JULIEN PIROU aka PROF PIROU
+3
alphee25
Tempus Fugit
Evola
7 participants
Page 1 sur 1
JULIEN PIROU aka PROF PIROU
Il ne faut jamais perdre une occasion de rendre hommage au talent .
On parle souvent de Florent Gorges ou du joueur du grenier et ils le méritent, mais on parle beaucoup plus rarement de PROF PIROU qui est en train de s'imposer , à mon avis , tant par la qualité de son style , de la hauteur de vue , des thèmes abordés et des connaissances, comme une figure incontournable du paysage vidéoludique français !!!
Qu'en pensez vous ???
On parle souvent de Florent Gorges ou du joueur du grenier et ils le méritent, mais on parle beaucoup plus rarement de PROF PIROU qui est en train de s'imposer , à mon avis , tant par la qualité de son style , de la hauteur de vue , des thèmes abordés et des connaissances, comme une figure incontournable du paysage vidéoludique français !!!
Qu'en pensez vous ???
Dernière édition par Evola le Sam 18 Mai 2024 - 9:56, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Re: JULIEN PIROU aka PROF PIROU
Julien Pirou a une activité plus ancienne que le JdG ou d'autres.
Cela fait déjà un moment qu'il sevit sue NoLife.
Ses emissions sont de qualité bien que tres (trop) courte, comme la minute du Geek ou encore Retro and Magic.
Il fait partie de mon trio d'animateur préféré avec le Dr. Lakav et Marcus.
Ses emissions sont de qualité bien que tres (trop) courte, comme la minute du Geek ou encore Retro and Magic.
Tempus Fugit a écrit:Julien Pirou a une activité plus ancienne que le JdG ou d'autres.
je suis moi aussi un grand fan de retro and magic
alphee25- Guéri miraculeux
Evola a écrit:
une figure incontournable du paysage vidéoludique français !!!
Heu incontournable? Si tant est qu'on regarde no life et qu'on tombe sur ses émissions.
Mais en effet, il se debrouille bien pour un rouquemoutte
Je me rappelle d'une emission ou il expliquait son travail de lead level designer sur Heroes of Might and Magic VI.
Menadel- Patient incurable
Il n'y a pas que les émissions sur Nolife .
C'est surtout aux articles dans IG mag que je pense . D'abord il a de la "patte" , il écrit très bien, il a une culture geek encyclopédique et puis il explore souvent des thèmes méconnus de façon brillante ...
Il a fait des articles dans IG-mag, sur l'histoire des RPG, Zork, Shadowrun, Ultima etc... vraiment très bons !
Et puis même lorsqu'il parle de trucs qui à priori ne me passionneraient pas il parvient à m'intéresser . J'ai l'impression qu'il pourrait me parler de l'histoire du bilboquet au XIV ème siècle en Malaisie que ça me captiverait ...
C'est surtout aux articles dans IG mag que je pense . D'abord il a de la "patte" , il écrit très bien, il a une culture geek encyclopédique et puis il explore souvent des thèmes méconnus de façon brillante ...
Il a fait des articles dans IG-mag, sur l'histoire des RPG, Zork, Shadowrun, Ultima etc... vraiment très bons !
Et puis même lorsqu'il parle de trucs qui à priori ne me passionneraient pas il parvient à m'intéresser . J'ai l'impression qu'il pourrait me parler de l'histoire du bilboquet au XIV ème siècle en Malaisie que ça me captiverait ...
Evola- Docteur agrégé **
Je suis en train de lire la grande aventure du jeu de rôle de Julien Pirou, sorti en octobre 2020 et je me régale.
C'est l'histoire du jeu de rôle sur table (ou papier) depuis l'origine (les Wargames, Donjons et dragons etc...) jusqu'à nos jours. Les chapitres sont ponctués d'interviews d'acteurs du Jdr.
En avançant dans ce livre je retrouve complètement l'excitation qui était la mienne quand j'ai découvert AD&D puis rolemaster en 1986.Bizarrement pas un mot sur mon Jdr préféré de l'époque: Paranoïa qui était fondé sur le mépris des règles et l'absurdité ... Mais bon, je chipote, c'est une broutille sans importance tant ce bouquin est captivant.
C'est un livre indispensable pour tout geek qui se respecte et le meilleur livre en français sur le Jdr papier que je connaisse.
C'est l'histoire du jeu de rôle sur table (ou papier) depuis l'origine (les Wargames, Donjons et dragons etc...) jusqu'à nos jours. Les chapitres sont ponctués d'interviews d'acteurs du Jdr.
En avançant dans ce livre je retrouve complètement l'excitation qui était la mienne quand j'ai découvert AD&D puis rolemaster en 1986.Bizarrement pas un mot sur mon Jdr préféré de l'époque: Paranoïa qui était fondé sur le mépris des règles et l'absurdité ... Mais bon, je chipote, c'est une broutille sans importance tant ce bouquin est captivant.
C'est un livre indispensable pour tout geek qui se respecte et le meilleur livre en français sur le Jdr papier que je connaisse.
L’email a bien été copié
Dernière édition par Evola le Sam 13 Fév 2021 - 21:17, édité 3 fois
Evola- Docteur agrégé **
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler du monsieur jusqu'à aujourd'hui (contrairement à Lakav et Marcus). J'essaierai de regarder un peu tout ça, à l'occasion.
Rudolf III.- Docteur *
Je me demande si il y avait pas eu un épisode d'émission de Nolife sur celui là.Evola a écrit:
J'ai jamais testé mais rien que le concept à l'air génial!
En ce qui concerne le bouquin, c'est vrai que ça a à l'air super sympa!
De mon coté plus pour le coté "historique" du truc, ayant connu le jeux de rôle y a finalement assez peu de temps.
Et je compte bien m'y remettre cette année.
Dragon Knight- Docteur *
Finalement le Jdr papier Paranoïa est brièvement évoqué. Il est qualifié de "truculent jeu de science-fiction satirique". En revanche il ne figure pas dans l'index de fin d'ouvrage.
Paranoïa c'est un mélange de 1984, du meilleur des mondes, de Brazil, de Métropolis, de l'age de cristal en totalement loufoque. Mais boncomme dit une des personnes interviewéesle Jdrne se raconte pas ça se vit ...
Le bouquin n'est pas une encyclopédie exhaustive du Jdr papier en revanche il restitue bien la genèse et le milieu socio-culturel dans lequel le Jdr est né puis a évolué ...
Paranoïa c'est un mélange de 1984, du meilleur des mondes, de Brazil, de Métropolis, de l'age de cristal en totalement loufoque. Mais boncomme dit une des personnes interviewéesle Jdrne se raconte pas ça se vit ...
Le bouquin n'est pas une encyclopédie exhaustive du Jdr papier en revanche il restitue bien la genèse et le milieu socio-culturel dans lequel le Jdr est né puis a évolué ...
L’email a bien été copié
Evola- Docteur agrégé **
Pour diverses raisons je n'ai malheureusement plus trop le temps de venir sur Gamopat et du coup je n'ai pas pu vous parler de l'Hommage à Leiji Matsumoto; par delà la boucle du temps de Julien Pirou un bouquin sorti le 31 août 2023.
Ce livre format magazine abondamment illustré évoque bien sur d'Albator et Galaxy Express 999 mais pas seulement. Il retrace toute la carrière du mangaka qui s'étale sur 7 décennies, détaillant sa vie, son oeuvre qui a exploré tous les genres du shojo au manga de guerre, de la SF au western, de la satire sociale au drame historique ainsi que les influences du maître. Julien Pirou revient également tout au long du livre sur la boucle du temps l'un des concepts les plus importants du Leijiverse.
J'ai appris une foule de chose et je recommande vivement.
Ce livre format magazine abondamment illustré évoque bien sur d'Albator et Galaxy Express 999 mais pas seulement. Il retrace toute la carrière du mangaka qui s'étale sur 7 décennies, détaillant sa vie, son oeuvre qui a exploré tous les genres du shojo au manga de guerre, de la SF au western, de la satire sociale au drame historique ainsi que les influences du maître. Julien Pirou revient également tout au long du livre sur la boucle du temps l'un des concepts les plus importants du Leijiverse.
J'ai appris une foule de chose et je recommande vivement.
Dernière édition par Evola le Sam 18 Mai 2024 - 10:07, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **