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Mes ( difficiles ) débuts en C++ ...

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Mes ( difficiles ) débuts en C++ ... Empty Mes ( difficiles ) débuts en C++ ...

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 1:33

Bonsoir à tous,

Suite à une demande du Doc' concernant mon apprentissage sur C++ et la rédaction de mes progrès dessus, me voici donc lancé dans cette folle aventure ! MDR


  • Choix de l'IDE :


J'ai choisi le très connu Code::Blocks intégrant le compilateur.

Mes ( difficiles ) débuts en C++ ... 162029

Comme vous pouvez le voir, ça ressemble assez aux interfaces des séries Visual Studio.
Par ailleurs, vous pourrez aussi choisir la solution Microsoft Visual Studio C++, qui est gratuite ( mais limitée ) et réservé aux afficionados de Windoze ... Code::Blocks est multi-plateforme ( Windows, Linux, Mac ) et entiérement gratuit !

Vous pourrez le trouvez sur le site officiel : http://www.codeblocks.org/
Privilégiez la version avec compilateur intégré : codeblocks-13.12mingw-setup.exe

Grâce à lui, vous pourrez débugger, compiler et créer un "build" ( ou un .exe ) de votre projet en un clic !


  • Mon premier programme de la mort qui tue !


Rien de bien sorcier !
En passant par l'assistant ( create new project ) ou en passant par l'onglet Fichier ou il faut choisir New > Project.
Et à partir d'ici, on va choisir le type de projet : Console Project ... 

Mes ( difficiles ) débuts en C++ ... 288063

Et oui, faut pas pousser Papi dans les orties et sortir direct un MMorpg ou un GTA V like d'entrée ... Mes ( difficiles ) débuts en C++ ... 418468 
On va donc se trouver avec une belle fenêtre noire avec caractère blanc très DOS 5.0 Like :
Mes ( difficiles ) débuts en C++ ... 288055

Pas très sexy hein ... Mr. Green 
Qu'importe, je suis là pour apprendre même si je dois me manger cette satanée console pendant trois plombes, j'ai une conversion de cervelle Basic à entreprendre ! Razz 

Donc, à l'issue de notre création de projet en mode console, je m'attendais à me taper une feuille blanche avec du code à remplir ...

Que Nenni !!

Code::Blocks génère d'entrée un code tout fait avec .... * Roulements de tambour *

Mes ( difficiles ) débuts en C++ ... 288064

Et ouais, le fameux, l'indémodable, l'inneffable "Hello World !"
Ils sont malins ces jeunes, ils savaient qu'un vieux Papi aurait été incapable de sortir un truc correct ! MDR 

Toutefois, j'ai quand même sorti mon propre code "Maison" que je vais garder pour toujours et à jamais en témoignage de ce jour béni :


Code:
/* Ceci est mon premier programme en C++ !!!ux
Il va inaugurer pas mal de travaux pratiques ...
Je suis heureux d'avoir réussit ce challenge ... Bref !
*/

#include <iostream> // Nous chargeons ici notre Lib. Iostream destinée au mode console et l'on pourra charger d'autre Lib. plus tard !
#include <string> // Lib. gérant les strings

using namespace std; // Nous utilisons la Lib. standard par défaut de C++, ici std.

int main() // Il s'agit de notre fonction principale, corps de notre programme.
// Début de la fonction
{
    // Déclarons quelques variables pratiques
    int agePersonne(0),b(0),c(0),d(0);
    int& ageCommun(agePersonne);
    double nombreVirgule(0);
    string nomPersonne("Sans");
    bool sexeMasculin(false);

    cout << "Entrez votre nom : ";
    getline(cin,nomPersonne); // Fonction permettant de pouvoir déclarer une chaine string avec des espaces

    cout << "Hello " << nomPersonne << ", bienvenue parmis nous." << endl; // Première instruction et la fierté d'afficher notre texte !
    cout << "Entrez votre age : ";

    cin >> agePersonne; // Equivalent à Input en Basic.
    cin.ignore();// On reinitialise l'instruction Cin

    cout << nomPersonne << " a " << agePersonne << " ans !" << endl;
    cout << "Entrez un chiffre avec virgules :";
    cin >> nombreVirgule;
    cin.ignore();
    cout << "A " << agePersonne << " vous arrivez a declarer :" << nombreVirgule << endl << endl;

    // Un peu de calcul !
    b=10;
    c=2;
    cout << "Le Chiffre multiplicateur b=" << b << endl;
    cout << "On va multiplier notre age avec b :" << endl;
    agePersonne=agePersonne*b;
    cout << agePersonne << endl;
    d=agePersonne%c;
    cout << "Un peu de modulo :" << agePersonne << " et " << c << " : " << d;


    return 0; // Cloture de la fonction principale
}
// Fin de la fonction principale !

Je ne vous cache pas que j'ai quand même vu entre temps le concept des variables, des types de variables et les opérations de base.
La manipulation des chaines de caractères, les requêtes, etc ...
Tout cela est très simple, à la base, mais il faut se faire avec la syntaxe à la C++ pas évidente pour un Papi qui vient du Basic !
ici : PRINT " COUCOU !" équivaut à : cout << " COUCOU !"
Mais avant, il faut déclarer la bibliothèque gérant le mode console ( en #include ), et s'il l'on veut utiliser des variables de type STRING, la bibliothéque ( ou lib. j'ai la flemme ! ) et ensuite créer notre corps de programme principale int main !
Rien que ça ... La ou le basic ne prend qu'une ligne, C++ en prend 4 fois plus ... Mais qu'importe !
On va pas commencer à la ramener sinon Papi au piquet !

Voila donc ce qui cloture ce premier chapitre d'initiation au C++ !
Je ne vous cache pas que j'ai pas mal avancé avant la rédaction de ce billet, mais il est tard, je suis naze alors faites pas ch... Mes ( difficiles ) débuts en C++ ... 418468 MDR !

La suite au prochain épisode. Very Happy
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Message par drfloyd Mar 6 Jan 2015 - 7:30

Génial ! Perso je vais suivre ça avec passion, comme une saison de Game of Throne ou Breaking Bad Mr. Green

Et la comparaison avec le basic est bienvenue.

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Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 9:37

Merci Doc !
De toute manière les clins d'oeil avec le basic coulent de source, je réfléchis en basic !
Mais je dois après retranscrire ça en C++ ... Chose assez particulière comme quand tu apprend une nouvelle langue vivante.
Ça va assez vite au début car ce sont des concepts connus, j'ai juste a me faire a cette syntaxe et aux subtilité du C++ que je décrirai au fil des articles.
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Message par beddy Mar 6 Jan 2015 - 9:52

Le C++ est un bon langage et très puissant mais pour ma part, le langage objet que je préfère le plus pour la réalisation de gros projet reste le Java. La déclaration des objets y est beaucoup moins rébarbatif et le garbage collector vous facilite énormément la vie. 

Ensuite en C++ tu écriras bien plus de code quand basic mais tu y gagnera beaucoup en souplesse surtout pour de gros projet et si tes objets sont bien écrits tu pourras les intégrer facilement dans d'autres projets.
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Message par drfloyd Mar 6 Jan 2015 - 13:02

Vetea a écrit:j'ai juste a me faire a cette syntaxe

c'est ca le pire, la syntaxe est non seulement peu lisible, lourde, mais en plus remplies de signes sans réelle logique

Quand tu viens du basic, il faut vraiment etre motivé.

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Message par bfg Mar 6 Jan 2015 - 13:13

Si c'est pour convertir tes progs basic , il vaut mieux faire du C tout court. La philosophie objet c'est assez spécial ...

Perso je commencerais par maitriser le C, puis je passerais au notions objet et le C++.
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Message par drfloyd Mar 6 Jan 2015 - 13:18

Oui c'est vrai.

Je rêve de tutos pour apprendre à programmer en C des jeux... notamment sur Colecovision ou MSX.

avec des comparatifs avec le basic pour bien saisir.

Parce que j'aurai 2 ou 3 jeux à sortir sur Coleco en cartouche  Mr. Green Et mes notions de C sont un peu passées aux oubliettes, et franchement j'ai du mal à me motiver pour m'y mettre.

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Message par Stef Mar 6 Jan 2015 - 14:31

Et on peut programmer en C sur Megadrive :p
J'utilise Code::Blocks comme IDE également.
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Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 18:00

bfg a écrit:Si c'est pour convertir tes progs basic , il vaut mieux faire du C tout court. La philosophie objet c'est assez spécial ...

Perso je commencerais par maitriser le C, puis je passerais au notions objet et le C++.
comme michel, le C++ je trouve ça un peu démesuré pour les projets que l'on fait .
Le C est bien plus simple et accessible ..

Et pour souligner ce que dit stef, le C te permettra un accès à la prog de pas mal de machines retros,bien plus qu'en basic déjà, le C++ faut oublier ..
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Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 18:27

Sympa de lire vos avis. Wink
Mon but n'est nullement de reretranscrire mes anciens projet basic mais d'apprendre un nouveau langage et moi choix personnel s'est porté sur le C++.
Cela fait des années que je voulais m'y mettre, mais mes projets me polluaient cet élan car très chronophage et peu enclin a reprendre tout depuis le début.
Actuellement je peux me le permettre avec cette tumeur a ma main, mon esprit est plus ouvert a réapprendre une autre manière de coder sans délaisser mon langage de coeur qu'est le basic.
Je compte m'y atteler avec sérieux et très scolairement ce qui n'est pas facile à nos âges.
Nul doute que c'est un choix peu adapté pour de futur projet sur console rétro, mais ce n'est pas mon but, je reste sur un bon vieux PC, et laisse cet "art" a des personnes plus motivées et compétentes.
Mon rêve a été atteint avec Papi Commando : réaliser un jeu de A à Z du moindre pixel en passant par le code, musique, ia, et pour finir au produit final du packaging, jaquette, manuel, support numérique, site, etc ... Et je suis fier d'y être arrivé même si ça reste qu'un bête petit jeu d'arcade.
Ici c'est un défi personnel que je me suis lancé et que vous propose de partager. :)
A bientôt.
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Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 19:35

Actuellement je peux me le permettre avec cette tumeur a ma main
What the fuck ?!? 
Vraiment dsl pour l'humour sur mon post plus haut, je ne m'attendais pas à ça en fait  pale
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Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 19:53

Pas de soucis Touko !! Wink
C'est de l'humour et vous m'avez fait bien rire !
Et si je vous dis que cette tumeur se situe au niveau de mon majeur ( tête du 3eme métacarpien ) alors la je les sens venir les vannes graveleuses ! Very Happy
Mais rien de catastrophique, c'est encore bénin mais il faut pas laisser trainer cette saloperie.
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Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 19:58

Je sais que la blague était pas méchante, mais j'aime mieux ne pas plaisanter avec ça  Wink..
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Message par Philoupe Mar 6 Jan 2015 - 20:04

Vivement les pointeurs, références et compagnie. La première partie "intéressante" :p

Merci
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Message par drfloyd Mar 6 Jan 2015 - 23:19

Philoupe a écrit:Vivement les pointeurs, références et compagnie. La première partie "intéressante" :p

Faut que Vetea prenne 3 aspirines avant MDR

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Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 10:34

Philoupe a écrit:Vivement les pointeurs, références et compagnie. La première partie "intéressante" :p

Merci
@+
Les pointeurs, c'est pas compliqués et c'est indispensable de les maitriser  Wink
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Message par Philoupe Mer 7 Jan 2015 - 11:54

TOUKO a écrit:
Philoupe a écrit:Vivement les pointeurs, références et compagnie. La première partie "intéressante" :p

Merci
@+
Les pointeurs, c'est pas compliqués et c'est indispensable de les maitriser  Wink

C'est pas compliqué mais la plupart de mes potes qui ont abandonné le C, c'est à cause de ça Wink

Merci
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Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 15:33

C'est pas compliqué mais la plupart de mes potes qui ont abandonné le C, c'est à cause de ça Mes ( difficiles ) débuts en C++ ... Icon_wink
Mr. Green
Pourtant c'est vraiment pas dur  Wink, la prog. orientée objet est à mon avis bien plus complexe à appréhender que les pointeurs ..
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Message par Urbinou Mer 7 Jan 2015 - 16:04

Jamais pu le blairer le C, et depuis l'école (87), j'ai réussi à l'éviter professionnellement, je pense que c'est bon, je suis hors d'affaire MDR
Donc bravo Vetea pour autant d'abnégation et de motivation !
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Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 16:54

Urbinou a écrit:Jamais pu le blairer le C, et depuis l'école (87), j'ai réussi à l'éviter professionnellement, je pense que c'est bon, je suis hors d'affaire MDR
Donc bravo Vetea pour autant d'abnégation et de motivation !
Vu la pléthore de langage dispos, éviter le C est ultra facile si tu fais pas de jeux dernière gen ou si la vitesse n'est pas le critère principal .
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Message par Philoupe Mer 7 Jan 2015 - 20:35

TOUKO a écrit:
C'est pas compliqué mais la plupart de mes potes qui ont abandonné le C, c'est à cause de ça Mes ( difficiles ) débuts en C++ ... Icon_wink
Mr. Green
Pourtant c'est vraiment pas dur  Wink, la prog. orientée objet est à mon avis bien plus complexe à appréhender que les pointeurs ..

Perso je trouve les objets bien plus simples mais après, j'ai commencé la prog avec l'objet.

Merci
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Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 23:17

Merci Urbinou. Wink
Je n'ai pas trop la tête à programmer là, j'ai mal à ma France ...
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Message par drfloyd Jeu 8 Jan 2015 - 10:06

il faut vraiment avoir l'esprit léger pour programmer, c'est clair.

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Message par Kristof Jeu 8 Jan 2015 - 12:04

Bonne idée de passer au C/C++

Perso, je te conseille de passer directement à Visual Studio C++. Il existe des version gratuites (les versions "express"). C'est la rolls de l'IDE pour programmer et debugger. J'ai pratiqué d'autres IDE gratuits, genre Eclipse (et une fois code block je crois), mais ce ne sont pas de bons produits je trouve (pourtant a la base j'étais pas fan de visual C++, mais le reste c'est pire).

Je fais bosser mes etudiants sur un framework simplifié à base de SDL. Je leur fait faire en C/C++ des exercices qui pourraient d'apparenter au Basic. On peut faire de belles choses avec des opérations simples (en C). Le C++ peut aussi s'utiliser de façon simple. Je pense que le C++ devient compliqué quand on a envie de l'utiliser de manière compliqué.
J'ai programmé en basic, en assembleur, en C , C++, en C# et en javascript. Le C++ reste un langage simple.

Liens vers mes exercices : http://perso.numericable.fr/ckckck/NGCK.htm
Tu peux les faire si tu veux un depart simple dans le doux monde du C/C++. Tous les exercices sont orientés jeux vidéo, ce qui n'est pas evident a comprendre quand on debute.

Pour cette methode d'exercice, j'ai utilisé la SDL. C'est plutot simple et facile à prendre en main. J'utilise l'ancienne version 1.2. Je n'ai pas trop testé la 2.0. Ca semble un peu mieux.

Pour mes projets persos, j'utilise plutot directement OpenGl et freeGlut. C'est pas beaucoup plus complexe. Ca donne plus de controle sur ce qu'on fait. J'utilise de l'openGl 1.x, le plus simple. J'utilise l'OpenGl 3.x et plus (avec shaders) quand je veux faire des choses avancées. Inutile pour des portages retros.

Ci joint aussi un exemple de jeu en C que j'avais fait pour GBA. Je l'ai rapidement converti en javascript et fait tourner dans du HTML5.
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8660717-1-0-1-0-html5-tank-zone.htm
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Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 12:50

Merci Kristof pour ces conseils et références.
Pour le moment je n'ai pas vraiment la tête et ni l'envie mais je garde le cap C++ tel que je l'avais envisagé.
Très scolairement, les bases sans trop me lancer directement dans des jeux et l'utilisation de lib. 
Actuellement j'en étais au structure de contrôle indispensable pour réaliser un véritable programme élaboré.
J'écrirai le prochain article la dessus.
Par contre, ça sera le ressenti d'une personne lambda qui n'a pas la prétention d'être un génie du code. Le monde regorge de génies comme dans ce forum qui ferait d'excellent prof avec moult conseil, moi je ne suis qu'un petit passionné qui aime partager et non donner les leçons.
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Message par vingazole Dim 11 Jan 2015 - 13:49

Belle initiative Vetea, je suivrai ce topic avec intérêt  cheers

J'ai pratiqué un peu le C++ (en 1999 - n'y a-t-il qu'à moi que cette année évoque inévitablement la série SF kitch Cosmos 1999 ?) : je trouve la programmation  objet très élégante, mais du coup on s'éloigne considérablement des basses réalités matérielles et bonjour les problèmes de fuite de mémoire Wink
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Message par drfloyd Dim 11 Jan 2015 - 16:29

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Message par Ninja_SCX Ven 13 Mar 2015 - 7:06

Le réel apport du C++ c'est quand même la programmation objet.
Au taf je développe des applications de calcul scientifique en C# et VB.NET, en faisant usage de la programmation objet.

Dans le cadre du développement d'un jeu, je pense que la programmation objet est aussi intéressante, en permettant de mieux organiser son projet, en séparant bien les différents concepts (encapsulation), établir des relations cohérentes entre eux, et surtout réutiliser facilement des concepts déjà programmés en les enrichissant (héritage) ou les adaptant (polymorphisme).

Enfin, le C# est quand même plus simple à appréhender que le C++.
Exit les fuites mémoire et les concepts un peu trop alambiqués comme l'héritage multiple.
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Message par RPGamer Jeu 19 Mar 2015 - 9:16

Génial de faire partager ton aventure C++ :)  Où en es-tu dans ton apprentissage ?

Je ne saurai que trop te conseiller un excellent ouvrage de référence en langue française sur C++ : Programmer en langage C++ de Claude Delannoy aux édition Eyrolles.

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212140088/programmer-en-langage-c

Il s'adresse aussi bien aux débutant (pour avoir un très bon descriptif des possiblités du langage) qu'aux développeurs confirmés (en tant que référence du langage). Le style rédactionnel est accessible et la progression adaptée pour une première approche du langage. Bon coding Wink
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Message par Invité Jeu 19 Mar 2015 - 9:24

Merci pour vos messages !
A vrai, c'est en Stand By étant donne que je m'occupe du portage de Papi Commando sur Megadrive.
Mais j'avais récupéré d'excellents ebook d'apprentissage et je m'y remettrai plus tard. Wink
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