Jeux MegaDrive et problème de la contrefaçon
+56
Mizuno94
Barbecue78
Niconico
kawickboy
corben
ace76
chronodream
moz4r
tyler-durden76
ekarrissor
lessthantod
maxfly
Mifou
pckid
TotOOntHeMooN
sonicbot
wolfchild
Offreenday
Agathon
SofienFukuoka
Mastergurt
fiston
ShiningBZH
RePtiLe
@|{1|v|@Яƒ
Docteur_Mad
FunnyRetroGirL
LIRAKI
Da Viken
mateo
Champ71
Thiyon
oofwill
fire-leo
Djam
BULSARA
supergameland
Earthworm jo
NeoGeoThai
brutos
Paradis
vwinman
buz18
ichigobankai
louloute
Stef
jpwizard
jeff buckley
solid_snake1985
NinjaStorm_banni
gatsuforever
suisseretrogaming
collectionista
Fellock
esperluette
MD-psychedoomelic
60 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Jeux MegaDrive et problème de la contrefaçon
Bonjour à tous,
Je suis arrivé à un stade de ma collection MegaDrive ou je commence à essayer de me procurer des jeux (très) côtés.
Étant donné que le marché est inondé de Reproductions (parfois d’excellente qualité), de cartmodding,…
Pouvez-vous me donner des conseils pour ne pas me faire rouler ? Comment éviter les pièces ? (en dehors des prix trop « alléchants » ) Quels sont les jeux qui sont les plus victimes des contrefaçons ? Y’a-t-il des enseignes/vendeurs ebay/…. reconnu pour être des voleurs et/ou à éviter ?
Une méthode qui me vient à l’esprit est de démonter la cartouche pour vérifier la pcb. Quel type de matos faut-il utiliser pour ne pas endommager la cartouche ? Pouvez-vous me dire où trouver cet outillage ? (ou si un membre peut me proposer quelque chose)
Merci à tous pour vos infos, retours d’expériences, aide.
Je suis arrivé à un stade de ma collection MegaDrive ou je commence à essayer de me procurer des jeux (très) côtés.
Étant donné que le marché est inondé de Reproductions (parfois d’excellente qualité), de cartmodding,…
Pouvez-vous me donner des conseils pour ne pas me faire rouler ? Comment éviter les pièces ? (en dehors des prix trop « alléchants » ) Quels sont les jeux qui sont les plus victimes des contrefaçons ? Y’a-t-il des enseignes/vendeurs ebay/…. reconnu pour être des voleurs et/ou à éviter ?
Une méthode qui me vient à l’esprit est de démonter la cartouche pour vérifier la pcb. Quel type de matos faut-il utiliser pour ne pas endommager la cartouche ? Pouvez-vous me dire où trouver cet outillage ? (ou si un membre peut me proposer quelque chose)
Merci à tous pour vos infos, retours d’expériences, aide.
MD-psychedoomelic- Patient contaminé
Re: Jeux MegaDrive et problème de la contrefaçon
En MD tu as Pulseman, Gleylancer, Alien soldier qui sont pas mal cartmoddés, Megaman Wily wars aussi, sunset riders, tout ce qui est rare ou "coté".
Pour ouvrir la cartouche il faut des embouts gamebit à prix honnête (il me semble) :
http://www.ebay.fr/itm/Embouts-tournevis-Gamebit-4-5-et-3-8-consoles-et-cartouches-Sega-Nintendo/261549084411
Il y a d'autres vendeurs qui en ont. Il faut prendre en bon métal bien solide.
Pour les cartouches MD c'est l'embout 4.5 qui est utilisé, si tu n'ouvres que ça, tu n'as pas besoin de l'autre.
Le problème, c'est que tu ouvres la cartouche pour vérification, après achat. En cas de souci, la suite n'est pas toujours évidente... il faudrait que les vendeurs montrent le PCB, même si une photo bidon peut se faire, c'est sûr.
Pour ouvrir la cartouche il faut des embouts gamebit à prix honnête (il me semble) :
http://www.ebay.fr/itm/Embouts-tournevis-Gamebit-4-5-et-3-8-consoles-et-cartouches-Sega-Nintendo/261549084411
Pour les cartouches MD c'est l'embout 4.5 qui est utilisé, si tu n'ouvres que ça, tu n'as pas besoin de l'autre.
Le problème, c'est que tu ouvres la cartouche pour vérification, après achat. En cas de souci, la suite n'est pas toujours évidente... il faudrait que les vendeurs montrent le PCB, même si une photo bidon peut se faire, c'est sûr.
Invité- Invité
Oui ce n'est pas évident, déjà pour les jeux cotés je pense qu'il ne faut acheter que les jeux complets car c'est beaucoup plus difficile de reproduire la notice (surtout en jap). Sur eBay et autres il y a moult "raretés" sans notice donc méfiance.
Comme le dit Onels4, le mieux est de vérifier le PCB mais ce n'est possible qu'après achat...
Comme le dit Onels4, le mieux est de vérifier le PCB mais ce n'est possible qu'après achat...
esperluette- Guéri miraculeux
esperluette a écrit:Oui ce n'est pas évident, déjà pour les jeux cotés je pense qu'il ne faut acheter que les jeux complets car c'est beaucoup plus difficile de reproduire la notice (surtout en jap). Sur eBay et autres il y a moult "raretés" sans notice donc méfiance.
Quand on voit la qualité des Repro aujourd'hui pas évident, même quand ils sont complets : voir cette annonce
Bon dans cette exemple, c'est indiqué que ce n'est pas un original mais tous les vendeurs ne sont pas si honnêtes!
onels4 a écrit:En MD tu as Pulseman, Gleylancer, Alien soldier qui sont pas mal cartmoddés, Megaman Wily wars aussi, sunset riders, tout ce qui est rare ou "coté".
Merci pour ton retour et le lien
Est-ce que le fait de voir au dos de la cartouche des inscriptions en JAP est un indice pour un jeu original?
Autre question que je me pose, comment peut-il y avoir autant de fluctuation de prix sur un même titre?!
Si on prend des gros titres comme Eliminate Down, Twinkle Tale, ou autres, on les voit à 200 € / 400 € / 800 €. Même si l'état diffère (parfois), c'est fou!
MD-psychedoomelic a écrit:
Est-ce que le fait de voir au dos de la cartouche des inscriptions en JAP est un indice pour un jeu original?
Autre question que je me pose, comment peut-il y avoir autant de fluctuation de prix sur un même titre?!
Si on prend des gros titres comme Eliminate Down, Twinkle Tale, ou autres, on les voit à 200 € / 400 € / 800 €. Même si l'état diffère (parfois), c'est fou!
Quelques règles :
- Méfie-toi (comme ça a été dit plus haut) des jeux sans notices à prix alléchants, ce sont souvent des faux.
- Dans le lien sur l'Eliminate Down, ce qui saute aux yeux, c'est l'étirement de la vignette de la cartouche vers le haut. L'espèce de cône sur la droite, on le voit en entier sur la vignette de l'original.
Pour les inscriptions en JAP, il ne s'agit malheureusement pas d'un indice.
Les fluctuations de prix s'expliquent par rapport à divers facteurs. Un gars qui veut vendre au plus vite vendra moins cher, de même qu'un gars qui ne s'est pas mis à jour sur les cotes, c'est comme ça que j'ai pu récupérer mon Burning Angels sur PCE sur Ebay parce qu'au Japon (en boutique), il était devenu trop cher.
Ceux qui vendent Eliminate Down (ou d'autres jeux MD) à 800 euros sont des spéculateurs qui ne visent qu'à faire monter les prix. Il y a un vendeur comme ça sur le market place de l'amazon japonais qui vend les jeux le double ou le triple de leur cote sous prétexte qu'il est d'accord pour vendre à l'étranger et qu'il parle anglais...
Dernière édition par Fellock le Jeu 30 Oct 2014 - 16:28, édité 1 fois
Fellock- Docteur agrégé **
Fellock a écrit:
- Méfie-toi (comme ça a été dit plus haut) des jeux sans notices à prix alléchants, ce sont souvent des faux.
De ce côté là, pas de soucis, je suis un malade du jeu Complet!
800 € Burning Angels sur PCE ?
Tu voulais dire 800 yens ?
Tu voulais dire 800 yens ?
