES. J’ai toujours assimilé cet effet à un cache misère.
oui, c'est pour çà qu'on sourit. Tu sais, c'est comme ceux qui me vante une certaine "perfection" du vinyle, ça me fait sourire parce qu'objectivement c'est pas un très bon support d'un point de vue technique, pourtant pas mal d'oreilles le préfère et ce qui est qualifié de "chaud" est surtout dues ............... à ses imperfections.Tryphon a écrit:Dans ce cas, c'est complètement hors d'atteinte d'une console.
Voire d'un CD.
Voire tout court d'ailleurs, ton son est forcément modifié par son environnement ?
L'environnement, c'est différent vu que c'est une composante "naturelle".
oui c'est son intérêt mais par contre c'est assez mauvais quand ça veut reproduire un instrument acoustique. Tu sais c'est comme quand on cherche à reproduire le goût de la viande avec du sojaTryphon a écrit:peut-être parce qu'il ne cherche pas systématiquement à reproduire ? L'intérêt d'un instrument de synthèse, c'est qu'il peut produire des sons qu'un autre instrument ne peut pas ?
tu rigoles j'espère là? c'est le premier truc qui me fait bondir sur les OST MD: la basse et les BAR. T'as jamais branché une jazz bass sur un Ampeg en 8*10 pour dire çà Les leads sont ce qui me pose le moins de problèmes à écouter.Stef a écrit:tu dis que la FM ne peut pas reproduire fidèlement un instrument mais c'est faux, certains instruments peuvent être reproduit à la perfection, c'est le cas dune guitare basse par exemple : l'onde est assez simple et de la FM à 4 opérateurs permet de le reproduire parfaitement... écoute n'importe quel musique sur MD où tu as une basse, tu verras qu'il est très difficile de la différencier d'une vraie.
en effet très utile Metalik, un mutant issu d'un croisement génétique entre du Shingo et du Warholwiiwii007 a écrit:Ok merci pour ton passageJe précise que tu dis n'importe quoi.
euh, si te dis que je dois avoir 150 pédales chez moi, tu veux vraiment que je continue? Je suis à l'école du Floydwiiwii007 a écrit:Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.
Bon, là c'est compliqué, déjà il faut différencier les différentes familles d'effets. C'est clair que tout ce qui est modulation, je suis pas hyper client (à part le Tremolo). Par contre j'aime énormément avoir différents grains à portée de pieds donc je joue avec pas mal d'overdrives, de fuzz, de boosters. En fait pour la question de la Disto, tout dépend comment tu joues, si tu es plutôt sur ampli à "crunch" (genre Plexi) et tu joue au potard de volume, soit tu es plutôt sur des amplis cleans et là tu vas plutôt te servir des pédales pour travailler le grain. Mais c'est vrai qu'avec l'âge on apprend à mieux doser tout çà, à être plus "subtil" et, surtout, prendre en considération ceux qui jouent autour de nous.
Par contre associer les pédales à de la synthèse est très exagéré car la transformation d'un chorus ou d'un flanger est absolument dérisoire à côté de ce qui est possible en synthèse.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:en effet très utile Metalik, un mutant issu d'un croisement génétique entre du Shingo et du Warholwiiwii007 a écrit:Ok merci pour ton passageJe précise que tu dis n'importe quoi.euh, si te dis que je dois avoir 150 pédales chez moi, tu veux vraiment que je continue? Je suis à l'école du Floydwiiwii007 a écrit:Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.
Bon, là c'est compliqué, déjà il faut différencier les différentes familles d'effets. C'est clair que tout ce qui est modulation, je suis pas hyper client (à part le Tremolo). Par contre j'aime énormément avoir différents grains à portée de pieds donc je joue avec pas mal d'overdrives, de fuzz, de boosters. En fait pour la question de la Disto, tout dépend comment tu joues, si tu es plutôt sur ampli à "crunch" (genre Plexi) et tu joue au potard de volume, soit tu es plutôt sur des amplis cleans et là tu vas plutôt te servir des pédales pour travailler le grain. Mais c'est vrai qu'avec l'âge on apprend à mieux doser tout çà, à être plus "subtil" et, surtout, prendre en considération ceux qui jouent autour de nous.
Par contre associer les pédales à de la synthèse est très exagéré car la transformation d'un chorus ou d'un flanger est absolument dérisoire à côté de ce qui est possible en synthèse.
C'est bien ce que je disait. Il a dit n'importe quoi...
Il ni y a aucune corrélation entre le fait de mieux jouer et de vouloir moins d'effets. Tout dépend de ce qu'on veux et du son qu'on cherche. On peu très bien avoir une volonté d'avoir un son garage ou un truque complétement péter d'effets peu importe son expérience dans la musique.
Je dirait même que c'est plutôt l'inverse; plus tu t'améliores, plus tu veux du matos de qualité, et avoir un minimum d'effets divers pour améliorer le rendu.
D'ailleurs puisque tu sites Nirvana. La démarche de In Utero était justement de ne pas reproduire le son ultra cheaté de Nevermind, mais plutôt de faire un album qui sonne d'avantage comme en live. Et pourtant In Utero est lui aussi péter d'effets, mais utilisé à meilleurs fins que sur Nevermind.
Metalik- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ce que je dis depuis le début. il n'y a pas de bon et de mauvaise approche.Metalik a écrit:
C'est bien ce que je disait. Il a dit n'importe quoi...
Il ni y a aucune corrélation entre le fait de mieux jouer et de vouloir moins d'effets. Tout dépend de ce qu'on veux et du son qu'on cherche. On peu très bien avoir une volonté d'avoir un son garage ou un truque complétement péter d'effets peu importe son expérience dans la musique.
ton kung-fu est sage.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
non, il ne dis pas n'importe quoi, je pense que surtout tu n'as pas voulu comprendre ce qu'il voulait dire. Je pense qu'il a été un poil "resctrictif" mais la démarche qu'il décrit est très courante, moi-même je me suis énormément calmé. Là j'ai retrouvé des photos de Pedalboard "récents", avant c'était deux fois plus, j'avais une mallette qui pesait 18 KG, et maintenant j'utilise un micro pedalboard avec 4 pédales (mais bon, avec la petite j'ai quand même bien stoppé aussi) Et j'ai passé des nuits blanches à régler tout çà, j'avais plus de voisinsMetalik a écrit:C'est bien ce que je disait. Il a dit n'importe quoi...
Cà, c'est du bon HS, désolé
Non, Angus, ça a toujours été SG branché direct dans le Marshall et je ne pense pas qu'il y avait besoin d'améliorer le rendu. C'est juste qu'il y a des "écoles" différentes. Le matos de qualité? c'est très subjectif. J'ai déjà vu pas mal de mec sortir du matos sur scène "grand public". Moi-même, ça m'est arrivé de jouer sur des Danelectro à 150 balles plutôt qu'une télé US, car ça correspondait plus à ce que je souhaitais.Metalik a écrit:Je dirait même que c'est plutôt l'inverse; plus tu t'améliores, plus tu veux du matos de qualité, et avoir un minimum d'effets divers pour améliorer le rendu.
Et déjà, mettre un effet en pensant améliorer un rendu, c'est un très mauvais point de départ.
Attention, ne pas confondre les effets de guitare et de mixage. Ce dernier est très "brut" justement (Steve Albini oblige). Et d'ailleurs tout ce qui est distortion/overdrive/saturation/fuzz, en général on ne le met pas vraiment dans les effets vu que ça peut s'obtenir de manière "naturelle" sans effets justement. Un overdrive reproduit juste ce qu'on obtient en poussant les lampes du préampli (la saturation provient plutôt de l'étage d'amplification). C'est juste que c'est plus pratique et moins risqué à gérer au pied. Donc, In Utero, c'est vraiment pas ce que j'appelle un album pété d'effets, surtout si on a écouté du shoegaze . Nevermind l'était beaucoup plus mais sur le mixage.Metalik a écrit:Et pourtant In Utero est lui aussi péter d'effets, mais utilisé à meilleurs fins que sur Nevermind.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Merci marmotte, j'avais vraiment pas envie de me justifier encore une fois à Maître Kung Fu
Sympa tes pédales on dirait les Pedalboard de mon petit frère ^^ Bon, lui aussi il s'est calmé sur les effets, il était très Korn niveau son, imagine...
Là il a juste le minimum pour varier les plaisirs et faire ses tests Studios.
Sympa tes pédales on dirait les Pedalboard de mon petit frère ^^ Bon, lui aussi il s'est calmé sur les effets, il était très Korn niveau son, imagine...
Là il a juste le minimum pour varier les plaisirs et faire ses tests Studios.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
avant j'avais un pedalboard de 1m sur 80 cm, je te dis pas l'usine à gaz
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Manque juste une crybaby. Pour un amateur de Hendrix, ça craint
Tonkatsu- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
T'es un dingo marmotte...
Moi j'ai jamais trop aimé les effets à la base, sauf quand c'est vraiment très bien fait (Pink Floyd et Rage en tête de liste). Du coup je ne parle même pas de moi, mais de tous les zicos que j'ai pu côtoyer.
Il faut que les effets servent le morceau et non le musicien.
Moi j'ai jamais trop aimé les effets à la base, sauf quand c'est vraiment très bien fait (Pink Floyd et Rage en tête de liste). Du coup je ne parle même pas de moi, mais de tous les zicos que j'ai pu côtoyer.
Il faut que les effets servent le morceau et non le musicien.
Dernière édition par wiiwii007 le Mer 21 Fév 2018 - 19:14, édité 3 fois
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
j'en ai 3, t'inquiète en général je la met sur le côté car je l'aime en biais pour le pied et ça fout le bordel sur le Pedalboard.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On me l'a souvent ditwiiwii007 a écrit:T'es un dingo marmotte...
Et imagine que je débarquais avec deux amplis, 1 folk, 1 12cordes et mini 3 électriques
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ça te saoulait pas de trimbaler tout ça ?marmotjoy a écrit:Et imagine que je débarquais avec deux amplis, 1 folk, 1 12cordes et mini 3 électriqueswiiwii007 a écrit:T'es un dingo marmotte...
Putain moi rien que ma batterie c'était d'un casse couille... Si le set me permettait de ne jouer qu'avec grosse caisse/caisse claire/charley/crash, je ne me gênais pas
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Rage c'est ça :wiiwii007 a écrit:Moi j'ai jamais trop aimé les effets à la base, sauf quand c'est vraiment très bien fait (Pink Floyd et Rage en tête de liste). Du coup je ne parle même pas de moi, mais de tous les zicos que j'ai pu côtoyer.
RATM :
Attention d'employer les bons mots
Tonkatsu- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:non, il ne dis pas n'importe quoi, je pense que surtout tu n'as pas voulu comprendre ce qu'il voulait dire. Je pense qu'il a été un poil "resctrictif" mais la démarche qu'il décrit est très courante...Metalik a écrit:C'est bien ce que je disait. Il a dit n'importe quoi...
C'est ce que je dis sous une autre forme. Que veux dire "restrictif" ?
Peu importe son niveau et son expérience en musique on peu être restrictif, comme ambitieux.
-je joue mieux, donc j'ai besoin de moins d'effets ne veux absolument rien dire.
marmotjoy a écrit:moi-même je me suis énormément calmé.
Tu es simplement devenu faible.
Metalik- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je sais pas faire les choses à moitié. Le jour où j'ai voulu me mettre à la battouse, je suis revenu du magasin direct avec une Gretsch (avec deux Toms basses en plus). Mais non, je me faisait plaisir. Je savais que 99% des gens en avaient rien à faire mais moi j'étais content de sortir les grattes. Et puis c'est comme çà que je me sentait "confort". En fait, à chaque que je me forçais à alléger, j'étais pas à l'aise. Et puis j'aimais vraiment avoir beaucoup de grains différents. Je travaillais énormément à essayer d'apporter une couleur à chaque fois, j'adorais çà.wiiwii007 a écrit:Ça te saoulait pas de trimbaler tout ça ?
Putain moi rien que ma batterie c'était d'un casse couille... Si le set me permettait de ne jouer qu'avec grosse caisse/caisse claire/charley/crash, je ne me gênais pas
Dernière édition par marmotjoy le Mer 21 Fév 2018 - 19:33, édité 2 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Désolé... J'ai l'habitude d'utiliser le mot " rage " pour parler de RATM... Mais c'est vrai que tout le monde met RATMTonkatsu a écrit:Rage c'est ça :wiiwii007 a écrit:Moi j'ai jamais trop aimé les effets à la base, sauf quand c'est vraiment très bien fait (Pink Floyd et Rage en tête de liste). Du coup je ne parle même pas de moi, mais de tous les zicos que j'ai pu côtoyer.
RATM :
Attention d'employer les bons mots
T'es un tueur Metalik !Metalik a écrit:marmotjoy a écrit:non, il ne dis pas n'importe quoi, je pense que surtout tu n'as pas voulu comprendre ce qu'il voulait dire. Je pense qu'il a été un poil "resctrictif" mais la démarche qu'il décrit est très courante...Metalik a écrit:C'est bien ce que je disait. Il a dit n'importe quoi...
C'est ce que je dis sous une autre forme. Que veux dire "restrictif" ?
Peu importe son niveau et son expérience en musique on peu être restrictif, comme ambitieux.
-je joue mieux, donc j'ai besoin de moins d'effets ne veux absolument rien dire. -> Par contre, je ne joue pas bien donc je mets des effets pour camoufler mes erreurs ça oui Tu comprends mieux là ?marmotjoy a écrit:moi-même je me suis énormément calmé.
Tu es simplement devenu faible.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
peut-être mais sous une forme désagréable, ça change la lecture tu dis qu'il dis n'importe quoi, je dis qu'il a été un PEU restrictif, tu trouves que ça sonne pareil?Metalik a écrit:C'est ce que je dis sous une autre forme.
SI, on joue mieux, on prends de l'expérience donc on enlève le superflu, l’esbroufe, le cache misère, on se cache moins. Parce que finalement, enclencher un flanger à fond c'est un chemin plus facile que de trouver la note qui fait la différence. Donc son raisonnement s'entend.Metalik a écrit:-je joue mieux, donc j'ai besoin de moins d'effets ne veux absolument rien dire.
Non je suis devenu père, et surtout j'ai pas beaucoup dormiMetalik a écrit:Tu es simplement devenu faible.
wiiwii007 a écrit:T'es un tueur Metalik !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:peut-être mais sous une forme désagréable, ça change la lecture tu dis qu'il dis n'importe quoi, je dis qu'il a été un PEU restrictif, tu trouves que ça sonne pareil?Metalik a écrit:C'est ce que je dis sous une autre forme.
Je suis simplement viril.
marmotjoy a écrit:SI, on joue mieux, on prends de l'expérience donc on enlève le superflu, l’esbroufe, le cache misère, on se cache moins. Parce que finalement, enclencher un flanger à fond c'est un chemin plus facile que de trouver la note qui fait la différence. Donc son raisonnement s'entend.Metalik a écrit:-je joue mieux, donc j'ai besoin de moins d'effets ne veux absolument rien dire.
En quoi les effets sont destinés à être avant tout du superflu, de l'esbroufe et du cache misère ?
Vous êtes tout les deux dans le non sens. Un peu de kung fu ne vous ferait pas de mal...
C'est d'autant plus étonnant pour des musiciens de penser ainsi. Car à bien des égards, utilisation des effets est aussi un art. Si ont prend un effet comme la Wah Wah (pour prendre un effets gros comme une maison), c'est bien un objet qui produit un son, une particularité, mais maitrisé une Wah Wah, l'intégré dans un jeu, et dans une musique, ça reste de l'art.
Pour prendre un exemple plus commun, mettre de la reverb, ou un chorus, sur une guitare est ce du cache misère ?... Là encore, bien entendu que non. Tout ça se maitrise, il faut savoir l'utilisé, et s'en servir à bon escient.
Bref, vous avez tords !
Et j'ai bien entendu raison.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
c'est bien ce que je dis, tu lis ce que tu veux. Je te dis juste qu'avec la "maturité", tu te te rends compte qu'une note avec un effet n'est pas forcément plus efficace avec un effet, donc tu apprends à ne mettre un effet QUE si ça apporte quelque chose.Metalik a écrit:En quoi les effets sont destinés à être avant tout du superflu, de l'esbroufe et du cache misère ?
pour l'instant tu nous vends plutôt mal le trucMetalik a écrit:Vous êtes tout les deux dans le non sens. Un peu de kung fu ne vous ferait pas de mal...
c'est pour çà que j'évite de trop m'en servir et en plus je me sers d'une Wha plus comme d'un filtre à fréquence que d'une utilisation "classique".Metalik a écrit:C'est d'autant plus étonnant pour des musiciens de pensé ainsi. Car à bien des égard, utilisation des effet est aussi un art. Si ont prend un effet comme la Wah Wah (pour prendre un effets gros comme une maison), c'est bien un objet qui produit un son, une particularité, mais maitrisé une Wah Wah, l'intégré dans un jeu, et dans une musique, ça reste de l'art.
donc sur la SNES c'est du cache-misère mais pas sur une guitare C'est là où tu saisis pas les nuances, dire qu'on apprend à enlever le cache-misère n'est pas synonyme de "c'est systématiquement du cache-misère".Metalik a écrit:Mettre de la reverb, ou un chorus, sur une guitare est ce du cache misère ?
c'est pas l'image que je me faisais des enseignements d'arts martiaux, mais si tu dors mieux en le croyant, tant mieux.Metalik a écrit:Bref, vous avez tords !
Et j'ai bien entendu raison.
je constate que tu as besoin de le répéter souventMetalik a écrit:Je suis simplement viril.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:c'est pas l'image que je me faisais des enseignements d'arts martiaux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+10 000marmotjoy a écrit:Attention, ne pas confondre les effets de guitare et de mixage. Ce dernier est très "brut" justement (Steve Albini oblige). Et d'ailleurs tout ce qui est distortion/overdrive/saturation/fuzz, en général on ne le met pas vraiment dans les effets vu que ça peut s'obtenir de manière "naturelle" sans effets justement. Un overdrive reproduit juste ce qu'on obtient en poussant les lampes du préampli (la saturation provient plutôt de l'étage d'amplification). C'est juste que c'est plus pratique et moins risqué à gérer au pied. Donc, In Utero, c'est vraiment pas ce que j'appelle un album pété d'effets, surtout si on a écouté du shoegaze . Nevermind l'était beaucoup plus mais sur le mixage.
Dans Nevermind ce qui me gêne un peu c'est par exemple les chants doublés "voir triplés" de Kurt dans Smell like teen spirits, c'est impossible à reproduire en concert et donc pas naturel.
Ceci dit et malgré tout, Nevermind est un album super bien produit ... merci monsieur Butch Vig
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
lessthantod a écrit:
Dans Nevermind ce qui me gêne un peu c'est par exemple les chants doublés "voir triplés" de Kurt dans Smell like teen spirits, c'est impossible à reproduire en concert et donc pas naturel.
Ceci dit et malgré tout, Nevermind est un album super bien produit ... merci monsieur Butch Vig
Dans In Utero, le chant est aussi souvent doublé, triplé... Mais de façon beaucoup plus discrète. Tout l'album In Utero a de toute façon été enregistré et mixé de façon bien différente que sur Nevermind.
Il me semble avoir lu qu'en plus du soundboard, Albini enregistrait le groupe en condition live, avec plus de 40 micros de différent modèle installé dans tout le studio.
Et non pour moi, pas merci du tout Butch Vig.
Je préfère largement les versions studio de Nevermind et mixé à la manière de "In Utero-Bleach". Elle sont dispo depuis longtemps et trouvable facilement sur internet. Pour moi c'est le jour et la nuit. Je ne peu plus blairer le son de Nevermind mixé par Butch Vig.
Dernière édition par Metalik le Mer 21 Fév 2018 - 20:55, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Butch Vig, je sais pas si faire un disque "brut" est vraiment dans sa nature de toute façon mais bien sûr que Nevermind est un album de légende, moins "produit" ne m'aurait pas dérangé.
ça doit être pratique pour le Poker
en fait je pensais à çà:
il semble que le chemin soit encore long pour toi jeune scarabé
Metalik a écrit:marmotjoy a écrit:c'est pas l'image que je me faisais des enseignements d'arts martiaux
ça doit être pratique pour le Poker
en fait je pensais à çà:
il semble que le chemin soit encore long pour toi jeune scarabé
de toute façon, pour Albini un enregistrement ne devait pas durer plus d'une semaine donc forcément les sessions piste par piste, c'est pas possible. J'aime assez cette manière de faire, surtout pour du rock "direct".Metalik a écrit:Il me semble avoir lu qu'en plus du soundboard, Albini enregistrait le groupe en condition live, avec plus de 40 micros de différent modèle installé dans tout le studio.
Dernière édition par marmotjoy le Mer 21 Fév 2018 - 20:59, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et après, on dit que les techniciens sont pédants...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:Butch Vig, je sais pas si faire un disque "brut" est vraiment dans sa nature de toute façon mais bien sûr que Nevermind est un album de légende, moins "produit" ne m'aurait pas dérangé.
En fouillant sur le net tu devrais pouvoir trouvé la version brut de décoffrage issue directement des enregistrement de Nevermind par Butch Vig.
Elles sont sortie en pirate il y a bien longtemps. Le son est par ailleurs étonnamment très propre, le rendu est proche de celui de In Utero.
J'ignore d' où venait les premiers pirate (maintenant il y en à plein, avec des remix et tout) auxquelles j'avais eu accès, mais pour vous faire une idée, c'était comme si vous preniez Nevermind et que vous enleviez tout le superflu. Le mix reste donc excellent, mais tout le son gonflé à été effacé.
C'est comme si Butch Vig avait pris la version dont je parle, mais qu'avant de sortir le disque, il avait mis plein d'effets, gonflé la batterie, doublé les piste etc...
Metalik- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est surement une version pré mastering dont tu parles.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:C'est surement une version pré mastering dont tu parles.
Oui, il doit s'agir de ça. D'autant plus qu'il s'agit d'un pirate que j'ai eu par hasard entre les mains vers 1994-95.
D'autant plus, que d'après ce que j'ai pu lire, Butch Vig a fait son coup en douce vis à vis de Nevermind. Le groupe avait signé, il a enregistré, et l'histoire s'arrête là. Nirvana n'a eu aucun mot à dire sur le résultat final. C'était un peu du genre, bonjour, au revoir... Une fois toute les enregistrement en main, Butch Vig c'est amusé avec. Ce qui à fait dire par la suite à Kurt Cobain qu'il n'aimait pas ce disque et le choix de Albini pour produire In Utero n'est pas un hasard.
Mais perso, mes enregistrements favoris de Nirvana en studio reste sur Bleach et Incesticide.
Et concernant les sessions live, ce groupe est souvent une véritable catastrophe... Mais attention, à vivre, ça pouvait être vraiment super. En live, le type peu mal chanté, le son être mauvais, mais si l'ambiance, l'esprit et l’énergie est là, ça peu le faire, et dans ce domaine le groupe s'en sortait bien.
Nirvana, c'est comme une Megadrive, c'est pas forcement bon mais il y a une véritable âme.
Metalik- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:tu rigoles j'espère là? c'est le premier truc qui me fait bondir sur les OST MD: la basse et les BAR. T'as jamais branché une jazz bass sur un Ampeg en 8*10 pour dire çà Les leads sont ce qui me pose le moins de problèmes à écouter.Stef a écrit:tu dis que la FM ne peut pas reproduire fidèlement un instrument mais c'est faux, certains instruments peuvent être reproduit à la perfection, c'est le cas dune guitare basse par exemple : l'onde est assez simple et de la FM à 4 opérateurs permet de le reproduire parfaitement... écoute n'importe quel musique sur MD où tu as une basse, tu verras qu'il est très difficile de la différencier d'une vraie.
Ok bon laisse tomber quoi, je comprends pourquoi on a des gouts différents en terme de son, tu n'entends pas la même chose que moi ce n'est pas possible
Je parle d'une guitare basse de base sans effet ni rien, je parle de ce son là :
https://www.youtube.com/watch?v=B6B1rMqXbQ0
Et vraiment ce son, tu le reproduis quasi à 100% avec le YM2612...
Mais maintenant que je vois ta photo avec ta guitare et les 20 pédales derrière je comprends un peu mieux
Bon écoute on ne sera jamais d'accord et ce n'est pas très important, j'ai du mal à comprendre ton point de vue mais ce n'est pas bien grave. J'ai l'impression que tu aimes les sons déformées, travaillés, modifiés etc... pour moi c'est tout l'inverse, ça revient à détruire l'onde
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ton matos ya de quoi s'amuser. j'ai juste le phaser boss. mais je me demande si à l'arrivée tu n'as pas un buzz terrible dès que plusieurs bidules sont actionnées en même temps ?Stef a écrit:marmotjoy a écrit:tu rigoles j'espère là? c'est le premier truc qui me fait bondir sur les OST MD: la basse et les BAR. T'as jamais branché une jazz bass sur un Ampeg en 8*10 pour dire çà Les leads sont ce qui me pose le moins de problèmes à écouter.Stef a écrit:tu dis que la FM ne peut pas reproduire fidèlement un instrument mais c'est faux, certains instruments peuvent être reproduit à la perfection, c'est le cas dune guitare basse par exemple : l'onde est assez simple et de la FM à 4 opérateurs permet de le reproduire parfaitement... écoute n'importe quel musique sur MD où tu as une basse, tu verras qu'il est très difficile de la différencier d'une vraie.
Ok bon laisse tomber quoi, je comprends pourquoi on a des gouts différents en terme de son, tu n'entends pas la même chose que moi ce n'est pas possible
Je parle d'une guitare basse de base sans effet ni rien, je parle de ce son là :
https://www.youtube.com/watch?v=B6B1rMqXbQ0
Et vraiment ce son, tu le reproduis quasi à 100% avec le YM2612...
Mais maintenant que je vois ta photo avec ta guitare et les 20 pédales derrière je comprends un peu mieux
Bon écoute on ne sera jamais d'accord et ce n'est pas très important, j'ai du mal à comprendre ton point de vue mais ce n'est pas bien grave. J'ai l'impression que tu aimes les sons déformées, travaillés, modifiés etc... pour moi c'est tout l'inverse, ça revient à détruire l'onde
tu as deja eu l'occasion de comparer avec des effets soft? un guitar rig des familles ou des disto ohmforce?
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@stef : Je pense que tu devrais plutôt regarder des vidéos de gens qui font des leçons sur les techniques de jeu de la basse plutôt que sur l'apprentissage des gammes.
Je laisse marmotte te répondre, mais là pour le coup je ne peux pas être d'ac avec tes impressions sur le son. Et je pense que c'est pareil pour tous les sons naturels, on a pas du tout les mêmes références.
Je laisse marmotte te répondre, mais là pour le coup je ne peux pas être d'ac avec tes impressions sur le son. Et je pense que c'est pareil pour tous les sons naturels, on a pas du tout les mêmes références.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Petite parenthèse concernant Final Fight SNES et Final Fight CD, franchement c'est le jour et la nuit ! Le portage sur Super Nintendo est juste dégueulasse par rapport à la version arcade tout comme la version sur Mega CD. Je sais que le jeu est sorti assez tôt sur la console, mais bon, soit CAPCOM a largement sous estimé la toute puissance de la Super Nintendo soit elle a absolument rien dans le ventre, dans les deux, Final Fight est juste pitoyable :
- Les palettes de couleurs sont ternes
- De nombreuses scènes ont été tronqué et la progression manque cruellement de cohérence comme dans le troisième niveau où Andore nous attrape par le coup pour nous amener dans un arène...
- La difficulté est très mal dosé. Autant Final Fight CD est difficile dès le départ, sur Super Nintendo le jeu est très facile puis devient WTF où les ennemis sont très rapides et infliges de puissants dégâts.
- Absence du mode deux joueurs (non mais sérieux ?)
- Absence d'un protagoniste
- Faible résolution ce qui se voit immédiatement sur la définition des personnages
- De nombreux sprites sont justes hideux et ne ressemblent à rien.
- Graphiquement le jeu est pauvre, de nombreux éléments sont absents.
- Le jeu saccade assez rapidement. Il suffit d'éclater une caisse lorsqu'un ennemi rentre dans la zone de combat pour s'en rendre compte
- Obligé de recommencer tout le niveau après l'utilisation d'un crédit (à la limite pourquoi pas)
- Beaucoup moins d'ennemis à l'écran.
- Censure de Poison, remplacé par un sprite nul à chier dans la version US et PAL.
- Les bruitages sont juste horrible, le pire étant le lancé de couteau.
- Les musiques complètement ratées.
- IA des ennemis vraiment rudimentaire.
Non vraiment, j'ai essayé cette version SNES en parallèle avec la version Mega CD et y a de quoi sauter au plafond. SEGA aurait vraiment dû vraiment mieux plébiscité cette version même si elle ne tire pas profit des capacités du Mega CD.
- Les palettes de couleurs sont ternes
- De nombreuses scènes ont été tronqué et la progression manque cruellement de cohérence comme dans le troisième niveau où Andore nous attrape par le coup pour nous amener dans un arène...
- La difficulté est très mal dosé. Autant Final Fight CD est difficile dès le départ, sur Super Nintendo le jeu est très facile puis devient WTF où les ennemis sont très rapides et infliges de puissants dégâts.
- Absence du mode deux joueurs (non mais sérieux ?)
- Absence d'un protagoniste
- Faible résolution ce qui se voit immédiatement sur la définition des personnages
- De nombreux sprites sont justes hideux et ne ressemblent à rien.
- Graphiquement le jeu est pauvre, de nombreux éléments sont absents.
- Le jeu saccade assez rapidement. Il suffit d'éclater une caisse lorsqu'un ennemi rentre dans la zone de combat pour s'en rendre compte
- Obligé de recommencer tout le niveau après l'utilisation d'un crédit (à la limite pourquoi pas)
- Beaucoup moins d'ennemis à l'écran.
- Censure de Poison, remplacé par un sprite nul à chier dans la version US et PAL.
- Les bruitages sont juste horrible, le pire étant le lancé de couteau.
- Les musiques complètement ratées.
- IA des ennemis vraiment rudimentaire.
Non vraiment, j'ai essayé cette version SNES en parallèle avec la version Mega CD et y a de quoi sauter au plafond. SEGA aurait vraiment dû vraiment mieux plébiscité cette version même si elle ne tire pas profit des capacités du Mega CD.
Dernière édition par shingosama le Mer 21 Fév 2018 - 23:23, édité 2 fois
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