GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pénurie de jeux sur la PS3 ???

+5
usebu
justAplayer
mez
BoumChaKal
EvoliuS
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pénurie de jeux sur la PS3 ??? Empty Pénurie de jeux sur la PS3 ???

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 17:29

voila un article interessant :

Il n'y aura bientôt plus que les gros studios internationaux pour développer du jeu sur la PlayStation 3, qui risque de finir par se résumer à son seul lecteur Blu-ray
Publicité

Sony va devoir prochainement faire face à une pénurie de développeurs sur sa console de dernière génération, la PlayStation 3 (PS3)…

La console, qui embarque le puissant processeur Cell - développé conjointement par IBM, Sony et Toshiba sur la base de l'architecture Power -, est en effet jugée particulièrement complexe par les développeurs 'second tier', qui considèrent cela comme une barrière technologique.

La fronde est venue de Taïwan, et gagne le monde du développement de jeux vidéo en Asie. Elle est à rapprocher de la démarche d'IBM, qui met à la disposition des studios qui en ont les moyens ses ingénieurs pour former aux arcanes du développement et des librairies dédiées à Cell.

Constat accablant, beaucoup de développeurs qui ne sont ni intégrés ni affiliés à de grands studios n'ont ni les finances, ni les ressources technologiques pour former leurs développeurs et exploiter la programmation sur PS3.

Du coup, la Xbox 360 de Microsoft fait aujourd'hui figure de plate-forme accessible et sur laquelle il est autrement plus simple de programmer des jeux.

Paradoxe, la PS3 affiche des performances beaucoup plus élevées que celle de sa concurrente Xbox 360, mais de plus en plus de joueurs constatent aujourd'hui que cette performance ne s'affiche pas dans les jeux ! A jeu identique proposé sur les deux plates-formes, la qualité vidéo de la PS3 ne serait pas meilleure, et même parfois inférieure à celle de la Xbox 360…

La cause en revient aux difficultés de programmation d'un jeu sur la PS3. Plus simple, la XBox 360 permettrait une meilleure optimisation. Et puis, plus proche du monde PC, il est plus facile de développer des jeux multi plates-formes, XBox et PC.

Mais le plus grand danger pour Sony, c'est qu'une large partie de l'écosystème des jeux vidéo se détourne de sa console PS3 pour une simple raison économique : il est plus facile et rapide de développer, optimiser et terminer un jeu pour la XBox 360, donc l'investissement est plus faible que sur la PS3 et la rentabilité supérieure.

Décidément, la PS3 de Sony accumule les difficultés…

Le seul succès reconnu de la console, c'est la présence d'un lecteur Blu-ray. Et à 599 euros en Europe, il n'y a pas un lecteur Blu-ray ou HD DVD capable de rivaliser avec la console de Sony !

Signe de la stratégie du géant japonais de l'électronique grand public, le lancement de la PS3 en Europe s'accompagne d'une promotion agressive sur le format du candidat à la succession du DVD : pour deux films Blu-ray achetés, le troisième est gratuit. Dans ces conditions, le Blu-ray est allégrement et largement numéro un des ventes de supports HD. Mais à quel prix !

De là à adopter un raccourci qui résume la PS3 au seul lecteur Blu-ray, il n'y a qu'un pas qu'il est sans doute prématuré de franchir, mais on peut se poser la question ?
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de jeux sur la PS3 ??? Empty Re: Pénurie de jeux sur la PS3 ???

Message par EvoliuS Jeu 29 Mar 2007 - 4:53

C'est en effet quelquechose de visible.

Selon la majorité des devellopeurs, la Ps3 serait extremement complexe a programmer, ce qui présage un avenir sombre pour la plateforme multimedia de Sony.

Les studios de devellopements aux faibles moyens ne peuvent develloper sur Ps3 a cause de ces couts de devellopement.

De même, ce facteur influance aussi les grosses boites envers la 360. L'augmentation des couts de dévellopement fait que le nombre de ventes nécessaires pour que le jeu soit rentable est plus élevé, mais la console ne se vend pas assez (quoi que de mon avis personnel elle se vend deja trop mais passons...) a cause de son prix qui frene de nombreux acheteurs potentiels.
Ce manque de joueurs rend l'operation bien plus risquée car l'entreprise n'est pas sure que le jeu soit rentable.
Les gros devellopeurs se tournent donc sur la console de Microsoft, aux couts de devellopements moins élevés (donc possibilité de rentabilité plus rapide) et qui possede un plus grand parc de consoles établi (donc plus d'acheteurs potentiels et donc rentabilité plus sure)
On peut ainsi expliquer la migration des ex-exclusivitées Sony pour la console de Microsoft.
Le fait est que ce qui fait le succes d'une console c'est ses jeux, or, sans killer-apps (bon sang que ce terme est moche) pouvant décider les joueurs, la Ps3 ne pourra bien se vendre. Et sans bonnes ventes, pas de ces "killer-apps".

C'est donc un cercle vicieux qui menace la Ps3 aujourd'hui, au profit de Microsoft pour les grosses licenses, et de Nintendo qui recupere les petits éditeurs par sa plateforme aux couts de devellopements minimes et au parc de consoles incroyable installé en si peu de temps. (HS : J'attire votre attention sur un jeu qui me semble bien prometteur a ce propos : Sadness, un simili survival-horror en noir et blanc dévelloppé en Europe, j'ai oublié le pays précis... )

De la à adopter un raccourci qui dit que la Ps3 va mourir rapidement, il n'y a qu'un pas qu'il est sans doute prématuré de franchir (quoique...) , mais on peut se poser la question ?

Mr. Green
EvoliuS
EvoliuS
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 7:15

Razz ça sent l'article polémique à la une de gamopat ça !! Razz
Invité
Invité

Message par BoumChaKal Jeu 29 Mar 2007 - 13:37

C'est pas nouveau, la PS2 avait déjà ce problème auprès des studios de développement. Je ne parle pas du problème de finance, mais de problème technologique. La gestion de la mémoire était un vrai calvaire ...
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973

Message par mez Jeu 29 Mar 2007 - 14:16

info complémentaire :
le kit de dev' première génération de la ps3 coute 1 million d'euros, c'est peut être aussi pour ça que seuls les grosses boites développent dessus...
non ?
pale
mez
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3953

Message par justAplayer Jeu 29 Mar 2007 - 19:42

En tout cas la console semble bien se vendre.

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3422255,00-ps3-euphorique-microsoft-contre-attaque-.html
justAplayer
justAplayer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 19:47

ça fait deux tois fois que je vois la pub à la TV de la PS3 et je ne la comprend absolument pas, quelqu'un pourrai me l'expliquer? scratch
Invité
Invité

Message par usebu Jeu 29 Mar 2007 - 20:22

Lie-N a écrit:ça fait deux tois fois que je vois la pub à la TV de la PS3 et je ne la comprend absolument pas, quelqu'un pourrai me l'expliquer? scratch

te rappelle tu avoir compris la pub de la ps2 à l'époque ?
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 20:47

usebu a écrit:
Lie-N a écrit:ça fait deux tois fois que je vois la pub à la TV de la PS3 et je ne la comprend absolument pas, quelqu'un pourrai me l'expliquer? scratch

te rappelle tu avoir compris la pub de la ps2 à l'époque ?

A cette époque j'était encore jeune et innoncent ! Mr. Green
Invité
Invité

Message par jujuaquebec Jeu 29 Mar 2007 - 20:51

justAplayer a écrit:En tout cas la console semble bien se vendre.

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3422255,00-ps3-euphorique-microsoft-contre-attaque-.html

En même temps, ce sont les chiffres de Sony et celà sent la distribution.
Pourtant c'est simple de voir le succès d'une console ou pas à son lancement.

Vas dans ton magasin: Par exemple au Quebec
Wii introuvable
Ps3, elle pollue les rayons

Bref, M'étonnes un peu Sony sur le coup. Razz
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3665

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 20:54

Avant de se faire un avis, je pense qu'il faut attendre les chiffres de ventes sur le mois !
Invité
Invité

Message par jujuaquebec Jeu 29 Mar 2007 - 20:58

En même temps, ils annonçaient une pénurie en Amerique du Nord alors que tu en trouvais partout.

Sony sur les chiffres s'est très souvent des mythos. Je suis quasi sur que celà est le nombre de consoles distribuées. Regardez dans les magasins, jugez sur les forums, mais ne croyez pas Sony et comme dit Lie-N attendons les chiffres de ventes réelles. :lol:
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Message par Serpico Jeu 29 Mar 2007 - 20:59

EvoliuS a écrit:Nintendo qui recupere les petits éditeurs par sa plateforme aux couts de devellopements minimes et au parc de consoles incroyable installé en si peu de temps.

Tordons le cou à cette légende urbaine.

La Wii, c'est une Gamecube améliorée avec un contrôleur difficile à maîtriser. Il était coûteux de développer sur Gamecube. Les coûts n'ont pas fondu avec la Wii, au contraire.

Sauf à faire du minigame à la Warioware (rien de péjoratif la dedans) ou du port PS2 à l'arrache, les coûts de dev Wii ne sont pas minimes.

Si tu veux faire de l'action/aventure d'ampleur (Zelda / Metroid / Resident Evil / etc.), tu dois t'attendre à devoir vendre 500 000 à 1 M d'unité.

Actuellement, dans un parc installé de 6 M (dont 2M japon, marché plutôt innacessible pour un occidental), tu dois espérer qu'1 personne sur 10 achète ton jeu pour être rentable, dans le meilleur des cas. Ce n'est pas gagné pour les petits éditeurs!!!

Cette situation changera bien évidemment au fur et à mesure où la console se démocratisera.
Serpico
Serpico
Patient en incubation

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 21:01

ba alors la PS3 est morte avec se que tu dis la...
Invité
Invité

Message par Serpico Jeu 29 Mar 2007 - 21:12

Tordons le cou à une deuxième légende urbaine.

"Les coûts de développement sur 360 sont très inférieurs à ceux sur PS3 car elle est trop difficile à maîtriser."

FAUX.

Les coûts pour sortir un jeu dit "nextgen", ce sont essentiellement :
les graphismes (plus de poly / shaders / textures / environnements plus ouverts / etc.)
Le level design (les gens qui font les niveaux)
L'interactivité (quand j'appuie sur le bouton saut, mon perso saute)
Le son / les enregistrement de voix
Le marketing
Etc.

La maîtrise de la machine coute également, et de ce point de vu, la 360 est probablement moins onéreuse que la PS3 pour les raisons citées dans l'article, mais cela reste marginal en regard des coûts précédemment cités pour faire un jeu.

Actuellement, sauf à être payé par l'un des constructeurs, ce serait fou de se passer de l'une des deux machines.

C'est la raison pour laquelle autant d'exclues Sony passent chez Microsoft.
Vous pouvez vous attendre à la valse inverse (Lost Planet / Deadrising sont mes 2 premiers candidats).

Restera les jeux développés par les studios des 2 constructeurs.
On verra alors ce que les 2 machines ont réellement dans le ventre.
Serpico
Serpico
Patient en incubation

Message par Serpico Jeu 29 Mar 2007 - 21:19

Area303 a écrit:ba alors la PS3 est morte avec se que tu dis la...

Bah non. Depuis l'histoire du jeu vidéo, quand une console sort, elle a une base installée très réduite.

Actuellement, les développeurs indépendants travaillent sur PS3 et 360 pour gagner des sous.

Les développeurs internes travaillent pour leur console sans se soucier de la rentabilité.
Serpico
Serpico
Patient en incubation

Message par HYWH Jeu 29 Mar 2007 - 21:25

Serpico a écrit:Tordons le cou à une deuxième légende urbaine.

"Les coûts de développement sur 360 sont très inférieurs à ceux sur PS3 car elle est trop difficile à maîtriser."

FAUX.

Les coûts pour sortir un jeu dit "nextgen", ce sont essentiellement :
les graphismes (plus de poly / shaders / textures / environnements plus ouverts / etc.)
Le level design (les gens qui font les niveaux)
L'interactivité (quand j'appuie sur le bouton saut, mon perso saute)
Le son / les enregistrement de voix
Le marketing
Etc.

La maîtrise de la machine coute également, et de ce point de vu, la 360 est probablement moins onéreuse que la PS3 pour les raisons citées dans l'article, mais cela reste marginal en regard des coûts précédemment cités pour faire un jeu.

Actuellement, sauf à être payé par l'un des constructeurs, ce serait fou de se passer de l'une des deux machines.

C'est la raison pour laquelle autant d'exclues Sony passent chez Microsoft.
Vous pouvez vous attendre à la valse inverse (Lost Planet / Deadrising sont mes 2 premiers candidats).

Restera les jeux développés par les studios des 2 constructeurs.
On verra alors ce que les 2 machines ont réellement dans le ventre.

tout ce que tu dis est vrai....mais pourtant ce n'est pas une legende urbaine , la xbox360 respecte certains protocole (comme directX 10...oui ok c'est du microshiote mais ca reste un truc connu de tous les devlopeurs) , le fait de devoir travailler uniquement sur 3 coeurs est aussi plus simple que sur 7.
La PS3 doit etre codé en assembleur , c'est a dire au bon vouloir de sony....quand on voit ce qu'ils sont capable de faire niveau logiciel faut pas trop s'etonner qu'il fassent un hardware a la mort moi le noeud.

le devlopement sur PS3 s'avere fastidieux d'après les devlopeurs , je ne suis pas assez bien placé pour les contredire et aparement faire un portage de la Xbox360 vers la PS3 est plus long et plus couteux que l'inverse.

EDIT : j'ecris vraiment n'importe quoi des fois.

Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 21:29, édité 1 fois
HYWH
Patient contaminé

Message par Serpico Jeu 29 Mar 2007 - 21:26

Tiens pendant que j'y suis...

mez a écrit:info complémentaire :
le kit de dev' première génération de la ps3 coute 1 million d'euros, c'est peut être aussi pour ça que seuls les grosses boites développent dessus...
non ?
pale

Info totalement fantaisiste alien

jujuaquebec a écrit:
Sony sur les chiffres s'est très souvent des mythos. Je suis quasi sur que celà est le nombre de consoles distribuées.

Les chiffres sont ceux de Chart-Track, organisme indépendant, qui justement vit économiquement grâce à l'exactitude de ses stats.

PS: Je n'ai pas acheté de PS3, et ne suis pas prêt dans acheter une avant au moins la fin de l'année tongue
Serpico
Serpico
Patient en incubation

Message par Serpico Jeu 29 Mar 2007 - 21:35

HYWH a écrit:
tout ce que tu dis est vrai....mais pourtant ce n'est pas une legende urbaine , la xbox360 respecte certains protocole (comme directX 10...oui ok c'est du microshiote mais ca reste un truc connu de tous les devlopeurs) , le fait de devoir travailler uniquement sur 3 coeurs est aussi plus simple que sur 7.
La PS3 doit etre codé en assembleur , c'est a dire au bon vouloir de sony....quand on voit ce qu'ils sont capable de faire niveau logiciel faut pas trop s'etonner qu'il fassent un hardware a la mort moi le noeud.

le devlopement sur PS3 s'avere fastidieux d'après les devlopeurs , je ne suis pas assez bien placé pour les contredire et aparement faire un portage de la Xbox360 vers la PS3 est plus long et plus couteux que l'inverse.

EDIT : j'ecris vraiment n'importe quoi des fois.

Tout à fait (et l'on peut aussi rajouter les outils offerts par Microsoft facilitent plus le travail que ceux de Sony).

Mon propos était juste de souligner que :
Machine difficile à maîtriser <> Machine beaucoup plus coûteuse.

Surtout en début de cycle, où les développeurs peuvent se permettre de faire le minimum syndical : ça tourne en 30fps comme sur 360, c'est bon coco :-)
Serpico
Serpico
Patient en incubation

Message par HYWH Jeu 29 Mar 2007 - 21:44

Serpico a écrit:

Tout à fait (et l'on peut aussi rajouter les outils offerts par Microsoft facilitent plus le travail que ceux de Sony).

Mon propos était juste de souligner que :
Machine difficile à maîtriser <> Machine beaucoup plus coûteuse.

Surtout en début de cycle, où les développeurs peuvent se permettre de faire le minimum syndical : ça tourne en 30fps comme sur 360, c'est bon coco :-)

ben dans ce cas la on est bien d'accord qu'un devlopement sur PS3 est bel et bien plus couteux que sur xbox360.....et ca me fait marrer que ce soit le créateur de windoz qui fasse du hardware plus facile a maitriser que sony.
HYWH
Patient contaminé

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 21:51

bien en faite microsoft ne fait pas du hardware... il utilise un hardware déja bien document... du simple PowerPC non modifier... tendis que sony utilise un powerPC batardisé asser différent... qui demende des prog spéciaux et de la doc bien plus différente que celle d'un power PC standard...

et le power pc simple est documenté depuis 1995

et ce n'est pas la premiere incursion dans le powerPC de la part de microsoft... vu que microsoft a dévlopper des prog sur les macintosh
Invité
Invité

Message par Serpico Jeu 29 Mar 2007 - 21:57

HYWH a écrit:

ben dans ce cas la on est bien d'accord qu'un devlopement sur PS3 est bel et bien plus couteux que sur xbox360.....et ca me fait marrer que ce soit le créateur de windoz qui fasse du hardware plus facile a maitriser que sony.

Au risque d'être lourd :-), plus coûteuse pour l'exploiter à fond, oui (mais ça seuls les studio Sony en payent le prix).
Beaucoup plus coûteuse non (Pas besoin d'exploiter le machine à fond en début de cycle + coûts des différents postes d'un jeu vidéo).
Serpico
Serpico
Patient en incubation

Message par HYWH Jeu 29 Mar 2007 - 22:01

goldangel a écrit:bien en faite microsoft ne fait pas du hardware... il utilise un hardware déja bien document... du simple PowerPC non modifier... tendis que sony utilise un powerPC batardisé asser différent... qui demende des prog spéciaux et de la doc bien plus différente que celle d'un power PC standard...

et le power pc simple est documenté depuis 1995

mmmm oui et non le cretateur du powerPC c'est IBM et motorala , freescale maintenant.
Le Cell c'est IBM qui l'a imaginé c'est vrai selon la demande de sony , le probleme c'est que le Cell est tout sauf un processeur de console , c'est un truc pour les serveurs , IBM l'a meme proposer a steve jobs pour remplacer le G5 (heuresement ils sont passé sur x86) aparement le deal avec IBM (donc pas trop batardisé) c'etait Sony ils mettent des billes dans le Cell et IBM le concois de facon a ce que quoi qu'il en soit sony le gros client amortissent les cout pour revendre la technologie dans divers apareille.
Meme si c'est ringard aujourd'hui du faire sa comunication sur un processeur dans une console le Cell reste une très bonne tentative dans le multiprocessing......c'est bien sauf pour le jeu et c'est la que ca pose probleme.

Cela dit j'ai peut etre raté un épisode , mes maigres connaissance s'artent la.

EDIT : désolé goldangel mais au final au final on dit plus ou moins la meme chose , j'ai pas bien lu ton post ...ca va pas ce soir.

Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 22:12, édité 1 fois
HYWH
Patient contaminé

Message par HYWH Jeu 29 Mar 2007 - 22:04

Serpico a écrit:

Au risque d'être lourd :-), plus coûteuse pour l'exploiter à fond, oui (mais ça seuls les studio Sony en payent le prix).
Beaucoup plus coûteuse non (Pas besoin d'exploiter le machine à fond en début de cycle + coûts des différents postes d'un jeu vidéo).

lol , non pas lourd pour un brin.....mais voila la on est pas d'accord , qu'il faille l'éxploiter a fond ou pas , la routine de codage reste particuliere a la PS3 , et aperment c'est long et chiant.....donc sans parler de tout ce qui est création , c'est la programation qui est plus fastidieuse sur PS3
HYWH
Patient contaminé

Message par Serpico Jeu 29 Mar 2007 - 22:14

ok HYWH, je m'incline Very Happy
PPS: Je ne vends pas de PS3, ni ne travaille chez Sony, promis juré Very Happy
Serpico
Serpico
Patient en incubation

Message par HYWH Jeu 29 Mar 2007 - 22:18

Serpico a écrit:ok HYWH, je m'incline Very Happy
PPS: Je ne vends pas de PS3, ni ne travaille chez Sony, promis juré Very Happy

lol , t'inquiete je ne bosse pas pour microsoft non plus , je dirais meme (en tant que mac user) que je deteste microsoft.
HYWH
Patient contaminé

Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 0:28

HS : j'ai jamais compris pourquoi on pouvait détesté a ce point les produits Ms... ils sont souvent gratuits... Rolling Eyes , XP tourne relativement bien , la premiere XBOX était reussi , pourtant sortie surement un peu a la va vite , et la 360 a l'air de tenir ces promesses , d'ailleur , bon nombres de programmeurs ont l'air de l'apréçier , son hardware et ses outils de devs... mais ce n'est qu'une paranthese , je ne vends pas de produits Ms Wink

pour en revenir a la programation sur console next gen , comme je le dis d'ailleur au dessus , les programeurs ont l'air d'aimer taffer sur 360 , et certains esthiment qu'elle serait finalement plus exploitable et donc évolutive ( visuellement ds les jeux ) que les autres...
Invité
Invité

Message par jujuaquebec Ven 30 Mar 2007 - 1:41

Serpico a écrit:

jujuaquebec a écrit:
Sony sur les chiffres s'est très souvent des mythos. Je suis quasi sur que celà est le nombre de consoles distribuées.

Les chiffres sont ceux de Chart-Track, organisme indépendant, qui justement vit économiquement grâce à l'exactitude de ses stats.

Merci de ta réponse. Moi J'avais lu que c'était Sony qui donnait ces chiffres( artcile dans LCI). Dans ce cas, la console fait une excellente première semaine malgré le non-évenement parisien. En espèrant pour Sony que celà dure. :)
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Message par FiFA1 Ven 30 Mar 2007 - 11:18

BoumChaKal a écrit:C'est pas nouveau, la PS2 avait déjà ce problème auprès des studios de développement. Je ne parle pas du problème de finance, mais de problème technologique. La gestion de la mémoire était un vrai calvaire ...

C'est clair, c'était pareil avec la PS2, et les developpeurs ont bien fini par s'habituer... avec le temps. M'enfin, bon, ça fait une news de plus qui ne rend l'avenir de la PS3 bien incertain.

ça sent le sapin...
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189

Message par EvoliuS Ven 30 Mar 2007 - 21:11

Serpico a écrit:
EvoliuS a écrit:Nintendo qui recupere les petits éditeurs par sa plateforme aux couts de devellopements minimes et au parc de consoles incroyable installé en si peu de temps.

Tordons le cou à cette légende urbaine.

La Wii, c'est une Gamecube améliorée avec un contrôleur difficile à maîtriser. Il était coûteux de développer sur Gamecube. Les coûts n'ont pas fondu avec la Wii, au contraire.

Hum... je te copie ma source et tu me dit ce que tu en penses ?

(Note : Le site a beau s'appeler Nintendo-Gamers, il ne verse pas dans le FanBoytisme pro N)

Nintendo et AiLive - une société californienne créée en 2000 et spécialisée dans la conception d’outils d’intelligence artificielle - annoncent la disponibilité immédiate d’un ensemble de routines dites intelligentes à destination du Wiimote. Celles-ci devraient permettre aux développeurs de rapidement s’approprier les spécificités de cette déjà si célèbre télé-manette.
Le discours des deux compagnies se veut à l’image de cette boite à outils, clair et simple : « Au lieu de compliquer la programmation, les développeurs n’auront besoin que de quelques minutes pour essayer le Wiimote grâce à des exemples. LiveMove permet aux développeurs de porter toute leur attention sur le processus de création en leur évitant l’étape du coûteux fardeau que représente le codage et en les aidant ainsi rapidement à intégrer le potentiel de la Wii. »

Ce kit est une véritable aubaine pour les développeurs et devrait remporter très rapidement un succès des plus significatifs. En effet, les coûts de développement n’ont cessé d’augmenter exponentiellement ces dernières années et devraient atteindre des sommets avec la prochaine génération de hardware, d'où la hausse du prix des jeux sur Xbox360 et Playstation 3. Dorénavant, développer un nouveau titre est considéré comme un risque commercial majeur, et c'est d'autant plus vrai lorsque le jeu en question n’est pas associé à une licence immédiatement identifiable auprès du grand public.
Dans ces conditions, lancer une nouvelle franchise ou innover dans le gameplay tient d’une véritable gageure et d’un grand exploit dans le meilleur des cas, mais dans le pire (le plus courant), du suicide commercial. L’exemple le plus probant revient à Sega qui suites aux méventes de la Saturn en occident et de Shenmue, alias le jeu le plus cher de l’histoire du média, a tout simplement du renoncer à son métier de toujours (constructeur de consoles) pour ne devenir qu’un simple éditeur tiers à la solde de Microsoft, Nintendo et Sony. Mais malgré cette dramatique mésaventure, Sega continue d’exister, ce qui est finalement loin d’être le cas de nombreux studios (qui a dit Cocorico ?). Aujourd’hui, même les plus gros éditeurs pourraient être purement et simplement menacés de disparition. En effet, Ubisoft, le géant franco-canadien, rencontre depuis quelques temps déjà d’énormes problèmes de trésorerie, en partie causés par l'échec commercial injustifié de titres comme Beyond Good & Evil.

C’est donc pour éviter le pire des scénarios - à savoir un crash semblable à celui des années 80 - que Nintendo construit autour de la Wii une mythologie de la renaissance, en s'appuyant à nouveau sur sa propre réussite incarnée par sa première console de salon, la NES : créer une console puissante certes, mais si la puissance ne sert pas l’innovation, elle devient de fait inutile, c’est du moins ce que laisse penser les pontes de la firme du plombier. La Wii se veut l’anti-thèse de ses concurrentes : relativement puissante mais surtout innovante, à l’opposé donc des autres machines, qui sont présentées au public comme archi puissantes mais qui au final n’innovent en rien, ou trop peu.
L’intérêt pour les développeurs de choisir la Wii est à la fois vertical et horizontal. Tout d’abord, les éditeurs les moins à l’aise financièrement choisiront la console de Big N puisque son kit de développement est de très loin, consoles portables incluses, le moins cher et le plus simple du marché. Ainsi, leur chance de survivre semble, du moins selon Nintendo, grandement améliorée. Ensuite, les éditeurs un peu plus fortunés choisiront la Wii car la rentabilité promise leur permettrait d’investir d’avantage dans des projets plus importants sur les autres consoles, tout en maîtrisant leurs coûts de développement sur la dernière née de Nintendo et ce malgré l’impossibilité de porter tel quel les titres utilisant les fonctions Wiimote. Le LiveMove est né de cette philosophie et de cette envie de ne pas voir le marché actuel concentré entre les mains de quelques acteurs uniques. Mais n’est-ce pas un projet trop ambitieux pour une firme quelle qu’elle soit ?

En observant cet outil d’un peu plus prêt, on se rend vite compte que Nintendo et AiLive n’ont pas accouché d’une simple rustine destinée à boucher les codes des programmateurs. En effet, un travail particulièrement minutieux semble avoir été fournit quant à l’étude des différentes possibilités d’utilisation de la télé-manette. Ainsi, plus de 40 mouvements différents des uns des autres sont ici réunis, et 8 Wiimotes et Nunchucks peuvent être incorporés en utilisant cet outil. Aucune notion particulière de codage n’est requise pour utiliser le LiveMove puisqu’il suffit simplement de bouger le Wiimote pour que le programme génère automatiquement les lignes de code correspondantes aux mouvements effectués.

L’optimisation du CPU est aussi une des contraintes majeures à laquelle doivent faire face les programmeurs. Là aussi, le kit va dans ce sens puisque programmer ainsi le Wiimote n’utilisera pas plus de 5% des capacités de la prochaine console de salon de Nintendo, pour moins de 700K de mémoire. Ainsi, les développeurs peuvent laisser libre court à leur imagination sans avoir à utiliser des ruses pour gagner de la puissance en terme de processeur (comme cela fut le cas avec le trop faible processeur du Gamecube).

Une page officielle pour ce nouveau kit vient d’être mise en place sur le site de AiLive. De nombreux éléments sur le LiveMove y sont déjà disséqués.

Ainsi pour les indécis et autres incrédules, le site va même jusqu’à donner un exemple concret : le Zombie Cowboy. Celui-ci ne manque pas d’explications, puisque si l’on en croit le modèle, il sera très simple d’intégrer des mouvements à la fois compliqués et différents, pour que les joueurs puissent au final : « utiliser un pistolet, fouetter un cheval, se servir d’un lasso (en faisant le dit mouvement du lancé de lasso), jeter un couteau, ainsi que réaliser quelques autres mouvements typiques au cowboy. » Les programmeurs n’ont désormais plus à monopoliser des heures et des heures de travail acharné pour arriver à ce résultat. Il suffira d’une après-midi pour intégrer des mouvements complexes au sein d’un titre. Le message est clair : Dites ce que vous voulez faire à LiveMove et LiveMove le fera pour vous.

Selon Gamasutra, Genyo Takeda, directeur général de la recherche intégrée et de la division du développement à Nintendo Cie., Ltd, a déclaré que : « Au début de l’année 2006, j’ai défié le docteur Wei Yen et les scientifiques spécialistes de l’IA sous sa coupe, afin de développer un ensemble de routines spécialisée dans l’IA pour le contrôleur de la Wii. Quand les équipes de développement de chez Nintendo ont vu le LiveMove, nous avons immédiatement admit qu’il aurait pour effet d’augmenter considérablement notre habilité à explorer et à expérimenter de nouveaux concepts tout en nous simplifiant la vie. »
Il continue en indiquant que : « Ces outils révolutionnaires libèrent l’imagination des créateurs de jeux. Nous sommes plus qu’heureux de partager LiveMove avec les développeurs indépendants du monde entier sur Wii. Qu’il s’agisse d’un lasso de cowboy, d’une l’épée de samouraï ou de la batterie d'un chef de cuisine, nous sommes très impatient de jouer aux prochaines « nouvelles » applications inattendues des développeurs. »

Toutes ces innovations semblent des plus prometteuses. Toutefois, reste désormais à vérifier leur pertinence réelle dans le feu de l’action, ou de la programmation ! Mais quoiqu’il en soit, Nintendo marque une fois encore un point et répond ainsi de la plus intelligente des façons aux détracteurs du très conceptuel Wiimote. Le mot de la fin sera à l’image de ses nouveaux outils, simple et efficace : Vivement les prochains jeux !

Lien Original : http://www.nintendo-gamers.net/dossier.php?id=36
EvoliuS
EvoliuS
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant