GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)

+15
Spirale
grostonton
Xorion x
Shaoth
philip
dub
F.L
vincent2105
65c02
Top l'âne
drfloyd
Stef
ShiningBZH
Ataré
tetsuro
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

[ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot) Empty [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)

Message par tetsuro Sam 11 Juin 2016 - 22:17

Bonjour à tous les programmeurs dingues et aux autres ! 😄

Ça fait un moment que je traine sur le forum, que je regarde vos superbes réalisations, que je glane des informations et embête tout ce beau monde avec mes questions de novice.
Mais il est temps pour moi de me lancer dans un petit projet personnel de jeu sur Megadrive

Mon projet :

• J'aimerais programmer pour me faire la main à la création d'un jeu sur Megadrive.
  • J'ai trouvé qu'un Shoot à la Galaga pouvait être un bon exercice pour débuter.
  • Désolé c'est tellement banale pour des gens de votre niveau, mais je n'ai quasiment aucun niveau.

Mes objectifs :

• Surtout apprendre à créer seul un jeu de A à Z.
  • Programmer.
  • Faire les graphismes.
  • Faire les musiques.

Mon niveau :

• Je connais les bases du langage C, mais sans plus, j'ai codé des programmes insignifiants du genre Calculatrice, etc...
  • J'ai un peu mis mon nez dans l'ASM.
  • J'ai un peu d'expérience en graphisme mais pas du tout en pixel art, je bossais surtout en vectoriel et sans contraintes.
  • J'ai composé une ou deux musiques en MAO, mais je ne suis pas du tout musicien, j'ai composé une petite piste Megadrive avec DefleMask.
  • Je suis passionné...

Pourquoi je décide d'en faire un WIP ? :

• Si j'arrive au bout de ce projet, je veux montrer aux purs novices qu'on peut le faite nous aussi (les nuls Razz ).
  • C'est simple, je n'ai pas confiance en moi dans la création d'un jeu, je n'en ai jamais créé un tout seul, j'ai donc besoin de votre aide, et de vos avis et conseils.
  • Je ne sais pas programmer, ce n'est pas mon métier, je suis attiré, j'aimerais démystifier la programmation qui m'a toujours paru être un monstre obscure bien trop puissant pour moi.
  • Pour me motiver, garder une ligne de conduite, pour qu'on me recadre si je fais fausse route.
  • Pour me voir évoluer.
  • Pour aider les novices dans mon genre qui auraient eux aussi peur de se lancer par peur et manque de confiance.

Mes outils pour commencer :

• CodeBlock:: comme IDE.
  • SDGK comme librairie.
  • DefleMask pour la musique.
  • Photoshop pour les graphismes.
  • Une Megadrive avec un Everdrive.
  • Un cerveau rouillé.

J'ai quelque chose à présenter ? :

• Non, rien, c'est le but, partir de zéro et montrer mon évolution.

Premier défi :

• Faire mes premiers pas et me familiariser avec le SDGK de Stef (c'est grâce à toi que des gens comme moi peuvent se lancer, tu fais un travail formidable!).
  • Réaliser un vaisseau
  • Réaliser un décor
  • Afficher le décor
  • Afficher le Sprite

Si vous avez des conseils, des informations qui vous paraissent importantes à connaitre, des tutoriels, ou liens, bref toute aide peut-être bonne à prendre à mon niveau je suis ouvert à tout.

Merci à vous de m'avoir lu, j'espère que j'irais au bout, que je ne vais pas trop vous embêter, que ça pourra aider ou intéresser certains de suivre mon évolution de novice mainte fois vue et revue... Very Happy

Dernière édition par tetsuro le Sam 11 Juin 2016 - 23:14, édité 4 fois
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593

Revenir en haut Aller en bas

[ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot) Empty Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)

Message par Ataré Sam 11 Juin 2016 - 22:24

oh putain

Le Doc va te baiser les pieds

beau projet
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19941

[ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot) Empty Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)

Message par ShiningBZH Sam 11 Juin 2016 - 22:24

Et bien je te souhaite de réussir , c'est déjà bien que tu connaisses un peu le C , j'espère que tu as du temps devant toi pour cet apprentissage car une fois que tu seras vraiment dedans tu ne verras plus le temps passer Wink
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3270

Message par tetsuro Sam 11 Juin 2016 - 22:30

Merci Ataré : Le Doc aime les Galaga ?

Merci ShiningBZH, je ne demande que ça de ne plus trouver le temps, ça voudrait dire que je saurais ce que je fais MDR

Je parles de ce jeu là, j'ai toujours préféré la variante Galaga aux Space Invaders, je trouves la version PC Engine excellente :

tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 22:51

Génial !!!! Very Happy
Oh putain que ça fait plaisir de voir tous ces nouveaux projets français fleurir sur le site de Retrogaming No1 ! :)
Tu as tout mon soutien.
Invité
Invité

Message par tetsuro Sam 11 Juin 2016 - 22:58

Merci Vetea, mais sache que c'est grâce à des gens comme toi, Stef, et le Doc, qui donnaient envie à d'autres de se lancer, qu'on se lance.
Mais surtout et je ne l'oublie pas, c'est grâce à ce forum et au Doc qu'on peut tous se retrouver.
Merci le Doc pour ton formidable travail.
Je suis content d'avoir rencontré se forum il y a 6 mois... Car je me sentais seul, comme un pauvre fou passionné et incompris, je ne savais pas qu'il y avait tant de malade que moi, voir même des plus atteints Very Happy
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par tetsuro Dim 12 Juin 2016 - 0:07

Premières questions que je me pose :
Je veux réaliser un décors sur un écran fixe complet de 320x224 pour le premier niveau. J'ai vu sur le tuto de Stef que le maximum sur un plan est de 128 pixels pour une tuile.

1. Je dois faire un décors de 320x224, le couper manuellement et coller les parties en code ?
2. Ou un outil dans le SDGK va prendre mon image 320x224 et la ripper automatiquement ?
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par Stef Dim 12 Juin 2016 - 1:29

Le maximum pour un scrolling en largeur c'est 128 *tuiles* soit 1024 pixels.
Mais par défaut SGDK configure les plans en 64x64 (soit 512x512 pixels) ce qui est déjà bien suffisant pour faire des scrollings multi directionnels. Sinon oui SGDK à un compilateur de ressource intégré. En gros tu lui files une grosse image qui respecte bien les contraintes (pas plus de 16 couleurs par tile et pas plus de 4 palettes en tout) et le tour est joué (je te conseille de jeter un coup d'œil au sample 'sprite' intégré dans SGDK). Bien sur vu le fonctionnement le machine il est primordial d'utiliser des outils adéquats pour faire les graphismes et bien prendre en compte que les backgrounds sont composés tile de 8x8 pixels (si tu fais du dessin style bitmap tu vas exploser la vram assez rapidement)
En tout cas je suis heureux que SGDK (entre autres :p) ai pu te donner envie de t'y mettre :-) ça fait toujours super plaisir de voir de nouveaux projets émerger ! Je te souhaite une bonne réussite dans ton entreprise !

Dernière édition par Stef le Dim 12 Juin 2016 - 13:13, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par Invité Dim 12 Juin 2016 - 11:38

Désolé c'est tellement banale pour des gens de votre niveau, mais je n'ai quasiment aucun niveau.
Rien n'est banal, même pas pour un pong,je pense pas que quelqu'un ici ai commencé la prog avec un radian silvergun .. Wink
Si tu n'as jamais programmé une console, apprendre à afficher des sprites et à les déplacer, afficher un background, et scroller, un galaga est un bon exercice, mais pas aussi simple que ce que tu penses . Wink
Invité
Invité

Message par drfloyd Dim 12 Juin 2016 - 12:09

Génial !

J'aime Galaga, l'original, un peu moins Galaga 90.... moins addictif selon moi

Galaga simple ? En apparence, la grosses difficulté sur un vrai jeu d'arcade est de trouver le juste paramétrage du gameplay qui va rendre le jeu addictif et immortel, a l'image de Galaga, Pooya, Juno First au debut des années 80. Et ça c'est très très difficile !

La règle n°1 : la simplicité absolue... ce que j'ai essayé de faire sur mon essai Supo Zazai.

La règle n°2 : le scoring, le plus travaillé possible pour rendre la durée de vie infinie.

Si tu débutes commence deja par faire des essais de programation avec un vaisseau qui shoote sur un alien qui descend (et qui fait des figures des tyle).... si tu arrives à faire çà, tu pourras alors commencer à penser au gameplay.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184418

http://www.gamopat.com

Message par Top l'âne Dim 12 Juin 2016 - 16:12

Hey poto,
ayé tu fourres les doigts dans l'engrenage!

Pas de panique, on t'attend au tournant avec la boite à pansements.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 713

Message par 65c02 Dim 12 Juin 2016 - 18:25

Excellent !!!!
cheers amoureux
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2238

http://65c02.tumblr.com

Message par Ataré Dim 12 Juin 2016 - 18:27

drfloyd a écrit:

Si tu débutes commence deja par faire des essais de programation avec un vaisseau qui shoote sur un alien qui descend (et qui fait des figures des tyle).... si tu arrives à faire çà, tu pourras alors commencer à penser au gameplay.

là question est comment apprendre à faire ça ??
Ataré
Ataré

Masculin Nombre de messages : 19941

Message par vincent2105 Dim 12 Juin 2016 - 18:44

Super, un malade de plus ! [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot) 418468 
Je vais suivre avec intérêt ton périple, c'est toujours motivant de voir les travaux des uns et des autres Wink
vincent2105
vincent2105
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1381

Message par F.L Dim 12 Juin 2016 - 19:04

Cool comme projet  Razz
Ca sera sympa de suivre un projet depuis le tout debut, en plus tu developpe bien !
Si tu veux un  conseil, commence tres doucement, genre tu fais bouger un spritea l'ecran puis ensuite tu rajoute tout ce qui va autour
Bon courage !
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432

http://fl.basic.free.fr

Message par tetsuro Dim 12 Juin 2016 - 19:33

Merci pour tout vos encouragements, ça fait vraiment plaisir amoureux
Oui je compte y aller étape par étape, je vais déjà essayer de faire bouger un vaisseau sur un background, ça sera déjà une bonne chose pour moi.
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par dub Lun 13 Juin 2016 - 9:09

Projet très intéressant à suivre et en plus avec beaucoup d'explications.

Et t'inquiètes pas, je pose souvent des questions très basiques à Stef qui st toujours de bon conseil Mr. Green
dub
dub
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 476

http://www.pixelretro.com

Message par philip Ven 29 Juil 2016 - 23:57

Avec un peu de retard je t'encourage bien fort pour ce nouveau projet.
cheers
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079

http://philip-md.blogspot.fr/

Message par tetsuro Lun 1 Aoû 2016 - 9:32

Merci dub, et merci philip,
Comme vous le savez je suis pris sur le projet Alien Hates Japan, mais je compte bientôt me mettre au code et de ce fait continuer à bosser sur GalaGAGA.
Je n'ai pas abandonné le projet, qui est plus personnel, je prend donc mon temps 😄
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par tetsuro Ven 18 Jan 2019 - 2:17

Ça aura pris du temps, mais voilà j'ai commencé GalaGAGA  MDR

- Création du vaisseau.
- Affichage / Déplacement / Animation du sprite.
- Collisions avec les bords.

Une ch'tite vidéo :

tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par tetsuro Ven 18 Jan 2019 - 15:53

@drfloyd:
Comme je sais que t'es un fan de Galaga, que tu y a beaucoup joué, j'aimerais savoir ce qui pour toi fait un Galaga ? J'ai surement moins joué que toi, il doit y avoir des subtilités qui m'échappent. Qu'est-ce qui est à ne surtout pas rater d'après toi ?

Pour moi:

- Les ennemis qui arrivent de n'importe où pour se placer.
- Le vaisseau en double
- Les niveaux à scrolling parfois.
- Les niveaux bonus basé sur les patterns

A quoi servent les badges en bas à droite ?
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par Shaoth Ven 18 Jan 2019 - 21:06

Infos trouvées sur GrosPixels

"On peut aussi signaler une ou deux petite curiosités : le high-score est affiché en haut de l’écran, au milieu. Les joueurs chevronnés s’en servaient pour repérer la position latérale à adopter lors des bonus stages pour détruire tous les aliens sans bouger, juste en mitraillant le bouton de tir. Le projectile doit arriver entre le deuxième et le troisième chiffre du high-score pour que la position soit bonne. Les joueurs les plus expérimentés avaient aussi remarqué que le score du joueur 1 était composé de 6 chiffres, et celui du joueur 2 de 7 chiffres. Fatigués de voir leur score remis à zéro une fois atteint le millions de points, certains en étaient arrivés à lancer une partie deux joueurs et jouer avec le deuxième. Enfin, la borne originale plante après le 255e et dernier niveau, chose assez fréquente dans les jeux d’arcade de cette époque."

Cela te fait quelques petites particularités à intégrer Wink
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2212

Message par Shaoth Ven 18 Jan 2019 - 21:14

Encore un truc que je ne savais pas :

"On most revisions of Galaga, there's a trick that stops enemies from firing at your ship. In Stage 1, kill all aliens except the two bees in the bottom-left corner. Allow the bees to dive down and shoot at you, while dodging their shots. After around 15 minutes or so, the bees will continue to drop down, but they won't fire. Let them drop down another 5 or 6 times, then kill them. After all this, enemies will not shoot at you for the rest of the game."

Bon cela ne devait pas être un vrai easter egg mais plutôt un bug du à la saturation de la mémoire.

Tu penses pouvoir le reproduire ?
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2212

Message par Xorion x Ven 18 Jan 2019 - 21:33

Excellent !! et je Kiffe autant GALAGA original, que le 88 sur Pc engine ou Arcade. (j'ai réussi à la finir après 30 ans de jeu ^^)

tu peux jeter un oeil aussi à GALENCIA sur Commodore 64 qui est génial et original. 

beau projet. te souhaite de le réussir.

faut faire plusieurs niveau de difficulté car tu sais notre doc se fait vieux et il n'a plus ses reflexes de jeune homme. Moi j'aime bien quand c'est relevé !
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030

Message par tetsuro Ven 18 Jan 2019 - 22:01

@Shaoth:
Merci pour tes recherches, je ne sais pas si c'est pertinent de vouloir reproduire les bugs, lol, surtout qu'il y aura déjà mon lot de bugs :) J'ai plutôt envie de faire ma vision du jeu, avoir une liberté.

@Xorion:
Merci, idem j'adore la version PC Engine, mais je met l'auto-fire et je sais pas si c'est top pour les sensations de jeu comparé à l'arcade.
Il a l'air bien Galencia, je connaissais pas.
Ben le doc ne risque pas d'être content car je vais prendre des liberté avec le gamplay, mais je veux essayer de rajouter du fun, pas saccager le game play lol
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par Xorion x Ven 18 Jan 2019 - 22:08

Je n'ai jamais mis une seule fois le tir automatique sur un SHMUP si ce n'est pas prévu de base par le jeu, ça enlève trop de sensations.
Mais bon ça peut se comprendre (comme pour le doc et son arthrose ^^)

Ouais Galencia varie bien les modes de jeux, mais sa suite (KHAOS SPHERE) qui va sortir est encore bien plus dingue.

les explosions sont géniales sur Galaga pc engine.

Le plus dur dans le jeu va être de savoir créer des vagues sympas et originales et variées.

mais du coup ça sera jouable sur quel support ton futur jeu ?
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Message par tetsuro Ven 18 Jan 2019 - 22:10

Sur Megadrive.
Oui va falloir trouver des patterns sympas :)
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par tetsuro Sam 19 Jan 2019 - 16:45

Yo, voilà une petite avancée, 2 plans qui scrollent, c'est surtout pour tester, mais l'idée est là.
Merci à Stef et Vetea pour leur aide :)

tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Message par Invité Sam 19 Jan 2019 - 16:47

Bravo copain. Wink  thumleft
Invité
Invité

Message par Xorion x Sam 19 Jan 2019 - 16:56

Sympa ! mais un bon conseil : rien ne vaut un fond noir pour le vide spatial !
et trop d'étoiles ou de trucs en fond peuvent nuire à la lisibilité.

genre là tes fonds  Shocked bonjour les dégats ^^
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant