MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TOUKO a écrit:Un fan MD n'arrivera jamais à admettre que le YAM de la MD est une puce bas de gamme(ce qu'elle est vraiment) .
Il suffit d'écouter les musiques/sons sur d'autres machines avec puce FM pour s'en rendre compte .
Bcp de problèmes de son de cette puce sont liés au fait qu'elle soit lente, non pas en fréquence mais du fait qu'elle ne dispose que d'un seul DAC pour les 6 voix, et donc autorise les écritures dans chaque voix de façon alternée, c'est pas dramatique pour une musique FM qui est jouée à chaque frame, ça l'est bien plus pour les samples où la qualité est dépendante du débit, qui doit être constant, et vu que dans la MD rien n'est fait pour bah ..
Faut que tu arrêtes avec ce délire de puce bas de gamme Touko... Il faut toujours que tu cherches à descendre la MD et pour ce faire tu vas jusqu'à donner des fausses informations, je trouve qu'il n'y a rien de pire... Dans le domaine des chips YM, le YM2612 est définitivement pas un chip bas de gamme. Ce qu'on peut considérer comme bas de gamme ce sont tout les chips de la série OPL, l'OPLL étant le plus simple (celui utilisé sur la Master System Jap). La MD utilise un chip OPN, rien que ça, ça le classe directement au dessus de tout les chips OPL. Ensuite dans la série des OPN, c'est loin d'être le moins bon, il est équivalent à 2 YM2203 (utilisé dans bon nombre de machine d'arcade) et même comparé au YM2151 il n'est pas forcément moins bon. Le YM2151 offre un paramètre supplémentaire sur l'enveloppe mais ne supporte pas le SSG-EG, tu peux aussi remplacer le dernier opérateur de la dernière voix du YM2151 en "PSG" mais vu que la MD embarque son propre PSG ça n'avait aucun intérêt d'avoir ça. Après effectivement le YM2612 est une version cut down du YM2608 mais le YM2608 est surement le plus puissant et le plus couteux de la série des YM, forcément Sega n'aurait jamais pu mettre un tel chip dans une console vendu 200$. Le YM2612 est un très bon compromis, il conserve une partie FM puissante tout en offrant une voie PCM si besoin.
Le coup du 14 bits versus 9 bits est erroné aussi ou du moins tu fais une mauvaise simplification. En interne le YM2612 génère le son en 14 bits également, seule la sortie passe par un DAC 9 bits mais en multiplexé tu ne peux donc pas simplifié en disant qu'on a un son 9 bits. Le DAC sort alternativement les 6 channels par le DAC 9 bits du coup tu te retrouves à une sortie réelle proche de 12 bits à 53 Khz. A mon sens, il est très difficile d'entendre la moindre différence à l'oreille entre la sortie du YM2608 et celle du YM2612 à moins d'avoir une oreille bionique :p
Là où tu as la plus grosse différence, c'est dans l'électronique derrière (les filtres et les amplis)...
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi j'entends une grosse différence de qualité quand j'écoute une musique NEOGEO ou X68K pour prendre des machine de même génération .
Déjà appliques toi tes propres dogmes de morale avant de la faire aux autres stp
C'est vrai que j'ai jamais dit que je trouvait certaines musiques MD excellentes non plus .
Donc oui je reppète le 2612 est une puce FM bas de gamme,c'est un fait,contrairement au 2151(X68K) ou au 2610(NG).
Ca s'entend notamment dans les aigus, la gestion du volume et les artefacts dans des bruits style noise .
Si tu arrives pas à entendre la différence entre 2 puces audio, c'est toi qui a un souci d'audition .
C'est pas justement l'intérêt des puces bas de gamme d'être ce bon compromis ??
Mais bien sur,paroles sensées de quelqu'un qui crache sur la snes et les 65xx à longueur de temps,et qui me fait la morale ..Faut que tu arrêtes avec ce délire de puce bas de gamme Touko... Il faut toujours que tu cherches à descendre la MD et pour ce faire tu vas jusqu'à donner des fausses informations, je trouve qu'il n'y a rien de pire...
Déjà appliques toi tes propres dogmes de morale avant de la faire aux autres stp
C'est vrai que j'ai jamais dit que je trouvait certaines musiques MD excellentes non plus .
Ca change pas grand chose sur le fait que le 2612 a un son moins bon qu'un 2151 et que ce sont pas les mêmes puces en terme de gamme .Le coup du 14 bits versus 9 bits est erroné aussi ou du moins tu fais une mauvaise simplification. En interne le YM2612 génère le son en 14 bits également, seule la sortie passe par un DAC 9 bits mais en multiplexé tu ne peux donc pas simplifié en disant qu'on a un son 9 bits
Donc oui je reppète le 2612 est une puce FM bas de gamme,c'est un fait,contrairement au 2151(X68K) ou au 2610(NG).
On te parle pas de ces 2 puces car le 2612 est un castra du 2608,mais du 2151,ni que la puce Md est la plus pourrie de la gamme, mais juste une bas de gamme .YM2608 et celle du YM2612 à moins d'avoir une oreille bionique :p
Ca s'entend notamment dans les aigus, la gestion du volume et les artefacts dans des bruits style noise .
Si tu arrives pas à entendre la différence entre 2 puces audio, c'est toi qui a un souci d'audition .
Et pour toi compromis et bas de gamme ça ne va pas ensemble ??Le YM2612 est un très bon compromis, il conserve une partie FM puissante tout en offrant une voie PCM si besoin.
C'est pas justement l'intérêt des puces bas de gamme d'être ce bon compromis ??
Donc sur Md en fait tout l'étage son est bas de gamme .Là où tu as la plus grosse différence, c'est dans l'électronique derrière (les filtres et les amplis)...
Dernière édition par TOUKO le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:36, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+1 Neo Geo et MD ça ne rend pas pareil.TOUKO a écrit:Moi j'entends une grosse différence de qualité quand j'écoute une musique NEOGEO ou X68K pour prendre des machine de même génération.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nan mais pour stef je suis le seul à me plaindre du son de la MD,c'est juste une légende urbaine cette mauvaise qualité sonore,tout le monde le sait .+1 Neo Geo et MD ça ne rend pas pareil.
C'est vrai qu'entre ça (là ça déchire le slip):
Et ça (là ça déchire les tympans) :
Aucune différence
Donc on peut dire sans soucis,que si la Md avait eu un YAM2151,elle aurait déchiré la snes .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi j'entends une grosse différence de qualité quand j'écoute une musique NEOGEO ou X68K pour prendre des machine de même génération .
Je pense que la grosse différence que vous entendez vient surtout du fait que les 2 autres machines utilisent bien plus de samples. La NeoGeo a 8 voies ADPCM et seulement 4 voies FM (qui sont de type OPN, comme la MD) du coup une grosse partie des musiques est composée via les canaux ADPCM. Sur MD le plus gros problème c'est que certains développeurs ont utilisé la FM pour tout, même les SFX et clairement c'est pas adapté. Sur NeoGeo et X68000 tu peux facilement utiliser l'ADPCM pour ça, sur MD déjà la taille des cartouches te limite mais il faut impérativement utiliser le Z80 pour ça et certains développeurs ne se sont pas embêté.
Mais bien sur,paroles sensées de quelqu'un qui crache sur la snes et les 65xx à longueur de temps,et qui me fait la morale ..
Déjà appliques toi tes propres dogmes de morale avant de la faire aux autres stp
Mais à raison en ce qui concerne le 65xx, le 65XX est vraiment un CPU pourri c'est un fait, ce n'est pas pour rien que c'était le CPU le moins cher (et de loin) à cette époque. Toi tu balances que le YM2612 est un chip FM bas de gamme sans vraiment savoir ce qu'il en est exactement.
Donc oui je reppète le 2612 est une puce FM bas de gamme,c'est un fait,contrairement au 2151(X68K) ou au 2610(NG).
Non ce n'est pas une puce FM bas de gamme, il est effectivement inférieur au YM2610 de la NeoGeo (qui comporte 8 ADPCM + 4 FM) mais comparé au YM2151 ce n'est pas du tout évident. le YM2151 offre 2 voies FM en plus mais n'a pas le système d'enveloppe SSG-EG ni le PCM qui est primordial ici.
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui c'est vrai que tout le monde possédais un X68k a cette période!
La MD avait quand même plus d'ambition en terme de vente,
Le X68K par contre devrait se comparer a la Neo-Geo...
La MD avait quand même plus d'ambition en terme de vente,
Le X68K par contre devrait se comparer a la Neo-Geo...
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non on recentre le sujet, c'est pas X68k ou NG > MD, ces machines comme tu dis étaient intouchables à l'époque, mais bien pour montrer la différence entre les puces yamaha.Je dis juste que la puce de la MD est loin de celle de ces machines, c'est tout,et pour stef on entend pas de différence audio avec celle de la MD,donc je prouve le contraire, et dans d'autres comparatifs (2151 vs 2612) on voit clairement les défauts que je reproche au 2612,on est pas dans la même catégorie .airdream a écrit:Oui c'est vrai que tout le monde possédais un X68k a cette période!
La MD avait quand même plus d'ambition en terme de vente,
Le X68K par contre devrait se comparer a la Neo-Geo...
Si la MD avait eu la même puce que le X68000, niveau son elle aurait déchirée ,la partie PCM n'aurait pas été utile.
Pour la NG je parle des premiers jeux, avant 92/93 .Je pense que la grosse différence que vous entendez vient surtout du fait que les 2 autres machines utilisent bien plus de samples. La NeoGeo a 8 voies ADPCM et seulement 4 voies FM (qui sont de type OPN, comme la MD) du coup une grosse partie des musiques est composée via les canaux ADPCM. Sur MD le plus gros problème c'est que certains développeurs ont utilisé la FM pour tout, même les SFX et clairement c'est pas adapté. Sur NeoGeo et X68000 tu peux facilement utiliser l'ADPCM pour ça, sur MD déjà la taille des cartouches te limite mais il faut impérativement utiliser le Z80 pour ça et certains développeurs ne se sont pas embêté.
Rien qu'en écoutant les musique de TF2 sur X68K et Md (qui est proche niveau sonorités) tu vois une différence de qualité importante dés qu'on entre dans les registres où le 2612 ne sait plus faire, son harmonieux, volume bien réglé, plus large éventail d'instrus,aigus niquels (sur Md des qu'il y a les aigus dans les ziques, ça attaque direct aux vertèbres lol) transitions entre les fréquences sans accoups .
Pour ssf2, ça pète aux oreilles la différence, même en faisant abstraction de la voix adpcm, la partie FM de la mélodie principale atomise la version MD en terme de rendu .
je ne juge pas via les instrus PCM, mais bien en prenant juste en compte la partie FM.
Le 2612 est une puce FM bon marché ..
TF2 (a écouter au casque):
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
pas flagrant ton dernier exemple..limite je trouve la version MD limite mieux (mais c plus du a la qualité de l'enregistrement qu'autre chose je crois)
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui tu entends la version MD plus fort, mais essayes avec un casque,les différence sont flagrantes je trouve .
Pas que la version Md soit mauvaise, mais moins bonne qualitativement parlant .
Pas que la version Md soit mauvaise, mais moins bonne qualitativement parlant .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, le rendu de nos 8 et 16 bits sont effectivement pour des TV cathodique, quelques liens :airdream a écrit:Je l'ai re-uploader.
Perso pour avoir le rendu que tu as poster il faut un ecran haute definition, impossible d'avoir ton resultat sur une vraie console + TV cathodique, meme en RGB
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tramage_(informatique)
http://pixeljoint.com/forum/forum_posts.asp?TID=11299
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
pas besoin d'écran lcd, un coup de Mario kart qui pixelise sur n'importe quel ecran, qui fait gerber et le tout a 2km/h. Et je parle même pas de la bouillie de pixels sur fzero ou pilot wings. Mais c'est du "GROS pixel art peut être 😋
MD2B- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Alors comme dans la cité de la peur, ils vomissent parce qu'ils sont contents, en fait. Parce que c'est fun, Mario Kart.MD2B a écrit:pas besoin d'écran lcd, un coup de Mario kart qui pixelise sur n'importe quel ecran, qui fait gerber et le tout a 2km/h. Et je parle même pas de la bouillie de pixels sur fzero ou pilot wings. Mais c'est du "GROS pixel art peut être 😋
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Parfois, le son seul suffit juste à me faire vomir ...
- Spoiler:
Dernière édition par onels4 le Sam 29 Aoû 2015 - 10:54, édité 2 fois (Raison : Correction du code Youtube, il y avait une balise IMG à la place.)
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
onels4 a écrit:Alors comme dans la cité de la peur, ils vomissent parce qu'ils sont contents, en fait. Parce que c'est fun, Mario Kart.MD2B a écrit:pas besoin d'écran lcd, un coup de Mario kart qui pixelise sur n'importe quel ecran, qui fait gerber et le tout a 2km/h. Et je parle même pas de la bouillie de pixels sur fzero ou pilot wings. Mais c'est du "GROS pixel art peut être 😋
MD2B- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Voila pourquoi la Megadrive gagnera toujours, tout est dans le choix de sa mascotte :
( ps : je vous conseille le reste de la chaine qui est a pisser de rire si on comprend l'anglais )
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Doc_Skunkovitch- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mario est excellente .
Mais bon ça ne l'a pas empêché de violer sonic au niveau des ventes .
Donc si mario a pu violer sonic, CQFD qu'il va plus vite
Mais bon ça ne l'a pas empêché de violer sonic au niveau des ventes .
Donc si mario a pu violer sonic, CQFD qu'il va plus vite
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai récupéré dans un lot de jeux SFC ce boitier de cartouche à l'effigie du jeu SMW. Vous savez d'où ça vient, ça s'est vendu uniquement au Japon? C'est du produit officiel Nintendo?
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, officiel pour ranger de la cartouche.
Mais quel rapport avec le topic ?
Mais quel rapport avec le topic ?
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est juste que je ne savais pas où poser la question ... et merci pour la réponse
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
lessthantod a écrit:C'est juste que je ne savais pas où poser la question ...
Ben la, tout simplement :
http://tupperware34.superforum.fr/f2-articles-tupperware
MD2B- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Merci pour le lien ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
... La megadrive n'a jamais été réputée pour la qualité de ses capacités sonores... Après bien entendu les fans-fans de la bête y trouveront un charme (je peux comprendre). Remercions celui qui a eu l'idée de mettre un petit copro z80 pour le son. Ca a dû aider pour le son. J'imagine la megadrive avec comme seul processeur son 68000 qui aurait dû tout gérer... Déjà qu'il devait déjà drôlement chauffer même avec le copro lol. Sinon on aurait eu tt simplement une sorte dAtari St sous un capot de megadrive lolTOUKO a écrit:Non on recentre le sujet, c'est pas X68k ou NG > MD, ces machines comme tu dis étaient intouchables à l'époque, mais bien pour montrer la différence entre les puces yamaha.Je dis juste que la puce de la MD est loin de celle de ces machines, c'est tout,et pour stef on entend pas de différence audio avec celle de la MD,donc je prouve le contraire, et dans d'autres comparatifs (2151 vs 2612) on voit clairement les défauts que je reproche au 2612,on est pas dans la même catégorie .airdream a écrit:Oui c'est vrai que tout le monde possédais un X68k a cette période!
La MD avait quand même plus d'ambition en terme de vente,
Le X68K par contre devrait se comparer a la Neo-Geo...
Si la MD avait eu la même puce que le X68000, niveau son elle aurait déchirée ,la partie PCM n'aurait pas été utile.
Nextome- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La megadrive n'a jamais été réputée pour la qualité de ses capacités sonores...
La bonne formule c'est:
Certains développeurs n'ont jamais été réputés pour tirer parti des capacités sonores de la megadrive.
MD2B- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est clair, surtout pour les samples .Remercions celui qui a eu l'idée de mettre un petit copro z80 pour le son.
Vu que le pourcentage est quand même assez énorme, je pense que le soucis vient bien du côté de la console .Certains développeurs n'ont jamais été réputés pour tirer parti des capacités sonores de la megadrive.
Après c'est histoire de goûts .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Vu que le pourcentage est quand même assez énorme, je pense que le soucis vient bien du côté de la console
Si elle l'a fait ne serait ce meme qu'une seule fois, c'est qu'elle en est tout simplement capable et ca c'est indéniable, point, dans son style je l'accorde, (MD sortie en 88...)
la programmation de jeux sur snes était bien plus complexe que la md, ca n'a pas empêché les editeurs de se démener pour en sortir le meilleur, donc si on veut, on peut. Pour moi, c'est clairement un soucis de programmation et non de console...
quand on voit que stef arrive a sortir un meilleur son dans sf2 que le mastodonte capcom, tu penses que c'est encore un problème de console....
MD2B- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
25 ans après ? Encore heureux.MD2B a écrit:quand on voit que stef arrive a sortir un meilleur son dans sf2 que le mastodonte capcom, tu penses que c'est encore un problème de console....
Sauf que les jeux de l'époque, ceux auxquels on joue, on peut se brosser...
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
onels4 a écrit:25 ans après ? Encore heureux.MD2B a écrit:quand on voit que stef arrive a sortir un meilleur son dans sf2 que le mastodonte capcom, tu penses que c'est encore un problème de console....
Sauf que les jeux de l'époque, ceux auxquels on joue, on peut se brosser...[/quote
Le debat était sur les capacites du hardware...
MD2B- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Aucun intérêt. Avoir du potentiel, c'est bien, mais à force d'en avoir sans l'exploiter, ça ne mène à rien.
Invité- Invité
MD2B- Patient incurable
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