ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
+65
StaxX
Luke
François
Jacques Atari
bricedenice18
Copper
chacs
kalo99
HeavySixer75
Xorion
tophe38
Rudolf III.
Atari Frog
Matari
xinyingho
Anarwax
sloth
rickyordi
Xorion x
Shaoth
Le super cancre
mic
HkFarewell
vicomte
lucifershalo
Tryphon
PC-kid
philip
Raid13
Zarnal
zetwabf
dc103chaos
ryosaeba
Ralfi77
zaaryy
Bahamut
eddyfoucault
rhod-atari
Director1968
Fredifredo
65c02
leZone
viddal
pm_gab
elcochino
wulf
Lesarthois
anterak
airdream
upsilandre
stephane
pckid
zzoomm
Ninja_SCX
youki
patapouf31
Likasi68
Ataré
TotOOntHeMooN
Urbinou
drfloyd
dunkill
lulrik
Evola
erikrom2
69 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Ça existe une "ultimate cart" pour 2600, avec tous les jeux en roms sur une carte SD?
Jacques Atari- Interne
Ben l’Harmony ou mieux, l’Harmony Encore qui permet de faire tourner les jeux boostés !
Ok merci.
Jacques Atari- Interne
HERO 2 sur la video, c'est du boosté?
Putois Blagueur- Patient incurable
lucifershalo a écrit:y a pas que les Américains, je trouve Adventure assez incroyable, cette aventure de 1978, aux graphismes très rudimentaires mais quelle jouabilité....
Pour un jeu de fin 1979, Adventure m'a épaté aussi. Je l'ai trouvé à la fois intéressant à jouer et vachement jouable même pour aujourd'hui. De plus, c'est effectivement un pionnier incroyable et trop souvent ignoré des jeux d'action-aventure et futurs Action-RPG, à commencer par les Zelda, et même des "Rogue-like" pour son "niveau 3" procédural, donc il mérite aussi du respect pour ça.
Mais j'ai détaillé mon point dans mon petit article pour ce site. ;-)
https://www.gamopat.com/2022/01/test-adventure/atari-2600.html
Pour plus d'infos sur sa genèse, le dossier de Grospixels est excellent également
Rudolf III.- Docteur *
Oui il faut vraiment se replacer en 1979 pour apprécier, sinon on a du mal à comprendre.
En jeu d'aventure complexe il y a eu par la suite Indiana Jones sur A2600, assez tordu, il fallait jouer avec 2 manettes, et aussi faire preuve de beaucoup d'imagination.
En jeu d'aventure complexe il y a eu par la suite Indiana Jones sur A2600, assez tordu, il fallait jouer avec 2 manettes, et aussi faire preuve de beaucoup d'imagination.
Ce qui m'avait aussi frappé pour Adventure, c'est que la notice était importante : elle n'était pas là pour faire joli, mais pour expliquer plein de choses (qui ne pouvaient pas être intégrées dans le jeu en lui-même par manque de mémoire, je suppose, déjà que Warren Robinett avait dû faire appel à un trésor d'ingéniosité pour faire tenir tout son jeu avec une place aussi restreinte).
Ce qui m'avait aussi frappé pour Adventure, c'est que la notice était importante : elle n'était pas là pour faire joli, mais pour expliquer plein de choses (qui ne pouvaient pas être intégrées dans le jeu en lui-même par manque de mémoire, je suppose, déjà que Warren Robinett avait dû faire appel à un trésor d'ingéniosité pour faire tenir tout son jeu avec une place aussi restreinte).
Rudolf III.- Docteur *
Question. Un jeu Secam sur une console Pal, ça donne quoi? Merci.
Jacques Atari- Interne
Un beau bordel.Monsieur Atari a écrit:Question. Un jeu Secam sur une console Pal, ça donne quoi? Merci.
La console pal va interpréter les couleurs comme si le jeux était PAL.
Du coup elle va utiliser les codes couleurs de la cartouche sans se poser de question.
En secam beaucoup de valeurs couleur donnent la même teinte.
Tu as 16 valeurs différentes pour coder le bleu; 16 pour le jaune etc.
Donc, suivant la valeur choisie dans le code, le pal sortira une couleur différente.
En plus, le secam ignore les bit de luminosité dans la valeurs couleurs.
Si en plus le jeu a set certains de ces bits (chose inutile mais bon, sur un portage rapide, c'est possible)
En plus tu aura des variations de luminosité.
En vrai, il y a beaucoup de jeux secam ?
Vous avez une liste ?
J'avais fait une cartouche bomb on pixel city spécifiquement secam pour la beauté du geste mais j'ignorais que des développeurs de l'époque l'avaient fait aussi.
D'ailleurs, a ce que je sais, j'en ai vendu que 3.
Cela doit être super rare
Jacques Atari- Interne
ActiVision et CBS ont sorti des versions Secam, comme le fameux H.E.R.O. , DECATHLON, KEYSTONE KAPERS, et SCHTROUMPF, ZAXXON, VENTURE, WIZARD OF WOR...65c02 a écrit:En vrai, il y a beaucoup de jeux secam ?
Vous avez une liste ?
J'avais fait une cartouche bomb on pixel city spécifiquement secam pour la beauté du geste mais j'ignorais que des développeurs de l'époque l'avaient fait aussi.
Donc ton BOMB ON PIXEL CITY n'existe pas en NTSC et PAL ?
Je l'ai en rom, mais là de mémoire, je ne sais pas...
rickyordi- Guéri miraculeux
J'ai quelques jeux marqué SECAM (genre GORF) qui passent plutot bien en PAL.
Effectivement ca doit etre un peu la loterie pour le resultat
Effectivement ca doit etre un peu la loterie pour le resultat
HeavySixer75- Patient contaminé
En effet, j'ai l'impression que certains sont en PAL, alors que ces cartouches ont étés estampillés SECAM.HeavySixer75 a écrit:J'ai quelques jeux marqué SECAM (genre GORF) qui passent plutot bien en PAL.
J'ai un SCHTROUMPF nommé SMURF en PAL qui affiche les mêmes couleurs que mon autre cartouche SCHTROUMPF en SECAM, sur une console PAL
J'ai l'impression que les industriels ne respectaient pas bien le zonage SECAM pour ces soi-disant jeux en SECAM...
rickyordi a écrit:
En effet, j'ai l'impression que certains sont en PAL, alors que ces cartouches ont étés estampillés SECAM.
C'est exactement ca. Je pense que l'editeur verifiait sur une 2600 Secam que les couleurs de son jeux PAL etait acceptable, et il mettait un tampon SECAM sur la boite.
Le jeux PAL qui ne passait vraiment pas sur une 2600 SECAM c'est PITFALL. Les arbres sont bleus, le ciel est rose, ambiance psychedelique assurée ...
HeavySixer75- Patient contaminé
Si, j'ai fait les 3 versions en NTSC, PAL et SECAM.rickyordi a écrit:
Donc ton BOMB ON PIXEL CITY n'existe pas en NTSC et PAL ?
Je l'ai en rom, mais là de mémoire, je ne sais pas...
Peut être aussi que cela vient de la TV.rickyordi a écrit:En effet, j'ai l'impression que certains sont en PAL, alors que ces cartouches ont étés estampillés SECAM.HeavySixer75 a écrit:J'ai quelques jeux marqué SECAM (genre GORF) qui passent plutot bien en PAL.
J'ai un SCHTROUMPF nommé SMURF en PAL qui affiche les mêmes couleurs que mon autre cartouche SCHTROUMPF en SECAM, sur une console PAL
J'ai l'impression que les industriels ne respectaient pas bien le zonage SECAM pour ces soi-disant jeux en SECAM...
Le code du jeu choisi combien de lignes afficher.
On a 262 lignes en NTSC et 312 en PAL et SECAM
Certaines TV se servent de cette information pour choisir leur mode de sortie.
Une TV SECAM française peut passer en NTSC d'elle même.
Parfois, sur certains jeux, à cause d'un calcul trop long, le nombre de lignes dans une frame peut varier.
Sur certains vieux téléviseurs, cela fera changer le mode pendant la partie et cela peut provoquer un écran noir et blanc.
Tout ça pour dire que le résultat dépend autant de la TV que de la console.
1 :Pour la liste secam, j'avais obtenus une réponse (sur le Forum Delta-Island par HKC...)65c0 a écrit:
En vrai, il y a beaucoup de jeux secam ?
Vous avez une liste ?
http://www.atarimania.com/list_games_atari-2600-vcs-secam_format_4_2_G.html
C'est déjà un début, mais il ne semble pas référencer les Jeux homebrews,
2 :Dommage ce jeu BoPc 2600 à l'air excellent sur les vidéos, absente de mon Harmony, cette cartouche Secam doit sortir de l'hombre de toute urgence , as tu encore un exemplaire ? stock ?
dc103chaos- Patient contaminé
Pour ta cartouche harmony, tu trouvera les roms là :
https://www.gamopat.com/article-atari-2600-bomb-on-pixel-city-les-roms-115183610.html
Ah non en fait, les fichiers sont "périmés"
Mince...
Pour la cartouche, je pense qu'elle est toujours en vente chez hozer.
Mais comme ça fait 10 ans que je n'ai pas de nouvelles; là encore, c'est peut être "périmé". Tempus fugit...
Je vais fouiller pour voir si je retrouve mon vieux portable pour te compiler une rom...
https://www.gamopat.com/article-atari-2600-bomb-on-pixel-city-les-roms-115183610.html
Ah non en fait, les fichiers sont "périmés"
Mince...
Pour la cartouche, je pense qu'elle est toujours en vente chez hozer.
Mais comme ça fait 10 ans que je n'ai pas de nouvelles; là encore, c'est peut être "périmé". Tempus fugit...
Je vais fouiller pour voir si je retrouve mon vieux portable pour te compiler une rom...
Hozer en aurait vendu 50 000 aux USA et aurait dans la foulée fermer boutique pour s'installer à Miami dans une villa avec piscine à débordement.
Ahahahah Il a racheté Tencent et il va pouvoir détruire pixel city pour de vraidrfloyd a écrit:Hozer en aurait vendu 50 000 aux USA et aurait dans la foulée fermer boutique pour s'installer à Miami dans une villa avec piscine à débordement.
Sinon, en me promenant sur la page que dc103chaos à trouvé, je viens de jouer à decathlon secam
L'émulateur passe en pal en se fiant au nombre de lignes et on voit presque tout gris.
C'est parce que le codeur à simplement utilisé des valeurs entre 0 et 7.
Du coup, en pal c'est des dégradés de gris.
Par contre, si on joue à blueprint secam
On a le jeu en PAL avec des couleurs.
Le codeur de la version secam semble avoir choisit ses couleurs pour qu'elles passent en PAL.
Ca montre bien combien cela dépend du jeu.
Les ROMs de BoPC sont dispos sur Atariage:
https://forums.atariage.com/topic/198842-bomb-on-pixel-city-new-game-for-atari-2600/?do=findComment&comment=2685699
https://forums.atariage.com/topic/198842-bomb-on-pixel-city-new-game-for-atari-2600/?do=findComment&comment=2685699
j'ai aussi sécurisé les ROMS sur mon blog :
https://www.gamopat.com/page-8134772.html
https://www.gamopat.com/page-8134772.html
Il y en a plein d'autres. Ms. Pac-Man est bleue, les Schtroumpfs sont verts, Superman est rose...HeavySixer75 a écrit:rickyordi a écrit:
En effet, j'ai l'impression que certains sont en PAL, alors que ces cartouches ont étés estampillés SECAM.
C'est exactement ca. Je pense que l'editeur verifiait sur une 2600 Secam que les couleurs de son jeux PAL etait acceptable, et il mettait un tampon SECAM sur la boite.
Le jeux PAL qui ne passait vraiment pas sur une 2600 SECAM c'est PITFALL. Les arbres sont bleus, le ciel est rose, ambiance psychedelique assurée ...
Jacques Atari- Interne
Irata64 a écrit:Sinon Un Cosmos Chronicles sur 2600 c'est totalement exclu ?
Ca serait chaud...
Ou un spin off réalisé à la façon de Star Raiders.
sinon je me disais Audacity game n'a pas encore sorti son deuxième jeu CAEY'S GOLD ! qu'est qu'ils foutent ?
