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Message par mikachu Ven 15 Nov 2013 - 21:58

mynameisrod a écrit:ah oui. les homebrew c'est prevu :) les différences de couleur, peut etre pas quand meme, hein :)
tu sais, le Lakers vs Celtics PAL, c'est comme une différence de couleur, hein MDR 

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Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 23:44

Stef --> MP envoyé !
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Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 23:46

ca fait un peu clan quand meme ton truc, mais bon :) (comme si ce que tu voulais faire etait un secret genre nouveau Iphone)

Sinon, enfin des news de Watermelon : Project Y sortirait au premier trimestre 2014 !
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 0:18

Non, l'Iphone c'est de la merde à côté. Cool 
Plus sérieusement, c'est que je ne veux pas provoquer un engouement ou un désenchantement chez qui que ce soit, tant que ça n'a pas pris forme de façon concrète.
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Message par JBec Sam 16 Nov 2013 - 0:22

OZoran Tsubasa a écrit:Non, l'Iphone c'est de la merde à côté. Cool 
Plus sérieusement, c'est que je ne veux pas provoquer un engouement ou un désenchantement chez qui que ce soit, tant que ça n'a pas pris forme de façon concrète.
Ton projet c'est toujours "Gynoug versus Starfox"?
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Message par Dagnirendae Sam 16 Nov 2013 - 0:24

ça sent l'adaptation d'un jeu Current-gen sur megadrive :) 

ALlez, j'ouvre les pronostics : Uncharted MD ? :)
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 0:37

JBec a écrit:
OZoran Tsubasa a écrit:Non, l'Iphone c'est de la merde à côté. Cool
Plus sérieusement, c'est que je ne veux pas provoquer un engouement ou un désenchantement chez qui que ce soit, tant que ça n'a pas pris forme de façon concrète.
Ton projet c'est toujours "Gynoug versus Starfox"?
Merde, tu gâches l'effet de surpris, là.

Dagnirendae a écrit:ça sent l'adaptation d'un jeu Current-gen sur megadrive :) 

ALlez, j'ouvre les pronostics : Uncharted MD ? :)
Mais qu'il est con ! Mr. Green 

Vous en saurez plus en temps voulu, promis. A l'heure actuelle, il est inutile de vous en parler d'avantage. Je vais commencer par me rapprocher de personnes qui se sentiront capable de participer/adhérer au projet et on verra par la suite.
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 0:52

donc tu veux pas de moi en musicien, on est OK ? fais moi penser à te revendre les jeux que tu 'nauras pas pour ton fullset le double de ce que j'aurai payé, juste pour te rappeler de ce moment de solitude que tu me fais subir :p
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Message par maxoojc Sam 16 Nov 2013 - 1:58

TOUKO a écrit:
maxoojc a écrit:Bah le but c'est aussi d'étudier la faisabilité en comprenant la Megadrive, si tu connais les contraintes techniques d'une machine tu en apprécies encore plus les qualités :)

Si on mets l'aspect 3D et rendu graphique HD de côté, car on sait que la Megadrive ne sera pas suffisante pour un jeu, les contraintes restantes peuvent quand même laisser de bonnes oportunités.

Donc comprendre par l'apprentissage c'est aussi une bonne méthode
Un jeu un minimum abouti c'est long, très long, et pas besoin de 3D ou de HD ..Mr. Green 
Plus tu veux te rapprocher des standards de l'époque, plus tu vas en chier .Wink
Oh que oui un vrai bon jeu c'est pas simple mais bon c'est aussi pour découvrir toutes ces architectures, car en fouillant un peu ya des trucs qui me semble ne pas avoir été poussés, donc problème de vitesse, hars ou autre, faut que j'en ai le coeur net ^^

Stef a écrit:
maxoojc a écrit:Bah le but c'est aussi d'étudier la faisabilité en comprenant la Megadrive, si tu connais les contraintes techniques d'une machine tu en apprécies encore plus les qualités :)

Si on mets l'aspect 3D et rendu graphique HD de côté, car on sait que la Megadrive ne sera pas suffisante pour un jeu, les contraintes restantes peuvent quand même laisser de bonnes oportunités.

Donc comprendre par l'apprentissage c'est aussi une bonne méthode
Perso même si je ne pense clairement pas avoir le temps de participer activement à ce genre de projet ça m'interessait d'en savoir plus, je pourrais apporter des conseils ou même de l'aide ponctuellement. Je commence à avoir une bonne connaissance de la machine :)
Merci, je ne voulais pas te solliciter tout de suite histoire d'avoir à m'imprégner et me faire mes propres erreurs avant de te demander conseil histoire de pas tout demander Very Happy
Et effectivement je pensais bien que tu sois en mesure d'indiquer quelques parties technique de la MD un émulateur étant un sacré projet
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 9:57

Merci, je ne voulais pas te solliciter tout de suite histoire d'avoir à m'imprégner et me faire mes propres erreurs avant de te demander conseil histoire de pas tout demander Topic de discussion autour de la Mega Drive - Page 18 Icon_biggrin
Et effectivement je pensais bien que tu sois en mesure d'indiquer quelques parties technique de la MD un émulateur étant un sacré projet
Sollicite le, il te donnera pleins d'infos technique,des outils, et surement des astuces pour faire ou ne pas faire certaines choses .
Ca te permettra surement de gagner pas mal de temps .
Je sais pas si tu pars de 0 pour la MD, mais si c'est le cas c'est une phase assez longue, la recherche d'outils de devs,de docs techniques etc ..
Si déjà tu peux écourter ça, votre projet commencera d'autant plus vite .
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Message par Agathon Sam 16 Nov 2013 - 10:52

Si besoin d'un coup de main sur la partie musicale, je suis à votre service.
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Message par Stef Sam 16 Nov 2013 - 11:58

maxoojc a écrit:Stef

maxoojc a écrit:Bah le but c'est aussi d'étudier la faisabilité en comprenant la Megadrive, si tu connais les contraintes techniques d'une machine tu en apprécies encore plus les qualités :)

Si on mets l'aspect 3D et rendu graphique HD de côté, car on sait que la Megadrive ne sera pas suffisante pour un jeu, les contraintes restantes peuvent quand même laisser de bonnes oportunités.

Donc comprendre par l'apprentissage c'est aussi une bonne méthode
Perso même si je ne pense clairement pas avoir le temps de participer activement à ce genre de projet ça m'interessait d'en savoir plus, je pourrais apporter des conseils ou même de l'aide ponctuellement. Je commence à avoir une bonne connaissance de la machine :)
Merci, je ne voulais pas te solliciter tout de suite histoire d'avoir à m'imprégner et me faire mes propres erreurs avant de te demander conseil histoire de pas tout demander Very Happy
Et effectivement je pensais bien que tu sois en mesure d'indiquer quelques parties technique de la MD un émulateur étant un sacré projet
Comme le dit Touko, n'hésites pas... Je trouve que se lancer dans le dev sur une vieille machine n'est clairement pas une pédicure donc dans ton intérêt profite de tout ce qui peut te faire gagner du temps et t'aider :p
Mais du coup j'ai pas suivis, vous etes 2 à vouloir vous lancer sur un projet MD ?? OZoran et toi O_o ?
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 12:11

J'apporte ma petite pierre à votre édifice .
Pour l'éditeur notepad++, pour les grafs, comme la MD utilise une palette 9bit comme la pce, l'ideal est d'utiliser grafx2, qui sait travailler sur 9 bit.
Si son interface très oldschool vous rebute vous pouvez utiliser un logiciel style gimp, et convertir vos bmp 16 couleurs (palette 24 bit) avec grafx : grafx2.exe /rgb 9 mon_image.bmp , ça évitera d'avoir des surprises à l'écran .
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Message par Dagnirendae Sam 16 Nov 2013 - 14:11

Stef a écrit:Je trouve que se lancer dans le dev sur une vieille machine n'est clairement pas une pédicure 
une sinécure
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 15:16

Stef a écrit:Mais du coup j'ai pas suivis, vous etes 2 à vouloir vous lancer sur un projet MD ?? OZoran et toi O_o ?
Non. Pour le moment, nous sommes juste entrés en contact. A voir, donc. Wink 
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Message par Stef Sam 16 Nov 2013 - 17:11

Dagnirendae a écrit:
Stef a écrit:Je trouve que se lancer dans le dev sur une vieille machine n'est clairement pas une pédicure 
une sinécure
Topic de discussion autour de la Mega Drive - Page 18 Maitre10
LOL
j'ai vraiment ecrit pedicure ! faut que je pense a la resortir !

@Touko Oui effectivement on peut reutiliser certains outils graphiques reserves a la PCE, heureusement on commence a avoir quelques outils MD qui permettent d'avoir des resultats correctes. N'empeche je suis toujours en quete de l'outil ultime de conversion d'image: te permettre de choisir les nombre de bits RGB (9 ici) et le nombre de couleurs maximum (par exemple  31 en enlevant la seconde transparente) et le degre de dithering souhaites (pour simuler plus de couleurs). Pour moi ce sont les 3 parametres indispensables pour convertir n'importe quelle image au format MD de maniere efficace et a ce jour je ne connais pas d'outil qui ne fasse ca directement (je jongle entre plusieurs solutions aux resultats plus ou moins bons).
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 17:50

non Effectivement, à part en mixer plusieurs pour obtenir ce résultat .
Sur pce on à un problème similaire, trouver un logiciel qui te permet de convertir une image en plusieurs palettes séparées .
Cependant avec grafx qui te permet de travailler directement en 9bit, ça aide bcp ..
Car quand tu bosse sur un logiciel qui travaille en 24 bit, des fois le résultat à l'écran n'est pas bon du tout .

Pour la musique Md, je sais que deflemask est bon, y'a surement mieux, mais lui c'est un tracker .
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 19:04

Stef --> regarde tes MP !!! Wink 
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 19:13

TOUKO a écrit:
Pour la musique Md, je sais que deflemask est bon, y'a surement mieux, mais lui c'est un tracker .
hey mais c'est cool, ca a l'air de fonctionner de la meme maniere que Fruity Loops (sauf qu'au lieu d'une lecture de gauche à droite, c'est de haut en bas)
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 19:15

mynameisrod a écrit:donc tu veux pas de moi en musicien, on est OK ?
Ah non, je n'ai pas dis ça ! C'est juste que, pour le moment, la musique n'est pas la priorité. Wink 
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 20:00

Comment se passe la création graphique sur Mega Drive ? Quel(s) logiciel(s) dois-je utiliser pour créer les décors/sprites/etc ?
Attention, je ne parle pas du codage, mais juste de la réalisation graphique, je serai bien incapable de mettre tout ça en mouvement. En revanche, je touche ma bille en dessin. Cool 
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 20:41

OZoran Tsubasa a écrit:Comment se passe la création graphique sur Mega Drive ? Quel(s) logiciel(s) dois-je utiliser pour créer les décors/sprites/etc ?
Attention, je ne parle pas du codage, mais juste de la réalisation graphique, je serai bien incapable de mettre tout ça en mouvement. En revanche, je touche ma bille en dessin. Cool 
Tu peux utiliser n'importe quel logiciel, mais cela dépend aussi de ton kit de dev .
Si par exemple tu utilises SGDK, il faut savoir quel format d'image il prend .
En général du bmp devrait faire l'affaire, donc il faut que tu choisisses un logiciel acceptant ce format .
Ensuite il faut savoir que les logiciels de dessin moderne travaillent avec des palettes de 24 bit (8 bit/composantes (RGB)), et que la Md travaille sur 9 bit (3 bit/composante) donc tu auras des couleurs qui correspondront pas ou n'auront carrément rien à voir avec ce que tu auras à l'écran de la MD et ce que tu as dessiné .
L'ideal est d'utiliser le logiciel grafx2, il sait travailler en 9bit .
Ou tu peux utiliser l'astuce que j'ai donné plus haut, faire les graphs sous gimp/photoshop ou autre, et les convertir en 9bit avec grafx.

Pour le tiling je pense que stef pourra t'en donner, et pareil,il faut toujours voir ce que ton kit accepte comme fichiers.
Voir des outils qui te convertissent un fichier graphique en tilemap+gfx .
Pour les sprites c'est pareil .
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 23:34

Suite à tes conseils, je viens de télécharger et installer Grafx2.
J'ai quelques questions à poser.

- quels sont les pré-réglages à faire ou à ne surtout pas faire avant de commencer à travailler, pour être sûr que ce qu'on fait sortira de façon identique sur Mega Drive ?
- comment puis-je réaliser un fond (par exemple un sol avec du plancher ou des pavés) sans avoir à dessiner chaque latte de parquet ou chaque brique des pavés ?
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Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 7:51

Choisir ta palette (512 couleurs ou 9bit) ..

comment puis-je réaliser un fond (par exemple un sol avec du plancher ou des pavés) sans avoir à dessiner chaque latte de parquet ou chaque brique des pavés ?
Pour faire ça,il faut passer par un système de tiles, c'est à dire de petits carrés de 8x8 ou 16x16 pixels qui en les dupliquant (copié/collé) vont te donner ton parquet, un mur par exemple ..

Tu peux aussi le faire avec un logiciel de tiling, puis convertir les tiles/image ensuite via grafx .
En mode msdos tu fais grafx2.exe /rgb9 ton_image.bmp
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Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 18:23

Merci de me répondre TOUKO mais je ne comprends rien à tes explications. Pour moi, c'est du chinois ! Mr. Green 
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Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 19:26

LOL t'es mal barré alors Wink 

C'est quoi que tu comprends pas, que je développe un peu ??
La notion de tiles ??
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Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 19:38

Bah en fait, dès qu'il y a des termes techniques dans les explications, je ne comprends plus rien. MDR 
D'ailleurs, je pense que la création d'un topic du genre "La programmation pour les nuls" serait très pratique, avec l'explication de chaque terme technique. Une sorte de lexique, quoi.
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Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 20:43

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-c

Mr. Green 
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Message par sylesis Dim 17 Nov 2013 - 20:48



Je crois qu'on sera tous d'accord avec ce clip.
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http://www.sylesis.fr

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Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 21:23

Warhol a écrit:http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-c

Mr. Green 
Je ne pense pas que ce tutorial s'applique pour les jeux rétro utilisant les outils de programmation pour la Mega Drive. Wink
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Message par Invité Lun 18 Nov 2013 - 4:20

Euh... c'est normal que Grafx2 plante au moment de sauvegarder, après avoir passé 2 heures à bosser sur un sprite ? Topic de discussion autour de la Mega Drive - Page 18 422508 
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