Problème 60hrz en noir et blanc !
5 participants
Page 1 sur 1
Problème 60hrz en noir et blanc !
Salut à tous, voila j'ai fait l'acquisition d'un moniteur Bosch LTC 2915/91, à la base c'est un écran de surveillance, possédant une connectique en S-vidéo et normalement compatible, 50/60hrz, PAL/NTSC. Le 50 hrz est superbe par contre lorsque j'active le mode 60hrz de ma SNES Switchée ou lorsque je met le mode 60hrz sur un jeu Dreamcast, l'écran passe en noir et blanc ... le seul 60hrz que le moniteur à accepté c'est le mode 60hrz de Tekken 5 sur Ps2. Cela vous est il déjà arrivé avec du S-vidéo ?? est ce une histoire de qualité de câble ?? d'alimentation ?? Merci à vous.
Yipikai- Patient contaminé
Re: Problème 60hrz en noir et blanc !
rien a voir avec l'alimentation je pense, plutot le cable qui relie la snes a ton moniteur.
BlackxJedi- Patient contaminé
en fait ton moniteur n'est pas compatible NTSC, donc l'image est en noir et blanc ou alors il bascule en 60hz NTSC, utilise bien des cable rgb pour la snes et la Dreamcast ?
Pumbly- Patient contaminé
je plussoie, ton moniteur doit prendre le ntsc en composite mais pas en rgb (comme bien souvent)
leZone- Docteur agrégé **
Le moniteur est compatible Ntsc c'est sûre, le composite 60hrz est en noir et blanc également après j'utilise des câbles chinois à 3€ ... Et je me suis rendu compte qu'ils n'affichés pas du tout le S-vidéo sur N64 mais bien le composite, je pense que les câbles ne font passer l'intégralité du signal, en dernier baroud d'honneur j'ai investie dans un câble S-video officiel Snes de l'époque qui semble beaucoup plus épais pour voir, je vous dirais ce que ça donne dès que l'ai reçu, merci à vous en tout cas 😉
rien à voirYipikai a écrit:
...après j'utilise des câbles chinois à 3€ ...
normal, la N64 est compositeYipikai a écrit:
...qu'ils n'affichés pas du tout le S-vidéo sur N64 mais bien le composite
Yipikai a écrit:je pense que les câbles ne font passer l'intégralité du signal
tu es en analogique, au pire tu auras des parasites ou une image déformée, des couleurs baveuses ou changeantes, rien à voir avec l'encodage couleur de ton signal qui t'apparaît gris car ton moniteur n'est pas compatible NTSC pour son traitement du signal composite
https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Television_System_Committee
Ok merci leZone et désolé de ne pas en savoir autant que toi surtout, je le dis parce que ça semble important pour toi de le montrer 😉. Pour le câble chinois je le précisé parce que je connais quelqu'un à qui s'est arrivé justement sur du Svideo donc ça peut avoir un rapport apparemment désolé de te l'apprendre, pour la N64 même si effectivement la plupart ne sont pas compatibles Svideo ce qui est évidemment excuse moi lol il y a apparemment des séries compatibles c'est pour ça que les revendeurs vendent des câbles Svideo compatible N64 et que je ne me suis pas posé la question. Enfin oui mon moniteur est compatible Ntsc 60hrz c'est écrit sur sa notice, j'ai du mal à croire que se soit exclusivement en noir et blanc. A l'avenir merci de me répondre sans émoticônes à deux balles et sans sarcasmes et j'en ferais autant, ça s'appelle le respect même derrière un écran c'est possible.
le respect c'est aussi d'écrire sans fautes de conjugaison (ça me gonfle les yo respect excuse moi lol à tout bout de champ, et derrière l'écran n'a rien à voir, tu serais en face que ça serait pire)
et je mets des smileys si je veux jeune padawan
bref, tu veux de l'aide ou tu sais mieux que nous ?
voilà ta notice :
http://www.bosch-securitysystems.cz/store/manualy_en/LTC_2915-2917-2919-man.pdf
cet écran dispose d'une auto-détection entre pal et ntsc, et il se commute tout seul : malheureusement la notice n'explique pas comment il le fait (j'ai ma petite idée là dessus, qui reste à prouver par des tests)
quand tu dis que tu passes ta console en 60Hz = est ce que tu passes aussi ta console en couleur ntsc ?
""j'active le mode 60hrz de ma SNES Switchée , l'écran passe en noir et blanc"" = switches tu aussi en mode USA avec un jeu USA ?
""je met le mode 60hrz sur un jeu Dreamcast, l'écran passe en noir et blanc"" = passes tu un jeu japonais sur une console japonaise ? ou un jeu pal sur une console pal mais avec un mode 60Hz à l'écran de sélection au début du jeu ?
""le seul 60hrz que le moniteur à accepté c'est le mode 60hrz de Tekken 5 sur Ps2. ""= jeu européen ? usa ? jap ? console europe ? jap ? usa ? (à vérifier mais il me semble que la ps2 est en 59hz)
il est fortement possible que tu balances du pal-60hz et puis là ça deviens gris : si c'est ça, alors le moniteur bascule en ntsc si il reçoit du 60hz, et donc l'image est grise (et passe en pal si il reçoit du 50Hz)
tu serais donc limité aux combinaisons suivantes :
50hz => mode pal activé (ntsc sera gris)
60hz => mode ntsc activé (pal sera gris)
il te faut donc vérifier sur tes consoles que quand tu es en 60Hz de fréquence verticale, tu es bien en ntsc en mode couleur
est ce que ça semble répondre à tes interrogations ?
ah, un ptit smiley pour la route
et je mets des smileys si je veux jeune padawan
bref, tu veux de l'aide ou tu sais mieux que nous ?
voilà ta notice :
http://www.bosch-securitysystems.cz/store/manualy_en/LTC_2915-2917-2919-man.pdf
cet écran dispose d'une auto-détection entre pal et ntsc, et il se commute tout seul : malheureusement la notice n'explique pas comment il le fait (j'ai ma petite idée là dessus, qui reste à prouver par des tests)
quand tu dis que tu passes ta console en 60Hz = est ce que tu passes aussi ta console en couleur ntsc ?
""j'active le mode 60hrz de ma SNES Switchée , l'écran passe en noir et blanc"" = switches tu aussi en mode USA avec un jeu USA ?
""je met le mode 60hrz sur un jeu Dreamcast, l'écran passe en noir et blanc"" = passes tu un jeu japonais sur une console japonaise ? ou un jeu pal sur une console pal mais avec un mode 60Hz à l'écran de sélection au début du jeu ?
""le seul 60hrz que le moniteur à accepté c'est le mode 60hrz de Tekken 5 sur Ps2. ""= jeu européen ? usa ? jap ? console europe ? jap ? usa ? (à vérifier mais il me semble que la ps2 est en 59hz)
il est fortement possible que tu balances du pal-60hz et puis là ça deviens gris : si c'est ça, alors le moniteur bascule en ntsc si il reçoit du 60hz, et donc l'image est grise (et passe en pal si il reçoit du 50Hz)
tu serais donc limité aux combinaisons suivantes :
50hz => mode pal activé (ntsc sera gris)
60hz => mode ntsc activé (pal sera gris)
il te faut donc vérifier sur tes consoles que quand tu es en 60Hz de fréquence verticale, tu es bien en ntsc en mode couleur
est ce que ça semble répondre à tes interrogations ?
ah, un ptit smiley pour la route
Oh oui je veux de ton aide car cet écran va me faire craqué 😵 mais me fait pas passer pour un boulet parce que c'est super technique comme délire on peut pas tout savoir bref passons en tout cas merci de prendre du temps pour mon problème 😉.
Alors sur Snes, j'ai du 60hrz gris dans toutes les combinaisons, jeux Us/Pal/Jap, en 50hrz tout fonctionne correctement.
Sur Dreamcast pal testé sur jeu Pal uniquement, mode 60hrz écran de départ.
Sur Tekken 5 c'est un jeu Pal sur Ps2 Pal.
Dans la notice il semble dire que c'est l'alimentation en 110v ou 230v qui déclencherait les modes pal 50hrz ou ntsc 60hrz par défaut ...
C'est possible que le moniteur bride le 60hrz quand il reçoit du 230v ???
Alors sur Snes, j'ai du 60hrz gris dans toutes les combinaisons, jeux Us/Pal/Jap, en 50hrz tout fonctionne correctement.
Sur Tekken 5 c'est un jeu Pal sur Ps2 Pal.
Dans la notice il semble dire que c'est l'alimentation en 110v ou 230v qui déclencherait les modes pal 50hrz ou ntsc 60hrz par défaut ...
C'est possible que le moniteur bride le 60hrz quand il reçoit du 230v ???
pas de soucis pour t'aider j'adore les problèmes impossibles (sur mon total de messages ici, 80% sont dans la rubrique "sav")
en mode usa / 50 hz tu devrais avoir une image grise si l'écran reste en pal (l'écran resterait en pal selon ton idée qu'il reste toujours en pal à cause de l'alimentation secteur en 50hz)
mais bon j'ai toujours un doute sur la qualité du signal de ce mod
dans ce cas, un pal-60 sera gris car l'écran passe en ntsc = c'est donc logique dans ce cas précis
si l'écran restait en pal tout le temps, l'image serait couleur : donc l'hypothèse qu'il reste en pal à cause de l'alim secteur ne tiens pas
si tu es en couleur sur une console pal, avec un jeu pal, mais en 60hz = alors il ne bascule pas le mode couleur selon la fréquence de l'image (ou presque, voir + bas sur le 59,94)
il me reste 3 pistes en tête : alimentation secteur / fréquence 59,94 / problème de masse sur les cables
- ton idée qu'il commute d'office en PAL si l'alim est 50Hz (pas forcément en 230v ou 110v), et en ntsc si l'alim secteur est en 60Hz (c'est bizarre car le brésil est en pal 60hz, donc il n'a pas du être vendu là bas). Ca veut dire qu'il serait toujours en pal, ce qui est contredit par ta dreamcast qui passe en gris pour le pal-60 : cette piste est à mettre de côté
- un vrai NTSC n'est pas en 60Hz, mais en 59.94 Hz (https://en.wikipedia.org/wiki/NTSC), alors je me pose ces questions : l'écran considère t'il que 60Hz est faux, donc pal ? (cas de la snes et ps2 ?), sachant qu'il attend du 59,94 propre (dreamcast ?)
- je reviens sur ton histoire de cable pas cher, un défaut de masse peut créer des perturbations dans le signal et empêcher la détection. Si j'ai bien compris, tu passes tout en s-video ? peut être que les 2 masses ne sont pas reliées aux 2 pins de ground ? Peux tu tester tes cables pour voir si ils sont bien connectés/reliés ?
essaye de tester en composite pour voir si ça marche (idéalement une vraie console ntsc en composite si tu as)
ça c'est le plus bizarreYipikai a écrit:
en mode usa / 50 hz tu devrais avoir une image grise si l'écran reste en pal (l'écran resterait en pal selon ton idée qu'il reste toujours en pal à cause de l'alimentation secteur en 50hz)
mais bon j'ai toujours un doute sur la qualité du signal de ce mod
pour ce cas, on dirait qu'il associe 50 à pal, et 60 à ntscYipikai a écrit:
dans ce cas, un pal-60 sera gris car l'écran passe en ntsc = c'est donc logique dans ce cas précis
si l'écran restait en pal tout le temps, l'image serait couleur : donc l'hypothèse qu'il reste en pal à cause de l'alim secteur ne tiens pas
et dans ce cas, on se retrouve dans la même combinaison que pour dreamcast, mais pas le même résultat !Yipikai a écrit:Sur Tekken 5 c'est un jeu Pal sur Ps2 Pal.
