Gamecube : Quelle connectique pour le meilleur rendu ?
+12
Le super cancre
Geldas
gasteropodekiller
Collet
bebert
anachronox
Langveiler
MAINORDAVOS
Mastergurt
oldgamer24
petitevieille
NoV4CoRpS
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Gamecube : Quelle connectique pour le meilleur rendu ?
Hello all,
petite question qui soulève des questionnements après avoir vu plusieurs vidéos sur les branchements optimaux d'une Gamecube sur TV moderne à défaut d'avoir pour le moment une CRT Trinitron ou PVM.
En effet, je viens de commander ma première Gamecube JAP et aimerait profiter de son plein potentiel sur ma TV HD. J'ai déjà une ancienne PAL qui traînait par là et j'avoue que le Composite en AV ça bave de partout ! Juste horrible, aucune définition d'image, de chaleur, c'est juste à se dégouter de jouer sur de la Old Gen.
Vous l'aurez donc bien compris, je cherche ici-même le moyen de rendre mon rendu optimal et super propre (J'entend déjà les "Mouais achète une CRT", justement j'en cherche une triple buse !!!! ^^).
J'ai donc acheté un câble péritel officiel SNES (Compatible Gamecube) et un S-VIDEO pour avoir sous le coude et voir déjà une amélioration arriver.
Je cherche désespérément le fameux câble COMPOSITE YUB officiel que Nintendo ne vend plus et qui rendrait le tout bien plus jouli (Ouaaah ci jouuuliii) :)
J'en vois certains également qui mixent les connectiques, comme le combo péritel + adaptateur HDMI... Bref je ne sais plus où donner de la tête.
Merci de m'aiguiller, à votre bon coeur pour un Gamecubien malade.
Merci !
NOVA
Le produit :
[ www ] badassconsoles.com/gcvideo-faq/
Photo de leur twitter officiel :
[ www ] twitter.com/BadAssConsoles/status/920041483599613953
Video qui en parle (US) à 50min :
[ www ] youtube.com/watch?v=f1AleCk06cU
Ce serait donc le système que tout le monde attend qui permettrait d'utiliser le D-Terminal en y implémentant une connectique P&P Hdmi ?
petite question qui soulève des questionnements après avoir vu plusieurs vidéos sur les branchements optimaux d'une Gamecube sur TV moderne à défaut d'avoir pour le moment une CRT Trinitron ou PVM.
En effet, je viens de commander ma première Gamecube JAP et aimerait profiter de son plein potentiel sur ma TV HD. J'ai déjà une ancienne PAL qui traînait par là et j'avoue que le Composite en AV ça bave de partout ! Juste horrible, aucune définition d'image, de chaleur, c'est juste à se dégouter de jouer sur de la Old Gen.
Vous l'aurez donc bien compris, je cherche ici-même le moyen de rendre mon rendu optimal et super propre (J'entend déjà les "Mouais achète une CRT", justement j'en cherche une triple buse !!!! ^^).
J'ai donc acheté un câble péritel officiel SNES (Compatible Gamecube) et un S-VIDEO pour avoir sous le coude et voir déjà une amélioration arriver.
Je cherche désespérément le fameux câble COMPOSITE YUB officiel que Nintendo ne vend plus et qui rendrait le tout bien plus jouli (Ouaaah ci jouuuliii) :)
J'en vois certains également qui mixent les connectiques, comme le combo péritel + adaptateur HDMI... Bref je ne sais plus où donner de la tête.
Merci !
NOVA
Le produit :
Video qui en parle (US) à 50min :
[ www ] youtube.com/watch?v=f1AleCk06cU
Ce serait donc le système que tout le monde attend qui permettrait d'utiliser le D-Terminal en y implémentant une connectique P&P Hdmi ?
Dernière édition par NoV4CoRpS le Ven 17 Nov 2017 - 15:35, édité 2 fois
NoV4CoRpS- Patient contaminé
Re: Gamecube : Quelle connectique pour le meilleur rendu ?
Le meilleur rendu possible, c'est avec le câble component YUV ou sa variante D-Terminal au Japon. Ça donne accès au signal progressif 480pets, on ne peut pas faire mieux.
Et pour vraiment tirer le meilleur, il faut un afficheur adapté.
À mon goût, un écran plat n'est pas la meilleure solution. Même avec la meilleure dalle du monde, il y aura toujours une mise à l'échelle du signal 480pets vers le 1080pets, à moins d'avoir une dalle en 640x480, mais là on aurait un vieil écran avec une rémanence de fou et minuscule.
La solution : le cathodique.
Mais pas le cathodique SD, non. Le cathodique gérant le signal progressif.
La plus belle image que j'ai pu avoir avec les consoles 480pets était celle d'un moniteur VGA Iiyama (via un convertisseur YUV-VGA).
C'est net, c'est propre, c'est fluide, on voit bien les beaux pixels, les couleurs pètent comme il faut… c'est merveilleux.
Et pour vraiment tirer le meilleur, il faut un afficheur adapté.
À mon goût, un écran plat n'est pas la meilleure solution. Même avec la meilleure dalle du monde, il y aura toujours une mise à l'échelle du signal 480pets vers le 1080pets, à moins d'avoir une dalle en 640x480, mais là on aurait un vieil écran avec une rémanence de fou et minuscule.
La solution : le cathodique.
Mais pas le cathodique SD, non. Le cathodique gérant le signal progressif.
La plus belle image que j'ai pu avoir avec les consoles 480pets était celle d'un moniteur VGA Iiyama (via un convertisseur YUV-VGA).
C'est net, c'est propre, c'est fluide, on voit bien les beaux pixels, les couleurs pètent comme il faut… c'est merveilleux.
petitevieille- Infirmier
Le cable YUV gamecube officiel coute cher, très cher. Même en ayant les moyens encore faut il trouver un vendeur. C'est en effet le meilleur rendu possible.
Le combo scart RGB + adaptateur HDMI améliore un peu le rendu en effet sur ecran HD mais t'aura rien de très propre quand même.
Il existe aussi la possibilité de modifier ta Gamecube pour l'equiper d'un port HDMI, mais là soit tu as de très bonnes connaissances en electro, soit tu le fait faire mais ça coute encore cher je crois.
Si ton but c'est de jouer à des jeux Gamecube de façon optimale sur ecran HD l'autre solution c'est d'utiliser une Wii. Elle est equipée de 4 ports pad Gamecube, elle lit les jeux directement, et tu trouves des cables YUV Wii pour pas cher (entre 10 et 20 €). Tu as même à présent l'existence d'un perif transformant la sortie vidéo en HDMI qui coute dans les 10 à 15 € sur internet.
Le combo scart RGB + adaptateur HDMI améliore un peu le rendu en effet sur ecran HD mais t'aura rien de très propre quand même.
Il existe aussi la possibilité de modifier ta Gamecube pour l'equiper d'un port HDMI, mais là soit tu as de très bonnes connaissances en electro, soit tu le fait faire mais ça coute encore cher je crois.
Si ton but c'est de jouer à des jeux Gamecube de façon optimale sur ecran HD l'autre solution c'est d'utiliser une Wii. Elle est equipée de 4 ports pad Gamecube, elle lit les jeux directement, et tu trouves des cables YUV Wii pour pas cher (entre 10 et 20 €). Tu as même à présent l'existence d'un perif transformant la sortie vidéo en HDMI qui coute dans les 10 à 15 € sur internet.
oldgamer24- Docteur *
La GameCube-R (que certains appellent Wii) est une solution mais il faut une console JAP. Les jeux GC PAL ne gèrent pas le 480pets.
Chez moi j'ai fini par utiliser une GC-R US avec des jeux US. Je voulais ExciteBots, qui n'existe pas sur GC ni GC-R PAL.
Chez moi j'ai fini par utiliser une GC-R US avec des jeux US. Je voulais ExciteBots, qui n'existe pas sur GC ni GC-R PAL.
petitevieille- Infirmier
assez d'accord avec Oldgamer pour la solution wii. Finalement par gain de place c'est ce que je fais mais sur une cathodique, mais avant la wii était branchée sur la LCD avec un câble YUV ce qui rendait la GC très agréable. Mais je préfère la catho, et l'aliasing est beaucoup moins présent que sur la LCD (ou là ça saute bien aux yeux) voir invisible suivant les jeux.
Invité- Invité
Le câble YUV de la GameCube-R ne coûte rien, contrairement à celui du GameCube premier modèle.
petitevieille- Infirmier
Merci pour tous ces compléments d'infos !
Du coup, pour le moment je suis obligé de rester sur une solution TV HD car pas encore de CRT :/
Je cherche désespérement un bon modèle de Sony Trinitron que conseillez-vous comme modèle ?
Du coup, pour le moment je suis obligé de rester sur une solution TV HD car pas encore de CRT :/
Je cherche désespérement un bon modèle de Sony Trinitron que conseillez-vous comme modèle ?
ne désespère pas , il n'y a pas que Trinitron. Si t'y tiens vraiment oui, elles sont pas si courantes car assez recherchées (pour du catho) mais tu as du très bon ailleurs.
Invité- Invité
Oui par exemple les tubes Quintrix chez Panasonic c'est du très bon aussi.
oldgamer24- Docteur *
NoV4CoRpS a écrit:Hello all,
Merci !
NOVA
Par contre un point important le câble rgb officiel de la Super Nintendo utilisé sur Gamecube rend les couleurs très ternes, on s' en rend compte quand on a un "vrai" câble rgb pour Gamecube a disposition les deux câbles ne sont pas identiques.
J' ai fait la même boulette en achetant un câble officiel Snes pour mon Gamecube.
Une fois le bon câble c' est le jour et la nuit même sur un CRT générique l' image est top Resident Evil est magnifique.
Par contre le câble officiel vaut un reinvil faut te tourner chez Retrogamingcables.uk
Mastergurt- Docteur *
Mastergurt a écrit:NoV4CoRpS a écrit:Hello all,
Merci !
NOVA
Par contre un point important le câble rgb officiel de la Super Nintendo utilisé sur Gamecube rend les couleurs très ternes, on s' en rend compte quand on a un "vrai" câble rgb pour Gamecube a disposition les deux câbles ne sont pas identiques.
J' ai fait la même boulette en achetant un câble officiel Snes pour mon Gamecube.
Une fois le bon câble c' est le jour et la nuit même sur un CRT générique l' image est top Resident Evil est magnifique.
Par contre le câble officiel vaut un reinvil faut te tourner chez Retrogamingcables.uk
Merci du tricks Master,
Je viens de faire la même boulette alors J'avoue avoir été un peu perdu avec tout ces câbles différents au départ et au milieu le St Graal YUV Component qui me mettrai au chômage tellement le prix pour une connectique est autant abusé.
Autais-tu un modèle en particulier vers lequel me diriger sur Retrrogamingcables par mis la floppée ?
Edit : Ma Gamecube est JAPONAISE donc exit le RGB car il n'y a que ça apperement sur leur store :/ Pas de NTSC
Dernière édition par NoV4CoRpS le Mer 15 Nov 2017 - 18:26, édité 1 fois
marmotjoy a écrit:ne désespère pas , il n'y a pas que Trinitron. Si t'y tiens vraiment oui, elles sont pas si courantes car assez recherchées (pour du catho) mais tu as du très bon ailleurs.
Le tout est de connaître les modèles en fait, le Trinitron a un rendu très réputé aisni que les PVM.
As-tu des réfs de très bonne qualité que tu connais ? Car difficile de débarquer aujourd'hui à la Fnac pour tester ces écrans
Alors...
La solution Wii est une fausse bonne idée, en comparant cote à cote on se rend compte que la Wii applique un filtre sur les jeux Gamecube, qui sont du coup moins net. Donc bien que la Wii offre l'option Composante, ce n'est pas la meilleure solution.
J'ai moi même réalisé le test sur Mario Sunshine entre autre, Gamecube en RGB, Wii en composante. Le rendu est plus propre et plus net en RGB (testé sur un PVM et sur un plasma).
Franchement, vu le peu de vrai gain qu'apporte la cable YUV GC, et surtout le fait qu'aucun jeu (à ma connaissance) pal ne supporte le 480p, soit tu te tourne vers l'import, soit tu prend simplement un cable RGB SCART.
Parce que, que ce soit sur écran plat ou sur cathodique, tu auras un rendu quasi identique avec le YUV. Contrairement à ce que l'on peut croire le RGB est très proche en rendu du YUV (déjà de base, genre PS2, mais c'est encore plus vrai sur GC vu que le cable converti un signal numérique en signal analogique).
Après si vraiment tu n'es pas pressé, des projets sont en train d'émerger pour utiliser le port digital de la Gamecube pour y brancher un convertisseur HDMI. Et là niveau propreté t'auras pas mieux (mais t'auras toujours pas de progressif).
La solution Wii est une fausse bonne idée, en comparant cote à cote on se rend compte que la Wii applique un filtre sur les jeux Gamecube, qui sont du coup moins net. Donc bien que la Wii offre l'option Composante, ce n'est pas la meilleure solution.
J'ai moi même réalisé le test sur Mario Sunshine entre autre, Gamecube en RGB, Wii en composante. Le rendu est plus propre et plus net en RGB (testé sur un PVM et sur un plasma).
Franchement, vu le peu de vrai gain qu'apporte la cable YUV GC, et surtout le fait qu'aucun jeu (à ma connaissance) pal ne supporte le 480p, soit tu te tourne vers l'import, soit tu prend simplement un cable RGB SCART.
Parce que, que ce soit sur écran plat ou sur cathodique, tu auras un rendu quasi identique avec le YUV. Contrairement à ce que l'on peut croire le RGB est très proche en rendu du YUV (déjà de base, genre PS2, mais c'est encore plus vrai sur GC vu que le cable converti un signal numérique en signal analogique).
Après si vraiment tu n'es pas pressé, des projets sont en train d'émerger pour utiliser le port digital de la Gamecube pour y brancher un convertisseur HDMI. Et là niveau propreté t'auras pas mieux (mais t'auras toujours pas de progressif).
Tu as testé avec une GameCube-R (que certains appellent Wii) en version PAL ou NTSC ?
Sur ma GameCube-R US, les jeux GC US passent en 480pets sans filtre.
Avec des jeux PAL sur une console PAL je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que tu n'as pas le 480pets.
Sur ma GameCube-R US, les jeux GC US passent en 480pets sans filtre.
Avec des jeux PAL sur une console PAL je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que tu n'as pas le 480pets.
petitevieille- Infirmier
Je parle juste du pal ici, c'est tout ce que j'ai pu tester.
Mais tu as des vidéos sur le sujet, notamment My Life In Gaming, qui explique que tu as la même chose aux US. Sorte de lissage, et un léger input lag (perso je l'ai pas constaté sur ma console pal).
Mais tu as des vidéos sur le sujet, notamment My Life In Gaming, qui explique que tu as la même chose aux US. Sorte de lissage, et un léger input lag (perso je l'ai pas constaté sur ma console pal).
Bon alors j'ai reçu mes 2 câblage aujourd'hui, le S-Video est teriblement merdique niveau rendu sur une tv HD et le câble SNES améliore la lisibilité générale et le "bavement" des contours flous, ce dernier améliore le rendu, c'est notable, mais c'est pas encore tout à fait ça. Je crois que je vais devoir me contenter de cela avant de trouver une solution plus viable et propre.
Si on connecte la peritel à un adaptateur HDMI, il y a ura une amélio notable ou rien ?
Si on connecte la peritel à un adaptateur HDMI, il y a ura une amélio notable ou rien ?
Dernière édition par NoV4CoRpS le Ven 17 Nov 2017 - 8:49, édité 1 fois
NoV4CoRpS a écrit:Bon alors j'ai reçu mes 2 câblage aujourd'hui, le S-Video est teriblement merdique niveau rendu sur une tv HD et la câble SNES améliore la lisibilité générale et le "bavement" des contours flou, ce dernier améliore le rendu, c'est notable, mais c'est pas encore tout à fait ça. Je crois que je vais devoir me contenter de cela avant de trouver une solution plus viable et propre.
Si on connecte le peritel à un adaptateur HDMI, il y a ura une amélio notable encore plus ou rien ?
Ca sert à rien, soit c'est juste pour numériser ton signal analogique (et donc tu reste sur du 480i) soit il upscale et/ou desentrelace, mais si ton signal est pourri à la base, il fera pas grand chose.
Au pire faudrait un upscaler de course, genre le framemeister, mais c'est 300 boules.
Par contre, pas de péritel SNES sur une GameCube, il t'en faut un spécifique Tu risque d’abîmer ta Gamecube. J'ai plus les détails en tête, l'un dispose de résistance, l'autre condensateur... Mais bien que ca marche, il faut éviter de le faire. En plus ca assombri l'image un cable RGB SNES sur une Gamecube (du coup ca doit être celui là qui a une résistance).
Merci du conseil ! Je testais sur mon vieux modèle, je reçois ma Jap quasiment nickel dans la semaine donc elle me sert de test.
Que faire alors ? Surtout que ma Jap est NTSC 60hz que faut il lui mettre au fesse ? Je désespère un peu avec ce YUV au prix exorbitant et quasi inaccessible 😫
Que faire alors ? Surtout que ma Jap est NTSC 60hz que faut il lui mettre au fesse ? Je désespère un peu avec ce YUV au prix exorbitant et quasi inaccessible 😫
MAINORDAVOS a écrit:Alors...
Je me suis inscrit à la newsletter de ZeldaXPro qui réalise en 3D Print un moèdle d'adaptateur HDMI Gamecube : zblogs.wixsite.com/home
Mais faut prendre son mal en patience il fait tout lui-même :/
Hormis ce GC VIDEO PLUG N PLAY 3.0 tu connais d'autres solutions en devenir ?
Comme a chaque fois il va se faire copier et son boulot sera vendu moins cher dans 1 an sur aliexpress. Il vends ça combien la sortie hdmi ?
oldgamer24- Docteur *
oldgamer24 a écrit:Comme a chaque fois il va se faire copier et son boulot sera vendu moins cher dans 1 an sur aliexpress. Il vends ça combien la sortie hdmi ?
J'ai reçu un mail ce matin, c'est 100$ + FDP International (15$/20$). Encore une fois je trouve ça assez abusé comme prix même si c'est du fait main, pour un câble dont tu ne sais pas vraiment si vraiment tu auras un rendu recherché ...
Ouais j'avais vu que ca tournait autour des 100 balles. Il y avait une merde sur son ancienne version, normalement il l'a corrigé sur la nouvelle.
C'est fait main, c'est pour ca que c'est si cher.
Mais c'est clairement la meilleure solution à l'heure actuelle, d'autant que c'est pour l'instant la seule à vraiment bien utiliser le port numérique de la console. C'est assez dingue d'ailleurs que Nintendo ait mis ca sur la GC, c'est le seul à l'avoir fait à l'époque.
Mais c'est clairement la meilleure solution à l'heure actuelle, d'autant que c'est pour l'instant la seule à vraiment bien utiliser le port numérique de la console. C'est assez dingue d'ailleurs que Nintendo ait mis ca sur la GC, c'est le seul à l'avoir fait à l'époque.
MAINORDAVOS a écrit:Ouais j'avais vu que ca tournait autour des 100 balles. Il y avait une merde sur son ancienne version, normalement il l'a corrigé sur la nouvelle.
Ce port numérique, je crois qu'il reste un doux rêve pour l'exploiter de mon côté
Bah après t'as les mod hdmi qui l'exploite, mais faut aimer charcuter sa GC.
MAINORDAVOS a écrit:Bah après t'as les mod hdmi qui l'exploite, mais faut aimer charcuter sa GC.
Vu que la mienne est JAP ça me ferait mal au Q, mais pourquoi pas si c'est une solution à moindre coût, ça vaut combien le posage du mod ? (DIY ?)
Là j'en sais rien, et ca nécessite de charcuter la coque de la console.
MAINORDAVOS a écrit:Là j'en sais rien, et ca nécessite de charcuter la coque de la console.
Oui j'ai vu ça sur Youtube, en même temps c'est fait à la lime à ongle
Si ça venait à me passer par la tête de faire ce type de manip' je ferai sûrement ça avec une scie sauteuse de façon propre (limage soft par la suite).
Trop cher pour moi, j'avais eu mon cable YUV officiel gamecube pour 90 € fdpin depuis une enchere au japon.
Même le boitier HDMI pour Dreamcast qui propose + de fonctions je l'ai payé je crois 80 € à son fabricant.
Même le boitier HDMI pour Dreamcast qui propose + de fonctions je l'ai payé je crois 80 € à son fabricant.
oldgamer24- Docteur *
Alors j'ai trouvé ça dans mes pérégrinations du net, le CGVideoX réalisé par BadAssConsoles :
(Désolé je ne peux pas encore poster de lien en dur sur le fofo pour le moment)
Ce serait donc le système que tout le monde attend qui permettrait d'utiliser le D-Terminal en y implémentant une connectique P&P Hdmi.
Quelqu'un connaissait ?
Video qui en parle (US) à 50min : [ www ] youtube.com/watch?v=f1AleCk06cU
(Désolé je ne peux pas encore poster de lien en dur sur le fofo pour le moment)
Ce serait donc le système que tout le monde attend qui permettrait d'utiliser le D-Terminal en y implémentant une connectique P&P Hdmi.
Quelqu'un connaissait ?
Video qui en parle (US) à 50min : [ www ] youtube.com/watch?v=f1AleCk06cU
en fait j'ai l'impression que plein de monde se penche sur la Gamecube en ce moment niveau mod etc... c'est juste une question de patience pour une gamecube qui sort en HDMI... j'ai entendu parlé aussi de teams qui voulaient tenter de réaliser un ODE dessus (retirer bloc optique pour mettre un support usb ou SD)
En tout cas ton lien il semblerait qu'ils vendent ça 50 dollars, là oui ça devient trèèèèès interessant.
En tout cas ton lien il semblerait qu'ils vendent ça 50 dollars, là oui ça devient trèèèèès interessant.
oldgamer24- Docteur *
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3