GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les jeux méconnus de la SNES/SFC

+13
Rinard
killvan
retroactionman
Rudolf III.
lessthantod
Chô Aniki
le basque
Djam
Gekette
royaldefender
mateo
trunk70
Fellock
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les jeux méconnus de la SNES/SFC - Page 2 Empty Re: Les jeux méconnus de la SNES/SFC

Message par retroactionman Dim 19 Juil 2020 - 17:53

Oui, tu as raison, c'était avant la fusion. Very Happy

retroactionman
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la SNES/SFC - Page 2 Empty Re: Les jeux méconnus de la SNES/SFC

Message par Rudolf III. Dim 19 Juil 2020 - 18:10

Bon, vous avez de la "chance" car j'ai retrouvé ma présentation des deux Shin Megami Tensei, mais alors, purée, c'est encore plus long que dans mon souvenir, je m'étais lâché !  MDR

Mais j'étais plutôt fier de moi (je vous ai quand même "résumé" le contenu d'environ cent heures de jeu, carrément gargantuesque et hyper ambitieux pour un RPG, surtout de cette époque-là ! ), j'étais allé assez loin dans la présentation et ce qui rend ces jeux si particuliers, si... uniques (je précise quand même que certains passages qui parlent de l'histoire du Japon - le bombardement de Hiroshima et Nagasaki en particulier - et de leur vision des religions judéo-chrétiennes relèvent essentiellement de mon interprétation personnelle de la chose, ce n'est pas forcément une "vérité" non plus).

Je peux aussi vous dire que cette série est typiquement l'un des éléments déclencheurs de mon entreprise d'apprentissage de la langue japonaise, afin de mieux apprécier leur culture et leur histoire (et pour accéder à des jeux qui n'ont jamais été traduits, même officieusement). Et puis cette série me tient vraiment à coeur (après tout, le troisième épisode, à savoir Shin Megami Tensei III Nocturne, est carrément mon RPG préféré, et j'adore aussi les deux Digital Devil Saga et Persona 3).

Voilà :

Spoiler:

Bonne lecture !  Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7769

Message par killvan Dim 19 Juil 2020 - 18:27

Ce topic m'intéresse, y'a l'air d'avoir du lourd ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12030

Message par Fellock Mar 21 Juil 2020 - 9:29

Rudolf III. : Merci beaucoup pour ces contributions, d'autant que depuis le Nintendo Mini d'hier, la série des Shin Megami Tensei revient sur le devant de la scène.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Rudolf III. Mar 21 Juil 2020 - 13:46

J'ai dû avoir un pressentiment (et ce d'autant plus que j'avais "prédit" la présence de Shin Megami Tensei V dans le dernier Nintendo Direct Mini). ^^

En plus de ça, tout devait être calculé de leur part, car le tout premier Shin Megami Tensei de la Super Nintendo est également ressorti la semaine dernière sur Switch via l'abonnement Nintendo Switch Online (mais uniquement au Japon, donc en japonais). Il n'y avait pas de fumée sans feu.

C'est une série que j'adore, en tout cas.

Vu que le V sort finalement en 2021, je vais peut-être en profiter pour m'attaquer enfin aux deux épisodes IV de la 3DS (sans parler du Strange Journey de ma DS).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rinard Mer 3 Mar 2021 - 2:47

Donald Duck No Mahou No Boushi

C’est l’anniversaire de Daisy ! Malheureusement, Donald est encore et toujours fauché. Alors que l’oeil de Daisy est attiré par un chapeau au prix très élevé, Donald se résigne à chercher des petits boulots. Vous aurez le choix entre 4 boulots : facteur, laveur de carreaux, participer à un jeu télévisé ou récupérer des canaris (ne cherchez pas à comprendre…). Chacun de ces boulots dispose de commandes propres expliquées au début de chacun d’entre eux.

Ça parait risible hein? Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que l’introduction du jeu. Une fois 2 boulots accomplis, vous accourez à la boutique pour vous rendre compte que le chapeau n’y est plus. Dépité, vous vous apprêtez à rentrer quand un magicien apparait devant vous : celui-ci vous propose de vous procurer le chapeau en échange de votre aide (ne cherchez pas à comprendre bis…). et c’est ainsi que la véritable aventure de Donald débute !

Le jeu est composé de 6 niveaux, allant de la tour d’horloge à un paysage glacé, en passant par une forêt, une montagne, et des mines. Des environnements très communs en apparence, mais chacun avec une particularité de gameplay très appréciable. Par exemple, le niveau de la forêt est un véritable labyrinthe explorable à 360 degrés, donc si vous voyez un accès au plafond, faites en sorte que celui-ci se retrouve sous vos pieds…

Côté gameplay, rien de notable : Vous pouvez marcher, courir, sauter et abattre vos ennemis en leur retombant dessus d’un bon coup de fesses sur leur tête. Rien de notable, à l’exception d’une petite chose : votre chapeau magique. Il vous permet de devenir invisible, les ennemis se contentant de vous traverser, la limitation étant que vous ne pouvez pas vous déplacer tant que vous vous en servez.

Enfin, le jeu se révèlera plutôt facile, seul les légers soucis de collision pouvant vous causer de petits problèmes.

Rinard
Rinard
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 177

Message par fiersking Sam 15 Mai 2021 - 20:00

Hello Merci pour se superbe topic ce sir je vais geeker avec mon everdrive avec toutes ces belles choses à tester :)

j'en connais pas mal mais certain j'ignorais leurs existence :)

sans vouloir faire de pub certain connaissent surement mais pour ceux qui connaissent pas je poste la vidéo de snes drunk une chaine en anglais dediée à la snes et qui a fait qq video compile de perles cachées (hidden genms)

en voici l'une d'elle : 

il a fait d'autre sur le même sujet alors faites vous plaisir mais attention certain sont rare et cote donc privilégier l'everdrive :)
(mon reflexe c'est souvent d'aller voir sr ebay
Pour ceux qui connaissent pas je vous conseil vivement ses vidéo :)
seul bémol c'est en anglais.

pour finir j'avoue être toujours surpris de découvrir encore et toujours des jeux que ce soit sur snes md pcengine ou même neogeo (dodge ball c pouf lol)
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1771

Message par Rinard Lun 16 Aoû 2021 - 2:13

Ben tiens, j'vais parler de Nangoku Shounen Papuwa-kun.

Il me donne l'impression d'être le jeu oublié de Daft. Vous ne connaissez p'têt pas le nom du développeur, mais plus sûrement ses 2 autres jeux sur SFC : Hameln no Violin et Super Back to the Future II. Et contrairement à ses 2 frangins, sa présence est nettement plus faible sur le net.

Bref, Nangoku Shounen Papuwa Kun est tiré de la série d'anime du même nom qui n'a jamais dépassé les frontières du japon. Cet action/platformer à l'univers assez loufoque et très coloré se révèle être terriblement prenant et rafraîchissant. ça cogne, ça explore, on rencontre des bestioles et Boss étranges, c'est cool. On peut même monter en niveau, ce qui a pour effet de nous rendre plus fort (en frappe et barre de vie).

Après, on a les classiques frappe / saut / pouvoir spécial (qui ressemble à un kamehameha), tandis que les touches L/R ont 2 actions possibles : Soit une glissade d'attaque gauche/droite (en étant au sol), soit un coup de pied plongeant gauche/droite (en étant en l'air).

Testez-le (surtout qu'il a une fantrad). ^^

Rinard
Rinard
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 177

Message par corben Lun 16 Aoû 2021 - 9:25

l'inspiration de dragon ball est assez manifeste. ça a l'air super ce  nangoku que je ne connaissais pas. merci
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9927

Message par Maxicrash Lun 14 Nov 2022 - 12:22

Tetris battle gaiden
Éditeur et développeur Bullet proof software
Sortie 24 décembre 1993

Les jeux méconnus de la SNES/SFC - Page 2 Tetris_Battle_Gaiden_title
Menu :
1 player mode histoire
2 players
Options

Nous avons ici à faire à un tetris tout ce qu'il y a de plus normal mais dans lequel des super pouvoirs ont été rajoutés.
Parfois, dans les pièces de tetris classiques se trouvera une boule lumineuse. Si vous réalisez une ou plusieurs lignes contenant ces boules, elles seront comptabilisées dans un compteur à gauche du premier joueur et à droite du second joueur.

Il suffit d'appuyer en haut (cela sacrifie la pièce en cours de descente) pour enclencher un pouvoir. 1 à 2 boules : sort de défense. Réaligne votre tableau sur un côté, supprime les premières lignes, renvoi du prochain sort de l'adversaire, etc...
3 à 4 boules, sort d'attaque. Empêche l'adverse d'appuyer en bas, inverse les touches de l'adversaire, change l'arrivée des pièces de l'adversaire, l'un des pires étant le mur de pierre, vous obligeant à faire 3fois la même ligne pour qu'elle disparaisse enfin.

Au plus il y a de boules au plus le sort est costaud, 4 boules dépensées au maximum.
Chaque personnage au choix a ses propres défenses et attaques.
Pour éliminer un adversaire, il faut gagner 2 matchs contre lui.
Plus stratégique qu'il n'y paraît, ce jeu s'apprécie surtout en versus. Les musiques sont excellentes, les décors également. Ils sont tous deux propres à chaque perso.
En mode 2 joueurs, on voit au milieu les prochaines pièces, il suffit d'être rapide ou lent pour "obtenir" celle que l'on souhaite ou ne surtout pas la laisser à l'adversaire.
On peut également appuyer sur SELECT pour que les pièces distribuées disparaissent de notre vue.
Les jeux méconnus de la SNES/SFC - Page 2 Tetris_Battle_Gaiden_ingame

Dans les options, il y a le mode "rensa". Lors d'une réalisation d'une ligne, tous les carrés tombent une case en dessous ou plus pour combler chaque trou (hors boules, elles ne bougent pas), vous pouvez donc effectuer des combos de dizaine de lignes qui seront envoyées sur le tableau de votre adversaire.
Il me semble que chaque ligne / case envoyée à l'adversaire nécessite d'être vidée trois fois pour qu'elle disparaisse.

Cheat code pour jouer avec les 2 boss : la super princesse et le dragon.
Au menu Copyright faites B, B, X, X, A, Y, A, Y, haut, gauche. Le menu Copyright apparaîtra alors en bleu.
Lors d'une partie 2 joueurs.
Sélectionner n'importe quel personnage, restez appuyer sur L et valider avec A -> jouer avec le dragon
Sélectionner n'importe quel personnage, restez appuyer sur R et valider avec A -> jouer avec la super princesse
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10011

Message par killvan Lun 14 Nov 2022 - 16:52

Il a l'air sympa le Super Ninja Kun, quoique sa durée de vie semble faible, non ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12030

Message par Maxicrash Mar 22 Nov 2022 - 18:34

King Arthur's world (EUR/US) / Royal conquest (JP)
Jaleco 1993 (EUR/US) / 1992 (JP)
Les jeux méconnus de la SNES/SFC - Page 2 King-a10

Ce jeu de réflexion, lointain cousin d'un lemmings vous demande de mener le Roi Arthur au trésor se cachant à la fin du niveau. Seul le roi peut ramasser les pièces d'or, s'il meurt, il faut recommencer entièrement le niveau.
Le jeu fonctionne avec un système de mot de passe, jouable en dolby surround (me demandez pas comment mais l'option y est).

Les premiers niveaux servent de tutoriels pour les différentes unités qui seront à votre disposition. Chevaliers, boucliers, artificiers, ingénieurs, sorcier blanc ou sorcier noir.

Il faut veiller à toujours mettre le roi en sécurité, une bonne stratégie consiste à construire une palissade et mettre votre roi en hauteur, des monstres peuvent se téléporter et attaquer votre roi mais jamais en hauteur.

On navigue par groupe d'unités et on leur fait remplir des actions. Les chevaliers tuent les ennemis en étant équipé de leur armure. Les archers ont 3 niveaux d'hauteur pour leurs flèches. Les boucliers bloquent le passage et ne bouge pas, très utile combiné avec des archers qui arrosent à l'abri. Les sorciers blancs soignent et ont quelques sorts d'attaque. Les sorciers noirs balancent une pluie de boule de feu, la foudre, le déluge et toutes les calamités. Les sorciers sont très fragiles. Les artificiers posent un tonneau d'explosif et se mettent à l'abri. Les ingénieurs peuvent construire des palissades, combler des fossés, défoncer les portes, construire et utiliser une catapulte, déplacer le camp où entrent et sortent toutes les unités.
Les jeux méconnus de la SNES/SFC - Page 2 King-a11

Les niveaux sont souvent très étendus, sous terrains et hauteurs compris. Il faut parfois plusieurs dizaines de minutes pour amener votre roi au trésor. Quelques mini boss, des clefs de couleur que seul le roi pourra utiliser avec la porte de couleur correspondante, des téléporteurs, des pièges, beaucoup de pièges, n'oubliez pas que si votre roi meurt, c'est game over, il faut tout recommencer ! Vous allez même affronter des boss.

Les premiers niveaux sont dans des décors classiques, les suivants tendent vers le fantastique, des mines gobelines ou bien encore des villages dans les nuages.
Tout est diversifié, la musique n'est pas en reste, un niveau fera retentir la valkirye.
Les jeux méconnus de la SNES/SFC - Page 2 King-a10

Varié, complexe sans l'être trop, punitif par moment (mettez votre roi en sécurité, toujours) mais un level design de très bonne facture. Un jeu à essayer d'urgence si vous appréciez le genre.
Les jeux méconnus de la SNES/SFC - Page 2 34290-10
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10011

Message par Milon Ven 25 Nov 2022 - 21:16

Cool ce topic mais malheureusement je trouve que les jeux "cachés de la SFC sont très moyens. Le Donald est clairement une daube. Papouwa kun et Violonist Hamelin de Enix sont très moyens. Majou (un action sanglant épouvante avec un tout petit sprite est nul. Je possède Magical pop n sur ma mini Snes, celui-ci me fait envie. J'avais acheté en loose Gost sweeper qu'on m'avait vendu comme une tuerie alors que c'est très moyen. Je préfère encore Wonder momo c'est dire ! MDR En shoot spécial jap aussi il y Spriggan powered très très bof là encore. Bref pour moi il n'y a pas réellement de perles cachés aujourd'hui. Juste certaines exclus qui ne valent clairement pas la peine d'y mettre des centaines d'euros. À la rigueur les tester sur emul ou pour les collectionneurs.
Celui que j'aimerais vraiment faire c'est Rudora no iru de Square. J'espère que Square le traduira un jour à l'instar de Live A Live, très mauvais lui aussi mais très original. Il a eu droit à une fan trad mais catastrophique ce qui m'a fait stopper l'aventure après quelques heures.
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71

Message par Rudolf III. Sam 26 Nov 2022 - 19:04

Navré que tu n'aies pas aimé Live A Live (pour moi au contraire, il s'agit de l'un des meilleurs RPG de la SNES), mais ce sont des choses qui arrivent. Very Happy

En revanche, les autres jeux cités, je ne les ai pas faits.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Dim 27 Nov 2022 - 5:44

Rudolf III. a écrit:Navré que tu n'aies pas aimé Live A Live (pour moi au contraire, il s'agit de l'un des meilleurs RPG de la SNES), mais ce sont des choses qui arrivent. Very Happy

En revanche, les autres jeux cités, je ne les ai pas faits.

Pas sûr qu'il les ait faits non plus, parce que n'importe qui est capable de dire : "Tel jeu, c'est de la daube", "tel jeu, c'est bof", "tel jeu, c'est moyens" sans expliquer un minimum pourquoi on pense ça.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

killvan offre 1 suppo à ce post!

Message par Milon Dim 27 Nov 2022 - 12:18

Oui Live A Live je l'ai arrêté après avoir fait le présent et la préhistoire. Je l'aurai certainement préféré en version SNES car le rendu 2DHD me déplaît énormément. Je n'avais jamais fait Octopas et du coup je suis dégoûté car je sais que je ne ferai pas DQ3 à cause de ce rendu. 
Mais concernant ce Live ALive j'ai peut être était un peu dur car il y a de très bons avis. 
@Rudolf III tu as vraiment l'air d'être passionné et connaisseur mais n'es tu pas un peu trop enthousiaste et indulgent lorsqu'il s'agit de JPPG?

Edit : j'ai oublié alors que c'est mon pseudo. Pour moi la plus belle perle méconnue SFC est clairement Doremy Fantasy ! À faire une fois dans sa vie si on aime la plateforme.
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2