[Débat] Les jeux au gameplay éternel
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
Je faisais référence à ton premier message dans lequel tu disais que les QTE sont une norme. Ce qui est faux, même dans les blockbusters comme Portal 2 ou Borderlands 2 par exemple.salocin a écrit:En quoi ce que j'écris n'est pas vrai ? Je te dis que les blockbusters actuels sont de plus en plus assistés et no skill, et tu viens me parler de jeux indés…
La casualisation... Vous n'avez que ce mot là à la bouche et c'est bien dommage. Le JV devrait être réservé à une "élite" ? Aux "nerds" ? La casualisation fait jouer ceux qui d'habitude ne jouent pas, cela leur permet de découvrir une facette des JV, de faire évoluer les mentalités. La majorité des jeux qui aujourd'hui sortent ne sont pas des jeux destinés aux casuals, les plus gros le sont peut-être pour la plupart (je n'en sais rien, n'y jouant pas), mais il n'existe pas que CoD ou Assassin's Creed.salocin a écrit:Je n'ai rien contre les jeux indés hein, mais comme tu dis c'est une mode. Il y a certes quelques perles, mais c'est pas ça qui va renverser la tendance générale de la casualisation du JV.
amyntor- Interne
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
salocin a écrit:
Je n'ai rien contre les jeux indés hein, mais comme tu dis c'est une mode. Il y a certes quelques perles, mais c'est pas ça qui va renverser la tendance générale de la casualisation du JV. Tant mieux s'ils existent, mais ça change en rien le fait que le gros du marché est bouffé par de la merde scriptée pour handicapé du pad.
Au contraire, non ce n'est pas une mode. Le jeu indé répond justement à une demande de beaucoup de joueur qui ne se retrouve pas dans les blockbusters scriptés.
chacs- Interne
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
Bah là je ne suis pas totalement d'accord, ça répond en effet à une demande, mais c'est bien une mode. T'as tout un phénomène autour des indés (les divers bundle, Steam Greenlight, Kickstarter...).chacs a écrit:Au contraire, non ce n'est pas une mode. Le jeu indé répond justement à une demande de beaucoup de joueur qui ne se retrouve pas dans les blockbusters scriptés.
Mais ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire.
amyntor- Interne
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
amyntor a écrit:Je faisais référence à ton premier message dans lequel tu disais que les QTE sont une norme. Ce qui est faux, même dans les blockbusters comme Portal 2 ou Borderlands 2 par exemple.salocin a écrit:En quoi ce que j'écris n'est pas vrai ? Je te dis que les blockbusters actuels sont de plus en plus assistés et no skill, et tu viens me parler de jeux indés…La casualisation... Vous n'avez que ce mot là à la bouche et c'est bien dommage. Le JV devrait être réservé à une "élite" ? Aux "nerds" ? La casualisation fait jouer ceux qui d'habitude ne jouent pas, cela leur permet de découvrir une facette des JV, de faire évoluer les mentalités. La majorité des jeux qui aujourd'hui sortent ne sont pas des jeux destinés aux casuals, les plus gros le sont peut-être pour la plupart (je n'en sais rien, n'y jouant pas), mais il n'existe pas que CoD ou Assassin's Creed.salocin a écrit:Je n'ai rien contre les jeux indés hein, mais comme tu dis c'est une mode. Il y a certes quelques perles, mais c'est pas ça qui va renverser la tendance générale de la casualisation du JV.
Bouh le casual, c'est caca.
... D'ailleurs, quand est-ce qu'est apparu le jeu vidéo dit "casual" ? Y a t'il une définition précise a part que c'est souvent familial et que c'est commercial ?
Bluntstick- Interne
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
amyntor a écrit:La casualisation... Vous n'avez que ce mot là à la bouche et c'est bien dommage. Le JV devrait être réservé à une "élite" ? Aux "nerds" ? La casualisation fait jouer ceux qui d'habitude ne jouent pas, cela leur permet de découvrir une facette des JV, de faire évoluer les mentalités. La majorité des jeux qui aujourd'hui sortent ne sont pas des jeux destinés aux casuals, les plus gros le sont peut-être pour la plupart (je n'en sais rien, n'y jouant pas), mais il n'existe pas que CoD ou Assassin's Creed.
Faire jouer tout le monde c'est bien mignon, mais j'apprécie beaucoup moins quand ça se traduit par l'abandon du gameplay comme critère prépondérant. M'enfin tant que maman peut se bouger les gigots sur WiiFit…
Bien sûr qu'il y aura toujours de bons jeux pour contrebalancer ça, seulement je constate qu'ils se font de plus en plus rares, qu'ils sont de plus en plus noyés dans la masse.
salocin- Patient contaminé
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
Je ne suis pas d'accord, et comme d'habitude on en revient toujours au même conseil, regarde du côté des indés (ce sont quand même des jeux, ce n'est pas parce que JV.com n'en parle pas ou peu qu'il faut les négliger ou les regarder avec dédain).
amyntor- Interne
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
Bluntstick a écrit:
Bouh le casual, c'est caca.
... D'ailleurs, quand est-ce qu'est apparu le jeu vidéo dit "casual" ? Y a t'il une définition précise a part que c'est souvent familial et que c'est commercial ?
Quand on parle de casual, on a tendance à plaquer l'image de la mère de famille qui joue avec la WiiFit. C'est une caricature, une icône de publicité.
Pour moi le casual, c'est surtout une personne qui aime les jeux vidéo, souvent un ancien hardcore gamer, mais qui n'a plus le temps de jouer.
chacs- Interne
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
amyntor a écrit:Je ne suis pas d'accord, et comme d'habitude on en revient toujours au même conseil, regarde du côté des indés (ce sont quand même des jeux, ce n'est pas parce que JV.com n'en parle pas ou peu qu'il faut les négliger ou les regarder avec dédain).
Les indés ??? ouais bof !!!
Perso je n'en trouve pas qui m'accrochent . C'est comme les jeux gratuits , j'en ai trouvé quelques uns sympas mais il ne faut pas exagérer ...
On ne peut comparer un Indé d'aujourd'hui avec le choc que furent à leurs sorties, pour ceux qui y ont joué , un Bubble bobble, un SMB3 , un Némésis 2 , un Phantasy star ou un Dragon quest 3 ...
Sinon c'est vrai, maintenant je m'éclate surtout avec du casual ... Les jeux comme project rub, Rub rabbit, Rythm paradise, Puyo puyo 20th anniversary, Space invaders extreme sur DS ou Wii sport ou les jeuxtype Dance dance révolution , New super Mario bros j'adore
Evola- Docteur agrégé **
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
Il y a des jeux indépendants d'une excellente qualité. Celui qui je saigne le plus c'est Nitronic Rush qui, en plus d'être un jeu indépendant, est un jeu conçu par des étudiants et à partir de zéro (ils ont même créé le moteur du jeu). C'est sûr que les jeux indépendants sont majoritairement inintéressants mais vu le nombre qu'ils sont tu as sans cesse de quoi t'amuser et sans cesse des petites perles à découvrir.
amyntor- Interne
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
Je pense qu'il faut essayer de reprendre de l'ancien tout en trouvant du nouveau, trouver un équilibre. Enfin je parle pour les rééditions bien sûr. Mais c'est un exercice difficile, on ne sait pas quoi retoucher.
Je prends l'exemple de l'animé Pokémon. Tout le monde n'arrête pas de dire : "Ca tourne en rond, les épisode sont toujours pareils : contexte/évènement déclencheur/Team Rocket/Au revoir team rocket/fin heureuse."
Mais là on propose une saison où la team rocket apparaît peu et où (il semblerait, les épisodes français ne sont pas encore publiés mais arrivent) Giovanni meurt et la Team se dissout : tout le monde crie au scandale.
On fait quoi? Même chose pour les jeux. Même si là ils ont trouvé une innovation qui devrait les sauver pour un bon moment avec X et Y.
Je prends l'exemple de l'animé Pokémon. Tout le monde n'arrête pas de dire : "Ca tourne en rond, les épisode sont toujours pareils : contexte/évènement déclencheur/Team Rocket/Au revoir team rocket/fin heureuse."
Mais là on propose une saison où la team rocket apparaît peu et où (il semblerait, les épisodes français ne sont pas encore publiés mais arrivent) Giovanni meurt et la Team se dissout : tout le monde crie au scandale.
On fait quoi? Même chose pour les jeux. Même si là ils ont trouvé une innovation qui devrait les sauver pour un bon moment avec X et Y.
Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
Evola a écrit:amyntor a écrit:Je ne suis pas d'accord, et comme d'habitude on en revient toujours au même conseil, regarde du côté des indés (ce sont quand même des jeux, ce n'est pas parce que JV.com n'en parle pas ou peu qu'il faut les négliger ou les regarder avec dédain).
Les indés ??? ouais bof !!!
Perso je n'en trouve pas qui m'accrochent . C'est comme les jeux gratuits , j'en ai trouvé quelques uns sympas mais il ne faut pas exagérer ...
On ne peut comparer un Indé d'aujourd'hui avec le choc que furent à leurs sorties, pour ceux qui y ont joué , un Bubble bobble, un SMB3 , un Némésis 2 , un Phantasy star ou un Dragon quest 3 ...
Sinon c'est vrai, maintenant je m'éclate surtout avec du casual ... Les jeux comme project rub, Rub rabbit, Rythm paradise, Puyo puyo 20th anniversary, Space invaders extreme sur DS ou Wii sport ou les jeuxtype Dance dance révolution , New super Mario bros j'adore
Terraria, Limbo, Journey, Hammerwatch , Project Zomboid, Sound Shape, To the Moon
Jetez un coup d'oeil sur celui là Radio The Universe http://www.kickstarter.com/projects/1548272412/radio-the-universe-0
chacs- Interne
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Re: [Débat] Les jeux au gameplay éternel
Bluntstick a écrit:
... D'ailleurs, quand est-ce qu'est apparu le jeu vidéo dit "casual" ? Y a t'il une définition précise a part que c'est souvent familial et que c'est commercial ?
Pour Sega on a une date , grâce à la déclaration du directeur des ventes de Sega of America :
Chris Gilbert said on November 24, 1999: "By hitting the one million units sold landmark, it is clear that the Dreamcast consumer has moved beyond the hard-core gamer and into the mass market."
Traduction : Chris Gilbert déclara le 24 Novembre 1999 "En atteignant le million de consoles vendues, il est clair que la Dreamcast a dépassé le marché du hard-core gamer pour rentrer dans le marché de masse"
Lesarthois- Infirmier
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