GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

+58
lechatperché
killvan
HkFarewell
kawickboy
Rudolf III.
nullos1er
Elgregou
Maskass
Emeldiz
antifrog
Reyn
polton
Wedsys12
ramzabsg
SMR
darkramy
Supasaya
otoman
tongpall
Rompeprop
milodiid
shtmup
Beaulaireau
vintage
ShiningBZH
Ataré
kainrijames
sebnec
CityStars
Vortex
chiss
SpaRtiZe
Cutts
Kaméha
Chô Aniki
oldgamer24
Snoz
PC-kid
kalo99
barbarian_bros
danxavier85
Earthworm jo
Ninja_SCX
Enkidu02
woliv
fairyliar
dunkill
saeba13
marchapite
drfloyd
Cathedrale
wiiwii007
NeoBob
Agathou
scaravagor
Fellock
NeoNuke
Shura93
62 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 6 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par polton Mer 11 Déc 2019 - 10:09

urgence
Enfin thumleft

polton
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 6 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par SMR Mer 11 Déc 2019 - 10:12

Très certainement le personnage le plus sympa à jouer des 4 proposés.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11223

http://www.lehitdesclubs.fr

Message par Maskass Mer 11 Déc 2019 - 11:19

Cool. Je vais ressortir ma Switch.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par polton Mer 11 Déc 2019 - 12:34

SMR a écrit:Très certainement le personnage le plus sympa à jouer des 4 proposés.
 Specter Knight est hors catégorie pour moi   vieux
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502

Message par Elgregou Mer 11 Déc 2019 - 12:43

40 balles sur l'eshop de la Switch. Non mais c'est une blague ??

J'ai pris le jeu il y a quelques années de cela sur la 3DS, avec les DLC promis qui s'ajoutaient gratuitement au fur et à mesure des mises à jour (donc, normalement, ce King of Cards aussi. Il faut que j'aille vérifier, tiens.). Ca m'avait coûté 15 euros.

Putain, mais quand est-ce que quelqu'un va oser dénoncer ces abus sur la Switch ? On est à la limite de l'escroquerie.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3065

Message par nullos1er Mer 11 Déc 2019 - 14:06

Moi, j'avais dénoncer depuis Mario Kart 8 mais bon...si y en a qui sont contents... saispas
nullos1er
nullos1er
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 695

http://nullos1er@gmx.fr

Message par saeba13 Mer 11 Déc 2019 - 14:30

Elgregou a écrit:40 balles sur l'eshop de la Switch. Non mais c'est une blague ??

J'ai pris le jeu il y a quelques années de cela sur la 3DS, avec les DLC promis qui s'ajoutaient gratuitement au fur et à mesure des mises à jour (donc, normalement, ce King of Cards aussi. Il faut que j'aille vérifier, tiens.). Ca m'avait coûté 15 euros.

Putain, mais quand est-ce que quelqu'un va oser dénoncer ces abus sur la Switch ? On est à la limite de l'escroquerie.

Shovel knight je l'ai payé 12,49 euros en mai 2019 sur L'eshop Switch en promo…..la le jeu sort en boite a 40 balles donc il ajuste sur le shop. Et il sort sur ps4 au meme prix au cas ou.
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4146

Message par Emeldiz Mer 11 Déc 2019 - 14:56

Euh le jeu est déjà sorti depuis bien longtemps. Je viens de checker le PSN, il est à 25€.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par Elgregou Mer 11 Déc 2019 - 15:01

saeba13 a écrit:Shovel knight je l'ai payé 12,49 euros en mai 2019 sur L'eshop Switch en promo…..la le jeu sort en boite a 40 balles donc il ajuste sur le shop. Et il sort sur ps4 au meme prix au cas ou.

Et... tu trouves ça normal ?

Arrêtons les fausses excuses : ils essaient d'enculer les acheteurs, point.

Ce qui est drôle, c'est lorsqu'on revient à la toute première page de ce topic. À l'époque de l'annonce de Shovel Knight, Doc et un autre membre trouvait que 15€ c'était un peu cher pour un jeu de cette trempe. Maintenant, on a eu le cerveau tellement lavé et habitué aux abus sur les prix du néo-rétro qu'on tend limite le cul à n'importe quel prix.

Et je sors un peu du sujet, mais j'ajoute que je n'ai aucun respect pour une boîte qui, en 6 ans, n'a pas pris la peine de se bouger le cul pour créer d'autres jeux un peu plus aboutis. Les mecs se sont reposés sur les lauriers offerts par Shovel Knight, proposant 3 DLC certes aboutis mais qui pour moi n'ont rien de réellement nouveau.
6 ans pendant lesquels les mecs auraient pu proposer, pourquoi pas, une suite avec des graphismes plus aboutis. Ou une autre licence. Hé ben que dalle ! Ils ont gagné du fric, maintenant ils se touchent la nouille.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Rudolf III. Mer 11 Déc 2019 - 15:15

Je les trouve au contraire respectueux des joueurs car ceux qui ont acheté le jeu d'origine reçoivent gratuitement les mises à jour avec les DLC. Quant aux nouveaux joueurs qui découvrent le jeu, vu qu'ils ont d'un coup quatre jeux en un, ça me semble un peu normal d'augmenter le prix.

En tout cas, ces DLC font partie des promesses kickstarter : il fallait suivre un peu, les développeurs n'ont pas menti sur la marchandise.

Bref, sur ce, je vais pouvoir tester gratuitement King of Cards vu que j'avais déjà acheté la compilation Treasure Trove pour une vingtaine d'euros (mais bon, apparemment, les développeurs se fichent de la gueule des joueurs).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7768

Message par Elgregou Mer 11 Déc 2019 - 15:39

Rudolf III. a écrit:Quant aux nouveaux joueurs qui découvrent le jeu, vu qu'ils ont d'un coup quatre jeux en un, ça me semble un peu normal d'augmenter le prix.

Tout juste hallucinant de voir comment certains peuvent se convaincre d'une telle chose...

Tu n'as pas 4 jeux en un. Tu as le même jeu avec 4 aventures certes différentes, mais avec dans chacune 60 à 70% du même contenu.
Et normal d'augmenter les prix ? Pourquoi pas. Mais lorsque celui-ci est presque le triple du prix d'origine, c'est juste de l'enfilade.
Les mecs se goinfrent. Mais après tout, tant qu'il y a des gogos...

PS : Je le répète, mais en 6 ans les gars de Yacht Club Games ont juste fait 3 DLC d'un jeu dont la base était déjà entièrement créée. Ça fait un DLC tous les 2 ans...
Donc pour moi non, ce ne sont pas des développeurs respectueux, mais juste des feignasses.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Rudolf III. Mer 11 Déc 2019 - 15:45

Euh, non : chaque DLC a une campagne aussi longue que le jeu de base (j'ai bien pris le temps de le vérifier quand j'ai enchaîné les trois campagnes, mon compteur affiche le même nombre d'heures pour chacune des campagnes alors que je n'ai pas fait de New Game + et que je n'ai pas vu de différences significatives de difficulté), donc il s'agit bel et bien de quatre jeux en un.

Et encore une fois, ces DLC sont des promesses de la campagne initiale Kickstarter : il fallait suivre un peu, il n'y a pas d'enfilade justement, les développeurs n'ont fait que respecter leur engagement initial qui a été validé par les joueurs.

J'insiste : chaque DLC est un nouveau jeu à part entière, donc ils ont fait quatre jeux en six ans : c'est quand même pas mal. C'est un peu comme les Mega Man : je ne lis jamais que les épisodes 2 à 6 sur NES sont des extensions du premier, mais ce sont bel et bien de nouveaux jeux. Et bien pour Shovel Knight, c'est pareil.

Dernière édition par Rudolf III. le Mer 11 Déc 2019 - 15:50, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par kawickboy Mer 11 Déc 2019 - 15:50

Déjà cette compilation avait été annoncée pour il y a presque un an et elle était nettement moins chère, facile un 1/3 en moins.
J'ai acheté le jeu sur GOG en promo il y a 3 ans et je viens de vérifier, j'ai le package complet, ma distrib s'est enrichie avec le temps.
Donc c'est super au niveau du suivi pour les acheteurs historiques, mais c'est l'arnaque pour les nouveaux.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9893

Message par polton Mer 11 Déc 2019 - 17:19

C est sur , c est mieux de faire payer 5 euros pour 2 costumes Mr. Green
Sérieux, ils sont irréprochables pour moi.ce jeu est fantastique
Et on verra , vu que pas pas grand monde ne va l acheter a ce prix , et qu il va se perdre au milieu des pokémons, LM3 et autres titres nintendo, il va vite se trouver à 20 euros , il n y a qu a voir valfaris qui baisse déjà. Certes , il n a pas la même aura , mais quand même
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502

Message par kawickboy Mer 11 Déc 2019 - 17:28

40€ un jeu aussi vieux, même si enrichi c'est trop.
La release vita fangamer avec déjà qques DLC intégrés était vendu nettement moins.
Et ce n'est pas un caprice d'un distributeur avide, même sous GOG le package complet est à 40$.
Les costumes payants c'est tout auant l'arnaque, je ne soutiens pas les DLC qui ne sont que des morceaux du jeu d'origine cachés. Pour moi un addon c'est duke plutonium pack, oh no more lemmings, half life opposing force etc...
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Invité Mer 11 Déc 2019 - 17:32

Rudolf III. a écrit:Euh, non : chaque DLC a une campagne aussi longue que le jeu de base (j'ai bien pris le temps de le vérifier quand j'ai enchaîné les trois campagnes, mon compteur affiche le même nombre d'heures pour chacune des campagnes alors que je n'ai pas fait de New Game + et que je n'ai pas vu de différences significatives de difficulté), donc il s'agit bel et bien de quatre jeux en un.
oui mais tu as les même décors, les mêmes musiques, les mêmes persos, les mêmes ennemis etc..... Donc ce que Gregou essaye de te dire c'est que ca n'a strictement rien a voir avec créer de A à Z de nouveaux jeux. Mais bon, vu qu'ils les offre à ceux qui ont le jeu d'origine on ne peut pas leur reprocher.

Bon après Gregou, je ne te rejoins pas sur ta "croisade" sur les prix dès que c'est de l'indé. Moi aussi je trouve ca trop cher ... bah j'achète pas (ok facile, je l'ai déjà). Sur ce genre de jeux, je ne prends que quand c'est en promo.
Invité
Invité

Message par kawickboy Mer 11 Déc 2019 - 17:42

Il était sorti à combien sur ps4/wii-u shovel knight au début ? 25€ je crois, il y a quoi 4 ans ?
Ce n'est parce que ratendo recycle ses dk, mario kart et smash bros en les revendant plus chers sur switch que sur la pauvre wii-u qu'il faut applaudir les éditeur qui tentent d'imiter. je trouve cela d'autant plus grotesque que sur ps4/one/switch on a pour ce prix-là 2 ou 3 jeux du même calibre.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par wiiwii007 Mer 11 Déc 2019 - 17:51

+1 marmotte

J'adore Shovel Knight mais on reste sur du même décors dans Plague Knight. J'ai pas encore fait le reste.

Niveau travail, je pense que ça se passe de commentaire, tu n'as rien a créer à part un nouveau perso, une nouvelle histoire et quelques changements dans le level design... Rien à voir avec la création d'un nouveau jeu.

Après, perso je ne lui reproche rien, je l'adore ce jeu  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Elgregou Mer 11 Déc 2019 - 18:43

@marmotjoy : Voilà, tu as compris quand Rudolf ne cerne pas le fond de mes propos.
Sinon pour ma croisade, regarde le paysage des indés sur la Switch :

Tu trouves normal qu'il y ait autant de merdes vendues de base aux alentours de 20 euros ?
Qu'il existe des trucs comme Minit vendus à 10 balles quand tu as de l'Hollow Knight à 15€ ou de l'Elysian Tales à 13 euros ?
Qu'un jeu moche, mais moche comme Hotline Miami fasse la une de la presse ? Aussi bon soit-il dans son fond, sa forme est juste dégueulasse, on ne peut pas passer outre cela.
Que Celeste, excellent jeu au demeurant, soit qualifié de summum du pixel art quand ses sprites et ses décors me rappellent (en plus beau certes) ce que je voyais enfant sur Amstrad ?

Oui, si c'est trop cher ou trop "laid", ok on n'achète pas. L'ennui c'est qu'il y a un tel battage médiatique autour du néo rétro et un tel aveuglement de la part des joueurs qui ne voient pas que le jeu vidéo c'est AUSSI de l'évolution technique, qu'on arrive à un paysage où l'on n'hésite pas à nous vendre des trucs dépassés au prix fort. Et à côté de ça, tu as des révolutions comme Astro Bot qui passent presque inaperçues.
Je n'achète pas quand c'est trop cher, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con par les développeurs, et quand je vois combien de personnes applaudissent pour un "The Touryst" ou un Hyper Light Drifter, j'ai quand même du mal à rester serein. Ce que je vois, c'est un paysage vidéoludique qui, non ne stagne pas, mais se permet de régresser.

Pour Shovel Knight, j'aurais pardonné aux développeurs s'ils avaient fait montre d'un peu plus de travail. Mais les mecs ont pondu leur succès, n'ont RIEN développé de nouveau depuis, et sortent 3 DLC en 6 ans pour nous refourguer à 40€ ce qui, auparavant, n'aurait pas dépassé les 25 ? Au bout d'un moment, il faut quand même poser ses couilles sur la table, non ? Cela n'a rien à voir avec la qualité du jeu ou non, c'est une question de principe. (et, personnellement, je trouve qu'en 6 ans Shovel Knight n'est plus le meilleur représentant du jeu néo-rétro. Ca reste un symbole qui a ouvert la brèche, mais ça s'arrête là).
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Maskass Mer 11 Déc 2019 - 19:26

Je te trouve dur avec le jeu, Elgregou.
Après oui, 40 € c'est cher, mais un jeu typé retro doit-il coûter moins cher qu'un jeu AAA ? La plupart du temps, c'est le cas, ils coûtent bien moins chers.
Mais pour moi qui préfèrent ces jeux aux TPS/FPS AAA, je préfère nettement dépenser 40 € dans Shovel Knight (même si je l'ai payé moins de 20 €) que 70 € dans Death Stranding saispas

Les trois DLC se passent dans le même univers, les niveaux et ennemis sont sensiblement les mêmes mais il y a suffisamment de changements pour en faire des aventures (et non des jeux certes) à part.

Je suis d'accord sinon pour dire que c'est abusé s'ils ont augmenté le prix de la version démat. Doubler même.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Elgregou Mer 11 Déc 2019 - 19:38

Maskass a écrit:
Je suis d'accord sinon pour dire que c'est abusé s'ils ont augmenté le prix de la version démat. Doubler même.

C'est bien ça le problème.
Les prix que l'on avait il y a quelques années pour les indés (et le démat) prouvent que ces jeux étaient rentables quand le tarif tournait dans les 10-15€. Et Hollow Knight, The Messenger, ou Katana Zero appuient actuellement cette hypothèse.

Or, vu que dorénavant le néo rétro est à la mode on voit des prix quasiment doublés, parfois triplés par rapport à ce qu'on avait avant. Sans aucune raison particulière !
Toki à 50 balles à sa sortie.
Monster Boy à 40 balles.
Back in the Groove (très mauvais sur beaucoup d'aspects, et pourtant j'adore TJ & Earl) : 20 euros.
Yoku's Island Express : 20 balles.

Pour Shovel Knight, un jeu vieux de 6 ans, il n'y a aucune excuse pour le vendre à ce prix-là. Surtout quand les mecs, je le répète, ont fait 3 DLC en 6 ans. Des mecs qui se tournent plus ou moins les pouces et vendent, grosso modo, le même jeu qu'il y a 6 ans le triple de son prix, pour moi ça en dit long sur la "passion" qui les anime.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Rudolf III. Mer 11 Déc 2019 - 20:28

Pour Hollow Knight, je trouve qu'ils ont un peu craqué en le mettant à 15 € : ils ont beaucoup trop dévalué leur jeu. 30 ou même 40€, ça n'aurait pas été choquant.
Monster Boy et le Royaume Maudit vaut bien son prix de 40 € en physique.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par HkFarewell Mer 11 Déc 2019 - 20:31

Elgregou a écrit:
Maskass a écrit:

C'est bien ça le problème.
Les prix que l'on avait il y a quelques années pour les indés (et le démat) prouvent que ces jeux étaient rentables quand le tarif tournait dans les 10-15€. Et Hollow Knight, The Messenger, ou Katana Zero appuient actuellement cette hypothèse.

Or, vu que dorénavant le néo rétro est à la mode on voit des prix quasiment doublés, parfois triplés par rapport à ce qu'on avait avant. Sans aucune raison particulière !
Toki à 50 balles à sa sortie.
Monster Boy à 40 balles.
Back in the Groove (très mauvais sur beaucoup d'aspects, et pourtant j'adore TJ & Earl) : 20 euros.
Yoku's Island Express : 20 balles.

Pour Shovel Knight, un jeu vieux de 6 ans, il n'y a aucune excuse pour le vendre à ce prix-là. Surtout quand les mecs, je le répète, ont fait 3 DLC en 6 ans. Des mecs qui se tournent plus ou moins les pouces et vendent, grosso modo, le même jeu qu'il y a 6 ans le triple de son prix, pour moi ça en dit long sur la "passion" qui les anime.
On parle de mk8?
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2012

Message par Invité Mer 11 Déc 2019 - 20:38

Elgregou a écrit:Sinon pour ma croisade, regarde le paysage des indés sur la Switch :
J'ai pas de Switch donc je regarde de loin. En plus ça ne correspond pas vraiment à ce dont j'ai envie actuellement (ce qui peut changer) donc je ne suis pas hyper attentionné à l'actualité.

Pour les autres points (je répond pas à tout, ça part dans beaucoup de considérations), oui moi aussi je trouve que c'est souvent cher par rapport à l'intérêt que j'ai pour ces jeux. Là, mes derniers achats démat c'est Castle of Illusion Remake pour 2.99, R Type dimensions pour 2.99 ou le Oddworld PS4 pour 3.49 donc tu peux voir que je fait partie de la branche radine du neo retro Razz Après je me demande si çà se vend vraiment bien à ces prix. Quand je vois le Monster Boy à 65 euros sur Amazon, bah comment dire? Non merci et pourtant j'étais très intéressé par le titre. Alors je me dis qu'il doit bien y avoir un public pour payer ces prix. A partir de là, j'ai envie de dire pourquoi ils s'en priveraient si les gens sont prêts à mettre ces prix?

Bon, de toute façon faut pas parler Juste Prix du JV avec moi, je suis un gros rat, j'achète que des promos, des soldes ou de l'okkaz Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 6 435303
Invité
Invité

Message par Maskass Mer 11 Déc 2019 - 22:58

Je suis plus ou moins d'accord avec vous tous. Mais de mon côté, les derniers jeux auxquels j'ai joué et sur lesquels j'ai prix un pied de fou, coûtaient moins de 20 €. Et tous étaient des jeux "retro" dans l'âme (parce que c'est mon "genre" préféré).

Maintenant, prenons un cas particuliers mais représentatif de notre époque avec un jeu désormais bien connu : The Messenger.
Jouez au jeu, jusqu'au bout. Et objectivement, dites-moi en quoi ce jeu "retro" (et "désuet" donc) ne devrait coûter que 20 balles au lieu de 70 € ? Ecoutez la qualité des musiques, pour ne citer que ça. Et revenez me dire.
Alors que nombre de jeux qui coûtent 70 € (ou 50/60 €, on s'en fout) sont codés en Unreal Engine ou avec un moteur commun à des tas d'autres jeux daubesques.
Pour moi, oui, Hollow Knight est clairement dévalué. Son prix a été décidé par "la norme" qui dit que "jeu rétro ne doit pas dépasser 20 euros". Mais HK enterre des tas et d'innombrables autres jeux récents. The Messenger aussi. Shovel knight aussi. Céleste aussi. Et Cuphead bien évidemment.
De mon point de vue, tant mieux si mes jeux préférés ne coûtent que 20 balles max. joueur fou Je vous laisse vos AAA collector à 150 €. MDR
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par drfloyd Mer 11 Déc 2019 - 23:52

oui l'idée qu'un Triple A doit couper 60 balles et un jeu retro forcement 10 balles est une absurdité... Un FPS j'y joue 5 heures... Un super jeu rétro j'y joue 30 heures... ou à l'infini même

Les textures et le nombre de polygones ne font pas la valeur d'un jeu.

PS : Sinon Maskass, Hollow Knight, perso je ne comprend pas, je déteste ce jeu  Mr. Green J'adhère nullement à l'univers du jeu, et le gameplay, bah bof

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184784

http://www.gamopat.com

Message par saeba13 Jeu 12 Déc 2019 - 0:17

Emeldiz a écrit:Euh le jeu est déjà sorti depuis bien longtemps. Je viens de checker le PSN, il est à 25€.

La dernière version boite viens de sortir a 40 balles sur tout les supports. Par contre tu as raison, sur le PSN il est a 25 euros alors que sur l'eshop et le Xbox live il est a 40 euros Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 6 418468

Mais je rejoins Maskass sur le prix des indés. Quand je vois le temps et le plaisir que j'ai passé sur The Messanger, Hollow Knight, Cuphead, Shovel knight, Milanoir, Furi, Super hydorah, Darkest dungeon et bien d'autre je veux bien être un "gogo" et lâcher mes 15/20 euros MDR

Dernière édition par saeba13 le Jeu 12 Déc 2019 - 0:53, édité 1 fois
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4146

Message par Maskass Jeu 12 Déc 2019 - 0:46

drfloyd a écrit:PS : Sinon Maskass, Hollow Knight, perso je ne comprend pas, je déteste ce jeu  Mr. Green J'adhère nullement à l'univers du jeu, et le gameplay, bah bof
Soit tu n'aimes pas le genre, soit tu n'y a joué que quelques heures, ou que tu es mort au bout de cinq minutes plusieurs fois d'affilée Mr. Green Ce jeu est ultra bien calibré, c'est tout simplement la quasi perfection du metroidlike, et le gameplay final (quand ton perso a tous les mouvements et capacités) est absolument génial.
Ça va être difficile de faire mieux je pense, hormis avec Silk Song.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par SMR Jeu 12 Déc 2019 - 0:49

Hollow Knight, j'aime beaucoup le gameplay. Par contre, le décor, je n'y arrive pas, tout se ressemble trop. Ca devient vite redondant. Limite, on se perd facilement. C'est embêtant pour un jeu qui nous demande de revenir constamment sur nos pas.
C'est déjà ces décors uniformes qui m'avaient freiné sur Axiom Verge (encore plus, là!).
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11223

http://www.lehitdesclubs.fr

Message par Rudolf III. Jeu 12 Déc 2019 - 8:29

Je ne me perds pas tant que ça dans Hollow Knight (je me perds juste ce qu'il faut). Certes, on a une esthétique "souterrain/grotte/insectes" commune aux environnements (mais tant mieux, au moins, c'est homogène au lieu de partir dans tous les sens), mais chaque environnement est clairement identifié et différent des autres (un gros effort a été fait à ce niveau-là, donc je ne suis pas du tout d'accord pour dire que tout se ressemble). Entre la caverne principale, la caverne de cristal, les deux villes, les égouts, la forêt, les confins du royaume un peu "cendré", la ruche, les tunnels des profondeurs, on ne va quand même pas me dire que c'est la même chose (sans parler du White Palace qui est un peu à part).

Après, j'ai envie de dire que c'est un Metroidvania, donc c'est normal que l'accent soit mis sur l'exploration et les environnements labyrinthiques avec des salles qui se ressemblent un peu et une esthétique commune, donc qu'on se perde. Par essence, un Metroidvania, c'est justement un peu "redondant" avec une "unité de lieu". Dans un Metroid en 2D, on est toujours dans les profondeurs d'une planète, avec ses propres variations, mais on ne va jamais, d'un seul coup, passer d'une grotte à, je ne sais pas, un environnement enneigé, un désert avec des dunes, une plage tahitienne ou une ville high-tech (seuls les Metroid Prime proposent vraiment des environnements assez différents, mais justement, dans ces jeux, on n'est plus vraiment amené à explorer les profondeurs d'une planète, mais plutôt les différentes "régions" d'une planète, voire carrément des planètes différentes pour Corruption). Dans les Castlevania basés sur Symphony of the Night, c'est pareil, on a toujours une unité de lieu avec un côté "transylvanien", donc un côté "redondant" dans les décors et la thématique, même si chaque zone du château a sa propre identité, mais là non plus on ne va pas, d'un coup, passer d'un château à la plage, la neige, la ville, le désert, la jungle, etc (sauf dans Portrait of Ruin qui est à part), car toutes ces zones du château gardent une thématique commune. Dans Aquaria, c'est pareil : on est tout le temps dans un environnement aquatique, avec ses variations pour chaque zone (coraux, abysses, surface de l'eau, zone arctique...), mais fatalement ça reste "redondant" par essence du genre. 

Et bien, Hollow Knight est exactement de la même veine que tous ces jeux. Si on n'accroche pas à la thématique d'un Metroidvania (que ce soit un château gothique transylvanien, une planète inconnue avec des ruines d'une ancienne civilisation, un monde insectoïde souterrain, un monde aquatique...), vu que ça se base sur une "unité de lieu", on n'accrochera pas au jeu (ou plutôt, ça va être compliqué d'accrocher à moins de vraiment aimer son gameplay).

En tout cas, Hollow Knight fait partie de ce qui se fait de mieux dans les "Metroidvania", avec Aquaria, certains Castlevania ou les Metroid (vous trouverez très difficilement mieux que ces jeux-là dans le genre).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Maskass Jeu 12 Déc 2019 - 10:24

+1 Rudolph.
Tous les metroidvania/like sont conçus de cette façon.
Les décors d'HK sont tous souterrains (ou presque) mais les zones sont bien différentes.
On s'y perd évidemment, comme dans tous les jeux du genre.
En ce moment je joue à Bloodstained Ritual of the Night, bah c'est pas foufou et je me fais chier (c'est un metroidvania). Hollow Knight, même si c'est un metroidlike, est tellement mieux sur tous les points (graphismes, musiques, gameplay, direction artistique, aventure, décors...). Et c'est sans parler des 40 boss du jeu. amoureux
On peut ne pas aimer les metroidvania/metroidlike, mais si on aime ce genre, on ne peut pas ne pas aimer HK.

HK est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué de ma vie (sur une liste assez longue certes Mr. Green ). Mais avant de le porter si haut dans mon cœur, j'ai dû y passer de nombreuses heures jusqu'à la fin pour me rendre compte de tout son potentiel (et il en a le bougre, ce n'est pas un jeu random loin de là). HK surpasse de très loin la majorité des metroidlike existants, haut la main : la map est gigantesque, les boss nombreux et variés (et bien calibrés), le White Palace, le Colisée, les quêtes de la fleur, la troupe de Grimm, etc.
Y a rien a jeter. Ce jeu est une ode au genre.

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant