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Les jeux méconnus de la SNES/SFC

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Les jeux méconnus de la SNES/SFC Empty Les jeux méconnus de la SNES/SFC

Message par Fellock Ven 23 Jan 2015 - 8:03

Avec l'aval du Doc, je rouvre un topic sur ce sujet passionnant qui concerne les titres méconnus de la SNES/SFC.
Le but est donc de présenter aux autres membres des jeux que l'on juge méconnus.
J'insiste sur le terme "présenter". Souvent dans ce genre de topics, certains membres se contentent de faire des listings aussi inintéressants à lire qu'à écrire.
L'idée ici est d'accompagner le jeu d'un petit paragraphe qui explique son gameplay et qui peut même mettre en avant les points forts et ou les points faibles. Je ne demande pas quelque chose qui a la consistance d'un test, mais au moins un paragraphe qui permettra aux lecteurs de découvrir ces jeux.
Une petite vidéo (home made/youtube et consorts) et/ou des screenshots pour accompagner le jeu seraient les bienvenus.

Bien entendu, ce topic n'est pas là uniquement pour les gens qui souhaitent présenter des jeux. Tout le monde peut poster, dire si tel jeu présenté l'intéresse, ajouter des avis sur un jeu, etc...

Quant à moi, en plus de participer normalement sur ce topic, je m'occuperais de faciliter la lisibilité de ce topic en classant tous les jeux sur le topic d'ouverture, comme ça, inutile de "browser" tout le topic à la recherche d'un jeu^^

Ceux qui ont déjà participé sur l'autre topic peuvent rapatrier leurs présentations de jeux ici^^


Dernière édition par Fellock le Ven 23 Jan 2015 - 12:19, édité 2 fois
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Message par Fellock Ven 23 Jan 2015 - 8:03

D :
Daruma Dôjô :
Spoiler:
-Deae Tonosama Appare Ichiban
Spoiler:


H :
-Hamerun no Violin Hiki :

Spoiler:
Holy Striker
Spoiler:


K :
-Kishin Dôjin Zenki : Rettô Raiden
:
Spoiler:


M :
-Makeruna! Makendou :

Spoiler:
-Makeruna! Makendou 2
Spoiler:

P :
Psycho Dream

Spoiler:


S :
Super Ninja-Kun :
Spoiler:


W :
-Wagyan Paradise :

Spoiler:


Y :
-Youkai Buster: Ruka no Daibôken. :

Spoiler:


Dernière édition par Fellock le Mar 25 Sep 2018 - 6:26, édité 19 fois
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Message par Fellock Ven 23 Jan 2015 - 8:03

RESERVE
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Les jeux méconnus de la SNES/SFC Empty Re: Les jeux méconnus de la SNES/SFC

Message par Fellock Ven 23 Jan 2015 - 8:06

Allez, je relance les hostilités :

Deae Tonosama Appare Ichiban :

Un jeu bien barré signé Sunsoft. On peut rapprocher ce titre des Kiki Kaikai. On choisit un des deux protagonistes que l'on fait évoluer dans différents niveaux reprenant divers pays (Japon, Chine, Inde, etc) et leurs folklores un brin stéréotypés. Les ennemis sont variés et le level design apporte quelques situations variées (phases de plates-formes, phases en autoscrollings, etc).
Chaque personnage a sa propre attaque. le Bakadono japonais se bat avec un éventail et le prince idiot français balance des roses. Il est possible d'utiliser des magies en récupérant un certain objet et de faire des techniques spéciales via des commandes à entrer au D-Pad. Enfin, les persos possèdent un pourcentage et une fois ce dernier arrivé à 100%, ils se transforment en brutes nodybuildées toutes droit sorties de Chô Aniki.
Enfin, le jeu est jouable à 2.



Un autre lien pour un test du jeu :

http://www.rgmag.fr/rgmag-8-ouh-thats-gonna-leave-a-mark/

(Pages 52 et 53).

Le test sur Gamopat :
Spoiler:


Dernière édition par Fellock le Ven 23 Jan 2015 - 8:15, édité 2 fois
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Message par Fellock Ven 23 Jan 2015 - 8:07

Youkai Buster: Ruka no Daibôken

Il s'agit en fait de la version japonaise de The Jetsons.
Le titre diffère de la version US de par son univers, ses personnages, son bestiaire, mais également de par son scénario. Ca n'a plus rien à voir. Même la disposition des infos (vies, barre de pouvoir, etc) est différente.
L'héroïne s'appelle Ruka doit aider la tête du démon Enma à remettre le grappin sur son corps. La jeune fille tient donc la caboche démoniaque dans les mains et se sert de son talent spécial qui consiste à tout aspirer. C'est donc pratique pour balancer des items comme des pastèques dans la tronche des ennemis ou encore pour pratiquer le Wall Jump. Ce jeu compte 7 niveaux, soit deux de moins que The Jetsons, mais des tronçons de stages inédits ont été ajoutés, ainsi qu'un demi-boss et un dernier boss supplémentaire. Enfin, la version japonaise bénéficie de bonnes musiques et d'une meilleure fluidité.
Bref, un bon jeu d'action/plates-formes qui se parcourt avec plaisir :



Je n'ai pas souvent eu l'occasion de voir ce jeu en magasin, mais la seule fois qu'il s'est offert à mes yeux, il valait une centaine d'euros et il n'a pas duré une semaine dans le magasin. En loose, il peut se dégotter pour 20/30 euros.


Dernière édition par Fellock le Ven 23 Jan 2015 - 12:26, édité 1 fois
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Message par Fellock Ven 23 Jan 2015 - 12:22

Hamerun no Violin Hiki :

C'est un jeu de plates-formes, tiré de l'animé éponyme, dans lequel on contrôle un jeune violoniste plutôt classe qui se bat à l'aide de son violon (logique, me direz-vous). Il est accompagné d'une jeune fille à laquelle il va mener la vie dure car il va se servir d'elle en la balançant sur des décors pour les casser et pouvoir progresser. La demoiselle récupère aussi durant le jeu tout un tas de transformations (autruche, grenouille, etc) qu'il faudra utiliser pour passer les divers obstacles présents dans les différents niveaux.
Ce titre bénéficie de jolis graphismes très colorés et de bonnes compositions musicales. De plus, il est plutôt long à parcourir, car il faut compter près de 3 bonnes heures pour en venir à bout.

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Message par trunk70 Ven 23 Jan 2015 - 13:42

Et bien un grand merci, je vais suivre avec attention ce topic! Super idée ;-)
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Message par Fellock Sam 24 Jan 2015 - 13:37

Wagyan Paradise :

Il s'agit du troisième et dernier opus SFC à voir le jour après Super Wagyan Land 1 et 2 (il y en a eu 3 sur Famicom, un sur Game Boy et il y en a également un sur DS).

C'est kawaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Après les premiers niveaux passés sans aucun soucis, on pense que le jeu va se torcher vite-fait. C'est sans compter sur la difficulté qui augmente crescendo. Là aussi, (comme dans Super Ninja Kun), il y a différentes phases de gameplay allant du shoot, aux phases sous-marines ou aux niveaux plus speeds à scrolling forcés, etc...
Le seul problème pour les non nippophones, se pose dans les combats contre les boss. Dans Wagyan paradise, on ne tue personne, on immobilise les ennemis avec des cris qu'on lance et qui font Gah ou Gya et dont l'effet dure plus ou moins longtemps en fonction de la power-up utilisée.
Mais pour les boss, on se retrouve devant un véritable casse-tête chronomètré de surcroît. Certains sont faciles, mais d'autres exigent des connaissances en japonais.

Bref, un jeu très sympa qui compte pas moins de 29 niveaux avec des passwords.


