GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Dying Light - PS4

+3
drfloyd
Psyon
cyph
7 participants

[TEST] Dying Light - PS4 Empty [TEST] Dying Light - PS4

Message par cyph Dim 1 Mar 2015 - 9:44

Fan de zombie depuis longtemps (de Zombi sur Amstrad CPC à la série des Dead Rising, en passant par les Resident Evil….le mort-vivant m'a toujours captivé), il me tardait vraiment de jouer à ce Dying Light et j'avoue que le décalage de la sortie de la version disque m'a bien fait "rager", sans vouloir faire de jeu de mots !

J'ai donc inséré la galette dans ma console, afin d'avoir "enfin" ma dose d'adrénaline, mes récentes acquisitions m'ayant un peu laissé sur ma faim. Juste le temps d'aller chercher une petite collation et le jeu est "déjà" jouable : pas d'installation d'une heure trente pour ce coup-ci, c'est déjà un bon point.
Le jeu affichant 18 gigas nécessaires, j'avais pris les devants en supprimant mes jeux les plus anciens et finis, le réflexe "Next Gen".

L'introduction ne m'a pas fait vibrer plus que ça…c'est plutôt du classique, et c'est plutôt "fade" par rapport à ce que "Techland" nous a proposé dans le premier "Dead Island"…ça y est le mot est lâché…on ne peut pas s'empêcher d'y faire référence "Dead Island" : pour la suite, je vais essayer de ne pas tomber dans cette comparaison trop facile en faisant abstraction à ce qu'on a déjà vu….mais vous verrez ce n'est pas aussi simple.

[TEST] Dying Light - PS4 Dying110

On saute en parachute?

Un agent, des missions, une infiltration pour récupérer des informations sur un éventuel vaccin contre une maladie dérivée de la rage…(des docteurs fous? :) )...ok, le scénario est tout à fait basique et la manière dont le jeu commence aussi. Ne cherchez pas la complexité de ce point de vue, on s’attend rapidement à se faire des amis parmi les résistants qui tentent de s'organiser pour survivre. Votre sauvetage vous mène directement dans le camp des "gentils" survivants, le tutoriel peut alors commencer.

Rapidement on comprend les subtilités jeu : ramasser des armes, des objets, et se lancer dans votre nouvelle discipline : le Yamakasi ! Pas vraiment subtile en fait, mais au final, peut être que ce mélange de genre peut donner quelque chose : Ayant pratiqué du Mirror's Edge dans ma jeunesse (sic), ça vient rapidement : On saute, on s'agrippe, on escalade…le tout dans un immeuble tour dont l'apparence "pays de l'est" est surprenante.

La première impression est mitigée : le premier zombie rencontré est mou et mal foutu : on dirait qu'ils n'ont aucun poil et aucun cheveux…bizarre comme rendu…A mon gout ça manque cruellement de détails (prenez un orc dans l'ombre du Mordor pour comprendre ce que je dis). Ils restent quelques effets connus : les flaques, traces de sang, les mouches…mais bon, rien d'impressionnant en soit… Par contre, depuis les toits, la visibilité sur la ville est vraiment bluffante….pas un seul effet de clipping…pour ce point c'est prometteur. Vite la suite

Permission de sortie

Le tutoriel terminé, vous commencez vos premières missions en extérieur…et là…ça change tout ! Ca me rappelle ma première sortie dans Fallout…ce coup-ci, les détails pètent aux yeux…oubliez ce que je viens de dire concernant l'immeuble. Votre première sortie est visuellement impressionnante : Effets d'ombre, objets qui s'envolent, effets sonores : Ca vie la dedans !
Punaise, je suis tétanisé pendant quelques instants car on a pas envie de faire de bêtise et mourir de suite : Plutôt prudent, on commence alors à se balader de lieux en lieux pour atteindre des zones plus ou moins sécurisées. Au début, on évite les rues en privilégiant les toits, mais surtout parce qu'on ne maitrise pas tout…

Techniquement, c'est à ce moment qu'on se rend compte qu'on est sur next gen : du détail, de belles couleurs, des plantes vivantes, du vent (plus tard la pluie) des effets lumineux et le tout en 1080p et 30 FPS sans ralentissement.

Après quelques missions, on comprend qu'il ne va pas falloir rester trop tard dehors…et on finit par lâcher prise sur ses peurs d'aller trop vite…et heureusement !
De la dynamite ce gameplay : on finit par aller à fond, on n'hésite plus…de toute façon, au bout d'un moment on a pas trop le choix : sauter, s'agripper pourvu qu'on sauve sa vie.

[TEST] Dying Light - PS4 Dying210

Big boss et Travail de nuit

Le premier boss rappelle sans conteste une scène de "Dead Island",vous voyez la comparaison revient, on ne peut s’empêcher de penser au premier molosse de D.I. : même hurlement !
Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour vaincre celui ci: "bourrin" ou "tactique". Ayant fait le mauvais choix la première fois, j'opte pour un lancé de pétard sur une bombonne de gaz et la stupidité du gros fait le reste.
La suite s'avère prenante et le gameplay devient jouissif lorsqu'il s'agit de sortir la nuit. Flippant, le jeu devient un vrai entrainement à la survie ! Le manque de détails des premiers zombies est oublié lorsqu'on rencontre les premières "abominations". On a une vraie sensation d'immersion et ça grouille de partout !

[TEST] Dying Light - PS4 Dying310

Evolution du personnage, carte, inventaire, ça crafte ?

Bon, on va pas se voiler la face, on est dans du classique : points de compétences, évolutions du personnage selon 3 critères : Survie, Agilité, Puissance, chaque critère ayant son propre arbre d'évolution. Côté fabrication, c'est le même principe que pas mal de jeu : on trouve des plans, on collecte des objets et on les combine pour obtenir de meilleures armes ou des objets indispensables : pétards, kit de survie, crochets : tiens l'activité de crochetage est directement pompée de Skyrim !
Concernant la gestion de l'inventaire, rien à signaler, tous ces aspects restent corrects, sans plus.
Pour finir, la carte, monde ouvert oblige, est bien grande et se dévoile au fur et à mesure que le jeu avance….pas révolutionnaire.

Copier/Coller ?
Des zombies qui courent très vite, des géants débiles, ça ne vous rappelle rien ? Si…et les similitudes avec le papa Dead Island ne s'arrêtent pas là. Alors, simple copier/coller des précédents développements de Techland ?
NON ! et Heureusement ! Même si la patte est reconnaissable dans pas mal d'aspects, le gameplay s'avère maintenant explosif et les sorties de nuit apportent vraiment une âme au jeu…La survie à tout prix, sans arme, avec une torche en essayant d'aller très vite, tout le monde n'aimera pas c'est sûr, mais pour le moment (4h de jeu), j'ai du mal à vraiment lui faire des reproches. J'avais vraiment été déçu par Dead Island Riptide pour son aspect répétitif et son manque d'ambition, mais pour l'instant avec Dying Light, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles choses : le jeu est bien mieux pensé.

[TEST] Dying Light - PS4 Dying410

En résumé : ce qui est nouveau est vraiment très bien fait, ce qui est repris d'autres jeux, du standard, pas pénalisant ( jusqu'à l'instinct de survie de Lara Wink ) Faute de temps, je n'ai pas testé le online : je ne sais pas dire s'il est bien fait, ou pas mais, j'ai l'impression que le mode 'Be the zombie" est prometteur : je m'y mets dés que j'ai terminé le jeu.

Techniquement : les graphismes m'ont un peu fait peur au début, mais cela devient très beau par la suite…l'ambiance sonore est immersive à souhait, bémol concernant les doublages qui ne collent pas aux lèvres. Côté animation, c'est fluide (pas très fluide comme du 60FPS), mais c'est suffisant pour avoir de bonnes sensations pendant vos courses effrénées….les mouvements sont souvent détaillés : bras et jambes ne sont pas de simples images affichées pendant quelques secondes Wink
Au final, Dying Light a un vrai plus qui le fait sortir du lot : son gameplay…Mieux pensé que Dead Island, il pourrait arriver à convaincre ceux qui n'ont pas aimé la répétition de ces derniers, en proposant des niveaux et des missions mieux agencés.

J'aurais voulu mettre 5/6 en bon fan de zombies, mais la sortie décalée d'un mois par rapport au démat c'est juste inadmissible. Plus jamais ça les gars car la prochaine fois, je boycotterai aussi votre galette….peu importent les raisons, il ne faudrait pas que cela se passe comme au cinéma avec des sorties sur support en décalé.(J'imagine la courbe de rentabilité boostée par 1 mois de vente en démat avec tous ceux qui n'ont pas su résister...)

Donc 4/6 car, malgré cet incident de sortie, à mon sens, on ne doit pas passer à côté de ce bon Dying Light. Je retourne sur les toits.

Dernière édition par cyph le Lun 2 Mar 2015 - 21:53, édité 2 fois
cyph
cyph
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 979

http://www.kromeheaven.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Dying Light - PS4 Empty Re: [TEST] Dying Light - PS4

Message par Psyon Dim 1 Mar 2015 - 10:21

Superbe test, merci thumleft

ça donne envie de se faire péter le trouillomètre
Psyon
Psyon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 657

Message par cyph Dim 1 Mar 2015 - 10:41

yep, j'ajouterai quelques informations par la suite, car souvent mon avis évolue avec plus d'expériences de jeu...je fais un check point à 12 heures et je vous dis la suite !
cyph
cyph
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 1 Mar 2015 - 11:31

Merci !

Cyph, quel est ton top 3 des jeux de zombies ?

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184671

http://www.gamopat.com

Message par cyph Dim 1 Mar 2015 - 12:01

Arf c'est trop dur comme question, il y en a trop !!!
Puis, aprés, je vais devoir me justifier...et t'as pas mis ça et ci...:)

1) Left 4 dead 1&2
2) Dead Rising 3
3) ZombiU
----------------------
4) Resident Evil
5) Dying Light (oui il rentre dans le top 5 pour l'instant)
6) House of the dead 2
7) Dead Island
8) Walking Dead point & click (l'autre est une bouze !)
9) Dead Light
10) Dead Nation

Je ne suis pas trop remonté dans le temps sinon il faudrait un top 50 :)
cyph
cyph
Patient contaminé

Message par Urbinou Dim 1 Mar 2015 - 17:43

Excellent test d'un jeu qui me fait de l'oeil. Par contre, ok c'est toi le boss, mais retirer un suppo parce que tu as du/voulu attendre un mois pour la sortie physique, je trouve ça assez limite...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par drfloyd Dim 1 Mar 2015 - 17:51

cyph a écrit:Arf c'est trop dur comme question, il y en a trop !!!
Puis, aprés, je vais devoir me justifier...et t'as pas mis ça et ci...:)

1) Left 4 dead 1&2
2) Dead Rising 3
3) ZombiU

Excellent top ! Ce sont mes 3 préférés également (meme si Dead Rising 3 me gonfle avec ses missions à la noix et Zombi U avec ses chargements)

drfloyd
drfloyd

Message par cyph Dim 1 Mar 2015 - 22:08

Urbinou a écrit:Excellent test d'un jeu qui me fait de l'oeil. Par contre, ok c'est toi le boss, mais retirer un suppo parce que tu as du/voulu attendre un mois pour la sortie physique, je trouve ça assez limite...

Vrai.
c'est exagéré, mais il fallait bien raler un peu contre ce décalage. Evil or Very Mad

Il rentre quand même dans mon top 5 !
cyph
cyph
Patient contaminé

Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 10:04

Merci pour ce test, que j'ai lu avec plaisir! thumleft

Le jeu me donne moyennement envie. La déception Dead Island fut tellement grande que, depuis, je me méfie des jeux de zombies estampillés Techland. Malgré tout, je pense y jeter un coup d'oeil prochainement, surtout si les prix diminuent.

Concernant le décalage de la sortie en version physique, il me semble que l'éditeur a eu de gros soucis de prod. C'est vrai que c'est dommageable, mais ce sont des choses qui peuvent malheureusement arriver saispas
Invité
Invité

Message par FK-corporation Lun 2 Mar 2015 - 10:08

vavalboss a écrit:Merci pour ce test, que j'ai lu avec plaisir! thumleft

Le jeu me donne moyennement envie. La déception Dead Island fut tellement grande que, depuis, je me méfie des jeux de zombies estampillés Techland. Malgré tout, je pense y jeter un coup d'oeil prochainement, surtout si les prix diminuent.

Concernant le décalage de la sortie en version physique, il me semble que l'éditeur a eu de gros soucis de prod. C'est vrai que c'est dommageable, mais ce sont des choses qui peuvent malheureusement arriver saispas

Pourquoi Dead Island t'a déçu ? Je l'ai trouvé incroyable ! En coop c'est du lourd.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13625

Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 10:11

Techniquement horrible (glitch, ralentissements, tearing, clipping), missions inintéressantes, scénario grotesque, localisation des dégâts manquant de précision, craft d'armes et de compétences très laborieux... Tu l'auras compris, j'ai détesté!
Invité
Invité

Message par cyph Lun 2 Mar 2015 - 21:47

@vavalboss, t'as raison, si tu n'as pas aimé Dead Island, tu peux avoir un doute....
Attends qu'il soit moins cher et tu verras qu'il est quand même bien meilleur.

Perso, je trouve que l'évolution vient au niveau de la dynamique du jeu.

Concernant le retard de sortie, je n'ai pas creusé la piste "femmes islamistes infectées" retirées du jeu...j'ai vraiment ressenti le truc comme une fausse excuse...le fait est que si ca (sortie en démat avant la galette) se reproduit comme je le prédis, les consommateurs impatients vont booster les ventes : 69 euros pour du démat !!! punaise !!! je suis trop vieux et trop matérialiste pour accepter cette entube.

Je veux le retour des 33 tours bordel ! Parfois, je me trouve vieux :)
cyph
cyph
Patient contaminé

Message par FK-corporation Lun 2 Mar 2015 - 22:40

Moi j'ai trop kiffé Dead Island ! C'est le genre de jeu pas terrible en solo mais qui prend tout son sens en coop. C'était mega mortel à 4 avec mes potes, de la rigolade pure et dure malgré quelques défauts. Dying Light nous tente bien aussi et on le prendra à moins cher pour se le faire en coop.
FK-corporation
FK-corporation

Message par mateo Lun 2 Mar 2015 - 22:49

Merci pour le test

Je ne suis pas fan du genre donc je passerai mon tour
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25026

Message par drfloyd Mar 3 Mar 2015 - 17:48

publication du test demain, merci Cyph

drfloyd
drfloyd

Message par cyph Mar 3 Mar 2015 - 19:22

drfloyd a écrit:publication du test demain, merci Cyph

Avec plaisir ! Prêt à recommencer pour tester du zombies !
Je réserve le créneau pour Dead Island 2 coquin que j'attends au tournant...
cyph
cyph
Patient contaminé

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 19:23

Le 3 plutôt (le 2 est sorti il y a quelques temps maintenant) Wink
Invité
Invité

Message par drfloyd Mar 3 Mar 2015 - 20:31

Pour moi le meilleur jeu de Zombi est Left 4 Dead, simple et efficace.

Dead Rising 3 a un gros potentiel, mais gaché par un gameplay assez pourri, avec des missions à la con

drfloyd
drfloyd

Message par cyph Mar 3 Mar 2015 - 20:49

vavalboss a écrit:Le 3 plutôt (le 2 est sorti il y a quelques temps maintenant) Wink

et non, pour moi Dead Island Riptide, n'est qu'un gros addon raté :)
A la limite un 1.5 moisi !!!

J'ai laché le jeu aprés 1 heure...
cyph
cyph
Patient contaminé

Message par cyph Mar 3 Mar 2015 - 20:54

drfloyd a écrit:Pour moi le meilleur jeu de Zombi est Left 4 Dead, simple et efficace.

Dead Rising 3 a un gros potentiel, mais gaché par un gameplay assez pourri, avec des missions à la con

Left 4 Dead est vraiment le jeu qu'on attendait pour faire du coop ! C'est en ça qu'il nous a tous convaincu !

Quant à Dead rising 3, j'ai adoré : sympa, beau, bourré d'humour, et péter du zombie à la pelleteuse..ça n'a pas de prix...par contre, j'ai ralé un max avec des mises à jour à 2 balles (début de la xbox one?), pétant les sauvegardes...Etc...
cyph
cyph
Patient contaminé

Message par Invité Mer 4 Mar 2015 - 9:29

cyph a écrit:
vavalboss a écrit:Le 3 plutôt (le 2 est sorti il y a quelques temps maintenant) Wink

et non, pour moi Dead Island Riptide, n'est qu'un gros addon raté :)
A la limite un 1.5 moisi !!!

J'ai laché le jeu aprés 1 heure...

lol!

Tu as raison, c'est bien Dead Island 2 qui va sortir. J'étais persuadé que l'épisode Riptide était considéré comme le second opus, mais non...

Encore bravo pour ton test, vraiment très complet et agréable à lire. Hâte de connaître ton avis sur DI 2 Very Happy
Invité
Invité

Message par cyph Jeu 5 Mar 2015 - 20:38

@vavalboss merci, j'ai aussi aimé l'exercice...je recommencerais si on me demande mon avis...j'ai essayé surtout de mettre sur papier mes émotions en découvrant le jeu !
Mon fils et ses copains (11/12 ans) ont lu le test...et ils voulaient y jouer après... Evil or Very Mad dilemne...je leur donne envie...mais à la fois, c'est quand même bien trash. Bref...

Sinon, j'aurais plein de choses à rajouter maintenant :) mais il faudrait 5 pages de plus pour en discuter.

Une personne (que je ne connais pas) à rajouter pas mal de choses en commentaires sur le test publié sur le portail...je suis en phase avec ce qui est dit, excellents ajouts : à lire pour finir de vous convaincre.
cyph
cyph
Patient contaminé

Message par captain_orgasmo Jeu 5 Mar 2015 - 21:38

Moi j'ai adoré Dead Island mais sur PC, j'y ai joué sur Ps3 et l'aliasing est à vomir, on dirai 2 jeux totalement différent sur PC et console c'est incroyable.
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090

Message par FK-corporation Lun 30 Mar 2015 - 19:13

Dis moi, sais-tu si il y a de la coop local sur PS4 ? J'ai envie de me le faire en coop local uniquement.
FK-corporation
FK-corporation