[TEST] Zelda II : The adventure of Link
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[TEST] Zelda II : The adventure of Link
Zelda II : The adventure of Link
Support : NES
Existe également sur Famicom, Famicom Disk System, Game Boy Advance, Wii
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Année : 1987 (FDS), 1988 (NES)
Trois versions de boîtes sur NES en PAL : simple sceau, double sceau et même Classic Serie
Zelda II est sûrement le Zelda le plus décrié de la série avec Majora's Mask sur N64, décrié non pas parce qu'il est mauvais (retourne te coucher "Spirit Tracks") mais surtout parce qu'il se démarque dans son gameplay. Pourtant ce jeu est selon moi un modèle, une sorte de génie incompris qui pioche dans tous les styles de jeux avec parcimonie pour devenir un modèle de jeu complet. A moi de vous montrer ce que je vois dans ce jeu, qui fait véritablement partie de mon Top 5 sur NES.
Comme annoncé dans l'intro, difficile de caractériser ce jeu Zelda, si Wikipedia nous indique que c'est un "Action - RPG" (ce qui est vrai pour sa part dominante), le jeu est cependant plus profond que cela :
- énigmes, quêtes, exploration --> en route pour l'aventure !
- un système d'expérience, de la magie et des rencontres aléatoires lorsqu'on se balade dans la nature --> des ingrédients généralement associés aux RPG
- sauts et ennemis à dégommer en vue de côté --> ça c'est de la plateforme
- des donjons, des boss et un large panel d'ennemis aux caractéristiques différentes --> pas de quoi s'endormir : action !
C'est peut-être une des raisons pour laquelle ce jeu ne récolte pas le succès qu'il mérite selon moi, trop de genre mixés sans véritable parti pris. Tous les "puristes" sont donc déçus, seuls apprécient les omnipotents ...
Scénario
Je sais ce que vous vous dîtes. Les Zelda ont généralement des scénarios caricaturaux sans saveur. Clairement je ne vous contredirai pas à 100% (mention spéciale cependant à Majora's Mask et à Twilight Princess qui se démarquent très positivement dans la série). Néanmoins ce Zelda là est vraiment au-dessus de la moyenne des autres sur cet aspect. Il est de plus la suite (oui oui la suite, la vraie, prouvée à 100%) du premier Zelda de la NES, "The Legend of Zelda", rien que ça.
Si vous voulez les détails de l'histoire, lisez ci-dessous ce que vous raconte la notice :
Clairement cette idée de suite m'a séduit et l'idée de devoir aller chercher cette triforce pour empêcher le retour de Ganon... épique. J'ai vraiment ressenti la présence de cette ombre menaçante pendant tout le jeu, présence d'ailleurs (très) habilement confirmée lorsque vous mourez. Magnifique et tellement marquant quand vous êtes jeunes... Ce rire
Original comme départ d'aventure (ironie inside)
Jouabilité
Le jeu se divise en deux phases :
- les phases d'exploration sur la carte du monde. Là rien de bien compliqué, juste la direction à indiquer et parfois des items à utiliser (marteau, flûte)
- les phases "d'action" (donjon, rencontre aléatoire d'ennemis, villages)
Là vous aurez les classiques "saut" et "frapper" pour les boutons A et B.
A ceux-là se rajoutent :
"Start" pour sélectionner un sort
"Select" pour le lancer ensuite
"Saut + Haut" pour attaquer en haut quand vous aurez acquis la compétence correspondante
"Saut + Bas" pour attaquer en bas là aussi quand vous aurez acquis la bonne compétence
Sur les phases de saut, on remarquera un effet d'inertie plutôt bien réalisé. Vous sauterez donc plus haut et plus loin si vous prenez de l'élan. Globalement tous les contrôles répondent bien et vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même si vous ne parvenez pas à tuer un boss ou à passer une phase de plateforme. Donc ne ragez pas, si vous n'y arrivez pas c'est que vous n'êtes pas assez bon, c'est tout
Difficulté
Le jeu est régulièrement critiqué pour sa difficulté qui serait trop importante et mal équilibrée... Mouais, essayez d'y jouer et vous verrez. Effectivement le jeu n'est pas facile (i.e. vous mourrez c'est certain durant vos premières tentatives) mais la courbe de difficulté est finalement bien équilibrée. Le système d'expérience (voir plus bas) permet également de nuancer la difficulté. Au final, pour clôturer rapidement le sujet, Zelda II est-il plus dur que la majorité des jeux NES ? Non... Voilà. Donc si vous n'aimez pas les défis des jeux 8 / 16 bits, passez votre chemin .
Un des passages "mythiques" connu pour sa difficulté. Un conseil ? Allez-y bien en forme et bien concentré, ce n'est pas une balade de santé
Raahhhh... une vie supplémentaire !!!! Précieux, mon préécieuuuuxxx....
Gameplay
Les objets :
Comme dans Zelda 1 vous aurez besoin de trouver des objets tout au long de votre quête. Ceux-ci sont situés (en très grand majorité) dans les donjons. On retrouvera par exemple la bougie, le radeau ou le gantelet qui s'ajouteront à votre inventaire. A noter cependant, pas d'arc ni de boomerang, seule la magie pourra donc vous éviter (parfois) le corps à corps.
Bravo Link... une bougie c'est génial... tu es bien parti pour sauver le monde !
L'expérience :
Le système d'expérience constitue peut-être la plus grande originalité de ce Zelda. Tuer des ennemis vous permettra en effet selon leur niveau d'acquérir de l'expérience. Lorsque vous en aurez acquis suffisamment, vous pourrez alors augmenter soit votre vie (les coups des ennemis vous font moins de dégâts), soit votre magie (lancer un sort vous coûtera moins de points de magie) ou votre puissance (vos coups portés feront plus de dégâts). Ce système est au final assez intéressant car il participe à maintenir un niveau de difficulté croissant mais pas insurmontable. Et puis au pire, vous pouvez "farmer" .