Xorion- Infirmier
je sais pas ce qu'ils foutent, mais je ne l'attend pas trop tellement il ressemble au premier dans le style.
Oui tu n'ai pas obligé de respecter les 4ko d'origine CIRCUS CONVOY fait 128ko je crois (je me trompe peut etre).
La RAM de l'Atari est par contre de 128 octet mais on doit pouvoir en rajouter dans la cartouche. je ne sais pas si c'est le cas pour CIRCUS CONVOY.
Oui tu n'ai pas obligé de respecter les 4ko d'origine CIRCUS CONVOY fait 128ko je crois (je me trompe peut etre).
La RAM de l'Atari est par contre de 128 octet mais on doit pouvoir en rajouter dans la cartouche. je ne sais pas si c'est le cas pour CIRCUS CONVOY.
Oui mais nous sommes d'accord qu'un jeu en PAL dans une VCS PAL, et un jeu NTSC dans une VCS NTSC, restituent les bonnes couleurs, à condition que le téléviseur affiche65c02 a écrit:Peut être aussi que cela vient de la TV.rickyordi a écrit:En effet, j'ai l'impression que certains sont en PAL, alors que ces cartouches ont étés estampillés SECAM.HeavySixer75 a écrit:J'ai quelques jeux marqué SECAM (genre GORF) qui passent plutot bien en PAL.
Le code du jeu choisi combien de lignes afficher.
On a 262 lignes en NTSC et 312 en PAL et SECAM
Certaines TV se servent de cette information pour choisir leur mode de sortie.
Une TV SECAM française peut passer en NTSC d'elle même.
Parfois, sur certains jeux, à cause d'un calcul trop long, le nombre de lignes dans une frame peut varier.
Sur certains vieux téléviseurs, cela fera changer le mode pendant la partie et cela peut provoquer un écran noir et blanc.
Tout ça pour dire que le résultat dépend autant de la TV que de la console.
aussi les bonnes couleurs. C'est souvent le cas sur des CRT PAL pour nous, et CRT NTSC pour les Etats Unis. Les CRT PAL et NTSC sont plutôt rare, heureux celui qui en possède un.
Par contre les LCD 4/3 vendus dans les années 2000 supportent aussi le NTSC, mais que les jeux PAL et NTSC ne restituent pas bien par défaut les bonnes couleurs sur certains LCD,
et qu'il faut aller dans les réglages du TV pour modifier le niveau de teinte s'il le permet. C'est le cas de mon LCD Toshiba ou j'ai pu retrouver la bonne teinte en comparant les couleurs
avec l'émulateur Stella-DS de Github, d'ailleurs même que les teintes NTSC sont différentes entre jeux 2600 NTSC et 7800 NTSC...
Là tu es sur une 2600 SECAM avec ses 8 couleurs, ce qui prouve que ta cartouche Schtroumpf estampillé Secam est en fait une PAL (souvenir étant piot qu'il était vert).Monsieur Atari a écrit:Il y en a plein d'autres. Ms. Pac-Man est bleue, les Schtroumpfs sont verts, Superman est rose...HeavySixer75 a écrit:C'est exactement ca. Je pense que l'editeur verifiait sur une 2600 Secam que les couleurs de son jeux PAL etait acceptable, et il mettait un tampon SECAM sur la boite.rickyordi a écrit:En effet, j'ai l'impression que certains sont en PAL, alors que ces cartouches ont étés estampillés SECAM.
Et là il ne faut pas me faire croire que le codeur a choisi le vert en SECAM...
Mais juste une intérogation, si les dernier CRT vendus dans le commerce en France n'étaient plus SECAM mais uniquement PAL, voir NTSC,
il serait normal qu'une VCS 2600 SECAM avec une cartouche SECAM fasse des couleurs merdiques ?
Si la VCS est branché sur l'antenne et la 7800 sur péritel ou rca : c'est normal.rickyordi a écrit:d'ailleurs même que les teintes NTSC sont différentes entre jeux 2600 NTSC et 7800 NTSC...
La vcs utilise un module RF pour encoder ses rgb en fréquence hertzienne que la TV décodera de son coté.
Cela ne rend pas exactement les mêmes valeurs.
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34