si tu es en couleur sur une console pal, avec un jeu pal, mais en 60hz = alors il ne bascule pas le mode couleur selon la fréquence de l'image (ou presque, voir + bas sur le 59,94)
il me reste 3 pistes en tête : alimentation secteur / fréquence 59,94 / problème de masse sur les cables
- ton idée qu'il commute d'office en PAL si l'alim est 50Hz (pas forcément en 230v ou 110v), et en ntsc si l'alim secteur est en 60Hz (c'est bizarre car le brésil est en pal 60hz, donc il n'a pas du être vendu là bas). Ca veut dire qu'il serait toujours en pal, ce qui est contredit par ta dreamcast qui passe en gris pour le pal-60 : cette piste est à mettre de côté
- un vrai NTSC n'est pas en 60Hz, mais en 59.94 Hz (https://en.wikipedia.org/wiki/NTSC), alors je me pose ces questions : l'écran considère t'il que 60Hz est faux, donc pal ? (cas de la snes et ps2 ?), sachant qu'il attend du 59,94 propre (dreamcast ?)
- je reviens sur ton histoire de cable pas cher, un défaut de masse peut créer des perturbations dans le signal et empêcher la détection. Si j'ai bien compris, tu passes tout en s-video ? peut être que les 2 masses ne sont pas reliées aux 2 pins de ground ? Peux tu tester tes cables pour voir si ils sont bien connectés/reliés ?
essaye de tester en composite pour voir si ça marche (idéalement une vraie console ntsc en composite si tu as)
J'ai testé en composite également et j'ai les mêmes résultats qu'en Svideo pour le 60hrz, je n'ai qu'une Sega Nomad que je pourrais brancher en composite mais je n'ai pas le câble qu'il faut dans l'immédiat, un ami va venir bientôt tester avec sa SF on verra du coup, je devrais recevoir également mon câble Svideo officiel Snes demain. Je te tiens au jus 😉 Le 60hrz JAP est il le même que le US ??
Hz de Hertz sans le r s'il te plaitYipikai a écrit:Le 60hrz JAP est il le même que le US ??
je ne sais pas trop pour le coup, mais probablement que oui car ce sont les usa, victorieux de la guerre contre le japon, qui leur ont imposé leurs standards pour leur vendre leurs produits (sinon ça sert à quoi la guerre), bref, ils leur ont imposé le mauvais ntsc et le mauvais "60Hz" en très basse def et aux couleurs baveuses
un ptit add on sur les terminologies (je te rassure, que 95% des retro gamers confondent) :
- Spoiler:
- 60 Hz ne veut pas dire USA ou JAP (le Brésil est en 60 Hz)
- PAL ne veut pas dire EURope (le Brésil est en PAL, l'Australie aussi, la France est en Secam jusque le milieu des années 90)
- NTSC ne veut pas dire USA (le japon est en ntsc)
50 ou 60 Hz = rafraîchissement vertical de l'image, soit 25 ou 30 images par seconde (en "50 Hz" la définition est donc supérieure, il y a plus de lignes et donc plus de pixels à l'écran)
ceci est valable pour les vieux appareils (dits "SD"), en 15 KHz de fréquence horizontale
PAL, NTSC, SECAM = mode d'encodage des couleur (secam est le mieux pour les films, pal est le mieux pour les consoles, ntsc c'est pourri et pas cher)
EUR, JAP, USA = country zone, zone de protection des jeux (certaines consoles ont plus de country zones que ça)
Il y existe une multitude de signaux NTSC a ma connaissance, celui du Japon est différent.
Une console switchee ne sort elle pas du PAL 60?
