GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
non, mais par contre on peut lui redonner une chance si il revient avec son pseudo, à bon entendeurdlfrsilver a écrit:Et logiquement Urbinou, quand quelqu'un a été banni, il est autorisé à revenir sous un pseudo bidon pour recommencer ses conneries ?
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mes propos et mes mensonges ? J'ai dis que je pouvais me tromper, mais contrairement à d'autre je ne me renie pas et je me cache pas derrière mon petit doigt.
Quand aux mensonges, désolé, mais j'applique à l'informatique personnelle le même niveau de sérieux qu'à l'informatique professionnelle (qui est mon métier, et dans lequel je suis respecté, j'ai le niveau et le salaire qui vont avec).
Pardon mais quand je dis que le CPU du ST est "surcadencé" (quel extrême MDR!), pour même pas 1mhz, et que même Mcoder, le plus illustre programmeur du ST, qui dit lui même que c'est de la faribole, tu ne traites pas que moi de menteur, tu le traites lui aussi alors qu'il était une pointure sur la machine.
Qui doit être pris au sérieux d'après toi, toi ou moi ? la différence de clock d'horloge ne change rien, mais du tout, et pire, heureusement que l'Atari a ce petit plus qui lui permet de ne PAS perdre de vitesse par rapport à l'Amiga justement.
Le TT était une machine de niche, mais en plus bien plus cher qu'un Amiga 3000, son équivalent :)
Et les TT sont des machines peu courantes, et pas données à l'acquisition.
Je ne falsifie pas les faits, contrairement à toi j'ai fait des recherches, je me suis documenté.
Ton avis ne vaut que celui d'un simple fanboy, on est dans l'émotion et pas dans le rationnel.
Les Amiga étaient bien plus répandu dans le monde professionnel que les Atari ST. Déjà tout les effets numériques, spéciaux, TV et cinéma étaient partout dans le monde fait sur Amiga, qui avait tout les logiciels sans aucune équivalence sur les autres machines de l'époque.
Même aujourd'hui dans mon métier actuel je suis en charge du logiciel SCALA, qui tourne à présent sur PC.
Ce logiciel était utilisé dans nombre de pays (USA, Angleterre, France, Allemagne, Norvège, Suède, Australie, etc etc etc) sur Amiga, et spécifiquement dédié au multimédia.
Je passe également l'utilisation dans un grand nombre de pays de l'Amiga dans les aéroports, les gares, les lycées, la Nasa.
L'Atari ST était limité au monde musical. Pardon, mais y a même pas 80.000 musiciens dans le monde à avoir utilisé le ST pour faire de la musique dans le secteur pro.
L'Amiga était beaucoup plus répandu, et il possédait des logiciels de pointes, plus que sur Atari ST.
Si on compare le nombre de logiciels pros qu'à eu l'Amiga par rapport au ST, c'est sans aucune comparaison. Le ST est écrasé à plate couture !
Donc tu peux te raconter des histoires, mais l'Amiga était au dessus du ST, même le MIDI dans lequel il était moins présent que le ST, il y a eu dessus des logiciels d'enfer d'après les musiciens qui s'en sont servis pour ça. Bars'n'Pipe, Music X et Music X 2 sont d'excellent logiciels midi qui n'ont rien à envier à ceux du ST.
Et je parle pas bien sur des matériels dédiés à la musique qui sont compatibles avec et qui n'ont rien à voir avec les claviers bontempi de Phil Barney par exemple histoire de faire rire ceux qui me lisent :)
J'ai une contact américaine sur Facebook qui utilise sur son 1200 du matériel de pointe qui coûte une blinde avec le fameux music X 2, elle dit que ça cartonne !
Quand au Macintosh, pffff l'Amiga a été conçu pour lui manger sur la tête, exactement comme pour le ST.
En plus par rapport à l'Amiga, le Macintosh est comme le ST, c'est une machine esclave.
Comme bon nombre de personne tu ne le sais évidemment pas, mais l'Amiga est conçu nativement pour supporter les formats de Disquettes IBM/Atari ST, C64, GCR, et macintosh.
Pour le format Macintosh GCR, Paula a même un registre dans sa partie contrôleur de disque dédié à ça, tu passes un bit de 0 à 1 et l'amiga sait qu'il doit lire du format GCR.
Le ST utilise un format de disquette sectoriel lent, et le Mac un format de disque propriétaire (GCR) qui requiert un controleur disque capable de lire à vitesse variable, autant dire un format fermé.
J'ai possédé un Mac LC II 68030. C'était une machine bien plus faible qu'un Amiga 500 à bien des égards et franchement pas ouverte.
Ensuite dernier mensonge de ta part : L'Amiga 500 et 600 se sont vendus parce que les logiciels édités à partir de 1989/1990 commençaient enfin à les exploiter. de fait, les utilisateurs Amiga ont suivi le mouvement, et achetaient des logiciels originaux, ce que ne faisaient pas les Ataristes.
Erik Simon, le boss de l'équipe de dév de Thalion le disait : "Le ST n'a jamais vraiment été rentable".
Les meilleurs jeux Amiga en terme de vente oscillaient entre 100.000 et 1.000.000 d'exemplaires vendus.
Les jeux Atari ST entre 5000 et 25000 copies (et c'était bien la mer à boire).
Dernier point, les éditeurs étaient tellement pris à la gorge avec le ST, qu'ils ont été forcés de développer pour l'Amiga, alors que le ST avait de l'avance sur le marché.
Ce fait m'a été confirmé sur Facebook par un des ex-journalistes de Tilt, Eric Caberia avec qui j'en ai parlé. Quand je lui ai dis ce que j'avais découvert, il m'a confirmé la chose. Et il n'est pas le seul. Mais voilà, c'était le truc caché par excellence à l'époque par l'industrie des jeux vidéos.
Navré de te l'apprendre, Il y a eu beaucoup plus d'Amiga que d'Atari de vendu dans le monde, déjà et d'une, et en plus l'Amiga était plus rentable que le ST. ça a toujours été, et ça malgré le piratage qui existait aussi chez lui.
Sur Amiga, d'après Braybrook, il y avait 10 copies pour un logiciel acheté. Sur Atari ST, les logiciels restaient accrochés dans les rayons. Le piratage a littéralement forcé les éditeurs à passer sur Amiga et PC définitivement.
Tiens un simple exemple du soutien des utilisateurs Amiga : en 1995, à la fin de vie de l'Amiga, quand Mortal Kombat II est sorti sur Amiga, il y a plus de 120.000 exemplaires de vendus. Ce nombre à été donné par le programmeur du logiciel lui-même, puisque sa paie avait été calculée au prorata.
Même une bouse comme Primal Rage s'est vendu sur Amiga à 9000 exemplaires, à un moment ou l'Amiga était en perte totale de vitesse.
Je peux continuer comme ça sur d'autres. Lemmings, sorti en 1991, vendu sur Amiga à plus de 500.000 exemplaires.
En dehors de Dungeon Master, tu peux te toucher pour trouver une équivalence sur Atari ST.
Fallait pas commencer à nous saouler avec Zarchos. Si tu veux parler de l'Archimedes, tu vas dans le topic concerné ou tu te tais point barre.
Quand aux mensonges, désolé, mais j'applique à l'informatique personnelle le même niveau de sérieux qu'à l'informatique professionnelle (qui est mon métier, et dans lequel je suis respecté, j'ai le niveau et le salaire qui vont avec).
Pardon mais quand je dis que le CPU du ST est "surcadencé" (quel extrême MDR!), pour même pas 1mhz, et que même Mcoder, le plus illustre programmeur du ST, qui dit lui même que c'est de la faribole, tu ne traites pas que moi de menteur, tu le traites lui aussi alors qu'il était une pointure sur la machine.
Qui doit être pris au sérieux d'après toi, toi ou moi ? la différence de clock d'horloge ne change rien, mais du tout, et pire, heureusement que l'Atari a ce petit plus qui lui permet de ne PAS perdre de vitesse par rapport à l'Amiga justement.
Le TT était une machine de niche, mais en plus bien plus cher qu'un Amiga 3000, son équivalent :)
Et les TT sont des machines peu courantes, et pas données à l'acquisition.
Je ne falsifie pas les faits, contrairement à toi j'ai fait des recherches, je me suis documenté.
Ton avis ne vaut que celui d'un simple fanboy, on est dans l'émotion et pas dans le rationnel.
Les Amiga étaient bien plus répandu dans le monde professionnel que les Atari ST. Déjà tout les effets numériques, spéciaux, TV et cinéma étaient partout dans le monde fait sur Amiga, qui avait tout les logiciels sans aucune équivalence sur les autres machines de l'époque.
Même aujourd'hui dans mon métier actuel je suis en charge du logiciel SCALA, qui tourne à présent sur PC.
Ce logiciel était utilisé dans nombre de pays (USA, Angleterre, France, Allemagne, Norvège, Suède, Australie, etc etc etc) sur Amiga, et spécifiquement dédié au multimédia.
Je passe également l'utilisation dans un grand nombre de pays de l'Amiga dans les aéroports, les gares, les lycées, la Nasa.
L'Atari ST était limité au monde musical. Pardon, mais y a même pas 80.000 musiciens dans le monde à avoir utilisé le ST pour faire de la musique dans le secteur pro.
L'Amiga était beaucoup plus répandu, et il possédait des logiciels de pointes, plus que sur Atari ST.
Si on compare le nombre de logiciels pros qu'à eu l'Amiga par rapport au ST, c'est sans aucune comparaison. Le ST est écrasé à plate couture !
Donc tu peux te raconter des histoires, mais l'Amiga était au dessus du ST, même le MIDI dans lequel il était moins présent que le ST, il y a eu dessus des logiciels d'enfer d'après les musiciens qui s'en sont servis pour ça. Bars'n'Pipe, Music X et Music X 2 sont d'excellent logiciels midi qui n'ont rien à envier à ceux du ST.
Et je parle pas bien sur des matériels dédiés à la musique qui sont compatibles avec et qui n'ont rien à voir avec les claviers bontempi de Phil Barney par exemple histoire de faire rire ceux qui me lisent :)
J'ai une contact américaine sur Facebook qui utilise sur son 1200 du matériel de pointe qui coûte une blinde avec le fameux music X 2, elle dit que ça cartonne !
Quand au Macintosh, pffff l'Amiga a été conçu pour lui manger sur la tête, exactement comme pour le ST.
En plus par rapport à l'Amiga, le Macintosh est comme le ST, c'est une machine esclave.
Comme bon nombre de personne tu ne le sais évidemment pas, mais l'Amiga est conçu nativement pour supporter les formats de Disquettes IBM/Atari ST, C64, GCR, et macintosh.
Pour le format Macintosh GCR, Paula a même un registre dans sa partie contrôleur de disque dédié à ça, tu passes un bit de 0 à 1 et l'amiga sait qu'il doit lire du format GCR.
Le ST utilise un format de disquette sectoriel lent, et le Mac un format de disque propriétaire (GCR) qui requiert un controleur disque capable de lire à vitesse variable, autant dire un format fermé.
J'ai possédé un Mac LC II 68030. C'était une machine bien plus faible qu'un Amiga 500 à bien des égards et franchement pas ouverte.
Ensuite dernier mensonge de ta part : L'Amiga 500 et 600 se sont vendus parce que les logiciels édités à partir de 1989/1990 commençaient enfin à les exploiter. de fait, les utilisateurs Amiga ont suivi le mouvement, et achetaient des logiciels originaux, ce que ne faisaient pas les Ataristes.
Erik Simon, le boss de l'équipe de dév de Thalion le disait : "Le ST n'a jamais vraiment été rentable".
Les meilleurs jeux Amiga en terme de vente oscillaient entre 100.000 et 1.000.000 d'exemplaires vendus.
Les jeux Atari ST entre 5000 et 25000 copies (et c'était bien la mer à boire).
Dernier point, les éditeurs étaient tellement pris à la gorge avec le ST, qu'ils ont été forcés de développer pour l'Amiga, alors que le ST avait de l'avance sur le marché.
Ce fait m'a été confirmé sur Facebook par un des ex-journalistes de Tilt, Eric Caberia avec qui j'en ai parlé. Quand je lui ai dis ce que j'avais découvert, il m'a confirmé la chose. Et il n'est pas le seul. Mais voilà, c'était le truc caché par excellence à l'époque par l'industrie des jeux vidéos.
Navré de te l'apprendre, Il y a eu beaucoup plus d'Amiga que d'Atari de vendu dans le monde, déjà et d'une, et en plus l'Amiga était plus rentable que le ST. ça a toujours été, et ça malgré le piratage qui existait aussi chez lui.
Sur Amiga, d'après Braybrook, il y avait 10 copies pour un logiciel acheté. Sur Atari ST, les logiciels restaient accrochés dans les rayons. Le piratage a littéralement forcé les éditeurs à passer sur Amiga et PC définitivement.
Tiens un simple exemple du soutien des utilisateurs Amiga : en 1995, à la fin de vie de l'Amiga, quand Mortal Kombat II est sorti sur Amiga, il y a plus de 120.000 exemplaires de vendus. Ce nombre à été donné par le programmeur du logiciel lui-même, puisque sa paie avait été calculée au prorata.
Même une bouse comme Primal Rage s'est vendu sur Amiga à 9000 exemplaires, à un moment ou l'Amiga était en perte totale de vitesse.
Je peux continuer comme ça sur d'autres. Lemmings, sorti en 1991, vendu sur Amiga à plus de 500.000 exemplaires.
En dehors de Dungeon Master, tu peux te toucher pour trouver une équivalence sur Atari ST.
Avis au modo : fais ton boulot, le niveau d'ordure de cet olibrius à QI de mollusque, depuis plusieurs pages, commence à me peser.
Fallait pas commencer à nous saouler avec Zarchos. Si tu veux parler de l'Archimedes, tu vas dans le topic concerné ou tu te tais point barre.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Gringos10 a écrit:c'est ici qu'on parle de l'archimerde?
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Bon qui se dévoue pour amener du sopalin ?cryodav76 a écrit:Gringos10 a écrit:c'est ici qu'on parle de l'archimerde?
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Vu tes pavés, j'imagine que tu as ce qu'il faut sur ton bureau.dlfrsilver a écrit:Bon qui se dévoue pour amener du sopalin ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
D'ailleurs rappel puisque tu arrives en trottinette, j'ai monitoré et chronométré la vitesse de formatage de l'Atari ST et de l'amiga 500, l'Amiga met 10 secondes de moins à formatter 880ko au lieu de 720ko sur le ST. Une plaisanterie de chez Atari ahaha :)
ooooooooooooooh! 10 secondes de moins pour l'amiga!!!! salaud de ST j'aurais du mettre 1000 francs de + pour m'acquerir un amiga pour gagner ces 10 second
ceci dit, quand je formaté une disquette sur mon st, je ne restais pas devant mon écran à fixer le déroulement du formatage.
vicomte- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Bullshit... Sur ST tu n'avais pas de temps à perdre. Il utilisait les disquettes préformatées 720K du commerce !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:Je vais t'arrêter de suite Babsimov.
Je ne vénère aucune machine, tu peux donc critiquer l'Atari autant que tu le souhaites.
Disons que j'ai quand même l'impression qu'il faut pas toucher au Falcon, même si on ne fait qu'avancer des choses exactes. Et j'ai aussi l'impression que tu ne portes pas l'Amiga dans ton coeur.
L'Atari avait au moins un prix à la hauteur de ses prétentions, et sans lui je pense que Commodore aurait essayer de continuer à vendre son Amiga (tu sais : le 1000 avec 256 ko) au tarif délirant de ... je n'ose l'écrire.
N'ais je pas dit que le prix du 1000 n'était pas pour moi et que je m'étais dit un ST me suffira à l'époque. C'est l'arrivée du 500 qui a changé la donne pour moi. Et j'ai choisit en conscience, malgré que l'Amiga 500 était un peu plus cher.
Le 1000 n'avait pas 256 Ko, mais 512 Ko (seulement 256 Ko était réservés pour le kicstart en disquette au boot). Le jour où les rom on été finalisées, l'acheteur récupérait donc les 256 ko et avait donc 512 Ko. Mais je t'accorde que le prix était élevé. Enfin face à un Mac monochrome, monotache, c'était encore en dessous. C'est pas pour rien que Jean Louis Gassée avait dit qu'au lancement de l'Amiga, Apple avait peur que sa coule le MAC.
Il n'enlève en rien que le meilleur argument du ST était son prix, je n'ai cessé de le dire.
L'Atari a techniquement bcp de limites, mais les Ataristes ne sont pas dans un culte.
Sans blague, ben relis certaines réponses ici, c'est le cas dans les deux camps d'ailleurs et j'avoue que j'admire encore le travail de Jay Miner et son équipe avec l'Amiga. Et, à priori, je ne suis pas le seul de part le monde à reconnaître que ce fut un petit bijou technologique en son temps.
L'Amiga est loin, très loin, d'être une machine 'finie' et surtout le A500. Lourd à utiliser sans extension (2e lecteur de disquette à 1700 francs obligatoire), CPU sous cadencé pour économiser 1 euros 50 centimes de quartz et de design supplémentaire, clavier mou très moyen, pas de RTC et CMOS, pas d'interrupteur.
Puce graphique pensée pour le jeu mais pour le hi res ça flashe et c'est insoutenable.
Les couleurs annoncées ce n'est jamais vraiment le cas car il fonctionne en séparation par plans + couleurs par sprites.
Au contraire le 500 et 2000 sont des version optimisées de la carte mère du 1000. Que tu me dises que le 1000 n'était pas totalement fini (ne serait ce que pour le kickstart), à la rigueur. D'ailleurs pour cette histoire de prix, je l'ai expliqué (et j'ai été un peu déçu en apprenant ça), mais l'équipe originale Amiga avait semble t il un véritable problème avec le concept de réduction des coûts et même un modèle coût réduit pour eux coutait encore trop cher par rapport à ce que Commodore à réussi à produire avec le 500/2000, tout en conservant les mêmes capacité technique que l'Amiga original. La preuve que même Jay Miner et son équipe n'excellaient pas dans tout.
- Le lecteur de disquette n'est pas obligatoire, je m'en suis passé pendant un certain temps.
- CPU cadencé surtout pour des raisons de signal vidéo (expliqué ici). Mais, oui pour le 2000 ils auraient pu faire autrement. En tout cas, un 500 à 7.09 ou 7.14 mhz fait mieux qu'un ST à 8 mhz, donc argument qui tombe à plat.
EDIT : ah oui j'avais oublié :
- Le clavier. Ben j'avais relu des tests du ST par des revues généralistes et c'était bien le clavier du ST qui était critiqué pour son côté "cheap" alors que le test disait qu'on moins Commodore n'avait pas fait l'erreur d'économiser sur ce point. D'ailleurs Jeff Porter dans un interview parle spécifiquement du clavier et fait comprendre que comme il savait taper avec ses dix doigts, il avait délibérememt choisit de ne pas aller à l'économie sur la qualité du clavier alors qu'il était en charge de réduire de l'Amiga original et de produire le 500 (source Retrogamer solution 11)
Fin d'edit.
- Pas d'horloge par défaut, ben c'était un choix pour tenir le prix de vente visé, 500 dollars. Ca me dérangeait pas, de toute façon l'horloge de mon extension mémoire de m'a jamais servit. Elle était là mais, elle aurait pas été là ça m'aurait pas manqué. Le 2000 en avait une par défaut (si je me souviens bien).
- CMOS tu peux préciser ce que tu veux dire par là ?
- Pas d'alimentation en interne tu veux dire ? Ben elle était externe et si j'en juge par ce que j'ai lu ici, heureusement parce que l'alimentation interne du ST semble très "dangereuse" pour le ST en cas de panne de celle ci.
- Le chipset est pensé pour être entre les deux mondes, c'est même l'équipe d'origine qui l'explique dans les documentaire que j'ai vu. En fait, sans le savoir ils ont créé le premier ordinateur multimédia avant que le concept n'existe. J'ai fait toute ma bureautique sur 1084S en 640x256 et c'était bien suffisant pour un particulier à l'époque. Bien sur que le moniteur monochrome du ST et sa résolution était un avantage sur ce point, je ne cesse de dire que je vous l'accorde sans problème.
- Ah bon, on peut pas avoir 32 couleurs à l'écran en même temps ? 64 couleurs en même temps ? 16 couleurs en haute résolutions en même temps ? 4096 couleurs en même temps ? Ben révise. Le ST au mieux c'est 16 couleur en 320x200 et 4 couleurs en haute résolution là ou l'Amiga en affiche 16 ! L'Amiga proposait deux à 4 fois plus que ce qui se faisait de mieux à l'époque... donc il n'a de leçon à recevoir de personne, surtout pas en 1985.
Le ST était fini en 1985 ? pas de lecteur de disquette intégré (simple face en plus), le TOS lui aussi en disquette, plein de révision de carte mère au fil du temps pour la gamme ST (au point qu'un réparateur spécialisé expliquait qu'il ne savait si une réparation fonctionnerait à l'identique d'un ST à l'autre). Les premiers STF avec aussi le lecteur simple face. Le TOS écrit avec des instructions que Motorola avait conseillé de ne pas utiliser sous peine d'incompatibilité avec les futurs processeurs 680x0. Tout ça avait été évoqué au fil du débat, relis.
Même la puce son n'est pas si bonne que ça (4 canaux, séparation stéréo extrême).
Ca ressemble à une machine expérimentale et pas finie (à l'image des 1ers workbench).
Non mais on a déjà eu le débat sur Paula, à la même époque même les stations de travail ne proposaient pas du son sample 8 bit en standard et c'était seulement deux voies. Donc 4 voies sample 8 bit en 1985 pour le grand public même au prix de l'Amiga original c'était le luxe à porté de tous.
C'est pas pour rien que Silicon Graphics avait approché l'équipe Amiga lors des premières présentation non publique pour racheter le chipset je suppose.
Heureusement la scene a apporté l'énergie nécessaire pour en tirer à fond partie.
Le 1200 c'est trop juste et décevant, un régal pour les vendeurs de cartes accélératrices.
Si l'Amiga a été la machine phare des démos à l'époque c'est surement que son chipset n'était pas si mal que ça. Tout le monde voulait "imiter" ce que l'Amiga pouvait faire de base.
Oui, le 1200 et même le 4000 en fait sont des machines décevantes au final, qui t'a dit le contraire ?
Quant au futur chipset de l'Amiga, le blabla je n'y accorde aucun crédit.
Soit la nouvelle machine est là, soit c'est du pipeau.
Donc, on a pas le droit d'apporter des informations à ce sujet, parler des prototypes etc... tu as l'air super ouvert en fait ? Je comprends que l'uchronie tu n'accroches pas alors
En technique il y a un monde entre la planche à dessin et l'appareil final, fonctionnel.
Atari eux, ont livré le Falcon.
Et on leur a enlevé ça ?
Sinon ça me fait penser. Au sujet du 50FPS, je t'ai dit tel que j'ai compris la chose, je cite l'échange et ma réponse :
babsimov a écrit:ChistopheS a écrit:Je vais te mettre sur la voie : quelle est la fréquence de rafraichissement en zone PAL de l'image pour une TV ou un moniteur RGB (tu sais, ce qui va recevoir l'image envoyée par l'ordinateur ?).
De ce que j'ai compris la vitesse d'affichage d'un scrolling n'est pas lié à la fréquence 50 htz du moniteur, mais bien a la capacité de l'ordinateur d'envoyer suffisamment d'images pour tenir ce rafraichissement. A l'époque il me semble qu'avoir une telle vitesse d'affichage dans un jeu était très bien et pas si évident que ça pour toutes les machines.
Ce serait bien que tu me dise si je me trompe ou pas dans ma réponse et si c'est le cas que tu m'expliques en quoi afin que j'apprenne de mon erreur. Merci.
Dernière édition par babsimov le Jeu 18 Jan 2018 - 20:38, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Gringos10 a écrit:c'est ici qu'on parle de l'archimerde?
Celle-là elle était attendue
Machine de glandu (Acorn = gland).
La bête Acorn ça revient souvent aussi sur la liste de diffusion de riscos.fr
@Babsimov : les anciens écrans ne peuvent pas afficher plus de 50 images par seconde (standard PAL) ou 60 (NTSC) ... alors si tu veux voir quelquechose à l'écran ne lui envoie rien au-delà de cette fréquence.
Afficher une image différente à chaque 50ie de seconde, c'est le graal, tu ne feras jamais mieux.
Ca fait des animations super fluides.
D'ailleurs il y a beaucoup de pipeau là dessus puisque très sou ent les astu es consistaient à ne remettre à jour des données à l'écran qu'une frame sur 2, quand par exemple on déplace quelquechose lentement (1 pixel de déplacement toutes les 2 frames).
Ca permet d'économiser des ressources.
Mega typhoon fait ça sur Amiga, et beaucoup de machines le font.
Rien de mal à ça, c'est logique.
Dernière édition par ChistopheS le Jeu 18 Jan 2018 - 20:18, édité 5 fois
ChistopheS- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Templeton a écrit:
Même quand ce sont les cadors de la scène Amiga qui pointent les carences du 500 face au ST, certains ici font encore la politique de l'autruche. Qu'il s’agisse de Raycaster, de Mapping ou de Gouraud, le ST est nettement avantagé par son architecture mémoire.
Et arrête avec tes vidéo boostées aux Giga Hertz (pas toutes c'est vrai) !
Même si WinUae permet d'émuler le 500 au cycle prêt, ça ne signifie pas que l'auteur de la vidéo sur Youtube a configuré l'émulateur dans ce sens.
Il y a un paquet de ''longplay'' de jeux Amiga 500 sur youtube avec une animation absolument parfaite alors que bon nombre d'entre eux sont bourrés de ralentissements. Le meilleur exemple est sans doute St dragon qui saccade à tout va dès que ça bouge un peu (pire sur ST) et qui se retrouve au même niveau que l'arcade (50FPS constant)...
Et sur Youtube Winuae n'améliore pas que le frame-rate, le son est bien boosté également. Notamment la stéréo mixée la plupart du temps sur les 4 canaux, sans compter les nombreux montages...
Il y a des jeux qui ne permettaient pas d'avoir les bruitages+la musique et qui se retrouvent avec les deux...
Mieux, certaines conversions se retrouvent avec la musique de la borne d'arcade (Teenage Turtle Mutans par exemple).
Et le meilleur pour la fin, les démo Amiga de TBL (sauf la dernière) qui se retrouvent avec de la stéréo en 16 bit 44khz alors qu'elles sont bridées par défaut en ADPCM mono 8 bit 20 khz...
Bref ! Ça triche à mort sur youtube ! Comme dans les démos...
Rassures-toi, cette histoire de C2P ne fera pas oublier l'incontestable supériorité de l'Amiga face au ST pour les jeux 2D, même si on a quand même vu de très belle chose dans ce domaine sur l'Atari et pas que dans les démos.
Les exploits 2D sur la machine de Tramiel (par rapport à son potentiel dans ce secteur) rendent celle-ci vraiment captivante quand ont s'y intéresse un peu. La découverte de sa ludothèque est toujours une source d'étonnement.
Faire un scrolling horizontal fluide sur cette machine est un exercice vraiment passionnant, et découvrir des jeux avec un super framerate force le respect (on part de si loin...).
Bien-sur, des jeux fluide sur ST il y en a quand même pas mal (contrairement à ce que certain dise ici), mais les jeux saccadés sont tout aussi nombreux et c'est tout à fait normal avec un hardware fait à la va-vite et pensé pour la bureautique.
Du coup, lorsque j'ai eu mon Amiga 500 (que j'ai toujours), découvrir un jeu saccadé était toujours une source de frustration immense, surtout quand il ne s’agissait pas d'un portage.
Sur ST on ne pouvait qu'être agréablement surpris, sur Amiga c'était l'inverse... Heureusement qu'il y avait les consoles, les bars et les salles d'arcades pour compenser certains désastres sur les deux machines. ^^
Salut, concernant winuae, j'ai pointé il y a déjà pas mal de temps de ça que ce dernier 'simule', mais pas fidèlement dans le sens ou on pourrait l'entendre.
J'avais et babsimov le confirmera posté une vidéo ou j'utilisais mon A500 couplé à un GVP II A590 en disque dur. Mon A500 ne ralentissait pas en terme de multitâche, là ou un PC, avec winuae configuré pour reproduire la même chose donnait un résultat totalement différent (lenteur, voir blocage).
Excuse j'avais vu passer ce message, mais oublié de répondre à ce moment là. Donc, oui je confirme pour ta vidéo.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Il y a moyen de la retrouver ?babsimov a écrit:dlfrsilver a écrit:Templeton a écrit:
Même quand ce sont les cadors de la scène Amiga qui pointent les carences du 500 face au ST, certains ici font encore la politique de l'autruche. Qu'il s’agisse de Raycaster, de Mapping ou de Gouraud, le ST est nettement avantagé par son architecture mémoire.
Et arrête avec tes vidéo boostées aux Giga Hertz (pas toutes c'est vrai) !
Même si WinUae permet d'émuler le 500 au cycle prêt, ça ne signifie pas que l'auteur de la vidéo sur Youtube a configuré l'émulateur dans ce sens.
Il y a un paquet de ''longplay'' de jeux Amiga 500 sur youtube avec une animation absolument parfaite alors que bon nombre d'entre eux sont bourrés de ralentissements. Le meilleur exemple est sans doute St dragon qui saccade à tout va dès que ça bouge un peu (pire sur ST) et qui se retrouve au même niveau que l'arcade (50FPS constant)...
Et sur Youtube Winuae n'améliore pas que le frame-rate, le son est bien boosté également. Notamment la stéréo mixée la plupart du temps sur les 4 canaux, sans compter les nombreux montages...
Il y a des jeux qui ne permettaient pas d'avoir les bruitages+la musique et qui se retrouvent avec les deux...
Mieux, certaines conversions se retrouvent avec la musique de la borne d'arcade (Teenage Turtle Mutans par exemple).
Et le meilleur pour la fin, les démo Amiga de TBL (sauf la dernière) qui se retrouvent avec de la stéréo en 16 bit 44khz alors qu'elles sont bridées par défaut en ADPCM mono 8 bit 20 khz...
Bref ! Ça triche à mort sur youtube ! Comme dans les démos...
Rassures-toi, cette histoire de C2P ne fera pas oublier l'incontestable supériorité de l'Amiga face au ST pour les jeux 2D, même si on a quand même vu de très belle chose dans ce domaine sur l'Atari et pas que dans les démos.
Les exploits 2D sur la machine de Tramiel (par rapport à son potentiel dans ce secteur) rendent celle-ci vraiment captivante quand ont s'y intéresse un peu. La découverte de sa ludothèque est toujours une source d'étonnement.
Faire un scrolling horizontal fluide sur cette machine est un exercice vraiment passionnant, et découvrir des jeux avec un super framerate force le respect (on part de si loin...).
Bien-sur, des jeux fluide sur ST il y en a quand même pas mal (contrairement à ce que certain dise ici), mais les jeux saccadés sont tout aussi nombreux et c'est tout à fait normal avec un hardware fait à la va-vite et pensé pour la bureautique.
Du coup, lorsque j'ai eu mon Amiga 500 (que j'ai toujours), découvrir un jeu saccadé était toujours une source de frustration immense, surtout quand il ne s’agissait pas d'un portage.
Sur ST on ne pouvait qu'être agréablement surpris, sur Amiga c'était l'inverse... Heureusement qu'il y avait les consoles, les bars et les salles d'arcades pour compenser certains désastres sur les deux machines. ^^
Salut, concernant winuae, j'ai pointé il y a déjà pas mal de temps de ça que ce dernier 'simule', mais pas fidèlement dans le sens ou on pourrait l'entendre.
J'avais et babsimov le confirmera posté une vidéo ou j'utilisais mon A500 couplé à un GVP II A590 en disque dur. Mon A500 ne ralentissait pas en terme de multitâche, là ou un PC, avec winuae configuré pour reproduire la même chose donnait un résultat totalement différent (lenteur, voir blocage).
Excuse j'avais vu passer ce message, mais oublié de répondre à ce moment là. Donc, oui je confirme pour ta vidéo.
Quel était le protocole du test ? En particulier pour le multitâche ?
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Elle est sur Gamopat, je ne l'ai pas retirée :)
Concrètement, Ma GVP II A590 connectée sur mon A500, démarrage sur Disque Dur, et voilà les étapes :
- Balancer la copie de fichier d'une disquette via lecteur externe sur le disque dur,
- Installer le jeu Colonization à partir du DF0: sur le disque dur,
- Lancer un MOD pour avoir du son pendant l'opération
Et puis je sais plus quelle autre opération. L'Amiga 500 ne ralentit jamais, il execute toutes les opérations plus vite que je n'arrivais à les lancer, j'en ai chié pour montrer le tout, puisque la machine finissait toujours les opérations avant que je ne lance les suivantes (sauf bien sur l'installation de Colonization).
Essaie ça sous Winuae, l'émulateur part direct dans le décor.
Concrètement, Ma GVP II A590 connectée sur mon A500, démarrage sur Disque Dur, et voilà les étapes :
- Balancer la copie de fichier d'une disquette via lecteur externe sur le disque dur,
- Installer le jeu Colonization à partir du DF0: sur le disque dur,
- Lancer un MOD pour avoir du son pendant l'opération
Et puis je sais plus quelle autre opération. L'Amiga 500 ne ralentit jamais, il execute toutes les opérations plus vite que je n'arrivais à les lancer, j'en ai chié pour montrer le tout, puisque la machine finissait toujours les opérations avant que je ne lance les suivantes (sauf bien sur l'installation de Colonization).
Essaie ça sous Winuae, l'émulateur part direct dans le décor.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Templeton a écrit:Templeton a écrit:L'obsolescence en court d'exploitation voir dès son lancement pour une machine informatique ça la fout quand même sacrément mal
L'Amiga 1200 est un Amiga 1000 (lui c'était un bijou) re-carrossé, pratiquement rien n'avait changé depuis sa conception en 85, même Babsimov l'avoue !
Il n'apportait aucune nouvelle techno et était complètement dépassé à sa sortie. Tout le contraire du Falcon030 !
Même sur EAB tu as de nombreux témoignages qui dénoncent l'obsolescence du 1200 !
Je suis d'accord avec toi l'Amiga était un bijou
Plus sérieusement c'est vrai que dès l'ECS une bonne partie des Amigaïstes ont été déçu par Commodore et ses "évolutions". L'AGA s'il était sortit en 87/88 face au VGA aurait été bien (voir très bien au final), mais en 90 sans chunky c'était déjà limite alors en 1992 (mais ça à l'époque personne ne le savait, on s'en est vite aperçu, mais sur le papier il faisait illusion. Par contre il restait, pour moi, l'atout de l'Amiga, son AmigaOS et le 3.0 même SVM l'a salué à l'époque. Le 2.0 était déjà bien, même si je ne l'ai pas utilisé il a posé les bases des versions suivantes. Mais, là aussi, on aurait pu avoir le locale.library, les datatypes dès la 2.0, puisque au moins pour la locale.library j'avais lu que c'était une idée la localisation pour la béta 1.4 (dans Amiganews), c'était en 1989. Commodore n'a probablement pas mis l'argent pour que ses ingénieurs finissent cette partie là de l'OS pour 1990. Autre point, avec le recul je pense que la plus grosse erreur fut de financer le AAA, bien trop cher et ambitieux pour l'époque. Un AA+ aurait largement suffit pour tout le monde en 1990 et c'était je pense faisable entre 1988 et 1990.
Je vais finir sur une anecdote, en 97, pour imprimer mon mémoire de fin d'étude j'ai acheté une imprimante couleur Espon.
Lorsque j'ai déballé l'engin, j'ai trouvé à l’intérieur un driver d'impression pour le PC (normal), pour Mac (normal) et pour... l'Atari (Hu?!) !!!
Oui vous avez bien lu! En 97 le géant Epson fournissait des drivers d'impression pour les machines Atari !
C'était vraiment étonnant de découvrir ça à l'époque.
Par contre pour l'Amiga... Rien! Nada !
Canon avait livré avec ses BJ des pilotes spécifiques Amiga, mais c'est vrai que l'impression était le point faible de l'Amiga. La faute à Commodore aussi qui n'a rien fait pour décoller l'image "machine de jeu" à l'Amiga. Un bon marketing aurait pu inverser les choses.
Bref, 25 ans plus tard je vois que certaines bulles sont encore bien solides
Je pense qu'on ne nie pas que pour la bureautique la gamme ST avait un avantage, ça a été dit plus d'une fois. L'Amiga rattrapera un peu son retard, en particulier pour les logiciels en français. J'ai toujours pu faire ma bureautique sur Amiga sans problème.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Elle est sur Gamopat, je ne l'ai pas retirée :)
Concrètement, Ma GVP II A590 connectée sur mon A500, démarrage sur Disque Dur, et voilà les étapes :
- Balancer la copie de fichier d'une disquette via lecteur externe sur le disque dur,
- Installer le jeu Colonization à partir du DF0: sur le disque dur,
- Lancer un MOD pour avoir du son pendant l'opération
Et puis je sais plus quelle autre opération. L'Amiga 500 ne ralentit jamais, il execute toutes les opérations plus vite que je n'arrivais à les lancer, j'en ai chié pour montrer le tout, puisque la machine finissait toujours les opérations avant que je ne lance les suivantes (sauf bien sur l'installation de Colonization).
Essaie ça sous Winuae, l'émulateur part direct dans le décor.
J'ai trouvé une occupation pour demain soir.
Avec un petit script bien entendu en WB 1.3
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:Le TT puis le Falcon laminent les machines de Commodore.
Le TT pour son prix d'accord, sinon le 3000 était quand même très bien. C'est surement pas un hasard si Sun a voulu vendre des 3000 sous licence comme station UNIX d'entrée de gamme (refusé par Commodore).
Le Falcon là oui avec son DSP il avait un net avantage.
En tout cas pour ses Transputer, Atari a jeté son TOS et pris TRIPOS (enfin Helios). Tu sais TRIPOS ce qui est la base de l'AmigaOS. C'est donc bien qu'Atari avait vu les limites de son OS.
https://en.wikipedia.org/wiki/HeliOS
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov,le mode chunky au depart était plutôt un handicap(scrolling saccadé) ce n'est que après pas mal d'année et l'arrivé de processeur plus puissant que c'est devenu un grand avantage pour la 3d,
commodore aurai du réagir et proposer un mode chunky au moins a l'aga
ceci dit apres quelques années, malgres le sérieux handicap que constituai le mode planar pour la 3d , les programmeurs ont réussi a quasi égaler le mode chunky(merci l'assembleur)
commodore aurai du réagir et proposer un mode chunky au moins a l'aga
ceci dit apres quelques années, malgres le sérieux handicap que constituai le mode planar pour la 3d , les programmeurs ont réussi a quasi égaler le mode chunky(merci l'assembleur)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:Les machines de Commodore resteront d'abord le 500 et le 600 : des machines de jeux vendues grâce au piratage, et certainement pas pour ce qu'elles apportaient à l'informatique.
Mais enfin relis les débats avant d'avancer des choses. Ici ce point là a été abordé et les AtariSTes défenseurs les plus virulents de leur machine ont OUVERTEMENT reconnus qu'ils n'ont JAMAIS acheté le moindre logiciel pour leurs ST, toute gamme confondus. Ils étaient même dans des groupes !
A la différence de plusieurs témoins Amigaïstes qui ont reconnus avoir acheté des logiciels (jeu et utilitaires) pour leur Amiga, en partie parfois pour remercier et soutenir un éditeur qui soutenait l'Amiga. Ton serviteur en fait partie et à l'époque j'ai connaissais d'autres qui avait la même démarche.
Le 2000 c'est très bien vendu à l'époque, c'était surement pour jouer tiens... Le vidéotoaster ça te dit quelque chose ? Lightwave. Le 3000 et le 4000 ont aussi eu leur succès. Tu penses que l'Amiga s'est fait une réputation dans la vidéo et la 3D par le 500 ou pire le 600 sans clavier ?
Tu aimes bien tes Atari d'accord, mais tu as les mêmes arguments éculés contre l'Amiga que les AtariSTes roi de la mauvaise foi dont je t'ais déjà parlé. Note que malgré tout j'ai appris pleins de chose en débattant avec eux.
Dernière édition par babsimov le Ven 19 Jan 2018 - 17:34, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:Gringos10 a écrit:c'est ici qu'on parle de l'archimerde?
Celle-là elle était attendue
Machine de glandu (Acorn = gland).
La bête Acorn ça revient souvent aussi sur la liste de diffusion de riscos.fr
@Babsimov : les anciens écrans ne peuvent pas afficher plus de 50 images par seconde (standard PAL) ou 60 (NTSC) ... alors si tu veux voir quelquechose à l'écran ne lui envoie rien au-delà de cette fréquence.
Afficher une image différente à chaque 50ie de seconde, c'est le graal, tu ne feras jamais mieux.
Ca fait des animations super fluides.
D'ailleurs il y a beaucoup de pipeau là dessus puisque très sou ent les astu es consistaient à ne remettre à jour des données à l'écran qu'une frame sur 2, quand par exemple on déplace quelquechose lentement (1 pixel de déplacement toutes les 2 frames).
Ca permet d'économiser des ressources.
Mega typhoon fait ça sur Amiga, et beaucoup de machines le font.
Rien de mal à ça, c'est logique.
Merci pour l'explication, je comprends donc que j'avais bien compris ?
Donc si 50 FPS c'est le graal c'est donc qu'y parvenir dans un jeu, c'était "pointu" pour l'époque non ? C'est bien ce que sous entendait le wiki du jeu. D'où ma remarque qui semblait donc pertinente au moment ou je l'ai écrit, si je comprends bien ton explication ?
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:Il y a moyen de la retrouver ?babsimov a écrit:dlfrsilver a écrit:Templeton a écrit:
Même quand ce sont les cadors de la scène Amiga qui pointent les carences du 500 face au ST, certains ici font encore la politique de l'autruche. Qu'il s’agisse de Raycaster, de Mapping ou de Gouraud, le ST est nettement avantagé par son architecture mémoire.
Et arrête avec tes vidéo boostées aux Giga Hertz (pas toutes c'est vrai) !
Même si WinUae permet d'émuler le 500 au cycle prêt, ça ne signifie pas que l'auteur de la vidéo sur Youtube a configuré l'émulateur dans ce sens.
Il y a un paquet de ''longplay'' de jeux Amiga 500 sur youtube avec une animation absolument parfaite alors que bon nombre d'entre eux sont bourrés de ralentissements. Le meilleur exemple est sans doute St dragon qui saccade à tout va dès que ça bouge un peu (pire sur ST) et qui se retrouve au même niveau que l'arcade (50FPS constant)...
Et sur Youtube Winuae n'améliore pas que le frame-rate, le son est bien boosté également. Notamment la stéréo mixée la plupart du temps sur les 4 canaux, sans compter les nombreux montages...
Il y a des jeux qui ne permettaient pas d'avoir les bruitages+la musique et qui se retrouvent avec les deux...
Mieux, certaines conversions se retrouvent avec la musique de la borne d'arcade (Teenage Turtle Mutans par exemple).
Et le meilleur pour la fin, les démo Amiga de TBL (sauf la dernière) qui se retrouvent avec de la stéréo en 16 bit 44khz alors qu'elles sont bridées par défaut en ADPCM mono 8 bit 20 khz...
Bref ! Ça triche à mort sur youtube ! Comme dans les démos...
Rassures-toi, cette histoire de C2P ne fera pas oublier l'incontestable supériorité de l'Amiga face au ST pour les jeux 2D, même si on a quand même vu de très belle chose dans ce domaine sur l'Atari et pas que dans les démos.
Les exploits 2D sur la machine de Tramiel (par rapport à son potentiel dans ce secteur) rendent celle-ci vraiment captivante quand ont s'y intéresse un peu. La découverte de sa ludothèque est toujours une source d'étonnement.
Faire un scrolling horizontal fluide sur cette machine est un exercice vraiment passionnant, et découvrir des jeux avec un super framerate force le respect (on part de si loin...).
Bien-sur, des jeux fluide sur ST il y en a quand même pas mal (contrairement à ce que certain dise ici), mais les jeux saccadés sont tout aussi nombreux et c'est tout à fait normal avec un hardware fait à la va-vite et pensé pour la bureautique.
Du coup, lorsque j'ai eu mon Amiga 500 (que j'ai toujours), découvrir un jeu saccadé était toujours une source de frustration immense, surtout quand il ne s’agissait pas d'un portage.
Sur ST on ne pouvait qu'être agréablement surpris, sur Amiga c'était l'inverse... Heureusement qu'il y avait les consoles, les bars et les salles d'arcades pour compenser certains désastres sur les deux machines. ^^
Salut, concernant winuae, j'ai pointé il y a déjà pas mal de temps de ça que ce dernier 'simule', mais pas fidèlement dans le sens ou on pourrait l'entendre.
J'avais et babsimov le confirmera posté une vidéo ou j'utilisais mon A500 couplé à un GVP II A590 en disque dur. Mon A500 ne ralentissait pas en terme de multitâche, là ou un PC, avec winuae configuré pour reproduire la même chose donnait un résultat totalement différent (lenteur, voir blocage).
Excuse j'avais vu passer ce message, mais oublié de répondre à ce moment là. Donc, oui je confirme pour ta vidéo.
Quel était le protocole du test ? En particulier pour le multitâche ?
C'était sur un vrai 500, pas WinUAE. Je verrais pour rechercher ça un peu plus tard ou dans le week end et je t'enverrais un mail privé, je ne voudrais pas que ça reparte ici sur une polémique à ce sujet, ça m'a suffit à l'époque à ce niveau.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui, après 20 ans.cryodav76 a écrit:ceci dit apres quelques années, malgres le sérieux handicap que constituai le mode planar pour la 3d , les programmeurs ont réussi a quasi égaler le mode chunky(merci l'assembleur
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:babsimov,le mode chunky au depart était plutôt un handicap(scrolling saccadé) ce n'est que après pas mal d'année et l'arrivé de processeur plus puissant que c'est devenu un grand avantage pour la 3d,
commodore aurai du réagir et proposer un mode chunky au moins a l'aga
ceci dit apres quelques années, malgres le sérieux handicap que constituai le mode planar pour la 3d , les programmeurs ont réussi a quasi égaler le mode chunky(merci l'assembleur)
Mais, je parle d'un mode chunky avec scrolling hardware et blitter/copper dédié, dans le style Amiga. J'ai confiance qu'il aurait été possible de faire mieux qu'un PC.
Pour le planar, même s'il y a eu des avancées plus tard, c'était trop tard. Ne pas avoir DOOM en même temps que le PC et surtout que son auteur ait dit que c'était impossible sur Amiga, c'était pas bon du tout pour Commodore.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
L'abération dans le A1200 était certainement ne ne pas l'avoir équipé de Akiko pour justement voir en linéaire les plans 8bit.
Car un pseudo-mode chunky 8-bit était la moindre des choses pour faciliter le portage des jeux PC VGA en 1992.
Car un pseudo-mode chunky 8-bit était la moindre des choses pour faciliter le portage des jeux PC VGA en 1992.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui mais ne demande pas plus que 50 FPS : mieux que le meilleur ça n'existe pas.babsimov a écrit:ChistopheS a écrit:Gringos10 a écrit:c'est ici qu'on parle de l'archimerde?
Celle-là elle était attendue
Machine de glandu (Acorn = gland).
La bête Acorn ça revient souvent aussi sur la liste de diffusion de riscos.fr
@Babsimov : les anciens écrans ne peuvent pas afficher plus de 50 images par seconde (standard PAL) ou 60 (NTSC) ... alors si tu veux voir quelquechose à l'écran ne lui envoie rien au-delà de cette fréquence.
Afficher une image différente à chaque 50ie de seconde, c'est le graal, tu ne feras jamais mieux.
Ca fait des animations super fluides.
D'ailleurs il y a beaucoup de pipeau là dessus puisque très sou ent les astu es consistaient à ne remettre à jour des données à l'écran qu'une frame sur 2, quand par exemple on déplace quelquechose lentement (1 pixel de déplacement toutes les 2 frames).
Ca permet d'économiser des ressources.
Mega typhoon fait ça sur Amiga, et beaucoup de machines le font.
Rien de mal à ça, c'est logique.
Merci pour l'explication, je comprends donc que j'avais bien compris ?
Donc si 50 FPS c'est le graal c'est donc qu'y parvenir dans un jeu, c'était "pointu" pour l'époque non ? C'est bien ce que sous entendait le wiki du jeu. D'où ma remarque qui semblait donc pertinente au moment ou je l'ai écrit, si je comprends bien ton explication ?
;-)
Ma femme me dit ça souvent quand j'ai les yeux qui traînent à gauche à droite. Ahem.
ChistopheS- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
akiko etait pas bien puissant ce qu'il fallai avant tout c'est de la memoire fast qui quasi double les perfsTotOOntHeMooN a écrit:L'abération dans le A1200 était certainement ne ne pas l'avoir équipé de Akiko pour justement voir en linéaire les plans 8bit.
Car un pseudo-mode chunky 8-bit était la moindre des choses pour faciliter le portage des jeux PC VGA en 1992.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ahahah MDR !ChistopheS a écrit:
Ma femme me dit ça souvent quand j'ai les yeux qui traînent à gauche à droite. Ahem.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Mes propos et mes mensonges ? J'ai dis que je pouvais me tromper, mais contrairement à d'autre je ne me renie pas et je me cache pas derrière mon petit doigt.
Quand aux mensonges, désolé, mais j'applique à l'informatique personnelle le même niveau de sérieux qu'à l'informatique professionnelle (qui est mon métier, et dans lequel je suis respecté, j'ai le niveau et le salaire qui vont avec).
Pardon mais quand je dis que le CPU du ST est "surcadencé" (quel extrême MDR!), pour même pas 1mhz, et que même Mcoder, le plus illustre programmeur du ST, qui dit lui même que c'est de la faribole, tu ne traites pas que moi de menteur, tu le traites lui aussi alors qu'il était une pointure sur la machine.
Qui doit être pris au sérieux d'après toi, toi ou moi ? la différence de clock d'horloge ne change rien, mais du tout, et pire, heureusement que l'Atari a ce petit plus qui lui permet de ne PAS perdre de vitesse par rapport à l'Amiga justement.
Le TT était une machine de niche, mais en plus bien plus cher qu'un Amiga 3000, son équivalent :)
Et les TT sont des machines peu courantes, et pas données à l'acquisition.
Je ne falsifie pas les faits, contrairement à toi j'ai fait des recherches, je me suis documenté.
Ton avis ne vaut que celui d'un simple fanboy, on est dans l'émotion et pas dans le rationnel.
Les Amiga étaient bien plus répandu dans le monde professionnel que les Atari ST. Déjà tout les effets numériques, spéciaux, TV et cinéma étaient partout dans le monde fait sur Amiga, qui avait tout les logiciels sans aucune équivalence sur les autres machines de l'époque.
Même aujourd'hui dans mon métier actuel je suis en charge du logiciel SCALA, qui tourne à présent sur PC.
Ce logiciel était utilisé dans nombre de pays (USA, Angleterre, France, Allemagne, Norvège, Suède, Australie, etc etc etc) sur Amiga, et spécifiquement dédié au multimédia.
Je passe également l'utilisation dans un grand nombre de pays de l'Amiga dans les aéroports, les gares, les lycées, la Nasa.
L'Atari ST était limité au monde musical. Pardon, mais y a même pas 80.000 musiciens dans le monde à avoir utilisé le ST pour faire de la musique dans le secteur pro.
L'Amiga était beaucoup plus répandu, et il possédait des logiciels de pointes, plus que sur Atari ST.
Si on compare le nombre de logiciels pros qu'à eu l'Amiga par rapport au ST, c'est sans aucune comparaison. Le ST est écrasé à plate couture !
Donc tu peux te raconter des histoires, mais l'Amiga était au dessus du ST, même le MIDI dans lequel il était moins présent que le ST, il y a eu dessus des logiciels d'enfer d'après les musiciens qui s'en sont servis pour ça. Bars'n'Pipe, Music X et Music X 2 sont d'excellent logiciels midi qui n'ont rien à envier à ceux du ST.
Et je parle pas bien sur des matériels dédiés à la musique qui sont compatibles avec et qui n'ont rien à voir avec les claviers bontempi de Phil Barney par exemple histoire de faire rire ceux qui me lisent :)
J'ai une contact américaine sur Facebook qui utilise sur son 1200 du matériel de pointe qui coûte une blinde avec le fameux music X 2, elle dit que ça cartonne !
Quand au Macintosh, pffff l'Amiga a été conçu pour lui manger sur la tête, exactement comme pour le ST.
En plus par rapport à l'Amiga, le Macintosh est comme le ST, c'est une machine esclave.
Comme bon nombre de personne tu ne le sais évidemment pas, mais l'Amiga est conçu nativement pour supporter les formats de Disquettes IBM/Atari ST, C64, GCR, et macintosh.
Pour le format Macintosh GCR, Paula a même un registre dans sa partie contrôleur de disque dédié à ça, tu passes un bit de 0 à 1 et l'amiga sait qu'il doit lire du format GCR.
Le ST utilise un format de disquette sectoriel lent, et le Mac un format de disque propriétaire (GCR) qui requiert un controleur disque capable de lire à vitesse variable, autant dire un format fermé.
J'ai possédé un Mac LC II 68030. C'était une machine bien plus faible qu'un Amiga 500 à bien des égards et franchement pas ouverte.
Ensuite dernier mensonge de ta part : L'Amiga 500 et 600 se sont vendus parce que les logiciels édités à partir de 1989/1990 commençaient enfin à les exploiter. de fait, les utilisateurs Amiga ont suivi le mouvement, et achetaient des logiciels originaux, ce que ne faisaient pas les Ataristes.
Erik Simon, le boss de l'équipe de dév de Thalion le disait : "Le ST n'a jamais vraiment été rentable".
Les meilleurs jeux Amiga en terme de vente oscillaient entre 100.000 et 1.000.000 d'exemplaires vendus.
Les jeux Atari ST entre 5000 et 25000 copies (et c'était bien la mer à boire).
Dernier point, les éditeurs étaient tellement pris à la gorge avec le ST, qu'ils ont été forcés de développer pour l'Amiga, alors que le ST avait de l'avance sur le marché.
Ce fait m'a été confirmé sur Facebook par un des ex-journalistes de Tilt, Eric Caberia avec qui j'en ai parlé. Quand je lui ai dis ce que j'avais découvert, il m'a confirmé la chose. Et il n'est pas le seul. Mais voilà, c'était le truc caché par excellence à l'époque par l'industrie des jeux vidéos.
Navré de te l'apprendre, Il y a eu beaucoup plus d'Amiga que d'Atari de vendu dans le monde, déjà et d'une, et en plus l'Amiga était plus rentable que le ST. ça a toujours été, et ça malgré le piratage qui existait aussi chez lui.
Sur Amiga, d'après Braybrook, il y avait 10 copies pour un logiciel acheté. Sur Atari ST, les logiciels restaient accrochés dans les rayons. Le piratage a littéralement forcé les éditeurs à passer sur Amiga et PC définitivement.
Tiens un simple exemple du soutien des utilisateurs Amiga : en 1995, à la fin de vie de l'Amiga, quand Mortal Kombat II est sorti sur Amiga, il y a plus de 120.000 exemplaires de vendus. Ce nombre à été donné par le programmeur du logiciel lui-même, puisque sa paie avait été calculée au prorata.
Même une bouse comme Primal Rage s'est vendu sur Amiga à 9000 exemplaires, à un moment ou l'Amiga était en perte totale de vitesse.
Je peux continuer comme ça sur d'autres. Lemmings, sorti en 1991, vendu sur Amiga à plus de 500.000 exemplaires.
En dehors de Dungeon Master, tu peux te toucher pour trouver une équivalence sur Atari ST.Avis au modo : fais ton boulot, le niveau d'ordure de cet olibrius à QI de mollusque, depuis plusieurs pages, commence à me peser.
Fallait pas commencer à nous saouler avec Zarchos. Si tu veux parler de l'Archimedes, tu vas dans le topic concerné ou tu te tais point barre.
Une Nième fois : le CPU du ST n'est pas surcadencé.
Bordel de mouise c'est si dur à comprendre ?
Surcadencé= overclocké c'est à dire 'cadencé au delà de la fréquence donnée comme ok par le constructeur'.
Le 68000 du ST est donné pour OK à 8 Mhz.
Pareil pour celui de l'Amiga.
Commodore l'a sous cadencé pour assurer la synchro avec des multiples de fréquence de balayage écran.
Conclusion : arrête d'écrire des trucs qui n'ont pas de sens.
8 Mhz c'est la fréquence normale.
C'est Commodore qui par économie ne l'utilise pas à son potentiel normal d'usage, pour économiser un circuit de déciuplage fréquence processeur / fréquence chipset.
Un aveu de bêtise.
Jamais on ne se prive de quelquechose dans une bonne conception, et sûrement pas de la puissance CPU.
Certains osent tout, Commodore en a fait partie.
Dernière édition par ChistopheS le Jeu 18 Jan 2018 - 21:48, édité 1 fois
ChistopheS- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:Oui mais ne demande pas plus que 50 FPS : mieux que le meilleur ça n'existe pas.babsimov a écrit:ChistopheS a écrit:Gringos10 a écrit:c'est ici qu'on parle de l'archimerde?
Celle-là elle était attendue
Machine de glandu (Acorn = gland).
La bête Acorn ça revient souvent aussi sur la liste de diffusion de riscos.fr
@Babsimov : les anciens écrans ne peuvent pas afficher plus de 50 images par seconde (standard PAL) ou 60 (NTSC) ... alors si tu veux voir quelquechose à l'écran ne lui envoie rien au-delà de cette fréquence.
Afficher une image différente à chaque 50ie de seconde, c'est le graal, tu ne feras jamais mieux.
Ca fait des animations super fluides.
D'ailleurs il y a beaucoup de pipeau là dessus puisque très sou ent les astu es consistaient à ne remettre à jour des données à l'écran qu'une frame sur 2, quand par exemple on déplace quelquechose lentement (1 pixel de déplacement toutes les 2 frames).
Ca permet d'économiser des ressources.
Mega typhoon fait ça sur Amiga, et beaucoup de machines le font.
Rien de mal à ça, c'est logique.
Merci pour l'explication, je comprends donc que j'avais bien compris ?
Donc si 50 FPS c'est le graal c'est donc qu'y parvenir dans un jeu, c'était "pointu" pour l'époque non ? C'est bien ce que sous entendait le wiki du jeu. D'où ma remarque qui semblait donc pertinente au moment ou je l'ai écrit, si je comprends bien ton explication ?
;-)
Ma femme me dit ça souvent quand j'ai les yeux qui traînent à gauche à droite. Ahem.
D'accord donc j'avais raison de dire que 50FPS c'était bien, c'est juste parce j'en demandais plus que pour toi mon niveau était "déconcertant, voire hilarant et plus clairement : affligeant."
J'avoue que pour employer tes termes, je reste "pantois" devant ta réaction à ce moment là.
D'ailleurs de nos jours des cartes graphiques qui affichent souvent plus que 50 ou 60 images par secondes sont nombreuses et au contraire c'est un gage de fluidité garantie. Je vois donc pas en quoi être capable de faire plus que ce qui est nécessaire serait une tare ?
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
non des 95-96 les moteurs etait la soit 2-3ans mais en informatique c'est énorme j'etais deja passé sur 3dfxTotOOntHeMooN a écrit:Oui, après 20 ans.cryodav76 a écrit:ceci dit apres quelques années, malgres le sérieux handicap que constituai le mode planar pour la 3d , les programmeurs ont réussi a quasi égaler le mode chunky(merci l'assembleur
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:ChistopheS a écrit:Oui mais ne demande pas plus que 50 FPS : mieux que le meilleur ça n'existe pas.babsimov a écrit:ChistopheS a écrit:Gringos10 a écrit:c'est ici qu'on parle de l'archimerde?
Celle-là elle était attendue
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La bête Acorn ça revient souvent aussi sur la liste de diffusion de riscos.fr
@Babsimov : les anciens écrans ne peuvent pas afficher plus de 50 images par seconde (standard PAL) ou 60 (NTSC) ... alors si tu veux voir quelquechose à l'écran ne lui envoie rien au-delà de cette fréquence.
Afficher une image différente à chaque 50ie de seconde, c'est le graal, tu ne feras jamais mieux.
Ca fait des animations super fluides.
D'ailleurs il y a beaucoup de pipeau là dessus puisque très sou ent les astu es consistaient à ne remettre à jour des données à l'écran qu'une frame sur 2, quand par exemple on déplace quelquechose lentement (1 pixel de déplacement toutes les 2 frames).
Ca permet d'économiser des ressources.
Mega typhoon fait ça sur Amiga, et beaucoup de machines le font.
Rien de mal à ça, c'est logique.
Merci pour l'explication, je comprends donc que j'avais bien compris ?
Donc si 50 FPS c'est le graal c'est donc qu'y parvenir dans un jeu, c'était "pointu" pour l'époque non ? C'est bien ce que sous entendait le wiki du jeu. D'où ma remarque qui semblait donc pertinente au moment ou je l'ai écrit, si je comprends bien ton explication ?
;-)
Ma femme me dit ça souvent quand j'ai les yeux qui traînent à gauche à droite. Ahem.
D'accord donc j'avais raison de dire que 50FPS c'était bien, c'est juste parce j'en demandais plus que pour toi mon niveau était "déconcertant, voire hilarant et plus clairement : affligeant."
J'avoue que pour employer tes termes, je reste "pantois" devant ta réaction à ce moment là.
D'ailleurs de nos jours des cartes graphiques qui affichent souvent plus que 50 ou 60 images par secondes sont nombreuses et au contraire c'est un gage de fluidité garantie. Je vois donc pas en quoi être capable de faire plus que ce qui est nécessaire serait une tare ?
Mais parceque ça ne marcherait pas tout simplement.
T'es drôle toi.
En clair : ta demande était franchement idiote.
Je t'ai répondu courtoisement, affligé d'avoir dû lire pareil sottise.
Envoi un signal à plus de 50 Hz à un récepteur qui ne peut prendre que du 50 Hz, et bien ton image va 'roller' et tu auras un 'out of sync' à l'écran.
A la place de ma réponse j'aurais dû écrire : 'Mega mort de rire' en fait.
Dernière édition par ChistopheS le Jeu 18 Jan 2018 - 21:54, édité 1 fois
ChistopheS- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tu avais un framerate ridicule à cette époque... 8fps dans Quake c'était juste une blague.cryodav76 a écrit:non des 95-96 les moteurs etait la soit 2-3ans mais en informatique c'est énorme j'etais deja passé sur 3dfx
(et oui, on jouait à Quake 2 en 60fps pendant ce temps en 640x480 avec une 3dfx)
La fast n'a rien à voir avec ce que doivent faire les chips. (en temps réel aurait été mieux, c'est certain)cryodav76 a écrit:akiko etait pas bien puissant ce qu'il fallai avant tout c'est de la memoire fast qui quasi double les perfs
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:babsimov a écrit:ChistopheS a écrit:Oui mais ne demande pas plus que 50 FPS : mieux que le meilleur ça n'existe pas.babsimov a écrit:ChistopheS a écrit:Gringos10 a écrit:c'est ici qu'on parle de l'archimerde?
Celle-là elle était attendue
Machine de glandu (Acorn = gland).
La bête Acorn ça revient souvent aussi sur la liste de diffusion de riscos.fr
@Babsimov : les anciens écrans ne peuvent pas afficher plus de 50 images par seconde (standard PAL) ou 60 (NTSC) ... alors si tu veux voir quelquechose à l'écran ne lui envoie rien au-delà de cette fréquence.
Afficher une image différente à chaque 50ie de seconde, c'est le graal, tu ne feras jamais mieux.
Ca fait des animations super fluides.
D'ailleurs il y a beaucoup de pipeau là dessus puisque très sou ent les astu es consistaient à ne remettre à jour des données à l'écran qu'une frame sur 2, quand par exemple on déplace quelquechose lentement (1 pixel de déplacement toutes les 2 frames).
Ca permet d'économiser des ressources.
Mega typhoon fait ça sur Amiga, et beaucoup de machines le font.
Rien de mal à ça, c'est logique.
Merci pour l'explication, je comprends donc que j'avais bien compris ?
Donc si 50 FPS c'est le graal c'est donc qu'y parvenir dans un jeu, c'était "pointu" pour l'époque non ? C'est bien ce que sous entendait le wiki du jeu. D'où ma remarque qui semblait donc pertinente au moment ou je l'ai écrit, si je comprends bien ton explication ?
;-)
Ma femme me dit ça souvent quand j'ai les yeux qui traînent à gauche à droite. Ahem.
D'accord donc j'avais raison de dire que 50FPS c'était bien, c'est juste parce j'en demandais plus que pour toi mon niveau était "déconcertant, voire hilarant et plus clairement : affligeant."
J'avoue que pour employer tes termes, je reste "pantois" devant ta réaction à ce moment là.
D'ailleurs de nos jours des cartes graphiques qui affichent souvent plus que 50 ou 60 images par secondes sont nombreuses et au contraire c'est un gage de fluidité garantie. Je vois donc pas en quoi être capable de faire plus que ce qui est nécessaire serait une tare ?
Mais parceque ça ne marcherait pas tout simplement.
T'es drôle toi.
En clair : ta demande était franchement idiote.
Je t'ai répondu courtoisement, affligé d'avoir dû lire pareil sottise.
Je dis pas que ce n'étais pas "courtois" en comparaison d'autres terme vu ici, je dis juste que c'était peut être un peu excessif si au final j'avais raison de souligner que 50FPS c'était bien et que j'attendais au minimum autant et oui sinon plus ?
Si ça ne marche pas d'avoir plus, pourquoi j'ai déjà vu des benchmark de mes cartes graphiques s'afficher à plus de 50 ou 60 FPS selon les scènes ? C'est donc bien que ça peut s'afficher non ?
Envoi un signal à plus de 50 Hz à un récepteur qui ne peut prendre que du 50 Hz, et bien ton image va 'roller' et tu auras un 'out of sync' à l'écran.
A la place de ma réponse j'aurais dû écrire : 'Mega mort de rire' en fait.
Tu confonds pas avec les Khz là, parce que du Out of sync, ça j'en ai déjà vu sur mes télé ou moniteur et même à l'époque de l'Amiga quand j'essayais d'envoyer du PAL sur un VGA (je savais que ça fonctionnerait pas, c'était juste que le logiciel se lançait en PAL, j'ai fait un screenpromotion et j'ai affiché du doublePAL.
babsimov- Interne
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