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Message par mateo Ven 10 Juil 2015 - 15:38

Johnny16bit n'aime pas la PCE... la console aura forcément des détracteurs tant mieux il n'y aura pas de flambée des prix comme sur SNES et MD

Maintenant, l'essayer c'est l'adopter

As tu déjà eu entre les mains une PCE Johnny ?

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Message par lessthantod Ven 10 Juil 2015 - 15:42

Gringos10 a écrit:Moi j'aime bien la PCE, mais y'a pas mal de vrai dans ce que dit Johnny, je ne vois pas l'intérêt de la défendre corps et âme. C'est une bonne machine avec des défauts et le post de Johnny est plutôt marrant, donc relax.....
+1 ... y a vraiment pas de quoi s'énerver pour si peu, relaxer vous les gens! Wink


Dernière édition par lessthantod le Ven 10 Juil 2015 - 15:45, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 15:43

Fellock a écrit:Il faut vraiment comprendre une chose, c'est qu'au milieu des 80's, les constructeurs et développeurs nippons ne s'intéressaient pas vraiment aux marchés occidentaux pour plusieurs raisons :
- Le krach de 1983/84 à cause duquel les consoles se sont ramassées et que personne ne voulait tenter d'y injecter des billes.
- Les problèmes liés à la culture et ce genre de chose a perduré, notamment pour les RPG, etc.

Quand Hudson entreprend la conception de la PCE, il ne pense qu'au marché nippon. Là-bas, la plupart des télés étant dotées de prises antennes, ils ont choisi cette connectique afin de convenir au plus grand nombre de consommateurs possible. Sega a choisi autre chose et s'est vautré. Après, rien ne sert de s'enflammer, ça n'a peut-être pas forcément eu une grande influence.
Il faudra attendre le succès de la SMS et de la NES pour que les boites japonaises s'intéressent aux marchés occidentaux avec beaucoup plus d'ardeur. Du reste, si je ne me trompe pas, je crois que c'est surtout Sega qui a ouvert la voix avec une véritable campagne marketing agressive avec la MD (et notamment des personnalités pour appuyer la console).

Après, on peut imputer 3 erreurs à Nec et Hudson :
- La com et la distribution de la TG16 au USA.
- La com concernant la SGX (qui n'est pas une 16 Bits pour reprendre les propos de Johnny).
- La PCFX qui est sorti à un moment où l'erreur n'était pas possible. Tout miser sur la 2D était une grosse connerie...


Enfin, pour l'unique port manette, il faut s'imaginer que la 3DO a fait la même chose 6 ans plus tard. La différence est qu'elle proposait un second port sur la manette (assez stupide comme concept).
Une intention louable mais inutile. Mr. Green
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Message par Cathedrale Ven 10 Juil 2015 - 15:50

Johnny16Bit a écrit:

Maintenant, si l'usage qui en est prévu c'est de se durcir mutuellement le téton en ânonnant en boucle que la PC Engine c'est de la balle, et qu'on brandit les fourches et les torches quand on interrompt le rituel, il faut le dire.
Et puis changer l'en-tête du forum aussi: "FORUM N°1 SUR LE DEBAT VIDEOLUDIQUE", c'est pas ce qui me paraît le plus adapté, dans ce cas. A moins que ce soit japonais, ça aussi.



post de l'année BAVE BAVE


sinon, j'ai joué à Neutopia, chez un pote, j'ai accroché direct!
cette console me fait de l'oeil, je suivrai attentivement ce topic :)
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Message par Johnny16Bit Ven 10 Juil 2015 - 15:58

mateo a écrit:Johnny16bit n'aime pas la PCE...
As tu déjà eu entre les mains une PCE Johnny ?

C'est bien ce qui me semblait.
Personne ne lit ce qui est écrit, et préfère lire ce qui ne l'est pas histoire de se remettre tout seul deux sous dans son crin-crin favori.

Johnny16Bit a écrit:
Hé, juste pour dire, je suis pas monomaniaque, j'en ai une, moi, de Coregrafx.
J'ai des jeux dessus, j'y joue, j'aime bien et tout.
C'est pour ça que je traîne sur cette section du forum.

Oh, à moins qu'une Coregrafx, ça ne compte pas, que tu ne veuilles parler que de la PC Engine... PC Engine?
Dans ce cas non.
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Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 16:01

Johnny16Bit a écrit:
Warhol a écrit:ce que Shubi te reproche, c'est de sortir des âneries pour la descendre (en l'occurence à propos de la sortie RF).
Donc il corrige, logique ..

Aussi on a tous compris ici que ton égo n'ayant pas supporté l'affront - "pardon, j'ai dit une connerie" aurait pourtant suffit 

Voilà maintenant que je dois m'excuser pour les conneries que shubibiman a tenu à mettre dans ma bouche à partir d'une simple ligne.
Va falloir vous la recopier combien de fois?
Page 23.


Johnny16Bit a écrit:"Le fil d'antenne nécessité", c'est de la vilaine propagande pro-NEC. [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 23 Icon_biggrin

A moi que ce soit ça la connerie, dont tu parles? Que le fil d'antenne n'était pas une nécessité?
Auquel cas, il faut me le réexpliquer. En quoi était-ce une nécessité absolue et incontournable quand d'autres s'en sont affranchis?

Oh et puis après tout, non, te fatigue pas, va.

Ah non, en fait t'as vraiment pas compris .. MDR

Ce n'est pas ça qui est le plus contestable dans tes propos, mais de dire que cette sortie RF était un handicap pour la PCE (première du nom, la seule en RF), c'est à dire une console sortie uniquement au Japon (jamais destiné à l'export), en 1987.
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Message par Johnny16Bit Ven 10 Juil 2015 - 16:07

Fellock a écrit:- La com concernant la SGX (qui n'est pas une 16 Bits pour reprendre les propos de Johnny).

Oué, d'accord Wink


Enfin, pour l'unique port manette, il faut s'imaginer que la 3DO a fait la même chose 6 ans plus tard. La différence est qu'elle proposait un second port sur la manette (assez stupide comme concept).

J'en ai eu une Very Happy
D'un point de vue pratique, c'était qu'à moitié con. On branchait autant de manettes en série qu'on voulait, et y'avait pas à acheter/installer de multitap ou de payer le port sur la console.
Par contre, on le payait nécessairement sur la manette elle-même MDR
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Message par Johnny16Bit Ven 10 Juil 2015 - 16:21

Warhol a écrit:Ah non, en fait t'as vraiment pas compris .. MDR

Ce n'est pas ça qui est le plus contestable dans tes propos, mais de dire que cette sortie RF était un handicap pour la PCE (première du nom, la seule en RF), c'est à dire une console sortie uniquement au Japon (jamais destiné à l'export), en 1987.

Oh de dieu...

Mon point de vue sur cette sortie video (RF, mais c'est aussi valable pour le RCA ultérieur) est de dire que c'est un handicap pour la PC Engine généralement (la blanche, les autres) que d'avoir été conçue:
1/ avec une sortie video obsolescente au japon comme ailleurs
2/ avec une sortie video moche
3/ avec une sortie video incompatible avec le monde civilisé, donc effectivement difficilement exportable en l'état

S'il y a eu ajustement (à l'économie) sur la Coregrafx, c'est pas pour rien.
S'il y a eu sortie d'AVbox, c'est pas pour rien.
Si la TG avait de la din, c'est pas pour rien.
Si les pov'gens de Sodipeng ont du faire les soudures eux-mêmes, c'est pas pour rien

C'est parce que ce fil d'antenne (et le composite) c'est de la merde.

C'est quand même dingue d'en arriver à se justifier d'évidences pareilles, non?

Edit: ce que j'ai effectivement dit (par rapport à ce qu'on m'a prêté) n'est donc pas si contestable et des conneries que ça? Merci. Moi je ne te demanderai pas d'excuse. De rien.


Dernière édition par Johnny16Bit le Ven 10 Juil 2015 - 17:28, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 17:04

C'est sûr que les gens de chez Nec, qui vendaient aussi des TV et autres, ne savaient pas quels étaient les interfaces qui étaient le plus répandus dans les foyers, ni si les japonais achetaient beaucoup de nouvelles TV pour jouer à de nouvelles consoles. Rolling Eyes
Les études de marché, c'est uniquement chez nous.
S'adapter ensuite parce qu'une tendance change, c'est mal. Il faut tout prévoir dès le départ. Sinon, c'est un aveux d'échec.
Dire que Nintendo a proposé un disk-system parce que ses cartouches étaient trop limitées....
Quelle erreur!

La console est sortie en 87. Pas en 89, ni en 90. En 87, seule la famicom régnait. Une console telle que la PCE, même avec sa sortie RF (à ne pas confondre non plus avec notre simple prise antenne secam), affichait des images plus belles. Un des atouts de Nec fut la démonstration d'affichage de hiraganas  -si je me rompe pas.
Donc, quelque soit le regard que tu as actuellement, en 87, les japonais ne voyaient pas ça comme une erreur de design.

Tiens, je me rappelle que j'ai un ami qui part au japon régulièrement, je lui demanderai de questionner ses copains à-bas, sur l'arrivée de la PCE.
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Message par Johnny16Bit Ven 10 Juil 2015 - 17:25

gaban a écrit:C'est sûr que les gens de chez Nec, qui vendaient aussi des TV et autres, ne savaient pas quels étaient les interfaces qui étaient le plus répandus dans les foyers, ni si les japonais achetaient beaucoup de nouvelles TV pour jouer à de nouvelles consoles. Rolling Eyes
Les études de marché, c'est uniquement chez nous.
S'adapter ensuite parce qu'une tendance change, c'est mal. Il faut tout prévoir dès le départ. Sinon, c'est un aveux d'échec.
Dire que Nintendo a proposé un disk-system parce que ses cartouches étaient trop limitées....
Quelle erreur!

Trêve d'ironie, c'est toi qui m'as soufflé que c'était pas bien: selon toi, la multiplicité (je pense qu'on peut parler de ça, concernant la PCE - la PCE en général, pas la blanche en particulier) des add-ons, c'est un atout ou un handicap, commercialement parlant?


Tiens, je me rappelle que j'ai un ami qui part au japon régulièrement, je lui demanderai de questionner ses copains à-bas, sur l'arrivée de la PCE.

Tu peux demander à ton pote de demander à ses potes, vu la question posée, t'as pas besoin que je te souffle leur réponse: "c'était de la balle".
C'était de la balle par rapport à la nintendo, qui était ce qui était sur la place.
Maintenant, une fois qu'un an après ils ont eu une image de MD devant les yeux, tu leur demanderais s'ils auraient voulu la même chose pour leur PCE (RF ou RCA), ils te répondraient peut-être moins que c'était de la balle.

Pourquoi sortir la CGX et l'AVbox, si l'image est si belle?

Dernière question rhétorique: une image -allez: "moins belle qu'une autre"- c'est selon toi un atout ou un handicap, commercialement parlant?
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Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 17:36

J'ai soufflé quoi?
L'image de la PCE était meilleure que celle de la famicom. Un point, c'est tout. Est-ce que ça en faisait une référence absolue, non.
Mais sur le standard contemporain, c'était le plus logique de passer par du RF.
Je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre. Qu'après ils aient évolué pour du composite ou rgb, vu que les normes changeaient, c'est normal.

Si tu critiques uniquement ce changement, c'est mal négocier ton argumentaire.
En fait, arrête de détourner le sens des mots.

Ma dernière remarque n'étaient pas une pique déguisée. Juste une réflexion écrite.
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Message par shubibiman Ven 10 Juil 2015 - 17:48

Nan mais Johnny, apprends a lire : on ne dit pas qu'une sortie RF, c'est le top. Ni que c’était une nécessité. On dit que c’était tout simplement le meilleur choix économique pour le marche qui était visé a l’époque concernée.

Et tu continues a répéter que c'est ce qui posait problème pour le marche occidental et a parler de Sodipeng ? Mais ma parole, tu le fais exprès ? Sodipeng, c'est pas de la distribution officielle mais de l'import parallèle. EVIDEMMENT qu'ils ont du changer la sortie, puisqu'ils distribuaient en France une machine destinée au marche JAPONAIS !

Est-ce que c'est plus clair comme ça dans ta tête ? Et la SFC qui était vendue sans câble DU TOUT, tu en penses quoi ? Était-ce nécessaire d'obliger les gens a acheter, pour pouvoir jouer a leur console, une alimentation et un câble AV ?

Imagine que Nintendo n'ait jamais sorti la NES, qu'aurais-tu dit si des distributeurs avaient commercialise la Famicom en France ? Que Nintendo était con de ne pas avoir pensé au marche européen ? Même sans ça d'ailleurs, la remarque peut être faite a la Famicom. Sauf que cette machine n'a pas connu d'import parallèle.

Est-ce que ce concept te parle ou bien faut-il que j'illustre par des dessins ou bien que je te parle dans une autre langue ?
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Message par Johnny16Bit Ven 10 Juil 2015 - 18:10

gaban a écrit:J'ai soufflé quoi?
L'image de la PCE était meilleure que celle de la famicom. Un point, c'est tout. Est-ce que ça en faisait une référence absolue, non.
Mais sur le standard contemporain, c'était le plus logique de passer par du RF.
Je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre. Qu'après ils aient évolué pour du composite ou rgb, vu que les normes changeaient, c'est normal.

Il n'y a rien de difficile à comprendre.
Il n'a jamais été question de ça, je ne l'ai donc jamais contesté.

Faut-il encore que je cite mon propos initial?
Non?
Bon.

Si tu critiques uniquement ce changement, c'est mal négocier ton argumentaire.
En fait, arrête de détourner le sens des mots.

Ma dernière remarque n'étaient pas une pique déguisée. Juste une réflexion écrite.


Je ne critique pas le changement, je critique

le fait que ce changement n'ait pas été anticipé.
Et que cette erreur pèse ensuite sur le consommateur/les ventes au Japon comme ailleurs


C'est contestable, ok, j'ai compris - mais parfaitement recevable et certainement pas une connerie dont j'aurais à m'excuser.

Et je rerépète: le point sur lequel on a commencé à me chercher des poux, ce n'était pas celui-là - et lui aussi, visiblement, semble, à force d'être répété, à tout le moins recevable et pas une connerie non plus.

Donc, comment dire?
M'accuser de détourner le sens des mots de mes interlocuteurs, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Une réflexion écrite également.
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Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 18:25

Écoute, il y a comme un problème de terminologie.
La rhétorique c'est pas non plus le sport que je pratique le plus, je le concède, mais là.....
Je suis las, je passe mon tour.
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Message par shubibiman Ven 10 Juil 2015 - 18:44

Johnny16Bit a écrit:

Je ne critique pas le changement, je critique

le fait que ce changement n'ait pas été anticipé.
Et que cette erreur pèse ensuite sur le consommateur/les ventes au Japon comme ailleurs

Rolling Eyes

Ce changement a été anticipé puisque l'AV Booster était disponible peu de temps après la sortie de la PC Engine. reprocher a Hudson/NEC de ne pas avoir anticipe, c'est fort de café quand on sait que le CD-Rom a commencé a être conçu avant même la sortie de la PCE.

Cette "erreur" n'a aucunement pesé sur les ventes au Japon puisque, pour rappel, la PC ENGINE a été la seule console a détrôner la Famicom en termes de ventes au Japon, et ce pendant plusieurs mois ! La PC Engine s'est plus vendue au Japon que la MD.

Quel rapport entre la PCE, machine japonaise, dans ses ventes en France, vu qu'elle n'a été distribuée chez nous qu'en import et non en distribution officielle ? Ce qui n'a pas empêché Shoot Again ni Sodipeng de faire une modif pour permettre une compatibilité avec nos télés.

Si on suivait ta rhétorique, on pourrait dire que ce qui a le plus plombé la PCE, c'est que les notices des jeux étaient en japonais  [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 23 418468

Si la tu comprends pas ce qu'on reproche dans ton discours, ben... je sais plus quoi faire pour toi.


Dernière édition par shubibiman le Ven 10 Juil 2015 - 19:42, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 19:37

L'image de la PCE était meilleure que celle de la famicom.
C'est peut être moi, mais je trouve la sortie vidéo de la nes (francaise, je sais pas pour la version jap) horriblement pourrie .

Au moins pour le moment on a pas eu droit à l'argument jouabilité 8 bits  Razz
Nan mais sérieux aucune machine n'est parfaite, et y'a pas de meilleure machine, seulement des jeux meilleurs, ou plus adaptés à ses goûts,et/ou de meilleurs programmeurs .

Chacune des 3 machines va mettre la pile aux 2 autres dans certains domaines, et s'en prendre dans d'autres .
Par contre je rejoins shubi, on voit bien que la PCE a été faite en priorité pour le marché jap (et même que pour eux) .
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Message par Nextome Ven 10 Juil 2015 - 20:23

Avec du recul, et toutes les consoles sorties depuis.... La Pc Engine était un petit bijoux de technologie, d'inventivité et très ludique. Le catalogue très japonais des jeux lui donnait un cachet supplémentaire. 

Après qu'on aime pas cet esprit, je peux comprendre... Bien que cela me paraisse toujours un peu étrange qu'un "joueur" de jeux vidéos puisse préféré des jeux selon l'esprit de la console. Je me suis autant éclaté sur la nec que sur l'amiga... Deux mondes différents mais puissants !
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Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 10:17

Mais qu'est-ce qu'on s'en tape du "fil d'antenne". Déjà rien qu'appeler ça fil d'antenne, ça en dit long.
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Message par Nextome Sam 11 Juil 2015 - 13:50

Si vraiment j'avais un reproche à faire sur cette console, c'est la longueur du câble de la manette... Trop court... Combien de fois en jouant, jai tiré un grand coup et la console avait volé par terre lol... C'est vrai qu'elle était solide la bête pas une éraflure mais moi une peur bleue mol.
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Message par shubibiman Sam 11 Juil 2015 - 14:48

La on peut difficilement ne pas être d'accord :)
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Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 16:11

Clair. Mais on peut mettre des rallonges (comme d'hab).
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Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 16:59

Johnny16Bit a écrit:
14/ Car le japonais, comme le savent et le mettent immédiatement en rapport les érudits nipponophiles qui ne sont pas des ignares hydrocéphales, ils utilisent très peu la carte bancaire, mais beaucoup la Hucard. Les allemands c'est pareil, mais avec des saucisses.

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Message par mateo Sam 11 Juil 2015 - 17:12

onels4 a écrit:Clair. Mais on peut mettre des rallonges (comme d'hab).

Oui mais c'est quand même dommage d'avoir fait des câbles aussi courts de base
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Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 17:16

Entièrement d'accord. C'est pareil sur la famicom d'ailleurs (taille des logements, parait-il, et puis nous faut pas qu'on se flingue les yeux, soit disant).
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Message par mateo Sam 11 Juil 2015 - 17:18

D'ailleurs si vous avez un bon plan pour des rallonges pour PCE je suis preneur

Merci
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Message par Flink Dim 12 Juil 2015 - 0:46

Je conseille également Dragon's curse, la version Turbografx du génial Wonderboy 3 de la Master system. Proche de l'original, mais avec des graphismes plus fins et une bien meilleure animation.
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Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 12:36

Dragon's curse - Adventure island- est très bon. Un des meilleurs jeux de la master system porté sur PCE, donc à avoir absolument. Dommage que les quelques indices soient en japonais, mais rien de vraiment insurmontable. Il se dégage une ambiance bien sympathique de ce jeu.
La suite, wonderboy in monster world, est également disponible sur le super cd rom, mais rebaptisé "dynastic hero", avec une skin différente (à mon avais moins belle).
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Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 0:21

mateo a écrit:D'ailleurs si vous avez un bon plan pour des rallonges pour PCE je suis preneur

Merci

Sur Otaku's Store elles sont à 15 balles Wink
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Message par copel Lun 13 Juil 2015 - 0:31

c'est moi ou c'est pas donné ce qu'ils vendent.....?
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Message par Tanooki Lun 13 Juil 2015 - 1:02

Dans le retro rien n'est donné ^^
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Message par mateo Lun 13 Juil 2015 - 11:37

Merci vaval mais je trouve ça un poil cher car il faut rajouter le port
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