GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+29
Amiga House
dav1974
iwillbeback
Brume
Xorion x
Anarwax
Templeton
wulf
rhod-atari
barbarian_bros
Tonkatsu
crapahute
Vortex
beeAware
ChistopheS
ryosaeba
StaxX
Tryphon
vicomte
babsimov
Zarnal
cryodav76
Seb
chacs
youki
jimpqfly
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Urbinou
33 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Jan 2018 - 10:29

Ce qui me désole ici, hormis le fait que 30 pages de topic ont encore sautés dans la nuit pour entretenir "le jour sans fin", c'est qu'on passe du coq-à-l'âne dès lors qu'on se retrouve sans argurment... Rien à taper de ce que tu inventes dlfrsilver, tes collègues de travail virtuels, etc. On parlait de comparatif Amiga ST et Amiga PC (Dune entre autre), et on échoue sur des choses qui n'intéressent, mais vraiment, absolument personne... A si, mon facteur préférait le Matra Alice. Rolling Eyes

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 18065
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Jeu 25 Jan 2018 - 10:33

TotOOntHeMooN a écrit:Ce qui me désole ici, hormis le fait que 30 pages de topic ont encore sautés dans la nuit pour entretenir "le jour sans fin", c'est qu'on passe du coq-à-l'âne dès lors qu'on se retrouve sans argurment... Rien à taper de ce que tu inventes dlfrsilver, tes collègues de travail virtuels, etc. On parlait de comparatif Amiga ST et Amiga PC (Dune entre autre), et on échoue sur des choses qui n'intéressent absolument personne... A si, mon facteur préférait le Matra Alice. Rolling Eyes

Je n'invente rien. Si c'est ce que tu crois, c'est toi que ça regarde. Je dis simplement les choses :) Car oui, ça m'amuse en entreprise de savoir si les gens connaissent ou ont connu telle ou telle machine.

Mais concernant le ST, franchement, c'est mort. Ceux qui connaissaient se foutaient de ma gueule, avec un sourire en coin. "genre ahah c'était un jouet le machin".
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7712
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Jeu 25 Jan 2018 - 10:35

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:En informatique Pro, à chaque fois que j'ai parlé de l'Atari ST, on m'a rit au nez. alors que l'Amiga, "ahhh l'Amiga, avec son super OS et son système avec ligne de commande de type Unix". 

Les ingénieurs ça leur parle tout de suite. Le ST, que dalle. 
C'est l'Atari ST la console de jeux, ou du moins, le joujou  MDR
MYTHO  Rolling Eyes

T'aimerais bien hein ?  Mr. Green

Pas de bol, j'ai fais le test partout ou je suis passé. L'Amiga parle aux ingés (normal, quel ingé ne connait pas unix ?). 

Mais l'Atari ST, que dalle. Et certains qui ont connu m'on rit au nez genre "ah ouais t'utilisais ça ?". 

Hum hum..... gênant....


Marrant parce que moi la TRES TRES grande majorité des ingénieur avec qui je travaille on fait  :
Pour les Francais :
CPC  -> PC

Pour les Allemands
C64 -> PC

Et le Americains 
C64/Apple2 -> PC

Et la je déconne meme pas!

Quasiement aucun n'est passé par la case ATari ST ou Amiga.

Le CPC, aucun souci, beaucoup d'ingés avec qui j'ai pu bossé en ont eu un :) Et ils en ont gardé un très bon souvenir.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7712
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Jeu 25 Jan 2018 - 10:35

En toute honnêteté, mon entourage pro n'a soit jamais touché à la micro informatique des 80 (ou très marginale, genre un atmos vite oublié), soit généralement eu un C64. Bien plus rares les amiga, et le ST jamais. L'amiga a tout de même une aura de mystère, de micro orienté vidéo chez ceux ne l'ayant jamais eu mais le connaissant de nom.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Jeu 25 Jan 2018 - 10:36

concernant dune, L'idée de le passer en AGA, pourquoi pas :)

Par contre, on laisse les musiques bidons de la version PC, et on garde les belles musiques Amiga, et on rajoute celles qui manquent Very Happy

Et voilàààà :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7712
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Jan 2018 - 10:36

Non, et je partage ce que dit Youki et Urbinou... La Micro 16-bit, c'est un OVNI pour la plupart des gens qui sont passés du 8-bit directement au PC. Et les rares qui ont eu un Amiga ou un ST, s'en souviennent comme un bon moment, mais pas à se moquer.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18065
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Jan 2018 - 10:39

dlfrsilver a écrit:concernant dune, L'idée de le passer en AGA, pourquoi pas :)
Par contre, on laisse les musiques bidons de la version PC, et on garde les belles musiques Amiga, et on rajoute celles qui manquent Very Happy
Et voilàààà :)
Les musiques Amiga sont vieillottes aujourd'hui... Il faut partir de l'OST CD et la jouer (CD32) ou la streamer (8SVX).

TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18065
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Jeu 25 Jan 2018 - 10:44

TotOOntHeMooN a écrit:La Micro 16-bit, c'est un OVNI pour la plupart des gens qui sont passés du 8-bit directement au PC.

Pour les gens qui se dirigeaient vers des études d'info sans doute. Les autres se sont à mon avis plutôt dirigés vers les consoles 16 bits.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Jeu 25 Jan 2018 - 10:44

Urbinou a écrit:En toute honnêteté, mon entourage pro n'a soit jamais touché à la micro informatique des 80 (ou très marginale, genre un atmos vite oublié), soit généralement eu un C64. Bien plus rares les amiga, et le ST jamais. L'amiga a tout de même une aura de mystère, de micro orienté vidéo chez ceux ne l'ayant jamais eu mais le connaissant de nom.

Ben clairement, un ingénieur unix, si on lui demande s'il connait l'amiga, et si c'est pas un jeunot, il va forcément connaitre. 

Oui je me rappelle à la Bred, un ingé là-bas était un gros fana du C64, par contre je me souviens aussi que c'était un gros psychorigide  Mr. Green, et quand je le chambrais à ce sujet, il aimait pas, mais du tout  MDR, alors pour l'emmerder je lui parlais du CPC ahaha et il me rendait la pareille, le saligot  Mr. Green.

Mais comme toi, je confirme, j'avais une quarantaine d'ingénieurs qui bossaient pour moi il y a quelques années en arrière, et quand je demandais au sujet du ST "qui connait la machine?", C'était soit le gros blanc, genre on connait pas, soit ils se foutaient de moi.
L'Amiga a eu une aura bien plus large, et la machine bien plus connue que le ST, sans aucun problème.

L'atari ST c'était la machine des profs de collèges ou de lycées, du musicos pro ou encore des familles à faible pouvoir d'achat, ou de ceux qui voulaient pas mettre des cents et des milles dans un micro.

Même ceux qui ne l'ont pas possédé connaissent l'Amiga ou en ont entendu parler. Le ST nada.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7712
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Jan 2018 - 10:46

Urbinou a écrit:Pour les gens qui se dirigeaient vers des études d'info sans doute. Les autres se sont à mon avis plutôt dirigés vers les consoles 16 bits.
On parlait d'ingé en info. Et puis, l'un n'empèche pas l'autre. C'est toujours le cas aujourd'hui.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18065
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 10:48

TotOOntHeMooN a écrit:Ce qui me désole ici, hormis le fait que 30 pages de topic ont encore sautés dans la nuit pour entretenir "le jour sans fin"
les pages n'ont pas sauté, elles sont là :
https://www.gamopat-forum.com/t92194-guerre-st-amiga-fight

c'est comme pour tous les topics du forum, après une trentaine de pages, le topic se verrouille et un nouveau se régénère.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Jeu 25 Jan 2018 - 10:50

Disons que le quidam qui souhaitait faire ce qu'il faisait avec son C64 en mieux (donc pas juste jouer), est sans doute passé par la case micro 16bits, avant que le pc ne puisse le lui offrir.
Certes l'un n'empêche pas l'autre, à part le pognon peut-être ? Perso je viens d'un milieu modeste, et rien qu'acheter un amiga était une dépense conséquente.


Dernière édition par Urbinou le Jeu 25 Jan 2018 - 10:53, édité 1 fois
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Jan 2018 - 10:51

Gringos10 a écrit:les pages n'ont pas sauté, elles sont là :
https://www.gamopat-forum.com/t92194-guerre-st-amiga-fight
c'est comme pour tous les topics du forum, après une trentaine de pages, le topic se verrouille et un nouveau se régénère.
Et les précédentes aussi ? Et ce lien, on le trouve comment si on ne l'a pas ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18065
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Jeu 25 Jan 2018 - 10:55

Urbinou a écrit:Disons que pour le quidam qui souhaitait faire ce qu'il faisait avec son C64 en mieux (donc pas juste jouer), est sans doute passé par la case micro 16bits, avant que le pc ne puisse le lui offrir.
Certes l'un n'empêche pas l'autre, à part le pognon peut-être ? Perso je viens d'un milieu modeste, et rien qu'acheter un amiga était une dépense conséquente.

J'ai eu un CPC en configuration complète en janvier 1986. en 1991, j'ai récupéré un Atari 1040 STF offert par une amie de ma soeur qui souhaitait s'en débarrasser. (son père détestait l'informatique, mais voulait qu'elle s'y mette pour pas trop cher).

J'ai eu mon amiga en novembre 92, c'est ma mère qui me l'a offert avec sa prime de licenciement. un A600 complet, avec 1 mo de ram en plus et son écran pour 3500 francs. fabuleuse bécane Very Happy
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7712
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Jeu 25 Jan 2018 - 10:59

T'as eu bien de la chance. Moi j'ai eu systématiquement la génération du dessous (Alice en 87, MO6 en 89, Amiga 1200 en 95, PC en 98) Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 11:40

TotOOntHeMooN a écrit:
Gringos10 a écrit:les pages n'ont pas sauté, elles sont là :
https://www.gamopat-forum.com/t92194-guerre-st-amiga-fight
c'est comme pour tous les topics du forum, après une trentaine de pages, le topic se verrouille et un nouveau se régénère.
Et les précédentes aussi ? Et ce lien, on le trouve comment si on ne l'a pas ?
Il faut fouiller dans les méandres du forum :
https://www.gamopat-forum.com/f26-la-micro-informatique-hypocondriaque

Ou utiliser le moteur de recherche :
https://www.gamopat-forum.com/search?search_keywords=Guerre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 25 Jan 2018 - 13:57

Urbinou a écrit:Disons que le quidam qui souhaitait faire ce qu'il faisait avec son C64 en mieux (donc pas juste jouer), est sans doute passé par la case micro 16bits, avant que le pc ne puisse le lui offrir.
Certes l'un n'empêche pas l'autre, à part le pognon peut-être ? Perso je viens d'un milieu modeste, et rien qu'acheter un amiga était une dépense conséquente.

Moi aussi , je viens d'un milieu modeste , et pouvoir avoir les 3 machines m'a demandé pas mal de sacrifice ,de boulot et de coup bol aussi...

J'ai du vendre ma colecovision pour avoir droit a un C64  , j'ai vendu mon C64 (ca m'arraché le coeur) pour pouvoir avoir le 520 St.
Pour le premier PC , c'etait un coup de bol , la banque ou travaillait mon pere pour inciter leur employé a se mettre a l'informatique leur avait proposé un credit gratuit sur je sais plus combien d'année pour acheter un PC... et en plus mon pere connassais un importeur qui l'ui a fait une machine a 70000f pour 8000f (10000 avec l'imprimante!)..
Ensuite, avec mes salaires de boulot d'été et les cours que je donnais , j'ai racheté le A500 d'un pote.
J'ai vendu mon 520st  + les sous que je gagnais en faisant des programmes  pour des gens , pour m'acheter mon Mega ST.
Ensuite j'ai vendu mon premier PC et mon Amiga, pour pouvoir m'acheter le Deskpro Compaq 386 DX en 89. (bon la aussi coup de bol d'avoir pu le toucher a  10000F....)

A chaque fois ca m'a fendu le coeur de me separer de ces machines que j'aimais tant!.  (sauf l'A500 , la j'ai juste eu un petit pincement au coeur  ).
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 25 Jan 2018 - 13:58

Tryphon a écrit:T'as eu bien de la chance. Moi j'ai eu systématiquement la génération du dessous (Alice en 87, MO6 en 89, Amiga 1200 en 95, PC en 98) Razz

Tu parles encore a tes parents????  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 418468 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 418468 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 418468 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 418468

😄
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Jan 2018 - 14:05

Gringos10 a écrit:Il faut fouiller dans les méandres du forum ou utiliser le moteur de recherche
OK, merci. Il me semblait que Doc' avait dit que c'était pour faire de la place sur le serveur. J'ai dû me tromper.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18065
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 16:25

Urbinou a écrit:
dlfrsilver a écrit:C'est l'Atari ST la console de jeux

Même pas, tu as essayé de jouer sur ST ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 435303

bim  MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par StaxX Jeu 25 Jan 2018 - 17:20

youki a écrit:Quant a l'OS multitache sur un 6502  , il n'y en a pas encore, car ca ne presente aucun interet , je pense.  Mais je suis sur que si on veut , on peut le faire.
C'est fait ! Wink

Mais comme tu le dis, ça n'a aucun intérêt
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4531
Age : 55
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par vicomte Jeu 25 Jan 2018 - 17:49

dlfrsilver a écrit:
Mais comme toi, je confirme, j'avais une quarantaine d'ingénieurs qui bossaient pour moi il y a quelques années en arrière, et quand je demandais au sujet du ST "qui connait la machine?", C'était soit le gros blanc, genre on connait pas, soit ils se foutaient de moi.
L'Amiga a eu une aura bien plus large, et la machine bien plus connue que le ST, sans aucun problème.

L'atari ST c'était la machine des profs de collèges ou de lycées, du musicos pro ou encore des familles à faible pouvoir d'achat, ou de ceux qui voulaient pas mettre des cents et des milles dans un micro.

Même ceux qui ne l'ont pas possédé connaissent l'Amiga ou en ont entendu parler. Le ST nada.

et alors?? cela n'empeche pas que le st est une bonne machine et utile!
d'ailleurs tu le dit toi meme : profs de collège ou lycées et musicos pro Mr. Green
et tes 40 ingénieurs qui ne connaissent pas le ST !!!!??? c'etait quand "quelques années en arrière"?
de mon coté lorsque je dis atari ST aux néophites des ordinausaures de l'époque...ben tout le monde connait. et pas en mal  bizarre!!!!!
peut etre qu'ils n'etaient pas ingénieure Razz
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 25 Jan 2018 - 18:53

moi autour de moi personne connais ses ordinausore lol
j'aime bien faire decouvrir l'amiga sur mon vidéoprojection et ma chaine ça passe encore tres bien vive l'upscaling du projo 😄
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1514
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Jan 2018 - 19:04

Normal en même temps... C'est comme si mon grand père me parlait de la 2nd guerre mondiale.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18065
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 25 Jan 2018 - 19:29

Urbinou a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Je pense que Amstrad était le seul qui aurait pu proposer une version grand-publiC du PC sous forme de clavier intégré...

Tandy l'avait fait, très chouette bécane. Mais je ne sais pas si elles ont franchi l'atlantique...
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 285px-Tandy1000HX_tweaked

Ben, c'est sorti cette machine en france. Elle etait vendu dans les magasins Tandy qu'il y avait a l'epoque. J'ai meme envisager de prendre ca comme 1er PC avant que mon pere s'arrange avec l'importateur de PC qu'il connaissait.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 25 Jan 2018 - 19:36

StaxX a écrit:
youki a écrit:Quant a l'OS multitache sur un 6502  , il n'y en a pas encore, car ca ne presente aucun interet , je pense.  Mais je suis sur que si on veut , on peut le faire.
C'est fait ! Wink

Mais comme tu le dis, ça n'a aucun intérêt

Pas mal celui ci , effectivement je connaissais pas. Moi j'avais trouver celui ci sur C64/C128 , au cas ou tu n'es pas vu mon post.

http://lng.sourceforge.net

Il a l'air pas mal en fait ce LUnix. Il y a meme un web server integrer!.. On va faire des Serveur Cloud et Data center avec des C64 et des 1541! MDR MDR MDR MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 25 Jan 2018 - 19:47

dlfrsilver a écrit:
Ensuite qu'une soundblaster éclate le son d'un Amiga en 1990, c'est pas gagné. Je me souviens que le seul son qui m'ait impressionné sur PC à l'époque c'était DUNE et le son sonne \"creux" malgré tout. Je me souviens encore que dans les revues ils étaient impressionnés par le son de ce jeux, du "jamais vu" avant sur PC... a écrit:


EDIT de relecture :
Tu aurais cité les jeux genre Wing Commander et Wolfenstein, là d'accord. Ce sont des jeux qui ont vraiment mis une claque à l'Amiga, car la version Amiga de Wing Commander est bien deçà de la version PC et sur un 500 devient vite trop lente. Quand à Wolfenstein on attend toujours un portage à l'identique sur Amiga 500. On a eu des FPS sur Amiga, mais largement moins beau car rarement en 1x1. C'était de belles prouesses de programmation, mais sans affichage chunky et avec l’avènement des jeux en 3D texturées, là le PC prenait l'avantage inexorablement. Les décisions calamiteuses de la direction de Commodore n'ont pas permis de rattraper ça en sortant un chipset avec Chunky alors que ça aurait changé bien des choses.

Dune Amiga est le SEUL jeu de la machine a avoir eu la note de 20/20 dans le magazine joystick. La version PC plafonnait à 19/20 "seulement". 

Et force est de constater que n'importe qui écoutant la version Amiga est juste subjuguée par le travail de Stéphane Picq. Ma femme qui n'est pas une dingue de jeux vidéo aime la musique de la version Amiga (elle est musicienne), et son aspect très atmosphérique.

elle connait la version PC, puisque mon beau-frère est un féru de Dune, et qu'il y jouait très régulièrement à l'époque.

J'avais un doute que Joystick ait donné une telle note à la version Amiga, puisque qu'objectivement déjà à l'époque je trouvais que la version PC était quand même au dessus (je l'avais d'ailleurs déjà et nous en avions parlé ensemble sur ce sujet). 

Donc la note de Joystick :

PC :  96 %



GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Page%20188

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Page%20189
 
Et sur Amiga : 91 %

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Page%20254

Il y a deux jeux qui ont failli me faire acheter un PC à l'époque : Wingcommander et Dune. Donc crois moi qu'il avait fallu que je sois vraiment impressionné. La musique du jeu (sur PC) je l'ai tellement aimé que je me la suis fait enregistrer sur cassette et que j'allais chaque semaine au Virgin Megastore voir si le CD officiel de la musique (annoncé) était sortit. Coup de chance, le jour de la sortie l'équipe de Cryo était là. J'ai donc eu la chance de parler avec les créateurs du jeu (et donc de donner mes idées pour le 2). Ils m'avait expliqué plus ou moins Dune 2, mais je n'avais pas compris de quoi ils me parlait (le RTS à la "command and conquer" n'existait pas encore et donc je ne visualisais pas ce dont ils me parlaient).

Je dis pas que les musiques Amiga ne sont pas bien, mais juste que le fait qu'il n'y ait que 4 voies se ressent et en plus il manquait une bonne partie des musiques qui me plaisait. Ca aussi on en avait parlé.

De toute façon ce sont les musiques du CD qui sont vraiment celles à écouter. Même si les premières musiques PC restent pour moi toujours aussi nostalgiques. Car ce jeu je l'ai fini sur Amiga et sur PC, plus d'une fois.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Jeu 25 Jan 2018 - 19:48

Dommage que l'on ne soit pas vendredi... MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Jan 2018 - 20:37

Ca aurait été normal que Dune sur Amiga ait une meilleur note que sur PC, puisque c'est plus impressionnant pour la machine.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18065
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 25 Jan 2018 - 20:48

youki a écrit:Je dis pas que la Soundblaster premiere generation etait mieux que l'Amiga.

L'exemple de dune le montre bien. A l'époque sur PC en 1992 (tu parlais de 1989 c'est dire), le meilleur son qu'on ait pu entendre c'est Dune. Et c'était effectivement en fait du son pour Adlib (le standard son de l'époque). Donc on est loin du son de Paula dans 99 % des cas à l'époque.

J'ai relu le wiki de la première soundblaster :

https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster#First_generation_Sound_Blasters,_8-bit_ISA_&_MCA_cards

Il semble qu'il pouvait jouer du sample 8 bit (1 voies je suppose). Bien sur les soundblaster vont évoluer vers du 16 bit. Mais le son Amiga restera encore tout à fait acceptable jusque mi/fin 1992. C'est sur qu'avec l'AGA il aurait fallu mieux.


Mais sur un point ou l'Amiga l'emporte (voir 2 point , si on prend en compte le prix), le PC 386DX + soundblaster en remporte 10.  

Je ne suis pas convaincu. Ton PC 386 c'est MS-DOS/Windows et de mon point de vue l'AmigaOS apporte de loin les 10 points à l'Amiga  Very Happy 
Je l'ai déjà dit, je suis resté sur Amiga d'abord et avant tout parce que je n'imaginais pas utiliser autre chose qu'AmigaOS et surtout pas MS-DOS Windows, je le pratiquais au boulot et dès que je pouvais c'était directement GEOS sur PC, parce que mille fois mieux.


Sinon , oui , Test drive 3 etait ouvert, tu peux vraiment aller ou tu veux. Et les cartes sont immenses. 


J'ignorais ça. C'est surement pour ça que les versions plus modernes sont un peu comme ça ?



J'ai pas cité Wold 3D , car il me semblait que sur Amiga il y avait deja des trucs qui s'en approche non? 

Oui, il y a eu des choses qui s'en approchait, mais pas en 1x1 et surtout c'était LE jeu qui a lancé les FPS. Une machine qui ne l'avait pas c'était considéré comme une tare à l'époque.


Wing Commander, j'ai pas vraiment jouer, pas trop accrocher, et j'ai pas eu un effet "woouuaaah" quand je l'ai vu.  Alors que pour Test Drive 3 , je suis rester sur le cul a l'epoque.


Moi, c'est bien Wing Commander qui m'avait fait forte impression. Mais, ça s'explique. Avant d'avoir un ordinateur, j'étais fan de Galactica et ses scènes de décollage et de combat spatiaux. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux ordinateurs et à la génération ST et Amiga, j'avais l'illusion que je pourrais programmer en basic un jeu qui permettrait de décoller "à la Galactica" de faire des combats spatiaux du même genre. Bon, j'ai vite vu que d'une le basic c'était pas trop indiqué pour ça et surtout que j'avais LARGEMENT surestimé mon niveau en programmation et mes capacités  Very Happy Very Happy
Donc tu peux comprendre que voir débouler LE jeu dont j'avais toujours rêvé, mais sur une autre machine que la mienne... ça m'a fait plaisir d'un côté et pas plaisir de l'autre. Mais comme il était annoncé sur Amiga aussi, ça passait. Je l'ai attendu attendu en lorgnant parfois vers un PC, mais AmigaOS veillait  Very Happy
Au final il est sortit sur Amiga (moins beau) et il a fallu attendre le 1200 pour qu'il soit jouable correctement. On a pas eu les extensions et les suites. Lorsque j'ai eu un PC, dès que possible j'ai refait toute la saga (bon j'ai pas aimé le 3 et 4 qui étaient plus des films interactif qu'autre chose, pour moi). En plus c'était pas très stable et plantait souvent. Et c'était pareil pour la version playstation du 3 (j'ai eu une playstation environ 15 jours avant de me rendre compte que ça ne me convenait pas), car je ne voulais pas prendre un PC.


Apres tu cite F1 GP , qui est tres bon sur Amiga,  mais sur 386 DX , il est quand meme nettement mieux. sur un DX 20 , tu peux meme y jouer avec les textures sur la route!   Sur ST et Amiga, il n'y a pas de textures.

Je te l'ai dit, là d'accord, dès qu'on parle de jeux en 3D texturées, le mode chunky apportait tout au PC. Je pense qu'un Amiga avec un mode chunky aurait très bien pu avoir la même chose. Ce genre de jeux en RTG sur Amiga équipé de carte graphique (donc chunky) tournent aussi bien qu'à configuration PC équivalente, il me semble ?

Et la puisque tu parles de celui , ici la version ST l'emporte aussi.  Elle repond un chouilla mieux que la version Amiga.

Je ne sais pas, mettons ça sur le coup des 8 mhz  Very Happy 
Sinon, je serais bien intéressé d'avoir un avis sur l'hypothèse du moteur ST pour Test drive 1 et 2 sur Amiga ?


Apres on me dit de pas comparer une machine a 89000f avec une machine a 4500f.   Mais le sujet n'est pas la.

Ca fait des pages que vous pretendez que l'Amiga est la meilleur machine, en avance sur son temps , avec une architecture revolutionnaire etc...etc... que rien n'etait mieux que l'Amiga.   Je te demontre juste que c'est faux.

Ben non c'est pas faux. En 1989 ton 386 il est plug and play, multitâche préemptif, sample en stéréo ? Le jeu que tu as montré pour illustrer ton propos date de 1994. A cette époque là c'est déjà plus la même soundblaster et ce jeux ne fait rien de plus que ce que peux faire un Amiga, puisque toi même tu dis que c'est faisable sur Amiga (tu disais qu'il éclatait l'Amiga). Montre nous un shadow of the beast, brian the lion sur PC en 1989 et là on sera d'accord. Mais, à ma connaissance, ça n'existait pas. Et le prix est quand même le sujet quand on compare. Parce que dire qu'une machine éclate un Amiga 500 avec un jeu sortit en 1994, alors que ce que tu nous montre en tout a fait faisable sur Amiga depuis 1985 et pour un toute petite fraction du prix de la configuration dont tu parles, je sais pas, je suis pas convaincu. Par contre, pour test drive 3 et tout ce qui était la 3D, c'est certain qu'un 386DX20 sera mieux qu'un ST ou Amiga avec un 68000 à 8 mhz. Car, là aussi, il faut voir la différence de fréquence processeur pour arriver à rattraper l'Amiga en 2D, d'un côté 7.09 mhz de l'autre 20 mhz et full 32 bit pour le processeur (2.82 fois plus, sinon 3 en fait), car la vidéo n'indique pas si c'est un 20 mhz ou un 33 mhz. Donc, au début des années 90, l'Amiga garde encore l'avantage pour la 2D. Pour la 3D il ne peut plus suivre, parce que Commodore n'a pas mis l'argent pour upgrader correctement le chipset 
 


Et je n'ai pas comparer un Amiga a un Cray II , simplement parce que il n'y a pas de jeu sur Cray II (ou alors tres peu! :o) ).

C'était un boutade pour te montrer que si tu prends un différentiel de puissance suffisant, n'importe quelle machine plus chère qu'une autre mais avec un processeur bien plus rapide arrivera à l'égaler et à la surpasser  Very Happy
Le PC a gagné parce qu'il etait meilleur point.   Les St et Amiga ont eu leur chance car pendant un moment il etait moins cher , c'est tout.   Quand le PC est devenu plus abordable... bye bye Amiga et Atari...

Mais non, le PC à gagné parce que Commodore et Atari ont été stupides et que Microsoft a eu une rente suffisante pour vérouiller le marché. Le PC était unanimement reconnu à l'époque comme l'architecture la plus archaïque du lot. 
Les Amiga et les Atari restait des jouets.  Meme si par la suite, ils ont essayé de se deguisait en machine plus serieuse....  ca n'a pas fait illusion tres longtemps.

C'était l'un et l'autre des ordinateurs et de très bon ordinateurs pour leur époque, mais avec un marketing lamentable (chez Commodore) et le soucis de faire disparaître Commodore (chez Atari), les deux sociétés n'ont pas vu venir la montée du PC et quand ils ont commencé à réaliser il était trop tard ou trop difficile de le stopper.



Quant a l'OS multitache sur un 6502  , il n'y en a pas encore, car ca ne presente aucun interet , je pense.  Mais je suis sur que si on veut , on peut le faire.

J'ai vu que ça a été fait en lisant les réponses suivantes, chapeaux. J'aimerais bien lire l'avis de Stapha92 sur ce point et aussi savoir si cet OS multitâche rame sur 6502 ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 25 Jan 2018 - 21:09

TotOOntHeMooN a écrit:Mon Dieu, mon Dieu...

Confondre SoundBlaster et AdLib, c'est quand même une hérésie ; Surtout, lorsque l'oeuvre musicale de Dune a été sécialement composée pour ce chip son.

Mais je ne confonds pas, je sais très bien que Dune a été composé pour la Adlib. Crois moi j'ai tellement aimé ces musiques que je me suis renseigné. Ils avaient réécris le pilote si je me souviens bien de mes lectures et même les ingénieurs d'Adlib n'arrivaient pas à croire que leur carte sortait ça.

Mon propos en choisissant Dune, comme je l'ai expliqué à Youki, c'était pour montrer que, pour splendides que sont ces musiques, les instruments sonnent "creux" face aux samples Amiga. Et ça c'est en 1992, c'est à dire que le standard son des jeux ce n'est pas la soundblaster, mais la Adlib, même s'il avait une soundblaster en 1990, un PC de l'époque ne sortait pas du son meilleur qu'un Amiga (pourtant avec un composant sonore vieux de 5 ans). Son jeu type Amiga c'est 1994. 


Sur Amiga, que dire. Ce n'est pas l'original, il manque plein d'instrumentation dans les thèmes... A vrai dire, il manque surtout plein de thèmes. Un musicien ne s'y tromperait pas à croire qu'un sample (que le port imprimante d'un PC peut mieux restituer que le chip son de l'Amiga), pourrait feindre une composition harmonieuse.

Et je suis d'accord avec toi sur ce point, ils manquent des voies sur les versions Amiga des musiques. Elles sonnent plus "vraies" que sur PC, mais les versions PC sont plus "complètes" en terme de composition. Pour les musiques qui manquaient, c'était aussi une de mes grosses déceptions de la version Amiga. Je les attendais moi ces musiques que je connaissais par coeur pour les avoir écouté et réécouté. J'espérais bien que le son plus "vrai" de l'Amiga leur rendrait justice. Je n'ai eu que 3 d'entre elles et en plus pas spécialement mes préférés  Sad


Enfin... Dune, est pourtant un excellent choix de comparaison entre Amiga et PC.
Ne serait-ce parce que, sorti en 1992, il est le symbole de la décadence de l'Amiga.

- 32 couleurs sur Amiga, contre 256 sur PC.
- 3 musiques sur Amiga (2 in-game) contre une dixaine sur PC.
- Pauvre disquette sur Amiga, CD-ROM + survol du désert sur PC.
- Etc.

Pareil, je suis d'accord ! J'avais un disque dur moi sur mon 500, de quel droit parce qu'une bonne partie de utilisateur d'Amiga n'en avaient pas je n'aurais pas eu droit à avoir ces musiques en bonus ? Quelle était la récompense d'avoir un disque dur sur Amiga ? Sur ce coup là j'en ai voulu à Commodore de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour que le disque dur soit plus répandu sur 500.

La version CD-ROM avec survol en 3D précalculée sur PC c'est aussi un peu plus tard. Il y a eu une rumeur de version CD32 aussi.


La version Amiga était très bien quand on avait un A500. Rien à dire...
Mais quand on venait d'acheter un A1200/4000, se taper ça c'était une honte.

J'étais quand même bien content d'y jouer à Dune sur mon Amiga (même 1200). Bien sur qu'une version AGA aurait été un must.


Et les grandes gueules de la communauté Amiga, pendant 25 ans  (1/4 de siècle !) elle brasse du vent...
C'est quand que vous vous sortez les doigts, pour faire une version AGA depuis les ressouces originales ?
Pourtant, comme dirait jamysylver : "c'est pas sourcier !" GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 418468 
Avec tant de compétence sur Amiga, redéfinir le mode graphique AGA et injecter les gfx 256 couleurs de la version PC, ça doit se faire en un rien de temps ?  Puis les musiques, aujourd'hui il suffit de chopper l'OST CD et carément sampler l'audio et faire une version installable sur disque dur, à défaut d'une version CD-32 ? (idem pour insérer les séquences du désert, hein)

Et ça, mon Dieu, oui là... Vous pourrez vous targer d'être fiert d'avoir la version ultime du jeu. Cool 
En attendant, bah... C'est quand même une tout autre classe sur PC. Wink

Je te rejoint complétement. D'ailleurs, sur ce sujet, il y a déjà un bon moment quand j'avais évoqué les musiques de Dune, j'avais finalement demandé exactement ce que tu demandes, une version AGA avec les musique du CD, au même titre qu'il a bien été fait une version AGA de Wing Commander (sans akiko).

Je crois même me souvenir que j'avais demandé si c'était faisable à dlfrsilver à l'époque et qu'il m'avait dit probablement mais que c'était un gros travail.


TotOOntHeMooN a écrit:Ca aurait été normal que Dune sur Amiga ait une meilleur note que sur PC, puisque c'est plus impressionnant pour la machine.

Non, pas d'accord, je trouve Joystick cohérent au contraire. Dune sur PC a été une claque tant par sa réalisation, son gameplay et ses musiques plus qu'étonnantes en terme de qualité. 

Sur Amiga ce n'était qu'un portage, il manquait des musiques, moins de couleurs, donc non la différence de 5 % en moins pour l'Amiga me parait tout à fait justifié.


youki
babsimov a écrit:


Quand au multitache preemptif , tu peux le faire sur n'importe quel processeur. Apres c'est juste plus ou moins chiant a faire.

Ben non, sur le 6502 il semble que même de nos jours ça n'existe pas, c'est ce qu'expliquait Stapha92. Ce serait possible mais ça ramerait énormément.

ah ben , apres une petite recherche, j'ai trouvé un "unix" like pour C64 et C128  avec multitache preemptif.   "LUnix"

Les infos ici ,si ca t'interesse.

http://lng.sourceforge.net/

Effectivement info intéressante, j'ai survolé pour l'instant, mais j'irais lire ça plus attentivement plus tard.

Merci pour l'information.


TotOOntHeMooN a écrit:
youki a écrit:ah ben , apres une petite recherche, j'ai trouvé un "unix" like pour C64 et C128  avec multitache preemptif.   "LUnix"
Les infos ici ,si ca t'interesse.

http://lng.sourceforge.net/

Il y a un Windows like (SymbOS) pour MSX, CPC, PCW, qui fait du multitache. On en a déjà parlé ici même... Mais amigalzheimer.

Ben non, le lien que j'avais donné pointait pile sur l'explication de Stapha92 qui évoque SymbOS, donc Amigalzheimer je trouve c'est un peu déplacé. Il t'aurait suffit de cliquer sur le lien que j'avais donné pour le voir. Troll, moi je dirais  Very Happy

Et je cite à nouveau :

https://www.gamopat-forum.com/t82337p150-guerre-st-amiga-fight#2181267

"Pour le débat sur le multitache en général. 

Rocky a raison : on peut faire du multitache avec toutes les machines (ou presque...). 
Maintenant quand il dit que ce n'était pas une révolution sur le mig et qu'il parle du multitache sur 800XL, faut juste mentionner que en 2015, ça n'existe toujours pas. 
Sur le mig c'était dispo il y a 30 ans (bon dans ce cas précis, je dirai qu'il fait de l'humour en nous faisant découvrir un truc interessant sur une autre machine). 
Il y a aussi SymbOS : OS multitache préemptif dédié au Z80... Et sorti 20 ans après l'AmigaOS... 



Si un OS multitache sur un Z80 avec 128 Ko est possible, cela ne signifie-t-il pas que la même chose sur un 68000 et 512 Ko est exploitable ? 

Par contre, je suis d'accord avec le fait que le ST aurait pu avoir un OS multitache dès le début. Rien dans son architecture l'en empeche. 
Je dirai même plus : vu la machine que c'est, il aurait mérité d'avoir mieux que ce TOS qui n'est qu'un cp/m cuisiné à la sauce 16 bits en vitesse. 

Franchement, quand on voit ça sur C64 : 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 64geos10

Quoi !!! Des noms longs ! Des icones personnalisés et en couleur ! C'est dingue : le GEM est incapable de faire quelque chose que faisait un OS sur 8 bits alors qu'ils étaient contemporains... Oui oui ! Je ne parle pas d'un OS sorti sur C64 20 ans après ! 


Alors, le multitache est-il possible sur toutes les machines ? 

Pour répondre, étudions le fonctionnement : 

Lorsqu'un programme fonctionne, il mémorise tout un tas de valeurs dans les registres processeurs. Donc lorsque l'OS va l'interrompre pour basculer sur une autre tache, il faudra qu'il sauvegarde tous ces registres afin de les restaurer quand il va rendre la main à cette tache. Mais il y également d'autres registres qui ne sont pas utilisés pour stocker des valeurs mais certaines infos nécessaires au fonctionnement du processeur. Par exemple les bits d'états, ou le PC (qui contient l'adresse de l'instruction en cours). 
Voilà donc la première condition pour faire du multitache : 
        - Le processeur doit permettre la sauvegarde/restauration de TOUS ses registres. 
Le nombre de registres n'étant pas illimité, un programme va également stocker des valeurs en mémoire. Il peut le faire en se réservant une zone mémoire dans laquelle il va stocker ces valeurs. Cela ne pose aucun problème dans un OS multitache : chaque programme aura réservée sa propre zone. Mais il peut le faire également en utilisant ce que l'on appelle une pile (parfois c'est obligatoire car il y a des processeurs qui ne peuvent faire certaines opérations que sur les valeurs stockées dans la pile). Il s'agit d'une zone mémoire dans laquelle on stocke des valeurs "l'une sur l'autre". D'ou le terme de pile : c'est comme une pile d'assiette. On peut toujours accéder à la dernière assiette ajoutée (les autres aussi mais pas aussi facilement...). Lire la derniere valeur de la pile revient à retirer l'assiette du haut. Ecrire une valeur dans cette pile revient à ajouter une assiette. 
Donc un OS multitache devra également sauvegarder le contenu de la pile du programme qu'il doit interrompre (et la restaurer quand il lui rend la main). C'est là que les problèmes commencent : Sauvegarder les registres processeurs va vite, car il n'y en a pas beaucoup. Les piles sont beaucoup plus grandes : si l'os doit vraiment faire ça de cette façon, le basculement d'une tache à l'autre va prendre beaucoup de temps et on va se retrouver avec un os qui tourne au ralenti... 
Comment faire ? Et bien c'est simple : au lieu de sauver/restaurer la pile, on va la mettre à un endroit différent pour chaque processe en cours d'exécution. Le programme 1 utilisera une pile située à l'adresse X, le programme 2 utilisera une pile située à l'adresse Y, etc... 
Comment implémenter ça ? 
Avec un Z80, la position de la pile est stockée dans un registre 16 bits (SP = Stack Pointer). Chaque programme pourra se voir allouer une zone mémoire différente pour sa pile au moment de son lancement. L'OS s'en occupera. Tout comme il s'occupera de mettre cette adresse dans le registre SP avant de donner la main au programme à lancer. Il va reserver une certaine taille. Comme il ne sait pas de quel taille le programme à lancer a besoin, il peut le faire de façon arbitraire ou en fonction d'un paramètre associé à un programme à lancer. C'est pourquoi on parle parfois de taille de pile sur des OS comme UNIX : il s'agit de cette fameuse zone. 
Avec un 68000, c'est pareil. A la différence que l'adresse qui est stockée est sur 32 bits. 
Grace à ça, le simple fait de stocker/restaurer tous les registres processeur va permettre de gérer une pile différente pour chaque process. 
Et le 6502 ? Et bien il pose un problème : le registre de pile ne contient qu'un octet. Or les adresse du 6502, comme celles du Z80, sont stockées sur 16 bits, soit 2 octets. Comment fait-il ? C'est simple : le 6502 considère toujours que le premier octet de l'adresse de la pile vaut 1. Cela revient à dire que pour avoir l'adresse réelle de la pile, il faut toujours ajouter la valeur 256 à celle qui est stockée. Donc la pile d'un 6502 sera toujours située entre les adresse 256 et 511 pour des valeurs de son registre qui iront de 0 à 255. 
Du coup, il n'y a aucun moyen de forcer le 6502 à stocker sa pile ailleurs. 

En résumé, la pile d'un Z80 ou d'un 68000 est relocalisable. Pas celle du 6502. 
Donc, pour faire du multitache avec le 6502, il faudra sauver/restaurer 256 octets (1024 accès mémoire...) à chaque basculement de tache. Ce qui va donner un os qui rame. Le seul moyen de s'en sortir est d'utiliser un système de banque mémoire. Mais il faut un hardware dédié. 
C'est pourquoi SymbOS existe pour les ordinateurs à base de Z80 depuis 2006 alors que l'atari800 attend toujours... 

Donc à la question "peut-on faire du multitache avec n'importe quel ordinateurs?" : la réponse est "oui si son processeur permet la sauvegarde/restauration de tous ses registres". 
Et à la question "peut-on faire du multitache de façon exploitable avec n'importe quel ordinateurs ?" : la réponse est "oui si, en plus, son processeur possède une pile relocalisable".

Donc, au final, ça ne dépend que du processeur."




TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:concernant dune, L'idée de le passer en AGA, pourquoi pas :)
Par contre, on laisse les musiques bidons de la version PC, et on garde les belles musiques Amiga, et on rajoute celles qui manquent Very Happy
Et voilàààà :)
Les musiques Amiga sont vieillottes aujourd'hui... Il faut partir de l'OST CD et la jouer (CD32) ou la streamer (8SVX).


Je l'ai ce CD, il a tourné en boucle un bon moment chez moi dans les semaines (voir mois) qui ont suivi son achat  Very Happy
Et j'ai toujours plaisir à l'écouter de temps en temps, tout comme les musiques Soundblaster (Adlib), par contre les musiques Amiga de Dune n'évoquent au final pas trop de nostalgie pour moi.


StaxX a écrit:
youki a écrit:Quant a l'OS multitache sur un 6502  , il n'y en a pas encore, car ca ne presente aucun interet , je pense.  Mais je suis sur que si on veut , on peut le faire.
C'est fait ! Wink

Mais comme tu le dis, ça n'a aucun intérêt

Merci pour l'information. L'intérêt, le fun et la prouesse technique je pense.


Zarnal a écrit:Dommage que l'on ne soit pas vendredi... MDR

Au fait, as tu vu ma réponse sur l'Alpha ? J'aimerais bien ton avis. Merci.

D'ailleurs vous en pensez quoi de ce calcul de ratio de puissance entre Alpha et PA-RISC ? Youki ? TotOOntHeMooN ? Je me suis trompé dans mes calculs ? C'est cohérent ?


dlfrsilver a écrit:concernant dune, L'idée de le passer en AGA, pourquoi pas :)

Par contre, on laisse les musiques bidons de la version PC, et on garde les belles musiques Amiga, et on rajoute celles qui manquent Very Happy

Et voilàààà :)

Est ce que tu te rappels qu'on avait abordé ça ici il y a un bon moment ? Tu vois qu'il y a une demande, ça pourrait être un projet à réaliser tôt ou tard non ? Voir même la version CD (avec 3D précalculée et les voix) sur Amiga génération AGA  Very Happy
Ce qui serait encore plus fort ce serait d'avoir les vidéo du films (présent sur la version CD), mais en français. Je pense me souvenir que c'était uniquement en anglais sur le CD PC pour ces scènes de film ?

Je veux dire ce genre de vidéo :



J'ai trouvé je crois une version open source de Dune :
https://github.com/OpenDUNE/OpenDUNE

Donc un portage de ça mais avec tout ce que j'ai dit en plus ce serait cool non ?


Dernière édition par babsimov le Jeu 25 Jan 2018 - 21:44, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum