Quelle manette a le meilleur DESIGN ?
+30
Juurok'
jack oneil
NinjaStorm
xinyingho
pinkimo
RAPH MAC FLY
spip
Arno
onizukakun
Emeldiz
ace76
ichigobankai
LuckyGame
DePouLe02
barbarian_bros
fonf
Marazizou
TrAkA
wulf
darktet
slugman
Mastergurt
kainrijames
Paradis
oldgamer24
Vzurkr
GuiM
lessthantod
HkFarewell
iceberg_slim
34 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?
Au niveau du design je dirais la manette Gamecube maintenant en terme de préférence ludique je dirais
La manette Snes pour la 2D, un vrai bijou d'ergonomie, de simplicité d'efficacité encore aujourd'hui j'achète tous les modèle 8bitdo pour jouer sur ma Recalbox ou tous les jeux récents avec un gameplay 2d, une référence.
Pour ce qui est de la prise en main et des jeux d'aventure, action et jeux 3d en général hors jeux de combat la manette Gamecube, un véritable gant, quel confort mes aieux et quel stick gauche !!! dommage que le stick C (stick droit) ait été fait si fin;
Malgré tout ca reste une franche réussite et le partenaire idéal du début du 21ème siècle.
Enfin la manette qui fait la meilleure synthèse de tout ce que le domaine a pu apporter depuis son avènement c'est sans hésiter la manette de la Xbox ONE, elle n'a aucun défaut pour ainsi dire ou c'est celle qui en a le moins.
Dernier point, je suis totalement fan des manettes scindées en deux parties facon wiimote ou joycon, le confort est incomparable puisque l'on peut jouer dans la position que l'on souhaite avec les bras et le corps détendus n'étant pas dans l'obligation de réunir nos deux mains et donc nos bras et notre corps sur la manette, un peu comme prostré.
La manette Xbox ONE scindée en 2 ce serait encore meilleur.
La manette Snes pour la 2D, un vrai bijou d'ergonomie, de simplicité d'efficacité encore aujourd'hui j'achète tous les modèle 8bitdo pour jouer sur ma Recalbox ou tous les jeux récents avec un gameplay 2d, une référence.
Pour ce qui est de la prise en main et des jeux d'aventure, action et jeux 3d en général hors jeux de combat la manette Gamecube, un véritable gant, quel confort mes aieux et quel stick gauche !!! dommage que le stick C (stick droit) ait été fait si fin;
Malgré tout ca reste une franche réussite et le partenaire idéal du début du 21ème siècle.
Enfin la manette qui fait la meilleure synthèse de tout ce que le domaine a pu apporter depuis son avènement c'est sans hésiter la manette de la Xbox ONE, elle n'a aucun défaut pour ainsi dire ou c'est celle qui en a le moins.
Dernier point, je suis totalement fan des manettes scindées en deux parties facon wiimote ou joycon, le confort est incomparable puisque l'on peut jouer dans la position que l'on souhaite avec les bras et le corps détendus n'étant pas dans l'obligation de réunir nos deux mains et donc nos bras et notre corps sur la manette, un peu comme prostré.
La manette Xbox ONE scindée en 2 ce serait encore meilleur.
LuckyGame- Patient incurable
Gamecube, bien stylé et aux multiples déclinaisons de couleurs.
Saturn,le pad est tellement bon que j'ai acheté la version usb pour mon pc.
ace76- Interne
Pour Super Smash Bros : NGC
Pour la 2D : SNES
Pour le général : X360, ou alors PS4
Pour les FPS : Clavier/Souris (ba oui faut pas déconner quand même)
le pad MD...j'ai toujours trouvé ce pad magnifique, encore aujourd'hui je le kiff
Amiga CD32 pour moi, j'adore son design
Arno- Patient contaminé
On parle de design pur.Lumli a écrit:Pour Super Smash Bros : NGC
Pour moi, c'est la GameCube, sans hésiter. Puis la Super Nintendo juste derrière.
spip- Guéri miraculeux
Ah merde, je dirai aucune alors, je trouve ça spécialement jolie les manettes. Allez, les Pad PS2 V2 Silver sont pas trop laid on va dire. Comme les consoles d'ailleurs, j'ai toujours trouvé ça plutôt moche sauf quelques éditions particulières.