Invité- Invité
Non, je ne suis tout simplement pas revenu à la ligne. Le 800 euros ne concerne pas Burning Angels (qui est vendu au Japon dans les 80 à l'heure actuelle). Ca concerne les jeux MD à 200/40/800 comme ça a été dit dans le message que j'ai cité
Soit dit en passant, j'aurais aimé le payer 800 yens mon Burning Angels^^"
Soit dit en passant, j'aurais aimé le payer 800 yens mon Burning Angels^^"
De mémoire, Burning Angels, je l'avais acheté ici, il y a 2 ans et demi: 20 €
En fait, au départ, je voulais simplement acheté tous les shoots abordables (moins de 50€), et j'avais pu ramener quelques titres de mon séjour au Japon en octobre 2012 (malgré le yen à 100=1€)..
Aujourd'hui, je m'aperçois que j'ai bien fait vu le prix de certains titres ..
Malheureusement j'ai laissé du Coryoon à 100 balles
En fait, au départ, je voulais simplement acheté tous les shoots abordables (moins de 50€), et j'avais pu ramener quelques titres de mon séjour au Japon en octobre 2012 (malgré le yen à 100=1€)..
Aujourd'hui, je m'aperçois que j'ai bien fait vu le prix de certains titres ..
Malheureusement j'ai laissé du Coryoon à 100 balles
Invité- Invité
Effectivement, 20 euros, c'était la cote du Burning Angels avant que ça ne devienne n'importe quoi. En revanche, je compatis pour Coryoon qui a bien monté maintenant...
Pour en revenir au fait d'ouvrir la cartouche.
Quand on voit qu'on peut trouver ce type de produit sur le net ICI
ça devient vraiment difficile de distinguer l'original du fake
Quand on voit qu'on peut trouver ce type de produit sur le net ICI
ça devient vraiment difficile de distinguer l'original du fake
Bah ça c'est pas de l'original, c'est du refait, avec une puce différente, et coulée dans la résine.
Ca ne vaut pas un copek.
Ca ne vaut pas un copek.
Invité- Invité
je pense que rien qu'en regardant la gueule de la notice, tu peux voir si c'est un cartmod ou pas.
collectionista- Patient contaminé
onels4 a écrit:Bah ça c'est pas de l'original, c'est du refait, avec une puce différente, et coulée dans la résine.
Ca ne vaut pas un copek.
Pour un novice comme moi, autant je me poserai la question si je voyais quelque chose comme ça :
Autant le dernier lien ebay que j'ai donné en exemple semble OK.
MD-psychedoomelic a écrit:
Quand on voit la qualité des Repro aujourd'hui pas évident, même quand ils sont complets : voir cette annonce
La contrefaçon vient de Chine http://www.aliexpress.com/item/Sega-games-card-Eliminate-Down-with-Box-and-Manual-for-Sega-MegaDrive-Video-Game-Console-16/1938836595.html
A la limite si un jeu Ebay est aussi sur Aliexpress y'a une chance supplémentaire que ce soit une contrefaçon.
suisseretrogaming- Infirmier
Effectivement, beaucoup de contrefaçons viennent de Chine mais les espagnols sont aussi devenus des experts en repro.
Au moins, les russes font leurs sauces sans blouser les gens
Au moins, les russes font leurs sauces sans blouser les gens
Je viens de faire un tour sur le site chinois. On arrive à la fin d'une ère, les amis...
Je rejoinds ton avis Fellock, la megadrive qui fut longtemps épargné va subit le revers de son récent interet de la part de nombreux collectionneur. La tentation était trop grande pour les faussaires... bientot la Gb, la gg.
gatsuforever- Guéri miraculeux
J'attends justement livraison d'un gamebit 4.5 pour ouvrir tous mes MD JAP un tant soit peu rares/cotés pour vérifier tout ça.
NinjaStorm_banni- BANNI RECIDIVISTE
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre une photo comparative avec une PCB réel,puis une fake?Je suis novice également dans se domaine et j'achète pas mal de jeux sur ebay et j'ai peur de me faire rouler en prenant une contre façon...
solid_snake1985- Patient contaminé
NinjaStorm a écrit:J'attends justement livraison d'un gamebit 4.5 pour ouvrir tous mes MD JAP un tant soit peu rares/cotés pour vérifier tout ça.
Tu vas flinguer chaque sticker à l'arrière des cartouches ?
jeff buckley- Guéri miraculeux
http://www.ebay.fr/itm/221574406621?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
^^^Et ca ça provient d'où ?? existe pas sur Mégadrive et une jaquette Indiana jones ???
Ce jeu était sur Atari ST ... l'était top d'ailleurs !
http://www.ebay.fr/itm/321511025808?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
^^^et celui là Idem
C'est n'importe quoi ! et je vois pas l'intérêt là
^^^Et ca ça provient d'où ?? existe pas sur Mégadrive et une jaquette Indiana jones ???
Ce jeu était sur Atari ST ... l'était top d'ailleurs !
http://www.ebay.fr/itm/321511025808?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
^^^et celui là Idem
C'est n'importe quoi ! et je vois pas l'intérêt là
Dernière édition par jpwizard le Sam 1 Nov 2014 - 19:37, édité 1 fois
jpwizard- Patient contaminé
Sérieux les jeux :
http://www.ebay.fr/sch/ru_games/m.html?item=321511025808&ssPageName=STRK%3AMEWNX%3AIT&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
Fast & Furious, Call of Duty, Gran Turismo 5 en exclu sur MD
http://www.ebay.fr/sch/ru_games/m.html?item=321511025808&ssPageName=STRK%3AMEWNX%3AIT&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
Fast & Furious, Call of Duty, Gran Turismo 5 en exclu sur MD
jeff buckley- Guéri miraculeux
jpwizard a écrit:http://www.ebay.fr/itm/221574406621?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
^^^Et ca c'est provient d'où ?? existe pas sur Mégadrive et une jaquette Indiana jones ???
Arf, je connais le gars qui a codé le jeu et je pense pas qu'il soit au courant qu'il soit en vente :p
D'ailleurs le jeu utilise des parties de code que j'ai écrit (notamment pour le son).
Stef- Interne
Stef a écrit:jpwizard a écrit:http://www.ebay.fr/itm/221574406621?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
^^^Et ca c'est provient d'où ?? existe pas sur Mégadrive et une jaquette Indiana jones ???
Arf, je connais le gars qui a codé le jeu et je pense pas qu'il soit au courant qu'il soit en vente :p
D'ailleurs le jeu utilise des parties de code que j'ai écrit (notamment pour le son).
^^^^ ah oué carrément alors vraiment pas cool là !!!! en tous cas il en tire profit sur la bay
jpwizard- Patient contaminé
C'est rien ça, c'est pas de l'AES hein.jeff buckley a écrit:NinjaStorm a écrit:J'attends justement livraison d'un gamebit 4.5 pour ouvrir tous mes MD JAP un tant soit peu rares/cotés pour vérifier tout ça.
Tu vas flinguer chaque sticker à l'arrière des cartouches ?
Là le sticker, ça compte.
J'ai déjà posté, mais je ne retrouve pas. Trop de posts.solid_snake1985 a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait mettre une photo comparative avec une PCB réel,puis une fake?Je suis novice également dans se domaine et j'achète pas mal de jeux sur ebay et j'ai peur de me faire rouler en prenant une contre façon...
Un cartmod, c'est une mémoire programmable (eprom) au lieu de la puce originale, et des fils pour remettre les contacts au bon endroit.
C'est aussi un scotch sur la fenêtre de l'eprom, au milieu, qui permet d'effacer les données.
Eprom MD, cartmod (il y a des fils et un scotch (ou pas) sur la puce :
Original :
Invité- Invité
Mince, je viens de créer un vent de panique sur la communauté Gamopat
Mais sérieux, ça me fait flipper de découvrir si j'ai payé un jeu cher pour rien
Mais sérieux, ça me fait flipper de découvrir si j'ai payé un jeu cher pour rien
Merci beaucoup pour l'explication!Je pourrais faire la différence maintenant.Plus cas démonter toutes mes cartouches pour voir si je ne me suis pas fait avoir...!
solid_snake1985- Patient contaminé
Bah de rien, c'est tout simple, voilà des eproms :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasable_Programmable_Read_Only_Memory
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasable_Programmable_Read_Only_Memory
Invité- Invité
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8