Après le niveau 8, plus la peine de farmer les mecs... il n'y a pas de niveau 9
Chacune des compétences est améliorable jusqu'au niveau 8, de plus, battre un boss de donjon vous permettra d'acquérir assez d'expérience pour monter automatiquement au prochain niveau d'expérience. Enfin, libre à vous de favoriser l'une des trois compétences ou bien de rester équilibré.
Néanmoins, l'expérience acquise n'augmentera que votre efficacité dans chaque domaine, mais pas votre "capacité". Pour augmenter votre nombre de points de magie (illustrés par la barre blanche et bleue en haut à gauche) il vous faudra récupérer des flacons rouges. Même histoire pour votre barre de vie, cette fois avec de grands coeurs rouges.
Tiens un flacon bizarre au fond d'un trou... buvons-le !! (con de héros)
Les ennemis :
Le bestiaire des ennemis est pour moi une réussite à 100%. Ceux-ci sont variés, ont des attaques / approches différentes et participent énormément à l'ambiance qui se crée dans les marécages, les grottes ou les donjons. Mention spéciale aux chevaliers en armure dans les donjons ou aux yeux volants dans les cimetières. Que du bon... même les slimes, horripilants car terriblement gênants malgré leur faiblesse, sont bien pensés.
Mon pire ennemi... un cauchemar. Si vous n'avez plus beaucoup de PVs, fuyez...
Pour ne rien gâcher, les boss sont aussi géniaux. De façon assez bizarre, ceux des premiers donjons sont finalement plus charismatiques et réussis selon moi que ceux des derniers donjons. Le géant à tête de cheval, le cavalier mécanique, le viking à la massue, le dragon... Au final seul le boss final est légèrement décevant (no spoil). Quoique au final, à l'époque, imaginer un tel ennemi était certainement plus original qu'aujourd'hui.
Mon boss favori... les rideaux au plafond, la musique qui change et Horsehead qui s'avance vers vous... Je rallume souvent ce jeu juste pour ce moment
Les villages :
Les villages sont des passage obligés pour Link. Déjà, ils permettent de récupérer vos points de magie (la vieille en orange) et vos points de vie (la jeune en rouge), ce qui est indispensable assez régulièrement.
Euh... Link... tu fais quoi ? Pourquoi tu regagnes de la vie quand tu rentres seul chez cette femme qui "veut t'aider" ? En même temps les hormones à 16 ans...
Ils vous permettent également, en résolvant quelques énigmes plus ou moins alambiquées (sic) de développer vos compétences techniques grâce à des guerriers cachés dans des caves ou apprendre de nouveaux sorts, grâce à des mages, eux-aussi cachés dans des caves.
Parmi les énigmes on s'amusera à aller chercher un enfant dans une grotte (classique mais bizarre), aller chercher de l'eau (la plus facile) ou récupérer un miroir... Oui un miroir... ouais bon d'un coup c'est moins épique...
Vous pourrez apprendre jusqu'à 8 sorts au cours de votre aventure. Le plus utile... Life bien sûr !
Graphismes
Ok ok je sais que les phases d'exploration ne sont pas terribles. Mais les phases d'action sont belles, Link est bien modélisé et les ennemis également. L'univers (donjons, grottes, donjons) est coloré et beau. Oui beau. En tout cas c'est mon opinion. Attention je vais peut-être me prendre une volée de bois vert mais je préfère les phases dans les donjons de Zelda II que de jouer à Castlevania...
Une salle gigantesque et décorée pour... un marteau ? Quand t'es gosse tout ça te semble normal
Avant de terminer, j'ai essayé de regrouper les arguments des détracteurs de ce jeu pour vous démontrer la mauvaise foi de certains et/ou leur manque d'objectivité. Encore une fois, je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce jeu, mais le traiter de mauvais...
- Argument 1 : "Non mais sérieux les énigmes sont cryptiques, c'est clairement pour allonger le jeu et augmenter la difficulté artificiellement"
--> Réponse : Je ne nie pas que certaines "énigmes" sont parfois légèrement tirées par les cheveux (Bagu je te hais...) mais toutes sont trouvables. Toutes disposent d'indications, que ce soit dans les villages ou... dans la notice . Ah et c'est bizarre mais j'entends beaucoup moins cet argument pour "The Legend of Zelda", pourtant j'imagine que tout comme moi vous avez brûlé tous les arbres de la map de Zelda 1 et mis des bombes dans tous les murs pour trouver tous les secrets, non ? Donc au final Zelda II n'est pas plus cryptique que son illustre aîné.
Bagu je te hais de toutes les fibres de mon corps... c'est toi qui m'a bloqué si longtemps quand j'étais petit...
- Argument 2 : "De la plateforme dans Zelda c'est n'importe quoi".
--> Réponse : N'oubliez pas, Zelda II est le deuxième Zelda de la série (sic), la série n'avait alors aucune "norme". Les séquences de plateformes étaient donc aussi légitimes que les achats d'objets dans le premier. D'ailleurs, voir les ennemis lâcher des roupies en mourant dans le premier, c'est crédible ça ? Et puisque qu'on est dans la comparaison, il n'y a pas eu de phases de plateforme dans Ocarina of Time ? Pourtant elles étaient au moins aussi difficiles et/ou irritantes (si ce n'est plus) que dans Zelda II et cela n'a pas empêché OoT de devenir un des meilleurs Zelda selon le grand public...
Voilà une des phases de plateforme les plus dures / irritantes. Impitoyables bubulles
- Argument 3 : "C'est quoi ces phases d'exploration moches où des ennemis nous attaquent au pif ?"
--> Réponse : Un des arguments que j'ai le plus de mal à comprendre... Cette phase fait partie du gameplay, elle est là selon moi pour apporter du "réalisme". Alors oui le système est différent de Zelda 1 mais est-il pour autant raté ? Chacun a le droit de préférer l'un ou l'autre mais si vous n'aimez pas les balades dans la nature dans Zelda II alors vous n'aimez sûrement pas non plus celui de la plupart des Final Fantasy j'imagine (dès qu'on sort des villes c'est moche et des ennemis vous attaquent au hasard : same shit).
Petits ennemis : ça va, gros ennemis : bonjour les dégâts
- Argument 4 : "Mais put*** ce jeu est une tannée, dur au point de te dégoûter de jouer"
--> Réponse : Dur ? Plus dur que la deuxième quête de Zelda 1 ? Plus dur que Turtles 1 ? Je n'en suis pas sûr. Le jeu est selon moi assez bien équilibré avec une difficulté croissante mais qui suit au final votre progression et vos améliorations en vie, magie et puissance. Le labyrinthe dans la montagne constitue certes un pic de difficulté mais il est au final faisable en étant correctement préparé. Le jeu se termine même en quelques heures si l'on connaît un peu les énigmes. Dîtes-vous même que certains speed-runners le terminent en moins d'une heure... En conclusion le jeu n'est pas simple c'est sûr, vous allez mourir quelques fois la première fois que vous souhaiterez le terminer, mais il n'est pas injuste (contrairement à d'autres jeux NES).
Pourtant vous étiez prévenus, si vous ne voulez pas de flèche dans le cul, préparez-vous bien...
- Argument 5 : "Lolilol, un Zelda sans Ganon de toute façon c'est forcément du caca"
--> Réponse : Lolilol tu ferais mieux de te taire au lieu de dire des conner*** parfois... Zelda II comme indiqué plus haut est la suite de Zelda 1. C'est d'ailleurs les deux seuls Zelda inscrits officiellement à 100% dans une chronologie. Hors si vous avez terminé Zelda (beaucoup en parlent, peu l'ont fait ), vous savez que Link a
Epicness en 8 bits majeur
En conclusion ce Zelda est pour moi l'un des meilleurs de la série si ce n'est le meilleur. "The Legend of Zelda" et "The adventure of Link" sont quoiqu'il arrive mes préférés de la série. Ils font partie d'une même histoire, sont véritablement épiques (oui les graphismes 8 bits demandent un peu plus d'imagination et alors ?), ont une difficulté croissante représentant un vrai challenge, ont un gameplay dynamique, etc, etc... Je considère cependant Zelda II comme un jeu plus "adulte", certainement car les énigmes sont un peu plus recherchées (il ne suffit pas de spammer de bombes tous les murs et de brûler tous les arbres) mais aussi car le visuel de Link et surtout des ennemis est plus recherché. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai joué uniquement jusqu'à arriver au boss du premier donjon, Horsehead... La musique du boss qui démarre, cet ennemi plus grand et tellement stylé avec son armure rouge et sa massue, un des moments les plus magiques pour un joueur sur NES selon moi. Tout ça pour dire que Zelda II est une aventure, VOUS êtes véritablement Link et vous êtes seul pour détruire tous ces donjons et ramener la triforce pour sauver Zelda (et le monde by the way). Je ne dirai donc qu'une chose, arrêtez d'écouter les commentaires et lancez-vous, peut-être que vous n'aimerez pas le style de ce Zelda "atypique", mais vous ne direz plus jamais que c'est un "mauvais Zelda"
[b]SUPPOS : 6/6 [/b]
Vous ne pouvez pas vous passer de faire "The Legend of Zelda" et "The adventure of Link", culturellement indispensable...
Support : NES
Existe également sur Famicom, Famicom Disk System, Game Boy Advance, Wii
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Année : 1987 (FDS), 1988 (NES)
Trois versions de boîtes sur NES en PAL : simple sceau, double sceau et même Classic Serie
Zelda II est sûrement le Zelda le plus décrié de la série avec Majora's Mask sur N64, décrié non pas parce qu'il est mauvais (retourne te coucher "Spirit Tracks") mais surtout parce qu'il se démarque dans son gameplay. Pourtant ce jeu est selon moi un modèle, une sorte de génie incompris qui pioche dans tous les styles de jeux avec parcimonie pour devenir un modèle de jeu complet. A moi de vous montrer ce que je vois dans ce jeu, qui fait véritablement partie de mon Top 5 sur NES.
Comme annoncé dans l'intro, difficile de caractériser ce jeu Zelda, si Wikipedia nous indique que c'est un "Action - RPG" (ce qui est vrai pour sa part dominante), le jeu est cependant plus profond que cela :
- énigmes, quêtes, exploration --> en route pour l'aventure !
- un système d'expérience, de la magie et des rencontres aléatoires lorsqu'on se balade dans la nature --> des ingrédients généralement associés aux RPG
- sauts et ennemis à dégommer en vue de côté --> ça c'est de la plateforme
- des donjons, des boss et un large panel d'ennemis aux caractéristiques différentes --> pas de quoi s'endormir : action !
C'est peut-être une des raisons pour laquelle ce jeu ne récolte pas le succès qu'il mérite selon moi, trop de genre mixés sans véritable parti pris. Tous les "puristes" sont donc déçus, seuls apprécient les omnipotents ...
Scénario
Je sais ce que vous vous dîtes. Les Zelda ont généralement des scénarios caricaturaux sans saveur. Clairement je ne vous contredirai pas à 100% (mention spéciale cependant à Majora's Mask et à Twilight Princess qui se démarquent très positivement dans la série). Néanmoins ce Zelda là est vraiment au-dessus de la moyenne des autres sur cet aspect. Il est de plus la suite (oui oui la suite, la vraie, prouvée à 100%) du premier Zelda de la NES, "The Legend of Zelda", rien que ça.
