[BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
+17
65c02
nemokantio
ocin
vingazole
rendomizer
philip
goux.m
Waltersmind
Goufablog
grostonton
chacs
ralphyfr
cammalleri
Leha
F.L
drfloyd
Serial Pixel
21 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Aaaaaaah, je n'y comprends rien, il me faut le manuel...! comment je fait hein ? je dois surement être plus precis sur ma demande.Je vais poster un dessin lol oui un dessin de la maquette avec ses boutons comme ça on verra mieux ce que je cherche a faire ! sinon j'irai me faire cuir un oeuf. Alors pour commencer il y a les boutons + et -
je veux les assigner a la fonction de choix de l'instrument ici sur l'ecrant c'est inscrit "piste 1 - brass" je veux un autre instrument donc je selectionne + ou - mais comment on fait ça ?
je vais passer des nuits blanches encore...Comme a la belle époque des huit bit ! merci QB64.
je veux les assigner a la fonction de choix de l'instrument ici sur l'ecrant c'est inscrit "piste 1 - brass" je veux un autre instrument donc je selectionne + ou - mais comment on fait ça ?
je vais passer des nuits blanches encore...Comme a la belle époque des huit bit ! merci QB64.
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
salut
ah, les joies de la programmation !
voici comment gerer un fichier texte avec plein de variables à l'interieur. je ne peux pas plus t'aider :
ce petit programme gere l'emplacement d'un fichier son dans un dossier et ensuite le lit. a toi de le personnaliser ensuite !
(pour le tester il te faut un dossier dans qb64 apellé rock et à l'interieur un fichier son .ogg nommé acdc.ogg)
bon test et bon codage !
'declare les variables du tableau
DIM dossier(16)
DIM titre$(16)
'exemple de donn‚es pour la sauvegarde (ou creation) du tableau
' a effacer une fois le dossier cr‚e
FOR i = 1 TO 16
dossier(i) = 1
titre$(i) = "acdc.ogg"
NEXT i
OPEN "playlist.txt" FOR OUTPUT AS #1
FOR i = 1 TO 16
PRINT #1, dossier(i), titre$(i)
NEXT i
CLOSE #1
' lecture et affichage du tableau
OPEN "playlist.txt" FOR INPUT AS #1
FOR i = 1 TO 16
INPUT #1, dossier(i), titre$(i)
NEXT i
CLOSE #1
'correspondance du dossier par rapport … son numero
IF dossier(5) = 1 THEN emplacement$ = "rock/"
PRINT titre$(5)
_SNDPLAYFILE emplacement$ + titre$(5)
ah, les joies de la programmation !
voici comment gerer un fichier texte avec plein de variables à l'interieur. je ne peux pas plus t'aider :
ce petit programme gere l'emplacement d'un fichier son dans un dossier et ensuite le lit. a toi de le personnaliser ensuite !
(pour le tester il te faut un dossier dans qb64 apellé rock et à l'interieur un fichier son .ogg nommé acdc.ogg)
bon test et bon codage !
'declare les variables du tableau
DIM dossier(16)
DIM titre$(16)
'exemple de donn‚es pour la sauvegarde (ou creation) du tableau
' a effacer une fois le dossier cr‚e
FOR i = 1 TO 16
dossier(i) = 1
titre$(i) = "acdc.ogg"
NEXT i
OPEN "playlist.txt" FOR OUTPUT AS #1
FOR i = 1 TO 16
PRINT #1, dossier(i), titre$(i)
NEXT i
CLOSE #1
' lecture et affichage du tableau
OPEN "playlist.txt" FOR INPUT AS #1
FOR i = 1 TO 16
INPUT #1, dossier(i), titre$(i)
NEXT i
CLOSE #1
'correspondance du dossier par rapport … son numero
IF dossier(5) = 1 THEN emplacement$ = "rock/"
PRINT titre$(5)
_SNDPLAYFILE emplacement$ + titre$(5)
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Un grand MERCI ! c'est quand même vachement bien ce forum et on attend pas des jours et des jours. Bon et bien je sais ce qui me reste a faire...
amicalement sergio
amicalement sergio
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
J' ai retravailler la maquette pour me détendre un peut car ça va être du boulot !voila le resultat.
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Très bon rendu !!
Bravo Sergio !
Désolé de ne pouvoir t'aider pour le moment, j'ai la tête dans mon projet actuel ... Mais F.L est très compétent en la matière en plus d'être un amour !
Bravo Sergio !
Désolé de ne pouvoir t'aider pour le moment, j'ai la tête dans mon projet actuel ... Mais F.L est très compétent en la matière en plus d'être un amour !
Invité- Invité
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Un grand merci a F.L, j'ai compri comment utiliser la variable se matin !
amicalement sergio
amicalement sergio
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Quand aux boutons... comment avec QB64 on assigne un bouton avec une fonction en clickant dessus....? je cherche et je pense aux sprites !mais le wiki ne me dit rien de bien. Je pense que je dois me tourner vers les patients de la clinique.
