GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disque Dur et Proc Atari ST

5 participants

Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Disque Dur et Proc Atari ST

Message par SoldatGG Mar 9 Sep 2014 - 0:19

Bonjour! Je fais actuellement des recherche sur l'Atari ST et il y a un truc que je ne pige pas. Je vois sur divers sites qu'il est dit que les ST avait un disque dur externe de 48 Mo en option mais je ne trouve pas l'info sur la taille du disque dur interne d'origine. Il y en avait pas ou quoi? Shocked 


J'ai un 1040 STe, il y a un menu ou je peux voir ça? Oui je viens de l'avoir, a l’époque de la guerre ST/Amiga j'avais 2-3ans alors je ne m'étais jusqu'alors pas intéressé à ces machines, et pour couronner le tout je suis une quiche en informatique.


Concernant le processeur j'ai lu qu'il travaillait en interne en 16 bits et pouvait travailler en externe en 8,16 ou 32. Dans un autre document j'ai lu que la RAM travaillait en 16 bits, peut-on en conclure que le ST fonctionne en 16 bits ou alors y avait-il vraiment plusieurs bus de tailles différentes qui circulaient dans le bousin?! Genre les jeux 8 bits adaptés sur ST tournaient en 8 bits?

Je sais que mes question sont un peu existentielle mais ce sont les questions qui me viennent à l'esprit que je lis ces docs.
J’essaie de me référer aussi aux magasines de l'époque sur abadonware-magazine mais il y en a vraiment beaucoup et la recherche s'y avère très fastidieuse. De part le fait que ce soit des magazines scannés on ne peut pas y faire de recherche rapide via ctrl-F ou autre, il faut tout lire Disque Dur et Proc Atari ST 598556 . Et la ça fait 2 semaines que je me pète les yeux sur les scans sans y voir plus clair.

Merci de votre aide!
SoldatGG
SoldatGG
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2014

https://www.youtube.com/user/z6por2d2

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par SoldatGG Mar 9 Sep 2014 - 0:40

Ah ouai et j'ai une autre super question qui me vient à l'esprit:

Pourquoi mon ST ne s’appelle pas 1024STe?

 D’où vient ce 1040?
SoldatGG
SoldatGG
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2014

https://www.youtube.com/user/z6por2d2

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par barbarian_bros Mar 9 Sep 2014 - 1:01

Pas de disque dur interne sur les ST, pas plus que sur les Amiga 500...
Quand aux disques durs externes il en a existé de plusieurs formats (de type 'boite à chaussure' ou 'plat' )
Dans la gamme ST, seuls les TT (1990) et les MegaSTe (1991) étaient livrés avec un disque dur interne (ces 2 machines utilisent d'ailleurs le même design de boitier)
Pour rappel, jusqu'en 1989-1990, la plupart des PC n'avaient pas non plus de disque dur, c'était hors de prix.
A la maison on a eu un disque dur Atari de 20Mo, qui coutait quasiment le même prix que la machine. Par contre c'était increvable, après 20 ans dans un grenier, il a démarré du 1er coup en affichant ses 4 partitions (5Mo max par partition, ou peut-être 10, c'est loin tout ça) et tous les fichiers étaient encore là... Par contre ça faisait un bruit d'enfer : le ventilo de l'alim d'une part... mais surtout le bruit de 'grattage' des têtes de lecture....

Je l'ai revendu en 2008 pour une 50aine d'euros à un musicos qui travaillait encore avec Cubase sur ST !

J'avais le SH204 : format 'boite à chaussures', 20Mo (tout en métal ! ):
Disque Dur et Proc Atari ST 2376527587_d361f85f70

Ensuite il y a eu le SH205, au format 'plat' de type 'boite à pizza', dont le design a ensuite servi aux Megafile20 et 30. Ce format leur permettait de se glisser parfaitement sous un MegaST (même design de boitier) ou sous le moniteur d'un  ST. 20 ou 30 Mo pour les SH205, puis 20, 30 ou 60 Mo pour le Megafile. Il existe aussi le megafile44 qui intègre un lecteur de cartouches à bandes Syquest de 44Mo à la place du disque dur.

Megafile sous un moniteur Atari :
Disque Dur et Proc Atari ST Atari_ST_1040


Un Megafile et son  MegaST :
Disque Dur et Proc Atari ST Atari-Mega-ST4-vintage_56443968L

Contrairement à ce qui est dit sur Wikipedia, les disques durs Atari n'ont pas une taille de 48Mo mais de 20, 30, et 60Mo... et surtout ils ne sont pas à la norms SCSI, mais utilisent une connectique DB-19 avec un protocole propriétaire (ACSI ou Atari Computer Systems Interface), dérivé du SCSI-1, moins performante que le SCSI en terme de débits, mais beaucoup plus simple pour l'utilisateur : pas besoin de configurer l'ordre des périphériques, et pas besoin de 'terminateur' pour fermer la chaine de périphériques.

Pour les noms utilisant des chiffres ronds supérieurs à la mémoire réelle, c'est hérité de la gamme d'ordinateurs 8 bits Atari XE : le 65XE (nommé 800XE dans une grande partie de l'Europe pour profiter de la notoriété du 800XL) n'avait que 64ko de RAM, et le 130XE n'en avait que 128. Et si ces machines n'utilisaient pas leur quantité exacte de mémoire dans leur nom, c'est que le concurrent Commodore le faisait déjà avec son Commodore64 et le Commodore128.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par SoldatGG Mer 10 Sep 2014 - 22:35

Oh mais je me planté complètement alors!

Je viens de discuter avec un possesseur de 520 st qui m'explique que pour démarrer il doit mettre la disquette de l'OS! Et son st ne fonctionne que sur un moniteur.

Mon 1040st démarre sans rien et fonctionne sur la TV avec une péritel (la même que pour la 7800).

Est-ce que ça veut dire que mon STe à un disque dur ou alors l'OS est stocké dans une mémoire qui porte un autre nom?

Merci beaucoup pour ta réponse Barbarian et désolé de continuer avec mes question de noob mais les réponses que l'on me donnent m'étonnent autant qu'elles éveillent mon intérêt!


Et je précise autre chose, j'ai lu (je ne sais plus ou) que les manettes de 7800 ne fonctionnent pas sur ST alors que chez moi ça marche très bien. J'en conclu que cela fonctionne sur STe et pas sur d'autres.
SoldatGG
SoldatGG
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2014

https://www.youtube.com/user/z6por2d2

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par barbarian_bros Jeu 11 Sep 2014 - 0:25

Tous les ST/f/e fonctionnent en RGB sur un moniteur ou une TV compatible RGB via leur prise DIN 'Monitor'.
Les premiers modèles de ST (ST tout court, sans f ni e) sortis en 1985 possédaient un lecteur de disquettes simple face (360ko par disque) externe et une alimentation externe (comme pour l'Amiga) et les ports joysticks étaient sur le côté droit.
Boitier et connectique du très éphémère Atari 520ST :
Disque Dur et Proc Atari ST 1920px-Atari520ST_Interface
Les tous premiers modèles de 520ST n'intégraient pas le TOS en ROM et il devait être chargé au démarrage depuis une disquette, utilisant au passage 192ko de RAM, ce qui le rend incompatible avec les applications demandant vraiment 512ko de RAM.
Les modèles suivant intègrent le TOS et le GEM (l'interface graphique) en ROM... ils se chargent au démarrage même si aucune disquette n'est présente.

A partir de 1986, avec le  STf (f pour 'floppy' ) l'alim et un lecteur de disquettes sont intégrés à la machine... qui devient un peu plus profonde, et les ports joysticks/Souris sont déportés sous le pavé numérique.
Les tous premiers modèles de STf intègrent encore un lecteur simple face, rapidement remplacé par un lecteur double-face (720ko par disquette)

Certains modèles (non vendus en France) s'appellent STm et STfm et sont des ST et des STf possédant un modulateur de fréquence  qui permet de se brancher sur la prise antenne d'une TV (avec une image affreuse, comme toujours avec les signaux RF ). En Europe ce modèle n'existe pas puisque les TV couleurs étaient équipées d'une entrée péritel RGB.

Je suppose que la personne à qui tu as parlé possède un des premiers 520ST (sans f) et doit donc charger l'OS au démarrage.
Pour ce qui est du moniteur : le moniteur haute résolution (640x400) monochrome possède un câble inamovible, de même pour certains moniteurs couleurs. D'autres moniteurs couleurs possèdent tout simplement une prise péritel (câblée en RGB uniquement) et se branchent donc tout simplement avec le câble DIN/Péritel fourni avec la machine (en Europe uniquement).  
Si cette personne ne possède pas le câble péritel compatible, elle doit utiliser un moniteur avec son câble fixe.

Les manettes 7800 fonctionnent sur ST... mais avec une limitation : pour utiliser une manette à 2 boutons (avec 2 actions séparées) on ne peut jouer qu'à un seul joueur : les broches correspondant au bouton 2 des 2 prises sont reliées à la même broche du contrôleur de joysticks, du coup le bouton 2 du joueur 1 active aussi celui du joueur 2 et inversement.
D'ailleurs les jeux demandant 2 boutons demandent la plupart du temps d'utiliser la barre espace comme bouton 2.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par SoldatGG Jeu 11 Sep 2014 - 10:05

Waow! Mais tu es une vrai mine de renseignement!^^ Et moi ce que tu me raconte me passionne.

Si j'ai bien compris il y a:

520ST qui démarre avec l'OS sur disquette

520ST et 1040ST qui démarrent avec l'OS en ROM

520/1040 STm (avec prise antenne et pas sortie en europe + OS en ROM)

520/1040 STf (avec lecteur de disquette + OS en ROM)

520/1040 STfm (avec lecteur de disquette + prise antenne + OS en ROM)

520/1040 STe (Enchanced, avec performances accrues + lecteur de disquette + OS en ROM)

MEGA ST (lecteur de disquette + OS en ROM + Clavier séparé)

MEGA STe (lecteur de disquette + OS en ROM + Clavier séparé + capacités accrues + Disque dur interne)

Falcon 030 (version ultime du ST avec capacité accrues + lecteur de disquette + disque dur interne de 80 Mo + OS en ROM et jusqu’à 14 Mo de RAM et proc cadencé à 16Mhz)

Falcon 040 (jamais sortie et aurait inspiré le design de la PS2)


N'hésite pas à me corriger^^ Mais pfiou, que c'est compliqué le ST pour un néophyte :p
SoldatGG
SoldatGG
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2014

https://www.youtube.com/user/z6por2d2

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par dlfrsilver Jeu 11 Sep 2014 - 15:45

Pour information, un grand nombre d'atari ST a été vendu avec une puce DMA défectueuse, sur 520/1040 STF, et aussi 520/1040 STE !
Ces puces flinguent toute partition de disque dur dès qu'il y a accès en écriture dessus, un truc de maudit ! J'ai même eu le cas ou un de mes atari pourvu de cette puce pourrie a carrément détruit le contenu d'une disquette originale taquet de protection protégé en écriture, ça s'est produit pendant que j'imageais la dite disquette avec l'outil de préservation PASTI sur mon ultrasatan...... seuls certains sont dotés de la bonne révision de puce DMA, mais y en a pas des tonnes....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par 386dx40 Jeu 11 Sep 2014 - 20:26

dlfrsilver a écrit:Pour information, un grand nombre d'atari ST a été vendu avec une puce DMA défectueuse, sur 520/1040 STF, et aussi 520/1040 STE !
Ces puces flinguent toute partition de disque dur dès qu'il y a accès en écriture dessus, un truc de maudit ! J'ai même eu le cas ou un de mes atari pourvu de cette puce pourrie a carrément détruit le contenu d'une disquette originale taquet de protection protégé en écriture, ça s'est produit pendant que j'imageais la dite disquette avec l'outil de préservation PASTI sur mon ultrasatan...... seuls certains sont dotés de la bonne révision de puce DMA, mais y en a pas des tonnes....
Salut,
Il y a t il un numéro de série ou autre pour savoir si son 520ste est touché par le problème?
Merci.
Ps:J'ai un 520STE (4mo de ram) sans disque dur ou avec disque dur virtuel avec un cable sur un PC...lol
avatar
386dx40
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par dlfrsilver Jeu 11 Sep 2014 - 20:39

mais bien sur :) tiens je te le donne :

la puce se trouve à côté du controleur de disquette WD1772, elle porte l'inscription C025913-38 PH23-030.



Si ton STE a cette puce, n'utilise pas de disque dur, sinon tes partitions dégageront, seront corrompues, et comme j'ai eu dans mon cas, comme elle gère aussi la partie lecteur de disquette, une disquette original flinguée pourtant protégée en écriture, pendant un opé de transfert en pasti sur mon ultrasatan. Il y a cependant moyen de corriger le problème apparemment ici : Disque Dur et Proc Atari ST DMA_FIX
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par barbarian_bros Jeu 11 Sep 2014 - 23:14

Jamais eu de problème avec mon SH204... que ce soit sur le 1040STf pour lequel il a été acheté, ou avec le 520STe (boosté à 1M) qui a suivi.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par SoldatGG Jeu 11 Sep 2014 - 23:26

Mais c'est plus compliqué que je ne l'imaginais ce ST!

A la base je souhaitai me renseigner pour faire une vidéo présentant les modèles mais plus j'en voi et plus j'ai peur de raconter des bêtises! (je fais des vidéos sur les consoles d'Atari et puisqu'on peut jouer sur ST je pensai en parler)

A votre avis, la liste que j'ai faites un peu plus haut est-elle suffisamment juste et représentative de la gamme ST?

Le but c'est de présenter le ST a ceux qui ne le connaisse pas donc je ne parlerai pas de tous les aspects techniques mais je veux en dire suffisamment pour qu'après visionnage les gens aient un bon niveau culture du ST.

J'étais très confiant dans mon projet mais grâce à vos réponses je m'aperçois que j'ai de grosse lacune à combler avant de me lancer. Et je préfère m'en apercevoir maintenant!
SoldatGG
SoldatGG
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2014

https://www.youtube.com/user/z6por2d2

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par dlfrsilver Ven 12 Sep 2014 - 2:47

barbarian_bros a écrit:Jamais eu de problème avec mon SH204... que ce soit sur le 1040STf pour lequel il a été acheté, ou avec le 520STe (boosté à 1M)  qui a suivi.

tu as fait partie des veinards peut-être qui ont eu un STE avec la bonne révision de puce.

J'ai fait le test sur tout mes ST, et c'est une catastrophe, les partitions finissent toujours par dégager.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par chat-toon Dim 14 Sep 2014 - 18:28

Il me semble qu'il existe sur le ST un port spécifique Atari pour y brancher un disque dur .

Le problème c'est qu'au départ c'est pas un port standard aussi le disque du boitier externe était forcement un modèle SCSI .

Par contre ,il me semble qu'un fabricant a sortit une carte qui se greffe sur la puce 68000 et qui repart avec une connectique IDE de PC pour mettre un disque de 2 1/2 dans l'Atari .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par dlfrsilver Dim 14 Sep 2014 - 18:31

Oui il y a un port spécifique, mais les disque dur sont pilotés sur l'atari par la puce DMA. Hors celles-ci sont défectueuses d'usine sur la majorité des machines.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par SoldatGG Mer 17 Sep 2014 - 17:04

Au fait je pense à un autre truc, je lis sur les forums que peu de jeux sont compatible avec le STe. Puisque les miens fonctionnent tous je me demandais si c'était pas un abus de langage pour dire que peu de jeu tire partie de la puissance du STe?
SoldatGG
SoldatGG
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2014

https://www.youtube.com/user/z6por2d2

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par dlfrsilver Mer 17 Sep 2014 - 17:38

Le blitter du STE ne vaut pas celui de l'A500. En général, ce sont les protections contre la copie qui induisent l'incompatibilité avec le STE.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par SoldatGG Mer 17 Sep 2014 - 17:52

Ah ok, ce serait donc les copies qui ne passent pas.
SoldatGG
SoldatGG
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2014

https://www.youtube.com/user/z6por2d2

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par dlfrsilver Mer 17 Sep 2014 - 18:15

non les originaux, pour les copies, il arrive très souvent (comme sur d'autres machines), que les intros pirates plantent avant même d'arriver aux jeux.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par barbarian_bros Mer 17 Sep 2014 - 18:15

SoldatGG a écrit:Ah ok, ce serait donc les copies qui ne passent pas.
Non, ce sont les originaux (protégés) qui ne passent pas. C'est souvent la protection (ne respectant pas les caractéristiques prévues par le constructeur) qui ne passent pas.
Les copies crackées, débarrassées de leur protection, passent très bien dans 99% des cas.
Je me rappelle avoir copié la version crackée de Speedball (le 1er) sur ma disquette originale pour pouvoir y jouer sur mon STe sur la TV du salon (Mon père ayant pris le STf avec l'écran monochrome haute résolution dans son bureau).

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par dlfrsilver Mer 17 Sep 2014 - 18:16

J'ai plusieurs atari STF et STE. La tout de suite, j'ai mon 4160 STE de branché (un 1040 avec 4mo de RAM), et je bataille sécos.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par barbarian_bros Mer 17 Sep 2014 - 18:19

Si je me souviens bien, il y a certains jeux qui plantent avec 4Mo de RAM... tout cet espace libre c'est trop pour eux !
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disque Dur et Proc Atari ST Empty Re: Disque Dur et Proc Atari ST

Message par dlfrsilver Mer 17 Sep 2014 - 18:20

Vrai aussi, faut le reconnaitre !!
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum