[ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
+5
yrizoud
TotOOntHeMooN
tetsuro
Top l'âne
troudki
9 participants
Page 1 sur 1
[ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Hello
Quelle application utilisez vous pour réaliser vos graphismes pour Mégadrive ? Qui tient compte des restrictions des 4 palettes, du nombres de couleurs etc..
J'essaye actuellement Grafx2..mais prise de tête lorsqu'on veut copier un brush d'une palette vers une autre palette (avec un recoloriage)
Quelle application utilisez vous pour réaliser vos graphismes pour Mégadrive ? Qui tient compte des restrictions des 4 palettes, du nombres de couleurs etc..
J'essaye actuellement Grafx2..mais prise de tête lorsqu'on veut copier un brush d'une palette vers une autre palette (avec un recoloriage)
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Topic qui m'intéresse bien, je suis aussi client.
Pour ma part j'en suis à fabriquer mes graphs sous paint, puis j'ajuste les formats de couleur/palette avec paint shop pro 6.
Pour ma part j'en suis à fabriquer mes graphs sous paint, puis j'ajuste les formats de couleur/palette avec paint shop pro 6.
Top l'âne- Patient contaminé
- Nombre de messages : 739
Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Moi Photoshop avec un .aco de la palette Megadrive, avec une sortie en .png indexée et la MD reconnait la palette via le SDGK
tetsuro- Patient contaminé
- Nombre de messages : 593
Age : 47
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Paint Shop Pro X
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18167
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Bonjour, je peux aider pour Grafx2, je connais bien.
On peut ouvrir deux images utilisant deux palettes différentes, la touche TAB permet de passer de l'une à l'autre.
Par défaut, la brosse en cours ne change pas de "numéros de couleurs" lorsque l'on switche; si l'on veut la recolorier avec la palette de l'image en cours, il faut appuyer sur F12. La palette d'origine reste mémorisée "en interne", on peut revenir par exemple à l'autre image (TAB), et refaire F12 pour restaurer la brosse.
Si la palette cible n'a pas toutes les couleurs de la brosse, et qu'on veut ajouter celles qui manquent, il faut utiliser F11 à la place - cela ajoute les couleurs manquantes dans la palette (dans des numéros pas encore utilisés), + recolorie la brosse. Attention on a vite fait de faire monter le total de couleurs, avec ça.
On peut ouvrir deux images utilisant deux palettes différentes, la touche TAB permet de passer de l'une à l'autre.
Par défaut, la brosse en cours ne change pas de "numéros de couleurs" lorsque l'on switche; si l'on veut la recolorier avec la palette de l'image en cours, il faut appuyer sur F12. La palette d'origine reste mémorisée "en interne", on peut revenir par exemple à l'autre image (TAB), et refaire F12 pour restaurer la brosse.
Si la palette cible n'a pas toutes les couleurs de la brosse, et qu'on veut ajouter celles qui manquent, il faut utiliser F11 à la place - cela ajoute les couleurs manquantes dans la palette (dans des numéros pas encore utilisés), + recolorie la brosse. Attention on a vite fait de faire monter le total de couleurs, avec ça.
yrizoud- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
merci yrizoud pour ces conseils. tu utilises la version mac ou pc de Grafx2 ?
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Et Graphicsgale il est bien ?
Vorador- Patient contaminé
- Nombre de messages : 861
Age : 45
Localisation : Nosgoth
Date d'inscription : 19/06/2016
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
PC. Au départ je l'utilisais sous MS-DOStroudki a écrit:merci yrizoud pour ces conseils. tu utilises la version mac ou pc de Grafx2 ?
yrizoud- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Est ce que quelqu'un saurait s'il existe un outils qui permet à partir d'un fichier images, d'extraite une partie de cette image en la transformant en une suite de tiles adaptée (pour sprite ou plan) en différent format (pour asm, pour C voire bitmap) ?
fourchette- Patient en incubation
- Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation : L'ion
Date d'inscription : 10/10/2009
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Là je crois que Vetea peut intervenir sur ce sujet
_______________________________________________________
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Bonjour fourchette.
Pour convertir une image en tiles, il y a imagenesis créé par Devster. (le même que bex et Sega genesis tile designer)
Tu ouvres ton image, ensuite tu vas dans "Mode". Tu choisis le nombre de couleurs. Perso, je n'arrive à utiliser que le 1er mode avec Bex. Ensuite tu choisis drawing in the y direction....(sprite). Eventuellement tu choisis la couleur de transparence.
Tu va dans "action". Tu peux recadrer ou redimensionner l'image.
Tu clique sur quantize now et la le logiciel va créer sa palette de couleur en adaptant l'image aux nombre de couleurs que tu auras choisis.
Tu peux ensuite exporter tes tuiles et la palette.
L'avantage de ce logiciel c'est que tu peux choisir ton format d'exportation pour une utilisation en C, en basic, en .bin...
Le problème c'est que tu n'a pas la main sur le choix des couleurs de la palette.
Ca m'est déjà arrivé d'avoir quelques défauts sur une image converti.
Ce que je fais c'est exporter au format sgtd (sega genesis tile designer) et je corrige les défauts à la main quand c'est pas trop compliqué.
Pour convertir une image en tiles, il y a imagenesis créé par Devster. (le même que bex et Sega genesis tile designer)
Tu ouvres ton image, ensuite tu vas dans "Mode". Tu choisis le nombre de couleurs. Perso, je n'arrive à utiliser que le 1er mode avec Bex. Ensuite tu choisis drawing in the y direction....(sprite). Eventuellement tu choisis la couleur de transparence.
Tu va dans "action". Tu peux recadrer ou redimensionner l'image.
Tu clique sur quantize now et la le logiciel va créer sa palette de couleur en adaptant l'image aux nombre de couleurs que tu auras choisis.
Tu peux ensuite exporter tes tuiles et la palette.
L'avantage de ce logiciel c'est que tu peux choisir ton format d'exportation pour une utilisation en C, en basic, en .bin...
Le problème c'est que tu n'a pas la main sur le choix des couleurs de la palette.
Ca m'est déjà arrivé d'avoir quelques défauts sur une image converti.
Ce que je fais c'est exporter au format sgtd (sega genesis tile designer) et je corrige les défauts à la main quand c'est pas trop compliqué.
Spirale- Patient contaminé
- Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Merci, Spirale, j'ai regardé mais ça ne correspond pas à mon besoin.
Mon image est déjà en 16 couleurs, elles contient sprites et backgrounds, ce que j'aimerais c'est pouvoir découper les zones correspondantes et les exporter en suites de tiles automatiquement.
Mon image est déjà en 16 couleurs, elles contient sprites et backgrounds, ce que j'aimerais c'est pouvoir découper les zones correspondantes et les exporter en suites de tiles automatiquement.
fourchette- Patient en incubation
- Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation : L'ion
Date d'inscription : 10/10/2009
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
je pense que c'est normal, à partir du moment où tu travailles en indexé.troudki a écrit:J'essaye actuellement Grafx2..mais prise de tête lorsqu'on veut copier un brush d'une palette vers une autre palette (avec un recoloriage)
Invité- Invité
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
Sinon as tu essayé Genitile ?
Je ne peux pas trop t'en parler car je n'utilise pas mais il y a des explications à cette adresse :
http://sega4ever.power-heberg.com/tutoriaux/ProgMD/Genitile.html
Je ne peux pas trop t'en parler car je n'utilise pas mais il y a des explications à cette adresse :
http://sega4ever.power-heberg.com/tutoriaux/ProgMD/Genitile.html
Spirale- Patient contaminé
- Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015
Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools
J'avais essayé et c'est ce qui se rapprochait le mieux de ce que je cherche mais comme tous les autres, il ne permet pas de définir une zone à extraire.
fourchette- Patient en incubation
- Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation : L'ion
Date d'inscription : 10/10/2009
Sujets similaires
» [ACH] Megadrive 1 PAL "High Définition Graphics" TBE
» [RECH] Megadrive 1 High Définition Graphics TBE
» MAJ tools NeoGeo
» [VDS] rangement de mes étagères (Silicon graphics, mac)
» [VDS] NPDP Nintendo Dolphin Dev tools
» [RECH] Megadrive 1 High Définition Graphics TBE
» MAJ tools NeoGeo
» [VDS] rangement de mes étagères (Silicon graphics, mac)
» [VDS] NPDP Nintendo Dolphin Dev tools
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum