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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Message par rocky007 Sam 11 Juil 2015 - 13:46

eh ben eh ben, on dirait une bande de pucelle qui viennent de voir leur premier porno Wink

que la vidéo soit streamée ou non ne change strictement rien à l'exploit technique : la résolution graphique et le nombre de couleur, sur un atari totalement d'origine, sans extension.

on voit du reste que les seules vidéos que vous nous montrez pour comparer ressemblent à des logo animés de Nokia 3310.  et l'ohhirlbe image fixe avec la boink n'a que 2000 couleurs VS 15840 sur Atari ( et ne parle pas de la résolution )  Bref, retournez bien vite avec votre mode jambon.

sinon oui, tu as raison de le signaler : les vidéos de l'Atari Youtube sont 10x  plus belle sur un Atari que sur Youtube

pour mon logo, Psygnosis était pour moi les leaders sur les 16 bits, que ce soit sur ST ou Amiga.  Qu'ils soient pro amiga ne change pas la qualité de leurs jeux.

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Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 14:01

que la vidéo soit streamée ou non ne change strictement rien à l'exploit technique : la résolution graphique et le nombre de couleur, sur un atari totalement d'origine, sans extension.
Ah si quand même, et si 4mo de ram t'appelles ça un atari classique sans extension  Razz 
Sur pouet j'ai souvent vu des codeurs dénigrer les demos a cause justement d'anims précalculées.

on voit du reste que les seules vidéos que vous nous montrez pour comparer ressemblent à des logo animés de Nokia 3310.  et l'ohhirlbe image fixe avec la boink n'a que 2000 couleurs VS 15840 sur Atari ( et ne parle pas de la résolution )  Bref, retournez bien vite avec votre mode jambon.

Tu as ça sinon :

j'aimerai bien voir ça sur un STE 512 mo et D7 pour voir .
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Message par rocky007 Sam 11 Juil 2015 - 14:06

l'exploit technique est l'affichage "truecolor" sur un Atari d'origine.  Il n'a pas besoin de 4mb pour afficher ce type d'image, ni même pour les streamer.

plus d'info ici :

http://atari.8bitchip.info/movpst.php

et ce site sur l'exemple le plus gourmand, une vidéo overscan 416*228 en 10944 couleurs :

Test  700 KB.  6 sec clip. Src. from 1995. May be familiar for PC users from that period. It was actually first really good video I saw on PC.
  Comparing playback on PC and STE:  Needed PC with min 4MB RAM, faster 486, but recommended was Pentium (100MHz) and 8MB RAM. Mpeg1 packed demo of 5-6 sec is 700KB.
  STE: 8MHz, 512KB RAM enough.


Dernière édition par rocky007 le Sam 11 Juil 2015 - 14:08, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 14:07

true colors c'est quoi pour toi ??, CAd combien de couleurs ??
Sur la demo posté plus haut, tu as une image en plus de 2000 couleurs avec une anim en temps réel, et non 256 couleurs comme sur STE .
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Message par rocky007 Sam 11 Juil 2015 - 14:10

TOUKO a écrit:true colors c'est quoi pour toi ??, CAd combien de couleurs ??
Sur la demo posté plus haut, tu as une image en plus de 2000 couleurs avec une anim en temps réel, et non 256 couleurs comme sur STE .

le mode le plus haut est 15840 couleurs...  ok, on est loin du truecolor du falcon avec 65536 couleurs, c'est pour cela que j'ai mis entre guillemets.
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Message par cryodav76 Sam 11 Juil 2015 - 16:56

rocky007 a écrit:
TOUKO a écrit:true colors c'est quoi pour toi ??, CAd combien de couleurs ??
Sur la demo posté plus haut, tu as une image en plus de 2000 couleurs avec une anim en temps réel, et non 256 couleurs comme sur STE .

le mode le plus haut est 15840 couleurs...  ok, on est loin du truecolor du falcon avec 65536 couleurs, c'est pour cela que j'ai mis entre guillemets.
image fixe ou precalculé le miracle...
si c'etait si simple les demos st(e) serai toute(ou une grande parti ) ainsi mais les codeur savent bien,il aime pas ça
elles ce compte sur les doigt d'une main (et encore )elles sont toutes sur des ste avec ram et hdd
aussi bien sur amiga(certaine demos tbl) que atari pc les codeurs n'aime pas
il suffit de regarder la taille de la demo meme celle de tbl sur 68060 sont pas aussi grosse
ceci dit c'est tres joli c'est une bonne astuce trouvé la
mais ça me rappel les demos wild(hors categorie)
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Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 21:38

le mode le plus haut est 15840 couleurs...  ok, on est loin du truecolor du falcon avec 65536 couleurs, c'est pour cela que j'ai mis entre guillemets.
Tu sais bien que ce genre de chiffre c'est du pipo, à coup d'image entrelacées affichées par alternance pour donner l'illusion d'autant de couleurs,c'est juste un trompe l'oeuil .
Une machine avec une palette de 4096 couleurs ne pourra jamais en afficher plus que 4096 .
D'ailleurs si l'affichage tombe à 25 fps, voire moins c'est pas pour rien .
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Message par rocky007 Dim 12 Juil 2015 - 1:04

du pipo, c'est vite dit... à l'époque cela ne donnait pas de très bon résultat ( fort scintillement ), mais aujourd'hui ces images sont mieux calculées

Plus d'info ici :  http://dhs.nu/misc.php?t=special&feature=multicolour


Mais même on oubliant cela, les images sont quand même en 4096 couleurs au MINIMUM.

autre petite démo impressionnante :

408x274 pixel overscan
effective 18bit colour depth (200k+ colours)
52 unique colour changes per scanline
hundreds of perceived colours per scanline



ou ici une vidéo en 4096 couleurs :

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Message par rocky007 Dim 12 Juil 2015 - 1:38

et voici l'équivalent sur amiga : le magnifique mode jambon et ses bavures légendaires
et dire que ça se revendiquait le top du top dans la vidéo pro..  ça me fait doucement rigoler..
bref il ne reste plus qu'à l'amiga..ben ...lionheart, shadow of the beast et le formatage avec module. MDR MDR

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Message par drfloyd Dim 12 Juil 2015 - 1:47

Tout est clair : Atari a gagné.

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Message par Doctoritchy Dim 12 Juil 2015 - 10:05

wow je n'imaginais pas que l'on pouvais avoir de video de cette qualiter sur un ste !

il existe un player de divix sur atari ? Very Happy  j'ai déja le cdrom , un 4160ste y as plus ka

(on peu avoir les liens des soft qui génére es video ??  thx :) )
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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 11:32

Mais même on oubliant cela, les images sont quand même en 4096 couleurs au MINIMUM.
Non pas forcement,car tu as plein de couleurs identiques dans l'image.
Dans ton lien ils donnent des chiffres bateaux
48 couleurs / ligne , 227 lignes = 10000 couleurs, le tout x2 car c'est entrelacé = 20000 couleurs, mais tes images sont surement loin d'utiliser 48 couleurs différentes / ligne .

Au moins sur amiga y'a peut être "qu'en" 2000 couleurs, mais y'a 7 sprites qui bougent en 50 fps devant .. Razz

En plus j'aime bien tes 2 videos STE/AMIGA, la version STE sors tout droit d'un emul ou d'une capture RVB, la version amiga filmée avec une webcam, c'est sur c'est probant niveau différence de qualité,surtout après un ré-encodage youtube . Wink
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Message par rocky007 Dim 12 Juil 2015 - 12:27

wow je n'imaginais pas que l'on pouvais avoir de video de cette qualiter sur un ste !

il existe un player de divix sur atari ?   j'ai déja le cdrom , un 4160ste y as plus ka

(on peu avoir les liens des soft qui génére es video ??  thx :) )
tu trouveras toutes les infos :

http://atari.8bitchip.info/movpst.php
http://www.leonik.net/dml/sec_pcs.py

un player de divx est impossible, la décompression en temps réel est trop lourde pour nos pauvres petit 68000


Dernière édition par rocky007 le Dim 12 Juil 2015 - 12:39, édité 1 fois
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Message par rocky007 Dim 12 Juil 2015 - 12:39

TOUKO a écrit:
Mais même on oubliant cela, les images sont quand même en 4096 couleurs au MINIMUM.
Non pas forcement,car tu as plein de couleurs identiques dans l'image.
Dans ton lien ils donnent des chiffres bateaux
48 couleurs / ligne , 227 lignes = 10000 couleurs, le tout x2 car c'est entrelacé = 20000 couleurs, mais tes images sont surement loin d'utiliser 48 couleurs différentes / ligne .

Au moins sur amiga y'a peut être "qu'en" 2000 couleurs, mais y'a 7 sprites qui bougent en 50 fps devant .. Razz

évidement que cela dépend de l'image, les chiffres ne sont pas bateau, c'est la palette maximum affichable.  évidement si tu as une image de la lune sur fond noir, on y sera loin.  ta demo sur amiga avec ses pauvres 2000 couleurs, c'est probablement la même chose, c'est la palette maximum, mias y a -t-il vraiment 2000 couleurs ?  de toute façon on s'en fout, ce qui compte, c'est la capacité théorique max, sur ST c'est 100k couleurs, sur Amiga c'est 2k, sacrée différence quand même.

bref, on a toujours vanter l'amiga comme l'excellence en vidéo, on remarque que ce n'est pas du tout le cas.  Le Atari est non seulement un must have en MAO, mais il aurait pu l'être aussi en vidéo.
( le Ste possède un genlock intégré ).



je suis toujours impartial dans le choix de mes vidéos, j'aimerais du reste souligner à ce propos que la vidéo Amiga était la moins moche que j'ai trouvée. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 435303  ce n'est pas ma faute si le mode HAM est tellement lent et moche que ça rend la lecture d'une vidéo impossible...  japrès plusieurs heures de recherches, j'ai enfin pu trouver celle-ci qui est un peu mieux



et petite piqure de rappel pour l'ATARI ST :

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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 13:01

évidement que cela dépend de l'image, les chiffres ne sont pas bateau, c'est la palette maximum affichable.  évidement si tu as une image de la lune sur fond noir, on y sera loin.  ta demo sur amiga avec ses pauvres 2000 couleurs, c'est probablement la même chose, c'est la palette maximum, mias y a -t-il vraiment 2000 couleurs ?  de toute façon on s'en fout, ce qui compte, c'est la capacité théorique max, sur ST c'est 100k couleurs, sur Amiga c'est 2k, sacrée différence quand même.
Tu as raison, ce que je veux te dire c'est qu'en utilisant une technique identique, l'amiga est encore capable de bouger des sprites à 50 fps derrière .

je suis toujours impartial dans le choix de mes vidéos, j'aimerais du reste souligner à ce propos que la vidéo Amiga était la moins moche que j'ai trouvée. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 435303 
LOL, je vois, encore pareil là .. Wink
Après je veux bien croire que le STE s'en sorte mieux si son mode 4096 couleurs est réel et non comme celui de l'amiga avec ses conflits de proximité.

Recherche rapide :


résolution équivalente,plus fluide, et au moins là y'a le son  Mr. Green

Même filmée y'a bcp mieux que ce que tu as choisi (en toute objectivité bien sur  Wink) :
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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 13:20

prrfff comparer à grand coups de STe sorti 4 ans plus tard...
l'objectivité totale ...

à propos, ya-t-il eu des jeux qui ont exploité le STe correctement?
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Message par rocky007 Dim 12 Juil 2015 - 13:28

TOUKO a écrit:Tu as raison, ce que je veux te dire c'est qu'en utilisant une technique identique, l'amiga est encore capable de bouger des sprites à 50 fps derrière .


Recherche rapide :


résolution équivalente,plus fluide, et au moins là y'a le son  Mr. Green

Même filmée y'a bcp mieux que ce que tu as choisi (en toute objectivité bien sur  Wink) :

ce serait possible sur ST aussi : si l'image est en 320x200, il reste tous les cycles des bords pour faire le sprite sans problème.
en overscan, là, j'avoue c'est impossible.

par contre tes vidéos me font légerement glousser : la première ne met qu'en relief l'horrible mode HAM avec sa couleurs pour 3 pixels, et la deuxième est sur Amiga 1200 with 2+8 MB RAM  ( mais tout aussi moche ).  et surtout, les deux font à peine la moitié de l'écran, sur Atari, c'est du full overscan 416x228 30k colors...

sans mode HAM, avec copper, l'amiga ne peut dépasser 16 couleurs lignes, et en HAM, ce mode est tellement lourds que l'amiga ne sait plus rien faire. ( oui à part bouger un sprite hardware ).
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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 14:21

par contre tes vidéos me font légerement glousser : la première ne met qu'en relief l'horrible mode HAM avec sa couleurs pour 3 pixels, et la deuxième est sur Amiga 1200 with 2+8 MB RAM  ( mais tout aussi moche ).  et surtout, les deux font à peine la moitié de l'écran, sur Atari, c'est du full overscan 416x228 30k colors...
Où ?? sur la vidéo que tu as posté( https://www.youtube.com/watch?v=f2405eD2Ktc) , c'est du 320x128 @ 12,5 fps, et elle est pas clean non plus .

J'ai jamais dit par contre que le mode HAM était super, perso je le trouve crade et il me semble que le copper peut changer 54 couleurs/ligne en mode 4bp, et 34 en mode HAM .
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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 15:36

touko, toi qui as l'air de connaitre les procs et les puces comme ta poche, pourquoi le mode HAM etait un peu dégueu comme ca?
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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 16:02

kaot a écrit:touko, toi qui as l'air de connaitre les procs et les puces comme ta poche, pourquoi le mode HAM etait un peu dégueu comme ca?
Je connais pas les puces et les procs comme ma poche, faudrait vraiment être un génie pour ça  Wink

Le mode HAM utilise un un procédé particulier (et surement peu coûteux à l'époque) pour afficher 4096 couleurs .
il se sert de certaines infos du pixel précédent pour afficher le suivant, et non d'un codage de 4096 couleurs à proprement parler,tu gardes une palette de 16 couleurs de base,mais avec un affichage de 6 plans de bits .
L'astuce est de jouer avec les 6 plans du pixel courant et de modifier les composantes RVB du suivant pour afficher la couleurs voulue ,mais ce système génère ce qu'on appelle des conflits de proximité et donc des défauts de couleurs entre les pixels .
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Message par rocky007 Dim 12 Juil 2015 - 16:47

TOUKO a écrit:
par contre tes vidéos me font légerement glousser : la première ne met qu'en relief l'horrible mode HAM avec sa couleurs pour 3 pixels, et la deuxième est sur Amiga 1200 with 2+8 MB RAM  ( mais tout aussi moche ).  et surtout, les deux font à peine la moitié de l'écran, sur Atari, c'est du full overscan 416x228 30k colors...
Où ?? sur la vidéo que tu as posté( https://www.youtube.com/watch?v=f2405eD2Ktc) , c'est du 320x128 @ 12,5 fps, et elle est pas clean non plus .

J'ai jamais dit par contre que le mode HAM était super, perso je le trouve crade et il me semble que le copper peut changer 54 couleurs/ligne en mode 4bp, et 34 en mode HAM .

voici mon lapin Wink :



de mémoire, la copper est limité à 16 couleurs/ ligne.
et en mode HAM, il faut 3 pixels consécutifs pour changer complétement de couleur.. bref un mode totalement inutile.
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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 16:57

@touko
super explication en tout cas!
ca explique que des que tu mettais un pixel de couleur ca bavait sur le pixel d'a coté. je captais pas pourquoi.

d'un coup le terme "hold and modify" prend tout son sens
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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 17:16

kaot a écrit:d'un coup le terme "hold and modify" prend tout son sens
Exact .

voici mon lapin GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Icon_wink :
Hum, je suis assez dubitatif sur cette vidéo, les coms aussi, et il semble que se soit quand même un STE modifié, d'ailleurs l'auteurs ne semble pas mettre les exe en download .

L'auteur souligne que c'est 30000 couleurs perçues, mais qu'on est en dessous de 256 couleurs réelles.
Dans cette réso il est à 48 couleurs / ligne .

Belle vidéo en tout cas .  Wink
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Message par rocky007 Dim 12 Juil 2015 - 19:05

oui évidement ce sont les couleurs perçues, puisque la palette est de 4096. 
le résultat est là, tout simplement magnifique. 

le STe est modifié uniquement pour augmenter la vitesse de transfert avec disque dur, selon le type ( ACSI,  SCSI, UltraSatan, Satan Disk ).  Il n'y a pas besoin de cette modif avec un Ultrasatan.

il n'y a aucune remise en doute sur la vidéo, l'auteur de ce logiciel est archi reconnu ( douglas little, auteur du quake sur Falcon également ) et les chiffres sont clairs et nets sur son site... du reste on voit sur les autres vidéos la qualité, je ne vois même pas pourquoi douter une seule seconde :

Mode 5:  416x228px Overscan, 25 fps, 48c/l.
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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 20:14

C'est vrai qu'elle est belle la vidéo ..
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Message par Seb Dim 12 Juil 2015 - 22:29

Si on veut vraiment rentrer dans les détails, le PC à finalement gagné, et les consoles aussi Wink
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Message par Doctoritchy Dim 12 Juil 2015 - 23:26

oui mais que de puissance de calcul gachée sur les pc , si c'etait mieux coder et le hardware mieux gérer on ferais bcp mieux encore :) ( mais les rétrocompatibilté + drivers pas optimiser pour tel type de machine  un bios lent , et les 640ko de base , et  microsoft , font que  BWAAAA :/

vivement la steambox que tout les jeux soit dispo sous linux :)  ^^
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Message par rocky007 Lun 13 Juil 2015 - 12:40

les PC sont de véritables usines à gaz...si on pouvait se passer du windows et du direct X, bref, un truc qui boot direct après le bios, on aurait une puissance de fou.  mais c'est presque impossible de rendre un tel programme compatible tout type de PC.
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Message par drfloyd Lun 13 Juil 2015 - 15:56

Microsoft tue le hardware avec son sofware de merde.

Et le PC ce n'est que de l'expérimental, pas un vrai support.

VOilà pourquoi je préfère jouer sur console.

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Message par Doctoritchy Lun 13 Juil 2015 - 17:33

imaginer un hardware pc surpuissant dédier ,et géré par un tos ou un kickstarter :)
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par lulrik Lun 13 Juil 2015 - 17:45

imaginer un hardware pc surpuissant dédier ,et géré par un tos ou un kickstarter :)
BAVE c'est tentant ^^
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