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votre avis sur un manette arcade NES fait maison

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Message par fraborak Jeu 28 Juil 2016 - 16:41

salut

je me fait une manette d'arcade mais au look nes

j'ai un plan sous inkscape pour rester en vectorielle

mais j'ai un probleme

elle n'est pas tout a fait finit mais sur les boutons rouge, il y a un tour beige 
je veux plus de bouton comme en arcade, j'ai pris un plan SEGA officiel de montage de bouton
et les tour beige se superpose trop
j'ai diminuer le tour beige pour etre plus pret mais toujours pas top
j'ai fait un gros tour beige mais c'est moins proche de l'original

qu'en pensez vous que devrais je faire ?

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Message par JN2B Jeu 28 Juil 2016 - 16:48

l'idée est très bonne, j'opterai pour la première solution, et ça sera également plus facile à mettre en application. Après il reste du boulot de finition pour bien tout centrer, mais ça risque d'etre un super truc stick si tu vas au bout
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Message par fraborak Jeu 28 Juil 2016 - 16:57

oh oui il reste du boulot mais le plus dur ce sont les choix apres la réalisation ne me fait pas peur
je suis sur une manette de 45cm pour les bouton de 3.3cm
la carte controller a pas mal de bouton mais ca ne sert à rien d'en mettre de trop mais je peux toujours la faire quand meme ???

ce sera un joystick boule a gauche et non un croix mais avec un dessin de croix

je continue les textes, je ne suis pas sur de la disposition des boutons (ABXY L R ?)
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Message par JN2B Jeu 28 Juil 2016 - 17:03

tu vas mettre du sanwa ? si oui ça sera du 2.4 ou 2.8 (prendre 2.8 dans ton cas). Tu comptes jouer sur quoi ?
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Message par Invité Jeu 28 Juil 2016 - 17:18

Salut,

plutôt la première aussi, pour moi. Par contre 8 boutons sur un pad NES, ça fait bizarre. Mr. Green
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Message par fraborak Jeu 28 Juil 2016 - 17:23

alors je prefere le HAPP et je veux des boutons a vis pour bien les fixer (sur du bois)
2.8 est le dimetre de percage mais ca fait un peu plus (j'attends de les recevoir pour etre plus exact)
sur ma raspberry avec retropie (je me tate de tester recalbox) donc sur tout ce que j’arriverais a faire marcher
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Message par fraborak Jeu 28 Juil 2016 - 17:25

oui tres bizzare mas j'ai touojurs adoré le look de cette manette, simple et efficace (enfin moins simple pour mois)

aller une evolution sans le cadre (je le rejoute apres)

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Message par Invité Jeu 28 Juil 2016 - 17:26

Ca va être sympa en tout cas, n'hésite pas à nous poster des tas de photos des étapes quand tu passeras à l'action, c'est chouette de voir ces réalisations sur le forum. Very Happy
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Message par CPC6128 Jeu 28 Juil 2016 - 22:19

Excellente idée thumleft
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Message par vintage Jeu 28 Juil 2016 - 23:17

Il y a trop de boutons. 4 ou 6 pour jouer, 1 start,1 insert coin.
Le reste c'est de la branlette
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Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 9:13

Sauf pour certains jeux de branlette baston.
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Message par fraborak Ven 29 Juil 2016 - 9:22

ok c'est vrai mais c'est bien la bran.... eux bon ok je déraille !

oui 6 suffit après ma carte a des boutons turbo, mode, clear et auto
faudra voir si j'en ai besoin

c'est vraiq ue les boutons R2 et L2 ne sont pas indispensables !

sinon j'ai vu une palette nintendo sur un site que je ne connaissais pas de palette de couleur
****censure vous aurez le lien dans 7 jours ****** (colourlover point com chercher nintendo controller)

saviez vous (ou c'est une erreur de photo) qu'il y a des manettes plutot vertes et d'autres grises ?
les miennes etaient grise donc j'ai changé pour cette palette
j'ai vu un vinyle de 60 sur 100 pour 16 euros donc je me ferais bien un vynil pour couvrir au lieu
de me faire chier a peindre en cherchant les couleurs avec mes mélanges de peintures !
et j'ai du rab pour faire d'autres autocollant !

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Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 9:37

Ca donnera un bon résultat en vinyle, en général ça rend bien.
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Message par zetwabf Ven 29 Juil 2016 - 9:56

En réponse à Vintage : (parce qu'il y a eu plein de réponses pendant ma rédaction...)
Ca dépend s'il ne veut pas s'en servir que pour des jeux d'arcade. Certaines consoles ont une myriade de boutons maintenant (inutiles au demeurant).

Pour l'auteur :
Personnellement, je préfère le gros tour beige rectangulaire. Les petits carrés qui font des confettis me semblent au contraire moins fidèles à l'esprit de l'époque (lame de plastique adhésive simpliste, qu'il faut pouvoir appliquer sans regarder et qui ne montrerait pas de problèmes de finition même posée avec les genoux). Une seule forme géométrique simple, c'est mieux.

Attention à la disposition des boutons, car en réalité à part le bouton de gauche ils forment un arc incliné sur la droite. Je me suis rendu compte que cette disposition forçait à plier son poignet vers la droite pour suivre les boutons et à jouer les bras le long du corps, voire même les coudes dans les côtes. Je caricature, mais comme ça tu peux te faire une idée je pense. Ca peut être utile pour limiter les disputes autour d'un control panel à base de "tu prends toute la place", mais si tu te fais ton arcadestick, je ne vois pas qui ça gênerait d'écarter les coudes. Et tu aurais une position bien plus ergonomique.
Habituellement, je mets le 1er bouton en partant de la gauche en décalé d'1/3 de la taille d'un bouton plus bas que la ligne des boutons du haut (mais je n'en mets que 3 côte à côte.)
Alors tu peux essayer avec un premier bouton baissé d'1/2 bouton, un deuxième baissé d'1/6 de bouton, et les deux derniers alignés sur la ligne haute. Comme ça tu devrais pouvoir poser tes mains plus naturellement dessus.

De même, en ce qui concerne la hauteur de tous les boutons, j'ai tendance à préférer quand on peut caler le bas de la paume sur le bord inférieur du panel. Là, ils sont trop bas, tu auras le poignet sur la cuisse et tu devras lever et bouger le bras en permanence pour te balader entre les boutons. Ca te fatiguera vite.
Je te propose de décaler le tout par rapport au bord inférieur de ton "pad", soit en inversant les bandeaux beige du haut et du bas de la manette (mais ça ne fera plus comme le pad originel, et en plus je ne suis même pas sûr que ce soit suffisant, à moins d'exagérer le bandeau inférieur), soit en plaçant le "Nintendo" en dessous des boutons. Et du coup, il faudrait remonter la croix aussi, pour qu'elle tombe à la même hauteur que le milieu des boutons. Alors du coup, peut-être que le dessin qui trahirait le moins la manette originelle serait de seulement augmenter franchement la bande beige du bas. A toi de voir.

Concernant le joystick, j'ai le souvenir d'une manette dont on pouvait visser un petit stick au centre du pad. Je crois que c'était une manette Megadrive. Ce stick à visser avait une forme de poire. Je te conseille d'en mettre un aussi en forme de poire, ça ferait moins "truc rajouté qui n'a rien à faire là" que la tige chromée et la boule bien ronde d'un joystick boule.

Ce ne sont que des suggestions, libre à toi d'en faire ce que tu veux.
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Message par fraborak Ven 29 Juil 2016 - 10:37

merci de tes suggestions très intéressantes
je fais faire des essaies
j'ai pris le modele sur slagcoin .com/joystick/layout.html
mais comme tu dis, c'est bien sur salle quand tu n as pas la place et tu joues toujours debout

pour le stick la poire c'est américain et la boule japonais !

pour pour le moment dans ma commandes, ils n'avaient qu'une boule rouge !
mais ca se visse, je pourrais changer, on verra

-------

voila avec un model hori, j'ai mesuré en fait en posant ma main naturellement sur un truc ou se plaçait mais doigt et la taille de tout ça. Je n'ai pas des grandes mains pour 1m87 mais bon ...

j'ai remonter le tout, au pire je peux tricher un tout petit peu sur les épaisseurs en bas ou grossir la manette (les boutons eux ne changent pas de taille !)
le seul truc qui me gène dans un grand cadre gris est que les lettres ( A, B ...) se retrouve dessus et c'est moins beau, sinon j'ai fait en 3 cadres ici en bas 

merci encore de vos suggestions et commentaires

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Message par zetwabf Ven 29 Juil 2016 - 10:49

L'avantage de la poire (qui en effet ne coûte pas cher à rajouter), c'est que la plus grande quantité de plastique noir mat/granuleux va masquer le brillant de la tige, et ça choquera moins sur un dessin de croix.

Ca tombe bien, que tu mentionnes la poire américaine, parce que ce dessin de pad est apparu avec l'arrivée de la NES dans les salons américains... Et toc!


Pour l'arc de boutons, je pensais à un Y décalé d'1/2 bouton par rapport à L1R1 et un X décalé d'1/6 de bouton par rapport à L1R1. Là, le X paraît décroché par rapport aux autres. Je trouve que ça irait sur une manette SNES, mais pour un modèle NES, autant rester le plus proche possible de l'horizontale (même si je me rends bien compte que ça ne remonte Y que d'1/6 de bouton...)
Au niveau disposition, je pense sincèrement que le centre de la croix devrait être aligné avec la séparation L1R1-L2R2. Là, ça fait trop tassé en haut.
Tente de garder la croix là où elle est, et de baisser l'ensemble des boutons. Mais il faudra alors prolonger cet arcadestick vers le bas, après le dessin de manette. Un bandeau noir peut-être? Parce que le compromis entre l'ergonomie et la fidélité à la manette n'est pas forcément évident à choisir.
Ou alors un trait noir puis un dégradé du gris que tu utilises vers un gris plus sombre pour simuler la vue de la tranche de la manette en profondeur et gagner les quelques centimètres pour poser la base de ta paume.
Essaye aussi avec le bas du cadre gris clair des boutons (le bord de B) aligné avec start, select et le bas de la croix. Vois ce que tu préfères.

Tu peux utiliser un grand tour rectangle clair, mais en mettant toutes les inscriptions alignées à la verticale des boutons sous et sur le cadre (donc dans le noir, et les inscriptions alignées horizontalement entre elles sur deux lignes.)


Très bien vus, les 4 boutons dissimulés dans le start et select.


Et si tu ne veux vraiment pas d'un grand cadre gris clair en rectangle pour tous les boutons d'action, rajoute tout de même une courbure du même rayon que les coins des carrés de chaque touche entre B et A, entre A et L2, entre Y et X, et entre X et L1. Là, les angles droits nets font tâche. Pourtant, ils sont bien présents sur la croix, mais là ça me gêne... Ou alors un grand rectangle avec tous les boutons dedans... J'insiste.
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Message par ced64k Ven 29 Juil 2016 - 11:03

vintage a écrit:Il y a trop de boutons. 4 ou 6 pour jouer, 1 start,1 insert coin.
Le reste c'est de la branlette
Non 2x4 c'est parfait parce ça permet d'avoir une rangée de 4 comme les sticks Neogeo et 2x3 comme les jeux Capcom.
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Message par leZone Ven 29 Juil 2016 - 11:22

fraborak a écrit:
saviez vous (ou c'est une erreur de photo) qu'il y a des manettes plutot vertes et d'autres grises ?
les miennes etaient grise donc j'ai changé pour cette palette
vertâtres = jaunies, le gris jauni est couleur zombi
reste sur un gris, mais pas un gris pur de noir qui rend trop bleuté, ajoute une touche de jaune et un peu de cian en plus de ton noir

suggestions pour ton fichier :
- tu vas imprimer en numérique, ne fais pas de gris en noir pur, ils vont ressortir bizarres et tramés, préfère un gris issu d'une conversion rgb vers cmjn pour obtenir une meilleure densité en impression numérique
- simule les trous que tu vas faire, et simule la taille réelle des objets en recouvrement (boutons, joys ...) pour mieux te rendre compte de ce qui va se voir et de ce qui va disparaître au montage : tes ronds rouges risquent d'être trop gros par rapport à tes boutons, et ça va rendre bizarre
- dessine des mains à peu près à l'échelle pour voir le placement et l'espace que ça va masquer
- plutôt que d'être parfaitement à l'échelle entre les éléments, tu peux rester joli et conceptuel en variant les échelles (textes plus petits, boutons plus petits et espacés ...)
- comme tu imprimes en numérique, tu peux simuler les reliefs en les dessinant, faire des ombrages sur la partie "start select" aussi pour être plus proche du réel

quelques idées :
https://imgur.com/a/ajacB
https://lh5.googleusercontent.com/-pKjoFHLPcrE/VSwfDYHlvdI/AAAAAAAAUA8/QDYCQ1PPNf4/s985-no/123-done.JPG


fraborak a écrit:
j'ai vu un vinyle de 60 sur 100 pour 16 euros donc je me ferais bien un vynil pour couvrir au lieu
là c'est mon métier, je peux donc te conseiller
- prends du polymère (et pas du monomère, qui va rétracter rapidement et se décoller plus vite)
- prends un "dos gris" ou "colle grise", qui va masquer les imperfections de ton support
- évite si possible les aplats de couleurs, tu risques d'avoir du banding (bandes dues à l'impression jet d'encre de ces machines) : dessine des textures granuleuses, et/ou ajoute de légers dégradés
- n'oublies pas de travailler en CMJN sur ton fichier vectoriel (illustrator pour ça)
- penses à prendre 10mm de fonds perdus tout autour de ton visuel, pour découper à ras de ton support par la suite
- fais plastifier ton impression, en plastification : plutôt matte vu ton modèle NES, mais surtout si tu peux en plastification "pour le sol" qui est satinée et granuleuse, super toucher et pas "de mains qui glissent" ou de sueur en jouant
- tu vas utiliser quel support ? acier ? attentions aux poussières et aux grains qui vont se voir une fois l'adhésif appliqué
- n'achète pas en ligne, va voir une entreprise près de chez toi, quelqu'un de spécialisé dans la signalétique et l'habillage de véhicules : tu auras de bons conseils, un bon prix, pas de frais de port, et les bonnes matières sous la main pour les toucher
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Message par fraborak Ven 29 Juil 2016 - 12:12

pour les boutons rouges et noirs, je compte les enlever pour l'impression pour eviter tout pb
ici c'est pour se rendre compte !
je vais faire des bords plus large pour aussi colle les coté de la manette

L'ombrage (fait a la main avec un copier coller décalé et cgt de couleur car je ne sais pas faire mieux)
rend super bien
avec le tour mais je me dis que pour être mieux finit d'imprimer que le noir et peindre avant en grisvotre avis sur un manette arcade NES fait maison Rect4610

hihihihi

"Nous vous informons que votre commande a été expédiée"

merci bouton et joystick chéries !

dis donc merci de vos conseils !

alors pour l'impression je ne suis pas encore sur mais je vais me renseigner selon tes conseils
mais je ne suis pas un pro de l'ombrage et du dégradé :-(
ca n'est pas des couleurs pur (noir , rouge ... il y a toujours un peu d'autres choses)

pour la modif, voici ce que ça donne
j'ai centré le joystick sur le centre de L2 R2 et c'est centré sur la manette
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Message par leZone Ven 29 Juil 2016 - 12:26

je verrais quand même bien les 4 flèches sur la croix  scratch

pour donner l'illusion du relief :
- dessine ta flèche en noir, identique au fond noir de la croix
- fais 2 copies
- mets les en dessous de ta flèche noire
- colorie une en gris plus clair, et décale la un peu en diagonale bas droite
- colorie l'autre en gris foncé, et décale la un peu en diagonale haut gauche

tu auras l'illusion qu'elles sont gravées

c'est une méthode basique, tu pourras affiner au fur et à mesure que tu monteras en compétence en dessin Wink
pareil, tu pourrais arrondir un tout petit peu l'intérieur des angles de la croix directionnelle, pour éviter le côté saillant et rendre l'illusion du plastique moulé qui n'est jamais parfaitement anguleux
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Message par fraborak Ven 29 Juil 2016 - 13:28

j'ai fait les flèches comme tu as dis, ca rend bien même si je ne sais pas si c'est parfait
j'ai fait aussi un léger tour noir autour de la croix

pour les arrondies en angles internes, je n'y arrive pas bien 
en tout cas merci à tous, c'est 10 fois mieux maintenant !
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Message par fraborak Ven 29 Juil 2016 - 13:31

la croix et select-start  seul en meilleur resolution

bon je commence à flooder mais bon ...

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Message par JN2B Ven 29 Juil 2016 - 13:34

joli, c'est 100 fois mieux maintenant, même si la base était déjà bien sympa.
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Message par Kojiki2 Ven 29 Juil 2016 - 13:54

Super intéressant comme truc !
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Message par zetwabf Ven 29 Juil 2016 - 14:11

Je vais faire mon chiant, mais sur la manette originelle il y a une forte présence de l'orientation horizontale, due au fait que tout est aligné.

Alors là on ne peut pas tout aligner pour des raisons ergonomiques, néanmoins peut-être pourrais-tu modifier ceci :
- Le haut de la croix et le haut du cadre gris clair des boutons d'action alignés sur le bord bas du premier rectangle gris moyen en partant du haut.
- Le "Nintendo" en dessous de la croix, pourquoi pas la base des caractères alignés avec le bord haut du dernier rectangle gris moyen en partant du haut. Ce serait bien si ça pouvait passer.

En jouant, la main gauche prend souvent un appui décalé sur le côté, tu pourrais continuer à voir la marque de ce côté-là. Ce n'est pas le même problème que sous les boutons où elle serait cachée par le poignet de la main droite.
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Message par zetwabf Ven 29 Juil 2016 - 14:56

Tiens, je soumets ça à ton avis, c'est de la modif' vite fait en bitmap depuis ce que tu as publié :


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- Alignement du haut de la croix, du haut du cadre des boutons d'action et du bord bas du premier rectangle gris moyen.
- Alignement du "Nintendo" avec le bord bas du cadre start-select, mais tu peux aussi viser plus bas et le bord haut du dernier rectangle gris moyen.
- Décalage moins prononcé des premiers boutons d'action (+1/2 bouton, +1/6 bouton, +0, +0) : ça permet de tasser un poil la hauteur du rectangle gris clair contenant les boutons d'action et ça diminue un peu la sensation d'une grosse diagonale qui barre la manette. Ces deux points renforcent l'impression d'étirement horizontal.

Mais ce n'est pas mon stick, hein. T'en fais ce que tu veux.
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Message par leZone Ven 29 Juil 2016 - 15:28

le principe de l'alignement est intéressant !
attention à ce que ça reste jouable quand même (placement des mains confortable)

l'alignement sur la manette originale est : bas de croix / bas de select-start / bas des cadres des boutons

de mon point de vue ça ne serait pas choquant de remonter le bloc boutons select-start, et de l'écraser un peu
et d'écraser aussi les bandes grises au dessus : ça donnera un aspect plus horizontal à l'ensemble
et quitte à simuler le gris clair en bas comme une large bande, qui re-servira aussi de contour à l'ensemble du visuel (et fera raccord avec ta "boite" physique)
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Message par fraborak Ven 29 Juil 2016 - 18:04

bon j'ai aligné le haut de la croix avec le haut de deuxième rectangle
et le nintendo avec le bas du premier cadre gris

j'ai ajouté deux trois trucs pour faire jolie

les boutons sur le devant ne seront surement pas possible à mettre comme vue l'épaisseur du bois

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alignement plus haut et logo au mileu comme ça il ne gène plus !votre avis sur un manette arcade NES fait maison Rect4111


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Message par kaoha83 Ven 29 Juil 2016 - 23:48

mon avis,
la dernière photo est pas mal
j'ai juste du mal avec les 8 boutons rouges
peut être les regrouper dans des cercles rouges ou mettre des boutons noirs et 
les sortir du rectangle gris 
à essayer ...
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Message par zetwabf Sam 30 Juil 2016 - 10:24

leZone a écrit:
de mon point de vue ça ne serait pas choquant de remonter le bloc boutons select-start, et de l'écraser un peu
et d'écraser aussi les bandes grises au dessus : ça donnera un aspect plus horizontal à l'ensemble
et quitte à simuler le gris clair en bas comme une large bande, qui re-servira aussi de contour à l'ensemble du visuel (et fera raccord avec ta "boite" physique)
Ah ça, j'y tiens aussi au bord inférieur gris clair agrandi pour l'ergonomie. Ça permettrait d'ailleurs de garder un dessin identique à la manette. Sans rien décaler, juste avec une bande "repose-poignets".
Sinon, pour pousser plus loin l'alignement, il y a moyen d'intervertir la position de start-select avec celle d'un rectangle gris moyen. Ça en ferait un de moins au-dessus de start-select et un en plus en desous (avec pourquoi pas le Nintendo dedans). On aurait ainsi gagné l'alignement bas de croix, bas de start-select, bas des boutons.
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