GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je parle du lien avec le comparatif,toi je sais pas comment ta conversion a été faite . .
Donc lui obtient un wav log dégeulasse, et toi tout clean ..
Donc lui obtient un wav log dégeulasse, et toi tout clean ..
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
aaaaaah, je sais pas, j'ai pas comparé mais de toute façon cela n'a aucun importance :
j'ai converti moi même le fichier original et le résultat est sans appel. comme déjà expliqué, j'ai converti bêtement avec audacity, tout le monde peut le télécharger le fichier original et faire la conversion.
tu peux vérifier le format du fichier, c'est bien du law 8 bit 44khz. Serais-ce un aveu que mon fichier est meilleur que le tiens ?
attend, je vais chercher du pop corn, je suis déjà impatient du nouvel argument de mauvaise foi que tu vas trouver
j'ai converti moi même le fichier original et le résultat est sans appel. comme déjà expliqué, j'ai converti bêtement avec audacity, tout le monde peut le télécharger le fichier original et faire la conversion.
tu peux vérifier le format du fichier, c'est bien du law 8 bit 44khz. Serais-ce un aveu que mon fichier est meilleur que le tiens ?
attend, je vais chercher du pop corn, je suis déjà impatient du nouvel argument de mauvaise foi que tu vas trouver
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
J'ai refait la conversion, et effectivement y'a pas de souffle avec le u-law .
En fait via wavosaure tant que tu ré-ouvres pas le fichier enregistré, il garde l'ancienne qualité,même si il te dit que le fichier courant est dans la qualité supposée convertie .
j'ai donc refait les tests via sox qui permet de convertir dans les 2 formats.
Donc je reconnais mon erreur ..
Cependant ça change pas bcp la donne entre l'amiga et l'archie, car l'archi va perdre en définition pour faire les 64 niveaux de volume de l'amiga avec ses 8 bits,contre 8 bits de données+6 de volume pour l'amiga .
Sans parler de la distorsion que va induire le seul DAC pour les 8 voix,et le ressampling .
En fait via wavosaure tant que tu ré-ouvres pas le fichier enregistré, il garde l'ancienne qualité,même si il te dit que le fichier courant est dans la qualité supposée convertie .
j'ai donc refait les tests via sox qui permet de convertir dans les 2 formats.
Donc je reconnais mon erreur ..
C'est pas comme si t'en avais pas toi ..attend, je vais chercher du pop corn, je suis déjà impatient du nouvel argument de mauvaise foi que tu vas trouver
Cependant ça change pas bcp la donne entre l'amiga et l'archie, car l'archi va perdre en définition pour faire les 64 niveaux de volume de l'amiga avec ses 8 bits,contre 8 bits de données+6 de volume pour l'amiga .
Sans parler de la distorsion que va induire le seul DAC pour les 8 voix,et le ressampling .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
on en revient toujours sur le même point : l'archimede doit être supérieur en 8 voies
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
stapha92 a écrit:
Tu n'as pas dit que ça. Tu as dit plusieurs fois que le YM était meilleur que le SID, que les filtres du SID c'était du bricolage, etc...
Mais je suis content de voir que ton discours a évolué.
J'ai toujours apprécié le SID, mais moins que le YM, c'est mon droit. L'auteur du chip dit lui-même qu'il a été bâclé.
J'ai expliqué pourquoi son filtre est un bricolage.
Premièrement, c'est le son de la voix qui est pourri, pas le reste (qui n'est pas issu d'un ST...). Il me semble que j'ai été clair. Ou alors tu vas nous expliquer que toi qui a les oreilles qui saignent dès que tu entends le mig, tu trouve que cette voix robotique a un son parfait ? Bonjour la mauvaise foi...
Oui, j'aime ce son, parfait pour son usage, et je ne suis pas le seul. Si tu dis que c'est de la mauvaise foi, amen.
En plus, si j'ai parlé de samples à tort c'est parce que j'ai fait confiance à quelqu'un qui connait le ST :Ah ben c'est toi qui a dit ça dit donc !!! Oui c'est sur : je suis à coté de la plaque...Meditating Guru a écrit:Et même les samples moyens du ST furent utilisés dans un HIT:
En effet, c'est bien ce je pensais, mais en écoutant encore je me suis demandé comment le son pouvait être d'aussi bonne qualité alors que le YM-2149 n'est pas très bon comme sampler.
Et c'est alors que j'ai vu que le son est produit par un tout petit programme qui utilise la puissance de synthèse du YM plutôt que de vulgaires samples.
Atari ST, l'arme pour créer.
Ah bon ? En 16 bits la dynamique est suffisante ?
Pourquoi alors les pros utilisaient leur magneto REVOX et ne se servaient d'un DAT (qui a un meilleur son que le CD...) que comme solution de secours la plupart du temps ?
Pourquoi a-t-il fallu attendre le 24 bits pour que le numérique s'impose totalement chez les pros (et les mélomanes...) ?
Pourquoi d'ailleurs a-t-on créé le 24 bits ? D'après le théorème de Rocky, du 16 bits log devrait être meilleur que le 24 bits linéaire...
Un expert comme toi devrait savoir qu'avant d'enregistrer en 16bit ou 24bit, il faut convertir le signal, et là est le point faible qui a longtemps retenu le numérique. En pratique, on reste en-dessous de 24bit.
Tu le dis toi-même, l'industrie de la musique a utilisé le 8bit log pour augmenter la dynamique mais n'a jamais fait ça pour le 16bit. Où en étaient les ADC?
Et pour rappel : cet ordinateur est un archimedes. Je ne sais même pas ce qu'il fait dans ce topic...
Si on va par là, on peut éjecter l'Amiga de cette rubrique informatique, c'est une console à disquette.
rocky007 a écrit: oui oui...
on va bien voir chez les gens normaux, ceux qui trouveront qu'il y a plus de souffle dans la version log que dans la version lineaire...
Qu'en penses-tu Guru, le seul mélomane du forum, lequel des deux a le plus de souffle ?
C'est le parcours du combattant pour les obtenir, j'ai renoncé. Je suppose qu'il est admis que le 8bit log donne le meilleur résultat? Pourtant j'ai lu le contraire de la main de deux grands experts.
Meditating Guru- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je sais pas, perso faut que je juge avec du concret .rocky007 a écrit:on en revient toujours sur le même point : l'archimede doit être supérieur en 8 voies
Moi je suis près a croire, du moment ou y'a du concret,et pas des "on peut faire ceci","on peut faire cela" ,etc ..
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Finalement pour finir je pense que ta belle phrase pour babsimov:je pense que maintenant il sait qui dit n'importe quoi et à qui il va la coller .nuance, une personne, qui ne sait même pas la différence entre du 8 bit linéaire et 8 bit log, a dit que c'est faux. cela en dit long sur ses capacités pour apprécier...je comprends que cela t'arrange de croire celui qui abonde dans ton sens, mais il est temps d'ouvrir les yeux !
En fait, je suis totalement perdu dans ce débat là qui est devenu trop technique pour moi. Certes chacun a donné des fichiers audios, mais chacun dit que les siens sont la "vérités". Il me semble en plus que tu as récemment admis une erreur de manipulation. Normalement j'aurais tendance avoir plus confiance en toi ou Stapha92 (voir ci dessous) qu'en Rocky007. Mais là je ne m'avancerais pas, parce que vraiment trop perdu.
rocky007
A l'inverse, donne moi un seul cas ou j'ai été accusé de trafiquer quelque chose (par quelqu'un d'autre que toi...).
oui parce que c'est votre défense habituel : quand on montre qq chose, soit c'est trafiqué, soit vous déformez les propos. pas très talentueux .. du reste si tu étais si malin, tu aurais remarqué que le WAV que j'ai utilisé pour faire le test est simplement la première recherche google de "download WAV music"... eh oui..pas de complot , désolé !
T'es gonflé de dire ça. N'est ce pas toi qui m'avait accusé d'avoir "trafiqué" mes vidéos sur le multitâches plusieurs pages après, alors qu'au moment où je les avais posté tu avais admis qu'il n'y avait pas de doutes.
Tu as un passif connu de choses trafiqués, citations biaisées ou incomplètes bref, de mauvaise foi qui ne plaide pas du tout en ta faveur. Je ne dis pas que parfois tu n'as pas raison, mais reprocher aux autres ce qui est ta "marque de fabrique", c'est gonflé.
TOUKO a écrit:Mais y'a encore mieux :
En nous disant qu'il y avait plus de machines PCM u-law que de linéaire, forcement Mr rocky compte pour le côté u-law les machines hybrides(eh ! tant qu'a faire autant pipoter jusqu'au bout), parce qu'il croyait peut être que u-law,8,16 voulait surement dire du u-law 8/16 bits !!
Et non mon petit rocky, ça veut dire u-law et linéaire 8/16 bits, donc on peut pas les compter pour l'un ou pour l'autre vu qu'elles font les 2 .
Donc si on refait le décompte des machines ayant choisis 1 seule des 2 technos(donc sensé être ce que rocky voulait montrer) on se retrouve avec :
u-law = 5
linéaire = 13
Donc une belle branlée pour le u-law soit disant si bon et meilleurs choix
En dehors de ça, ce tableau montre que l'Amiga en 1985 offre 4 voies stéréo 8 bits, là ou les autres n'ont soit rien, soit 1 voie 8 bit. Il se paye même le luxe d'offrir donc mieux (niveau son) pour moins chers que des stations de travail de chez Silicon graphics, HP, Sun etc... Et on nous disait que pour le grand public l'Amiga n'était pas une révolution !!! En face le concurrent il a quoi ? Un composant sonore issu de la génération 8 bits (et en plus pas le meilleur de ceux-ci)...
http://sox.sourceforge.net/AudioFormats-5.html
Et quelques citations du lien dont est issu ce tableau :
The SGI Personal IRIS 4D/30 and 4D/35 have the same capabilities as the Indigo. The audio board was optional on the 4D/30. The Indigo2 and Indy features are a superset of the Indigo features.
Les stations IRIS ont donc le son en option et datent de 1988
http://www.sgistuff.net/hardware/systems/personal.html
et le son en option :
http://jupiterrise.com/comp/persiris.html
Les indigos (son en standard) 1991 :
https://en.wikipedia.org/wiki/SGI_Indigo
Et l'Amiga qu'en dit on sur ce lien :
The Amiga also has a 6-bit volume, which can be used to produce something like a 14-bit output for each voice. The hardware can also use one of each voice-pair to modulate the other in FM (period) or AM (volume, 6-bits).
Il semble bien que Paula puisse faire autre chose que jouer des samples uniquement, alors qu'un certain Rocky007 disait le contraire
Et l'Archimèdes :
The Acorn Archimedes uses a variation on u-law with the bit order reversed and the sign bit in bit 0. Being a 'minority' architecture, Arc owners are quite adept at converting sound/image formats from other machines, and it is unlikely that you'll ever encounter sound in one of the Arc's own formats (there are several).
Là si je comprend bien on nous dit que l'Archimedes utilise quelques chose d'un peu différent que le u-law dont vous débattez ? De plus, il est clairement dit qu'il est peu probable d'entre sur Archimedes autre chose que de conversion de sons issus d'autres machines au lieu de sons natifs. Ca laisse bien sous-entendre que dans ce domaine l'Archimedes n'était pas couru.
Ces points sont nettements moins techniques que votre débat, mais, de mon point de vue, il montre bien que l'Amiga offrait au grand public quelque chose de vraiment très bien, surtout pour le prix.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
D'ailleurs ce que je disait à rocky sur la qualité des mods sur archie :
attention, je ne juge pas le souffle,le sifflement, ou la mauvaise qualité du son, étant donné que c'est enregistré comme un sagouin, mais on peut facilement voir (ou plutôt entendre) la mauvaise gestion du volume, ainsi que les mauvaises fréquences (ou notes) .
Ceux qui ont comme moi,on écouté SOTB jusqu'à la mort sauront de quoi je parle .
attention, je ne juge pas le souffle,le sifflement, ou la mauvaise qualité du son, étant donné que c'est enregistré comme un sagouin, mais on peut facilement voir (ou plutôt entendre) la mauvaise gestion du volume, ainsi que les mauvaises fréquences (ou notes) .
Ceux qui ont comme moi,on écouté SOTB jusqu'à la mort sauront de quoi je parle .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Dans tous les cas, le ST et l'Amiga était bien plus répandus en France que l'Archimède.
Il me semble aussi que l'Archimède était pas mal plus cher donc pas vraiment intéressant à comparer.
Il me semble aussi que l'Archimède était pas mal plus cher donc pas vraiment intéressant à comparer.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui l'archimedes était cher,si je me souviens bien c'était pas loin de 2 amiga/ST .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Seb a écrit:Dans tous les cas, le ST et l'Amiga était bien plus répandus en France que l'Archimède.
Il me semble aussi que l'Archimède était pas mal plus cher donc pas vraiment intéressant à comparer.
Mais pas du tout, Rocky007 nous a dit que le prix ne comptait pas, seul le résultat...
Enfin, seulement quand il ne s'agit pas d'un Amiga... Parce que dès qu'il s'agit de l'Amiga, n'importe lequel des modèles est "trop cher" selon lui et ne tiennent donc pas la comparaison avec des machines plus chères... logique étrange
Ou... mauvaise foi.
PS : au fait, je me demande parfois si Rocky007 et un certain Archiforever ne serait pas la même personne ?
Dernière édition par babsimov le Mer 8 Fév 2017 - 22:42, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Si le prix ne comptait pas on aurait tous eu des X68000 je pense
D'ailleurs c'est le prix qui a eu raison de l'archimedes .
D'ailleurs c'est le prix qui a eu raison de l'archimedes .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
The Amiga also has a 6-bit volume, which can be used to produce something like a 14-bit output for each voice. The hardware can also use one of each voice-pair to modulate the other in FM (period) or AM (volume, 6-bits).
Il semble bien que Paula puisse faire autre chose que jouer des samples uniquement, alors qu'un certain Rocky007 disait le contraire
ah et il fait quoi d'autre exactement ? tu peux développer ?
Je te signale que personne ici ne nie la gestion de freq et volume du Paula.
De plus, il est clairement dit qu'il est peu probable d'entre sur Archimedes autre chose que de conversion de sons issus d'autres machines au lieu de sons natifs. Ca laisse bien sous-entendre que dans ce domaine l'Archimedes n'était pas couru.
pourquoi oublies-tu le début de la phrase "being a minority"... cela veut bien dire que par manque d'utilisateurs et non un quelconque problème qualité.
Dernière édition par rocky007 le Mer 8 Fév 2017 - 22:49, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Si le prix ne comptait pas on aurait tous eu des X68000 je pense
D'ailleurs c'est le prix qui a eu raison de l'archimedes .
Tous des X68000, pas sur, encore aurait il fallu qu'il soit distribué en Europe (en occident en général), qu'il y a ait des logiciels en français etc...
Pour l'Archimedes, ce n'est pas tant son prix qui est en cause pour sa disparition que la politique d'Acorn (similaire à celle de Thomson) de limiter sa machine à son marché national.
Autant pour les machines Thomson, techniquement il y avait pas grand chose pour aider leur succès, autant l'Archimedes avait des choses pour lui et en premier son processeur RISC. D'ailleurs dès que j'ai lu un premier article sur cette machine dans TILT, je m'étais dit que ça allait s'imposer partout. Sur le papier c'était vraiment bien et l'article ne tarissait pas d'éloges.
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
The Amiga also has a 6-bit volume, which can be used to produce something like a 14-bit output for each voice. The hardware can also use one of each voice-pair to modulate the other in FM (period) or AM (volume, 6-bits).
Il semble bien que Paula puisse faire autre chose que jouer des samples uniquement, alors qu'un certain Rocky007 disait le contraire
ah et il fait quoi d'autre exactement ? tu peux développer ?
Je te signale que personne ici ne nie la gestion de freq et volume du Paula.
Non, tu sais bien que je ne suis pas technicien, c'est juste que tu disais que Paula ne faisait rien d'autre que jouer un sample, là ils parles de FM. Tu n'a pas dit que Paula ne faisait rien du tout ? J'ai du mal lire alors ?
De plus, il est clairement dit qu'il est peu probable d'entre sur Archimedes autre chose que de conversion de sons issus d'autres machines au lieu de sons natifs. Ca laisse bien sous-entendre que dans ce domaine l'Archimedes n'était pas couru.
pourquoi oublies-tu le début de la phrase "being a minority"... cela veut bien dire que par manque d'utilisateurs et non un quelconque problème qualité.
Ben non je l'ai pas oublié (ou pas vu), j'ai cité la phrase dans son intégralité. Il est aussi dit qu'ils avaient plusieurs formats de son spécifique (there are severals), mais qu'il sera très difficile d'en entendre un. Je veux bien qu'ils soient peu nombreux, mais ils y avait quand même des utilisateurs à la grande époque (surtout en Angleterre ou la machine semblait assez répandue). C'est étonnant que, si on se base sur cette remarque, extrêment peu d'entre eux ait produit des musiques spécifiques. Il a bien été créé des formats spécifiques, c'est précisé. Les outils existaient bien. Du reste, ils disent qu'ils utilisent une version un peu particulière du u-law. Techniquement je vois pas trop ce que ça implique, mais c'est peut être pour ça que le son de l'Archimedes n'ait pas si "bien que ça" au final.
Et pourquoi tu zappes ma remarque sur Silicon Graphics qui en 1988 n'a même pas en standard un son équivalent à l'Amiga, alors que ces machines coûtent bien plus cher ?
Dernière édition par babsimov le Mer 8 Fév 2017 - 23:09, édité 2 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Autant pour les machines Thomson, techniquement il y avait pas chose pour aider leur succès, autant l'Archimedes avait des choses pour lui et en premier son processeur RISC. D'ailleurs dès que j'ai lu un premier article sur cette machine dans TILT, je m'étais dit que ça allait s'imposer partout. Sur le papier c'était vraiment bien et l'article ne tarissait pas d'éloges.
détrompes toi, Thomson avait un proto avec une puce graphique révolutionnaire.
je vais essayer de retrouver l'info
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Autant pour les machines Thomson, techniquement il y avait pas chose pour aider leur succès, autant l'Archimedes avait des choses pour lui et en premier son processeur RISC. D'ailleurs dès que j'ai lu un premier article sur cette machine dans TILT, je m'étais dit que ça allait s'imposer partout. Sur le papier c'était vraiment bien et l'article ne tarissait pas d'éloges.
détrompes toi, Thomson avait un proto avec une puce graphique révolutionnaire.
je vais essayer de retrouver l'info
Je le savais, c'est même moi qui en ait parlé ici en arrivant sur le forum (en fait je viens de me souvenir que j'avais lu ça dans le sujet Thomson ici et que j'avais ensuite fait des recherches et évoqué la machine). Le TO16 à base de 68000. La puce graphique était une puce Intel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO16_(prototype)
J'ai donné ses caractéristiques dans ma fiction alternative que le Doc publie par épisode sur le site.
http://www.logicielsmoto.com/documents/i82716.pdf
Donc :
Il permet 320x256 en 256 couleurs et 16 couleur en 640x512 (mais avec un moniteur couteux dans ce cas). La palette est de 4096 couleurs. 16 sprites de n'importe quelle taille. C'est expliqué que c'est un composant vidéo "premier prix". En relisant la doc, j'ai un doute sur le mode 256 couleurs. J'ai l'impression que c'est comme l'Archimedes, seul 16 sélectionnables ?
Quelqu'un pourrait me confirmer ça ? Oserais-je demander à Stapha92 ? Après tout, c'est lui qui avait expliqué ce point à Archiforever sur le sujet Archimedes. D'ailleurs j'aimerais bien son avis sur ce composant graphique face à l'Amiga.
En tout cas, sur le papier, le mode 256 couleurs aurait été mieux que l'Amiga. Les deux modes graphiques auraient été à des années lumières du ST (même du STE). Ca aurait été intéressant de voir comment le marché Français aurait pu être changé.
L'OS était OS/9 mulitâche, multiutilisateur avec une GUI. J'avais même dit qu'Atari aurait mieux fait de prendre cet OS pour le ST plutôt que le TOS/GEM. Tout comme j'avais dit à l'époque que cet OS était mieux que l'AmigaOS, car il avait la protection mémoire, du ressource tracking et le multi-utilisateur.
Mais, je parlais des machines TO7/MO5/MO6/TO8 qui sont sorties (pour les deux dernières) sensiblement à la même époque que l'Archimedes et qui n'avaient rien de comparable.
Et je suis le premier à regretter que Thomson ait abandonné ce TO16 68000 pour un simple clone PC.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
merci pour l'info sur le Thomson
c'est qd même marrant que jamais tu ne remets en question l'amiga, par contre, tu doutes de tout ce qui peut exister d'autres ! Pourtant, les DAC amiga étaient réputé pour être de mauvaise qualité et créer de la distorsion !
comme Korg par exemple, ils ont utilisé du 8 bit log, mais pas le Ulaw apparemment mais une variante, ce que Archimede a probablement fait aussi. Il y a plusieurs algo : ulaw, Alaw, et probablement des trucs maison, mais basé sur la même techno logarithmique.Il a bien été créé des formats spécifiques, c'est précisé. Les outils existaient bien. Du reste, ils disent qu'ils utilisent une version un peu particulière du u-law. Techniquement je vois pas trop ce que ça implique, mais c'est peut être pour ça que le son de l'Archimedes n'ait pas si "bien que ça" au final.
c'est qd même marrant que jamais tu ne remets en question l'amiga, par contre, tu doutes de tout ce qui peut exister d'autres ! Pourtant, les DAC amiga étaient réputé pour être de mauvaise qualité et créer de la distorsion !
à ce que je sache, silicon graphic ne fabriquait pas des consoles de jeuxEt pourquoi tu zappes ma remarque sur Silicon Graphics qui en 1988 n'a même pas en standard un son équivalent à l'Amiga, alors que ces machines coûtent bien plus cher ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ca a aussi joué, comme je l'ai souvent dit à rocky et guru, ce sont les jeux qui faisaient vendre une machine et non les programmes pros .Pour l'Archimedes, ce n'est pas tant son prix qui est en cause pour sa disparition que la politique d'Acorn (similaire à celle de Thomson) de limiter sa machine à son marché national.
Un machine sans jeux, courait droit dans le mur .
Mais qui va acheter un archimedes alors que tu as un amiga pour 2x moins cher ??
Déjà que ça devenait dur pour le mig avec les consoles 16 bits niveau prix .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:merci pour l'info sur le Thomsoncomme Korg par exemple, ils ont utilisé du 8 bit log, mais pas le Ulaw apparemment mais une variante, ce que Archimede a probablement fait aussi. Il y a plusieurs algo : ulaw, Alaw, et probablement des trucs maison, mais basé sur la même techno logarithmique.Il a bien été créé des formats spécifiques, c'est précisé. Les outils existaient bien. Du reste, ils disent qu'ils utilisent une version un peu particulière du u-law. Techniquement je vois pas trop ce que ça implique, mais c'est peut être pour ça que le son de l'Archimedes n'ait pas si "bien que ça" au final.
c'est qd même marrant que jamais tu ne remets en question l'amiga, par contre, tu doutes de tout ce qui peut exister d'autres ! Pourtant, les DAC amiga étaient réputé pour être de mauvaise qualité et créer de la distorsion !
Parce que tu remets en cause le ST peut être ? Je sais ce que vaut un Amiga, le son était très bien face à ce qu'il y avait en face, je l'ai vécu à l'époque. Encore une fois pourquoi voudrais tu que j'ailles dire le contraire de mon vécu de l'époque ?
L'Archimedes je ne dis pas que ce n'était pas une bonne machine, mais même dans le sujet Archimedes à l'époque le son n'est pas ressortit comme un argument flagrant de supériorité face à l'Amiga. Ni d'ailleurs le graphisme en 2D.
En plus, un peu plus haut, je ne t'ais pas dit (je l'avais déja dit) qu'OS/9 est mieux qu'AmigaOS ? Je connais aussi les faiblesses de l'AmigaOS, c'est même moi qui t'en ais parlé, tu ne les connaissais pas. As tu, une seule fois, de toi même cité un défaut du ST... je ne pense pas avoir lu ça (déjà dit aussi).
à ce que je sache, silicon graphic ne fabriquait pas des consoles de jeuxEt pourquoi tu zappes ma remarque sur Silicon Graphics qui en 1988 n'a même pas en standard un son équivalent à l'Amiga, alors que ces machines coûtent bien plus cher ?
Mais si ils ont en fait plus tard (un chipset) si je ne me trompe.
Pourquoi tu parles de "console de jeu" lorsque je pointe qu'un fabricant de station de travail offrait en option (1988) sur ses machines 4 voies 8/16 bit, alors que déjà l'Amiga en 1985 pour nettement moins cher mettait 4 voies 8 bits à la portée de tous ? C'est quand même un élément qui plaide en faveur de l'Amiga non ? D'autant plus que le son pour une station de travail graphique devrait lui permettre de sonoriser les vidéos créées dessus. D'ailleurs en 91 Silicon Graphics fournit exactement la même technologie sonore en standard sur ses machines. Soit 6 ans après l'Amiga. Certes, il y a du 8 et 16 bit (ce qui est mieux que l'Amiga), mais je dirais que c'est normal vu le prix.
Je t'expliquais depuis le début que l'Amiga à mis à la portée de tous des technologies normalement réservées au très haut de gamme. En voici un nouvel exemple. Que tu ne veuilles pas l'entendre n'y change rien.
TOUKO a écrit:Ca a aussi joué, comme je l'ai souvent dit à rocky et guru, ce sont les jeux qui faisaient vendre une machine et non les programmes pros .Pour l'Archimedes, ce n'est pas tant son prix qui est en cause pour sa disparition que la politique d'Acorn (similaire à celle de Thomson) de limiter sa machine à son marché national.
Un machine sans jeux, courait droit dans le mur .
Mais qui va acheter un archimedes alors que tu as un amiga pour 2x moins cher ??
Déjà que ça devenait dur pour le mig avec les consoles 16 bits niveau prix .
Surtout que si on se base sur le sujet Archimedes on a vu que l'Archimedes malgré sa puissance brute supérieure à l'Amiga n'arrivait pas à faire mieux en 2D ou même à l'égaler tout simplement. Il reste le doute que la machine n'ait pas été exploitée au maximum cependant.
Mais, tu marques un point car, effectivement, le jeu est pour beaucoup dans le succès d'une machine. Car, n'en déplaise à Rocky007, le ST doit aussi son succès de départ au jeu (et à son prix).
Le PC a vraiment décollé dans les foyers quand il a commencé à avoir des jeux graphiquement réussis et que son prix à baissé. Les particuliers achetaient souvent un PC pour jouer dans les années 90.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Suite à nos échanges il y a quelque temps concernant la PAO et le manque de programmes pro sur Amiga, j'ai décidé de faire une comparaison sous émulation macintosh. Les choses étant bien faites l'atari ST et l'amiga disposent chacun d'émulateurs Macintosh. Je reste dans des proportions raisonnables en comparant un 1040STF stock 1Mo + HD et un A500 1Mo + HD tout en me replongeant en 1990. Les émulateurs seront A-Max 2 (1990) et Spectre CGR (1990). Ces deux programmes comportent normalement une partie hardware mais nous nous en passerons pour ce comparatif. Concernant l'amiga j'ai volontairement exclu A-Max 1 ce dernier ne gérant pas les HD. Ce qui m'amène à la légère entorse que je me suis permise : l'utilisation d'un HD des deux cotés pour des raisons de souplesse. Je connais bien AMAX pour l'avoir utilisé régulièrement au club d'informatique. Je vais donc vous présenter les protagonistes :
Amiga : A-Max 2
Atari ST : Spectre CGR
Du coté PC, voici les programmes utilisés :
WinUae 3.4.0 + scsi
En config A500 cycle exact CPU et chipset 512k Chip + 512 Slow et dont voici le bench sous SysInfo 3.24 :
Steem 3.9 édition Steven Seagal
J'ai commencé avec Hatari 2.0 mais un bug au niveau de la gestion ACSI sous émulation mac m'a obligé à utiliser la version gros bras de Steem. Voici donc le report de Sysinfo Atari :
SoftMac
Ce dernier m'a permis de créer la partion pour Spectre utilisable sous steem (les deux formats utilisables étants identiques). Cela m'a grandement facilité le boulot contrairement à l'amiga (scsi de malheur).
Coté Amiga :
CrossMac
Ce dernier permet sur amiga de lire/écrire partitions et DK mac.
Emplant converter v6.0
Pour lire/gérer/convertir les différents modes " bâtards" des disquettes compatibles avec les différents émulateurs. Sous winuae on ne travaille donc qu'en extended adf. Inutile bien sur avec les vraies interfaces hard respectives.
Coté mac émulé :
Diskdup
Gère principalement les images disques trouvées sur la toile avant la conversion emplant. Les transferts se déroulent de la manière suivante :
Image disquette (format img ou image) sur PC -----> Récupération sous Winuae (via l'ajout des HDPC) -----> Copie sur la partition crossmac -----> Copie de la partition crossmac à l'image HD du mac -----> Utilisation de diskdup -----> Ecriture sur l'extended adf -----> Conversion AMAX sous Emplant
Beau bordel mais les images PC ne sont pas utilisables directement avec l'amiga.
Bien plus facile sur ST grace à softmac (PC) à partir duquel les images disquettes sont lues directement. Et bien sur je crée directement l'image HD ACSI qui sera directement lisible sous steem.
Unstuffit
En gros le winzip du mac. Il éxiste des versions PC mais les données sont corrompues quand on repasse coté mac. Allez savoir pourquoi...
Speedometer
Pour Benchmarker...
Systeme 6.08 anglais pour spectre et 6.0.8 fr pour Amax.
Les résultats speedometer :
Les résultats parlent d'eux mêmes.
La suite un peu plus tard. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Amiga : A-Max 2
Atari ST : Spectre CGR
Du coté PC, voici les programmes utilisés :
WinUae 3.4.0 + scsi
En config A500 cycle exact CPU et chipset 512k Chip + 512 Slow et dont voici le bench sous SysInfo 3.24 :
Steem 3.9 édition Steven Seagal
J'ai commencé avec Hatari 2.0 mais un bug au niveau de la gestion ACSI sous émulation mac m'a obligé à utiliser la version gros bras de Steem. Voici donc le report de Sysinfo Atari :
SoftMac
Ce dernier m'a permis de créer la partion pour Spectre utilisable sous steem (les deux formats utilisables étants identiques). Cela m'a grandement facilité le boulot contrairement à l'amiga (scsi de malheur).
Coté Amiga :
CrossMac
Ce dernier permet sur amiga de lire/écrire partitions et DK mac.
Emplant converter v6.0
Pour lire/gérer/convertir les différents modes " bâtards" des disquettes compatibles avec les différents émulateurs. Sous winuae on ne travaille donc qu'en extended adf. Inutile bien sur avec les vraies interfaces hard respectives.
Coté mac émulé :
Diskdup
Gère principalement les images disques trouvées sur la toile avant la conversion emplant. Les transferts se déroulent de la manière suivante :
Image disquette (format img ou image) sur PC -----> Récupération sous Winuae (via l'ajout des HDPC) -----> Copie sur la partition crossmac -----> Copie de la partition crossmac à l'image HD du mac -----> Utilisation de diskdup -----> Ecriture sur l'extended adf -----> Conversion AMAX sous Emplant
Beau bordel mais les images PC ne sont pas utilisables directement avec l'amiga.
Bien plus facile sur ST grace à softmac (PC) à partir duquel les images disquettes sont lues directement. Et bien sur je crée directement l'image HD ACSI qui sera directement lisible sous steem.
Unstuffit
En gros le winzip du mac. Il éxiste des versions PC mais les données sont corrompues quand on repasse coté mac. Allez savoir pourquoi...
Speedometer
Pour Benchmarker...
Systeme 6.08 anglais pour spectre et 6.0.8 fr pour Amax.
Les résultats speedometer :
Les résultats parlent d'eux mêmes.
La suite un peu plus tard. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Sur ça on est d'accord,mais bon depuis on a rien vu non plus en terme de demos/homebrew de trucs qui déchirent en 2D,donc je pense pas que tu puisses faire bcp mieux, du moins dans le mode 256 couleurs ..Il reste le doute que la machine n'ait pas été exploitée au maximum cependant.
Où alors arrêter de vouloir forcement singer l'amiga et faire vraiment de l'archie avec ses forces .
Mais évidemment, c'est impensable de penser qu'une machine grand public n'ait pas de jeux,le ST était qd même bcp plus connu par rapport aux jeux qu'à calamus ou le rédacteur .Mais, tu marques un point car, effectivement, le jeu est pour beaucoup dans le succès d'une machine. Car, n'en déplaise à Rocky007, le ST doit aussi son succès de départ au jeu (et à son prix).
@zarnal: très bien ton test, long ,bien expliqué et complet .
Par contre le disk sur amiga est terriblement bas !!
pk le P.R rating sur le mig = 0 ??
Je pense pas que ce soit le cas, réputés surement pas .les DAC amiga étaient réputé pour être de mauvaise qualité et créer de la distorsion !
Le DAC produit un courant entre 0 et 5 volts, et les DAC du mig ne produise pas exactement les voltages attendus, mais à l'écoute c'est imperceptible .
Et tu pense que l'archi à un DAC de bonne qualité,surtout avec son fake 8 voix multiplexées ??
De toutes façons aucun ordis/consoles n'avaient une bonne sortie audio, c'était tout le temps un désastre .
Dernière édition par TOUKO le Jeu 9 Fév 2017 - 19:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:
La suite un peu plus tard. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
J'ai une question. On sait que le ST convenait bien à l'émulation Mac grâce à son écran monochrome. Avec l'écran couleur, je crois qu'il y avait des compromis. Le problème n'existe-t-il pas sur Amiga? Avec un émulateur on peut tout faire...
Meditating Guru- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Sur ça on est d'accord,mais bon depuis on a rien vu non plus en terme de demos/homebrew de trucs qui déchirent en 2D,donc je pense pas que tu puisses faire bcp mieux, du moins dans le mode 256 couleurs ..Il reste le doute que la machine n'ait pas été exploitée au maximum cependant.
Où alors arrêter de vouloir forcement singer l'amiga et faire vraiment de l'archie avec ses forces
J'ai l'impression que tu as raison pour la 2D. Hier soir, je suis tombé en me promenant sur youtube sur la démo finalisée de d'Archiforever. Franchement je n'ai rien vu que je n'avais pas déjà vu sur un Amiga 500. Il y va même de critiquer le son, parce que c'est un module issu de l'Amiga.
La ou l'Archimedes me semble inattaquable c'est pour la 3D, son mode chunky et son ARM lui donne un avantage qu'un Amiga 500/2000 non accéléré ne pourra pas contrer à mon avis. Mais, sortit de là, l'Archimedes ne me semble pas exceptionnel en 2D.
Mais évidemment, c'est impensable de penser qu'une machine grand public n'ait pas de jeux,le ST était qd même bcp plus connu par rapport aux jeux qu'à calamus ou le rédacteur .Mais, tu marques un point car, effectivement, le jeu est pour beaucoup dans le succès d'une machine. Car, n'en déplaise à Rocky007, le ST doit aussi son succès de départ au jeu (et à son prix).
Oui, le grand public connaissait davantage le ST pour le jeux qu'autre chose. Tout comme l'Amiga d'ailleurs (et c'est bien dommage).
Je ne nie cependant pas que pour la bureautique le ST a eu plus tôt que l'Amiga des logiciels de qualité et en plus en français. Plus tard, l'Amiga a finit par rattraper un peu son retard (quoi que sur les logiciels en français, le ST me semble avoir gardé un bel avantage).
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
L'auteur dit plutot que Tramiel ne lui avait pas accordé les semaines supplémentaires pour implémenter tout ce qu'il voulait dans le SID.J'ai toujours apprécié le SID, mais moins que le YM, c'est mon droit. L'auteur du chip dit lui-même qu'il a été bâclé.
Tramiel le roi du lo-cost... et du ST...
Oui c'est ton droit mais on connait ta bonne foi : si le SID avait été dans le ST, tu expliquerai que ç'est mieux qu'un DX7...
Rien que la commande say donne un meilleur son que ça...Oui, j'aime ce son, parfait pour son usage, et je ne suis pas le seul. Si tu dis que c'est de la mauvaise foi, amen.
Donc la prochaine fois abstiens toi du "à coté de la plaque" quand je reprend tes affirmations...En effet, c'est bien ce je pensais, mais en écoutant encore je me suis demandé comment le son pouvait être d'aussi bonne qualité alors que le YM-2149 n'est pas très bon comme sampler.
Et c'est alors que j'ai vu que le son est produit par un tout petit programme qui utilise la puissance de synthèse du YM plutôt que de vulgaires samples.
Et Yamaha n'a jamais osé dire que le YM faisait de la synthèse : le circuit est tellement basique qu'il utilisait un autre terme : ils ne voulaient pas qu'on le confonde avec leurs autres circuits...
Tu devrais les contacter : les pauvres n'ont jamais été informés de toute cette puissance.
Ah bon ? N'importe quoi...Un expert comme toi devrait savoir qu'avant d'enregistrer en 16bit ou 24bit, il faut convertir le signal, et là est le point faible qui a longtemps retenu le numérique. En pratique, on reste en-dessous de 24bit.
Tu le dis toi-même, l'industrie de la musique a utilisé le 8bit log pour augmenter la dynamique mais n'a jamais fait ça pour le 16bit. Où en étaient les ADC?
Un mélomane comme toi doit savoir que les enregistrements de studios se font en multi-pistes. Si tu fais ses enregistrements en numérique, le fait de gérer volume/panning (je ne compte pas les effets) pour chacune d'entre elles oblige à augmenter la résolution en sortie de mixage pour ne pas perdre en qualité.
Par exemple : 16 pistes en 12 bits avec un volume sur 8 bits obligent à avoir 24 bits en sortie pour garder la qualité.
Pourtant, sur le papier, 16 pistes en 12 bits ça parait pas folichon dans le monde pro...
Ah revoilà l'argument ultime du fanboy ST...Et pour rappel : cet ordinateur est un archimedes. Je ne sais même pas ce qu'il fait dans ce topic...
Si on va par là, on peut éjecter l'Amiga de cette rubrique informatique, c'est une console à disquette.
Tu as lu le titre du topic ? Je vois bien le mot "Amiga", le mot "ST" mais pas le mot "Archimedes" ni "MT-32" ni "Gravis" ni "X68000", etc...
Et je préfère un ordinateur qui peut rivaliser avec une console juste avec des disquettes qu'un ordinateur avec un port cartouche qui se fait déposer par une NES...
Tu supposes mal : je vais expliquer en détaillant le fonctionnement du log. Que chacun puisse se faire son opinion.C'est le parcours du combattant pour les obtenir, j'ai renoncé. Je suppose qu'il est admis que le 8bit log donne le meilleur résultat? Pourtant j'ai lu le contraire de la main de deux grands experts.
Je dois coder des routines sur mon PC pour que l'explication soit visuelle et compréhensible de tous.
Si le 8 bits log etait meilleur, pourquoi n'y a-t-il pas du 16 bits log puisque ce dernier devrait être meilleur que le 16 bits linéaire (qui lui est très répandu) ?
Le codage log est tombé aux oubliettes et n'est plus utilisé que pour la téléphone : c'est pas pour rien...
Et avant de rétorquer une betise du genre "le 16 bits a assez de dynamique" ou "le log ne marche que pour le 8 bits", attend un peu...
D'ailleurs : tu as expliqué ne rien connaitre au 8 bits log mais tu as tout à fait compris puisque tu as très bien pointé le problème.
De quoi parles-tu ? Du codage des pixels du coté Mac ? L'amiga peut afficher tous ses modes graphiques en monochrome. Dans ce cas, il a le même système que le Mac et le ST.J'ai une question. On sait que le ST convenait bien à l'émulation Mac grâce à son écran monochrome. Avec l'écran couleur, je crois qu'il y avait des compromis. Le problème n'existe-t-il pas sur Amiga? Avec un émulateur on peut tout faire...
Le ST est l'un des rares ordinateurs qui impose un nombre de couleurs selon la résolution choisie : ceci à cause de son système de répartition statique des accès mémoire qui lui est un bricolage...
Dernière édition par stapha92 le Jeu 9 Fév 2017 - 19:43, édité 1 fois
stapha92- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/08/2010
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Quelques informations supplémentaires concernant le Thomson TO16 68000
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=38&t=8631
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=2&t=2713&start=15
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=38&t=8631
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=2&t=2713&start=15
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ne te fies pas à lui, d'ailleurs sur toutes ses vidéo où il critique le mig il a désactivé les coms, ça montre son courage et son assurance .J'ai l'impression que tu as raison pour la 2D. Hier soir, je suis tombé en me promenant sur youtube sur la démo finalisée de d'Archiforever. Franchement je n'ai rien vu que je n'avais pas déjà vu sur un Amiga 500. Il y va même de critiquer le son, parce que c'est un module issu de l'Amiga.
Je l'ai aussi vu se faire reprendre sur une video comparatif de pacmania (archie/amiga) par un demomaker amiga, qui lui disiat d'ailleurs qu'il racontait que des conneries .
https://www.youtube.com/watch?v=60_v6gowkKE&t=374s
D'ailleurs même sur un site de dev archimedes il se fait reprendre souvent pour son bashing constant sur l'amiga .
Là y'a même pas débat, c'est le point fort de l'archimedes .La ou l'Archimedes me semble inattaquable c'est pour la 3D, son mode chunky et son ARM lui donne un avantage qu'un Amiga 500/2000 non accéléré ne pourra pas contrer à mon avis. Mais, sortit de là, l'Archimedes ne me semble pas exceptionnel en 2D.
Le truc c'est que techniquement aucun logiciel pro ST est infaisable sur amiga, donc c'est un faux avantage, juste un choix du fait que le ST soit sortie avant et moins cher,et a donc été le concurrent par défaut du mac.Je ne nie cependant pas que pour la bureautique le ST a eu plus tôt que l'Amiga des logiciels de qualité et en plus en français. Plus tard, l'Amiga a finit par rattraper un peu son retard (quoi que sur les logiciels en français, le ST me semble avoir gardé un bel avantage).
.
Là où le ST avait l'avantage c'est bien sur la MAO grâce au midi en standard, même si le mig pouvait avec une carte faire la même chose, je vois pas l'intérêt de payer plus cher un mig+carte midi si le midi est tout ce qui t'intéresse .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Meditating Guru a écrit:Zarnal a écrit:
La suite un peu plus tard. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
J'ai une question. On sait que le ST convenait bien à l'émulation Mac grâce à son écran monochrome. Avec l'écran couleur, je crois qu'il y avait des compromis. Le problème n'existe-t-il pas sur Amiga? Avec un émulateur on peut tout faire
Ne confondons pas tout.
Premièrement, je compare uniquement une émulation mac plus donc uniquement monochrome. Si tu veux parler couleur là il faut passer sur 1200 ce qui n'est pas le propos pour l'heure. Les chiffres sont fiables par rapport à un vrai 500.
Tu as entièrement raison concernant la couleur car malheureusement il y a une conversion C2P à faire, donc cela demande du cpu. Dans ce cas seule une CG avec un " direct driver " rattrape le coup (en 256 couleurs). La lenteur de l'AGA n'arrangeant rien.
Amiga 1200 stock 8MO 256 couleurs :
C'est la valeur graf qui nous intéresse dans ce cas. Le chunky cela fait mal. La lourdeur se ressent.
Une valeur 1.0 représente un simple mac II. Le vrai hic est que la conversion bouffe du cpu et donc en conséquence... Bien entendu mon driver est réglé en 60 fps. Je ne peux pas assurer la fiabilité des chiffres contrairement au 500. Dès que je peux je confirme ou infirme ces chiffres sur un vrai 1200. Bien entendu dans une certaine mesure un gros cpu arrange les choses, une MMU également. Mais bon en 95 qui pouvait s'offrir un 68060...
Dernière édition par Zarnal le Jeu 9 Fév 2017 - 20:16, édité 2 fois
Zarnal- Infirmier
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Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Non, je ne parle pas d'émuler le Mac couleur.
Précisons donc... l'écran monochrome du ST était plaisant.
Les hautes résolutions de l'Amiga faisaient saigner les yeux.
Ne pas oublier ce petit détail qui ne se voit pas sur émulation, mais qui était évident sur les vrais écrans.
Précisons donc... l'écran monochrome du ST était plaisant.
Les hautes résolutions de l'Amiga faisaient saigner les yeux.
Ne pas oublier ce petit détail qui ne se voit pas sur émulation, mais qui était évident sur les vrais écrans.
Meditating Guru- Patient contaminé
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Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Là tu fais dans le troll de base, tu sais parfaitement que comme sur ST, si tu utilises un vrai moniteur et pas un TV ça scintille pas, faut arrêter un peu .Meditating Guru a écrit:Non, je ne parle pas d'émuler le Mac couleur.
Précisons donc... l'écran monochrome du ST était plaisant.
Les hautes résolutions de l'Amiga faisaient saigner les yeux.
Ne pas oublier ce petit détail qui ne se voit pas sur émulation, mais qui était évident sur les vrais écrans.
Le scintillement vient de l'entrelacement de l'affichage d'une TV classique,ça permet d'afficher une hi-res aussi sur un TV(avec scintillement) alors que ton ST ne peut pas .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Meditating Guru a écrit:Non, je ne parle pas d'émuler le Mac couleur.
Précisons donc... l'écran monochrome du ST était plaisant.
Les hautes résolutions de l'Amiga faisaient saigner les yeux.
Ne pas oublier ce petit détail qui ne se voit pas sur émulation, mais qui était évident sur les vrais écrans.
Je te rétorque alors, que ce soit pour le st ou l'amiga il fallait un écran spécifque pour la HR.
Le pro lui il achetait un vrai mac, mais lui il ne pouvait pas trop jouer.
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4210
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
@Babsimov: as-tu le lien youtube de la demo d'archi ?
ryosaeba- Infirmier
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Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
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