GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] - Felix the cat - NES

4 participants

[TEST] - Felix the cat - NES Empty [TEST] - Felix the cat - NES

Message par Bigfootmanu Mar 29 Juil 2014 - 12:14

Felix the cat
Support : Nintendo NES
Développeur : Hudson Soft
Editeur : Hudson Soft
Année : 1992

[TEST] - Felix the cat - NES Felix_10

Le terrible Professeur a enlevé Kitty la petite amie/femme/chérie (rayer la mention inutile) de Félix pour l'inciter à lui échanger contre son sac magique. Félix, qui ne négocie pas avec les vieux scientifiques un peu fêlés, part donc à l'aventure afin de sauver sa dulcinée. 

Vous incarnez donc Félix dans ce jeu de plate-forme classique. L'univers est plutôt coloré, même si un niveau de détail plus élevé aurait sans doute été possible.
Les animations de Félix sont plutôt bien réalisées et il est globalement agréable de se balader tout au long des niveaux. Vous remarquerez l'utilisation du mot "balade", et vous verrez plus bas que celui-ci va prendre tout son sens...
La musique est aussi plutôt agréable, mais aurait pu être plus entraînante et variée pour vraiment coller à l'univers graphique qui rend quand même globalement pas mal. Rien de rédhibitoire néanmoins, ça ne décolle pas la rétine ni les tympans mais c'est propre et mignon.
[TEST] - Felix the cat - NES Felix_11
Allez prends ta canne et ton chapeau, on part à l'aventure !

Au niveau des commandes rien de mirobolant :
- "A" pour sauter
- "B" pour attaquer les ennemis avec votre option activée
Au niveau du gameplay, Félix est très agile (oui c'est un chat donc jusque là tout va bien). Il apparaît comme "léger" lorsqu'on le fait marcher et sauter, ses sauts sont d'une bonne longueur et permettent sans grand souci de réajuster "en plein vol" sa zone d'atterrissage. Pas de gros problème au niveau des plates-formes donc si vous avez été doté d'une main droite et d'une main gauche comme une grande majorité de la population.

Une des originalités du gameplay se situe au niveau des attributions de Félix. Vous savez tous (et trouvez tous ça logique), que Mario grandit quand il mange un champignon blanc et rouge puis crache des petites boules de feux en mangeant une plante (entre autres, je passe sur les feuilles qui font voler quand on court vite et autres joyeusetés de hippies). Félix, lui, fonctonne un peu de la même façon, même s'il n'est pas prêt à ingérer des choses/substances aussi bizarres que Mario. Il vous suffira donc de collecter des "têtes de Félix" violettes (visible dans l'image ci-dessous) pour upgrader les pouvoirs de notre héros. Plus intéressant, ces upgrades changent selon l'environ dans lequel vous évoluez (à pattes, dans les airs, sous l'eau...). Ainsi vous débutez l'aventure à pattes avec pour "arme" un gant de boxe rétractable. Après avoir collecté assez de "têtes", vous deviendrez Super-Felix-Sayen et lancerez des étoiles tout autour de vous. Continuez à en collecter et vous serez à moto, et enfin, vous aurez droit au char d'assaut.
[TEST] - Felix the cat - NES Felix_12
Arrête ton char Félix...

Le jeu est divisé en neuf mondes de 3 niveaux se terminant chacun par un boss.
Clairement l'aventure est donc d'une taille honorable et il vous faudra environ 1h15 à 1h30 pour terminer le jeu.
Il n'y a par contre pas de sauvegarde et pas de système de mot de passe, donc prévoyez le coup.
[TEST] - Felix the cat - NES Felix_15
Super R-Type Félix

Malheureusement je ne sais pas si le jeu propose des "Continue" et pour cause, le défaut majeur de ce jeu est sa simplicité !!!
Les ennemis ne sont pas difficiles à éviter, les sauts ne sont ni nombreux, ni difficiles, les boss sont une formalité (surtout si vous vous présentez à eux dans votre tank de la mort). Pour être honnête je n'avais jamais joué plus de 10 minutes à ce jeu quand je l'ai rallumé de nouveau pour ce test et je ne suis pas un "master of platform". Or, j'ai perdu ma première vie à Felix the cat au niveau 6-1... Et j'ai terminé le jeu au premier essai avec plus de 20 vies en rab... Certes on râle tous contre les jeux rendus impossibles par un niveau de difficulté inhumain, mais là on s'approche du complet opposé ! Il est clair que les fans de "die-and-retry" seront complètement perdus avec ce jeu. Par contre, si vous êtes allergique au Game Over, une cure de Félix et ça repart...
[TEST] - Felix the cat - NES Felix_13
Ah les femmes... on refuse de filer notre sac magique contre leur libération, mais elles nous aiment quand même...

Conclusion : Félix the cat est globalement un bon jeu de plate-forme. Autant l'ambiance que le gameplay sont agréables, même si le côté propret peut passer pour un peu fade au final (avis personnel). Le principal attrait du jeu reste sans équivoque Félix et ses "transformations" (petite mention au dauphin sur l'image ci-dessous), qui restent drôles et très bien faites. Le reste du jeu est moins marquant, et la facilité déconcertante (c'est le mot) n'aide pas à garder un souvenir impérissable de chaque niveau. En gros, jouez-y, vous vous amuserez c'est certain une bonne heure puis vous finirez le jeu. Et qui sait, sans doute quelques mois/années plus tard, vous vous laisserez tenter de nouveau...

Suppos : 4/6

[TEST] - Felix the cat - NES Felix_14
Félix ! Mais laisse ce dauphin tranquille ! Méchant chat !

Dernière édition par Bigfootmanu le Mar 29 Juil 2014 - 13:32, édité 3 fois
Bigfootmanu
Bigfootmanu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Felix the cat - NES Empty Re: [TEST] - Felix the cat - NES

Message par scaravagor Mar 29 Juil 2014 - 12:31

Merci pour ce test mais tu es bien dur avec ce pauvre Felix!

Le gameplay est aux petits oignons avec les transformations (mais pourquoi un dauphin terrestre?), et l'animation n'est pas mal du tout.

Ok il est facile mais guère plus qu'un Chip N Dale. Le 4,5 suppos n'aurait pas été du vol amoureux 

Vilain que tu es  rambo
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835

Message par Bigfootmanu Mar 29 Juil 2014 - 12:41

Bon allez j'édite pour mettre 4 suppos parce que j'avoue que j'ai été sévère.
Au final il n'y a que la difficulté/facilité du jeu qui est un véritable défaut.
Le reste est au minimum très correct ;-)
Bigfootmanu
Bigfootmanu
Patient contaminé

Message par drfloyd Mar 29 Juil 2014 - 13:48

Une note reste toujours un exercice difficile 

merci pour ton test et ton avis

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184772

http://www.gamopat.com

Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 11:09

Merci pour ce test, j'aime tes photos ! Very Happy
Invité
Invité

Message par Amy Sam 2 Aoû 2014 - 11:11

Kem n'avait pas déja fait un test de ce jeu ?  scratch
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15323

Message par Bigfootmanu Sam 2 Aoû 2014 - 11:18

Si mais je n'avais pas fait gaffe.

En fait j'ai voulu faire un test car je n'avais jamais exploré à fond ce jeu et que Scaravagor m'en avait parlé suite à mon test de Tom & Jerry...
Bigfootmanu
Bigfootmanu
Patient contaminé

Message par drfloyd Jeu 7 Aoû 2014 - 7:54

Test publié, c'est bien aussi d'avoir plusieurs avis pour un même jeu, pas de soucis !

drfloyd
drfloyd

Masculin Nombre de messages : 184772

http://www.gamopat.com

Message par drfloyd Dim 10 Juil 2022 - 11:37

Hop, classement de ce test en rubrique TESTEURS FOUS

drfloyd
drfloyd