Tintin VS Astérix, FIGHT!!!
+41
aragorn42
spip
marchapite
punKarasu
rastlin
Yop
SMR
avalon471
Sybillin
ace76
Mbx
Le super cancre
zoe
mateo
Urbinou
Paradis
antifrog
Calou
zouzzz
Fellock
Supasaya
Ned_Flanders
Tryphon
goutbulgare
sylesis
JackS
Snoz
Cathedrale
Psyon
Maskass
lessthantod
Abraxas76
Reyn
Amy
Sigmax
drfloyd
Djam
perfectneo
leZone
Starfox18
GR
45 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Votez!
Re: Tintin VS Astérix, FIGHT!!!
Pour ma part, TINTIN l'emporte haut la main. J'ai "bien" apprécié ASTERIX, mais j'ai toujours largement préféré les TINTIN. C'est pour moi sa dimension aventure qui le rend bien supérieur à toutes autres BD, un pseudo NDAIANA JONES à la française ... encore que c'est l'inverse, c'est INDY a en fait tout piqué à TINTIN.vavalboss a écrit:Tintin VS Astérix, FIGHT!!!
Bref, TINTIN
Dernière édition par lessthantod le Sam 25 Oct 2014 - 16:22, édité 3 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Je trouve qu'ils n'ont jamais trop su le retranscrire dans leurs dessins animés je sais pas pourquoi alors que je trouve les asterix plutot reussis.
Reyn- Infirmier
Difficile de choisir. Les deux ont bercé mon enfance comme beaucoup ici, et j'ai lu l'intégral de ces deux BD.
Astérix c'est plus drôle que Tintin et donc moins sérieux, on ne lit pas un Astérix comme on lit un Tintin tout simplement.
Mes tomes préférés :
Astérix : Cléopâtre, Obélix et Compagnie, la Zizanie, Gladiateur, Légionnaire, Goths...
Tintin : mon préféré gamin c'était en Amérique, mais je me rends compte qu'il était bien naze ce tome finalement.
L'île noire, Secret de la licorne et Rackham le Rouge, 7 boules de cristal et temple du soleil, les deux sur la lune, Coke en stock, et mon préféré : Vol 714 pour Sidney (à pisser de rire, surtout quand Rastapopoulos voit le singe avec le gros nez ).
Astérix c'est plus drôle que Tintin et donc moins sérieux, on ne lit pas un Astérix comme on lit un Tintin tout simplement.
Mes tomes préférés :
Astérix : Cléopâtre, Obélix et Compagnie, la Zizanie, Gladiateur, Légionnaire, Goths...
Tintin : mon préféré gamin c'était en Amérique, mais je me rends compte qu'il était bien naze ce tome finalement.
L'île noire, Secret de la licorne et Rackham le Rouge, 7 boules de cristal et temple du soleil, les deux sur la lune, Coke en stock, et mon préféré : Vol 714 pour Sidney (à pisser de rire, surtout quand Rastapopoulos voit le singe avec le gros nez ).
Maskass- Interne
Par contre question JV, là ASTERIX l'emporte haut la main. Les ASTERIX de SEGA sur SMS et le BTA de KONAMI en arcade sont 2 énormes hits!
Reyn:
- Spoiler:
- en spoil parce qu'on est revenu au sujet.Reyn a écrit:Allez-y la encore tu confirme que ca devient un poil hardcore
A la prochaine provoc tu sais ce qui t'attend...
perfectneo- Docteur agrégé **
- Spoiler:
je me confond en excuses vraiment
Reyn- Infirmier
Tintin, c'est indéniable... Astérix c'est "bien", Tintin c'est carrément mieux.. parce que M. Hergé a quasiment révolutionné l'univers de la bande-dessinée à son époque, avec un style graphique novateur, parce qu'il voulait éviter autant que faire se peut les incohérences (et plus particulièrement les clichés, c'est quelque chose qui lui a été très fortement reproché dans l'album Tintin au Congo, la vision très colonialiste et bourrée de clichés sur les peuples africains) et que pour cela, il faisait des recherches très approfondies pour écrire (ce fût notamment le cas pour les épisodes en Chine où il s'est fait aider par un assistant du nom de Zhang (les connaisseurs apprécieront l'hommage qu'il lui a donc rendu dans ces albums)) et je pourrais continuer longtemps mais, ayant quasiment appris à lire dans les albums de Tintin, ça pourrait passer pour l’œuvre d'un fanboy
A part l'Alph-art, je crois avoir tous les albums de Tintin existants.. à la rigueur la seule "version" qui me manque, en tant que picard, c'est la traduction picarde de l'album "Les bijoux de la Castafiore" (bien nommée "Les pinderleots de l'Castafiore")
Mes perles étant les albums photos des films "Le mystère de la Toison d'Or" et "Les oranges bleues" ainsi que "On a marché sur la Lune" (une édition des années 60, ayant appartenu à mon paternel)
Pour ne pas laisser le petit gaulois malheureux, je dirais juste que j'apprécie quand même ses aventures, notamment pour les nombreuses références qui s'y glissent parfois, pour l'humour un peu potache et parce que... parce que j'ai toujours voulu participer à ce pu**** de banquet en fin d'aventure
A part l'Alph-art, je crois avoir tous les albums de Tintin existants.. à la rigueur la seule "version" qui me manque, en tant que picard, c'est la traduction picarde de l'album "Les bijoux de la Castafiore" (bien nommée "Les pinderleots de l'Castafiore")
Mes perles étant les albums photos des films "Le mystère de la Toison d'Or" et "Les oranges bleues" ainsi que "On a marché sur la Lune" (une édition des années 60, ayant appartenu à mon paternel)
Pour ne pas laisser le petit gaulois malheureux, je dirais juste que j'apprécie quand même ses aventures, notamment pour les nombreuses références qui s'y glissent parfois, pour l'humour un peu potache et parce que... parce que j'ai toujours voulu participer à ce pu**** de banquet en fin d'aventure
Psyon- Patient contaminé
Un style graphique novateur ?!!! rien de particulierement novateur de ce point de vue chez hergé, avec un dessin simple, sans superflu. Dans la veine de nombreuses bd de l epoque.
La seule chose reprochée a hergé dans tintin au congo, c'est le vocabulaire 'raciste" utilisé (ce negre, remplacé dans la version colorisée) mais hergé ne faisait que reprendre la vision de l afrique vu de belgique a cette periode.
Les "recherches" approfondies... mouais... ce sont les assistants d hergé (jamais cités d ailleurs) qui lui faisaient ce boulot. Mais goscinny faisait de meme avant chaque aventure d asterix.
Et pour info, LES episodes en chine ? une seule oui (l autre etant au tibet)
Je ne critique pas hergé, je suis tintinophile ! son succes est surtout du a sa trame scenaristique, et non a cause de ses dessins
La seule chose reprochée a hergé dans tintin au congo, c'est le vocabulaire 'raciste" utilisé (ce negre, remplacé dans la version colorisée) mais hergé ne faisait que reprendre la vision de l afrique vu de belgique a cette periode.
Les "recherches" approfondies... mouais... ce sont les assistants d hergé (jamais cités d ailleurs) qui lui faisaient ce boulot. Mais goscinny faisait de meme avant chaque aventure d asterix.
Et pour info, LES episodes en chine ? une seule oui (l autre etant au tibet)
Je ne critique pas hergé, je suis tintinophile ! son succes est surtout du a sa trame scenaristique, et non a cause de ses dessins
Abraxas76- Docteur *
Je ne suis pas d'accord pour le côté "simpliste" du dessin dans Tintin. Il est moins stylisé qu'Astérix, mais cet aspect crayonné fait le charme de la série. Par contre, sur le fond, il n'y a pas de comparaison possible
Pour les jeux, le gros problème, c'est que les Tintin ont été développé par... Inforgames
Pour les jeux, le gros problème, c'est que les Tintin ont été développé par... Inforgames
Invité- Invité
Au moins Tintin a eu l'honneur d'être adapté sur GX4000, lui!
Invité- Invité
Gringos10 a écrit:Au moins Tintin a eu l'honneur d'être adapté sur GX4000, lui!
Ce n'est pas Tintin qui a eu l'honneur d'être adapté sur GX4000, c'est la GX4000 qui a eu l'honneur d'avoir une adaptation de Tintin.
Tintin, le Chuck Norris de la BD
lessthantod a écrit:Pour ma part, TITIN
Un nouveau personnage de bande dessinée? Un mix de Tintin et de Titeuf??
Invité- Invité
J'ai une large préférence pour les BD Tintin, ainsi que pour le personnage du reporter , y'a pas photo.
je crois que j'ai même jamais réussi à lire un Astérix en entier...
par contre, j'aime beaucoup la plupart des dessins animés Astérix
ps : Vaval, le coup de 'il vit avec 1 homme et 1 chien' est un argument bidon! ça a été prouvé par A + B que Tintin aimait les
et puis même, chacun oriente ses tripotages vers qui il veut
je crois que j'ai même jamais réussi à lire un Astérix en entier...
par contre, j'aime beaucoup la plupart des dessins animés Astérix
ps : Vaval, le coup de 'il vit avec 1 homme et 1 chien' est un argument bidon! ça a été prouvé par A + B que Tintin aimait les
- truffes:
Je n'ai jamais vu de telles analyses, un petit lien peut être?
1) Je n'ai jamais dit qu'il devait être recevable
2) Certes, ai-je prétendu le contraire?
Cathedrale a écrit:ps : Vaval, le coup de 'il vit avec 1 homme et 1 chien' est un argument bidon! ça a été prouvé par A + B que Tintin aimait les
- truffes:
1) Je n'ai jamais dit qu'il devait être recevable
2) Certes, ai-je prétendu le contraire?
Invité- Invité
vavalboss a écrit:perfectneo a écrit:Notre milieu est déjà très misogyne, n'ajoutons pas l'homophobie.
C'est vrai quoi, on se moque des blondes (ou blonds), des belges, des riches, et de tout un tas d'autres choses. Alors pourquoi pas eux? Pourquoi devrait-ils faire face à une certaine forme de discrimination (car ça l'est, clairement)?
à tout hasard, peut être parce qu'on ne se moque jamais des hétéros??!
des gens 'transparents' (ni trop riche, ni trop pauvre + hétéro + enfants + blanc de peau)
t'as quand même initialement utilisé le terme 'vous voyez le malaise'
bah non... justement, je ne vois paaaas xD
(je ne polémiquerai pas plus loin, hin, c'était juste comme ça en passant!)
AAAh, pour des sources + preuves, sur internet, je ne sais pas!
j'avais étudié ça en 2ème année de fac, lorsque l'on en était à la psychanalyse et tout le tsouin tsouin!
----------------------------------
Tintin, par ailleurs, est une bd qui me fait énormément rire. C'est savamment dosé!
sous ses petits airs sérieux, cette série regorge de passages truculents . Et le texte est au-dessus du lot, clairement!
Ne relance pas le truc stp, on en a déjà longuement discuté, et j'ai pas envie de me justifier à nouveau pour la 15'000 fois
Ca c'est sûr
Cathedrale a écrit:Tintin, par ailleurs, est une bd qui me fait énormément rire. C'est savamment dosé!
sous ses petits airs sérieux, cette série regorge de passages truculents . Et le texte est au-dessus du lot, clairement!
Ca c'est sûr
Invité- Invité
en plus, je m'en lis un 'régulièrement'.
ça m'arrive rarement.. à part peut être avec les Tuniques bleues aussi
ça m'arrive rarement.. à part peut être avec les Tuniques bleues aussi
Très très bon Les Tuniques Bleues
Si tu ne connais pas (ce dont je doute), je te conseil également Thorgal. On tape dans un tout autre registre, très fantaisiste, très sombre, limite glauque. C'est une saga comme ça
Si tu ne connais pas (ce dont je doute), je te conseil également Thorgal. On tape dans un tout autre registre, très fantaisiste, très sombre, limite glauque. C'est une saga comme ça
Invité- Invité
Ho que oui LES TUNIQUES BLUES et LÉONARD, des barres de rires à lire les planches ...
Par contre ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas touché à une seule BD!
Par contre ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas touché à une seule BD!
Dernière édition par lessthantod le Jeu 30 Oct 2014 - 10:51, édité 1 fois
Les dessins de tintin prennent un sacré coup de vieux plus les années passent contrairement à astérix, et les dialogues des aventures d'astérix (du temps de goscinny j'entends) sont d'un niveau infiniment supérieurs à ceux de tintin, c'est indéniable.
Sinon, oui, les tuniques bleues, c'est un niveau sacrément au-dessus !!!
Et pour la touch cow-boy, ne pas oublier lucky luke
Sinon, oui, les tuniques bleues, c'est un niveau sacrément au-dessus !!!
Et pour la touch cow-boy, ne pas oublier lucky luke
Snoz- Interne
Et LANFEUST DE TROY aussi! Ensuite j'ai complètement lâché la série au milieu de LANFEUST DES ETOILES, et j'ai jamais lu LANFEUST ODYSSEY.
Lanfeust de Troy c'est bien cool effectivement. Mais on n'attends pas les sommets d'un Thorgal
Invité- Invité
vavalboss a écrit:Très très bon Les Tuniques Bleues
J'ai choisi une première de couverture de Thorgal pour le début de ma séquence sur le roman d'aventure, et un de mes 5ème (grand fan de Thorgal) m'a prêté plusieurs tomes, et je dois dire qu'effectivement, je comprends l'engouement pour cette saga !! C'est effectivement très bon
THORGAL ça me dit quelque chose, mais j'en suis pas sûr ... je me demande si je confonds pas avec autre chose, faut que je fouille dans ma mémoire!
aah, c'est hyper mythique Thorgal (j'en entends parler depuis que je suis haute comme ça : --> -- <-- )
impossible de confooondre!!
avec des illustrations de couv' hallucinantes!!
(bon j'avoue, je ne les lis que depuis peu xD)
impossible de confooondre!!
avec des illustrations de couv' hallucinantes!!
(bon j'avoue, je ne les lis que depuis peu xD)
Ah, Thorgal, une belle histoire d'amour. J'ai fait mes premiers pas dans cet univers incroyable à l'âge de 11 ans. A l'époque, j'étais en 6ème, et le CDI du Lycée Français de Madrid avait toute la collection (34 tomes si je ne m'abuse) et quelques hors séries (Kriss de Valnor, Louve, La Jeunesse de Thorgal). J'étais tellement devenu accro que j'y passais toutes mes pauses de midi ainsi que mes heures de "perm" avec un ami. Je relisais inlassablement ces oeuvres, plusieurs dizaines de fois pour certaines d'entre elles. Chaque tome apporte quelque chose de nouveau, d'inédit.
Thorgal, c'est du voyage, des aventures de dingue, un renouvellement permanent, des histoires parfois très simples, d'autres touchantes, certaines très dérangeantes, voir flippantes. En plus, il y a plein de belles donzelles (Kriss de Valnor, la gardienne des clés, et d'autres encore).
Je pourrais en parler des heures tant cette oeuvre est extraordinaire. Tout amateur de bande dessiné se doit de lire Thorgal. L'univers est tellement dingue, réussir à mêler de manière aussi parfaite la mythologie nordique et la SF, c'est un tour de force hallucinant. Et puis tous les tomes se valent, il n'y a rien à jeter, absolument rien!
Il va vraiment falloir que j'investisse pour racheter toute la collection. En attendant, et pour ceux qui ne connaissent pas encore, foncez!! C'est criminel de passer à côté d'une saga pareille!!!
Thorgal, c'est du voyage, des aventures de dingue, un renouvellement permanent, des histoires parfois très simples, d'autres touchantes, certaines très dérangeantes, voir flippantes. En plus, il y a plein de belles donzelles (Kriss de Valnor, la gardienne des clés, et d'autres encore).
Je pourrais en parler des heures tant cette oeuvre est extraordinaire. Tout amateur de bande dessiné se doit de lire Thorgal. L'univers est tellement dingue, réussir à mêler de manière aussi parfaite la mythologie nordique et la SF, c'est un tour de force hallucinant. Et puis tous les tomes se valent, il n'y a rien à jeter, absolument rien!
Il va vraiment falloir que j'investisse pour racheter toute la collection. En attendant, et pour ceux qui ne connaissent pas encore, foncez!! C'est criminel de passer à côté d'une saga pareille!!!
Invité- Invité
Je préfère Astérix ! Parce que c'est drôle, rythmé, avec des références qu'on ne comprend pas petit, mais qu'on apprécie quand on vieillit !!!
Et puis, les 12 travaux, c'est juste LE meilleur dessin-animé de tous les temps (bon ok j'exagère peut-être), mais le truc me fera toujours rire ! Et puis vous avez parlé de jeux vidéos, de dessins, mais la musique des Tintin ne fait pas le poids face aux musiques de Gérard Calvi dans les 12 travaux !!! Des musiques géniales !
Et puis personne ne cite la grosse critique du capitalisme faite dans l'album Obélix et compagnies !
Et puis la voix de Roger Carel est mythique !
"C'est farpait !"
Et puis, les 12 travaux, c'est juste LE meilleur dessin-animé de tous les temps (bon ok j'exagère peut-être), mais le truc me fera toujours rire ! Et puis vous avez parlé de jeux vidéos, de dessins, mais la musique des Tintin ne fait pas le poids face aux musiques de Gérard Calvi dans les 12 travaux !!! Des musiques géniales !
Et puis personne ne cite la grosse critique du capitalisme faite dans l'album Obélix et compagnies !
"C'est farpait !"
JackS- Patient contaminé
Snoz- Interne
Marrant ce sujet, je compare souvent les deux héros. Par contre je suis absolument allergique à Tintin : c'est viscéral.
Pourquoi je ne le supporte pas ? Parce qu'il a toujours raison, il est toujours au centre de tout : il fait trop parfait, trop artificiel.
Avec Asterix au moins on a un personnage avec des défauts qui se rapproche plus de nous : il lui arrive d'être colérique, succombe parfois à l'amour ( de mémoire, quand Falbala lui fait une bise à la fin d'un album, il passe le banquet sur une branche à rêvasser). Je m'identifie beaucoup plus à lui qu'à un journaliste qu'on a jamais vu rédiger un article.
Par contre au niveau des albums, ne me parlez pas des derniers Asterix : j'ai commis l'erreur d'acheter "Le ciel lui tombe sur la tête" et j'ai été profondément dégouté du discours "Gentils Disney, méchants mangas". Au point que je boycotte le dernier malgré les échos favorables.
Entièrement d'accord. D'ailleurs les douze travaux est un de mes DA préférés.
Pourquoi je ne le supporte pas ? Parce qu'il a toujours raison, il est toujours au centre de tout : il fait trop parfait, trop artificiel.
Avec Asterix au moins on a un personnage avec des défauts qui se rapproche plus de nous : il lui arrive d'être colérique, succombe parfois à l'amour ( de mémoire, quand Falbala lui fait une bise à la fin d'un album, il passe le banquet sur une branche à rêvasser). Je m'identifie beaucoup plus à lui qu'à un journaliste qu'on a jamais vu rédiger un article.
Par contre au niveau des albums, ne me parlez pas des derniers Asterix : j'ai commis l'erreur d'acheter "Le ciel lui tombe sur la tête" et j'ai été profondément dégouté du discours "Gentils Disney, méchants mangas". Au point que je boycotte le dernier malgré les échos favorables.
Entièrement d'accord. D'ailleurs les douze travaux est un de mes DA préférés.
C'est vrai que chez les gens qui aiment la BD Tintin, très peu vont dire que Tintin est leur personnage préféré ! Il est sûrement trop "parfait" (pour pas dire trop lisse, pas assez "humain") pour qu'on l'apprécie réellement !
JackS- Patient contaminé
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8