Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Oui, en fait c'est juste pour le fun.Stef a écrit:Non l'interruption verticale n'a pas vraiment de rapport avec ça
Sinon félicitation pour ta première ligne d'assembleur :p
Bon après pas sur qu'elle serve à grand chose dans le cas présent mais elle a le mérite de fonctionner :p
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
@stef
En lisant un site web sur du custom pour l'Amiga:
"Le 68010 améliore les performances de l'Amiga mais pose un problème de compatibilité: l'instruction "MOVE from SR" doit être exécutée en mode privilège, contrairement au 68000. Les programmes utilisant cette instruction poseront donc problème."
Est ce que SGDK utilise et exécute l'instruction Move from SR en mode privilège, afin d'assurer la compatible avec le 68010 ?
En lisant un site web sur du custom pour l'Amiga:
"Le 68010 améliore les performances de l'Amiga mais pose un problème de compatibilité: l'instruction "MOVE from SR" doit être exécutée en mode privilège, contrairement au 68000. Les programmes utilisant cette instruction poseront donc problème."
Est ce que SGDK utilise et exécute l'instruction Move from SR en mode privilège, afin d'assurer la compatible avec le 68010 ?
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Le 68010 faut oublier... C'est juste une perte de temps.
Ca apporte plus de problème que de gain.
Ca apporte plus de problème que de gain.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
philip a écrit:@stef
En lisant un site web sur du custom pour l'Amiga:
"Le 68010 améliore les performances de l'Amiga mais pose un problème de compatibilité: l'instruction "MOVE from SR" doit être exécutée en mode privilège, contrairement au 68000. Les programmes utilisant cette instruction poseront donc problème."
Est ce que SGDK utilise et exécute l'instruction Move from SR en mode privilège, afin d'assurer la compatible avec le 68010 ?
Sur MD tu es quasi toujours en mode privilège, le mode user n'a d'intérêt que dans un OS donc à partir de là, ce n'est pas vraiment un problème d'utiliser un 68010 sur une MD. Mais bon le gain n'est vraiment pas très important... je suis assez d'accord avec TotOOntHeMooN, je pense qu'il est bien plus simple d'overclocker le 68000 d'origine plutot que de le remplacer par un 68010 pour avoir un gain.
Stef- Interne
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Je comprend mieux le mode privilège, c'est tout bon alors, merci.Stef a écrit:philip a écrit:@stef
En lisant un site web sur du custom pour l'Amiga:
"Le 68010 améliore les performances de l'Amiga mais pose un problème de compatibilité: l'instruction "MOVE from SR" doit être exécutée en mode privilège, contrairement au 68000. Les programmes utilisant cette instruction poseront donc problème."
Est ce que SGDK utilise et exécute l'instruction Move from SR en mode privilège, afin d'assurer la compatible avec le 68010 ?
Sur MD tu es quasi toujours en mode privilège, le mode user n'a d'intérêt que dans un OS donc à partir de là, ce n'est pas vraiment un problème d'utiliser un 68010 sur une MD. Mais bon le gain n'est vraiment pas très important... je suis assez d'accord avec TotOOntHeMooN, je pense qu'il est bien plus simple d'overclocker le 68000 d'origine plutot que de le remplacer par un 68010 pour avoir un gain.
Pour le 68010, je pense plutôt à une autre utilisation que l'overclock de la console. Je pense à du custom via la cartouche de jeu, le 68010 semble un bon candidat.
Pour le gain espéré :
68000 8 MHz : 1,4 mips
68010 16,67 MHz : 3,209 mips
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Instructions_per_second
J'ai pris l'exemple du 68010 cadencé à 16,67, car cela semble être le maximum pour ce CPU :
http://www.cpu-world.com/CPUs/68010/Motorola-MC68010FN12F.htmlp
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Le nombre de MIPS est toujours à prendre avec des pincettes et comme tu peux le voir à fréquence équivalente le 68010 n'est pas beaucoup plus rapide !
Stef- Interne
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Ca t'arranges quand même bien aussi de penser ça, parce qu'elle déculotté il se prend le 68000 fasse à un simple 6502Stef a écrit:Le nombre de MIPS est toujours à prendre avec des pincettes et comme tu peux le voir à fréquence équivalente le 68010 n'est pas beaucoup plus rapide !
Invité- Invité
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Il me semble qu'à fréquence équivalente le nombre de MIPS du 6502 est "seulement" 2 fois plus élevé que celui du 68000... donc même en te basant sur le nombre de MIPS (qui encore une fois, est une mesure assez bidon) le 65816 de la SNES est bien en dessous du 68000 de la MD :p
Stef- Interne
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
bidon non, mais pas adapté oui, car elle est valable que pour des processeurs ayant le même fonctionnement, ce qui n'est pas le cas du 6502 et du 68000 .
n'empêche que te connaissant un peu, tu te serrais pas gêné si les mips donnaient le 68000 largement devant,avoues!!
n'empêche que te connaissant un peu, tu te serrais pas gêné si les mips donnaient le 68000 largement devant,avoues!!
Dernière édition par TOUKO le Mer 17 Déc 2014 - 20:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Bah tu sais bien que je suis pas adepte des chiffres un peu balancés au hasard, pour moi seuls les faits comptent :p
Stef- Interne
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Huuuum, oui surtout ceux qui t'arrangent surtoutpour moi seuls les faits comptent :p
Invité- Invité
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Petite News sur Megadrive et le developpement, le créateur du Mega Everdrive : Krikzz
Vient de créer un boitier pour jouer aux jeux en reseau sur Megadrive, il dit dans le forum, que s'il travaille un peu plus , il peu l'adapter pour tous les anciens jeux .
C'est fou !
http://krikzz.com/forum/index.php?topic=2409.0
Vient de créer un boitier pour jouer aux jeux en reseau sur Megadrive, il dit dans le forum, que s'il travaille un peu plus , il peu l'adapter pour tous les anciens jeux .
C'est fou !
http://krikzz.com/forum/index.php?topic=2409.0
pckid- Infirmier
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Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Alors il faut plutôt raisonner en cycle par seconde, c'est bien ça ? Le CPU de la MD s'élève à 488 cycles/s si j'en crois rengen, tu es d'accord ?Stef a écrit:Le nombre de MIPS est toujours à prendre avec des pincettes et comme tu peux le voir à fréquence équivalente le 68010 n'est pas beaucoup plus rapide !
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Le CPU de la MD s'élève à 488 cycles / s ??? X'D
Le CPU tourne à 7.7 Mhz soit environ 7,7 millions de cycles par seconde.
Mais même cette information n'est pas très révélatrice... ça dépend énormément de l'architecture du CPU.
Sinon j'en profite pour dire que j'ai mis une nouvelle version de SGDK en ligne =)
https://code.google.com/p/sgdk/wiki/Download?tm=2
Le CPU tourne à 7.7 Mhz soit environ 7,7 millions de cycles par seconde.
Mais même cette information n'est pas très révélatrice... ça dépend énormément de l'architecture du CPU.
Sinon j'en profite pour dire que j'ai mis une nouvelle version de SGDK en ligne =)
https://code.google.com/p/sgdk/wiki/Download?tm=2
Stef- Interne
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Je me suis trompé, c'est 488 cycles per line pour l'overclock 68000, enfin, d'après l'emu Rengen.
Un grand merci pour les mises en jour de SGDK.
Un grand merci pour les mises en jour de SGDK.
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Oui c'est bien ca, 488 cycles par scanline.
x 262 x 60 ou x 312 x 50 et on retrouve bien les 7.6 millions ;-)
x 262 x 60 ou x 312 x 50 et on retrouve bien les 7.6 millions ;-)
Stef- Interne
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Ca peut être utile lorsque vos jeux seront finis.
http://shop.retrogate.com/FlashKit-programmer-MD-PROG-MD.htm
http://shop.retrogate.com/FlashKit-cart-MD-CART-MD.htm
http://shop.retrogate.com/FlashKit-programmer-MD-PROG-MD.htm
http://shop.retrogate.com/FlashKit-cart-MD-CART-MD.htm
r_songo- Patient contaminé
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
C est super et ben voila ! Un bon produit dommage que le dollars augmente
pckid- Infirmier
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
J’hésite presque à m'en prendre une.
r_songo- Patient contaminé
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
attends de finir ton jeu, il en aura toujours ! et puis cela vaut le cout si tu fais une petite serie, pour une tu dois avoir l'everdrive.
Tu en es ou ?
Tu en es ou ?
pckid- Infirmier
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Date d'inscription : 29/09/2011
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Pour le moment j'ai pas trop avancé. Avec les fêtes, j'ai quasiment rien fait et la vie de famille a reprit le dessus.
r_songo- Patient contaminé
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Date d'inscription : 18/11/2011
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Et oui j'ai un Everdrive
r_songo- Patient contaminé
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Date d'inscription : 18/11/2011
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Il n'y a pas de possibilité de sauvegarde, me trompe-je ?r_songo a écrit:Ca peut être utile lorsque vos jeux seront finis.
http://shop.retrogate.com/FlashKit-cart-MD-CART-MD.htm
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Pas de possibilité de sauvegarde mais vu le prix c'est très correct : une cartouche de 4 Mo flashable pour 9e :)
Bon après elle n'est plus en stock et je ne sais pas si ça reviendra :-/
Bon après elle n'est plus en stock et je ne sais pas si ça reviendra :-/
Stef- Interne
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Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
En général ça revient en stock.
r_songo- Patient contaminé
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2011
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Bonjour :)
J'ai fini les petits tutos sur le google code du SGDK, j'ai quelques questions du coup, qui pourront sembler stupide.
Tout d'abord, quand je fais avancer un sprite à la manette, je ne vois pas comment gérer l'appui prolongé. Pour le moment pour avancer je dois tapoter sur la croix ce qui n'est pas pratique. Sous la SDL et SFML il y a une fonction pour gérer ça.
Ensuite, je me pose une question sur la façon dont les jeux sont foutus. Si je veux faire un plane de fond par exemple, je vais devoir créer à la main tous les tiles qui le composent, avec à chaque fois 16 couleurs par tile, que je concaténerais pour obtenir un plane avec 64 couleurs max c'est ça ?
Par ailleurs, les plateformes dans les jeux éponymes sont-elles des sprites ?
Merci :)
EDIT : Pour la gestion de la manette justement, comment faites vous avec le callback ? Les positions X et Y des sprites doivent-elles être déclarées en global ?
J'ai fini les petits tutos sur le google code du SGDK, j'ai quelques questions du coup, qui pourront sembler stupide.
Tout d'abord, quand je fais avancer un sprite à la manette, je ne vois pas comment gérer l'appui prolongé. Pour le moment pour avancer je dois tapoter sur la croix ce qui n'est pas pratique. Sous la SDL et SFML il y a une fonction pour gérer ça.
Ensuite, je me pose une question sur la façon dont les jeux sont foutus. Si je veux faire un plane de fond par exemple, je vais devoir créer à la main tous les tiles qui le composent, avec à chaque fois 16 couleurs par tile, que je concaténerais pour obtenir un plane avec 64 couleurs max c'est ça ?
Par ailleurs, les plateformes dans les jeux éponymes sont-elles des sprites ?
Merci :)
EDIT : Pour la gestion de la manette justement, comment faites vous avec le callback ? Les positions X et Y des sprites doivent-elles être déclarées en global ?
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Je te conseille de lire le code source de l'exemple "sprite" fournit avec SGDK (dans le répertoire sample), il répond vraiment à toutes tes questions (gestion des manettes et gestion des graphismes avec le système de ressource) =)
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Stef a écrit:Pas de possibilité de sauvegarde mais vu le prix c'est très correct : une cartouche de 4 Mo flashable pour 9e :)
Bon après elle n'est plus en stock et je ne sais pas si ça reviendra :-/
Oyé, oyé, j'ai la joie de vous annoncer une bonne nouvelle, que totOOnthemoon vient de me donner, je le cite : "Apparemment, les cartes vendu par kriss peuvent-être upgradées pour permettre les sauvegardes (emplacement pour la pile, une RTC et la mémoire)."
A nous les joies des hi-scores pour nos futurs jeux !
Dernière édition par philip le Lun 16 Fév 2015 - 0:59, édité 1 fois
Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit
Philip,
je sais pas si tu as vu les vidéos de krikzz mais avec sa méga everdrive il a cree un jeu de tank pour jouer online avec quelqu un d autre.
cette feature est vraiment intéressante aussi !
je sais pas si tu as vu les vidéos de krikzz mais avec sa méga everdrive il a cree un jeu de tank pour jouer online avec quelqu un d autre.
cette feature est vraiment intéressante aussi !
pckid- Infirmier
- Nombre de messages : 3753
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011
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