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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par TotOOntHeMooN Mar 23 Jan 2018 - 9:50

Tryphon a écrit:Là où la résolution aurait vraiment donné un plus beau rendu, c'est sur SF2, mais ces branlos de Capcom ont pompé la version SNES et fait le jeu en résolution basse.
Très clairement, oui.

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Message par Tryphon Mar 23 Jan 2018 - 9:51

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Là où la résolution aurait vraiment donné un plus beau rendu, c'est sur SF2, mais ces branlos de Capcom ont pompé la version SNES et fait le jeu en résolution basse.
Toi qui connait ces questions, ça serait pas pour économiser un peu de ressources aussi? Capcom le fait sur pas mal de jeux de ne pas remplir complètement l'écran.

Je ne pense pas. Je pense que sur MD, Capcom fait ça parce que ça leur permet de récupérer les sprites de la version SNES sans les retravailler (la MD ayant une résolution 320 intermédiaire entre la SNES 256 et l'arcade 384, il aurait fallu tout redessiner) ; j'ai vérifié, ce sont les mêmes sprites, avec le même nombre de couleurs (ce sont les décors qui sont moins colorés).

Sur SNES, Capcom prend garde de ne pas saturer l'écran... parce que ce ne sont pas de bons programmeurs. J'ai farfouillé le code de SF2 MD à une époque, et c'est assez dégueulasse, je pense que c'est le cas de la version SNES aussi. Et SGnG est notoirement mal codé (ses ralentissements ne sont pas voulus, et peuvent être en grande partie évités).

Par contre ils ont d'excellents artistes (je tiens encore aujourd'hui GnG et SGnG comme les plus beaux jeux 16 bits).

Je peux me planter, mais j'ai l'impression que les devs de JV japonais, c'est pas aussi excellent qu'on veut le croire. Y'a d'excellents game designers, d'excellents artistes, mais les codeurs...

Bon après je suis qu'un petit con d'amateur hein... MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 435303
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Message par Tryphon Mar 23 Jan 2018 - 9:56

shingosama a écrit:MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 1377629803847

MDR MDR MDR

SNES MASTER RACE Mr. Green

Alors ça c'est un peu vache, parce que la version SNES zoome, pas la version MD (ce qui explique les petits sprites SNES).

Mais je suis d'accord, sur cet exemple, je préfère la MD Very Happy
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Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 9:56

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Là où la résolution aurait vraiment donné un plus beau rendu, c'est sur SF2, mais ces branlos de Capcom ont pompé la version SNES et fait le jeu en résolution basse.
Toi qui connait ces questions, ça serait pas pour économiser un peu de ressources aussi? Capcom le fait sur pas mal de jeux de ne pas remplir complètement l'écran.

Je ne pense pas. Je pense que sur MD, Capcom fait ça parce que ça leur permet de récupérer les sprites de la version SNES sans les retravailler (la MD ayant une résolution 320 intermédiaire entre la SNES 256 et l'arcade 384, il aurait fallu tout redessiner) ; j'ai vérifié, ce sont les mêmes sprites, avec le même nombre de couleurs (ce sont les décors qui sont moins colorés).

Sur SNES, Capcom prend garde de ne pas saturer l'écran... parce que ce ne sont pas de bons programmeurs. J'ai farfouillé le code de SF2 MD à une époque, et c'est assez dégueulasse, je pense que c'est le cas de la version SNES aussi. Et SGnG est notoirement mal codé (ses ralentissements ne sont pas voulus, et peuvent être en grande partie évités).

Par contre ils ont d'excellents artistes (je tiens encore aujourd'hui GnG et SGnG comme les plus beaux jeux 16 bits).

C'est dommage franchement. En fait CAPCOM s'est basé sur inferior version pour gagner du temps et sûrement de l'argent. Je serais curieux de savoir à quoi aurait put ressembler un SF2 développé spécifiquement pour la MD.
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Message par Tryphon Mar 23 Jan 2018 - 9:59

Après, Capcom a quand même rajouté un peu de contenu sur la version MD. Mais oui, j'aurais aimé voir une vraie version spécifique. Y'a un prototype de SF2 MD qui traîne sur le web, développé par Sega (au départ c'est Sega qui devait faire le portage).

Je crois qu'il tourne en 320 (pas sûr).

Je ne l'ai jamais testé, mais il a bonne réputation.
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Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 10:08

@Tryphon oh putain !!! T'as fais ma journée là ! Il me faut un EverDrive joueur fou

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 Street_Fighter_II%27_Turbo_%28Beta%29_003

Dans une vidéo, j'ai remarqué que les persos avaient plus de frames déjà !


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Message par Agathon Mar 23 Jan 2018 - 10:12

Cherche la rom et fait le sur émulateur...
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Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 10:13

shingosama a écrit:C'est dommage franchement. En fait CAPCOM s'est basé sur inferior version pour gagner du temps et sûrement de l'argent. Je serais curieux de savoir à quoi aurait put ressembler un SF2 développé spécifiquement pour la MD.
en même temps ça s'entend aussi. Ils savaient très bien que le gros de la clientèle potentielle "SF2" était déjà passée sur SNES. D'ailleurs le jeu ne fait pas un gros carton sur MD comme sur Snes (et c'est un peu logique).

Tryphon a écrit:Je ne pense pas. Je pense que sur MD, Capcom fait ça parce que ça leur permet de récupérer les sprites de la version SNES sans les retravailler (la MD ayant une résolution 320 intermédiaire entre la SNES 256 et l'arcade 384, il aurait fallu tout redessiner) ; j'ai vérifié, ce sont les mêmes sprites, avec le même nombre de couleurs (ce sont les décors qui sont moins colorés).

Sur SNES, Capcom prend garde de ne pas saturer l'écran... parce que ce ne sont pas de bons programmeurs. J'ai farfouillé le code de SF2 MD à une époque, et c'est assez dégueulasse, je pense que c'est le cas de la version SNES aussi. Et SGnG est notoirement mal codé (ses ralentissements ne sont pas voulus, et peuvent être en grande partie évités).

Par contre ils ont d'excellents artistes (je tiens encore aujourd'hui GnG et SGnG comme les plus beaux jeux 16 bits).

Je peux me planter, mais j'ai l'impression que les devs de JV japonais, c'est pas aussi excellent qu'on veut le croire. Y'a d'excellents game designers, d'excellents artistes, mais les codeurs...

Bon après je suis qu'un petit con d'amateur hein...  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 435303
ok, merci des explications.
Par contre SGnG, j'ai la version US sur la Snes Mini (qui semble un peu différente de la PAL), c'est ahurissant comment ils se sont viandés sur la Prog. Autant, sur la Pal, les ralentissements sont désagréables mais pas pénalisants, autant sur la rom US c'est une catastrophe. Mais j'adore la patte graphique des jeux Capcom.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 23 Jan 2018 - 10:17

Tryphon a écrit:Je peux me planter, mais j'ai l'impression que les devs de JV japonais, c'est pas aussi excellent qu'on veut le croire. Y'a d'excellents game designers, d'excellents artistes, mais les codeurs...
Il vaut mieux ça que de bons codeurs qui pensent qui sont aussi de bons game designers... clown
Car au final, si le jeu est super sexy à jouer, rien à faire de la beautée intérieure.
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Message par Urbinou Mar 23 Jan 2018 - 10:27

Tryphon a écrit: J'ai farfouillé le code de SF2 MD à une époque, et c'est assez dégueulasse, je pense que c'est le cas de la version SNES aussi.

Ces jeux étaient codés en asm ? Je pensais que le C était déjà utilisé sur cette gen (et que du coup si c'est dégueu, c'est peut-être à cause d'un compilateur minable ?).
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Message par TotOOntHeMooN Mar 23 Jan 2018 - 10:30

Il n'y a aucune raison pour que le code (au moins la logique de jeu) ne soit pas en C et réutilisée de l'arcade pour la Megadrive.
Concernant les graphismes, c'est plutôt incompréhensible de ne pas avoir fait de même... Sauf problème de stockage.
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Message par upsilandre Mar 23 Jan 2018 - 10:44

il me semblait que le C sur console c'etait plutot a partir de la Playstation
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Message par Metalik Mar 23 Jan 2018 - 10:55

Des fois, ça dégoute vraiment de savoir que sur Megadrive on a eu le droit à des versions au rabais.
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Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 11:11

Metalik a écrit:Des fois, ça dégoute vraiment de savoir que sur Megadrive on a eu le droit à des versions au rabais.

Ce qui conforte ton idée sur le fait que si la MD avait été mieux soutenu par les tiers, le débat MD vs SNES n'aurait même pas eu lieu d'être.
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Message par Stef Mar 23 Jan 2018 - 11:23

Tryphon a écrit:
shingosama a écrit:MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 1377629803847

MDR MDR MDR

SNES MASTER RACE Mr. Green

Alors ça c'est un peu vache, parce que la version SNES zoome, pas la version MD (ce qui explique les petits sprites SNES).

Mais je suis d'accord, sur cet exemple, je préfère la MD Very Happy

Nope, la version SNES ne zoome pas (tu confonds avec Art Of Fighting) et la version MD est vraiment impressionnante car elle reprends la taille des sprites NeoGeo en mode zoom max.
D'ailleurs quand tu prends le perso Tam Tam et qu'il se met debout, il fait quasi toute la taille de l'écran. Les sprites sont tellement gros que l'arbitre est rendu dans un plan background pour eviter les clignotements.

Sur SNES déjà c'était impossible de reprendre les sprites d'origine, déjà à cause de la faible résolution en horizontal (l'espace de jeu aurait été trop restreint) et je pense que même sans l'arbitre on aurait eu des clignotements à cause du manque de flexibilité sur la taille des sprites (impossible d'utiliser des sprites 8x8 ici). Cela dit sur SNES je pense qu'on aurait quand même pu avoir des sprites un peu plus gros (en utilisant un plan pour y mettre l'arbitre comme sur MD), même si la présence d'acteurs intervenant dans le fond pour jeter des items (sur MD ça arrive en tout cas) limite la taille max si on veut éviter l'overflow scanline.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 23 Jan 2018 - 11:38

upsilandre a écrit:il me semblait que le C sur console c'etait plutot a partir de la Playstation
Me semblait avoir lu que le C était utilisé dès le 68000 pour les jeux micro et console...
Après, j'imagine que ça touche plus le squelette du jeu et la logique que l'affichage et autres choses critiques.

D'ailleurs, le code de Turrican 3 et de Mr Nuts 2 (même moteur) sont entièrement en C si je m'abuse.
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Message par wiiwii007 Mar 23 Jan 2018 - 12:04

shingosama a écrit:
Metalik a écrit:Des fois, ça dégoute vraiment de savoir que sur Megadrive on a eu le droit à des versions au rabais.

Ce qui conforte ton idée sur le fait que si la MD avait été mieux soutenu par les tiers, le débat MD vs SNES n'aurait même pas eu lieu d'être.
Oui et si Nintendo n'avait pas créé Mario, Sega n'aurait pas créé Sonic...Si la Snes avait eu un autre processeur... Si Zelda s'appelait Link... Si le son de la MD avait été moins agressif...

On peut aller très loin comme ça, j'espère que t'as compris ce que ça veut dire  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 418468
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Message par upsilandre Mar 23 Jan 2018 - 12:09

TotOOntHeMooN a écrit:
D'ailleurs, le code de Turrican 3 et de Mr Nuts 2 (même moteur) sont entièrement en C si je m'abuse.
Des jeux occidentaux sortie en fin de vie de la console et développé sur micro pourquoi pas mais un vieux jeu Japonais j'y crois pas trop.
Meme sur Saturn les devs ont du d'abord passé par l'assembleur il me semble, ca faisait partie des grosses critiques face au devkit PS1, il a fallu attendre pour dev en C.
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Message par Agathon Mar 23 Jan 2018 - 12:14

Et si en 2018 tout le acceptait enfin de jouer à ces deux merveilleuses machines, ça serait pas mieux?
Mais comment diable ne peut on pas kiffer la SNES ou la MD?!!! Je me le demande...
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Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 12:24

Agathon a écrit:Et si en 2018 tout le acceptait enfin de jouer à ces deux merveilleuses machines, ça serait pas mieux?
Mais comment diable ne peut on pas kiffer la SNES ou la MD?!!! Je me le demande...

Parce que sur MD t'as tout pour être satisfait sur 16-bits, en revanche sur SNES, t'as forcément envie d'avoir une MD en plus :)

MDR MDR MDR


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Message par wiiwii007 Mar 23 Jan 2018 - 12:25

Ah ben ça c'est une réflexion que quasi tout le monde partage Agathon sauf un...  clown
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Message par wiiwii007 Mar 23 Jan 2018 - 12:26

shingosama a écrit:
Agathon a écrit:Et si en 2018 tout le acceptait enfin de jouer à ces deux merveilleuses machines, ça serait pas mieux?
Mais comment diable ne peut on pas kiffer la SNES ou la MD?!!! Je me le demande...

Parce que sur MD t'as tout pour être satisfait sur 16, en revanche sur SNES, t'as forcément envie d'avor une MD en plus :)

MDR MDR MDR
Voilà  Mr. Green 

C'est dans votre clan que ça merde les gars, va falloir lui expliquer les choses  Razz
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Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 12:36

J'ai testé SF2 de chez SEGA puis la version CAPCOM. C'est dingue la différence ! La résolution est plus grande, ça saute aux yeux, mais il y a aussi les digits qui n'ont rien à envier à la version SNES.

!!!!

Je demande réparation !


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Message par wiiwii007 Mar 23 Jan 2018 - 12:47

Ça fait des années que je demande réparation pour mes oreilles, mais Sega ne possède pas de service après-vente  Mr. Green
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Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 12:56

wiiwii007 a écrit:Ça fait des années que je demande réparation pour mes oreilles, mais Sega ne possède pas de service après-vente  Mr. Green

Ne t'en fais pas avec un Tryphon on va faire refaire SF2 sur Mega Drive, ça va faire de gros jaloux une fois le jeu disponible :)
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Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 13:00

wiiwii007 a écrit:
shingosama a écrit:
Metalik a écrit:Des fois, ça dégoute vraiment de savoir que sur Megadrive on a eu le droit à des versions au rabais.

Ce qui conforte ton idée sur le fait que si la MD avait été mieux soutenu par les tiers, le débat MD vs SNES n'aurait même pas eu lieu d'être.
Oui et si Nintendo n'avait pas créé Mario, Sega n'aurait pas créé Sonic...Si la Snes avait eu un autre processeur... Si Zelda s'appelait Link... Si le son de la MD avait été moins agressif...

On peut aller très loin comme ça, j'espère que t'as compris ce que ça veut dire  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 418468
et puis là où Shingo n'arrive pas à capter, beh c'est que c’était le boulot de SEGA de faire venir les Tiers. Faut arrêter avec cette rhétorique du SEGA martyr Confused Et puis bon, il y a quand même quelques Tiers qui ont bossé pour la MD.

Surtout que quand je vois la liste de lancement, ça a pas du les faire rêver:
shingosama a écrit:Le lancement de la console annonce tout de suite la couleur :

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Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 13:11

Y avait quoi au lancement de la SNES ?
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Message par lessthantod Mar 23 Jan 2018 - 13:38

shingosama a écrit:
Metalik a écrit:Des fois, ça dégoute vraiment de savoir que sur Megadrive on a eu le droit à des versions au rabais.
Ce qui conforte ton idée sur le fait que si la MD avait été mieux soutenu par les tiers, le débat MD vs SNES n'aurait même pas eu lieu d'être.
Je ne savais pas, alors dis moi ... les Mario, les DKC, Zelda, Super Metroid ... tout ça, c'est sur MD aussi? clown
shingosama a écrit:Ouais en gros tu esquives le débat, car tu sais que si on se met à compter portage par portage, la SNES se fait exploser.
shingosama a écrit:
Agathon a écrit:Et si en 2018 tout le acceptait enfin de jouer à ces deux merveilleuses machines, ça serait pas mieux?
Mais comment diable ne peut on pas kiffer la SNES ou la MD?!!! Je me le demande...

Parce que sur MD t'as tout pour être satisfait sur 16-bits, en revanche sur SNES, t'as forcément envie d'avoir une MD en plus :)

MDR MDR MDR
shingosama a écrit:J'ai testé SF2 de chez SEGA puis la version CAPCOM. C'est dingue la différence ! La résolution est plus grande, ça saute aux yeux, mais il y a aussi les digits qui n'ont rien à envier à la version SNES.
What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?


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Message par Stef Mar 23 Jan 2018 - 13:50

upsilandre a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
D'ailleurs, le code de Turrican 3 et de Mr Nuts 2 (même moteur) sont entièrement en C si je m'abuse.
Des jeux occidentaux sortie en fin de vie de la console et développé sur micro pourquoi pas mais un vieux jeu Japonais j'y crois pas trop.
Meme sur Saturn les devs ont du d'abord passé par l'assembleur il me semble, ca faisait partie des grosses critiques face au devkit PS1, il a fallu attendre pour dev en C.

@Toto> Je ne pense pas que Turrican 3 partage le même moteur que Mr Nuts 2, Turrican 3 a été écrit à partir de la version MD (à savoir Mega Turrican) alors que Mr Nuts 2 a bien été écrit pour l'amiga d'abord (par le même programmeur certes d'où cette confusion sur le moteur du jeu)... et une version MD est sortie (non officielle) à partir de cette version Amiga MDR
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Message par TotOOntHeMooN Mar 23 Jan 2018 - 13:59

Stef a écrit:Je ne pense pas que Turrican 3 partage le même moteur que Mr Nuts 2, Turrican 3 a été écrit à partir de la version MD (à savoir Mega Turrican) alors que Mr Nuts 2 a bien été écrit pour l'amiga d'abord (par le même programmeur certes d'où cette confusion sur le moteur du jeu)... et une version MD est sortie (non officielle) à partir de cette version Amiga MDR
Les deux codes sources ont été publiés en même temps et il a été indiqué qu'ils partagent le même moteur sur Amiga.
J'imagine bien que ce n'est pas la même chose sur Megadrive... Vu que c'est mieux. Mr. Green
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Message par Stef Mar 23 Jan 2018 - 14:02

shingosama a écrit:J'ai testé SF2 de chez SEGA puis la version CAPCOM. C'est dingue la différence ! La résolution est plus grande, ça saute aux yeux, mais il y a aussi les digits qui n'ont rien à envier à la version SNES.

!!!!

Je demande réparation !

Bon quand même ça manque d'objectivité tout ça ^^
La version Sega de SF2 est en basse résolution aussi (256 comme sur SNES), là encore parce-qu'ils ont repris les assets de la versions SNES pour aller plus vite :p
Par contre oui les voix digits sont meilleures, les musiques différentes (là c'est histoire de gout, ce que j'aime c'est qu'ils ont conservé les 2 styles de musiques comme sur arcade selon le niveau de vie).
Après tout n'est pas rose sur cette vraiment, perso à part les voix digit (mais il n'y a qu'une voie PCM contre 2 voies sur la version Capcom) je trouve la version Capcom meilleure, ce qui est un peu normal car elle est finalisée :p
Après pour la version de Capcom, tu as des patchs pour l'améliorer :



Et ça marche sur la console d'origine, donc oui Capcom s'est un peu foutu du monde avec cette version MD dont les voix digits sont vraiment horribles...
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