NTSC-J[edit]
Only Japan's variant "NTSC-J" is slightly different: in Japan, black level and blanking level of the signal are identical (at 0 IRE), as they are in PAL, while in American NTSC, black level is slightly higher (7.5 IRE) than blanking level. Since the difference is quite small, a slight turn of the brightness knob is all that is required to correctly show the "other" variant of NTSC on any set as it is supposed to be; most watchers might not even notice the difference in the first place. The channel encoding on NTSC-J differs slightly from NTSC-M. In particular, the Japanese VHF band runs from channels 1-12 (located on frequencies directly above the 76-90 MHz Japanese FM radio band) while the North American VHF TV band uses channels 2-13 (54-72 MHz, 76-88 MHz and 174-216 MHz) with 88-108 MHz allocated to FM radio broadcasting. Japan's UHF TV channels are therefore numbered from 13 up and not 14 up, but otherwise uses the same UHF broadcasting frequencies as those in North America.
Une console switchee ne sort elle pas du PAL 60?
airdream- Guéri miraculeux
il ne parlait pas du ntsc, mais du "60 Hz" qui n'est pas réellement à 60airdream a écrit:Il y existe une multitude de signaux NTSC a ma connaissance, celui du Japon est différent.
c'est un peu la question justementairdream a écrit:Une console switchee ne sort elle pas du PAL 60?
les mods ça bypasse la protection de country zone, ça monte la fréquence verticale pour éliminer les "bandes noires" dues aux mauvaises conversions des jeux
mais effectivement il est probable que ça sorte en mode couleur pal (il faudrait un oscillo pour vérifier ça, ou des tests sur une tv reconnue comme non ntsc compatible et qui serait en couleur sur une console switchée en 60Hz)
Bon faut pas tout melanger, pour info une snes pal meme en 60hz reste un signal pal, alors que par exemple une ps1 pal 50hz si on lance un jeu jap ou us via une puce alors aucune difference avec une ps1 jap car la console delivre un signal ntsc. As tu regler les couleurs ? Dans l'autre mode?
Pumbly- Patient contaminé
ahhh, tu confirmes donc qu'une snes pal moddée reste pal même en 60Hz et en mode usa/japPumbly a écrit:pour info une snes pal meme en 60hz reste un signal pal.
ça fait donc avancer le schmilibilili !
si je résume, tu confirmes Yipikai ?
- snes 60hz reste pal = image grise (donc moniteur bascule en ntsc)
- dreamcast 60hz reste pal = image grise (donc moniteur bascule en ntsc)
- Tekken 5 c'est un jeu Pal sur Ps2 Pal. = image couleur (donc moniteur et console sont ok ensemble, mais ntsc ou pal on ne sait pas)
on attend tes autres tests
Salut à vous, bon suite des tests :
J'ai reçu mon cable Snes Svidéo officiel et naturellement rien ne change au niveau du 60Hz.
J'ai remarqué par contre quelque chose d'important, lorsque je lance mon écran il affiche rapidement la liste des connectiques actives, et lorsque que je le démarre avec ma Snes en 60hz il affiche : Y/C NTSC. Donc il reconnait bien un signal s'apparentant à du NTSC.
Je reviens sur l'histoire de l'alimentation en 110V ou 230V en vous montrant un paragraphe de la notice, je veux bien avoir votre avis la dessus, pour moi le mode 60hz ne doit normalement s'afficher que lorsque le moniteur est alimenté en 120V.
The LTC 2915/91, LTC 2917/91, and LTC 2919/90
monitors are delivered with a 3-pole US style power
cord and a 3-pole Euro style power cord. The US
style power cord is used where 120VAC, 60Hz power
is available, and the Euro style power cord is used
where 230VAC, 50Hz power is available. The
monitor end of the power cord plugs into mains input
socket (Figure 1, Item 11) on the rear panel. The
monitor automatically adjusts to either power input
voltage. A power ON/OFF switch is located on the
front of the unit (Figure 1, Item 7)
J'ai reçu mon cable Snes Svidéo officiel et naturellement rien ne change au niveau du 60Hz.
J'ai remarqué par contre quelque chose d'important, lorsque je lance mon écran il affiche rapidement la liste des connectiques actives, et lorsque que je le démarre avec ma Snes en 60hz il affiche : Y/C NTSC. Donc il reconnait bien un signal s'apparentant à du NTSC.
Je reviens sur l'histoire de l'alimentation en 110V ou 230V en vous montrant un paragraphe de la notice, je veux bien avoir votre avis la dessus, pour moi le mode 60hz ne doit normalement s'afficher que lorsque le moniteur est alimenté en 120V.
The LTC 2915/91, LTC 2917/91, and LTC 2919/90
monitors are delivered with a 3-pole US style power
cord and a 3-pole Euro style power cord. The US
style power cord is used where 120VAC, 60Hz power
is available, and the Euro style power cord is used
where 230VAC, 50Hz power is available. The
monitor end of the power cord plugs into mains input
socket (Figure 1, Item 11) on the rear panel. The
monitor automatically adjusts to either power input
voltage. A power ON/OFF switch is located on the
front of the unit (Figure 1, Item 7)
The US style power cord is used where 120VAC, 60Hz power is available, and the Euro style power cord is used where 230VAC, 50Hz power is available
il ne faut pas confondre alimentation et sortie du signal video ca n'a absolument rien a voir.
en gros ton appareil peut etre branche sur du 110v alternatif 60 hz (usa par ex) tout comme sur du 220v 50 hz (france etc...)
bravo tu pourra demenager ou tu veux sur terre avec ton moniteur, il marchera partout!!!!
donc ta TV n'accepte qu'un signal video 50 hz par deduction, aucune chance de voir un jeu 60hz en couleur dessus, si tel est ton desir je crois bien qu'il te faudra un autre ecran.
Alors pourquoi mettre un mode 110v 60hz dessus si c'est pour qu'il sorte en noir et blanc c'est ça que je ne comprends pas ...
c'est un moniteur de surveillance alors il est vrai la logique est pas la meme que sur un TV.
elle n'a pas de tuner je suppose?
au niveau de l'interet de lui faire accepter aussi bien du 110v 60hz ou 220v 50 hz c'est que le moniteur pouvait etre vendu dans un panel de pays tres large, (quasi 100% des pays??) peut etre que les camera de surveillances d'epoques pouvait fonctionner aussi bien en pal qu'en ntsc
elle n'a pas de tuner je suppose?
au niveau de l'interet de lui faire accepter aussi bien du 110v 60hz ou 220v 50 hz c'est que le moniteur pouvait etre vendu dans un panel de pays tres large, (quasi 100% des pays??) peut etre que les camera de surveillances d'epoques pouvait fonctionner aussi bien en pal qu'en ntsc
Non pas de tuner, bon c'est pas dramatique car le 50hz est très joli dessus tout de même, pour le 60hz j'en trouverais un autre 😉. En tous cas merci à tous ceux qui m'ont filé un coup de main c'était super sympa de votre part 😊. Je conclurais ce sujet définitivement quand j'aurais l'occasion de tester une vraie Super Famicom dessus, alors à bientôt pour de nouvelles aventures 😜
vraiairdream a écrit:
il ne faut pas confondre alimentation et sortie du signal video ca n'a absolument rien a voir.
faux, il aura du 60Hz couleur si il a un vrai signal ntsc/60airdream a écrit:
donc ta TV n'accepte qu'un signal video 50 hz par deduction, aucune chance de voir un jeu 60hz en couleur dessus
car il ne faut pas confondre la fréquence et le mode couleur ! (voir mes msg plus haut et le spoiler)
- 50Hz ou 60Hz sont des fréquences de balayage (liées à la définition/résolution et au nombre d'images par seconde)
- pal, ntsc sont des encodages couleurs, c'est la manière dont les couleurs transitent dans le signal vidéo et doivent être décodées
rien à voirYipikai a écrit:Alors pourquoi mettre un mode 110v 60hz dessus si c'est pour qu'il sorte en noir et blanc c'est ça que je ne comprends pas ...
ton alim accepte le 110v/60hz du secteur américain ou japonais mais aussi le 230v/50hz européen, c'est juste l'alimentation de l'appareil (comme le transfo/alim de ton pc par exemple)
ça n'a rien à voir avec le 50 ou 60hz vertical de l'image même si c'est une unité de mesure identique
voilà, c'est exactement ce que j'attendais comme info :Yipikai a écrit:
non, il ne "reconnait" pas, mais il bascule (= il force son circuit sur ntsc et peu importe le signal couleur reçu)
- ton moniteur bascule en ntsc si il recoit un signal vidéo 60Hz
- ton moniteur bascule en pal si il reçoit un signal vidéo 50Hz
conclusion : on a vu plus haut que ta snes reste en mode couleur pal, que ce soit en 50 ou en 60hz, donc en 50Hz ton moniteur affichera son image en couleurs, mais en 60Hz il basculera en ntsc et recevra une image pal et affichera donc une image grise
- tu veux du 60Hz couleur ? utilise une console qui est en ntsc (vraie console jap ou usa, ou ps1 pucée avec un jeu usa par exemple)
- tu n'as que des consoles pal ? alors tu restes en 50hz pour garder la couleur
c'est ce que je supposais déjà dans mon msg le Mer 16 Mar 2016, 22:38
essaye un dernier truc :
parfois le circuit du moniteur bascule quand il reçoit le signal pour la 1ere fois et ne change plus après
essaye de démarrer ta super nintendo en 50hz (pal), tu auras une image couleur
puis une fois le jeu démarré, passe en 60hz à chaud ! (sans éteindre ni le moniteur, ni la console)
tu restera forcément en pal (ta super nintendo est incapable de faire du ntsc), si le moniteur ne détecte pas le changement de fréquence, alors tu pourras bénéficier du 60hz en pal et en couleurs ! (et si le moniteur le détecte, alors c'est foutu pour cette console)
(attention : ça ne marchera pas pour certains jeux super nintendo protégés sur la fréquence ou développés pour l'europe, mais c'est une autre histoire)
J'ai déjà essayé de changer de fréquence à chaud ça ne change rien, je pense que ça fonctionnera avec une console étrangère j'attends de pouvoir tester.
J'ai noté une chose également l'affichage en 60hz n'est pas parfait niveau dimensions il déborde pas mal sur certains jeux notamment les Pal c'est peut-être normal ??
J'ai noté une chose également l'affichage en 60hz n'est pas parfait niveau dimensions il déborde pas mal sur certains jeux notamment les Pal c'est peut-être normal ??
tu veux dire que ça change, l'image passe en gris au moment où tu passes à chaud le 60Hz ? Donc les circuits de ton moniteur pro sont très sensibles, ça ne me surprends pas trop, c'est du matos pro et pas grand publicYipikai a écrit:J'ai déjà essayé de changer de fréquence à chaud ça ne change rien,...
oui c'est normal, en PAL la définition est meilleure qu'en NTSC, il y a plus de pixels à afficher en pal (c'est aussi pour ça que normalement c'est plus lent en nombre d'images par seconde, car il y a plus de pixels a calculer et a afficher)Yipikai a écrit:J'ai noté une chose également l'affichage en 60hz n'est pas parfait niveau dimensions il déborde pas mal sur certains jeux notamment les Pal c'est peut-être normal ??
de plus certains jeux ont été développés pour être en 50Hz/25ips, si tu les passes en 60Hz/30ips tu les accélères trop et il va te manquer un bout d'image ou il vont planter ou tourner trop vite
utiliser le mode 30ips/60Hz (ntsc de préférence) ne sert que pour les jeux développés dans ce mode, et mal convertis pour l'europe pal-50Hz-25ips
pour les jeux développés en europe, il ne sert à rien de "booster" artificiellement le jeu (l'exemple le plus connu est l'Amiga CD32)