[POLEMIQUE] FPS > Combo CLAVIER SOURIS VS PADDLELumli a écrit:Pour les FPS : Clavier/Souris (ba oui faut pas déconner quand même)
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Ah parce qu'il fallait vraiment faire un topic pour une telle évidence ?
spip a écrit:On parle de design pur.Lumli a écrit:Pour Super Smash Bros : NGC
Pour moi, c'est la GameCube, sans hésiter. Puis la Super Nintendo juste derrière.
C'est ce que je croyais et je trouvais ça dommage de se restreindre qu'à ce seul critère surtout que l'auteur nous avait pondu un sacré beau premier post mais en fait si on lit bien le titre de son topic on a ça :
[ Sondage ]
Votez selon les critères Esthétique / Ergonomie / Technique
Au final c'est un peu élire la meilleure manette, à moins que je me trompe, faudrait demander à l'auteur.
LuckyGame- Patient incurable
la manette saturn est superbe.Même la vieille.
Le pad Game Cube, j'ai jamais compris son grand succès. Les gâchettes qui font "chtoing" quand on appuie dessus, les boutons bien placés uniquement pour les jeux "maisons"... Bof pour ma part. Par contre elle est assez jolie en violet.
La manette 360 tombe bien dans les mains.
Le pad Game Cube, j'ai jamais compris son grand succès. Les gâchettes qui font "chtoing" quand on appuie dessus, les boutons bien placés uniquement pour les jeux "maisons"... Bof pour ma part. Par contre elle est assez jolie en violet.
La manette 360 tombe bien dans les mains.
RAPH MAC FLY- Patient contaminé
Alors, le design d'un objet par définition ne se cantonne pas uniquement à l'esthétique. Quand on parle de design, on peut parler d'architecture, de fonctionnalité... C'est vaste, c'est pour cela que je vous ai laissé le choix de voter selon vos critères qui vous feront pencher pour l'une ou pour l'autre... Et ça nous laisse un panel d'options plus élargi que si on votait seulement pour la beauté pure et simple...
Donc pour résumer, faites comme vous voulez mais faites en sorte de prendre en compte au moins un des 3 critères rappelés plus haut, à savoir :
_ l'esthétique (couleurs, formes... miroir miroir, qui est la plus belle ?)
_ l'ergonomie (la prise en main, le placement des boutons, longueur du câble...)
_ la technique (les idées qui révolutionnent le gameplay comme la croix directionnelle ou même la qualité du produit en lui-même. La solidité des manettes de l'époque est tout de même un exploit technique par exemple vu le nombre d'années que ces objets ont passé à être torturés par nos gros doigts dégueulasses donc ici on va peut-être penser à quelque chose qui va servir le gameplay mais on peut penser également au produit en lui-même comme le stick de la N64 par exemple qui est réputé comme étant le plus solide de la Terre... mmmh attends... la technologie intégrée sous et sur le capot, etc...)
Ce ne sont que des exemples. Vous en trouverez sûrement beaucoup d'autres. Je ne peux pas tout énumérer.
Donc pour résumer, faites comme vous voulez mais faites en sorte de prendre en compte au moins un des 3 critères rappelés plus haut, à savoir :
_ l'esthétique (couleurs, formes... miroir miroir, qui est la plus belle ?)
_ l'ergonomie (la prise en main, le placement des boutons, longueur du câble...)
_ la technique (les idées qui révolutionnent le gameplay comme la croix directionnelle ou même la qualité du produit en lui-même. La solidité des manettes de l'époque est tout de même un exploit technique par exemple vu le nombre d'années que ces objets ont passé à être torturés par nos gros doigts dégueulasses donc ici on va peut-être penser à quelque chose qui va servir le gameplay mais on peut penser également au produit en lui-même comme le stick de la N64 par exemple qui est réputé comme étant le plus solide de la Terre... mmmh attends... la technologie intégrée sous et sur le capot, etc...)
Ce ne sont que des exemples. Vous en trouverez sûrement beaucoup d'autres. Je ne peux pas tout énumérer.
iceberg_slim- Patient incurable
Excellent boulot Ice !
Allez votez, ça manque d'avis pour un sondage si important.Le pad c'est le nerf de la guerre.
Comme je l'avais prédit il y a 6 mois ,le pad Saturn et Game cube devrait être sur le podium.Bingo!
@Iceberg-Slim
pour toi c'est la manette Dreamcast,si je me fi a ton post (fevrier 2018),2 questions:
1-Pourquoi ? (présence du VMC?) j'aime bcp ce pad aussi au passage.
2-Pourquoi ne pas avoir voté pour la dream dans ce cas? (a l'heure actuelle 0 vote pour le pad dreamcast )
Allez votez, ça manque d'avis pour un sondage si important.Le pad c'est le nerf de la guerre.
Comme je l'avais prédit il y a 6 mois ,le pad Saturn et Game cube devrait être sur le podium.Bingo!
@Iceberg-Slim
pour toi c'est la manette Dreamcast,si je me fi a ton post (fevrier 2018),2 questions:
1-Pourquoi ? (présence du VMC?) j'aime bcp ce pad aussi au passage.
2-Pourquoi ne pas avoir voté pour la dream dans ce cas? (a l'heure actuelle 0 vote pour le pad dreamcast )
darktet- Interne
Merci Dark
1/ Yep, bonne déduction. VMC mais pas que... Quand la Dreamcast est sortie, elle me faisait rêver. Esthétiquement parlant, je trouve que c'est le combo le plus réussi (la manette matche super bien avec la console). Ce blanc immaculé, c'est de la folie sur une console/manette rétro. Signature SEGA.
A côté de ça, c'est vrai qu'elle est beaucoup trop grosse et les boutons rigides mais tant pis. C'est ma chouchoute. Je précise même que je suis plus particulièrement en kiff sur le pad Euro, pareil pour la console. Je préfère 100 fois le logo bleu au logo rouge/orange nipponais .
2/ Parce que j'en ai mis un peu de côté encore. Je voulais attendre de les ajouter avant de passer à mon vote mais oui la Dream aura bel et bien au moins une voix avec moi !!!
RDV ds la prochaine mise à jour.
1/ Yep, bonne déduction. VMC mais pas que... Quand la Dreamcast est sortie, elle me faisait rêver. Esthétiquement parlant, je trouve que c'est le combo le plus réussi (la manette matche super bien avec la console). Ce blanc immaculé, c'est de la folie sur une console/manette rétro. Signature SEGA.
A côté de ça, c'est vrai qu'elle est beaucoup trop grosse et les boutons rigides mais tant pis. C'est ma chouchoute. Je précise même que je suis plus particulièrement en kiff sur le pad Euro, pareil pour la console. Je préfère 100 fois le logo bleu au logo rouge/orange nipponais .
2/ Parce que j'en ai mis un peu de côté encore. Je voulais attendre de les ajouter avant de passer à mon vote mais oui la Dream aura bel et bien au moins une voix avec moi !!!
RDV ds la prochaine mise à jour.
Pour moi le simple fait de n'avoir que 4 boutons + 2 gâchettes disqualifie la manette DC, c'est une régression alors que la norme à ce moment là était de 8 boutons. Puis bon, même si elle n'est pas désagréable et si le VMU et les 2 slots sont sympas, l'ergonomie n'est pas fantastique, elle est grosse, le fil vers le bas c'est n'imp, et elle a un petit coté gros plastoc vide, un peu comme la manette MD 3 boutons. Mais dans l'absolu je l'aime bien, elle est juste objectivement pas si bien que ça.
Un peu pareil pour la GC, je l'aime bien, elle est originale, a du charme, mais au final, elle n'est peut-être pas aussi bien qu'on le dit, entre la croix trop petite, le stick droit moyen, 7 boutons dont le Z peu accessible et pas pratique à appuyer au lieu d'avoir 2 boutons plus gros et souples façon L1/R1, la disposition des 4 boutons de droite qui est peut-être pratique dans certains jeux, mais qui me semble être plus souvent moins pratique et naturelle que la disposition classique, et bien sûr ce stick gauche qui vieillit très mal.
Au final, je dirais que pour le pré-analogique, la manette Saturn est l'aboutissement, réunissant le pad ergonomique, les 6 boutons en façade si pratiques pour les jeux de baston et la forme ergonomique de la manette 6 boutons MD et les 2 boutons de tranche de la manette SNES, si pratiques pour les actions annexes quand on a le pouce déjà bien occupé.
Et pour les manettes "modernes", j'aurais bien envie de dire la manette PS2 simplement parce que c'est la dernière à ne pas avoir ces gâchettes adhérentes (à quelques exceptions près, utiles seulement pour les jeux de course, genre minoritaire et pour lequel un volant est tout indiqué, alors que ça nuit à l'ergonomie dans a peu près tous les autres genres, avec cette longue course et l'absence de cran...).
Plus sérieusement, la manette One est assez incontournable. J'ai utilisé la manette PS1 pendant plus de 15 ans pour jouer sur PC, puis un peu la manette PS4 avant de passer à la manette One il y a quelques temps, 1ère manette Microsoft que j'utilise vraiment (à peine quelques heures sur ma 360 depuis que je l'aie, et seulement quelques mins de test à réception de la 1ère xbox...), et je ne peux que m'incliner devant une telle ergonomie, du moins une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas utiliser le bout des doigts pour les 2 boutons de tranche.
La croix et les 4 boutons de droite auraient pu être moins bruyants (et la croix un poil plus grosse), mais pour à peu près tout le reste elle enterre un peu tout ce que j'ai pu tester (soit un peu tout sauf la Switch), et pas seulement niveau prise en main mais aussi niveau finitions/conception et niveau fonctionnalités, avec la bonne autonomie, les piles (si peu qu'on utilise des eneloop avec toujours une paire de remplacement chargée, auquel cas c'est bien plus pratique et durable qu'une batterie intégrée) et le sans fil avec le récepteur sur PC qui est vraiment top, avec une liaison très solide et jusqu'à 6 manettes connectables sur un seul récepteur.
Ralala je voulais juste mettre une petite réaction rapide et me voilà encore avec un gros pavé...
Un peu pareil pour la GC, je l'aime bien, elle est originale, a du charme, mais au final, elle n'est peut-être pas aussi bien qu'on le dit, entre la croix trop petite, le stick droit moyen, 7 boutons dont le Z peu accessible et pas pratique à appuyer au lieu d'avoir 2 boutons plus gros et souples façon L1/R1, la disposition des 4 boutons de droite qui est peut-être pratique dans certains jeux, mais qui me semble être plus souvent moins pratique et naturelle que la disposition classique, et bien sûr ce stick gauche qui vieillit très mal.
Au final, je dirais que pour le pré-analogique, la manette Saturn est l'aboutissement, réunissant le pad ergonomique, les 6 boutons en façade si pratiques pour les jeux de baston et la forme ergonomique de la manette 6 boutons MD et les 2 boutons de tranche de la manette SNES, si pratiques pour les actions annexes quand on a le pouce déjà bien occupé.
Et pour les manettes "modernes", j'aurais bien envie de dire la manette PS2 simplement parce que c'est la dernière à ne pas avoir ces gâchettes adhérentes (à quelques exceptions près, utiles seulement pour les jeux de course, genre minoritaire et pour lequel un volant est tout indiqué, alors que ça nuit à l'ergonomie dans a peu près tous les autres genres, avec cette longue course et l'absence de cran...).
Plus sérieusement, la manette One est assez incontournable. J'ai utilisé la manette PS1 pendant plus de 15 ans pour jouer sur PC, puis un peu la manette PS4 avant de passer à la manette One il y a quelques temps, 1ère manette Microsoft que j'utilise vraiment (à peine quelques heures sur ma 360 depuis que je l'aie, et seulement quelques mins de test à réception de la 1ère xbox...), et je ne peux que m'incliner devant une telle ergonomie, du moins une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas utiliser le bout des doigts pour les 2 boutons de tranche.
La croix et les 4 boutons de droite auraient pu être moins bruyants (et la croix un poil plus grosse), mais pour à peu près tout le reste elle enterre un peu tout ce que j'ai pu tester (soit un peu tout sauf la Switch), et pas seulement niveau prise en main mais aussi niveau finitions/conception et niveau fonctionnalités, avec la bonne autonomie, les piles (si peu qu'on utilise des eneloop avec toujours une paire de remplacement chargée, auquel cas c'est bien plus pratique et durable qu'une batterie intégrée) et le sans fil avec le récepteur sur PC qui est vraiment top, avec une liaison très solide et jusqu'à 6 manettes connectables sur un seul récepteur.
Ralala je voulais juste mettre une petite réaction rapide et me voilà encore avec un gros pavé...
pinkimo- Patient contaminé
gros pavé mais belle analyse,Pinkimo.
darktet- Interne
Oui. Merci pour ta réaction Pinkimo
mais pas touche à la Dreamcast par contre...
Non on est d'accord que pour jouer avec cette manette, ça se fait de manière très laborieuse. Perso, c'est la croix que je trouve le moins réussi sur ce pad.
Mais esthétiquement, elle a quelque chose en plus et puis je cherche toujours à porter secours aux plus faibles... La Dreamcast a besoin de votes. Sauvons-la !
Pour jouer, j'ai toujours préféré la manette PS2.
Non on est d'accord que pour jouer avec cette manette, ça se fait de manière très laborieuse. Perso, c'est la croix que je trouve le moins réussi sur ce pad.
Mais esthétiquement, elle a quelque chose en plus et puis je cherche toujours à porter secours aux plus faibles... La Dreamcast a besoin de votes. Sauvons-la !
pinkimo a écrit:Au final, je dirais que pour le pré-analogique, la manette Saturn est l'aboutissement, réunissant le pad ergonomique, les 6 boutons en façade si pratiques pour les jeux de baston et la forme ergonomique de la manette 6 boutons MD et les 2 boutons de tranche de la manette SNES, si pratiques pour les actions annexes quand on a le pouce déjà bien occupé.
iceberg_slim a écrit:Oui. Merci pour ta réaction Pinkimo
Ah mais je l'aime d'amour la DC, je sacrifie une PS2 et une 32x tous les matins sur la tombe de la DC.
Mais si tu veux vraiment porter secours aux plus faibles, faut voter pour ça :
lessthantod a écrit:pinkimo a écrit:Au final, je dirais que pour le pré-analogique, la manette Saturn est l'aboutissement, réunissant le pad ergonomique, les 6 boutons en façade si pratiques pour les jeux de baston et la forme ergonomique de la manette 6 boutons MD et les 2 boutons de tranche de la manette SNES, si pratiques pour les actions annexes quand on a le pouce déjà bien occupé.
Enfin j'ai dit ça mais je reste très attaché à la manette SNES, avec son coté plus compact, son plastique de meilleure qualité, ses boutons sans jeu, et puis c'est quand même indiscutablement la plus belle manette du monde (même si la Saturn jap blanche est sympa aussi) :)
La manette Saturn, comme les MD, a un plastique assez grossier, des boutons branlants, une finition basique, simplement plus cheap, moins cool et moins agréable à l'oeil et au touché. Mais une fois en jeu, elle est top.
C'est pour ça que je n'ai pas voté, trop de candidates différentes en fonction des critères retenus.
Dernière édition par pinkimo le Sam 28 Juil 2018 - 18:48, édité 1 fois
pinkimo a écrit:
Nom de zeus ! qu'est ce que c'est que cet horreur !!
Y'a des ames sensibles ici attention.
darktet- Interne
darktet a écrit:
Nom de zeus ! qu'est ce que c'est que cet horreur !!
Bah le pad le plus cool du monde non ?
Bon ok, en vrai, le pad le plus cool du monde, c'est celui là :
Sega Saturn, encore et toujours Sega Saturn
Objectivement, la meilleure manette est forcément dédiée à une console récente vu que c'est l'aboutissement de tout ce qui s'est fait pendant les dernières 50 années de l'histoire du jeu vidéo (que je fais commencer en 1966 avec les 1er prototypes de Ralph Baer pour la Magnavox Odyssey).
La manette PS4 est l'évolution du vieux design de la manette PS1, que je trouve bien mais sans plus. Par contre, la manette XBO en particulier la version Elite, il y a juste pas mieux. La manette XBO de base est vraiment pas mal mais la version Elite est presque parfaite si ce n'est son prix.
XBO Elite n'est pas dans la liste, du coup je peux pas voter.
La manette PS4 est l'évolution du vieux design de la manette PS1, que je trouve bien mais sans plus. Par contre, la manette XBO en particulier la version Elite, il y a juste pas mieux. La manette XBO de base est vraiment pas mal mais la version Elite est presque parfaite si ce n'est son prix.
XBO Elite n'est pas dans la liste, du coup je peux pas voter.
xinyingho- Interne
Manette Game cube en tête ???
Alors, désolé pour les âmes sensibles mais..... pour moi hormis le pad atari 2600 tout sauf pratique et confortable, la manette game cube est une chiasse comme c'est pas permis
Pour moi clairement Xbox One Elite et Dual Shock 4, y'a pas photo.
Alors, désolé pour les âmes sensibles mais..... pour moi hormis le pad atari 2600 tout sauf pratique et confortable, la manette game cube est une chiasse comme c'est pas permis
Pour moi clairement Xbox One Elite et Dual Shock 4, y'a pas photo.
NinjaStorm- Patient incurable
Pour la GameCube, ça doit être à cause de l'effet Super Smash Bros... sinon je vois pas pourquoi il y aurait autant de votes dessus.
Ensuite, le pad pro pour la Switch ressemble étrangement beaucoup à la manette XBO, c'est peut être pas un hasard.
Ensuite, le pad pro pour la Switch ressemble étrangement beaucoup à la manette XBO, c'est peut être pas un hasard.
xinyingho- Interne
Manette Saturn / MD 6 boutons, vous pouvez jeter tout le reste.
Invité- Invité
LuckyGame a écrit:
Tout pareil j'adore les modèles 8bitdo ils ont fait un boulot de fou au niveau de la qualité c'est dingue !!
Donc pour moi ça sera le pad Snes pour la 2D (le top du top encore aujourd'hui) et pour la 3D rien ne vaut un pad Xbox 360 .
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
Le Pad de base de la Saturn ! Le meilleur beau, simple, classe, adulte!
Si on parle design les pires sont la game cube et jaguar... Jobs aurait refusé de toucher à ces pads (il aurait dû rester chez Atari pour celui de la Jag' lol)
J'ai l'impression que beaucoup confonde le design et l'ergonomie!!!!
Si on parle design les pires sont la game cube et jaguar... Jobs aurait refusé de toucher à ces pads (il aurait dû rester chez Atari pour celui de la Jag' lol)
J'ai l'impression que beaucoup confonde le design et l'ergonomie!!!!
Dernière édition par Juurok' le Jeu 2 Aoû 2018 - 13:32, édité 1 fois
Juurok'- Patient contaminé
Juurok' a écrit:J'ai l'impression que beaucoup confonde le design et l'ergonomie!!!!
Sans doute.
En terme de design, j'aime bien le pad Dreamcast, à l'époque c'était "futuriste" malheureusement la croix est juste immonde, dommage parce que la prise en main (ergonomie) était pas mal (pour l'époque)
En terme d'ergonomie pure, le pad XBOX360 est parfait pour moi. J'ai eu beaucoup de mal avec la ps1/2/3 surtout la 3 avec les gâchettes "glissantes". Celui de la ps4 c'est beaucoup mieux.
Je vote pour la Sega Saturn control pad.
Calou- Docteur *
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3