GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] - Raiden Trad

+2
Paradis
mael_b
6 participants

[TEST] - Raiden Trad Empty [TEST] - Raiden Trad

Message par mael_b Lun 21 Juil 2014 - 19:12

Raiden Trad
Support : Megadrive
Existe également sur SNES
Développeur : Micronet
Editeur : SEGA
Année : 1991

[TEST] - Raiden Trad Cover_10

Ce jeu n’est généralement pas apprécié et les différents tests que l’on peut voir sur le net sont souvent là pour le descendre. Si j’en parle, c’est justement parce que je ne comprends pas cela. J’ai trouvé ce raiden trad très bien. Je vais donc essayer de vous faire partager un petit peu mon enthousiasme 😄  !

L'écran titre du jeu fait office d'intro et nous plonge directement au cœur du jeu.

Voici donc un petit topo organisé autours de 3 questions existentielles !

Pourquoi ?
On va commencer par refixer le contexte : la série des Raiden vient de l’arcade et le scénario est digne des blockbusters américains : «  y a des méchants extra-terrestres qui ont envahi la terre et y a un gentil pilote avec un super vaisseau qui va tous les maraver » !

Comment ?
Notre vaisseau exploite 2 types d’armes principales : un canon et un laser. On passe d’une arme à l’autre en collectant les bonus d’upgrade lorsqu’ils apparaissent dans la bonne couleur (rouge pour le canon ou bleu pour le laser). L’amélioration du canon fait qu’il couvrira un angle de plus en plus large alors que le laser sera plus puissant mais n’arrosera que ce qui est juste devant nous. Les bonus d’upgrade s’obtiennent en abattant des vaisseaux ennemis et changent de couleur au bout de quelques secondes. Autant dire qu’il faut les ramasser au bon moment, sous peine de ne rien gagner du tout. En effet, si nous avons une arme rouge et que nous collectons un bonus bleu, nous changeons d’arme sans l’améliorer. Il faut donc faire le choix de son arme et ensuite veiller à collecter le bonus au bon moment.

En plus de ces 2 armes principales, il existe 2 armes secondaires dont le principe d’amélioration est identique : les missiles à tête chercheuses que l’on obtient en collectant les « M » verts et les missiles puissants mais qui vont tout droit que l’on obtient avec les « M » jaunes.

[TEST] - Raiden Trad Bonus10
Un bonus pour le laser et les missiles à têtes chercheuses.

La combinaison des armements principaux et secondaires permet d’adopter une approche différente selon les niveaux. On peut jouer la sécurité avec le canon et les missiles à têtes chercheuses ou les bourrins avec le laser et les missiles jaunes. Ou encore faire un mix. C’est un petit côté stratégique appréciable et qui a son importance dans le jeu.

Enfin, il existe des bombes, au fonctionnement plus traditionnel, qui explosent tout à l’écran lorsqu'on les lâche. On aura tendance à les conserver pour les boss car elles facilitent pas mal les choses lorsqu’ils ont des gros blindages.

Où ?
L’action se déroule sur 8 niveaux plus un 9ième bonus qu’on obtient après le générique de fin (je ne le détaillerai pas trop pour ne pas spoiler mais aussi parce qu’il est atrocement dur et que je ne l’ai pas fini Embarassed !).

Les 5 premiers niveaux se passent sur terre (même si on est dans les airs Razz) et les 4 suivants dans l’espace. Chaque niveau se termine par un boss. Certains sont faciles mais d’autres nécessitent de s’y reprendre à plusieurs fois (la mort venant s’imposer dans la partie !). La difficulté va crescendo dans les niveaux et la destruction de notre vaisseau provoque parfois des situations difficiles car on perd tous ses bonus. On recommence au dernier checkpoint : un passage qui s’est avéré facile avec des armes boostées peut alors se révéler bien prise de tête avec l’armement de base !

[TEST] - Raiden Trad Boss_b10
Ce boss ne fera pas long feu avec
le laser et les missiles à têtes chercheuses à leurs niveaux maximums

Petit détail : le vaisseau ne dispose pas d’armure ou autre protection. Cela signifie que l’on meurt au premier tir ennemi qui vient nous toucher !

L’une des forces de ce jeu est dans le détail des niveaux. On aperçoit souvent des petites animations dans l’arrière-plan avec des soldats qui courent ou des vaches (oui oui !) qui broutent paisiblement sous le flot de missiles… C’est relativement sympa !

[TEST] - Raiden Trad Vaches10
Quand je vous dis que les vaches broutent tranquilles !

La musique est agréable et colle parfaitement à l’action. Les samples des boss de fin de niveau sont là pour vous mettre un peu la pression car ils arrivent un peu avant l’action finale. Je trouve également que le son des armes n’est pas mal fait (en restant objectif, il me semble que la version SNES est vraiment ratée au niveau bruitage car en regardant une vidéo comparative, mes oreilles se sont mises à saigner…)

Conclusion
Je suis resté soft dans la présentation mais franchement, je ne comprends pas pourquoi ce Raiden a une si mauvaise presse. Je l’ai vu être qualifié de plus mauvais raiden qui soit et très franchement, je ne vois pas en quoi il devrait rougir face à la version SNES… Personnellement, je ne connaissais pas la version arcade avant de jouer à ce jeu. Cela joue peut être dans mon appréciation mais je ne vois pas pourquoi on devrait lui en vouloir de ne pas être exactement identique… Tout du moins, cela ne retire en rien ses qualités.

Alors non, le jeu n’est pas parfait. Au rayon des défauts, je citerais les ralentissements qui surviennent dans les niveaux difficiles, lorsque l’action devient plus soutenue et que les ennemis sont nombreux à l’écran. On peut également parler de la difficulté qui est parfois mal dosée. Il m’est arrivé de jeter ma manette après avoir passé 3 ou 4 vies à me faire tuer par un #@€%! de vaisseau qui arrive à toute vitesse à l’écran et que l’on ne parvient pas à éviter. Mais tout ça n’entache pas le plaisir de jeu. La satisfaction de finir le 8ième niveau n’en est que plus grande.

SUPPOS : 4,5/6
[TEST] - Raiden Trad Suppo10 [TEST] - Raiden Trad Suppo10[TEST] - Raiden Trad Suppo10[TEST] - Raiden Trad Suppo10[TEST] - Raiden Trad Suppom10

Bonus
Je finirais par une petite vidéo bonus qui permet de se faire une idée mais qui ne vaut évidemment pas l’expérience de jeu. Le jeu semble simple dans cette vidéo mais cela tient à l’alien qui est derrière la manette car je peux vous dire que j’ai mis 2 à 3 semaines pour réussir à le finir !

Merci à ceux qui ont lu ce petit test jusqu’au bout et encore plus à ceux qui auront pris envie de jouer au jeu Cool
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1301

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Raiden Trad Empty Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par Invité Lun 21 Juil 2014 - 19:33

Merci à toi  Wink 
Invité
Invité

Message par Paradis Mar 22 Juil 2014 - 0:08

Chouette test Mael  Wink 
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 24852

Message par JBec Mar 22 Juil 2014 - 7:23

Test qui donne envie de découvrir et d'essayer le jeu!
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433

Message par mael_b Mar 22 Juil 2014 - 8:19

Merci messieurs  😄 
mael_b
mael_b
Patient incurable

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 9:13

Ton test m'a donné envie de ressortir cette cartouche :)
J'y ai joué il y a à peu près un an et j'en garde un bon souvenir : c'est loin d'être un mauvais jeu.
A contrario, la version snes est une calamité (j'ai d'ailleurs revendu la cartouche très rapidement après l'avoir testée).
Invité
Invité

Message par drfloyd Mar 22 Juil 2014 - 9:57

merci pour ce super test, c'est un fan de Raiden qui parle Wink

Il sera publié dans quelques jours avec des suppo$ à la clé.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184771

http://www.gamopat.com

Message par mael_b Mar 22 Juil 2014 - 10:23

cheers 
mael_b
mael_b
Patient incurable

Message par esperluette Mar 22 Juil 2014 - 10:33

Merci pour ton test, très intéressant.
esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2163

Message par mickayesou2 Mar 23 Sep 2014 - 17:22

test fort sympa

d'accord avec toi, ce raiden n'est pas la pire adaptation de ce célèbre jeu d'arcade, la version jaguar est bien plus honteuse pour dire, la version super famicom est affublé de ralentiisement encore plus génant

dans le haut du panier pour les ultra fans de ce jeu, je recommande raiden pc engine en version hu-card et super raiden sur pc engine super cd-rom

reste la version quasi arcade perfect sur ps1 avec raiden project (avec le second opus sur la galette), là c'est top qavec l'option je tourne ma télé à la verticale pour faire comme dans la salle de jeu à l'époque

voilà pour compléter
mickayesou2
mickayesou2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 460

Message par drfloyd Ven 29 Juil 2022 - 23:00

yop, archivage en rubrique TESTEUR de ce test 

RAIDEN, version arcade, ce jeu culte !

drfloyd
drfloyd