Si vous voulez les détails de l'histoire, lisez ci-dessous ce que vous raconte la notice :
- Scénario Zelda II:
Clairement cette idée de suite m'a séduit et l'idée de devoir aller chercher cette triforce pour empêcher le retour de Ganon... épique. J'ai vraiment ressenti la présence de cette ombre menaçante pendant tout le jeu, présence d'ailleurs (très) habilement confirmée lorsque vous mourez. Magnifique et tellement marquant quand vous êtes jeunes... Ce rire
Original comme départ d'aventure (ironie inside)
Jouabilité
Le jeu se divise en deux phases :
- les phases d'exploration sur la carte du monde. Là rien de bien compliqué, juste la direction à indiquer et parfois des items à utiliser (marteau, flûte)
- les phases "d'action" (donjon, rencontre aléatoire d'ennemis, villages)
Là vous aurez les classiques "saut" et "frapper" pour les boutons A et B.
A ceux-là se rajoutent :
"Start" pour sélectionner un sort
"Select" pour le lancer ensuite
"Saut + Haut" pour attaquer en haut quand vous aurez acquis la compétence correspondante
"Saut + Bas" pour attaquer en bas là aussi quand vous aurez acquis la bonne compétence
Sur les phases de saut, on remarquera un effet d'inertie plutôt bien réalisé. Vous sauterez donc plus haut et plus loin si vous prenez de l'élan. Globalement tous les contrôles répondent bien et vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même si vous ne parvenez pas à tuer un boss ou à passer une phase de plateforme. Donc ne ragez pas, si vous n'y arrivez pas c'est que vous n'êtes pas assez bon, c'est tout
Difficulté
Le jeu est régulièrement critiqué pour sa difficulté qui serait trop importante et mal équilibrée... Mouais, essayez d'y jouer et vous verrez. Effectivement le jeu n'est pas facile (i.e. vous mourrez c'est certain durant vos premières tentatives) mais la courbe de difficulté est finalement bien équilibrée. Le système d'expérience (voir plus bas) permet également de nuancer la difficulté. Au final, pour clôturer rapidement le sujet, Zelda II est-il plus dur que la majorité des jeux NES ? Non... Voilà. Donc si vous n'aimez pas les défis des jeux 8 / 16 bits, passez votre chemin .
Un des passages "mythiques" connu pour sa difficulté. Un conseil ? Allez-y bien en forme et bien concentré, ce n'est pas une balade de santé
Raahhhh... une vie supplémentaire !!!! Précieux, mon préécieuuuuxxx....
Gameplay
Les objets :
Comme dans Zelda 1 vous aurez besoin de trouver des objets tout au long de votre quête. Ceux-ci sont situés (en très grand majorité) dans les donjons. On retrouvera par exemple la bougie, le radeau ou le gantelet qui s'ajouteront à votre inventaire. A noter cependant, pas d'arc ni de boomerang, seule la magie pourra donc vous éviter (parfois) le corps à corps.
Bravo Link... une bougie c'est génial... tu es bien parti pour sauver le monde !
L'expérience :
Le système d'expérience constitue peut-être la plus grande originalité de ce Zelda. Tuer des ennemis vous permettra en effet selon leur niveau d'acquérir de l'expérience. Lorsque vous en aurez acquis suffisamment, vous pourrez alors augmenter soit votre vie (les coups des ennemis vous font moins de dégâts), soit votre magie (lancer un sort vous coûtera moins de points de magie) ou votre puissance (vos coups portés feront plus de dégâts). Ce système est au final assez intéressant car il participe à maintenir un niveau de difficulté croissant mais pas insurmontable. Et puis au pire, vous pouvez "farmer" .
Après le niveau 8, plus la peine de farmer les mecs... il n'y a pas de niveau 9
Chacune des compétences est améliorable jusqu'au niveau 8, de plus, battre un boss de donjon vous permettra d'acquérir assez d'expérience pour monter automatiquement au prochain niveau d'expérience. Enfin, libre à vous de favoriser l'une des trois compétences ou bien de rester équilibré.
Néanmoins, l'expérience acquise n'augmentera que votre efficacité dans chaque domaine, mais pas votre "capacité". Pour augmenter votre nombre de points de magie (illustrés par la barre blanche et bleue en haut à gauche) il vous faudra récupérer des flacons rouges. Même histoire pour votre barre de vie, cette fois avec de grands coeurs rouges.
Tiens un flacon bizarre au fond d'un trou... buvons-le !! (con de héros)
Les ennemis :
Le bestiaire des ennemis est pour moi une réussite à 100%. Ceux-ci sont variés, ont des attaques / approches différentes et participent énormément à l'ambiance qui se crée dans les marécages, les grottes ou les donjons. Mention spéciale aux chevaliers en armure dans les donjons ou aux yeux volants dans les cimetières. Que du bon... même les slimes, horripilants car terriblement gênants malgré leur faiblesse, sont bien pensés.
Mon pire ennemi... un cauchemar. Si vous n'avez plus beaucoup de PVs, fuyez...
Pour ne rien gâcher, les boss sont aussi géniaux. De façon assez bizarre, ceux des premiers donjons sont finalement plus charismatiques et réussis selon moi que ceux des derniers donjons. Le géant à tête de cheval, le cavalier mécanique, le viking à la massue, le dragon... Au final seul le boss final est légèrement décevant (no spoil). Quoique au final, à l'époque, imaginer un tel ennemi était certainement plus original qu'aujourd'hui.
Mon boss favori... les rideaux au plafond, la musique qui change et Horsehead qui s'avance vers vous... Je rallume souvent ce jeu juste pour ce moment
Les villages :
Les villages sont des passage obligés pour Link. Déjà, ils permettent de récupérer vos points de magie (la vieille en orange) et vos points de vie (la jeune en rouge), ce qui est indispensable assez régulièrement.
Euh... Link... tu fais quoi ? Pourquoi tu regagnes de la vie quand tu rentres seul chez cette femme qui "veut t'aider" ? En même temps les hormones à 16 ans...
Ils vous permettent également, en résolvant quelques énigmes plus ou moins alambiquées (sic) de développer vos compétences techniques grâce à des guerriers cachés dans des caves ou apprendre de nouveaux sorts, grâce à des mages, eux-aussi cachés dans des caves.
Parmi les énigmes on s'amusera à aller chercher un enfant dans une grotte (classique mais bizarre), aller chercher de l'eau (la plus facile) ou récupérer un miroir... Oui un miroir... ouais bon d'un coup c'est moins épique...
Vous pourrez apprendre jusqu'à 8 sorts au cours de votre aventure. Le plus utile... Life bien sûr !
Graphismes
Ok ok je sais que les phases d'exploration ne sont pas terribles. Mais les phases d'action sont belles, Link est bien modélisé et les ennemis également. L'univers (donjons, grottes, donjons) est coloré et beau. Oui beau. En tout cas c'est mon opinion. Attention je vais peut-être me prendre une volée de bois vert mais je préfère les phases dans les donjons de Zelda II que de jouer à Castlevania...
Une salle gigantesque et décorée pour... un marteau ? Quand t'es gosse tout ça te semble normal
Avant de terminer, j'ai essayé de regrouper les arguments des détracteurs de ce jeu pour vous démontrer la mauvaise foi de certains et/ou leur manque d'objectivité. Encore une fois, je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce jeu, mais le traiter de mauvais...
- Argument 1 : "Non mais sérieux les énigmes sont cryptiques, c'est clairement pour allonger le jeu et augmenter la difficulté artificiellement"
--> Réponse : Je ne nie pas que certaines "énigmes" sont parfois légèrement tirées par les cheveux (Bagu je te hais...) mais toutes sont trouvables. Toutes disposent d'indications, que ce soit dans les villages ou... dans la notice . Ah et c'est bizarre mais j'entends beaucoup moins cet argument pour "The Legend of Zelda", pourtant j'imagine que tout comme moi vous avez brûlé tous les arbres de la map de Zelda 1 et mis des bombes dans tous les murs pour trouver tous les secrets, non ? Donc au final Zelda II n'est pas plus cryptique que son illustre aîné.
Bagu je te hais de toutes les fibres de mon corps... c'est toi qui m'a bloqué si longtemps quand j'étais petit...
- Argument 2 : "De la plateforme dans Zelda c'est n'importe quoi".
--> Réponse : N'oubliez pas, Zelda II est le deuxième Zelda de la série (sic), la série n'avait alors aucune "norme". Les séquences de plateformes étaient donc aussi légitimes que les achats d'objets dans le premier. D'ailleurs, voir les ennemis lâcher des roupies en mourant dans le premier, c'est crédible ça ? Et puisque qu'on est dans la comparaison, il n'y a pas eu de phases de plateforme dans Ocarina of Time ? Pourtant elles étaient au moins aussi difficiles et/ou irritantes (si ce n'est plus) que dans Zelda II et cela n'a pas empêché OoT de devenir un des meilleurs Zelda selon le grand public...
Voilà une des phases de plateforme les plus dures / irritantes. Impitoyables bubulles
- Argument 3 : "C'est quoi ces phases d'exploration moches où des ennemis nous attaquent au pif ?"
--> Réponse : Un des arguments que j'ai le plus de mal à comprendre... Cette phase fait partie du gameplay, elle est là selon moi pour apporter du "réalisme". Alors oui le système est différent de Zelda 1 mais est-il pour autant raté ? Chacun a le droit de préférer l'un ou l'autre mais si vous n'aimez pas les balades dans la nature dans Zelda II alors vous n'aimez sûrement pas non plus celui de la plupart des Final Fantasy j'imagine (dès qu'on sort des villes c'est moche et des ennemis vous attaquent au hasard : same shit).
Petits ennemis : ça va, gros ennemis : bonjour les dégâts
- Argument 4 : "Mais put*** ce jeu est une tannée, dur au point de te dégoûter de jouer"
--> Réponse : Dur ? Plus dur que la deuxième quête de Zelda 1 ? Plus dur que Turtles 1 ? Je n'en suis pas sûr. Le jeu est selon moi assez bien équilibré avec une difficulté croissante mais qui suit au final votre progression et vos améliorations en vie, magie et puissance. Le labyrinthe dans la montagne constitue certes un pic de difficulté mais il est au final faisable en étant correctement préparé. Le jeu se termine même en quelques heures si l'on connaît un peu les énigmes. Dîtes-vous même que certains speed-runners le terminent en moins d'une heure... En conclusion le jeu n'est pas simple c'est sûr, vous allez mourir quelques fois la première fois que vous souhaiterez le terminer, mais il n'est pas injuste (contrairement à d'autres jeux NES).
Pourtant vous étiez prévenus, si vous ne voulez pas de flèche dans le cul, préparez-vous bien...
- Argument 5 : "Lolilol, un Zelda sans Ganon de toute façon c'est forcément du caca"
--> Réponse : Lolilol tu ferais mieux de te taire au lieu de dire des conner*** parfois... Zelda II comme indiqué plus haut est la suite de Zelda 1. C'est d'ailleurs les deux seuls Zelda inscrits officiellement à 100% dans une chronologie. Hors si vous avez terminé Zelda (beaucoup en parlent, peu l'ont fait ), vous savez que Link a
- Spoiler:
- tué Ganon
Epicness en 8 bits majeur
En conclusion ce Zelda est pour moi l'un des meilleurs de la série si ce n'est le meilleur. "The Legend of Zelda" et "The adventure of Link" sont quoiqu'il arrive mes préférés de la série. Ils font partie d'une même histoire, sont véritablement épiques (oui les graphismes 8 bits demandent un peu plus d'imagination et alors ?), ont une difficulté croissante représentant un vrai challenge, ont un gameplay dynamique, etc, etc... Je considère cependant Zelda II comme un jeu plus "adulte", certainement car les énigmes sont un peu plus recherchées (il ne suffit pas de spammer de bombes tous les murs et de brûler tous les arbres) mais aussi car le visuel de Link et surtout des ennemis est plus recherché. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai joué uniquement jusqu'à arriver au boss du premier donjon, Horsehead... La musique du boss qui démarre, cet ennemi plus grand et tellement stylé avec son armure rouge et sa massue, un des moments les plus magiques pour un joueur sur NES selon moi. Tout ça pour dire que Zelda II est une aventure, VOUS êtes véritablement Link et vous êtes seul pour détruire tous ces donjons et ramener la triforce pour sauver Zelda (et le monde by the way). Je ne dirai donc qu'une chose, arrêtez d'écouter les commentaires et lancez-vous, peut-être que vous n'aimerez pas le style de ce Zelda "atypique", mais vous ne direz plus jamais que c'est un "mauvais Zelda"
[b]SUPPOS : 6/6 [/b]
Vous ne pouvez pas vous passer de faire "The Legend of Zelda" et "The adventure of Link", culturellement indispensable...
Dernière édition par Bigfootmanu le Dim 15 Nov 2015 - 9:03, édité 7 fois
Bigfootmanu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 409
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
AH, un test très très interessant d'un jeu... adulé... ou détesté !
Je vais lire ca ce soir avec un petit What Else à coté du clavier.
Je vais lire ca ce soir avec un petit What Else à coté du clavier.
_______________________________________________________
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Pareil !
Il faudra un sondage sur les capsules utilisées. :)
Merci pour ce test. Je n'ai pas encore lu.
Il faudra un sondage sur les capsules utilisées. :)
Merci pour ce test. Je n'ai pas encore lu.
Invité- Invité
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
un de mes zelda préférés (et mon préféré sur NES, et de loin). Tellement novateur dans le gameplay. Et tellement OVNI par rapport à la saga !
Invité- Invité
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
onels4 a écrit:Pareil !
Il faudra un sondage sur les capsules utilisées. :)
Excellente idée !!!!!
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Un excellent test, qui tord le cou à bien des idées reçues...
Je confirme que le jeu n'est pas si dur que ça pour l'avoir recommencé récemment (tout est dit dans la notice, si ça ne passe pas augmente ton niveau).
La plus grande difficulté reste pour moi le labyrinthe du dernier palais qu'il faut apprendre par coeur (mais qui est une rigolade comparé à Metroid par exemple).
Je te rejoins quand tu parles des moments magiques du joueur NES. Les Zelda nous en fournissent beaucoup surtout dans les confrontations avec les boss.
Perso, j'adore refaire le 1er donjon de LoZ juste pour arriver dans la dernière salle et entendre Aquamentus grogner derrière la porte. Quelle frousse étant gosse...
Bref comme tu l'as dit, un excellent jeu à réessayer d'urgence pour tout ceux qui pensent lui trouver des défauts.
Je confirme que le jeu n'est pas si dur que ça pour l'avoir recommencé récemment (tout est dit dans la notice, si ça ne passe pas augmente ton niveau).
La plus grande difficulté reste pour moi le labyrinthe du dernier palais qu'il faut apprendre par coeur (mais qui est une rigolade comparé à Metroid par exemple).
Je te rejoins quand tu parles des moments magiques du joueur NES. Les Zelda nous en fournissent beaucoup surtout dans les confrontations avec les boss.
Perso, j'adore refaire le 1er donjon de LoZ juste pour arriver dans la dernière salle et entendre Aquamentus grogner derrière la porte. Quelle frousse étant gosse...
Bref comme tu l'as dit, un excellent jeu à réessayer d'urgence pour tout ceux qui pensent lui trouver des défauts.
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Je me rappelle que, quand il est sorti, il était adulé par tout le monde!!
Ce n'est qu'après qu'il a été décrié!!!
Ce n'est qu'après qu'il a été décrié!!!
Jayseb64- Patient incurable
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Un de mes jeux préférés ! Merci pour le test !
antoniomontana71- Interne
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Merci pour ce test, même si je n'ai jamais aimé ce jeu contrairement aux autres
mateo- Docteur *
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Putain que ça fait du bien de lire ça !!!!
Un de mes Zelda préférés ! Ces idées reçues me rendent fou !!
Un grand merci à Bigfootmanu qui remet en place certaines vérités oubliées.
En revanche, léger bémol sur les photos, c'est vraiment dommage.
Un de mes Zelda préférés ! Ces idées reçues me rendent fou !!
Un grand merci à Bigfootmanu qui remet en place certaines vérités oubliées.
En revanche, léger bémol sur les photos, c'est vraiment dommage.
wiiwii007- Docteur *
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Tu rigoles ! les photos sont géniales ! C'est le genre de photos que je préfère !
_______________________________________________________
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Oui, c'est des photos de jeu. Bon ok c'est un lcd 16:9 (ou 16:10), mais c'est cool, et tellement mieux qu'une copie d'écran d'émulateur non redimensionnée.
Et puis c'est toi qui les as faites.
Et puis c'est toi qui les as faites.
Invité- Invité
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
le top ca aurait été en 4/3 certes, mais bon, j'apprecie beaucoup l'effort.
_______________________________________________________
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Faut pas chipoter, clair qu'il y a un gros effort, et c'est du personnel.
Merci !
Merci !
Invité- Invité
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
je n'ai jamais joué au 2... ca fait envie.
_______________________________________________________
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Merci à tous pour vos commentaires. Cela faisait un petit moment que je voulais faire ce test pour donner mon avis sur ce jeu que j'adore et qui est parfois (souvent ?) injustement critiqué selon moi.
@ Tempus Fugit : Je te rejoins sur le boss du premier donjon de The Legend of Zelda... Ce cri à travers la porte est vraiment un autre des moments magiques d'un joueur sur NES. Il m'arrive de ressentir ce même genre de sentiment lorsque je démarre le niveau 1 de Batman (cette musique...).
@ Jayseb64 : Exactement ! A sa sortie les critiques étaient vraiment bonnes sur le jeu et il a d'ailleurs plutôt bien marché. C'est même le 5ème jeu le plus vendu de la NES !!!
Pour les photos effectivement c'est des photos "perso"
Autant je suis un puriste sur certains sujets autant la sortie vidéo m'importe moins (on l'a déjà vu sur certains de mes tests n64 aussi).
Mais promis la prochaine fois j'essaierai de respecter le 4/3 quand même.
Par contre je continuerai mes photos prises dans le feu de l'action, ça me fait rager parfois parce que c'est parfois compliqué de prendre une photo d'une main en tenant la manette de l'autre mais au moins je vous fais partager quelque chose de "vrai" : mon écran, mon jeu, ce que je vois...
@ drfloyd (aka boss) : Il vaut le coup d'être essayé clairement. C'est vraiment un jeu d'aventure 8 bits tellement réussi...
@ Tempus Fugit : Je te rejoins sur le boss du premier donjon de The Legend of Zelda... Ce cri à travers la porte est vraiment un autre des moments magiques d'un joueur sur NES. Il m'arrive de ressentir ce même genre de sentiment lorsque je démarre le niveau 1 de Batman (cette musique...).
@ Jayseb64 : Exactement ! A sa sortie les critiques étaient vraiment bonnes sur le jeu et il a d'ailleurs plutôt bien marché. C'est même le 5ème jeu le plus vendu de la NES !!!
Pour les photos effectivement c'est des photos "perso"
Autant je suis un puriste sur certains sujets autant la sortie vidéo m'importe moins (on l'a déjà vu sur certains de mes tests n64 aussi).
Mais promis la prochaine fois j'essaierai de respecter le 4/3 quand même.
Par contre je continuerai mes photos prises dans le feu de l'action, ça me fait rager parfois parce que c'est parfois compliqué de prendre une photo d'une main en tenant la manette de l'autre mais au moins je vous fais partager quelque chose de "vrai" : mon écran, mon jeu, ce que je vois...
@ drfloyd (aka boss) : Il vaut le coup d'être essayé clairement. C'est vraiment un jeu d'aventure 8 bits tellement réussi...
Bigfootmanu- Patient contaminé
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Il me semble que je l'ai sur ma 3DS en plus...
_______________________________________________________
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Oui je parle bien du format qui déforme le jeu, ça me choque mais c'est pas grave ! Je suis trop habitué à le voir en 4/3 (j'y rejoue souvent). C'est surtout le test qui est important à mes yeux et là c'est top !
wiiwii007- Docteur *
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Bravo pour ton test, tu m'as donné envie de m'y mettre!
damspirit- Guéri miraculeux
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Bravo pour ton test, mais moi j'accroche pas ... ce gameplay/système de jeu ne me correspond pas!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Ce test participera à la Pige d'Or 2015, car c'est un test important.
_______________________________________________________
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Tu tiendras quelques dizaines de minutes tout au plus. Je l'ai réessayé il y a peu mais la difficulté a eu raison de ma patience.drfloyd a écrit:je n'ai jamais joué au 2... ca fait envie.
Sinon excellent test bigfoot!!
Invité- Invité
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
oui c'est un jeu de gamer. presque sega finalement :p (haha)
Invité- Invité
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
excellent test qui a pour originalité d'être en parallèle avec une vision d'enfant de l'époque.
bravo
bravo
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Date d'inscription : 27/01/2012
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
@ wiiwii007 : Merci ! Content de voir que je ne suis pas le seul à aimer ce jeu.
@ damspirit : Cool et bon courage
@ Gringos10 : Effectivement ce jeu demande un peu de patience, la fameuse patience dont nous étions remplis quand nous étions enfant et qui nous manque parfois aujourd'hui devant un jeu Moi-même je ne sais pas si ce jeu me plairait autant si je n'y avais pas joué étant jeune. Raahh quand même je pense que si
@ rodmynameisrod : Sega ? Connais pas Mais d'accord avec toi. Ce jeu est fait pour les gamers, comme The Legend of Zelda je trouve en fait...
@ Ataré : Merci ! En même temps c'est facile quand on a eu autant de sentiments provoqués par tous ces jeux de les retranscrire
@ damspirit : Cool et bon courage
@ Gringos10 : Effectivement ce jeu demande un peu de patience, la fameuse patience dont nous étions remplis quand nous étions enfant et qui nous manque parfois aujourd'hui devant un jeu Moi-même je ne sais pas si ce jeu me plairait autant si je n'y avais pas joué étant jeune. Raahh quand même je pense que si
@ rodmynameisrod : Sega ? Connais pas Mais d'accord avec toi. Ce jeu est fait pour les gamers, comme The Legend of Zelda je trouve en fait...
@ Ataré : Merci ! En même temps c'est facile quand on a eu autant de sentiments provoqués par tous ces jeux de les retranscrire
Bigfootmanu- Patient contaminé
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Date d'inscription : 07/05/2013
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Test très intéressant et instructif!
pour ma part je n'ai jamais réussi à outrepasser sa difficulté car finalement c'est le jeu en lui-même qui me rebutait. On pourrait le comparer à Castlevania Simon's Quest par la dimension RPG, qui comme pour Zelda n'existait pas dans le premier opus. Enfant, l'anglais m’empêchait de progresser dans les deux jeux. Mais malgré cela je retournais sur Simon's quest qui avait un attrait magnétique sur moi, et non sur LoZ. Pourtant je ne pense pas que Simon's Quest était moins difficile. Question de sensibilité en somme...
J'en profite pour passer un coup de gueule en lien avec la série: on veut absolument donner une chronologie à Zelda, alors que pour moi la magie provient justement de l'absence de continuité scénaristique au delà de celle de la mythologie de la saga. L'identification et l'immersion assez unique de ces jeux provient que chaque opus est dans son propre univers et à sa propre temporalité. Pour moi le Hyrule d'un jeu n'est pas forcément le Hyrule d'un autre... idem pour les PNJ. D'ailleurs dès ALTP, le joueur aura toujours le choix du prénom de son héros. C'est un peu tout cela qui rend la série si spéciale à mes yeux.
Plus généralement Les jeux de notre enfance n'avait pas "l'espace disque" pour proposer un vrai scénario, et bordel on en avait rien à carrer! notre imagination faisait le reste. Et non de non! si l'on est tant attaché à nos vieilles cartouches, n'est-ce pas encore plus pour leur capacité à nous faire rêver qu'à leurs qualités ludiques intrinsèques???
pour ma part je n'ai jamais réussi à outrepasser sa difficulté car finalement c'est le jeu en lui-même qui me rebutait. On pourrait le comparer à Castlevania Simon's Quest par la dimension RPG, qui comme pour Zelda n'existait pas dans le premier opus. Enfant, l'anglais m’empêchait de progresser dans les deux jeux. Mais malgré cela je retournais sur Simon's quest qui avait un attrait magnétique sur moi, et non sur LoZ. Pourtant je ne pense pas que Simon's Quest était moins difficile. Question de sensibilité en somme...
J'en profite pour passer un coup de gueule en lien avec la série: on veut absolument donner une chronologie à Zelda, alors que pour moi la magie provient justement de l'absence de continuité scénaristique au delà de celle de la mythologie de la saga. L'identification et l'immersion assez unique de ces jeux provient que chaque opus est dans son propre univers et à sa propre temporalité. Pour moi le Hyrule d'un jeu n'est pas forcément le Hyrule d'un autre... idem pour les PNJ. D'ailleurs dès ALTP, le joueur aura toujours le choix du prénom de son héros. C'est un peu tout cela qui rend la série si spéciale à mes yeux.
Plus généralement Les jeux de notre enfance n'avait pas "l'espace disque" pour proposer un vrai scénario, et bordel on en avait rien à carrer! notre imagination faisait le reste. Et non de non! si l'on est tant attaché à nos vieilles cartouches, n'est-ce pas encore plus pour leur capacité à nous faire rêver qu'à leurs qualités ludiques intrinsèques???
locals- Docteur *
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
tout à fait, maintenant on ne rêve plus, on subit... on regarde des films "avec un gars qui a une arme dans le dos", et on obéit au programme : rejoins le point P.
_______________________________________________________
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
drfloyd a écrit:tout à fait, maintenant on ne rêve plus, on subit... on regarde des films "avec un gars qui a une arme dans le dos", et on obéit au programme : rejoins le point P.
J'ai lâché presque tous les jeux ultra-scénarisés à cause de cela. Ce ne sont plus des jeux! autant aller au ciné...
locals- Docteur *
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Date d'inscription : 18/06/2014
Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
Je suis un peu dans ton cas, les jeux ultra scénarisés je continue à les faire mais je ne prends pas vraiment de plaisir, j'essaie tant bien que mal de comprendre où va le jeu vidéo, mais surtout, de savoir pourquoi tant de joueurs aiment ce style.
wiiwii007- Docteur *
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Re: [TEST] Zelda II : The adventure of Link
@ locals : Je comprends tout à fait ton point de vue sur "The adventure of Link". Et je t'avoue que c'est également mon incompréhension de l'anglais qui m'avait bloqué quand j'étais plus jeune.
Sur le sujet des jeux scénarisés je vous rejoins là aussi complètement. Ce que j'apprécie dans "The adventure of Link" c'est d'ailleurs plutôt l'ambiance générale davantage que le scénario en lui-même (détruire tous les donjons... youhou...). Je m'ennuie également beaucoup dans les jeux ultra-scénarisés, je ne vous parle même pas des jeux remplis de QTE... quelle tristesse.
Quand je repense à "The Legend of Zelda" qui était en monde ouvert !!! Et oui au final The Legend of Zelda va plus loin que la plupart des jeux actuels sur ce point...
Après en étant adulte on a aussi moins de temps et ça peut jouer sur notre façon d'apprécier le jeu vidéo pour certains. En étant enfant, ce n'était pas grave de passer trois heures à se balader sur la map sans trouver le prochain donjon, au pire on avait de nouveau trois heures pour jouer le lendemain. Alors que quand on est "adulte", trouver trois heures consécutives est déjà parfois difficile, alors deux jours d'affilée . On veut donc parfois "avancer" sur nos jeux, et on a plus de mal à "papillonner"...
Sur le sujet des jeux scénarisés je vous rejoins là aussi complètement. Ce que j'apprécie dans "The adventure of Link" c'est d'ailleurs plutôt l'ambiance générale davantage que le scénario en lui-même (détruire tous les donjons... youhou...). Je m'ennuie également beaucoup dans les jeux ultra-scénarisés, je ne vous parle même pas des jeux remplis de QTE... quelle tristesse.
Quand je repense à "The Legend of Zelda" qui était en monde ouvert !!! Et oui au final The Legend of Zelda va plus loin que la plupart des jeux actuels sur ce point...
Après en étant adulte on a aussi moins de temps et ça peut jouer sur notre façon d'apprécier le jeu vidéo pour certains. En étant enfant, ce n'était pas grave de passer trois heures à se balader sur la map sans trouver le prochain donjon, au pire on avait de nouveau trois heures pour jouer le lendemain. Alors que quand on est "adulte", trouver trois heures consécutives est déjà parfois difficile, alors deux jours d'affilée . On veut donc parfois "avancer" sur nos jeux, et on a plus de mal à "papillonner"...
Bigfootmanu- Patient contaminé
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