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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Il n'y a pas de micro qui affiche plus de 16 couleurs par images ?
Bluntstick- Interne
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Date d'inscription : 08/01/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Pas ceux qui n'ont que 16 couleurs de palette à moins de cheater en flickering.
Techniquement le PLUS d'Amstrad peut faire 4096 couleurs sans sourcilier.
De là a exploiter ça dans un bon jeux...
Après pour être honnète les MSX étaient dès le départ axé application d'incrustation vidéo et audio-visuel.
d'où les cartes graphiques et son upgradables.
Dans l'ensemble la plupart des micros 8bit des 80's étaient assez mal équilibrés entre la RAM, la vidéo et la puissance du CPU.
un mode 320x200x16 en 4bpp (atari ST en fait) on est déjà sur du standard 16 bit en fait (Atari ST et EGA).
Et il faut au minimum 32k de "VRAM" ou alors ça te plombe la moitié de la RAM du CPU si pas de véritable VRAM. Car ces CPU 8 bit n'avait que 64k de gérable en direct (addressable), mais bon, 128K c'était quand même bien mieux.
la plupart des 8 bits étaient à la rigueur en 256x192x16 parfois (MSX2 ?) et les attributs était un moyen de réduire la taille des datas graphiques, sauf que rarement si pratique que ça.
l'idéal par exemple aurait été un ordi en 320x200x4 / attributs 8x8 pixels de 4 palettes de 4couleurs (=16) soit un CPC+attribut...(ou genre la NES en fait) or ça pour un CPU de base (non overclocké) et un ordi avec faible RAM (64K) c'est déjà super lourd.
La NES avait cette force d'avoir justement le format "Mode1 Amstrad + attributs", étalonné en 256pixels de large aussi, le tout avec un CPU overclocké. Le bon compromis donc mais hélas, une console donc pas de RAM, pas de D7 (si, au japon), pas de clavier, etc... (enfin, pas chez nous quoi)
Hélas on avait dans les cas des spectrum et C64 du "320x200/256x192" en 2 encres par case.
Voire 4 encres mais pixels larges (C64)
Même les attributs genre MSX1 ou TO7/MO5 (lignes de 8 pixels) ça pompe autant qu'un CPC (16k en 320x200) au final.
Le SAM coupé par exemple passe pour "une grosse merde poussive" d'un point de vue codeur de jeux.
le moindre Data graphique est 2x plus lourd que sur un CPC, mais le CPU n'est que 1,5 fois plus rapide... à la rigueur il eut fallut un Z80C en 8mhz et non un Z80b en 6mhz, ou des techniques Hard pour optimiser tout ça (un blitter ou des DMA pour les graphismes par exemple).
Bref un CPC en mode 256x192x4 en chie finalement moins qu'un SAM coupé en 256x192x16...
Et voilà, booster tout ça, le clockage et les RAM et apports Hards... ça coute cher, donc les 8 bits ne sont plus les ordis pas chers qui ont eut du succés car pas cher..
Pour ces ordi genre c64 ou CPC, la palette idéale eut été finalement celle du EGA (64 couleurs, cube RGB en 4x4x4...), après ok, tu n'as que 2 gris au lieux des 11 sur C64.
Finalement la SEGA master system, et encore cette console en chiait aussi car les datas en 16 couleurs à la base, plusieurs plans et palettes possibles (tuiles, sprites), c'est vite lourd et comme le support est sur cartouche, tu n'as pas non plus ce qu'il faut à moindre coût.
Une séga Master system monté en ordinateur avec lecteur D7 potable, et au moins 256K de RAM eut été parfait, voire un poil plus de VRAM aussi (la SMS avait des problèmes de VRAM trop short donc sprites qui clignotaient parfois).
Quoi qu'il en soit, la palette Amiga/STE de 4096 est selon moi le maximum gérable en 8 bit véritable.
Et un mode type 320x200x16 aussi le maximum réaliste et ça implique déjà des tricks et composants en plus... même le ST en chiait parfois avec ça.
Après de toute façon, autant prendre un bon PC de base en VGA ou super VGA...
Le SAM coupé avec un mode1 Amstrad (2bpp) et des attributs par case, ça le faisait en fait parfaitement (ajouter des sprites peut être).
Bon ok, les MSX 2+ et TurboR y'en a sous le capot.
Mais c'était pas un peu cher quand même ?
Ton 1040STE avec 1meg de RAM il assurait assez bien au final.
Le MO6/TO8 avec une puce sonore et un CPU en 2mhz ça aurait aussi été la classe.
arf pardon, je radote un peu trop.
Techniquement le PLUS d'Amstrad peut faire 4096 couleurs sans sourcilier.
De là a exploiter ça dans un bon jeux...
Après pour être honnète les MSX étaient dès le départ axé application d'incrustation vidéo et audio-visuel.
d'où les cartes graphiques et son upgradables.
Dans l'ensemble la plupart des micros 8bit des 80's étaient assez mal équilibrés entre la RAM, la vidéo et la puissance du CPU.
un mode 320x200x16 en 4bpp (atari ST en fait) on est déjà sur du standard 16 bit en fait (Atari ST et EGA).
Et il faut au minimum 32k de "VRAM" ou alors ça te plombe la moitié de la RAM du CPU si pas de véritable VRAM. Car ces CPU 8 bit n'avait que 64k de gérable en direct (addressable), mais bon, 128K c'était quand même bien mieux.
la plupart des 8 bits étaient à la rigueur en 256x192x16 parfois (MSX2 ?) et les attributs était un moyen de réduire la taille des datas graphiques, sauf que rarement si pratique que ça.
l'idéal par exemple aurait été un ordi en 320x200x4 / attributs 8x8 pixels de 4 palettes de 4couleurs (=16) soit un CPC+attribut...(ou genre la NES en fait) or ça pour un CPU de base (non overclocké) et un ordi avec faible RAM (64K) c'est déjà super lourd.
La NES avait cette force d'avoir justement le format "Mode1 Amstrad + attributs", étalonné en 256pixels de large aussi, le tout avec un CPU overclocké. Le bon compromis donc mais hélas, une console donc pas de RAM, pas de D7 (si, au japon), pas de clavier, etc... (enfin, pas chez nous quoi)
Hélas on avait dans les cas des spectrum et C64 du "320x200/256x192" en 2 encres par case.
Voire 4 encres mais pixels larges (C64)
Même les attributs genre MSX1 ou TO7/MO5 (lignes de 8 pixels) ça pompe autant qu'un CPC (16k en 320x200) au final.
Le SAM coupé par exemple passe pour "une grosse merde poussive" d'un point de vue codeur de jeux.
le moindre Data graphique est 2x plus lourd que sur un CPC, mais le CPU n'est que 1,5 fois plus rapide... à la rigueur il eut fallut un Z80C en 8mhz et non un Z80b en 6mhz, ou des techniques Hard pour optimiser tout ça (un blitter ou des DMA pour les graphismes par exemple).
Bref un CPC en mode 256x192x4 en chie finalement moins qu'un SAM coupé en 256x192x16...
Et voilà, booster tout ça, le clockage et les RAM et apports Hards... ça coute cher, donc les 8 bits ne sont plus les ordis pas chers qui ont eut du succés car pas cher..
Pour ces ordi genre c64 ou CPC, la palette idéale eut été finalement celle du EGA (64 couleurs, cube RGB en 4x4x4...), après ok, tu n'as que 2 gris au lieux des 11 sur C64.
Finalement la SEGA master system, et encore cette console en chiait aussi car les datas en 16 couleurs à la base, plusieurs plans et palettes possibles (tuiles, sprites), c'est vite lourd et comme le support est sur cartouche, tu n'as pas non plus ce qu'il faut à moindre coût.
Une séga Master system monté en ordinateur avec lecteur D7 potable, et au moins 256K de RAM eut été parfait, voire un poil plus de VRAM aussi (la SMS avait des problèmes de VRAM trop short donc sprites qui clignotaient parfois).
Quoi qu'il en soit, la palette Amiga/STE de 4096 est selon moi le maximum gérable en 8 bit véritable.
Et un mode type 320x200x16 aussi le maximum réaliste et ça implique déjà des tricks et composants en plus... même le ST en chiait parfois avec ça.
Après de toute façon, autant prendre un bon PC de base en VGA ou super VGA...
Le SAM coupé avec un mode1 Amstrad (2bpp) et des attributs par case, ça le faisait en fait parfaitement (ajouter des sprites peut être).
Bon ok, les MSX 2+ et TurboR y'en a sous le capot.
Mais c'était pas un peu cher quand même ?
Ton 1040STE avec 1meg de RAM il assurait assez bien au final.
Le MO6/TO8 avec une puce sonore et un CPU en 2mhz ça aurait aussi été la classe.
arf pardon, je radote un peu trop.
MacDeath- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Un bon PC Engine, peut-être ?
(PC ... Micro ... bon okay c'était nul ...) :arrow:
N'empêche qu'avec toi Macdeath, si l'on te pose une question, tu ne te contentes pas d'une réponse courte, mais de faits détaillés afin pouvoir soi-même (plus ou moins) avoir son avis sur quelque chose que l'on ne maîtrise au départ pas forcément.
En d'autres termes, t'assures un MSX ! (oups faute de frappe, le A étant à gauche au dessus su S, ce qui m'a permit de faire à la fois un jeu de mot, mais surtout de revenir au sujet initial qu'est le MSX ...)
... (Il y a quelque chose dans ce cigare.)
(PC ... Micro ... bon okay c'était nul ...) :arrow:
N'empêche qu'avec toi Macdeath, si l'on te pose une question, tu ne te contentes pas d'une réponse courte, mais de faits détaillés afin pouvoir soi-même (plus ou moins) avoir son avis sur quelque chose que l'on ne maîtrise au départ pas forcément.
En d'autres termes, t'assures un MSX ! (oups faute de frappe, le A étant à gauche au dessus su S, ce qui m'a permit de faire à la fois un jeu de mot, mais surtout de revenir au sujet initial qu'est le MSX ...)
... (Il y a quelque chose dans ce cigare.)
Bluntstick- Interne
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Ouch, je savais que les djeunes (16ans ?) en chiaient avec l'écriture "non SMS"... pourtant vous avez enfin des ordi surpuissants dès la naissance, moi mon Amstrad j'avais 6-7 ans... et c'était un clavier QWERTY...
Arf, les consoleux ont encore frappé.
il y a une option d'édition des postes et un plug in de correction orthographique... tout ce qui est sous-ligné par un zigzag rouge, tu cliques droite dessus et choisis le mot qui à l'air le plus probable.
Crois moi, ça marche.
Sinon pose la "cigarette amusante" dans le cendrier le temps de frapper ton post au clavier.
Blagues à part, les consoles auraient souvent fait de bon micros...
La PCengine aussi.
Mais un Micro il faut bien plus de trucs et de composants.
entre la gestion des lecteurs, de la RAM en quantité, des ports d'extensions complet, port imprimante aussi...
Le problème du MSX c'est que le MSX1 est loin d'être bon quand même graphiquement.
Et les spécifications suivantes ont tant de trucs en plus que la rétrocompatibilité devient un sérieux handicap (sans compter l'image de marque).
Tu as un MSX2+ et n'a que du jeux MSX1 à faire tourner dessus ? ouch...
un Micro 8 bit des 80's, l'idéal c'est d'avoir dès le début une config potable qui alors s'impose pendant une dizaine d'année...
Spectrum, c64... et Amstrad Aussi.
Passé 1985, les micros en "semi kit" où il faut noir de périphériques plus ou moins externes, c'est plus trop ça quand même.
C'est même un miracle que le C64 ai tenu aussi longtemps sans être amélioré trop de ce côté là.
Et côté développeurs, le MSX était alors ingérable.
Rien qu'a voir sur PC il aimaient pas ça, les différentes cartes diverses...
sur MSX alors imagine, tu devais soit faire un truc MSX1 donc foireux quand même (en 1985 c'est foireux, vraiment...), soit 3 jeux différents genre MSX1, MSX2 et 2+/TurboR...
Y'a qu'a voir que les ST et Amstrad en sont restés aux ST et CPC de base (le STE à failed hard, le PLUS aussi).
Finalement le modèle original d'une gamme future avec rétro compatibilité devait dès le départ assurer assez... ce que les Modèles ayant bien marché en Europe ont eut.
les japonais étaient peut être différents, ils avaient peut être plus de fric et étaient plus axés changement d'ordinateurs.
Qu'un Amstrad en France tu te le gardais au moins 5-7 ans en général.
Et puis après l'évolution des machines faisait que tu ne gardais pas le suivant de la même gamme mais passait a la génération de CPU suivante donc 16bits puis 32bits.
Arf, les consoleux ont encore frappé.
il y a une option d'édition des postes et un plug in de correction orthographique... tout ce qui est sous-ligné par un zigzag rouge, tu cliques droite dessus et choisis le mot qui à l'air le plus probable.
Crois moi, ça marche.
Sinon pose la "cigarette amusante" dans le cendrier le temps de frapper ton post au clavier.
Blagues à part, les consoles auraient souvent fait de bon micros...
La PCengine aussi.
Mais un Micro il faut bien plus de trucs et de composants.
entre la gestion des lecteurs, de la RAM en quantité, des ports d'extensions complet, port imprimante aussi...
Le problème du MSX c'est que le MSX1 est loin d'être bon quand même graphiquement.
Et les spécifications suivantes ont tant de trucs en plus que la rétrocompatibilité devient un sérieux handicap (sans compter l'image de marque).
Tu as un MSX2+ et n'a que du jeux MSX1 à faire tourner dessus ? ouch...
un Micro 8 bit des 80's, l'idéal c'est d'avoir dès le début une config potable qui alors s'impose pendant une dizaine d'année...
Spectrum, c64... et Amstrad Aussi.
Passé 1985, les micros en "semi kit" où il faut noir de périphériques plus ou moins externes, c'est plus trop ça quand même.
C'est même un miracle que le C64 ai tenu aussi longtemps sans être amélioré trop de ce côté là.
Et côté développeurs, le MSX était alors ingérable.
Rien qu'a voir sur PC il aimaient pas ça, les différentes cartes diverses...
sur MSX alors imagine, tu devais soit faire un truc MSX1 donc foireux quand même (en 1985 c'est foireux, vraiment...), soit 3 jeux différents genre MSX1, MSX2 et 2+/TurboR...
Y'a qu'a voir que les ST et Amstrad en sont restés aux ST et CPC de base (le STE à failed hard, le PLUS aussi).
Finalement le modèle original d'une gamme future avec rétro compatibilité devait dès le départ assurer assez... ce que les Modèles ayant bien marché en Europe ont eut.
les japonais étaient peut être différents, ils avaient peut être plus de fric et étaient plus axés changement d'ordinateurs.
Qu'un Amstrad en France tu te le gardais au moins 5-7 ans en général.
Et puis après l'évolution des machines faisait que tu ne gardais pas le suivant de la même gamme mais passait a la génération de CPU suivante donc 16bits puis 32bits.
MacDeath- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Bluntstick a écrit:Un bon PC Engine, peut-être ?
Le hardware parfait !!! (meme si pas 100% 8 bits). J'imagine un micro en 1987 avec le hardware de la PC Engine
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Quelques petits ajustements
Le MSX2+ est un micro 100% 8bit
Le MSX1 affiche 256x192 16 couleurs avec attributs
Le MSX2 lui 256x212 en 16 ou 256 couleurs sans attributs
Sur MSX2 en 16 couleurs parmi 256 on a 4 pages écran.
En 256 couleurs on a plus que 2 pages écran
Il existe des routines en bios pour les transferts de données entre ces pages
Le MSX2+ affiche 19268 couleurs mais ne dispose que d'une seule page. En gros c'est juste pour afficher des photos.
Bien sur le MSX2+ possède les mode du MSX2 qui lui même possédait les modes du MSX1
Le MSX1 à 16ko de VRAM alors que les MSX2 et 2+ ont 128ko.
Les MSX étaient axés vidéo et son surtout grâce aux marques qui l'on soutenu (Sony, Panasonic, Yamaha). Un MSX standard en est bien incapable. Par contre c'est un system très ouvert et très modulable.
D'ailleurs un MSX2 Sony a fini sa vie dans la station MIR
Pour finir, les sprites qui clignotent de la SMS ne viennent pas de la VRAM mais des limitations du VDP proche du MSX1
Le MSX2+ est un micro 100% 8bit
Le MSX1 affiche 256x192 16 couleurs avec attributs
Le MSX2 lui 256x212 en 16 ou 256 couleurs sans attributs
Sur MSX2 en 16 couleurs parmi 256 on a 4 pages écran.
En 256 couleurs on a plus que 2 pages écran
Il existe des routines en bios pour les transferts de données entre ces pages
Le MSX2+ affiche 19268 couleurs mais ne dispose que d'une seule page. En gros c'est juste pour afficher des photos.
Bien sur le MSX2+ possède les mode du MSX2 qui lui même possédait les modes du MSX1
Le MSX1 à 16ko de VRAM alors que les MSX2 et 2+ ont 128ko.
Les MSX étaient axés vidéo et son surtout grâce aux marques qui l'on soutenu (Sony, Panasonic, Yamaha). Un MSX standard en est bien incapable. Par contre c'est un system très ouvert et très modulable.
D'ailleurs un MSX2 Sony a fini sa vie dans la station MIR
Pour finir, les sprites qui clignotent de la SMS ne viennent pas de la VRAM mais des limitations du VDP proche du MSX1
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
petit rappel interessant
perso je joue encore sur msx
je viens de passer une heure sur nemesis 1
level 4 en un credit pas mal , mais doit mieux faire sans continue f5
je suis un inconditionnel msx konami
ma collection de cartouche complete est a 95% manque quelques truc intouchable
je met pas 100 euro dans une cartouche
quand ma gameroom sera fini ( en travaux) je mettrais de jolie photo des belle konami orange ou blanche
apres mes trois bornes perso j'envisage une mini borne nec "bomberman" et une msx deco konami , je vais me faire plaisir avec ma scie sauteuse debut 2013 .
http://retrogamer.blog4ever.com/blog/article-199671.html
perso je joue encore sur msx
je viens de passer une heure sur nemesis 1
level 4 en un credit pas mal , mais doit mieux faire sans continue f5
je suis un inconditionnel msx konami
ma collection de cartouche complete est a 95% manque quelques truc intouchable
je met pas 100 euro dans une cartouche
quand ma gameroom sera fini ( en travaux) je mettrais de jolie photo des belle konami orange ou blanche
apres mes trois bornes perso j'envisage une mini borne nec "bomberman" et une msx deco konami , je vais me faire plaisir avec ma scie sauteuse debut 2013 .
http://retrogamer.blog4ever.com/blog/article-199671.html
Dernière édition par erikrom2 le Mer 7 Nov 2012 - 18:50, édité 1 fois
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Et ton jeu MSX favori ????
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
un jeu konami
plusieurs me facinent encore
nemesis 2 :king:
king valley 1 :farao:
peinguin adventure :geek:
maze of galious
plusieurs me facinent encore
nemesis 2 :king:
king valley 1 :farao:
peinguin adventure :geek:
maze of galious
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Houla tu touche dis donc en borne, faudrait que je m'y mette aussi, je rêve d'une mini borne.
Pour moi mon jeu préféré, quand j'ai le temps c'est Penguin Adventure.
Sinon Athletic Land, ça mettait un claque aux crocos de voir ce qu'on pouvait faire avec seulement 16ko.
Difficile à dire, tous les Konami sur MSX sont des hits
Pour moi mon jeu préféré, quand j'ai le temps c'est Penguin Adventure.
Sinon Athletic Land, ça mettait un claque aux crocos de voir ce qu'on pouvait faire avec seulement 16ko.
Difficile à dire, tous les Konami sur MSX sont des hits
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
oui exact , j'ai meme rejoué a pippols , pffffff quel gameplay , konami touch
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
erikrom2 a écrit:un jeu konami
plusieurs me facinent encore
nemesis 2 :king:
king valley 1 :farao:
peinguin adventure :geek:
maze of galious
Maze of Galious, ha, le jeu qui m'avait fait acheter un MSX à l'époque !
Même si je l'ai fini 50 fois, j'y joue toujours, j'ai d'ailleurs une partie en cours. :)
A1WSX- Patient contaminé
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Micro 100% 8 bits .
A part les vieilles generations ,l'evolution a ete rapide .
Il me semble que le PC de base dispose d'un Intel 8088 a 4.77 Mhz qui est un 8 bits ,seul le 8086 et le Nec V30 sont des 8/16 bits .
Il serait donc bon de savoir la difference reelle entre un Z 80A et un Intel 8088 par exemple .
Il me semble que Spectravideo a sortit un pseudo PC pouvant utiliser des Cartouche de MSX 1 .
Pourquoi ,les Japonais n'on t'il pas sortit un PC compatible MSX II ?
A part les vieilles generations ,l'evolution a ete rapide .
Il me semble que le PC de base dispose d'un Intel 8088 a 4.77 Mhz qui est un 8 bits ,seul le 8086 et le Nec V30 sont des 8/16 bits .
Il serait donc bon de savoir la difference reelle entre un Z 80A et un Intel 8088 par exemple .
Il me semble que Spectravideo a sortit un pseudo PC pouvant utiliser des Cartouche de MSX 1 .
Pourquoi ,les Japonais n'on t'il pas sortit un PC compatible MSX II ?
chat-toon- Patient contaminé
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
le 8088 etait le 8/16 bit, le 8086 est un 16 bits pure.
Mais ces processeurs sont des derivés du 8080 . Qui lui est extrement similaire au Z80. (le Z80 etant un clone déguisé du 8080).
D'ailleurs, il sont tellement similaire que les codes des opcodes Hexa sont identiques , et les instructions derrieres les mêmes biensur. Mais si on regarde au niveau du language assembleur , les mnemotechnic utilisés sont different.
Pour le Z80 vous allez avoir : ld xxx,yyy. alors que pour le 8080 vous avez : MOV xxx,yyy . Mais en fait le code binaire generer derriere est identique.
Ducoup avec l'assembleur adequate , on peut indifferement programmer un 8080 ou un Z80 avec le meme language en fonction de ca convenance personnelle.
Certains debugueur quand vous debugger du code produit pour un Z80 ou un 8080 vous proposes quel jeux de mnemotechnic vous preferez lire.
Sinon, il me semble bien qu'une Machine Hybrid PC/MSX 2 est sorti au japon. J'en suis quasiment sur , faudrait que je retrouve le site ou je l'ai vu.
Mais ces processeurs sont des derivés du 8080 . Qui lui est extrement similaire au Z80. (le Z80 etant un clone déguisé du 8080).
D'ailleurs, il sont tellement similaire que les codes des opcodes Hexa sont identiques , et les instructions derrieres les mêmes biensur. Mais si on regarde au niveau du language assembleur , les mnemotechnic utilisés sont different.
Pour le Z80 vous allez avoir : ld xxx,yyy. alors que pour le 8080 vous avez : MOV xxx,yyy . Mais en fait le code binaire generer derriere est identique.
Ducoup avec l'assembleur adequate , on peut indifferement programmer un 8080 ou un Z80 avec le meme language en fonction de ca convenance personnelle.
Certains debugueur quand vous debugger du code produit pour un Z80 ou un 8080 vous proposes quel jeux de mnemotechnic vous preferez lire.
Sinon, il me semble bien qu'une Machine Hybrid PC/MSX 2 est sorti au japon. J'en suis quasiment sur , faudrait que je retrouve le site ou je l'ai vu.
youki- Docteur *
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
http://www.samdal.com/svi838.htm
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
erikrom2 a écrit:oui exact , j'ai meme rejoué a pippols , pffffff quel gameplay , konami touch
Oui moi aussi Pippols est un de mes jeux MSX préférés . C'est un des rares jeux MSX que j'ai possédé . Je n'y avais plus joué depuis une éternité ( au moins 20 ans ) et je le pensais démodé. Je m'y suis remis récemment et je ne décroche plus ...
Evola- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Fabf a écrit:http://www.samdal.com/svi838.htm
Attend tu nous fais baver la , la machine de geek a posseder ?
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Bof, J'aime pas trop les PC de cette époque.
Je préfère celui là avec son port cartouche Megadrive
http://www.msxgamesbox.com/passion/msxgamesbox/museum/museum/sakhr/AX-660.jpg
Je préfère celui là avec son port cartouche Megadrive
http://www.msxgamesbox.com/passion/msxgamesbox/museum/museum/sakhr/AX-660.jpg
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
La mégadrive avait bien un addon pour émuler la Master système, cette dernière étant basée sur une architecture simili MSX (la sega1000 non ?) c'est donc dans l'ordre des choses.
Marrant de voire que le "8 bit" MSX (du MSX2 je suppose, voire 2+) est vachement plus puissant graphiquement que le CGA.
Après ça me rappel le montage PC+PCW (en moniteur monochrome hélas).
Marrant de voire que le "8 bit" MSX (du MSX2 je suppose, voire 2+) est vachement plus puissant graphiquement que le CGA.
Après ça me rappel le montage PC+PCW (en moniteur monochrome hélas).
MacDeath- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Fabf a écrit:Bof, J'aime pas trop les PC de cette époque.
Je préfère celui là avec son port cartouche Megadrive
http://www.msxgamesbox.com/passion/msxgamesbox/museum/museum/sakhr/AX-660.jpg
un msx destiné au marché de langue arabe
avec port megadrive ???
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Comment on voit que c'est un port Mégadrive?
Lesarthois- Infirmier
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Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Sur un des port il y a marqué MSX , et sur l'autre SEGA.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Tu peux aussi googeuler "AX-660" et alors bien vite tomber sur cette page :Comment on voit que c'est un port Mégadrive?
http://segaretro.org/Al-Alamiah_AX-660
Bien sûr avec internet, c'est toujours mieux de savoir au moins lire l'Anglais, ça évite de passer à côté de trop de choses.The al-Alamiah AX-660 is a dual MSX/Sega Mega Drive home computer manufactured by al-Alamiah in the late 1980s to early 1990s. Distributed in Arabic countries, the computer has a small switch on the back of the unit to toggle between the computer and Mega Drive functions, which are accessible from a cartridge slot on the left side of the machine.
.
ça serait marrant de voir comment ils ont fait leur montage, si il y a des composants vraiment communs ou si il y a des doublons...
hélas la photo n'as pas une très bonne résolution là.
le truc par exemple, c'est qu'il y a deux Z80... un montage plus compact aurait pu éventuellement n'en utiliser qu'un seul non ? mais paye tes puces customs alors.
MacDeath- Patient incurable
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Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
ou ca
http://www.google.fr/search?q=Al-Alamiah&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=TLGiUNb3Auqh0QX4-4CACw&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1876&bih=975
http://www.google.fr/search?q=Al-Alamiah&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=TLGiUNb3Auqh0QX4-4CACw&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1876&bih=975
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Voici une petite vidéo de mon Canon V20 gonflé aux stéroïdes
https://youtu.be/PKwO4fWnFkY
Enjoy
https://youtu.be/PKwO4fWnFkY
Enjoy
Fabf- Patient incurable
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Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
a part le challenge "j'y arrive" je vois pas l'interet ? peu etre tu peu nous eclairer
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Ben moi ca m'interresserait bien d'avoir une cartouche qui transforme mon MSX1 en MSX2. C'est ca que ca fait là , non?
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
une cartouche ? a non regarde bien une deuxieme fois , je dirais une usine a gaz , bon techniquement j'avoue c'est sympa
mais je dirais plutot tout ca pour ca ?
mais je dirais plutot tout ca pour ca ?
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Ben c'est un proto, en plus dans l'usine a gaz que tu vois il y a une cartouche et un interface IDE.... la c'est sur c'est pas "commercialisable" (lol) en l'etat. Mais si ce projet est mené plus loin ca peut devenir tres interressant.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Dans les faits, c'est un petit MSX V20 étendu à un MSX2+ avec deux ou trois babioles pour rendre l'utilisation plus agréable.
C'est un peu plus qu'un proto, les cartes sont propres et manipulables mais c'est vrai que ça fait un peu tripes à l'air.
Alors pourquoi ?
Le fun : je trouve ça beau moi
Le challenge : qui croyait cela possible ?
La préservation du patrimoine pas au sens strict mais plus large : que fera t'on quand tous les MSX2 et MSX2+ auront rendus l'âme ?
Le prix : une trentaine d'euros pour l'extension MSX2+
Les performances du MSX2+ : vous avez déjà vu un 8bits afficher une image comme celle là ?
Effectivement ce n'est pas commercialisable tel que pour des raisons de cout de fabrication et de fiabilité mais je ne désespère pas que quelqu'un soit capable de réaliser de belles cartes.
Promis, le prochain MSX, qui est déjà sur la table d'opération sera beaucoup plus présentable car tout est en interne.
C'est un peu plus qu'un proto, les cartes sont propres et manipulables mais c'est vrai que ça fait un peu tripes à l'air.
Alors pourquoi ?
Le fun : je trouve ça beau moi
Le challenge : qui croyait cela possible ?
La préservation du patrimoine pas au sens strict mais plus large : que fera t'on quand tous les MSX2 et MSX2+ auront rendus l'âme ?
Le prix : une trentaine d'euros pour l'extension MSX2+
Les performances du MSX2+ : vous avez déjà vu un 8bits afficher une image comme celle là ?
Effectivement ce n'est pas commercialisable tel que pour des raisons de cout de fabrication et de fiabilité mais je ne désespère pas que quelqu'un soit capable de réaliser de belles cartes.
Promis, le prochain MSX, qui est déjà sur la table d'opération sera beaucoup plus présentable car tout est en interne.
Fabf- Patient incurable
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Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
C'est vraiment génial ! et beau !
Qui croyait celà possible ??? pas moi en tout cas !
Qui croyait celà possible ??? pas moi en tout cas !
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
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