COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
+44
Atari Frog
Matari
lucifershalo
amobile
Ricco59_59
Urbinou
rickyordi
Xorion x
ArcadeVision
twan
Tryphon
Shaoth
leZone
ichigobankai
JSR
grostonton
fanoplusplus64K
nemokantio
Evola
lulrik
pulsare2445
onizukakun
2612franck1971
perfectneo
upsilandre
forcefriend
Vortex
oldtimescbm64
Kristof
Fabf
crapahute
VGC1612
speedsterharry
TotOOntHeMooN
riquet
vingazole
Bonaf
erikrom2
youki
Elesias
philip
drfloyd
pckid
bfg
48 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
Donkey Kong ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
1 seul techniquement ? c'est dur !
Choplifter! le 1er jeu avec scrolling fluide sans SGM (River Raid aussi)
Le meilleur jeu :
Choplifter! le 1er jeu avec scrolling fluide sans SGM (River Raid aussi)
Le meilleur jeu :
Dernière édition par rickyordi le Lun 22 Mar 2021 - 21:51, édité 1 fois
rickyordi- Guéri miraculeux
zaxxon , 3d iso presque fluide , pour le plus impressionnant
mon favori pepper 2 , sa re jouabilité encore aujourd'hui géniale .
mon favori pepper 2 , sa re jouabilité encore aujourd'hui géniale .
Quand je vois les homebrew Coleco recents, je me dis qu'en 82-84 les dev n'ont quand meme pas fait beaucoup d'efforts...
1982 n'oublis pas docs , pas de routines collectives et optimisé a mort , pas de connaissance aussi poussée et publiques du hardware ,aujourd'hui , 10 x mieux maitrisé et tout en ligne . un bon codeur aujourd'hui avec la motivation peu faire un truc pro de l'époque
regarde l'équipe a toto , trois fous et ils tuent les productions de 82 . le nett y es je pense pour beaucoup .
qu'en pense toto sur ce point ?
regarde l'équipe a toto , trois fous et ils tuent les productions de 82 . le nett y es je pense pour beaucoup .
qu'en pense toto sur ce point ?
oui oui je sais, mais quand même c'etait dév à la va vite... en arcade il savaient exploiter le matos.... les japonais auraient fait mieux sur 100% des jeux US de la Coleco.
Quand tu vois Donkey Kong en 1982 (Japonais justement ! Nintendo), super bien réalisé pour un jeu du line up, ca n'a pas du tout suivi derrière.
Regarde les jeux MSX, ils etaient bien meilleurs, alors que c'est le meme hardware (avec peu de RAM certes). On a vu sur les jeux homebrew recent que beaucoup de jeux MSX1 d'époque etaient faisable à quasi l'identique sur Coleco.
Quand tu vois Donkey Kong en 1982 (Japonais justement ! Nintendo), super bien réalisé pour un jeu du line up, ca n'a pas du tout suivi derrière.
Regarde les jeux MSX, ils etaient bien meilleurs, alors que c'est le meme hardware (avec peu de RAM certes). On a vu sur les jeux homebrew recent que beaucoup de jeux MSX1 d'époque etaient faisable à quasi l'identique sur Coleco.
D'autre part, il y a les contraintes liées au coût de la mémoire sur une cartouche de base. Déjà que les programmes n'étaient pas donnés, il aurait été suicidaire de développer des jeux encore plus gros / plus évolués avec du bank-switching en sachant qu'il allait falloir les vendre à un prix bien plus élevé.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
D'autre part, il y a les contraintes liées au coût de la mémoire sur une cartouche de base. Déjà que les programmes n'étaient pas donnés, il aurait été suicidaire de développer des jeux encore plus gros / plus évolués avec du bank-switching en sachant qu'il allait falloir les vendre à un prix bien plus élevé.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Ce n'est pas Nintendo himself qui a dev le jeu ? Je ne savais pas.
Apres oui les jeux de 32ko devaient couter cher rapport a ceux dev avec 8 ou 16ko....
Apres oui les jeux de 32ko devaient couter cher rapport a ceux dev avec 8 ou 16ko....
ah la coleco ! ma console de coeur en 1983 <3 c'était l'arcade à la maison surtout que mon père m'avait pris le volant TURBO et le jeu.
je dirais que les 2 jeux qui m'ont marqué techniquement c'est Zaxxon et Turbo. et niveau gameplay j'adorais Donkey Kong et Venture (dure (d'en choisir un seul)
je dirais que les 2 jeux qui m'ont marqué techniquement c'est Zaxxon et Turbo. et niveau gameplay j'adorais Donkey Kong et Venture (dure (d'en choisir un seul)
Dernière édition par Irata64 le Mar 30 Mar 2021 - 13:52, édité 1 fois
Xorion- Infirmier
aussi, il ne faut pas oublier qu'à l'époque Coleco avait juste une borne d'arcade DK, les plus doués y jouaient, et d'autres notaient tous les détails pour pouvoir ensuite programmer le jeu.....c'est quasi une espèce de reverse engineering...bon y avait une contrainte commerciale aussi...
effectivement Zaxxon et,mon favori, Buck Rogers, sont assez bluffants à l'époque
effectivement Zaxxon et,mon favori, Buck Rogers, sont assez bluffants à l'époque
lucifershalo- Infirmier
j'ai quand meme la sensation qu'après un bon démarrage en 1982...
(Donkey Kong, Zaxxon, Turbo ont dû voir leur dev commencer en 1981 ?), Buck Rogers est aussi un jeu de 1982.
... il y a eu un gros relâchement en 1983. En tout cas il n'y a pas eu de progression comme on aurait pu espérer.
Dev très vite, un max de jeux, avec un minimum de moyens et de personnel... n'hésitant pas à vendre 400, voire 450FF, n'importe quelle daube. Des que ca devenait jouable, on arretait le dev pour balancer la cartouche, c'est la sensation que j'ai.
(Donkey Kong, Zaxxon, Turbo ont dû voir leur dev commencer en 1981 ?), Buck Rogers est aussi un jeu de 1982.
... il y a eu un gros relâchement en 1983. En tout cas il n'y a pas eu de progression comme on aurait pu espérer.
Dev très vite, un max de jeux, avec un minimum de moyens et de personnel... n'hésitant pas à vendre 400, voire 450FF, n'importe quelle daube. Des que ca devenait jouable, on arretait le dev pour balancer la cartouche, c'est la sensation que j'ai.
Y'a un jeu qui me faisait baver à cette époque c'est SUBROC, la plus grosse cartouche Coleco non ? hélas je n'ai jamais pu avoir le jeu. et je ne sais pas ce qu'il vaut techniquement ou en terme de gameplay.
Sinon je me rappelle encore du jeu James Bond que j'avais bien kiffé mais 650 francs en import, ça aussi je m'en rappelle. trop cool les parents quand même !
Y'a un jeu qui me faisait baver à cette époque c'est SUBROC, la plus grosse cartouche Coleco non ? hélas je n'ai jamais pu avoir le jeu. et je ne sais pas ce qu'il vaut techniquement ou en terme de gameplay.
Xorion- Infirmier
SUBROC, je l'ai acheté plein pot, alléché par les enormes sprites et la pseudo 3D....
ne regrette rien ! Ce fut une belle deception !
ne regrette rien ! Ce fut une belle deception !
mais avec beaucoup de dysfonctionnent, et le crash fin 1983 est passé par là...
http://www.colecovision.dk/sgm.htm?fbclid=IwAR3mr-oGnaYHqg4Ol3Y2VwnqtSYJ43_9LMYaDkKe8qlLaOszqL6WjNI2cb0
Le lecteur de disquette 5/4 était encore trop cher, Coleco a préféré misER sur la cassette à bande,
http://www.colecovision.dk/sgm.htm?fbclid=IwAR3mr-oGnaYHqg4Ol3Y2VwnqtSYJ43_9LMYaDkKe8qlLaOszqL6WjNI2cb0
Dernière édition par rickyordi le Dim 25 Avr 2021 - 1:35, édité 1 fois
il est vrai qu'entre les jeux développé a l'arrache et ceux peaufinée aux petit oignons . il y avait des ecart incroyable
sur vcs 2600 , sur coleco , sur micro la c'est même énorme
mais pas sur nes , quand elle est sortie la plupart étaient peaufiné , je pense que Nintendo devait garder un oeil dessus avant de valider .
ce crash de 1983 a été causé par l'affolement des micro arrivant avec leurs belle promesse , et l'accumulation de déception console première génération .
sur vcs 2600 , sur coleco , sur micro la c'est même énorme
mais pas sur nes , quand elle est sortie la plupart étaient peaufiné , je pense que Nintendo devait garder un oeil dessus avant de valider .
ce crash de 1983 a été causé par l'affolement des micro arrivant avec leurs belle promesse , et l'accumulation de déception console première génération .
Oui la minutie dans la réalisation des jeux Japonais... Tout un savoir faire.
PERSONNE en Europe ou aux USA ne savait imiter l'arcade japonaise.
PERSONNE en Europe ou aux USA ne savait imiter l'arcade japonaise.
je dirais 10 a 20 %
mais pour les éditeurs euro ou us , un même point commun que pour les bagnoles jap de l'époque , une exigence qualité très très différente .
regarde les grand hit européen ou usa des années 80 sur micro ou consoles , certain sont au niveau .
je dirais 10 a 20 %
mais pour les éditeurs euro ou us , un même point commun que pour les bagnoles jap de l'époque , une exigence qualité très très différente .
rickyordi a écrit:Le Super Game Module avec Lecteur de Bande développé à partir de 1983 pour une sortie en 1987,
Le lecteur de disquette 5/4 était encore trop cher, Coleco a préféré misER sur la cassette à bande,
http://www.colecoboxart.com/scans/press/electronic_fun_jun83-FR.pdf
Le Super Game Module devait donc sortir en 84 ? En gros on aurai eu en France La Super Master System 3-4 ans avant...
Joker quand meme sur l'idée des bandes audio pour le super game module....
Franchement c'etait une mauvaise idée
On a vu avec la Nes que ce n'etait pas necessaire.
Joker quand meme sur l'idée des bandes audio pour le super game module....
L'article conclusif et celui tiré d'un magasine de l'époque destiné au grand public, sont complémentaires à une bonne compréhension dans son ensemble, comme le fait quecrapahute a écrit:rickyordi a écrit:Le Super Game Module avec Lecteur de Bande développé à partir de 1983 pour une sortie en 1987,
http://www.colecoboxart.com/scans/press/electronic_fun_jun83-FR.pdf
à La Toy Fair en février 83', les démonstrations des Super Game était en fait des ROM, en faisant croire au public que ça se passait sur Super Game Wafer, qui n'était pas au point.
Les impératifs économique de l'époque, un lecteur de cassette coutait beaucoup moins cher qu'un lecteur de disquette a produire, et sans doute que les chips ROM de 32Kodrfloyd a écrit:Joker quand meme sur l'idée des bandes audio pour le super game module....
ou plus devaient couter cher aussi, puisque aujourd'hui il existe depuis 2016 le SGM, avec insertion d'une cartouche SGM dans la fente habituelle de la console.
Nintendo a pourtant reussi à produire des 1985 des cartouches de 32ko ou + pour un prix classique pas plus cher que les jeux Coleco
Et des jeux de 32ko il y en avait sur Coleco je crois, BC Quest for Tyres II par exemple.
Ils avaient peut etre l'ambition de vendre les jeux genre moitié prix ????
Et des jeux de 32ko il y en avait sur Coleco je crois, BC Quest for Tyres II par exemple.
Ils avaient peut etre l'ambition de vendre les jeux genre moitié prix ????
Au Japon, Nintendo a surtout beaucoup misé sur les bornes Famicom Disk pour permettre de charger des jeux et le succès n'est plus à prouver. Aussi, pourquoi pas des micro-cassettes pour changer la mémoire avant de jouer, le coût est vraiment réduit aussi bien pour le module que les jeux.
Les jeux Coleco étaient super cher, le double de ceux des Atari 2600, Nintendo n'existait pas en France en 1983.drfloyd a écrit:Nintendo a pourtant réussi à produire des 1985 des cartouches de 32ko ou + pour un prix classique pas plus cher que les jeux Coleco
Ils avaient peut être l'ambition de vendre les jeux genre moitié prix ????
Les couts de production au Japon n'étaient certainement pas les mêmes qu'en Amérique,
c'est certainement plus facile de vendre des consoles moins cher en payant les salariés en bols de rie
C'est indiqué dans le 1er article, casser les prix en offrant des jeux de qualité.
Les ingénieurs de chez Coleco se sont quand même bien plantés sur l'élaboration du projet, mais s'était encore
la période de la bande magnétique (Amstrad en était au CPC 464) donc nous ne pouvons pas trop leurs en vouloir.
Le Famicom Disk System est sortie en février 1986 au Japon, d'un point de vue technologique nous sommes à des années lumières depuisTotOOntHeMooN a écrit:Au Japon, Nintendo a surtout beaucoup misé sur les bornes Famicom Disk pour permettre de charger des jeux et le succès n'est plus à prouver.
l'éventuelle sortie en 1984 du Super Game Module Wafer. Les systèmes à disquette était déjà plus démocratisé et abordable niveau prix en 86'.
Il s'agit de dire que charger des jeux depuis un média magnétique avait un sens, comme c'était prévu avec le SGM de ColecoVision (pas l'esbroufe d'Opcode) et s'appuyant sur ce qu'on fait d'autres (les micro-ordinateurs à cassettes aussi), et donc que c'était économiquement viable.rickyordi a écrit:Le Famicom Disk System est sortie en février 1986 au Japon, d'un point de vue technologique nous sommes à des années lumières depuis l'éventuelle sortie en 1984 du Super Game Module Wafer. Les systèmes à disquette était déjà plus démocratisé et abordable niveau prix en 86'.
économiquement viable, mais d'une lenteur qui ferait péter les plombs à l'économie actuelle
Je n'ai pas connaissance de la vitesse de lecture de ces "micro-cassettes", ni du multi-chargement.rickyordi a écrit:économiquement viable, mais d'une lenteur qui ferait péter les plombs à l'économie actuelle
economiquement viable... mais flop dès 1985 avec l'arrivée en masse des cartouches japonaises.... et des disquettes sur micro
Non franchement fallait rester sur la vraie cartouche
Zaxxon faisait 24K, d'autres aussi, et ne coutaient pas plus cher que les autres jeux de 12 à16ko
Non franchement fallait rester sur la vraie cartouche
Zaxxon faisait 24K, d'autres aussi, et ne coutaient pas plus cher que les autres jeux de 12 à16ko
Des graphismes en 4bit plutôt que 1bit, ça prend de la place. Peut-être trop cher en 1983 pour penser à cette option, les ROM de plus de 32Ko vont devenir petit à petit "abordables" trop tard pour y penser.
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34