[TUTO] Réparer vos paddles atari parkinsoniens
+2
speedsterharry
Urbinou
6 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] Réparer vos paddles atari parkinsoniens
Bonjour,
Si vous possédez des paddles atari, il est fort probable que celles-ci saccadent et tremblent tel un parkinsonien accro au café !
Voici un petit tuto très simple afin d'y remédier. Je sais que ce genre d'info est disponible sur le web, mais je me suis dit qu'un petit tuto pas à pas, sur le fofo et en français, ça ne ferait pas de tort
Alors, vous aurez besoin de :
- un tournevis cruciforme
- un petit tournevis plat
- une pince à bout plat
- une douille de 15mm
- une vieille brosse à dents
- quelques cotons-tiges
- de l'essuie-tout
- de l'alcool à brûler, ou tout autre dégraissant (essence, white-spirit...)
- de la graisse à contacts
Tout d'abord, retourner la poignée, et dévisser les deux vis au dos à l'aide du cruciforme.
Séparer le dos de la poignée.
Retirer le bouton orange (ne pas perdre la rondelle qui se trouve sur la tige du contacteur), retirer la molette en tirant fermement verticalement à la main
Afin de dégager le potentiomètre de la coque, dévisser l'écrou au centre à l'aide de la douille (le racagnac est inutile, cela se dévisse facilement à la main)
Déplier délicatement les 4 pattes qui maintiennent le haut du potentiomètre : soulever avec le petit tournevis plat, déplier à l'aide de la pince
Retirer la partie métallique supérieure
Retirer la couche suivante
Vous remarquerez les grosses crottes de vieille graisse noire sur les contacts mobiles
ainsi que sur la piste fixe.
Nous allons nettoyer cette graisse à l'alcool, avec la brosse à dents et les cotons-tiges. Essuyer délicatement avec les essuie-tout.
Voila, c'est tout propre maintenant !
Etaler votre graisse de contact sur la piste fixe
Remonter l'ensemble dans le sens inverse du démontage (ben oui )
Par fainéantise, j'ai laissé la vieille graisse au fond, si le coeur vous en dit, vous pouvez également la nettoyer et la renouveler.
Replier les 4 pattes avec votre pince, en "croix", comme pour les roues de voiture
Fixer le potentiomètre à la coque supérieure (les fils vers le bas) en serrant l'écrou manuellement avec la douille. Pas la peine de serrer comme un boeuf, c'est du plastique et du métal mou !
Remettre en place le contacteur et son bouton orange.
Coincer le câble dans son encoche, les aplats positionnés latéralement.
Refermer la coque.
Faire la même chose pour la 2e poignée, et voila, terminée la tremblente du mouton, à vous les joies de super breakout, warlords ou kaboom
Et maintenant, si vous perdez, vous ne pourrez plus dire que c'est à cause de la manette
Si vous possédez des paddles atari, il est fort probable que celles-ci saccadent et tremblent tel un parkinsonien accro au café !
Voici un petit tuto très simple afin d'y remédier. Je sais que ce genre d'info est disponible sur le web, mais je me suis dit qu'un petit tuto pas à pas, sur le fofo et en français, ça ne ferait pas de tort
Alors, vous aurez besoin de :
- un tournevis cruciforme
- un petit tournevis plat
- une pince à bout plat
- une douille de 15mm
- une vieille brosse à dents
- quelques cotons-tiges
- de l'essuie-tout
- de l'alcool à brûler, ou tout autre dégraissant (essence, white-spirit...)
- de la graisse à contacts
Tout d'abord, retourner la poignée, et dévisser les deux vis au dos à l'aide du cruciforme.
Séparer le dos de la poignée.
Retirer le bouton orange (ne pas perdre la rondelle qui se trouve sur la tige du contacteur), retirer la molette en tirant fermement verticalement à la main
Afin de dégager le potentiomètre de la coque, dévisser l'écrou au centre à l'aide de la douille (le racagnac est inutile, cela se dévisse facilement à la main)
Déplier délicatement les 4 pattes qui maintiennent le haut du potentiomètre : soulever avec le petit tournevis plat, déplier à l'aide de la pince
Retirer la partie métallique supérieure
Retirer la couche suivante
Vous remarquerez les grosses crottes de vieille graisse noire sur les contacts mobiles
ainsi que sur la piste fixe.
Nous allons nettoyer cette graisse à l'alcool, avec la brosse à dents et les cotons-tiges. Essuyer délicatement avec les essuie-tout.
Voila, c'est tout propre maintenant !
Etaler votre graisse de contact sur la piste fixe
Remonter l'ensemble dans le sens inverse du démontage (ben oui )
Par fainéantise, j'ai laissé la vieille graisse au fond, si le coeur vous en dit, vous pouvez également la nettoyer et la renouveler.
Replier les 4 pattes avec votre pince, en "croix", comme pour les roues de voiture
Fixer le potentiomètre à la coque supérieure (les fils vers le bas) en serrant l'écrou manuellement avec la douille. Pas la peine de serrer comme un boeuf, c'est du plastique et du métal mou !
Remettre en place le contacteur et son bouton orange.
Coincer le câble dans son encoche, les aplats positionnés latéralement.
Refermer la coque.
Faire la même chose pour la 2e poignée, et voila, terminée la tremblente du mouton, à vous les joies de super breakout, warlords ou kaboom
Et maintenant, si vous perdez, vous ne pourrez plus dire que c'est à cause de la manette
Re: [TUTO] Réparer vos paddles atari parkinsoniens
Euh, il me semble que les images sont 15 fois trop grandes pour etre consultées de manière naturelle.
Par contre, sympa de proposer ce genre de contenu, c'est assez rare.
Par contre, sympa de proposer ce genre de contenu, c'est assez rare.
speedsterharry- Patient contaminé
speedsterharry a écrit:Euh, il me semble que les images sont 15 fois trop grandes pour etre consultées de manière naturelle.
Je ne comprends pas, chez moi c'est d'une taille acceptable tel quel, le forum les réduit et propose éventuellement de les agrandir... tu surfes depuis un téléphone peut être ?
Merci pour le tuto,
Je donne le lien pour ceux qui souhaitent mettre un potentiomètre neuf.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/452836/Potentiomtre-rotatif-1-k-20-Lin-horizontal-fixation-avec-ecrou-M7-TT-Electronics-AB-P160KNP-0FC20-B-1-KR?ref=list
Je donne le lien pour ceux qui souhaitent mettre un potentiomètre neuf.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/452836/Potentiomtre-rotatif-1-k-20-Lin-horizontal-fixation-avec-ecrou-M7-TT-Electronics-AB-P160KNP-0FC20-B-1-KR?ref=list
pckid- Infirmier
Mea maxima culpa, c'était mon navigateur qui par défaut désactivait le javacriptUrbinou a écrit:
Je ne comprends pas, chez moi c'est d'une taille acceptable tel quel, le forum les réduit et propose éventuellement de les agrandir... tu surfes depuis un téléphone peut être ?
C'est mieux maintenant
speedsterharry- Patient contaminé
Sympa ton tuto!
Tu utilises quoi comme graisse à contacts?
Tu utilises quoi comme graisse à contacts?
Nodoka75- Guéri miraculeux
lulrik a écrit:Tu utilises quoi comme graisse à contacts?
+1 :)
Désolé, je n'ai pas été prévenu de la question.
C'est de l'electrolube comme ceci.
Mais sauf erreur, farnell ne livre qu'aux pros ou avec un montant minimum.