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A partir de quelle année le PC à remplacé les St et Amiga

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A partir de quelle année le PC à remplacé les St et Amiga - Page 4 Empty Re: A partir de quelle année le PC à remplacé les St et Amiga

Message par dlfrsilver Mar 3 Nov 2015 - 14:49

lucien91 a écrit:on melange choux et carottes !
le cpc etait certe majoritaire ( quoique je ne sais ps d'ou sortent ces chiffres)
mais comparer une becane z80 avec un 68000 , !!!!

le st etait tres developpé sur le marche allemand, atari a sorti les TT , mais ces becanes cheres ne furent vendues qu"aux professionels le falcon est quand a lui sorti 4 ans trop tard, alors que le 486 commencait a percer et deux an plus tard sortait windows 95 qui plantait tout le temps ( j'en ai fait les frais), face a un gem tres stable , mais peu répendu a partir du STE , le nombre de couleurs est de 4096 ! ( pas 16)
atari qui a tout misé sur sa console jaguar au detriment du falcon030 qui est sorti en 1992 a perdu son pari, et les societes de jeux qui regnait sur le monde ggek , s'en sont detournés.
( idem pour amiga un peu apres) coquin

Bonjour Lucien :)

Les chiffres que j'ai indiqué étaient les chiffres du marché français (1990) et anglais (début 1991).

J'ai trouvé les chiffres du marché français concernant la vente de logiciel en 1990 pour la France dans un magazine anglais, et les chiffres pour l'Angleterre dans le magazine joystick.

En 1990 en France, c'est l'Amstrad CPC qui tenait le marché avec 60% de part de marché. Le ST et l'amiga prenaient 10% chacun, le PC 3% des ventes.

Début 1991, en Angleterre, la machine ayant le plus de vente c'était le ZX spectrum avec 21% de part de marché, suivi de l'amiga avec environ 20% de part de machine, le C64 avec 19% de part de marché, l'atari ST avec 12% de part de marché, le CPC avec 10% de part de marché, et les consoles avec 17% de part de marché.

Le ZX spectrum et le C64 totalisaient 40% du marché, en 1991 !

Concernant le STE, oui c'était bien une palette totale de 4096 couleurs, mais avec seulement 16 couleurs affichables de base, quand le PC sortait 256 couleurs voir plus, et l'amiga pouvait monter à 32 ou 64 couleurs sans perte de performances.

Ensuite, si l'atari s'est bien vendu en Allemagne, ce pays est et à toujours été une terre commodorienne.

C'était le paradis du C64 et de l'Amiga, et concernant ce dernier, la ou le ST n'était pas rentable malgré le parc installé, l'amiga était tellement bien implanté, que les éditeurs ont sorti des jeux disponibles dans le commerce jusqu'en 1996 !

Erik Simon, le software manager de thalion le disait bien lui même dans une interview :

L'atari ST n'est pas rentable, les logiciels ne se vendent pas, le piratage est massif sur la machine, nous allons donc voir si les utilisateurs d'Amiga sont plus sérieux par rapport à leur machine; Concernant le ST, il faut se rendre à l'évidence, les gens n'en ont rien foutre des astuces technologiques que nous avons pu mettre en place et utiliser pour tirer partir au maximum de la machine.

(En bref, il a fini par comprendre tardivement que les problèmes d'égo lié à l'utilisation maximale du ST c'est pas ce qui fait manger le bonhomme.....)

nous allons lancer 2 missiles à tête chercheuse, lionheart et Ambermoon. Si les ventes sont bonnes, nous continuerons à developper sur Amiga. Mais clairement, si le piratage l'emporte, on laissera totalement tomber la machine comme nous l'avons fait pour l'Atari.

Lionheart s'est très très bien vendu, et Ambermoon a littéralement cartonné (en Allemagne seulement). Par contre, il est à noter que Thalion a perdu du temps et de l'argent, car les outils de création de jeu dont ils se servaient tournaient malheureusement sur Atari, ce qui voulait dire impossible d'utiliser plus de 16 couleurs, et les outils étaient trop spartiate. Le programmeur d'Ambermoon a perdu 1 an/1an et demi a convertir et réécrire les outils de developpement sur Amiga. Ils ont pris par ailleurs du retard dans la programmation d'Ambermoon, et ça les aura tué financièrement.

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Message par LUCIEN91 Jeu 5 Nov 2015 - 8:58



L'atari ST n'est pas rentable, les logiciels ne se vendent pas, le piratage est massif sur la machine, nous allons donc voir si les utilisateurs d'Amiga sont plus sérieux par rapport à leur machine; 


Lionheart s'est très très bien vendu, et Ambermoon a littéralement cartonné (en Allemagne seulement)

l'amiga a egalement massivement souffert du piratage, cela etant du aux jeux sur disquette
trop faciles a copier.( comme sur ST)
la plupart des pocesseurs d'amiga avait 80% de leurs jeux piratés

d'autre part je reste PERSUADE que si tramiel avait developpé le falcon et l'avait sorti a tant
au lieu de se concentrer sur la jaguar , atari serait toujours present ! 😄

on a bien compris que tu etait PRO amiga, mais je ne t'en veut pas ! Very Happy
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Message par madein76 Jeu 5 Nov 2015 - 10:12

Ouais... Je pense surtout que si Commodore et Atari s'étaient un peu plus concentré sur le marché US, les machines auraient pu durer plus longtemps.

Mais ils ont préféré mettre le paquet sur l'Europe avec ses bonnes grosses marges. Ils ont préféré gagner + à court terme en Europe plutôt que de marger moins mais en développant un environnement sain (machines vendues, éditeurs appâtés par le parc) sur le 1er marché mondial.

J'avais même lu que Atari réservait en priorité ses ST pour le continent européen, et que s'en procurer un aux US pouvait réclamer de la patience.
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Message par dlfrsilver Jeu 5 Nov 2015 - 14:38


l'amiga a egalement massivement souffert du piratage, cela etant du aux jeux sur disquette
trop faciles a copier.( comme sur ST)
la plupart des pocesseurs d'amiga avait 80% de leurs jeux piratés

Oui y a eu du piratage sur l amiga, mais ce que je n avais pas vu jusqu ici, c est
que ca avait ete plus violent sur ST que sur amiga.

Les raisons sont multiples :
- les programmeurs ainsi que les pirates sur ST maitrisaient mieux le 68k
- le controleur de disque, le wd1772 etait simple et limitee, donc piratage facile
(je suis bien place pour le savoir, je m occupe de preserver les logiciels sur cpc, atari st,
Amiga et pc , et clairement les protections contre la copie sont les meme que celles de l'amstrad cpc sur atari st, a savoir un format
de disque compatiblle pc ca se casse trop facilement.

Les protections sur amiga etaient pour un bon nombre bien plus complexes, avec
des contraintes supplementaires, comme une capacite de stockage superieure, un gros probleme en cas
de de changement de format de disque.

Certains jeux sont restes invioles jusque cette annee comme jurassic park par exemple.
Les deplombages de l epoque ne fonctionnaient pas, ce qui a obllige les gens a acheter les originaux.

d'autre part je reste PERSUADE que si tramiel avait developpé le falcon et l'avait sorti a tant
au lieu de se concentrer sur la jaguar , atari serait toujours present ! 😄

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Message par MacDeath Ven 6 Nov 2015 - 0:37

Le PC a remplacé les ST / migas quand ils ont eut du VGA... voire une carte son.
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Message par ace76 Ven 6 Nov 2015 - 7:39

MacDeath a écrit:Le PC a remplacé les ST / migas quand ils ont eut du VGA... voire une carte son.
Oui,finalement ,c'est pas plus compliqué que ca. Razz
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Message par drfloyd Ven 6 Nov 2015 - 7:57

madein76 a écrit:Ouais... Je pense surtout que si Commodore et Atari s'étaient un peu plus concentré sur le marché US, les machines auraient pu durer plus longtemps.

Mais ils ont préféré mettre le paquet sur l'Europe avec ses bonnes grosses marges. Ils ont préféré gagner + à court terme en Europe plutôt que de marger moins mais en développant un environnement sain (machines vendues, éditeurs appâtés par le parc) sur le 1er marché mondial.

J'avais même lu que Atari réservait en priorité ses ST pour le continent européen, et que s'en procurer un aux US pouvait réclamer de la patience.


leur stratégie c'etait n'importe quoi... suffit de voir les Tramiels... un clan familial qui faisait à son idée.... et qui a tué la firme, qui avait les clefs en main pour devenir le maitre.

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Message par dlfrsilver Ven 6 Nov 2015 - 19:42

Le maitre de quoi ? Des cles ? Lol
le probleme c etait le concept en lui meme, un antagonisme entre machine a bas cout et volonte de venir a bout de la concurrence qui elle a mis les moyens .

Commodore s est plante de la meme facon, mais pas pour les memes raisons.
Eux n avaient aucune vision sur le long terme, ca les aura tue ils avaient le leadership mais ils n ont rien fait pour le conserver.
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Message par LUCIEN91 Lun 9 Nov 2015 - 12:47

On le voit, le guéguerre AMIGA / ST n'est pas prête de s’arrêter,

Amiga est devenue indépendante de Commodore , mais ne produit plus rien !
Quand a Atari après avoir été franco/américaine , cette société française se
contente de vendre son catalogue de jeux sur smartphone, et produit un ersatz
de sa console 4800 se limitant a ces seuls titres !

Grandeur et décadence de ces sociétés qui après avoir été les meilleurs sur
leurs marchés n'ont pas su anticiper l'avenir ?

Elle s'eteindras probablement dans une dizaine d'années quand les bécanes seront
a bout de courses et auront pour la plupart finis dans une déchetterie.

pour ceux que cela intéresse je signale qu'il existe une MICRO-BECANE
appelée MIST fabriquée sur le base d'un processeur RISC famille 68k
elle émule très bien l'AMIGA et le ST
elle est fabriquée par LOTHAREK et distribuée en France par
AMEDIA,


forum misthic a voir ici :http://misthic.forumactif.org/
http://misthic.forumactif.org/
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Message par oliver27 Lun 9 Nov 2015 - 12:57

LUCIEN91 a écrit:On le voit, le guéguerre AMIGA / ST n'est pas prête de s’arrêter,

Amiga est devenue indépendante de Commodore , mais ne produit plus rien !
Quand a Atari après avoir été franco/américaine , cette société française se
contente de vendre son catalogue de jeux sur smartphone, et produit un ersatz
de sa console 4800 se limitant a ces seuls titres !


A l'époque Atari était déjà séparée en 2 sociétés distinctes pour le hardware (Atari Corporation) et le software (Atari Games), la première avait été rachetée ou a fusionné en 1996 avec un fabriquant de disque dur (JTS), celui-ci a revendu les propriétés intellectuelles d'Atari Corp. à Hasbro en 1998. Depuis, plus rien

Atari Games a plusieurs fois disparu, réapparu, fait faillite, etc...

Pour plus d'info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Atari
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Message par dlfrsilver Lun 9 Nov 2015 - 13:55

LUCIEN91 a écrit:On le voit, le guéguerre AMIGA / ST n'est pas prête de s’arrêter,

Amiga est devenue indépendante de Commodore , mais ne produit plus rien !
Quand a Atari après avoir été franco/américaine , cette société française se
contente de vendre son catalogue de jeux sur smartphone, et produit un ersatz
de sa console 4800 se limitant a ces seuls titres !

Grandeur et décadence de ces sociétés qui après avoir été les meilleurs sur
leurs marchés n'ont pas su anticiper l'avenir ?

Elle s'eteindras probablement dans une dizaine d'années quand les bécanes seront
a bout de courses et auront pour la plupart finis dans une déchetterie.

pour ceux que cela intéresse je signale qu'il existe une MICRO-BECANE
appelée MIST fabriquée sur le base d'un processeur RISC famille 68k
elle émule très bien l'AMIGA et le ST
elle est fabriquée par LOTHAREK et distribuée en France par
AMEDIA,


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Salut Lucien :)

On m'a accusé dans un certain nombre de cas d'être un fanboy amiga de la plus belle eau, voir le plus gros de la terre.

Comme ce n'est pas le cas, je suis en fait bassement terre à terre et cartésien, je me suis dit qu'en trouvant les chiffres du marché de l'époque, ce serait une base factuelle et définitivement crédible.

Et ce n'est pas un VS amiga contre ST contre PC ou je ne sais quoi encore.

Les fanboys ST disaient que les logiciels sur ST se vendaient à 4 ou 5 contre 1 sur Amiga. Hors on voit en consultant les chiffres que ça n'était clairement pas vrai.

Ce qui amène forcément à la conclusion suivante : si le ST n'avait que 10-12% de part de marché contre 10-20% suivant les pays pour l'Amiga, ça signifie que le piratage était bien plus prégnant sur ST que sur Amiga, d'ou ma réflexion, comme quoi le piratage a été plus violent qu'on a bien voulu le dire, et même pire, plus que les éditeurs n'ont osé l'avouer. Ils nous ont assez rabattu les oreilles avec "on perd du fric, le piratage c'est le mal"....

Alors qu'en fait, ils ne faisaient que perdre du fric à chaque fois qu'ils sortaient un jeu sur ST à peu de chose près.
Le seul truc qui a fait qu'ils ont continué malgré tout, c'est la base installée de machines.

Sur Amiga les chiffres étaient meilleurs malgré une certaines quantité de piratage, c'est indéniable.

La différence claire entre le marché du ST au final, et celui de l'amiga côté éditeur c'est tout bête :

Le piratage était tellement fort que ça a mis un coup d'arrêt total à la machine sur ST, tandis que l'Amiga a été tué lui non pas par le piratage, mais par le PC, avec ses nouvelles catégories de jeux pas forcément adaptés à ce dernier ou nécessitant une configuration qui n'était pas celle de monsieur tout le monde.

Quand au falcon dont tu parlais lucien, la machine n'était pas attendue par le grand public, les gens voulaient des PCs.

De plus et malgré les qualités intrinsèques de ce dernier, Atari a fait l'erreur inommable de développer le Falcon non pas de zéro, mais depuis le hardware d'un 1040 STE sur lequel ils sont venus greffer des éléments hardware plus puissants. On retrouve sur le Falcon les mêmes conneries sur le plan hardware qu'on avait sur les ST et STE, à savoir des composants bas de gamme merdique (condos entre autre), une batterie NVRAM dallas à la con qu'il faut changer, etc etc.

résultat, si aujourd'hui je voulais investir dans un Falcon (machine que j'aimerais avoir dans ma collection), le jeu n'en vaut pas la chandelle.

C'est une machine dont les ventes ont été un ratage total, l'équivalent du ratage de Black Sect de chez Lankhor, c'est pas peu dire, donc on a a faire à une machine surcôtée, qui ne vaut pas physiquement le prix que les vendeurs en demandent (800 euros au bas mot), prix auxquel tu repasseras à la caisse, car les condos et la batterie à remplacer sur la carte mère et l'alim, faut compter facile 80 euros (si si, l'ardoise monte super vite!).

ceci avant d'utiliser en toute sécurité la machine.

Les machines tel que les amiga, ST, falcon, C64, PC d'époque sont parfaitement conservable, mais à une seule et unique condition : que toutes les pièces prévues pour durer 20 soient remplacées, sinon c'est la mort à court terme de la machine.

Il y a nombre d'utilisateurs, quand je parcoure les forums qui utilisent leurs bécanes vieilles de 20-30 ans avec les composants en fin de vie d'origine.

Sur les C64, y a de l'alternatif qui passe dans la CM. Si l'alim lâche, comme elles sont mal conçues d'origine, le courant défonce les composants de la CM. Et c'est pas réparable !

Sur les ST, les condos quand ils merdent (imaginez, c'est du WANG's cap, du condo pourrave) ça génère tout un tas de souci, allant de parasites liés aux mauvais filtrage du courant (génial d'avoir une vague sinusoidale en surimpression sur l'écran dès que le lecteur de disquette tourne), à des couleurs abimées ou délavées, à des pannes de puces car les piques de tension leur font pas du bien.....

PS : Le but d'Atari n'a jamais été d'être pionnier ou de fournir du matériel de pointe, mais de vendre un micro-ordinateur à pas cher sans aucune fioriture avec des composants bas de gamme.

Commodore, comment dire, les ingés étaient vraiment bons, par contre le board de directeurs, c'étaient des nuls, incapables et surtout on leur aurait demandé de vendre du savon, ça aurait donné le même résultat.
Ils sont coupables d'avoir tué la poule au oeufs, faut vraiment avoir le QI d'une poule (cas de le dire) pour foirer comme ça. Mais bon, au final est-ce que ça aurait changé grand chose ?

Le PC a amorcé un virage, et clairement ni les machines d'Atari, ni les machines de commodore n'en faisaient partie.

C'est pour ça que ça sert à rien de dire qu' Atari et Commodore auraient pu se joindre, que c'est triste, blabla.

Les éditeurs voulaient la disparition du ST (pour son obsolescence) et l'Amiga (pour sa difficulté à pouvoir être mis à jour facilement d'un point de vue matériel, et pour son manque global de puissance de traitement par rapport aux PCs).
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Message par LUCIEN91 Lun 9 Nov 2015 - 14:48

bonjour

toute cette literrature pour me convaincre , bel effort.
tu me parle de condos , l'amiga n'etait pas en reste
AMEDIA specialiste amiga vends des lots de condos
pour ... amiga justement

mettons donc un terme a ces discutions qui ne nous convaincrons
ni l'un ni l'autre.
j'ai un 1040 qui a une vingtaine d'années en parfait etat et je suppose que
tes Amigas le sont egalement !
j 'ai acquis un MIST pour avoir le plaisir d'utiliser Gfa basic, et aleatoirement aller vers l'amiga
de temps a autre , sans etre dependant de disquettes qui deviennent introuvable.
celui ci ayant un port SD me permet de telecharger facilement.

bonne continuation avec amiga, et que le force soit avec toi ! Very Happy
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Message par dlfrsilver Lun 9 Nov 2015 - 15:17

LUCIEN91 a écrit:bonjour

toute cette literrature pour me convaincre , bel effort.
tu me parle de condos , l'amiga n'etait pas en reste
AMEDIA specialiste amiga vends des lots de condos
pour ... amiga justement

mettons donc un terme a ces discutions qui ne nous convaincrons
ni l'un ni l'autre.
j'ai un 1040 qui a une vingtaine d'années en parfait etat et je suppose que
tes Amigas le sont egalement !
j 'ai acquis un MIST pour avoir le plaisir d'utiliser Gfa basic, et aleatoirement aller vers l'amiga
de temps a autre , sans etre dependant de disquettes qui deviennent introuvable.
celui ci ayant un port SD me permet de telecharger facilement.

bonne continuation avec amiga, et que le force soit avec toi ! Very Happy

Mais cher Lucien TOUTES les machines nécessitent le remplacement des condos, que ce soit les micros ou les consoles.

L'Amiga comme les ST/E doivent subir cette remise à neuf. La différence est juste que sur Amiga les condos utilisés c'était de la marque (shoei et Rubycon). Sur ST, y a pas de question à se poser, c'est du condo démarqué, du WANG's CAP (même si on me payait pour des neufs, j'en voudrais pas !).

J'ai fais le test y a pas longtemps, j'ai acheté des condos de qualité supérieure et j'ai recappé intégralement mon 1040 STE, alimentation et CM incluses.

déjà le son qui grésillait avec les condos d'origine, hé ben le son est meilleur que quand la machine était neuve !

Quand j'ai allumé la machine, je me suis dis mince ! Comme quoi, remplacer la merde présente d'origine, pour des composants de bonne qualité ça change tout :)

Dans l'alimentation, j'ai du faire du nettoyage parce que les condos originel (toujours ces saloperies de WANG's CAP) avaient chiés sous eux, et attends, j'ai jamais vu ça sur une aucune autre machine (Pc engine, amiga, C64, Megadrive, amstrad cpc). Y avait 2mm d'épaisseur du produit présent dans les condos, que j'ai du gratter avec un couteau chirurgical.

Ton 1040 ST est en bon état apparent, c'est aussi le cas des miens (j'en ai plusieurs, 520,1040, STF et STE). C'est quand tu le démontes que tu vois l'étendue des dégats.

Si tu veux qu'il vive sans faire d'histoire, je te conseille clairement de procéder à la remise en état interne de la machine. Si tu te dis, il est en bon état donc c'est bon, le jour ou ton alim va dégager, crois-moi que tu vas regretter Sad

Concernant mes Amigas, je suis pas partisan de la prise de risque, j'ai donc révisé intégralement chacune de mes machines, tout est à neuf, et les 1200 que j'ai en stockage j'ai retiré les condos montés en surface, comme ça pas de mauvaise surprise, j'en mettrais des neufs quand j'en aurais l'utilité.

Et pareil pour mes alims Amiga, tu vois, la différence avec celles des ataris, c'est que comme les condos sont de qualité supérieure, ceux-ci ne coulent pas.

Je ne suis pas passé par Amedia, mais par Cosmos (il a un blog, et un shop sur ebay, il vend des kits à bon prix pour toute machine, y compris ST). J'ai remplacé les condos de chacune de mes alims, et on voit la différence, elles chauffent beaucoup moins, et l'affichage de mon 1200 principal a retrouvé ses couleurs éclatantes d'origine :)

J'ai aussi fait pareil pour mon Commodore 64, et ça change la aussi la vie :)

Les C64 et les Atari ST/E sont de loin les machines "rétro" les plus fragiles (normal, elles ont été crées par les mêmes personnes), c'est ce que j'ai pu découvrir en retapant toutes celles que j'ai à la maison.

La PC engine, c'est chiant à recapper, mais c'est pas spécifiquement fragile.
l'Amiga : de loin le plus simple à remettre en état, basique.

Le c64 : compte tenu de l'âge de la machine, faut faire gaffe avec le fer à souder, les pistes se flinguent TRES facilement, et la qualité de conception est clairement mauvaise. Avec des kits de radiateurs pour refroidir les composant et le remplacement du PLA de base, on a une belle qualité d'image, rien à voir avec celle de base de la machine. Comme pour le ST, la remise à neuf fait monter la valeur marchande de la machine :)


Le ST : Le hardware douteux de la machine, et les composants bas de gamme, nombreux, pas facile à trouver dans une même marque rend le recappage de la machine TRES onéreux (compter 80 euros! pour remplacer tous les condensateurs :S). Le point positif, une fois les composants remplacés par des composants ENFIN de la qualité requise, la machine est peinarde pour 25 ans de plus, et sur le marché de l'occasion, ça fait monter la valeur marchande de la bécane.

Ce que je trouve batard, c'est que finalement c'est le propriétaire de la machine qui monte la machine au niveau qu'elle aurait du avoir dès le départ, c'est assez comique MDR .

La megadrive : bouquet de condos, mais ça reste simple à remplacer.

La snes : peu de condos, pas cher à faire.



Merci, à toi aussi force et honneur ! :)
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Message par MacDeath Lun 9 Nov 2015 - 15:52

Rien de tout ça sur les Amstrads... hormis la courroie du lecteur...
Cool

ok j'avoue j'exagère...  Mr. Green

c'est pas facile de ravoir ces vieilles machines en général et dans 20ans elles seront clairement rarissimes.
Rien que de par les quelques puces spécifiques (ASICs et autres puces Custom) ou l'érosion de certaines pièces cheap.
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Message par dlfrsilver Lun 9 Nov 2015 - 16:04

sur CPC aussi y a quelques condos, mais là encore, rien de bien difficile :)

Courroie du lecteur ouais, sinon c'est tank built le CPC. A part à la foudre qui lui tomberait dessus, c'est super costaud.

tant que les machines ne sont pas traficotées, utilisées correctement, et que les pièces cheap sont remplacées, pas de souci.
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Message par Vortex Lun 9 Nov 2015 - 22:15

dlfrsilver, tu devrais poster ton comparatif de conception des 16/32 bits sur le topic ST vs Amiga  Mr. Green
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Message par dlfrsilver Lun 9 Nov 2015 - 23:53

Y a pas de bagarre, ce sont les faits factuels accompagnes des chiffres.
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Message par barbarian_bros Mar 10 Nov 2015 - 23:44

oliver27 a écrit:A l'époque Atari était déjà séparée en 2 sociétés distinctes pour le hardware (Atari Corporation) et le software (Atari Games)

Pas exactement, quand Warner Communications a vendu Atari Inc. en 1984, ils l'ont scindé en 2 :
-Atari Corp, vendue à Jack Tramiel en 1984. C'était 2 des 3 branches d'Atari, les 2 branches 'familiales' : consoles et micros ordinateurs destinés au marché grand public, ils faisaient du Hardware bien sûr, mais aussi du Software (les jeux 2600 ont continué à sortir), et Atari Corp a édité des jeux et logiciels sur ST, Lynx, jusqu'à la Jaguar... avant de fusionner avec un fabriquant de disque dur, puis d'être revendu à Hasbro en 1999, qui renomme sa branche Hasbro interactive en  Atari Inc., racheté à son tour par la filiale US d'Infogrames, qui reprendra alors le nom Atari Inc... avant de prendre le contrôle de la maison-mère Infogrames SA qui finira par reprendre aussi le nom Atari en 2006.

-Atari Games Corp, c'était la branche Arcade, qui a eu l'autorisation de garder le nom Atari, uniquement accolé au mot Games, et uniquement sur le marché professionel (machines de jeux de café), avec interdiction formelle de vendre sur le marché grand public sous peine de poursuites par Atari Corp.  De nombreux jeux Atari Games sont quand même arrivés sur consoles et micros, sous la marque Tengen, filiale d'Atari Games créée uniquement dans ce but en 1987.
Atari Games est resté propriété de Warner jusqu'en 1985, puis vendu à Namco jusqu'en 87, puis dirigée par une holding Namco+Warner+ une partie des employés jusqu'en 1993 où Time Warner rachète tout et renomme Tengen en Time Warner Interactive. En 96 c'est WMS (holding déjà propriétaire des fabricants de flipper Williams et Bally et des jeux d'arcade Midway) qui rachète Atari Games et le confie à Midway. Midway ferme Tengen/Time Warner Interactive en 1999. En 2000, suite au rachat de la marque Atari Corp par Hasbro et le renommage de Hasbro interactive en  Atari, Midway renomme Atari Games en Midway Games West.  En 2003, suite à des difficulté financières, Midway ferme Midway Games West, c'est la fin de la branche arcade d'Atari...
Les propriétés intellectuelles d'Atari Games restent chez Midway jusqu'à sa faillite en 2009, où tous les actifs sont rachetés par .... Warner Bros.

Au final, 25 ans après la scission/vente de 1984, en 2009 Warner se retrouve propriétaire des IP Atari Games... comme en 1976 ! Et le nom Atari n'est plus qu'une marque utilisée par un ex-éditeur français racheté par sa petite filiale US...


Un détail amusant : en 83, Nintendo avait approché Atari pour qu'ils fabriquent et distribuent un modèle de leur console famicom sur le marché US... accord qui était presque abouti mais qui a échoué à cause de Donkey Kong : Atari avait les droits pour distribuer la version disquette du jeu sur ordinateurs, et était furieux de découvrir qu'un nouveau venu, Coleco, avait les droits pour une version cartouche sur sa ColecoVision. Ca a retardé l'accord sur la NES suffisamment pour qu'Atari change de PDG et que l'accord ne se fasse pas.
Imaginez l'histoire si la NES avait été fabriquée par Atari pour le marché occidental !
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