[BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
ocin a écrit:J'ai viré le limit 60, pour être fluide c'est fluide lol, on voit à peine le sprite !! Vitesse lumière !!
...
Essaye avec blitz3D telechargeable sur le site officiel (je crois qu'il faut que tu crées un compte, puis tu vas dans Account (quand tu es connecté), et Register product pour voir ce que tu peux telecharger :
http://www.blitzbasic.com/Home/_index_.php
C'est gratos, et teste ce petit prog;
- Code:
Graphics 640,480
SetBuffer BackBuffer()
box_x = -20
box_y = 100
While Not KeyHit(1)
Cls
Rect box_x,box_y,20,20,1
Flip
box_x = box_x + 1
If box_x = 640 Then box_x=-20
Wend
Chez moi c'est fluide ... enfin ... pour un PC .... ^^
C'est pas une question de processeur, le fait que t'es un CoreI7 ne te donnera pas un meilleur résultat là dessus que si t'avais un CoreI3 ou un Atom, c'est une question d'architecture.
Les PC sont mauvais en 2D ... faut pas leur demander des trucs fluides, ils ne savent pas faire ..
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Pas réussi à choper Blitz en m'inscrivant. Mais je vais chercher encore
Sinon je vais faire autre chose sur QB64
Sinon je vais faire autre chose sur QB64
ocin- Patient contaminé
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ils sont chiant sur le site de BLITZ, la version BLITZ3D n'est plus trouvable. Ils veulent faire acheter BLITZMAX.
BLITZ est quand meme plus sympa, des commandes plus courtes avec différentes couleurs, une presentation claire, plusieurs onglets, etc.... et ca fait penser à STOS
Pour les saccades, c'est etrange en QB64 quand j'anime un petit objet sur ecran noir ce n'est pas tres fluide, quand j'anime 50 sprites avec 3 scrolling ca semble fluide
BLITZ est quand meme plus sympa, des commandes plus courtes avec différentes couleurs, une presentation claire, plusieurs onglets, etc.... et ca fait penser à STOS
Pour les saccades, c'est etrange en QB64 quand j'anime un petit objet sur ecran noir ce n'est pas tres fluide, quand j'anime 50 sprites avec 3 scrolling ca semble fluide
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ocin:File moi ton adresse mail en mp, je t'envoi le programme d'install de blitz3d si tu veux, il est en freeware maintenant.
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
C'est fait tfdi ! merci !!
Doc, oui c'est curieux...sur game maker ça saccadait aussi...
Je suis trop exigeant ?
Doc, oui c'est curieux...sur game maker ça saccadait aussi...
Je suis trop exigeant ?
ocin- Patient contaminé
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tfdi- Patient contaminé
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ok, mais pas (encore) reçu. Lenteur des serveurs pitêtre. :)
J'ai vu les instructions du basic et des exemples de code, ça semble sympa en effet.
J'ai vu les instructions du basic et des exemples de code, ça semble sympa en effet.
ocin- Patient contaminé
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
mh ... le fichier fait environ 20Mo, j'espère que hotmail laisse passer ses fichiers, sinon tu me le dis, je te mettrai sur un site web, en lien téléchargeable.
1h après, t'aurais dû l'avoir, largement.
Envoi moi un mp si tu l'as pas, je te le mettrai en ligne.
1h après, t'aurais dû l'avoir, largement.
Envoi moi un mp si tu l'as pas, je te le mettrai en ligne.
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Et bien chez moi, le carré se déplace assez fluidement, mais ralentis un peu parfois, bref, je vais me rendre à l'évidence: les pc kk !!tfdi a écrit:ocin a écrit:J'ai viré le limit 60, pour être fluide c'est fluide lol, on voit à peine le sprite !! Vitesse lumière !!
...
Essaye avec blitz3D telechargeable sur le site officiel (je crois qu'il faut que tu crées un compte, puis tu vas dans Account (quand tu es connecté), et Register product pour voir ce que tu peux telecharger :
http://www.blitzbasic.com/Home/_index_.php
C'est gratos, et teste ce petit prog;
- Code:
Graphics 640,480
SetBuffer BackBuffer()
box_x = -20
box_y = 100
While Not KeyHit(1)
Cls
Rect box_x,box_y,20,20,1
Flip
box_x = box_x + 1
If box_x = 640 Then box_x=-20
Wend
Chez moi c'est fluide ... enfin ... pour un PC .... ^^
C'est pas une question de processeur, le fait que t'es un CoreI7 ne te donnera pas un meilleur résultat là dessus que si t'avais un CoreI3 ou un Atom, c'est une question d'architecture.
Les PC sont mauvais en 2D ... faut pas leur demander des trucs fluides, ils ne savent pas faire ..
En tous cas, c'est plus convivial et intuitif que qb64, c'est le jour et la nuit.
Bon quand j'ai un peu temps je teste un jeu simple :)
ocin- Patient contaminé
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
ocin a écrit:C'est fait tfdi ! merci !!
Doc, oui c'est curieux...sur game maker ça saccadait aussi...
Je suis trop exigeant ?
je ne sais pas pourquoi de petits objets qui se deplacent ont des saccades... alors qu'on peut faire défiler des double scrollings en toute fluidité par exmeple
Ne serait ce pas du à la definition graphique utilisée qui est trop faible ???????
_______________________________________________________
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Bah le code de tdfi c'est du 680x400. Mystere...
ocin- Patient contaminé
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
j'ai une petite question : Avez vous testé Small Basic de microsoft ?
pckid- Infirmier
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Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
pckid a écrit:j'ai une petite question : Avez vous testé Small Basic de microsoft ?
oui, il y a quelques années, trop limité
et je suis pas sur qu'il compile les prog en .EXE
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
utilisez plutot bliztplus c'est plus fluide que blitz3d j'en est fait l'experience !ocin a écrit:Et bien chez moi, le carré se déplace assez fluidement, mais ralentis un peu parfois, bref, je vais me rendre à l'évidence: les pc kk !!tfdi a écrit:ocin a écrit:J'ai viré le limit 60, pour être fluide c'est fluide lol, on voit à peine le sprite !! Vitesse lumière !!
...
Essaye avec blitz3D telechargeable sur le site officiel (je crois qu'il faut que tu crées un compte, puis tu vas dans Account (quand tu es connecté), et Register product pour voir ce que tu peux telecharger :
http://www.blitzbasic.com/Home/_index_.php
C'est gratos, et teste ce petit prog;
- Code:
Graphics 640,480
SetBuffer BackBuffer()
box_x = -20
box_y = 100
While Not KeyHit(1)
Cls
Rect box_x,box_y,20,20,1
Flip
box_x = box_x + 1
If box_x = 640 Then box_x=-20
Wend
Chez moi c'est fluide ... enfin ... pour un PC .... ^^
C'est pas une question de processeur, le fait que t'es un CoreI7 ne te donnera pas un meilleur résultat là dessus que si t'avais un CoreI3 ou un Atom, c'est une question d'architecture.
Les PC sont mauvais en 2D ... faut pas leur demander des trucs fluides, ils ne savent pas faire ..
En tous cas, c'est plus convivial et intuitif que qb64, c'est le jour et la nuit.
Bon quand j'ai un peu temps je teste un jeu simple :)
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
à mon humble avis, ces basics sont nuls en synchro V.B.L.
Ils doivent utiliser un pauvre Timer windows merdique
A la limite quand tu affiche plein de choses,la précision est moins utile et il s'en sort mieux (à tester)
Ils doivent utiliser un pauvre Timer windows merdique
A la limite quand tu affiche plein de choses,la précision est moins utile et il s'en sort mieux (à tester)
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
65c02 a écrit:à mon humble avis, ces basics sont nuls en synchro V.B.L.
Ils doivent utiliser un pauvre Timer windows merdique
A la limite quand tu affiche plein de choses,la précision est moins utile et il s'en sort mieux (à tester)
oui voila, c'est pas uen question de manque de puissance, c'est jusque qu'ils sont pas top en syncro
et je confirme car j'ai testé :
- Un sprite sur fond noir semble saccader
- 50 sprites avec 2 scrolling ca semble fluide (l'oeil ne s'apercoit pas de ce manque de syncro)
_______________________________________________________
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
rendomizer a écrit:utilisez plutot bliztplus c'est plus fluide que blitz3d j'en est fait l'experience !
et blitzmax, tu as essayé ?
_______________________________________________________
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Les pc ...
Le seul avantage qu'ils ont, si tu reprends mon exemple, c'est que tu peux passer d'une resolution de 640x480 en 1920x1080, et d'un objet en déplacement à 1000 objets de deplacement, t'as toujours la même pseudo "fluidité" ... du moins sur ma machine (CoreI7 + Nvidia Gtx670).
Mais effectivement, avoir un scroll 2D parfaitement fluide ... j'ai jamais vu.
Tu peux jouer avec ce prog en faisant varier la valeur de "max", et monter à plusieurs milliers, ca dépend après réellement de la puissance de ta machine, mais il faut leur en coller pour voir des lags constants.
C'est là qu'on voit quand même qu'un pc, y a quelques mhz ^^
Le seul avantage qu'ils ont, si tu reprends mon exemple, c'est que tu peux passer d'une resolution de 640x480 en 1920x1080, et d'un objet en déplacement à 1000 objets de deplacement, t'as toujours la même pseudo "fluidité" ... du moins sur ma machine (CoreI7 + Nvidia Gtx670).
- Code:
Graphics 1920,1080,32
SetBuffer BackBuffer()
max=1000
Dim cx(max),cy(max),vx(max),vy(max)
For l=1 To max
cx(l)=Rnd(0,1900)
cy(l)=Rnd(0,1060)
While(vx(l)=0 And vy(l)=0)
vx(l)=Rnd(-5,5)
vy(l)=Rnd(-5,5)
Wend
Next
While Not KeyHit(1)
Cls
For l=1 To max
cx(l)=cx(l)+vx(l)
cy(l)=cy(l)+vy(l)
If(cx(l)<=0) Then
vx(l)=vx(l)*-1
cx(l)=vx(l)*2
EndIf
If(cx(l)>=1900)
vx(l)=vx(l)*-1
cx(l)=cx(l)+vx(l)*2
EndIf
If(cy(l)<0) Then
vy(l)=vy(l)*-1
cy(l)=vy(l)*2
EndIf
If(cy(l)>=1060)
vy(l)=vy(l)*-1
cy(l)=cy(l)+vy(l)*2
EndIf
Rect cx(l),cy(l),20,20,1
Next
Flip
Wend
Mais effectivement, avoir un scroll 2D parfaitement fluide ... j'ai jamais vu.
Tu peux jouer avec ce prog en faisant varier la valeur de "max", et monter à plusieurs milliers, ca dépend après réellement de la puissance de ta machine, mais il faut leur en coller pour voir des lags constants.
C'est là qu'on voit quand même qu'un pc, y a quelques mhz ^^
Dernière édition par tfdi le Ven 18 Sep 2015 - 9:54, édité 1 fois
tfdi- Patient contaminé
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Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
non mais je pense m'y attarder et vous ?drfloyd a écrit:rendomizer a écrit:utilisez plutot bliztplus c'est plus fluide que blitz3d j'en est fait l'experience !
et blitzmax, tu as essayé ?
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Par expérience, autant passé à Monkey X si vous prenez du payant. C'est toujours du blitz, toujours fait par Mark Selby et surtout mis à jour.
http://www.monkey-x.com/
C'est du pseudo html5 en sortie et "plus" natif pour les différentes cross-plateforme actuelles.
Pour le PC. En fait y a plusieurs soucis. C'est pas comme les autres, y a en permance des interruptions (test l'imprimante, la souris est toujours là, tiens le disque dur je le derfag ou pas ...) et comme les logiciels comme blitz ont des saccade à causes des "timers merdiques" comme dit plus haut, ça arrange rien.
Le moyen le plus propre est de faire du Delta timing. Là vous aurez une vrai synchro et fluidité. En gros tant de pixel par secondes en déplacement que vous soyez à 12fps que 854 fps.
De plus, les versions old like bitzplus/blitz3d doivent utiliser du DirectxDraw en 5 ou 7, voir pour blitzmax du Directx7 ou 9. Hors pour les directDraw inferieur à 9, Windows fait de l'émulation software pour la retro compatibilité. Et ça craint, c'est super lent.
Voila pour la petite partie technique du jour. Mais ça fait un moment que j'y ai pas touché.
On peut voir le code et une explication page 35:
http://www.truplo.com/docs/BeginnersGuideToBlitzMax10.pdf
http://www.monkey-x.com/
C'est du pseudo html5 en sortie et "plus" natif pour les différentes cross-plateforme actuelles.
Pour le PC. En fait y a plusieurs soucis. C'est pas comme les autres, y a en permance des interruptions (test l'imprimante, la souris est toujours là, tiens le disque dur je le derfag ou pas ...) et comme les logiciels comme blitz ont des saccade à causes des "timers merdiques" comme dit plus haut, ça arrange rien.
Le moyen le plus propre est de faire du Delta timing. Là vous aurez une vrai synchro et fluidité. En gros tant de pixel par secondes en déplacement que vous soyez à 12fps que 854 fps.
De plus, les versions old like bitzplus/blitz3d doivent utiliser du DirectxDraw en 5 ou 7, voir pour blitzmax du Directx7 ou 9. Hors pour les directDraw inferieur à 9, Windows fait de l'émulation software pour la retro compatibilité. Et ça craint, c'est super lent.
Voila pour la petite partie technique du jour. Mais ça fait un moment que j'y ai pas touché.
On peut voir le code et une explication page 35:
http://www.truplo.com/docs/BeginnersGuideToBlitzMax10.pdf
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Qb64 est un basic extraordinaire.
Puissant, facile a maitriser et versatile.
Son interface Dos est son seul défaut.
J'ai réalisé Papi Commando avec et je peux vous dire que je gère énormément de choses avec et que ça tourne sur un vieux Netbook.
De même pour Boats & Guns.
Alors moi, je ne changerai rien pour un autre Basic surtout pour un machin payant alors que l'on a un QB64 régulièrement mis a jour avec une communauté ouverte et de qualité.
C'est un privilège d'avoir une techno pareille libre de droit.
Faut juste potasser la doc' et coder !
Puissant, facile a maitriser et versatile.
Son interface Dos est son seul défaut.
J'ai réalisé Papi Commando avec et je peux vous dire que je gère énormément de choses avec et que ça tourne sur un vieux Netbook.
De même pour Boats & Guns.
Alors moi, je ne changerai rien pour un autre Basic surtout pour un machin payant alors que l'on a un QB64 régulièrement mis a jour avec une communauté ouverte et de qualité.
C'est un privilège d'avoir une techno pareille libre de droit.
Faut juste potasser la doc' et coder !
Invité- Invité
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Pour un esprit saint dans un corps saint, faites comme Vetea et pratiquez chaque jour le QB64
"T'as pas mal, T'as pas mal"
"T'as pas mal, T'as pas mal"
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
son interface "dos" est un héritage des anciens basic du genre qbasic, qb45,etc....
c'est sa marque de fabrique
la nouvelle version openGL de qb64 a des couleurs un peu plus lisibles pour les commentaires et la possibilité de changer le fond bleu par un autre.
ses petits defauts de présentation ne sont rien par rapport à ses qualités
c'est sa marque de fabrique
la nouvelle version openGL de qb64 a des couleurs un peu plus lisibles pour les commentaires et la possibilité de changer le fond bleu par un autre.
ses petits defauts de présentation ne sont rien par rapport à ses qualités
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
c'est sur, mais bon quand meme, si le dév de QB64 est un génie, il n'a pas le sens des finitions et du suivi.... Il devrait quand meme proposer en 2015 un interface façon BLITZ BASIC.
Quand tu passes à Blitz tu n'arrive plus à revenir sur QB64.
Quand tu passes à Blitz tu n'arrive plus à revenir sur QB64.
_______________________________________________________
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
c'est sur mais le dev de qb64, galleon pour ne pas le citer, est americain et je pense qu'ils ont une grande nostalgie des vieux basic qu'ils ont inventé.
c'est pareil pour plein de choses là-bas: il n'y a qu'a voir leurs camions de pompiers et leurs harley davidson : en apparence ça n'a pas changé depuis les années 60 mais la mecanique est moderne.
c'est pareil pour plein de choses là-bas: il n'y a qu'a voir leurs camions de pompiers et leurs harley davidson : en apparence ça n'a pas changé depuis les années 60 mais la mecanique est moderne.
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
surtout qu'en blitz tu a une appli pour utiliser un clavier midi externe ce que qb64 n'a pas développer malgres des commandes puissante comme "_sndsetpos" qui positionne l'endroit ou l'on veut que la music commence ! mais malheureusement trop lent pour s'en servir dans une application musicale moi qui voulais faire un sequencer c'était raté .actuellement je travail mon sequencer sur blitzplus et c'est super facile et rapide j'ai même participé au concours de deukilos avec un racing avec une route super fluide.c'est vraiment cool de la par des développeurs de blitz de l'avoir rendu gratuit ! et merci a drfloyd pour me l'avoir fait connaitre ça m'a enlevé une sacrée épine du pied !drfloyd a écrit:c'est sur, mais bon quand meme, si le dév de QB64 est un génie, il n'a pas le sens des finitions et du suivi.... Il devrait quand meme proposer en 2015 un interface façon BLITZ BASIC.
Quand tu passes à Blitz tu n'arrive plus à revenir sur QB64.
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ce n'est que du bonheur que de réussir à faire des jeux neoretro executables avec de simples basic.
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ouais !drfloyd a écrit:Ce n'est que du bonheur que de réussir à faire des jeux neoretro executables avec de simples basic.
Et la Team Gamopat Studio est une pionnère en la matière !
Invité- Invité
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
On quasiment parler de premiere mondiale, Gamopat a inventé le NeoCoding
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
et je suis ravi de vous avoir donné envie de vous y mettre quand j'ai parlé la premiere fois de qb64 sur ce forum en 2012.
depuis quelques semaines, honte à moi, j'ai laissé tomber (provisoirement biesur) le basic pour une nouvelle aventure : le javascript . on va voir si ça marche
@+
depuis quelques semaines, honte à moi, j'ai laissé tomber (provisoirement biesur) le basic pour une nouvelle aventure : le javascript . on va voir si ça marche
@+
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
oui, moi tu m'as motivé à m'y remettre, et derrière ca a bien suivi !
Le Neocoding, on va appeler ça !
Javascript ? Non ? Serieux....
Le Neocoding, on va appeler ça !
Javascript ? Non ? Serieux....
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