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Message par Fellock Dim 25 Jan 2015 - 9:47

Kishin Dôjin Zenki : Rettô Raiden :
Genre : action/plateformes
Région : Japon
Editeur : Hudson Soft
Sortie : 1995

Ce titre est une adaptation du manga Kishin Dôjin Zenki publié sur 12 volumes au pays du soleil levant de 1992 à 1996. Une série a également vu le jour et 5 jeux vidéo (dont trois sur SFC). On est face à un jeu d'action/plateformes et on y incarne Zenki, un esprit gardien démoniaque scellé dans le corps d'un enfant. Les cinq stages que compte ce jeu se divisent en quatre niveaux très colorés. Ce qui donne un côté original à ce titre, c'est la présence de deux gameplays bien distincts. Le premier concerne Zenki sous la forme d'un petit garçon. Il s'agit à ce moment-là d'un jeu de plateformes et notre perso peut sauter, s'accroupir, donner des coups de poing, des coups de pied sautés ou encore dasher (ce qui compose avec sa relative lenteur). Dans le second, Zenki revêt sa forme démoniaque. Le jeu change complètement et on se retrouve devant un jeu plus bourrin et orienté action (avec tout de même encore des passages de plateformes présents). Notre perso dispose de pouvoirs puissants et la part belle est laissée à la baston.
Un jeu vraiment sympa à parcourir et qui peut se choper en complet pour pas trop cher.

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Message par Fellock Dim 25 Jan 2015 - 13:33

Makeruna! Makendou :
Genre : Plates-Formes/Action
Région : Japon/US
Éditeur : Datam Polystar
Sortie : 1993

Un autre "Valis" like, ie un action/plateforme (pour ceux qui ne connaissent pas) dans lequel on dirige une lycéenne (pas très original me direz-vous), Mai, qui prête main forte à un détective en affrontant les forces démoniaques. Pour se faire, elle est armée d'un sabre de Kendô. Le coeur du gameplay est situé justement dans l'utilisation du sabre car lorsque notre héroïne n'utilise pas son arme, une jauge se remplit et une fois pleine, cette dernière permet de lancer des attaques magiques qui changent en fonction des items qu'on ramasse dans le jeu.
Si techniquement le jeu ne casse pas trois pattes à un canard avec des décors bien trop souvent figés, les sprites sont plutôt réussis avec des animations comiques et mettent en avant le bestiaire quelque peu original qui peuple les 7 niveaux de ce jeu très sympa à faire.
A noter qu'aux USA, le titre est sorti sous le nom de Kendo Rage.




Makeruna! Makendou 2
Genre : VS Fighting
Région : Japon
Éditeur :  Datam Polystar
Sortie : 1995

Deux ans après un premier opus plutôt bien, Makeruna! Makendou nous revient sous une forme quelque peu originale. En effet, cette fois-ci, on a à faire à un Versus Fighting. Comprenez par là que le jeu sous la forme de combats en un contre un avec des coups spéciaux qui demandent des quarts de cercle et cie avec un mode VERSUS, bien entendu. Pour ce qui est de la petite histoire, la soeur de Mai (l'héroïne du premier opus), Hikari, participe à un tournoi organisé par le Grand Ministre des Démons. Au fil des combats, la demoiselle gagne en expérience et augmente en niveaux, ce qui lui permet d'améliorer ses capacités.
Soyons honnêtes, c'est rigolo deux minutes, mais on est loin des ténors du genre sur SFC. Un autre Valis-like aurait été plus pertinent...
Ce titre a également vu le jour sur PS1 mais n'est jamais sorti en dehors des frontières nippones que ce soit dans sa version 16bits ou 32 bits.

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Message par Invité Dim 25 Jan 2015 - 13:41

Excellent topic thumleft

Merci pour le rappel, ça fait un moment que je dois me procurer Zenki.

J'aimerais bien que tu présentes (ce que tu feras bien mieux que moi) Iria, Alcahest et Papuwa Kun Wink


Dernière édition par Gringos10 le Dim 25 Jan 2015 - 14:40, édité 1 fois
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Message par mateo Dim 25 Jan 2015 - 14:19

Super sympa comme topic, plein de jeux que je ne connaissais pas

La SNES reste quand même une machine où il y avait des jeux de folie
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Message par Fellock Mar 27 Jan 2015 - 13:34

N'hésitez pas à poster des jeux !

Daruma Dôjô :

On peut ranger ce titre dans la catégorie des puzzle games. Si la prise en main demeure des plus élémentaires, expliquer le déroulement de ce jeu se révèle être un exercice des plus difficiles.
L'écran du jeu est divisé en deux, pas au milieu mais plutôt 1/5e et 4/5e. Dans la partie 1/5e, un démon grimpe à une corde pour essayer d'atteindre le plafond. Dans le coin qui représente les 4/5e de l'écran, notre personnages et différentes variétés de palets. Entre les deux écrans, une espèce de "L". Notre personnage est armé d'un maillet à l'aide duquel il doit shooter les palais dans la partie verticale du "L". Une fois shooté, le palet se retrouve le plus à droite de la partie horizontale du "L". Le palet suivant se trouvera à sa gauche, etc.
Le but est d'aligner les mêmes palets. Ca crée une attaque qui se lance dans la tronche du démon et qui ralentit sa progression sur la corde.
Si les palets alignés dans la partie horizontale du "L" ne sont pas de la même style, ils reviennent dans l'aire de jeu, en dessous des palets déjà disposés qui monteront d'un cran vers le haut.
On gagne quand on vide notre écran de tous ses palets.
On perd quand le démon arrive au plafond avant qu'on ait vidé notre écran ou quand nos palets atteignent le plafond.

Le jeu se compose de plusieurs modes et dans le mode histoire, on peut choisir entre deux personnages qui proposent une petite variante.
Le bonze se bat contre l temps alors que la fille se bat au nombre d'essais. Ainsi, si pour le bonze, il faut vider son écran de tous ses palets avant la fin du temps imparti, pour la fille, il faut le vider en faisant autant ou moins de coups que le nombre imposé. Ces deux variantes sont intéressantes et celle de la fille permettra aux joueurs de se familiariser avec ce système de jeu pas difficile, mais qui demande une certaine adaptation.
Le mode histoire est composé de huit stages divisés en 3 niveaux qui voient leur difficulté augmenter. Au début, il faut seulement aligner trois palets, mais à la fin, on arrive à 7 et c'est beaucoup plus ardu.
On peut s'opposer à un ami en versus ou encore tenter des petits challenges comme mettre les palets dans une certaine disposition avec un nombre d'essais limité, etc...

Graphiquement, il est sympa et la petite musique qui accompagne les phases de jeu fait le boulot en terme d'ambiance.

Bref, un bon petit jeu méconnu et surtout accessible pour les non-nippophones. Il ne vaut pas bien cher, donc autant en profiter.

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Message par royaldefender Mar 27 Jan 2015 - 15:09

Merci pour ce topic !!!
Décidément la SNES est une des (ou LA !!!) meilleures de sa génération. Ca donne envie de se procurer ces jeux :)
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Message par Gekette Mar 27 Jan 2015 - 15:12

Méconnu mais moi je les connais tous
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Message par Djam Mar 27 Jan 2015 - 15:24

@Gekette : "L'idée ici est d'accompagner le jeu d'un petit paragraphe qui explique son gameplay et qui peut même mettre en avant les points forts et ou les points faibles. Je ne demande pas quelque chose qui a la consistance d'un test, mais au moins un paragraphe qui permettra aux lecteurs de découvrir ces jeux."

@Fellock : super idée et gros boulot de présentation, merci !
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Message par le basque Mar 27 Jan 2015 - 16:00

Holy striker/Fire striker

Genre : Casse-brique/RPG/inclassable
Région : Japon/USA
Éditeur :  Hector
Sortie : 1993


Holy Striker est un bon ovni japonais comme on les aime, inédit en Europe (mais pas aux US) et pas trop compliqué niveau langue.

Le concept à un coté "frankenstein". Un assemblage plutot improbable de plusieurs genres en espérant que ca marche. Et pourquoi pas? Si l'on considére que Puzzle bubble = Bubble bobble + Tetris, on se dit que sur un malentendu...

C'est ainsi que la base ludique serait celle d'un casse brique étant donné qu'il faut toujours faire rebondir ou plutot projeter une sorte de balle mystique vers ses ennemis et certains éléments du décor destructibles auquel on aurait rajouté un petit coté shoot matiné d'un peu de RPG : progression, déblocage de missions...

Chaque niveau est composé de plusieurs écrans fixes et leur enchainement se fait en parvenant à faire progresser la baballe vers le haut de l'écran moyennant la plupart du temps la destruction d'obstacles vous barrant la route. Votre personnages possède des points de vie et vous pouvez perdre quand ceux ci tombent à zéro ou bien que la baballe retombe en bas de l'écran. Au bout de 4/5 écrans la mission se termine avec parfois un boss à affronter.

Au point techniquement, il faut un petit moment avant de bien avoir en main l'inertie de la balle. Votre personnage évoluant librement sur le champs de bataille et la faisant rebondir en lui assénant de grands coups d'épée il est possible de la frapper dans toutes les directions, y compris vers le bas ce qui peut etre parfois critique. Attention au timing de votre frappe et à votre positionnement.

Sans etre révolutionnaire ce petit soft est très plaisant à jouer d'autant qu'il est possible de s'y adonner à 2 voire... à 5! En effet il est a priori possible d'y jouer via un multi tap ca qui en fait l'un des rares jeux "massivement" multijoueurs de la console aux cotés de Bomber man.

Le jeu se trouve assez facilement et ne cote pas vraiment (en jap). On le trouve complet autours de 20 euros.




Dernière édition par le basque le Jeu 29 Jan 2015 - 11:13, édité 1 fois
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Message par Fellock Mer 28 Jan 2015 - 7:50

Merci le Basque pour ta présentation ! Je ne savais pas que Holy Striker était sorti aux US.

Super Ninja-Kun :
Genre : plateformes
Région : Japon
Éditeur : Jaleco
Sortie : 1994
Voilà un bon petit platformer made in Jaleco (trois opus d'une série qui a connu deux titres arcade portés ensuite notamment sur Famicom) très sympa à parcourir. C'est mignon tout plein avec des persos en SD et des animations amusantes et surtout coloré. Notre ninja haut comme trois pommes se bat d'abord avec des Shuriken puis il verra son arsenal gonfler au fur et à mesure avec des bombes, des éclairs ou encore des sortes de boomerangs. Il dispose aussi de sorts et peut également devenir gigantesque (et invincible) durant un court laps de temps.
Enfin, le level design essaie de se renouveler constamment (le niveau shmup sur la fin, le niveau avec la lave qui monte, etc) mais il donne également une sensation d'inachevé. Ne serait-ce que la musique qui est la même quasiment partout (et donc un peu saoûlante à la longue), sauf dans les niveaux ou il n'y en a pas.

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Message par le basque Mer 28 Jan 2015 - 13:48

De rien Fellock ! Ca fait plaisir ! Allez j'enchaine !

Umihara Kawase
:
Genre : plateformes/puzzle
Région : Japon
Editeur : TNN
Sortie : 1994

Umihara Kawase à été produit par TNN, éditeur nipon inconnu au bataillon mais dont la signification de l'acronyme "Think about Needs of Notice for human being" nous renvoi au plus savoureux du broken english.

Quoi qu'il en soit ils ont produits un jeu bien barré et kawaii.

Vous contrôlez la jeune umihara et devez lui faire trouver la sortie (littéralement une porte) de chaque niveau en évoluant dans un monde fait de blocs et plateformes.

Doté d'une direction artistique curieuse mélangeant pixel art et photos digitalisés, le jeu baigne dans une ambiance aqueuse. Vos ennemis sont tous des poissons ou autres bestioles marines, la mer n'est jamais trés loin sous vos pieds et vous avez comme seule arme une canne à peche. Ce parti pris fonctionne plutot bien au final meme si le manque de diversité se fait sentir au bout de quelques niveaux.

Mais l'intéret, le vrai de ce titre est ailleurs.

En effet, 15 ans avant Angry birds voici un jeu dont tout le gameplay reposait sur la maitrise du moteur physique développé par ses créateurs. Votre seul équipement est votre canne à peche. Elle peut vous servir à frapper un ennemi mais aussi et surtout à hameçonner divers éléments du décor et ainsi vous faire franchir certains obstacles. Le coté "super élastique" de l’instrument permettant quelques figures remarquables.

La prise en main est un peu déconcertante et il vous faudra du temps avant de bien maitriser l'inertie de la chose. Heureusement la difficulté est bien dosée et progressive.

Umihara est un bon petit jeu à essayer à l'occasion. Quelques petites particularité : un mode qui permet de s'enregistrer puis revoir sa prestation pour un speed run par exemple (rare pour l'époque) et une "franchise" qui bien qu'obscure refuse de mourrir avec une suite sur ps1, des compils psp et ds et très récemment un nouvel opus dur 3DS (avec des graphismes 3D pas trés convaincants).

Le jeu est un peu coté, autours de 50 euros complet.




[Test SFC] Umihara Kawase par Hedge
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Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 11:06

Je ne sais pas si il a été cité, mais j'ai découvert ce jeu hier :
un mix (low-cost  Razz) entre Hagane et Castlevania, même s'il souffre de quelques imperfections, une excellente surprise.
Les jeux méconnus de la SNES/SFC 6
Les jeux méconnus de la SNES/SFC 3Les jeux méconnus de la SNES/SFC 5
Les jeux méconnus de la SNES/SFC 2Les jeux méconnus de la SNES/SFC 4
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Message par Chô Aniki Lun 29 Aoû 2016 - 11:25

Jamais joué mais déjà vu, il existe en US aussi.
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https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

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Message par lessthantod Lun 29 Aoû 2016 - 12:26

Jamais entendu parlé de ce Musya, mais ça éveille sacrément ma curiosité 😄 ... et en espérant que ce soit plus proche d'un Castlevania que d'un Hagane.
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Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 13:21

En plus il a l'air trouvable à bon prix. (Perso, payé 4out en loose sur pm)
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Message par Fellock Mar 25 Sep 2018 - 6:22

Oui, sans être parfait, ce Musha demeure un très bon titre au demeurant.

J'en profite pour remonter ce topic qui ne devrait pas descendre aussi bas avec mon avis sur "Psycho Dream" déjà posté sur le super topic de Keneda :

Fellock a écrit:J'en profite pour mettre mon avis sur Psycho Dream.

Fellock a écrit:
Bref, ce jeu ressemble à un Castlevania/Valis, il a l'odeur d'un Castlevania/Valis, mais on en est très loin.
Parmi les points forts, je retiens notamment les graphismes qui sont vraiment détaillés et colorés. L'idée que le jeu se passe dans le monde des rêves a permis aux développeurs de se lâcher dans les décors et également dans le design des ennemis.
L'idée de base du gameplay n'est pas mal non plus. On récupère des orbes jaunes qui permettent d'augmenter la puissance de notre arme jusqu'à la forme ultime qui est surpuissante, et ce, peu importe le perso que l'on choisit (on peut incarner deux personnages différents dont un me rappelle beaucoup Genpei Tomaden).
En revanche, là où le bas blesse, c'est au niveau du level design, peu inspiré et dégueulasse au possible avec certaines séquences où les attaques ennemies sont imparables et imprévisibles. Du coup, on se fait parfois injustement toucher et au bout de deux fois, on perd sa forme ultime et on repart de zéro en mode grosse galère. 
Que dire des musiques ? Elles ne collent pas du tout avec l'ambiance du jeu. Il n'y a vraiment aucun rapport entre les pistes sonores et les niveaux que l'on parcourt.
Bref, j'ai trouvé ce jeu moyen. Il démarre plutôt bien, mais il s'essouffle vite (heureusement qu'il n'est pas long) avec un level design qui manque clairement d'ambition. Le niveau où l'on est en autoscrolling est beaucoup trop long, les patterns sont toujours les mêmes, quant à celui avec le chariot de la mine, à quoi sert le chariot qui tombe dans le premier trou venu qui se trouve dans le même écran que l'entrée du tableau ? En gros, on apparaît sur le chariot et deux secondes après, on saute pour ne pas tomber dans le trou (la chute n'est pas mortelle, elle nous force juste à retaper la portion de niveau précédente) et on finit le tableau à pied.

Par contre, mention spéciale pour le dernier boss, parce que même si le dernier combat est plutôt banal…

Spoiler:


Petit rappel : Les jeux postés sur ce topic sont listés sur le 2e post de manière à éviter aux gens de les chercher dans toutes les pages.
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Message par Fellock Dim 19 Juil 2020 - 15:53

Gros up pour ce topic qui mérite d'être alimenté !
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Message par Rudolf III. Dim 19 Juil 2020 - 16:04

Avant que je n'alimente quoi que ce soit, est-ce que vous considérez comme "méconnus" les jeux suivants (que j'ai terminés) il y a des années : Live A Live, Plok! , Shin Megami Tensei, Shin Megami Tensei 2 ?

Sinon, j'avoue que je ne connaissais aucun jeu de la liste. Merci, c'était très instructif.
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Message par retroactionman Dim 19 Juil 2020 - 16:19

Rudolf III. a écrit:Avant que je n'alimente quoi que ce soit, est-ce que vous considérez comme "méconnus" les jeux suivants (que j'ai terminés) il y a des années : Live A Live, Plok! , Shin Megami Tensei, Shin Megami Tensei 2 ?

Sinon, j'avoue que je ne connaissais aucun jeu de la liste. Merci, c'était très instructif.

Live a live est un rpg à mettre avec Robotrek/Slapstick dans la grande période de Squaresoft !

Par vraiment "méconnus" selon moi. Wink
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Message par Fellock Dim 19 Juil 2020 - 16:45

Rudolf III. a écrit:Avant que je n'alimente quoi que ce soit, est-ce que vous considérez comme "méconnus" les jeux suivants (que j'ai terminés) il y a des années : Live A Live, Plok! , Shin Megami Tensei, Shin Megami Tensei 2 ?

Sinon, j'avoue que je ne connaissais aucun jeu de la liste. Merci, c'était très instructif.

Perso, je pense que tu peux écrire des présentations sur ces jeux. Même si certains titres sont connus, je pense que peu de gens y ont joué du fait de la barrière de la langue.
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Message par Rudolf III. Dim 19 Juil 2020 - 17:32

retroactionman a écrit:

Live a live est un rpg à mettre avec Robotrek/Slapstick dans la grande période de Squaresoft !

Par vraiment "méconnus" selon moi. Wink

Hmm, Slapstick est plutôt un RPG Enix (plus particulièrement de Quintet), non ?

Bon, je pense que je vais parler en priorité des deux Shin Megami Tensei (il faut que je retrouve un vieux message assez long que j'avais écrit sur les deux jeux, ailleurs).
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Message par retroactionman Dim 19 Juil 2020 - 17:53

Oui, tu as raison, c'était avant la fusion. Very Happy
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