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
J'ai réussi a faire un choix multiple pour les instruments maintenant je dois trouver comment je fais pour les boutons ! j'ai scruté le wiki de fond en comble mais rien, pas un exemple rien, que faire je suis coincé ! bon dimanche la clinique.
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
J'ai téléchargé papi commando de Vetea que je vais disséquer pour savoir un peut comment on fait des sprites et peut être y trouverai-je des solutions a mon probleme...je suis a l'affut de tous ce qui a attrait au QB64 !
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
rendomizer a écrit:J'ai réussi a faire un choix multiple pour les instruments maintenant je dois trouver comment je fais pour les boutons ! j'ai scruté le wiki de fond en comble mais rien, pas un exemple rien, que faire je suis coincé ! bon dimanche la clinique.
Attention QB64 n'est pas super adapté pour faire des boutons et menus.... ce n'est pas orienté objet.
Les boutons il faudra les programmer de A à Z.
_______________________________________________________
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ah ! un message du Doc. mauvaise nouvelle il va falloir écrire mes positions de bouton de a à z ... merci dr floyd c'est chouette que tu me l'es dit ça m'évitera de courir dans tout le web pour trouver mon bonheur. C'est deja ça que QB64 existe, ainsi que le forum car pour je ne sais quelle raison le forum du QB64 est fermé.Mais bon il y a quand même quelque fous du basic comme moi pour me guider. A bientot pour vous relire drfloyd
Amicalement sergio
Amicalement sergio
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
c'est vraiment le top QB64 je retrouve la joie de la programmation !
Dernière édition par rendomizer le Mer 29 Avr 2015 - 22:18, édité 4 fois
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Super ça me donne envie d'en faire un aussi un "super scramble" comme je rêvais autrefois ou on codait en assembleur LDA, CMP, JMP etc c'était la belle époque, ça remonte ! Mais il ne faut pas s'éparpiller, je dois me concentrer sur mon sequencer...drfloyd a écrit:Perso, je ne m'interesse plus qu'à mon jeu à moi, COSMOS, qui sera mon tout dernier jeu (quite à en faire plusieurs versions)
car plus le temps de programmer, d'etudier de nouveaux trucs.... place aux jeunes Un Mario kart en basic serait vraiment un super concept !!!!!
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
silence radio dans la clinique...je dois être patient si je puis dire lol
je crois que je m'aperçois que je ne suis pas au point avec les tabeau DIM ... il faut que je cherche c'est pas si simple,bon je m'y met allez hop apres une dure journée il faut se détendre...
je crois que je m'aperçois que je ne suis pas au point avec les tabeau DIM ... il faut que je cherche c'est pas si simple,bon je m'y met allez hop apres une dure journée il faut se détendre...
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
avec l'assembleur je n'avais cas metre en mémoire les variables alors que la il faut faire un tableau DIM ou alors je poke dans la memoire mais ou pour pas interferer ? si vous savez FL ou le drfloyd ...il me faudrait un cour sur les tableaux DIM je crois !
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
explique moi clairement ce que tu veux faire et aussi ce que tu ne comprends pas avec les tableaux DIM, et je verrais si je peux t'aider
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
bon voila il faudrait que je stock en mémoire le timing et la touche du clavier qui joue une note. je savais faire ça a l'époque en pokant directement en mémoire avec une boucle mais la je ne m'y risquerai pas...ou alors faudrait savoir ou ! merci collègue pour votre aide.
amicalement sergio
amicalement sergio
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Salut,
En fait, ce que je pense, c'est qu'il faut que tu utilises une variable Globale dont la portée sera effective pendant le déroulement de ton programme et appel de sous programme, etc ...
Pour cela, utilises :
DIM SHARED TaVariable AS TonType
Exemple :
DIM SHARED Son as LONG
DIM SHARED Longueur as INTEGER
etc ...
De ce fait, tu auras toujours ta variable en mémoire quelque soit le déroulement de ton code.
Bon codage !
En fait, ce que je pense, c'est qu'il faut que tu utilises une variable Globale dont la portée sera effective pendant le déroulement de ton programme et appel de sous programme, etc ...
Pour cela, utilises :
DIM SHARED TaVariable AS TonType
Exemple :
DIM SHARED Son as LONG
DIM SHARED Longueur as INTEGER
etc ...
De ce fait, tu auras toujours ta variable en mémoire quelque soit le déroulement de ton code.
Bon codage !
Invité- Invité
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
j'ai honte mais quel différence y a t'il entre un dim a(200) par ex et ta suggestion ?
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
avez vous remarqué si c'est votre cas que QB64 plante parfois quand on code et marque " IDE error " que cela signifit it ? ça m'arrive souvent ça devient gênant.
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Un DIM a(200) est un tableau qui peut stocker 200 valeurs.
Un peu comme un casier avec 200 tiroirs.
Le fait d'ajouter SHARED après le DIM permet a votre variable d'être globale. Sans cela, elle est juste locale.
Faites des essais.
Un peu comme un casier avec 200 tiroirs.
Le fait d'ajouter SHARED après le DIM permet a votre variable d'être globale. Sans cela, elle est juste locale.
Faites des essais.
Invité- Invité
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
rendomizer a écrit:avez vous remarqué si c'est votre cas que QB64 plante parfois quand on code et marque " IDE error " que cela signifit it ? ça m'arrive souvent ça devient gênant.
oui pareil pour moi. ça vient de la nouvelle version de qb64
il ne faut pas avoir une variable et un tableau qui ont le meme nom
par exemple variableX(200) et variableX dans un meme programme
a mon avis, qb64 s'emmelle les pinceaux
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
UN grand merci pour l'explication l'ami. Je viens de faire ma 1ere formule de sequencing reste plus qu'a l'integrer dans le programme.
Mais je rencontre un nouveau probleme je me demande comment je peux identifier plusieurs touche appuyées a la fois? est-ce possible de faire ça avec QB64 ?
Mais je rencontre un nouveau probleme je me demande comment je peux identifier plusieurs touche appuyées a la fois? est-ce possible de faire ça avec QB64 ?
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
oui c'est possible
avec la fonction keydown dans un loop tu peux avoir plusieurs touches appuyées.
je t'invite à regarder la source de mon remake de crazy cars :
https://www.dropbox.com/s/lad1nm9fvmd3ugs/crazycarsFL.zip?dl=0
c'est le jeu le plus court (1000 lignes) et le plus simple que j'ai fait.
dedans tu trouveras pas mal de choses que tu cherches = gerer un tableau, gerer des entrées clavier, gerer soi meme des sprites et leur transparence sans aucune librairie$
attention: je jeu a été fait avec l'ancienne version de qb64 (sdl), donc le screen 13 du debut et les graphismes en 16 couleurs ne sont pas gérés par la nouvelle version de qb64
en esperant que ça te serve
@+
avec la fonction keydown dans un loop tu peux avoir plusieurs touches appuyées.
je t'invite à regarder la source de mon remake de crazy cars :
https://www.dropbox.com/s/lad1nm9fvmd3ugs/crazycarsFL.zip?dl=0
c'est le jeu le plus court (1000 lignes) et le plus simple que j'ai fait.
dedans tu trouveras pas mal de choses que tu cherches = gerer un tableau, gerer des entrées clavier, gerer soi meme des sprites et leur transparence sans aucune librairie$
attention: je jeu a été fait avec l'ancienne version de qb64 (sdl), donc le screen 13 du debut et les graphismes en 16 couleurs ne sont pas gérés par la nouvelle version de qb64
en esperant que ça te serve
@+
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
belles porche et mercedes en 16 couleurs, tres soigner les graphismes c'est vous qui les avais dessiné ou c'est des photos pixelisé en base resolution ? l’animation est fluide.je vais essailler de décortiquer ces lignes ...
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
non c'est un remake d'un jeu de 1988 sur Amstrad cpc
on peut se tutoyer entre montpellierain
sinon comme tu debute avec qb64 je te conseille le wiki de qb64 ou tout est expliqué :
http://www.qb64.net/wiki/index.php/Main_Page
on peut se tutoyer entre montpellierain
sinon comme tu debute avec qb64 je te conseille le wiki de qb64 ou tout est expliqué :
http://www.qb64.net/wiki/index.php/Main_Page
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Oui c'est pas banale d'être du même coin je maitrise pas bien même mal l'anglais tres approximatif et je trouve que les exemples du wiki sont pas tres parlant...c'est pour cette raison que je veux faire un manuel minimaliste avec des exemples concrets pour me souvenir des syntaxes et pour l'initiation au basic avec les lignes numerotées a l'encienne pour monsieur dupon !
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
J'ai enfin trouvé l'astuce pour la polyphonie ! minuit 13 minute, j'y suis depuis 4 heures...
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Il y a des lenteurs a la reponse aux touche, je dois faire des fichiers son de moins de 6000 ko !
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
n'avez vous pas remarqué que QB64 comprenait tout mais a l'envers ?
un exemple simple je lui demande d'executer une condition if _sndgetpos musichndle >5 and inkey$="a" then _sndstop musichandle et bien la condition s'execute malgres que _sndgetpos musichndle < a 5 ! est-je oublié que chose ?
un exemple simple je lui demande d'executer une condition if _sndgetpos musichndle >5 and inkey$="a" then _sndstop musichandle et bien la condition s'execute malgres que _sndgetpos musichndle < a 5 ! est-je oublié que chose ?
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
» PURE BASIC - Le Topic officiel
» X11 Basic (GFA Basic style)
» LE MEILLEUR BASIC 8 BITS
» Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
» PURE BASIC - Le Topic officiel
» X11 Basic (GFA Basic style)
» LE MEILLEUR BASIC 8 BITS
» Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Page 6 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum