COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
+44
Atari Frog
Matari
lucifershalo
amobile
Ricco59_59
Urbinou
rickyordi
Xorion x
ArcadeVision
twan
Tryphon
Shaoth
leZone
ichigobankai
JSR
grostonton
fanoplusplus64K
nemokantio
Evola
lulrik
pulsare2445
onizukakun
2612franck1971
perfectneo
upsilandre
forcefriend
Vortex
oldtimescbm64
Kristof
Fabf
crapahute
VGC1612
speedsterharry
TotOOntHeMooN
riquet
vingazole
Bonaf
erikrom2
youki
Elesias
philip
drfloyd
pckid
bfg
48 participants
Page 30 sur 34
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
L'émulateur sur Recalbox prend en charge le SGM ?, vais tester ça aussi alors..erikrom2 a écrit:merci beaucoup , mon recalbox va tester ça avec assiduité
rickyordi- Guéri miraculeux
le sgm ce n'est que l'extension mémoire de l'adam , et cela est présent dans l'émulateur que retroarch gère , il me semble .
Ah oui c'est vrai, donc c'est tout bon en effet, mais le SGM gère en plus 3 canaux audio (total 6) + canal bruit avec le chip sonore amélioré AY-3-8910.
Pour info, Opcode Games se lance dans une 6ème production Super Game Module
https://atariage.com/forums/topic/314609-super-game-module-production-runs/
Pour info, Opcode Games se lance dans une 6ème production Super Game Module
https://atariage.com/forums/topic/314609-super-game-module-production-runs/
Dernière édition par rickyordi le Mer 6 Jan 2021 - 20:25, édité 1 fois (Raison : correction)
Le SGM c'est juste une puce de 32K de RAM et un AY. (3 canaux audio en plus)
A mon avis, tous les émulateurs qui font Coleco/Adam et MSX gèrent déjà sans soucis cela.
A mon avis, tous les émulateurs qui font Coleco/Adam et MSX gèrent déjà sans soucis cela.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Wouai ben la puce AY, je viens de la griller par une mauvaise manip, je ne fais que des conneries, je n'ai plus de son dans mes jeux SGM
Ca se trouve facilement le chip AY-3-8910 pour réparer soi-même ?
oui apparemment facile a trouver mais vérifie d'abord avec fabf
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210106120434&isPremium=y&SearchText=+AY-3-8910
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210106120434&isPremium=y&SearchText=+AY-3-8910
rickyordi a écrit:Wouai ben la puce AY, je viens de la griller par une mauvaise manip, je ne fais que des conneries, je n'ai plus de son dans mes jeux SGM
Je dois en avoir, je regarderai. Mais comment ça, tu as pu la griller ? T'as toujours la RAM OK ?
Le AY ça coute entre 1 et 2 euros et pareil pour la RAM... Ca fait cher l'extension, hein !
EDIT : Oui, tu peux voir avec @Fabf.
Merci @erikrom2 pour le lien, je pensais que c'était plus petit et galère a souder.erikrom2 a écrit:oui apparemment facile a trouver mais vérifie d'abord avec fabf
75€ le SGM (sans FdP de ouf), mais il n'y a pas que le chip AY hein, il y a la RAM, le PCB, les autres composants, la coke, la boite de luxe, la logistique,TotOOntHeMooN a écrit:Je dois en avoir, je regarderai. Mais comment ça, tu as pu la griller ? T'as toujours la RAM OK ?rickyordi a écrit:Wouai ben la puce AY, je viens de la griller par une mauvaise manip, je ne fais que des conneries, je n'ai plus de son dans mes jeux SGM
Le AY ça coute entre 1 et 2 euros et pareil pour la RAM... Ca fait cher l'extension, hein !
EDIT : Oui, tu peux voir avec @Fabf.
Voici comment je l'ai grillé : hier soir, tout content de trouver des ROM SGM, j'en fais la nouvelle sur ce topic plus haut et ensuite je me décide à les tester sur ma Colecovision qui est
moddé en PAL RGB avec l'option Stéréo/Mono que je laisse par défaut en Mono parce que en fait ce n'est pas du stéréo mais plutôt un son spatial que je trouve dégueulasse.
Je lance mon 1er jeu SGM et j'entend dès les 1ères secondes que la musique est en spatial, du coup sans trop réfléchir à force d'être en vacance forcé à cause de ce putain de COVID
(excuse bidon), je me lève et je vais switcher sur la prise péritel le son en Mono sans éteindre au préalable la console, résultat, la musique du jeu n'est jamais réapparue, et ce avec tout
les autres jeux nécessitants les 3 canaux audio supplémentaires (il reste les 3 canaux de la console pour les jeux normaux). Ensuite j'ai testé sur 2 autres consoles pour le même résultat.
Je ne pige pas, ça fait 4 ans que je possède cette Colecovision PAL RGB et le SGM, et cela ne m'a jamais inquiété.
En faisant mes petites recherches, j'en ai déduit que cela ne peut provenir que du chip sonore AY-3-8910.
La RAM fonctionne bien, j'ai fais un test avec la ROM de diagnostique 'SGM Test Utility' par contre pas de son qui sort en C4 E4 G4 du SGM.
Si tu a une AY qui traine et que t'en fais rien, ça pourrai me dépanner en effet, merci bien.
@Fabf, si tu peux confirmer que la panne vient du AY en répondant à ce topic ça m'arrangerai au lieu d'un MP
EDIT: voici les spécifications du vendeur de ma Colecovision PAL moddé RGB Péritel et Stéréo :
Son stéréo / surround
La console a la capacité de produire un son stéréo et surround. Un processeur se charge de la mise à niveau du signal mono précédent.
Le signal est également amélioré par des effets sonores supplémentaires. La sortie peut éventuellement être désactivée, elle est alors en mono.
Non mais 75$ ça va... Il y a la coque, la doc, le packaging, ... Avant c'était le double !!!rickyordi a écrit:75€ le SGM (sans FdP de ouf), mais il n'y a pas que le chip AY hein, il y a la RAM, le PCB, les autres composants, la coke, la boite de luxe, la logistique,la villa, piscine, Ferrarietc... ^^
Il y en a pour 15$ de composants entre la PCB, le AY, la RAM, le CPLD, le connecteur et les bricoles. Mais effectivement, je ne savais pas qu'il y avait de la coke.
Arf. Mais tu as toujours le son de la Coleco au moins ???rickyordi a écrit:Voici comment je l'ai grillé [...]
OK, je vais regarder ça entre midi et deux.rickyordi a écrit:Je ne pige pas, ça fait 4 ans que je possède cette Colecovision PAL RGB et le SGM, et cela ne m'a jamais inquiété. En faisant mes petites recherches, j'en ai déduit que cela ne peut provenir que du chip sonore AY-3-8910. La RAM fonctionne bien, j'ai fais un test avec la ROM de diagnostique 'SGM Test Utility' par contre pas de son qui sort en C4 E4 G4 du SGM. Si tu a une AY qui traine et que t'en fais rien, ça pourrai me dépanner en effet, merci bien.
C'est quoi cette carte que tu as ajoutée pour faire cela ?rickyordi a écrit:La console a la capacité de produire un son stéréo et surround. Un processeur se charge de la mise à niveau du signal mono précédent. Le signal est également amélioré par des effets sonores supplémentaires. La sortie peut éventuellement être désactivée, elle est alors en mono.
1) 75€ (après conversion), c'est le prix indiqué sur leur nouveau site encore en développement, il est possible actuellement de précommander le SGM 6ème Edition par le biais
d'un mail qu'Opcode envoi à ceux qui reçoivent un courriel de leurs part. C'est vrai que le SGM était plus cher avant, j'ai la 3ème Edition et j'en avais eu pour 140€ avec FdP.
2) Oui j'ai toujours le son sur les 3 premiers canaux de la Coleco. Avec les jeux SGM, les 3 canaux supplémentaires servent à la musique d'ambiance, chose que je n'entend plus,
mais je continu à entendre les sons des 3 premiers canaux (SFX).
3) J'ai reçu sur AtariAge un message d'Opcode m'invitant à leurs retourner le SGM. Alors je me demande s'il vaut mieux que je remplace moi-même le chip AY, ça me ferais moins
cher en aller-retour des FdP. Une question aussi que j'attend, c'est quel chip AY que j'ai besoin, le AY-38910 ou AY-38910A ?
4) Je ne peux pas ouvrir la Colecovision ou du moins comme tout le monde sait, c'est possible mais il y a un risque de détérioration du label avant, car les vis sont derrière ce qui
complique la tache. Alors je ne sais pas ce que le moddeur a pu mettre comme processeur pour faire passer soi disant le son mono par stéréo en actionnant un switch sur la
prise péritel. De toute façon il est clair que le son ne peut pas être en stéréo car il faudrait déjà que le jeu soit développé avec un son stéréo, et il n'a jamais été question jusqu'ici
que la Colecovision soit upgradable avec un chip stéréo, comme peu l'être un Atari XL/XE avec son PokeyMax. Je pense que c'est surtout un son 'Spacial'.
Mais en tout cas, ce soi disant mode 'stéréo' de ma Coleco n'a pas grillé son chip sonore, mais uniquement celui du SGM, ce qui indique que le jus ne passe pas par les mêmes pistes.
d'un mail qu'Opcode envoi à ceux qui reçoivent un courriel de leurs part. C'est vrai que le SGM était plus cher avant, j'ai la 3ème Edition et j'en avais eu pour 140€ avec FdP.
2) Oui j'ai toujours le son sur les 3 premiers canaux de la Coleco. Avec les jeux SGM, les 3 canaux supplémentaires servent à la musique d'ambiance, chose que je n'entend plus,
mais je continu à entendre les sons des 3 premiers canaux (SFX).
3) J'ai reçu sur AtariAge un message d'Opcode m'invitant à leurs retourner le SGM. Alors je me demande s'il vaut mieux que je remplace moi-même le chip AY, ça me ferais moins
cher en aller-retour des FdP. Une question aussi que j'attend, c'est quel chip AY que j'ai besoin, le AY-38910 ou AY-38910A ?
4) Je ne peux pas ouvrir la Colecovision ou du moins comme tout le monde sait, c'est possible mais il y a un risque de détérioration du label avant, car les vis sont derrière ce qui
complique la tache. Alors je ne sais pas ce que le moddeur a pu mettre comme processeur pour faire passer soi disant le son mono par stéréo en actionnant un switch sur la
prise péritel. De toute façon il est clair que le son ne peut pas être en stéréo car il faudrait déjà que le jeu soit développé avec un son stéréo, et il n'a jamais été question jusqu'ici
que la Colecovision soit upgradable avec un chip stéréo, comme peu l'être un Atari XL/XE avec son PokeyMax. Je pense que c'est surtout un son 'Spacial'.
Mais en tout cas, ce soi disant mode 'stéréo' de ma Coleco n'a pas grillé son chip sonore, mais uniquement celui du SGM, ce qui indique que le jus ne passe pas par les mêmes pistes.
OK. S'il y a un SAV, pourquoi pas si tu ne te sent pas le réparer toi même.
Après, ça risque de faire cher l'aller/retour pour changer un circuit. Il y a une garantie liée ?
La différence entre le le 8910 et le 8910A est qu'il n'y a pas de résistance pull-up internes pour les GPIO (portA et portB) ... Mais comme le SGM n'utilise que le AY pour le son ça ne change rien.
Et oui... Le SGM aurait pu utiliser les deux GPIO pour ajouter deux ports manettes standard en façade sans surcoût... Mais faut croire que 50cts de plus pour les connecteurs c'était trop dans le budget.
EDIT : Sinon, tu ne semble pas avoir lu mon MP.
Après, ça risque de faire cher l'aller/retour pour changer un circuit. Il y a une garantie liée ?
La différence entre le le 8910 et le 8910A est qu'il n'y a pas de résistance pull-up internes pour les GPIO (portA et portB) ... Mais comme le SGM n'utilise que le AY pour le son ça ne change rien.
Et oui... Le SGM aurait pu utiliser les deux GPIO pour ajouter deux ports manettes standard en façade sans surcoût... Mais faut croire que 50cts de plus pour les connecteurs c'était trop dans le budget.
EDIT : Sinon, tu ne semble pas avoir lu mon MP.
Opcode fait une garantie à vie sur ces produit avec des limitations, comme ouvrir le SGM, et le souci c'est que les vis sont derrière le label comme la Coleco.
Alors il faudrait que je sois sure que se soit le chip AY avant de l'ouvrir. Il y a aussi le CPLD, mais s'il était grillé, la RAM ne fonctionnerait pas, alors que là elle marche
Ok pour la différence entre les deux chip AY, en effet c'est dommage pour les GPIO, Opcode aurait pu faire comme la PHOENIX, ajouter un port SNES ou autre..
Ah oui tiens un MP , j'y répond...
Alors il faudrait que je sois sure que se soit le chip AY avant de l'ouvrir. Il y a aussi le CPLD, mais s'il était grillé, la RAM ne fonctionnerait pas, alors que là elle marche
Ok pour la différence entre les deux chip AY, en effet c'est dommage pour les GPIO, Opcode aurait pu faire comme la PHOENIX, ajouter un port SNES ou autre..
Ah oui tiens un MP , j'y répond...
OK, dans ce cas autant le retourner si c'est pour éviter de pourrir l'objet. Après oui, si la RAM fonctionne toujours, il n'y a pas de raison de la CPLD ait un soucis. Concernant les GPIO, il aurait surtout pu mettre des DB9 pour faciliter l'usage de manettes plus classiques. (les pull-up ça se met aussi en externe s'il faut)
Incroyable :
Disons que c'est à 90% faisable sur Coleco avec du preshift de tous les tiles... Mais cela n'explique pas certaines zones ou ce n'est normalement pas faisable sur la machine... J'imagine que sans plus de commentaire dans la vidéo, c'est un jeu qui utilise (mal) les capacités de la ColectorVision Phoenix.
C'est infaisable sur Coleco
Ca utilises les capacités annexes bien sur (c'est le Super Game Module ??? je connais pas trop les modules annexes inventés ces dernieres années)
Ca reste incroyable quand meme à mes yeux, car c'est la Coleco 2 (ou le Super Game Module) que je voulais voir débarquer en 1985
Ca utilises les capacités annexes bien sur (c'est le Super Game Module ??? je connais pas trop les modules annexes inventés ces dernieres années)
Ca reste incroyable quand meme à mes yeux, car c'est la Coleco 2 (ou le Super Game Module) que je voulais voir débarquer en 1985
et plus de relief dans les couleurs.
Pourtant la 1ère version utilise déjà le SGM :
Heureusement que je ne l'ai pas acheté, ça m'aurait fais c.... de repasser à la caisse..
utilisation du PSG avec 3 canaux supplémentaires, la RAM du SGM est bien exploitée pour faire ce scrolling fluide,
et plus de relief dans les couleurs.
Pourtant la 1ère version utilise déjà le SGM :
Heureusement que je ne l'ai pas acheté, ça m'aurait fais c.... de repasser à la caisse..
oui ca exploite la RAM du Super Module
C'est donc la RAM qui permet de faire ce scrolling. C'est en théorie possible sur une Coleco de base mais ca boufferait tout, et donc ca serait impossible d'en faire un jeu.
C'est donc la RAM qui permet de faire ce scrolling. C'est en théorie possible sur une Coleco de base mais ca boufferait tout, et donc ca serait impossible d'en faire un jeu.
autant jouer sur master system alors , pfff effectivement si c'est plus du coleco .
je passe a autre chose .
je passe a autre chose .
Le Super Game Module aurait du sortir s'il n'y avait pas eu le crash de fin 1983, maintenant qu'il est sorti 35 ans après, on crash dessus ?drfloyd a écrit:Ca reste incroyable quand même à mes yeux, car c'est la Coleco 2 (ou le Super Game Module) que je voulais voir débarquer en 1985
Cherchez l'erreur
qui crache dessus ?
Bon la Coleco + Super Game Volume c'est une Master System en gros
je ne sais plus ce qui etait prévu, un Super Game Module ou une Coleco 2 ? Les 2 ?
je ne sais plus ce qui etait prévu, un Super Game Module ou une Coleco 2 ? Les 2 ?
Tututu... Ca n'a rien à voir avec le SGM. La, il y a utilisation d'un autre processeur graphique.rickyordi a écrit:Le Super Game Module aurait du sortir s'il n'y avait pas eu le crash de fin 1983, maintenant qu'il est sorti 35 ans après, on crash dessus ?
Cherchez l'erreur
J'ai mis "crash" 2 fois dans la phrase pour la rimedrfloyd a écrit:qui crache dessus ?
je ne sais plus ce qui était prévu, un Super Game Module ou une Coleco 2 ? Les 2 ?
C'est le SGM qui était prévu, perso pas entendu parler de Colecovision II...
Ca m'étonne, dans le SGM actuel, il n'y a que de la RAM en plus et un chip son avec 3 canaux audios supplémentaire.TotOOntHeMooN a écrit:Tututu... Ca n'a rien à voir avec le SGM. La, il y a utilisation d'un autre processeur graphique.rickyordi a écrit:Le Super Game Module aurait du sortir s'il n'y avait pas eu le crash de fin 1983, maintenant qu'il est sorti 35 ans après, on crash dessus ?
Cherchez l'erreur
D'ailleurs il est indiqué ceci sur ColecoVision.dk :
"The Super Game Module 1 is just an simple expander with more RAM and better sound, there is no graphic chip inside."
Il y aurait aussi une prise en charge des couleurs étendues :
"Some ColecoVision games will also have the SGM expanded color support."
C'est le SGM 2 qui n'est jamais sorti qui devait possédé un autre processeur graphique :
https://atariage.com/forums/topic/287745-super-game-module-2/
Donc le SGM reste quand même assez fidèle à ce qui était prévu en 1984
Et ? La video de Gradius ci-dessus ne tourne pas avec un SGM vu l'affichage.
Et comme il n'y a rien d'indiqué en commentaire de la vidéo... (Phoenix ?)
Et comme il n'y a rien d'indiqué en commentaire de la vidéo... (Phoenix ?)
Ok pour le SGM on est d'accord,
La CollectorVision Phoenix a le F18A en plus, donc c'est là que tu voudrais en venir,
Il y a quand même des jeux comme Mecha-8 et 9, Uridium et d'autres qui font un scrolling flluide avec le SGM,
Sur la vidéo au dessus j'ai l'impression que l'image est zoomé ce qui donne un effet 16/9,
il doit surement y avoir des bandes noirs en haut et en bas (4/3)
Mais pas plus d'infos, avec verrouillage des commentaires, nous pausent des interrogations en effet..
La CollectorVision Phoenix a le F18A en plus, donc c'est là que tu voudrais en venir,
Il y a quand même des jeux comme Mecha-8 et 9, Uridium et d'autres qui font un scrolling flluide avec le SGM,
Sur la vidéo au dessus j'ai l'impression que l'image est zoomé ce qui donne un effet 16/9,
il doit surement y avoir des bandes noirs en haut et en bas (4/3)
Mais pas plus d'infos, avec verrouillage des commentaires, nous pausent des interrogations en effet..
C'est du pré-décalage de tiles, tu n'as pas besoin de SGM pour faire cela.
Uridium est faisable sans, ça simplifie les hacks MSX et "justifie" les prix derrière.
Uridium est faisable sans, ça simplifie les hacks MSX et "justifie" les prix derrière.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 22 Mar 2021 - 21:24, édité 1 fois
Allez, on va rester sur la Colecovision époque commerciale (donc jeux de 1982 à 1985) :
1. Quel est selon vous le jeu le plus impressionnant techniquement ?
2. Quel est selon vous le tout meilleur jeu ?
1. Quel est selon vous le jeu le plus impressionnant techniquement ?
2. Quel est selon vous le tout meilleur jeu ?
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34