MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+23
MD2B
TotOOntHeMooN
mic
philip
drfloyd
Ataré
trunk70
lincruste
antifrog
petitevieille
ace76
oofwill
zguen06
Zarnal
Kojiki2
Agathon
jemenvais
wiiwii007
upsilandre
lessthantod
Stef
airdream
Tryphon
27 participants
Page 17 sur 34
Page 17 sur 34 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ok pour les jeux qui tu as cité mais bon c'est pas des perles...airdream a écrit:soulstar, BC racer, la partie automobile des Batman (returns , &Robin), ThunderHawk, F1 beyond the limit etc... sont clairement irréalisable sur MDAh bonJe vois vraiment une différence entre un jeu hu-card et cdrom2.
Pourtant dans le cas de la PCE n'importe quel jeu meme arcarde card (sapphire, World heroes 2 , AOF) est me semble t-il possible en HUCARD (partie sonore en moins). J'affirme rien je demande
Le cdrom2 utilisait de la ram supplémentaire non disponible avec une PC Engine classique, Coregrafx.
Donc oui, les jeux étaient irréalisables sans cette extension de mémoire.
Par exemple un Shubibinman 3 en hucard pas possible
jemenvais- Infirmier
J'ai lu oui bonne analyse de la bêteTryphon a écrit:Tu devrais lire mes messages en entier
jemenvais- Infirmier
La RAM est obligatoire pour des jeux CD, mais pour des jeux en ROM (cartouche ou Hucard) on a plus besoin de RAM non?
airdream- Guéri miraculeux
http://www.obsolete-tears.com/nec-pc-engine-cd-rom-machine-276.html
"C’est ainsi que se sont créés les premiers problèmes dus au support.
Beaucoup de développeurs ne savaient que faire de ces 650 Mo, étant habitués à des stockages de quelques Mo.
On décide donc de se servir l’utilisation première du CD : les musiques.
Avec des musiques de qualité CD, les jeux se révélaient bien plus profonds et tripants.
On se souvient encore des musiques de nombreux shoot’em up qui, encore maintenant, restent très bonnes.
Par la suite sont arrivées les séquences d’intro en dessin animé.
Enfin, dessin animé était un bien grand mot, mais on était tout de même bien au dessus de ce qu’une console cartouche pouvait offrir.
Certains jeux proposaient ainsi des séquences vidéos, et des digitalisations de sons.
Entendre un bruit de balle réelle lorsque l’on joue au tennis procurait alors une superbe sensation…
Les graphismes étaient eux aussi plus poussés, mais cela venait aussi du fait l’intégration des Super System Card, qui intégraient de la mémoire vive en plus.
Cette carte se mettait dans le port cartouche de la PC Engine, et permettait de lancer les CD.
On trouve plusieurs versions de ces cartes, 1.0, 2.0 et 3.0.
La différence principale vient de la mémoire embarquée et des mises à jour du système d’exploitation qu’elle contiennent.
La console disposait aussi d’une mémoire interne permettant de sauvegarder les jeux.
Un peu plus tard a vu le jour une carte encore plus boostée, avec l’Arcade Card, qui embarquait carrément 2 Mo de mémoire vive !
Cela permettait d’avoir des jeux ayant un rendu bien plus poussé (eh oui, l’espace de stockage ne fait pas tout, il faut aussi pouvoir mettre tout ça en mémoire dans la console pour l’afficher !)."
"C’est ainsi que se sont créés les premiers problèmes dus au support.
Beaucoup de développeurs ne savaient que faire de ces 650 Mo, étant habitués à des stockages de quelques Mo.
On décide donc de se servir l’utilisation première du CD : les musiques.
Avec des musiques de qualité CD, les jeux se révélaient bien plus profonds et tripants.
On se souvient encore des musiques de nombreux shoot’em up qui, encore maintenant, restent très bonnes.
Par la suite sont arrivées les séquences d’intro en dessin animé.
Enfin, dessin animé était un bien grand mot, mais on était tout de même bien au dessus de ce qu’une console cartouche pouvait offrir.
Certains jeux proposaient ainsi des séquences vidéos, et des digitalisations de sons.
Entendre un bruit de balle réelle lorsque l’on joue au tennis procurait alors une superbe sensation…
Les graphismes étaient eux aussi plus poussés, mais cela venait aussi du fait l’intégration des Super System Card, qui intégraient de la mémoire vive en plus.
Cette carte se mettait dans le port cartouche de la PC Engine, et permettait de lancer les CD.
On trouve plusieurs versions de ces cartes, 1.0, 2.0 et 3.0.
La différence principale vient de la mémoire embarquée et des mises à jour du système d’exploitation qu’elle contiennent.
La console disposait aussi d’une mémoire interne permettant de sauvegarder les jeux.
Un peu plus tard a vu le jour une carte encore plus boostée, avec l’Arcade Card, qui embarquait carrément 2 Mo de mémoire vive !
Cela permettait d’avoir des jeux ayant un rendu bien plus poussé (eh oui, l’espace de stockage ne fait pas tout, il faut aussi pouvoir mettre tout ça en mémoire dans la console pour l’afficher !)."
jemenvais- Infirmier
En effet c'est ce que j'avais du mal a comprendre.
Du coup ca explique les details en plus dans les jeux
au bout du compte, le problème de ces add-ons, c'est qu'ils amélioraient la machine mais sans que ce soit un bond en avant énorme et en faisant exploser le tarif hardware de l'ensemble. D'autant plus qu'ils arrivent en fin de vie quand les ludothèques des autres machines sont déjà bien installées (et donc au moins, on est sûr d'avoir des jeux) ou que la génération suivante (qui explose ces add-ons) est sur le point de débarquer. Faut aussi se mettre à la place des "acheteurs" à l'époque.
Quelqu'un qui avait une PCE, faisait-il un plus grand bond en achetant un CD-rom ou une MD/Snes, en plus de grandement diversifier la ludothèque?
Quelqu'un qui avait une MD, avait-il plus de choix en complétant avec une SNES ou un Mega-cd?
Quelqu'un qui avait une MD, valait-il mieux prendre un 32X ou attendre la génération suivante qui débarquait?
Quelqu'un qui avait une PCE, faisait-il un plus grand bond en achetant un CD-rom ou une MD/Snes, en plus de grandement diversifier la ludothèque?
Quelqu'un qui avait une MD, avait-il plus de choix en complétant avec une SNES ou un Mega-cd?
Quelqu'un qui avait une MD, valait-il mieux prendre un 32X ou attendre la génération suivante qui débarquait?
Invité- Invité
Dans la cas de la Pc Engine, le cdrom à permis une plus grande longévité de la console.
Elle a tenu le passage de la gen' 8 bits à 16 bits sans broncher grâce à cet add-on.
La capacité de stockage de hu-card (20mb max) était trop limitée face à la snes (48mb max) ou mega drive (40mb max).
Cela a donc permis de faire des jeux plus aboutis, des jeux plus longs.
Un Valis III par exemple était infaisable sur hu-card, même la version Mega Drive a été amputée de quelques niveaux car ils étaient limités par la rom des cartouches, c'est dire!
C'était pas un simple add-on contrairement aux ajouts de SEGA.
Elle a tenu le passage de la gen' 8 bits à 16 bits sans broncher grâce à cet add-on.
La capacité de stockage de hu-card (20mb max) était trop limitée face à la snes (48mb max) ou mega drive (40mb max).
Cela a donc permis de faire des jeux plus aboutis, des jeux plus longs.
Un Valis III par exemple était infaisable sur hu-card, même la version Mega Drive a été amputée de quelques niveaux car ils étaient limités par la rom des cartouches, c'est dire!
Dernière édition par keneda le Ven 8 Déc 2017 - 11:21, édité 2 fois
jemenvais- Infirmier
@marmotjoy pourquoi tu te sens toujours obligé de parler négativement ? Tu es d'un pessimisme sans faille.
On le sait très bien que SEGA a mal négocié le Mega CD et le 32X, mais tu ne peux pas enlever le fait que ça reste de très belles machines. A plusieurs reprises tu t'es moqué ouvertement de mon avis sur ces deux appareils, alors que quand tu prends le temps de t'y t'intéresser deux minutes à ce qui s'y trouve sous le capot, tu te rends compte qu'il y a du potentiel à exploiter.
Le problème c'est que tu résonnes uniquement en tant que joueur et ça limite un peu ton raisonnement. Après tout, je suppose qu'on est tous des passionnés (je l'espère) et je trouve juste dommage de ne pas s'intéresser au hardware pour ce qu'il est. Autant j'avoue cracher et déverser une haine profonde pour Nintendo (au moins je ne me cache pas en prétextant que je possède et joue sur les consoles de la firme), mais si Nintendo aurait fait l'effort de sortir des extensions, je me serais incliné, car je trouve que c'est beau.
Personne ne sera allez jamais aussi loin que SEGA dans l'amélioration d'une console. En vrai, j'adore l'idée de recycler une console et de la booster pour lui donner une seconde jeunesse. Symboliquement c'est fort et démontre à quel point SEGA était attaché à la Mega Drive. Un constructeur autant affectueux sur son propre hardware, c'est rare. Il y a eu de l'amour alors que chez la concurrence, très souvent, on est pressé de passer à autre chose.
On le sait très bien que SEGA a mal négocié le Mega CD et le 32X, mais tu ne peux pas enlever le fait que ça reste de très belles machines. A plusieurs reprises tu t'es moqué ouvertement de mon avis sur ces deux appareils, alors que quand tu prends le temps de t'y t'intéresser deux minutes à ce qui s'y trouve sous le capot, tu te rends compte qu'il y a du potentiel à exploiter.
Le problème c'est que tu résonnes uniquement en tant que joueur et ça limite un peu ton raisonnement. Après tout, je suppose qu'on est tous des passionnés (je l'espère) et je trouve juste dommage de ne pas s'intéresser au hardware pour ce qu'il est. Autant j'avoue cracher et déverser une haine profonde pour Nintendo (au moins je ne me cache pas en prétextant que je possède et joue sur les consoles de la firme), mais si Nintendo aurait fait l'effort de sortir des extensions, je me serais incliné, car je trouve que c'est beau.
Personne ne sera allez jamais aussi loin que SEGA dans l'amélioration d'une console. En vrai, j'adore l'idée de recycler une console et de la booster pour lui donner une seconde jeunesse. Symboliquement c'est fort et démontre à quel point SEGA était attaché à la Mega Drive. Un constructeur autant affectueux sur son propre hardware, c'est rare. Il y a eu de l'amour alors que chez la concurrence, très souvent, on est pressé de passer à autre chose.
Invité- Invité
de l'amour :)
tu parles de génies
sortir des extensions totalement dispensables pour une console en fin de vie, qui se chevauchent avec une machine new gen. ils en tenaient une couche les mecs quand même.
tu parles de génies
sortir des extensions totalement dispensables pour une console en fin de vie, qui se chevauchent avec une machine new gen. ils en tenaient une couche les mecs quand même.
Invité- Invité
joli, j'applaudisshingosama a écrit:Le problème c'est que tu résonnes uniquement en tant que joueur et ça limite un peu ton raisonnement.
j'équilibre la balanceshingosama a écrit:@marmotjoy pourquoi tu te sens toujours obligé de parler négativement ? Tu es d'un pessimisme sans faille.
si si, j'enlève le fait et je dis pas qu'elles sont moches, je dis qu'elles ont servi à rien à part mettre SEGA dans la merde.shingosama a écrit:On le sait très bien que SEGA a mal négocié le Mega CD et le 32X, mais tu ne peux pas enlever le fait que ça reste de très belles machines.
beh fallait l'exploiter je ne résonne pas sur de ce qui aurait été possible mais sur ce qui a été fait.shingosama a écrit:quand tu prends le temps de t'y t'intéresser deux minutes à ce qui s'y trouve sous le capot, tu te rends compte qu'il y a du potentiel à exploiter.
MOI? pauvre petit choux, viens à Agen je te ferais un petit calin pour te consoler et on fera un petit Mario, tout ira mieuxshingosama a écrit:A plusieurs reprises tu t'es moqué ouvertement de mon avis sur ces deux appareils
te sens pas obligé de précisershingosama a écrit:Autant j'avoue cracher et déverser une haine profonde pour Nintendo
là tu redeviens fatiguant, quand est-ce que tu comprendras que j'aime SEGA pour ce qu'il y a de bon, en ce qui me concerne:shingosama a écrit:(au moins je ne me cache pas en prétextant que je possède et joue sur les consoles de la firme)
-La SMS: superbe 8bits, de supers jeux surtout en plateforme où elle tient la concurrence à la NES. Dommage qu'il y ait pas mal de portages foireux et de jeux à la maniabilité perfectible. Dommage pour la manette.
-La GG: malgré tous ses défauts, ma portable préférée. D'ailleurs la seule que je lance régulièrement, vu que je ne suis pas un fan absolu des portables.
-La MD: belle 16bits avec ses qualité et ses faiblesses, comme la SNES. Pour moi les deux machines s'équilibrent mais j'ai une préférence pour la ludothèque de la SNES. Et les défauts me gênent moins sur SNES, niveau visuel, je préfère avoir de jolies couleurs et dégradé, tant pis si j'ai un peu moins de résolution et deux sprites en moins à l'écran. Et j'adore les jeux "nouveaux" que la SNES a permis. Musicalement, je préfère des ambiances "cinématographiques" un poil symphonique à de la dance-électro 90's, donc la SNES me convient mieux.
-les extensions: apportent pas grand chose, ont foutu SEGA dans la merde, intérêt limité.
-Saturn: je ne suis pas un expert, le peu que j'ai me plait plutôt bien, en tous cas plus qu'une PS1 ou une 64, mais si y a bien une génération retro que je ne maitrise pas, c'est celle-là.
-DC: pareil, j'ai pas grand chose dessus et je ne suis pas vraiment rentré dedans. OK c'est hyper arcade mais c'est pas forcément ce je recherche. Plus eu d'expériences concluantes sur PS2 et GC, en ce qui me concerne. Mais je ne connais pas assez bien pour être définitif.
donc je crois qu'on fait bien pire en "haters" que moi, tu en ais un bel exemple d'ailleurs, et au moins j'ai fais l'effort de découvrir les machines et les ludothèques, même si je suis loin d'en avoir fais le tour.
beh incline-toi, c'est quoi les puces? ah oui de la merde mais pas pour VR où là c'est du génieshingosama a écrit:Nintendo aurait fait l'effort de sortir des extensions, je me serais incliné, car je trouve que c'est beau.
si tu es un esthète du suicide et de l'auto-flagellation, en effet c'est beaushingosama a écrit:Symboliquement c'est fort
shingosama a écrit:Il y a eu de l'amour alors que chez la concurrence, très souvent, on est pressé de passer à autre chose.
oh SNES arrêtée en 2003, 13 de vie, oh qu'est-ce qu'ils sont vilains chez Nintendo.
Bon, c'est peut-être une exception, allons-voir ce qui s'est passé sur les autres génération:
ah beh non, mince c'est encore pire. Ah beh alors, si Nintendo c'est des méchants je crois que SEGA ils sont encore pire. Même Sony fait mieux
MAMAM, OUINNNNNNNNNNNNNNN ON M'A MENTI, SEGA ILS AIMENT JUSTE LE POGNON COMME NINTENDO
Dernière édition par marmotjoy le Ven 8 Déc 2017 - 11:52, édité 3 fois
Invité- Invité
Les romances qui se forment sur les forums, c'est souvent pour la vie!
antifrog- Docteur *
@marmotjoy raté, tu me sors des dates sur l'arrêt de fabrication, je ne vois pas le rapport.
Nintendo sortait des jeux en 2003 sur SNES ?
Invité- Invité
ils ont sorti columns en 1999shingosama a écrit:
The last game released for the system was Metal Slader Glory: Directors Cut in 2000.
Invité- Invité
keneda a écrit:Dans la cas de la Pc Engine, le cdrom à permis une plus grande longévité de la console.
Ce que tu donnes, c'est la plus haute capacité connue d'une hu-card (SF2'). Mais que ce soit sur MD, SNES (il me semble d'ailleurs qu'il existe des cartouches de 64 Mb sur ces deux consoles) ou PCE, je ne pense pas qu'il y ait de capacité maximale (tu peux toujours mettre des mappers).
De plus tu peux tout à fait mettre de la RAM sur une hu-card (l'Arcade Card est au format hu-card).
Dans la mesure où il n'y a pas, à ma connaissance, de processeurs supplémentaires dans le CDRom Nec, oui, il est très vraisemblable que les jeux Nec CD soient faisables uniquement en cartouche. Mais ça aurait coûté très cher (car déjà, la PCE est très très limitée en RAM de base).
Encore une fois, bien au contraire, le MegaCD était beaucoup plus ambitieux que le CDRom NEC.
Que ça n'ait pas été exploité dans des jeux est un autre problème. On peut d'ailleurs avancer comme explication que la MD de base étant beaucoup moins limitée que la PCE, les développeurs n'ont pas vraiment vu l'intérêt de passer au support CD (cette observation a certainement beaucoup joué sur le fait que Nintendo n'ait finalement pas sorti de CD).
Je maintiens que pallier au problème des couleurs aurait certainement été plus avisé. Mais bon, c'est facile à dire après coup.
Dernière édition par Tryphon le Ven 8 Déc 2017 - 12:42, édité 1 fois
Tryphon- Docteur *
Encore une fois, je ne vois pas le rapport. SEGA a sorti le Mega CD avec le 32X sans oublier pas mal de bons jeux sur ces supports alors que la console était en fin de vie.
SEGA a sorti quelques jeux en 1997 et d'autres continuent de sortir.
Sinon c'est pas très joli tout ça :
SEGA a sorti quelques jeux en 1997 et d'autres continuent de sortir.
Sinon c'est pas très joli tout ça :
Dans les années 90 Nintendo faisait vraiment office d’ogre face à toute l’industrie (entreprise la plus rentable du Japon devant TOYOTA), des développeurs aux éditeurs en passant par les boutiques. Atari le concurrent s’était rebellé avec le soutien de Namco et SEGA en proposant un label « TENGEN » qui proposait des jeux sur NES sans l’accord Nintendo Seal Of Quality. Les jeux concernés comme Tetris, Afterburner, Shinobi ou Pacman se sont très bien vendus. La manœuvre est simple, en proposant des jeux à succès sur console Nintendo, Sega et Atari (et Namco pour l’arcade) pourrait par la suite proposer les suites de ces jeux à succès en exclusivité sur leur propre plateforme ce qui a clairement énerver Nintendo qui perdra tout procès lié à cette violation du Seal Of Quality aux USA (le premier marché du jeu vidéo). En représaille Nintendo menacera de boycotter les boutiques qui proposeront le label TENGEN. Ces dernières se soumettront au diktat du monarque. Mais tout ca aura permis à SEGA de préparer l’arrivée de sa 16 bits qui fera sensation aux USA, en effet SEGA sera à priori le seul réel bénéficiaire de cette rébellion
Invité- Invité
beh sois plus clair:shingosama a écrit:@marmotjoy raté, tu me sors des dates sur l'arrêt de fabrication, je ne vois pas le rapport.
shingosama a écrit:très souvent, on est pressé de passer à autre chose.
Invité- Invité
Dans la mesure où il n'y a pas, à ma connaissance, de processeurs supplémentaires dans le CDRom Nec, oui, il est très vraisemblable que les jeux Nec CD soient faisables uniquement en cartouche. Mais ça aurait coûté très cher (car déjà, la PCE est très très limitée en RAM de base).
ceci dit la ram d'une console cd n'a pas meme vocation que la ram d'une console cartouche/hucard.
sur console cd la ram a pour but de recevoir les donnees provenant du cd afin de les traiter.
sur cartouche pas besoin de cette ram la, les donnees sont accessibles en rom.
exemple flagrant, la neogeo face a la neogeo cd.
Oui, mais la PCE, c'est 8 Ko de RAM, je veux bien croire que la RAM du lecteur CD ait servi à autre chose que du buffering parfois
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Oui, mais la PCE, c'est 8 Ko de RAM, je veux bien croire que la RAM du lecteur CD ait servi à autre chose que du buffering parfois
Ils auraient été vraiment fort les mecs.
Invité- Invité
C'est ton avis....kaot a écrit:de l'amour :)
tu parles de génies
Tu vois la chose d'un point de vue marketting et nous d'un point de vue technique.
Je suis d'accord avec le 32x qui a coulé Sega a lui tout seul mais le mega cd n'était pas une erreur.
Je rappele que le mega cd était dispo dès 1991 est franchement c'était énorme !Alors que les Amigaiste et st iste
ne voyaient rien venir que la superfamicom était a peine dispo en France et qu'un lecteur de Cdrom coutait 2800frs (sans compter la machine de guerre qu'il fallait pour l'éxploiter)Sega proposait un lecteur cd \cd rom.
ace76- Interne
Pour la PCE l'addon CD (avec la RAM qu'il contient) a vraiment permis de mieux exploiter l'hardware.
Le gros bien faible de la PCE a là base, c'est sa faible RAM et la taille limitée des Hu-Card, bien sûr elles étaient limitées juste pour des raisons de cout, on aurait très bien pu faire un Hu-Card de 32 voire 64 Mb avec des mappers mais elle aurait couté plus de 1000Fr de l'époque, impensable :p
C'est l'architecture un peu atypique de la PCE qui amène cette contrainte comparé à la MD ou la SNES, elle a un CPU très rapide (en terme de fréquence mémoire) du coup il faut y coller une RAM / ROM très rapide ce qui coûte très cher, donc ils ont du réduire la taille (8 Ko de RAM pour une machine sortie en 87 c'est ridicule, la SMS sortie 2 ans plus tot en a autant). Le CDROM² a permis d'ajouter une quantité de RAM confortable pour pouvoir mieux exploiter les capacités de la machine, non seulement en terme de contenus grâce au support CDROM (jeux plus longs, graphismes plus riche, sprites plus gros et mieux animés...) mais aussi en terme de capacité technique (pouvoir faire des jeux de plateau ou des jeux avec des cartes de grande taille, genre les jeux d'aventure ou Sim City like par exemple) car avec seulement 8 Ko tu es bien limité pour ce type de jeu.
Sur MD les contraintes mémoire existaient aussi mais étaient moins pénalisantes que sur PCE, c'était surtout un moyen de booster la ROM pour pas cher, les 64 Ko de RAM de base étant en général bien suffisant. Aussi le Mega-CD apporte bien plus de choses que le CDROM² de la PCE, comme le DSP qui permet de faire un simili mode 7 (en plus puissant), un second 68000 à 12.5 Mhz, un chip PCM avec ses 8 canaux stereo et une quantité phénoménale de mémoire RAM (12 fois plus que le CDROM² de la PCE si je ne me trompe pas)... A mon sens c'est un sacré gachi, c'était clairement sur dimensionné et au final sous exploité.. le FMV franchement on aurait pu s'en passer :-/
Je suis convaincu qu'un Mega-CD plus simple (comme celui de la PCE) aurait eu bien plus de succés, un simple lecteur CD ROM avec 256 (voire 512 Ko pour être large) aurait, je pense, largement fait l'affaire... Ils auraient pu le vendre à un prix bien plus raisonnable (genre entre 1000 et 1500Fr à sa sortie) et ça aurait suffit pour nous faire 90% des bons jeux qu'on a pu avoir sur MegaCD (exit les FMV pourris et les jeux qui utilisent le pseudo mode 7 mais c'est pas une grosse perte )
Dernière édition par Stef le Ven 8 Déc 2017 - 15:51, édité 2 fois
Stef- Interne
En 1995 et sans Arcade Card, la PC Engine faisait tourner des vidéos comparables à celles du Mega CD, dans le trop méconnu Gulliver Boy.
petitevieille- Infirmier
petitevieille a écrit:En 1995 et sans Arcade Card, la PC Engine faisait tourner des vidéos comparables à celles du Mega CD, dans le trop méconnu Gulliver Boy.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/19XdGJh6Znc" frameborder="0" gesture="media" allow="encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Ouais enfin bon, c'est en 1995 avec l'AC... chaque année ils ressortaient une nouvelle extension (qui coutait la blinde) avec plus de mémoire, c'était assez "facile"
Stef- Interne
+1Stef a écrit:Pour la PCE l'addon CD (avec la RAM qu'il contient) a vraiment permis de mieux exploiter l'hardware.Le gros bien faible de la PCE a là base, c'est sa faible RAM et la taille limitée des Hu-Card, bien sûr elles étaient limitées juste pour des raisons de cout, on aurait très bien pu faire un Hu-Card de 32 voire 64 Mb avec des mappers mais elle aurait couté plus de 1000Fr de l'époque, impensable :pC'est l'architecture un peu atypique de la PCE qui amène cette contrainte comparé à la MD ou la SNES, elle a un CPU très rapide (en terme de fréquence mémoire) du coup il faut y coller une RAM / ROM très rapide ce qui coûte très cher, donc ils ont du réduire la taille (8 Ko de RAM pour une machine sortie en 87 c'est ridicule, la SMS sortie 2 ans plus tot en a autant). Le CDROM² a permis d'ajouter une quantité de RAM confortable pour pouvoir mieux exploiter les capacités de la machine, non seulement en terme de contenus grâce au support CDROM (jeux plus longs, graphismes plus riche, sprites plus gros et mieux animés...) mais aussi en terme de capacité technique (pouvoir faire des jeux de plateau ou des jeux avec des cartes de grande taille) car avec seulement 8 Ko tu es bien limité pour ce genre de jeu (jeu d'aventure, Sim City like...)Sur MD les contraintes mémoire existaient aussi mais étaient moins pénalisantes que sur PCE, c'était surtout un moyen de booster la ROM pour pas cher, les 64 Ko de RAM de base étant en général bien suffisant. Aussi le Mega-CD apporte bien plus de choses que le CDROM² de la PCE, comme le DSP qui permet de faire un simili mode 7 (en plus puissant), un second 68000 à 12.5 Mhz, un chip PCM avec ses 8 canaux stereo et une quantité phénoménale de mémoire RAM (6 fois plus que le CDROM² de la PCE si je ne me trompe pas)... A mon sens c'est un sacré gachi, c'était clairement sur dimensionné et au final sous exploité.. le FMV franchement on aurait pu s'en passer :-/Je suis convaincu qu'un Mega-CD plus simple (comme celui de la PCE) aurait eu bien plus de succés, un simple lecteur CD ROM avec 256 (voire 512 Ko pour être large) aurait, je pense, largement fait l'affaire... Ils auraient pu le vendre à un prix bien plus raisonnable (genre entre 1000 et 1500Fr à sa sortie) et ça aurait suffit pour nous faire 90% des bons jeux qu'on a pu avoir sur MegaCD (exit les FMV pourris et les jeux qui utilisent le pseudo mode 7 mais c'est pas une grosse perte )
Hélas vendu tardivement en Europe, et à un prix un peu élevé. Un chip pcm 8 canaux stéréo, voilà ce qu'il nous faut pour nos cartouches de jeux homebrew !
Stef a écrit:petitevieille a écrit:En 1995 et sans Arcade Card, la PC Engine faisait tourner des vidéos comparables à celles du Mega CD, dans le trop méconnu Gulliver Boy.
Ouais enfin bon, c'est en 1995 avec l'AC... chaque année ils ressortaient une nouvelle extension (qui coutait la blinde) avec plus de mémoire, c'était assez "facile"
SANS Arcade Card. Avec le Super CD-rom² de 1991.
petitevieille- Infirmier
Oups désolé mal lu ^^ J'ai déjà vu ce jeu en plus...
Bon ça reste quand même le Super CDRom² (et non le simple CDROM²), il ajoute 256 Ko de mémoire, ce qui rend justement possible le streaming de vidéo (les 64 Ko du CDROM² étant un peu limite pour ça).
La vidéo n'est pas en full screen non plus... mais là je pense que le CPU a ses limites aussi pour ce genre de chose (en terme de capacité de transfert et décompression). Je ne connais pas assez la ludothèque PCE, on a d'autres exemples de FMV sur PCE CD (avec l'arcade card ça doit aider encore un peu) ?
Le Mega-CD sort en même temps, il a 768 Ko de RAM et une foule d'autres choses dedans.. comme je le disais plus haut, je pense qu'il aurait du plus ressembler au Super CD-ROM² de la PCE (et il aurait couté bien moins cher que celui-ci car la RAM n'avais pas besoin d'être aussi rapide).
Bon ça reste quand même le Super CDRom² (et non le simple CDROM²), il ajoute 256 Ko de mémoire, ce qui rend justement possible le streaming de vidéo (les 64 Ko du CDROM² étant un peu limite pour ça).
La vidéo n'est pas en full screen non plus... mais là je pense que le CPU a ses limites aussi pour ce genre de chose (en terme de capacité de transfert et décompression). Je ne connais pas assez la ludothèque PCE, on a d'autres exemples de FMV sur PCE CD (avec l'arcade card ça doit aider encore un peu) ?
Le Mega-CD sort en même temps, il a 768 Ko de RAM et une foule d'autres choses dedans.. comme je le disais plus haut, je pense qu'il aurait du plus ressembler au Super CD-ROM² de la PCE (et il aurait couté bien moins cher que celui-ci car la RAM n'avais pas besoin d'être aussi rapide).
Stef- Interne
Bon concrètement Stef, vu que tu participes aux rouages de Papi Reload en développement sur Megadrive ( avec ton super Sgdk ), serait il possible en l'état actuel de faire le MEME jeu sur SNES avec tout ce qui est géré sur une scène de jeu par frame ?
Merci.
Merci.
Invité- Invité
avec ou sans dsp ?Vetea a écrit:Bon concrètement Stef, vu que tu participes aux rouages de Papi Reload en développement sur Megadrive ( avec ton super Sgdk ), serait il possible en l'état actuel de faire le MEME jeu sur SNES avec tout ce qui est géré sur une scène de jeu par frame ?
Merci.
lincruste- Interne
Oui le Mega CD a été mal exploité, c'est évident. À l'époque on se demandait encore si l'avenir était à la troidé ou au FMV, et ils ont fait le mauvais choix en voulant impressionner les clients avec des vidéos mais la technique n'était pas prête, pas à la hauteur.
La meilleure chose à faire aurait été de le concevoir comme la console deudé ultime, avec la même exploitation que sur PC Engine : de la belle deudé, profitant du gain du matériel supplémentaire, des musiques CD, sans chercher à faire du FMV autrement qu'en cinématiques.
Sonic CD, Fatal Fury Special, Final Fight, Snatcher sont des bons exemples de jeux qui tirent intelligemment parti du support.
Une PC Engine CD avec des jeux SEGA, il y avait du potentiel !
La meilleure chose à faire aurait été de le concevoir comme la console deudé ultime, avec la même exploitation que sur PC Engine : de la belle deudé, profitant du gain du matériel supplémentaire, des musiques CD, sans chercher à faire du FMV autrement qu'en cinématiques.
Sonic CD, Fatal Fury Special, Final Fight, Snatcher sont des bons exemples de jeux qui tirent intelligemment parti du support.
Une PC Engine CD avec des jeux SEGA, il y avait du potentiel !
petitevieille- Infirmier
@Vetea> Avec le code actuel en C non c'est clairement impossible (et je pense que Alekmaul ne me contredirait pas :p) Et même en convertissant le code C actuel en assembleur 65816 je pense que ça sera pas évident...
Le truc, c'est que tu as toujours moyen d'améliorer ton code et de rendre le tout plus rapide. Dans le cas de Papi Reload, je vois des optimisations possibles ici et là et avec ces optimisations tu pourrais faire rentrer tout ça sur une SNES mais en utilisant l'assembleur quand même :p
En C tu es vite limité sur SNES, pas moyen de faire un Papi Reload en pur C comme sur MD.
Le truc, c'est que tu as toujours moyen d'améliorer ton code et de rendre le tout plus rapide. Dans le cas de Papi Reload, je vois des optimisations possibles ici et là et avec ces optimisations tu pourrais faire rentrer tout ça sur une SNES mais en utilisant l'assembleur quand même :p
En C tu es vite limité sur SNES, pas moyen de faire un Papi Reload en pur C comme sur MD.
Stef- Interne
Super merci !
Et puis ho !! Il est optimisé mon code !! ^^
Et puis ho !! Il est optimisé mon code !! ^^
Invité- Invité
Page 17 sur 34 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34