GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 20:45

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 700-267652-Diplome-du-pipeau-d-or

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par babsimov Mer 25 Jan 2017 - 21:13

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Avoir un sample par ci par là (de piètre qualité), c'est quand même pas la même chose que de ne fonctionner qu'avec des samples. Bref, tu fait de la mauvaise foi, comme toujours.

je pense pourtant écrire en français... j'ai pas dit le contraire, je t'explique simplement que le sample n'est pas apparu avec ou grâce à l'amiga...c'était une techno qui existait bien bien bien avant

Et je pense t'avoir répondu que je n'ai pas dit que l'Amiga avait inventé le sample, juste qu'il inaugura le son exclusivement à base de sample sur les micro. Chose que tu as toi même confirmé, et je te cite à nouveau :

@rocky007 a écrit:

@babsimov a écrit:
Merci pour tes explications. 
J'espère que tu ne m'en voudras pas de dire que c'est tout de même une preuve qu'Atari a fait une erreur en choisissant le YM. Mais, il me semble avoir lu ici qu'en fait Atari voulait une meilleure puce Yamaha qu'ils n'ont pas été autorisé à utiliser. N'existait il pas une puce sonore chez un autre fabricant avec des capacités similaires à celle de Paula pour les samples ?

je pense que le ST a été développé dans une optique semi pro et que le son était vraiment secondaire... si on regarde les chips sonores de Yamaha dans cette série ( http://en.wikipedia.org/wiki/General_Instrument_AY-3-8910 ) aucun ne permet de jouer des samples. Apparement les premiers chip Yahama capable de restituer des samples est le YM2608,2610,2612 ( utilisé dans les megadrive, neo geo etc..).

En fait à cette époque, il ne semble y avoir que le Paula !!! les autres chipset le permettant ne sont sorti que bien après ( Ricoh RF5c68, Sony SPC700, etc..)

Ton analyse me parait bien. La cible semblait être le MAC au départ et le ST lui était supérieur, ne serait ce que par la couleur. Il me semble pourtant que le MAC pouvait jouer des samples malgré tout ?

Pour revenir à Paula, il s'avère donc que, là encore l'Amiga était en avance sur tous les autres.

Il n'y a rien à ajouter, tu avais reconnu (à regret) que Paula était en avance, point.
quelqu'un a piraté mon compte apparemment, encore un coup de ces crackers d'amigaistes

Excuses à deux centimes, mais ça ne change rien, toujours mauvaise foi de ta part.

C'est plutôt le ST qui est ridicule face au XL (la dernière vrai machine officielle des vrais ingénieurs Atari). En tout cas, ça montre bien que l'équipe à l'origine du XL et plus tard de l'Amiga savaient trouver des solutions hardware innovante pour que ce soit l'acheteur qui soit gagnant à chaque fois.

n'essaye pas de noyer le poisson... le fait est là : l'amiga avec son "super chip" est juste ridicule face au XL Mr. Green 
merci de confirmer qu'en fait l'amiga est l'oeuvre d'atari

Paula était tout simplement ce qui se faisait de mieux à l'époque (dans les micro), dire le contraire est de la pure mauvaise foi.

Ais je renié que Jay Miner et beaucoup de son équipe sont des anciens d'Atari, je ne crois pas. C'est de notoriété publique. Il n'en demeure pas moins que cette équipe à toujours, à chaque génération, proposé 
des machines en avance sur les autres et qui le resteront quelques temps. L'Amiga en était le meilleur représentant. 

Quand à lire du son depuis une cassette audio, très bonne idée de la part de Jay Miner et son équipe (une de plus), je ne peux qu'une fois de plus admirer son travail. 

Là ou tu ferais mieux de pas trop la ramener c'est que Pokey était meilleur que le YM et que l'équipe du ST préférera choisir le YM à la place, alors qu'un pokey (ou deux) ne leur aurait pas couté grand chose, ils n'avaient rien à payer à qui que ce soit, puisqu'ils avaient la technologie en interne. Encore une décision de design discutable (et je passe sur AMY dont nous avons déjà parlé).

Il y a un monde entre les ex ingénieurs Atari et ceux qui ne feront que reprendre le nom Atari avec le ST.

rhod-atari a écrit:Si ils sortent un blu-ray documentaire sur atari et le ST, je serais le premier à l'acheter.
Ce n'est pas parce que j'ai préféré mon A500 à mon ST, que je suis sectaire.
Le ST m'a plu aussi, mais d'une autre manière.

Je n'ai pas entendu parler de ça. Le prochain From bedroom to billion doit s'appeler "The playstation years" 

Un documentaire sur Atari, je ne sais pas si j'irais l'acheter (peut être à un petit prix). Mais si l'occasion m'était donnée de le visionner, il y aurait surement des informations à glaner.

Par contre, je ne suis pas certain que cet hypothétique documentaire sur Atari aborde le ST. En effet, récemment je suis tombé sur ça :

https://www.amazon.fr/Atari-Inc-Mr-Curt-Vendel/dp/0985597402

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 51ajKkClgRL._SX346_BO1,204,203,200_

Hors, voici ce qui est précisé :
"this book details Atari's genesis from an idea between an engineer and a visionary in 1969 to a nearly $2 billion dollar juggernaut, and ending with a $538 million death spiral during 1984. A testament to the people that worked at this beloved company, the book is full of their personal stories and insights"

Pour eux Atari n'existe plus à partir de 1984, ce qui existe ensuite cela semble être "autre chose", au point qu'ils ne l'abordent même pas (alors qu'il semble bien que leur objectif était avant tout d'avoir le plus de pages possible).

En effet, au sujet du livre, voici le commentaire d'un acheteur  :

"Ce n'est pas un livre à proprement parler, ça ressemble plus à une collection d'articles disparates (et probablement d'auteurs différents vu les changements de style) qu'on aurait collés ensemble pour faire un maximum de volume. Le résultat est en conséquence: ça n'a ni queue ni tête ! Séparés, les chapitres sont cohérents, mais si vous lisez ce livre de bout en bout (comme je l'ai fait), alors vous allez relire dix fois la même chose avec une impression de flashback permanent. Insupportable !"

Dernière édition par babsimov le Mer 25 Jan 2017 - 21:58, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par rocky007 Mer 25 Jan 2017 - 21:52

babsimov a écrit:
Et je pense t'avoir répondu que je n'ai pas dit que l'Amiga avait inventé le sample, juste qu'il inaugura le son exclusivement à base de sample sur les micro. Chose que tu as toi même confirmé, et je te cite à nouveau :

si tu as dis que c'est grâce à  l'amiga que nous avons du son à base de sample dans nos PC de nos jours

Paula était tout simplement ce qui se faisait de mieux à l'époque (dans les micro), dire le contraire est de la pure mauvaise foi.

dans les micro entre 85 et 87, oui...sinon hors micro, les puces dans les bornes explosaient Paula, ainsi que les puces dans le x68000, PC town, Archimede dès 87.  on est très loin des "10 ans de règne de paula".

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par babsimov Mer 25 Jan 2017 - 22:11

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

si tu as dis que c'est grâce à  l'amiga que nous avons du son à base de sample dans nos PC de nos jours

J'ai dit que les autres ont suivi dans cette voie. L'Archimedes que tu cites est est un bel exemple, puisqu'ils ont choisit les samples au lieu d'un sound chip type YM. Le ST a suivi avec le STE, puis le PC avec certaines cartes son. Mais, la machine qui avait inauguré le son exclusivement à base de sample, c'est l'Amiga. Les autres ont suivi, parce que tout le monde avait bien vu que c'était ce qui permettait d'avoir de très bonnes musiques dans plein de style différents. Comme je l'ai déjà dit, le fait que toutes les plateformes cherchaient à avoir leur player de mod n'est pas anodin. 

dans les micro entre 85 et 87, oui...sinon hors micro, les puces dans les bornes explosaient Paula, ainsi que les puces dans le x68000, PC town, Archimede dès 87.  on est très loin des "10 ans de règne de paula".

Tu dis toi même que les puces qui ont permis quelque chose de similaires à Paula sont sorti bien plus tard. 
Quand au dix ans de règne, j'ai dit ça ? Je dis qu'il a fallu attendre vers 92 pour qu'un PC commence à égaler et surpasser Paula.  Ca fait quand même 7 ans ! Et là, on parle, bien sur des PC haut de gamme avec des cartes son haut de gamme très chères. Le tout revient à trois fois le prix d'un Amiga... Parce qu'un PC d'entrée de gamme avec une adlib ou soundblaster de base, c'est moins bien que Paula. 
Certes en 92 on sait tous que Paula n'est plus le summum en terme de qualité sonore. On l'a déjà dit, garder Paula avec l'AGA était une erreur. C'est pour ça qu'il y avait un DSP prévu au départ pour compenser.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 23:21

Invité
Invité

Message par rocky007 Jeu 26 Jan 2017 - 3:33

babsimov a écrit:Les autres ont suivi, parce que tout le monde avait bien vu que c'était ce qui permettait d'avoir de très bonnes musiques dans plein de style différents. Comme je l'ai déjà dit, le fait que toutes les plateformes cherchaient à avoir leur player de mod n'est pas anodin.

pas du tout, l'amiga était le seul soundchip minable qui ne pouvait faire que du sample...tout les autres avaient d'office de la synthèse en plus des samples...seul l'amiga n'avait pas compris l'intérêt de la synthese, faut pas trop leur demander.

Tu dis toi même que les puces qui ont permis quelque chose de similaires à Paula sont sorti bien plus tard. 
Quand au dix ans de règne, j'ai dit ça ? Je dis qu'il a fallu attendre vers 92 pour qu'un PC commence à égaler et surpasser Paula.  Ca fait quand même 7 ans !

ben non, les puces sonores qui explosaient l'amiga existaient AVANT Paula ( bornes d'arcade ) et les puces microqui ont démonté Paula sont apparue dès 87 ( sortie du A500 je le rappelle).  donc quand le A500 est sorti, Paula était déjà à la cave.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par cryodav76 Jeu 26 Jan 2017 - 7:49

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Les autres ont suivi, parce que tout le monde avait bien vu que c'était ce qui permettait d'avoir de très bonnes musiques dans plein de style différents. Comme je l'ai déjà dit, le fait que toutes les plateformes cherchaient à avoir leur player de mod n'est pas anodin.

pas du tout, l'amiga était le seul soundchip minable qui ne pouvait faire que du sample...tout les autres avaient d'office de la synthèse en plus des samples...seul l'amiga n'avait pas compris l'intérêt de la synthese, faut pas trop leur demander.

Quand au dix ans de règne, j'ai dit ça ? Je dis qu'il a fallu attendre vers 92 pour qu'un PC commence à égaler et surpasser Paula.  Ca fait quand même 7 ans !

ben non, les puces sonores qui explosaient l'amiga existaient AVANT Paula ( bornes d'arcade ) et les puces microqui ont démonté Paula sont apparue dès 87 ( sortie du A500 je le rappelle).  donc quand le A500 est sorti, Paula était déjà à la cave.
aucune carte son, n'a autant marqué   son époque que le son de l'amiga
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par cryodav76 Jeu 26 Jan 2017 - 7:49

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par Meditating Guru Jeu 26 Jan 2017 - 9:25

lol!

Excellent, inattendu.

rhod-atari a écrit:Si ils sortent un blu-ray documentaire sur atari et le ST, je serais le premier à l'acheter.
Ce n'est pas parce que j'ai préféré mon A500 à mon ST, que je suis sectaire.
Le ST m'a plu aussi, mais d'une autre manière.

Un guru sera toujours sectaire par définition.  Very Happy

babsimov a écrit:Paula était tout simplement ce qui se faisait de mieux à l'époque (dans les micro), dire le contraire est de la pure mauvaise foi.

Rolling Eyes

Là ou tu ferais mieux de pas trop la ramener c'est que Pokey était meilleur que le YM et que l'équipe du ST préférera choisir le YM à la place, alors qu'un pokey (ou deux) ne leur aurait pas couté grand chose, ils n'avaient rien à payer à qui que ce soit, puisqu'ils avaient la technologie en interne. Encore une décision de design discutable (et je passe sur AMY dont nous avons déjà parlé).

Je crois que ça se discute, il y a photo entre tous les vrais soundchips (le DAC de l'Amiga n'en faisant pas partie).

Pour eux Atari n'existe plus à partir de 1984, ce qui existe ensuite cela semble être "autre chose", au point qu'ils ne l'abordent même pas (alors qu'il semble bien que leur objectif était avant tout d'avoir le plus de pages possible).

Le personnel d'Atari a changé de fond en comble, ils ont interrogé la génération d'avant le ST.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398

Message par Urbinou Jeu 26 Jan 2017 - 9:51

rocky007 a écrit:pas du tout, l'amiga était le seul soundchip minable qui ne pouvait faire que du sample...tout les autres avaient d'office de la synthèse en plus des samples...

Ben non, Paula est le premier à gérer les samples avec 0% de cpu. Les samples sur les soundchips classiques, c'est juste un trick qui bouffe du cpu. Les samples du sid (que j'adore) sont dus à un bug du 6581. La plupart sont très atténués sur le c64c car le 8580 corrigeait ce bug. Ce ne sont que les samples les plus récents, générés par une autre méthode, qui sont compatibles tout c64.

Et puisqu'on ne le répétera jamais assez, sid et pokey sont à des années-lumière de votre ym grésillant. C'est comme ça, faut vous y faire...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par rhod-atari Jeu 26 Jan 2017 - 13:29

Curt Vendel doit (devait) sortir 3 livres

traitant des débuts, de l'arcade au st, voir après

Seul le 1er est sorti, après il a eu des problèmes de santés, certains anciens d'Atari, apparemment ne veulent pas participer, donc ça traine, et je ne sais pas si ils sortiront au final....
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4442

http://www.rhod.fr

Message par Urbinou Jeu 26 Jan 2017 - 13:31

Business is war, la suite de Business is fun (que je recommande !) n'est pas déjà sorti ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par rocky007 Jeu 26 Jan 2017 - 14:39

Wouhaha, celle là , elle est vraiment trop forte !

Je n'arrive pas encore à me remettre de mes crampes de fou rires !

J'ai regardé hier, sur vos conseils, une épisode de Babylon 5, plus précisément l'épisode 3.

Rappelez-moi encore, Babylon 5, la série ( enfin, 1 pilote plutôt ) faite avec un Amiga ?
Ah ben oui c'est sûr : l'amiga et ses plantages ont tellement traumatisé toute l'équipe technique que pour représenter un plantage sur leur terminal, ils se sont inspirés du guru meditation !!!  pas demander le nombre de fois que cela a dû arriver pour que cela se traduise à l'écran !!  incroyable !   Merci Amiga d'avoir rendu mythique le guru meditation, la seule vraie page d'histoire écrite par amiga !

ils ont sué avec le pilote et ont vite abandonné l'amiga , avec un hommage à l'écran MDR MDR MDR Mr. Green Mr. Green

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Anarwax Jeu 26 Jan 2017 - 19:30

elle est chiante cette guéguerre ST / Amiga !!

je m'éclatais bcp plus sur Atari, rien à voir !

MDR MDR MDR MDR
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21165

Message par babsimov Jeu 26 Jan 2017 - 19:45

rocky007 a écrit:

Si tu arrives à te convaincre c'est bien pour toi. Le seul chip sonore minable que je connaisse c'est le YM du ST.

Tu peux te débattre autant que tu voudras, tu l'as toi même dis, il faudra que je te le cite combien de fois pour que tu arrêtes ta mauvaise foi :

@rocky007 a écrit:

@babsimov a écrit:
Merci pour tes explications. 
J'espère que tu ne m'en voudras pas de dire que c'est tout de même une preuve qu'Atari a fait une erreur en choisissant le YM. Mais, il me semble avoir lu ici qu'en fait Atari voulait une meilleure puce Yamaha qu'ils n'ont pas été autorisé à utiliser. N'existait il pas une puce sonore chez un autre fabricant avec des capacités similaires à celle de Paula pour les samples ?

je pense que le ST a été développé dans une optique semi pro et que le son était vraiment secondaire... si on regarde les chips sonores de Yamaha dans cette série ( http://en.wikipedia.org/wiki/General_Instrument_AY-3-8910 ) aucun ne permet de jouer des samples. Apparement les premiers chip Yahama capable de restituer des samples est le YM2608,2610,2612 ( utilisé dans les megadrive, neo geo etc..).

En fait à cette époque, il ne semble y avoir que le Paula !!! les autres chipset le permettant ne sont sorti que bien après ( Ricoh RF5c68, Sony SPC700, etc..)

Certainement que dans le haut de gamme on devait trouver au moins aussi bien que Paula avant, je ne pense pas avoir dit le contraire. Mais là on parlait des ordinateurs personnels (grand public) et tu le sais très bien, tu fais juste trainer en longueur pour essayer de trouver une pirouette pour faire oublier que tu avais convenu que Paula était en avance (avec regret, comme ça tes acoyltes STiste ne t'en voudront pas trop).

rocky007Wouhaha, celle là , elle est vraiment trop forte !

Je n'arrive pas encore à me remettre de mes crampes de fou rires !

J'ai regardé hier, sur vos conseils, une épisode de Babylon 5, plus précisément l'épisode 3.

Rappelez-moi encore, Babylon 5, la série ( enfin, 1 pilote plutôt ) faite avec un Amiga ?
Ah ben oui c'est sûr : l'amiga et ses plantages ont tellement traumatisé toute l'équipe technique que pour représenter un plantage sur leur terminal, ils se sont inspirés du guru meditation !!!  pas demander le nombre de fois que cela a dû arriver pour que cela se traduise à l'écran !!  incroyable !   Merci Amiga d'avoir rendu mythique le guru meditation, la seule vraie page d'histoire écrite par amiga !

ils ont sué avec le pilote et ont vite abandonné l'amiga , avec un hommage à l'écran MDR MDR MDR Mr. Green Mr. Green 

Je n'avais même pas remarqué, mais je vois plutôt ça comme un clin d'oeil fort sympathique de la part de l'équipe effet spéciaux. 

En tout cas, ça montre que tu es attentif en regardant la série. J'espère qu'elle te plaira.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 26 Jan 2017 - 20:00

Anarwax a écrit:elle est chiante cette guéguerre ST / Amiga !!

MDR MDR MDR MDR

Ah bon ? Mais les jeux en 16 couleurs, avec un son qui grésille et des scrollings qui sont à l'opthalmologie ce que les bonbons sont aux caries pour les dentistes, tu t'éclatais plus sur Atari ? ahaha  MDR

Monsieur à de l'humour, monsieur travaille pour les papiers lotus ? (gouts de chiottes ?  MDR)
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Message par babsimov Jeu 26 Jan 2017 - 20:33

Urbinou a écrit:Business is war, la suite de Business is fun (que je recommande !) n'est pas déjà sorti ?

Tu le recommandes ? Le commentaire que j'ai cité venant d'un lecteur ne semble pas aller dans ce sens. C'est plus un travail de compilation d'articles disparate, sans rapport entre eux (et redondant) d'après cette personne, qui déconseille ce livre (qui n'est est pas une selon lui).

Peut tu détailler ton avis ? Merci.

Question importante pour moi, est ce qu'on y évoque avec des détails techniques les propotypes Atari à base de 68000 (SIERRA) ?

babsimov a écrit:Paula était tout simplement ce qui se faisait de mieux à l'époque (dans les micro), dire le contraire est de la pure mauvaise foi.

Rolling Eyes 

Parce que y avait mieux à sa sortie, mieux sur PC ? mieux sur MAC, sans taper dans l'ultra haute de gamme hors de prix (et même là dedans, on a vu que c'était pas probant). 

Tu disais toi même qu'à l'époque le sample 8 bit c'était très bien. Le son de l'Amiga à l'époque, tout le monde en voulait un pareil, d'ou les player de mod  (ou le STE qui en plus n'y arrive pas !). 

Je crois que ça se discute, il y a photo entre tous les vrais soundchips (le DAC de l'Amiga n'en faisant pas partie).

Y a pas photo avec le YM du ST, c'est le moins bon de tous. Shiraz Shijvi l'a même qualifié de son "basique".

Le personnel d'Atari a changé de fond en comble, ils ont interrogé la génération d'avant le ST.

Et on a vu comme ce changement n'était pas le plus heureux. AMY (finalisé) qu'ils n'arrivent pas à utiliser, projet SIERRA (potentiellement meilleur que l'Amiga) qui du coup ne sort pas parce que les ingénieurs ont été virés. Ou comment se priver du véritable atout d'Atari, ses ingénieurs d'origine... pour les remplacer par une équipe qui me semble quand même nettement moins douée.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 26 Jan 2017 - 21:43

babsimov a écrit:

Je n'avais même pas remarqué, mais je vois plutôt ça comme un clin d'oeil fort sympathique de la part de l'équipe effet spéciaux.

hahaha qu'est ce qui ne faut pas lire ...
comment ont ils trouvé cette idée ?  ben parce que cela devait arriver souvent
pourquoi dans l'épisode 3, alors que seul le pilote a été fait avec des amiga ?  parce que cela les profondément traumatisé

-
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Jeu 26 Jan 2017 - 21:57

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

hahaha qu'est ce qui ne faut pas lire ...
comment ont ils trouvé cette idée ?  ben parce que cela devait arriver souvent
pourquoi dans l'épisode 3, alors que seul le pilote a été fait avec des amiga ?  parce que cela les profondément traumatisé

-

Tu peux le voir comme ça (je ne suis pas étonné), mais comme ils mettaient bien en avant qu'ils utilisaient l'Amiga pour la série, je penche quand même pour le clin d'oeil au fan d'Amiga. En tout cas, merci de l'avoir remarqué, tu vois c'était un détail qui m'avait échappé. On pourrait même imaginer que tu regardes la série en cherchant le moindre petit truc pour dire "c'est mal fait, c'est l'Amiga"  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Seb Jeu 26 Jan 2017 - 22:04

babsimov a écrit:
Urbinou a écrit:Business is war, la suite de Business is fun (que je recommande !) n'est pas déjà sorti ?

Tu le recommandes ? Le commentaire que j'ai cité venant d'un lecteur ne semble pas aller dans ce sens. C'est plus un travail de compilation d'articles disparate, sans rapport entre eux (et redondant) d'après cette personne, qui déconseille ce livre (qui n'est est pas une selon lui).

Perso je l'avais trouvé sympa (Business is fun)
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Message par babsimov Jeu 26 Jan 2017 - 22:07

Seb a écrit:
babsimov a écrit:

Perso je l'avais trouvé sympa (Business is fun)

Les prototypes on en parle dedans, SIERRA ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Seb Jeu 26 Jan 2017 - 22:09

Je l'ai lu il y a un bout de temps, je ne me souviens pas désolé.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Message par Urbinou Ven 27 Jan 2017 - 9:39

babsimov a écrit:

Peut tu détailler ton avis ? Merci.

Question importante pour moi, est ce qu'on y évoque avec des détails techniques les propotypes Atari à base de 68000 (SIERRA) ?

Alors, c'est vrai dans le sens où ce sont des chapitres et articles un peu disparates, mais ils sont tout de même présentés majoritairement dans un ordre chronologique. C'est une vraie mine d'infos passionnante que j'ai dévorée, mais c'est surtout l'histoire de deux mecs qui montent leur société puis qui la voit leur échapper, ce n'est pas un recueil technique exhaustif. On évoque cependant pas mal de leurs réalisations, des vidéophones ou des handhelds par exemple. Leur fameux robot qui se baladait dans leurs locaux jusqu'au jour où - SPOIL - il s'est tué dans un escalier MDR La naissance de Pong en arcade puis en console. Et beaucoup de photos, de reproductions de pubs ou de documents internes, de mauvaise qualité malheureusement (rien à voir avec Atari histoire et art d'une marque culte, qui lui est magnifique).

Pour Sierra, je ne pourrai pas être affirmatif, ça fait un moment aussi que je l'ai lu. S'il est évoqué c'est probablement vers la fin, vu qu'on s'arrête à peu près au moment de l'affaire Amiga.

Dernière précision : full english, anglophobes s'abstenir donc Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Anarwax Ven 27 Jan 2017 - 13:31

dlfrsilver a écrit:
Anarwax a écrit:elle est chiante cette guéguerre ST / Amiga !!

MDR MDR MDR MDR

Ah bon ? Mais les jeux en 16 couleurs, avec un son qui grésille et des scrollings qui sont à l'opthalmologie ce que les bonbons sont aux caries pour les dentistes, tu t'éclatais plus sur Atari ? ahaha  MDR

Monsieur à de l'humour, monsieur travaille pour les papiers lotus ? (gouts de chiottes ?  MDR)

je ne faisais pas que jouer !!! je codais entre autres !! sur ST bcp mieux ! le GEM bcp mieux !!

je me rappelle des amigas qui "fumaient" au niveau de la barre d'espace, bah ouais j'en ai vu de mes propres yeux !!

non tu vois mon ST je l'ai gardé, c'est dire !!! c'est la seule machine que j'ai gardée d'ailleurs !!!

Atari : on est tous des dieux, bah ouais
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par Anarwax Ven 27 Jan 2017 - 13:33

hum, et pour ceux qui se sont lancé dans l'aventure du son, en tant que musicien je veux dire, j'ai connu que de l'ATARI !!! avec sampleurs et claviers midi je veux dire !

amiga jamais vu...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par Amigars Ven 27 Jan 2017 - 19:55

Faire de la musique, c'est faire fonctionner une chaîne d'outils complète. L'Amiga a beau avoir eu un meilleur son, sans de bons soft et interface midi, c'est vouloir rouler avec une voiture de sport sans essence...
Amigars
Amigars
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 42

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 19:58

enfin si on fait comme l'archie, voilà dés qu'on a du CPU ,ce qu'on peut faire avec paula :
Invité
Invité

Message par babsimov Ven 27 Jan 2017 - 20:24

TOUKO a écrit:enfin si on fait comme l'archie, voilà dés qu'on a du CPU ,ce qu'on peut faire avec paula :

Mais, quelques STistes vont te dire que le sample 8 bit c'est pas bien etc etc... que le YM fait pareil (voir mieux) etc etc...

En tout cas, merci pour cette vidéo, je connaissais pas cette démo.

Je suis tombé sur ça ensuite :

Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il font faire à l'Amiga, si quelqu'un peut expliquer ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Ven 27 Jan 2017 - 20:28

rien, il joue un module..l'amiga est branché sur une table de mixage pour corriger les défauts audio de l'amiga et mixer les pistes que l'amiga ne sait pas faire apparement...sans succès, le son est horrible
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Ven 27 Jan 2017 - 20:37

rocky007 a écrit:rien, il joue un module..l'amiga est branché sur une table de mixage pour corriger les défauts audio de l'amiga et mixer les pistes que l'amiga ne sait pas faire apparement...sans succès, le son est horrible

Merci de l'explication et ta remarque je l'attendais sans surprise. 

Si c'était si horrible, explique moi pourquoi il feraient ça ? En plus, on voit bien qu'ils apprécient.

@Touko

Je viens de regarder (enfin écouter) le son d'une démo de 2013. Tu avais dit au cours du débat que Paula avec des samples de plus grande qualité c'était encore très bien. Tu avais raison, le son est très bien.

Je suppose qu'il y a mieux encore, je regardé au hasard.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 20:38

Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il font faire à l'Amiga, si quelqu'un peut expliquer ?
Ctrix qui est connu dans le monde de la musique sur ordis/consoles, à branché un amiga avec un de ses modules sur du matos de studio d'enregistrement,en gros il fait avec l'amiga comme on le ferrait avec un chanteur .

Je viens de regarder (enfin écouter) le son d'une démo de 2013. Tu avais dit au cours du débat que Paula avec des samples de plus grande qualité c'était encore très bien. Tu avais raison, le son est très bien.
C'est ce que je dis à rocky qd il parle de l'archie meilleurs que l'amiga pour le son, forcement si tu utilises le CPU (bcp plus puissant que le 68k), ça change la donne .
Invité
Invité

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant