[BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
oui, moi tu m'as motivé à m'y remettre, et derrière ca a bien suivi !
Le Neocoding, on va appeler ça !
Javascript ? Non ? Serieux....
Le Neocoding, on va appeler ça !
Javascript ? Non ? Serieux....
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
si,si . en fait je suis en train de traduire barbarian à la synthaxe du C. (enfin j'essaye)
et avec ce nouveau listing, j'essayerais d'en faire une version de barbarian jouable en ligne sur navigateur via javascript.
ensuite avec la source en C, d'enormes possibilité de portages sur d'autres consoles seront possible j'espere : NES, SNES, SMS, etc...
enfin il faudra qu'on m'aide ou que d'autres personnes le fassent à ma place car j'ai qu'un seul cerveau et il est bien occupé
et avec ce nouveau listing, j'essayerais d'en faire une version de barbarian jouable en ligne sur navigateur via javascript.
ensuite avec la source en C, d'enormes possibilité de portages sur d'autres consoles seront possible j'espere : NES, SNES, SMS, etc...
enfin il faudra qu'on m'aide ou que d'autres personnes le fassent à ma place car j'ai qu'un seul cerveau et il est bien occupé
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
n'oublie pas une version Coleco svp (ca serait un défi de dingue)
_______________________________________________________
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
- Code:
jx=10:jy=10
Global imgplayer, spritesheet
Graphics 320,200
SetBuffer BackBuffer()
Gosub imagel
Fps=CreateTimer(60)
HidePointer()
While x<>600
VWait
Cls
WaitTimer(Fps)
DrawImage imgplayer,jx,jy
DrawImage spritesheet,100,10,1
If KeyDown(32) Then jx=jx+1
If KeyDown(16) Then jx=jx-1
If KeyDown(31) Then jy=jy+1
If KeyDown(44) Then jy=jy-1
Flip
Wend
.imagel
spritesheet=LoadAnimImage("tileset.bmp",32,32,0,4)
imgplayer=LoadImage("test.bmp")
MaskImage imgplayer,255,255,255
Return
Bon avec Blitz, les saccades c'est moins pire. Avec un fps (dans mon code) à 25 c'est très fluide, mais un peu lent. A 60 ça saccade un peu mais moins que QB64
EDIT: je viens d'essayer quelques jeux 2D fait avec blitz, et j'ai fixé les petits sprites, il n'y a pas de saccades.
Il doit donc bien exister une "routine" du coup...
ocin- Patient contaminé
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Date d'inscription : 28/08/2014
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
EDIT: je viens d'essayer quelques jeux 2D fait avec blitz, et j'ai fixé les petits sprites, il n'y a pas de saccades.
Il doit donc bien exister une "routine" du coup...
Nope ... y a pas. C'est pas facile à voir, ca peut prendre des secondes ou des minutes, mais il y a quasiment toujours des lags. Le quasiment vient du fait qu'une machine ne laggera peut être pas (en apparence) sur une resolution, mais les 5 autres à côté le feront, ou si tu changes la resolution sur la machine qui ne laggait pas, elle se mettra à lagger, même des fois alors que par exemple tu étais en 1024x768, ca ne laggait pas ou du moins en apparence, tu descends en 800x600 et ca va se mettre à lagger.
Créer un Timer à 60 ne sert à rien sous Blitz quand tu utilises la technique du double buffer. Il "calibre" à environ 60hz tout seul. Je dis environ, parce ca aussi c'est pas stable ... suivant le pc, et la résolution utilisée.
Tu peux utiliser un timer SANS le double buffer pour avoir plus de 60hz, ou pour baisser le nombre de fps volontairement quand tu utilises le double buffer, mais ca s'arrête là.
Tiens, ton programme modifié avec l'ajout d'une routine d'affichage des FPS, tu verras.
- Code:
Graphics 640,480,16
SetBuffer BackBuffer()
Fpstimer=CreateTimer(100)
Global fpscpt=0
Global fpstempo=0
Global fpstime=0
Function afficheFPS()
If (MilliSecs()-fpstime>=1000) Then
fpstime=MilliSecs()
fpscpt=fpstempo
fpstempo=0
EndIf
fpstempo=fpstempo+1
Return fpscpt
End Function
While Not KeyHit(1)
VWait
Cls
Text 10,25,"FPS:"+afficheFPS()
WaitTimer(Fpstimer)
Flip
Wend
Tel que, avec le double buffer et le timer à 100, il reste à environ 60 (la valeur exacte dépend toujours du pc), et pourtant le timer est à 100. Ca vient du double buffer.
Si tu modifies le programme, tu passes en SetBuffer FrontBuffer(), tu vires le FLIP de la boucle, et ô miracle, tu passes à 100 FPS. Evidemment, là aussi c'est saccadé.
Change la résolution du programme, avec le double buffer ou sans le double buffer, avec un timer ou sans, tout en essayant de rester à 60, tu vas vite te rendre compte qu'en fait c'est mission impossible. T'as des résolutions avec constamment + ou - 1 fps, ce qui te fait obligatoirement lagger plus ou moins régulièrement.
bref ... pas possible.
Avec le timer à 60, sans le double buffer, de temps en temps tu vois le scanline passer si tu n'utilises pas le double buffer, alors qu'il n'y a aucune animation, juste un texte qui s'affiche. Donc pas possible là non plus d'avoir une animation fluide.
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
des saccades qui deviennent invisibles pour l'oeil des qu'on fait des jeux un peu complexes visuellement.
Bref un pong parait moins fluide qu'un shoot'em up a triple scrolling
Bref un pong parait moins fluide qu'un shoot'em up a triple scrolling
_______________________________________________________
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
"bref ... pas possible."
Tu rigoles Tfdi ??
Tu viens de résoudre mon problème lol
Ca ne saccade plus du tout !!!
Tu vois quand tu veux
Tu rigoles Tfdi ??
Tu viens de résoudre mon problème lol
Ca ne saccade plus du tout !!!
Tu vois quand tu veux
ocin- Patient contaminé
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Date d'inscription : 28/08/2014
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ici, c'est le QB64,
je crois qu'il faut passer en rubrique BLITZ svp :
https://www.gamopat-forum.com/t82539-blitz-basic-le-topic-officiel
je crois qu'il faut passer en rubrique BLITZ svp :
https://www.gamopat-forum.com/t82539-blitz-basic-le-topic-officiel
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
je remonte le sujet à propos d'un bug génant de qb64
je ne sais pas si certains ici se servent de qb64, si oui ils ont déja peut
etre deja eu ce fameux "ide module error" qui bloque qb64 et qui empeche de sauvegarder, aussi bien sur la version sdl que la version openGL.
je crois que randomizer a eu ces problemes et c'est en partie pour cela
qu'il est passé à blitz basic...
moi aussi je rencontre ce bug , et bizarrement seulement sur ma machine qui est connectée à internet.
j'ai un mini-pc sans internet qui ne me sers qu' a qb64 car il il n'y a que ça d'installé dessus et je n'ai jamais ce bug... etrange.
est ce que cela vient de internet lui-meme ou bien de ce que l'on installe/telecharge/mises à jour en tout genre...??
en ce moment je cherche la raison de ce bug : j'arrive à peut pres à contrer ce bug en sauvegardant tout le temps.
j'ai remarqué que le bug survient au moment ou qb64 "check" le listing : c'est à dire à chaque fois qu'on le modifie
maintenant, j'attends que le "check" soit fini avant de rajouter quelque chose (oui c'est un peu chiant si le listing est long ou alors si l'ordi est lent) et on dirait que ça ne le fait plus.
j'ai remarqué aussi qu' il vaut mieux faire "make exe" plutot que "start detached" car parfois c'est à la création de l'exe que ça deconne...
j'évite aussi de supprimer une ligne en faisant "retour arrière", j'ai remarqué aussi que ça contrariait ce fameux "check"
j'espere que çe que je viens d'enoncer pourra servir à quelques uns ici. si d'autres ont des infos sur des mises à jour et/ou resolution de ce bug, je suis preneur
@+
je ne sais pas si certains ici se servent de qb64, si oui ils ont déja peut
etre deja eu ce fameux "ide module error" qui bloque qb64 et qui empeche de sauvegarder, aussi bien sur la version sdl que la version openGL.
je crois que randomizer a eu ces problemes et c'est en partie pour cela
qu'il est passé à blitz basic...
moi aussi je rencontre ce bug , et bizarrement seulement sur ma machine qui est connectée à internet.
j'ai un mini-pc sans internet qui ne me sers qu' a qb64 car il il n'y a que ça d'installé dessus et je n'ai jamais ce bug... etrange.
est ce que cela vient de internet lui-meme ou bien de ce que l'on installe/telecharge/mises à jour en tout genre...??
en ce moment je cherche la raison de ce bug : j'arrive à peut pres à contrer ce bug en sauvegardant tout le temps.
j'ai remarqué que le bug survient au moment ou qb64 "check" le listing : c'est à dire à chaque fois qu'on le modifie
maintenant, j'attends que le "check" soit fini avant de rajouter quelque chose (oui c'est un peu chiant si le listing est long ou alors si l'ordi est lent) et on dirait que ça ne le fait plus.
j'ai remarqué aussi qu' il vaut mieux faire "make exe" plutot que "start detached" car parfois c'est à la création de l'exe que ça deconne...
j'évite aussi de supprimer une ligne en faisant "retour arrière", j'ai remarqué aussi que ça contrariait ce fameux "check"
j'espere que çe que je viens d'enoncer pourra servir à quelques uns ici. si d'autres ont des infos sur des mises à jour et/ou resolution de ce bug, je suis preneur
@+
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
C'est quoi exactement le message d'erreur ? ...
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
et ben ... avec ca on n'est pas vraiment aidé.
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
non et c'est pour ça que j'ai laché QB64 pour blitz et basic!tfdi a écrit:et ben ... avec ca on n'est pas vraiment aidé.
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
En cherchant un peu, y a un gars qui dit qu'il a résolu le problème en installant QB64 dans un autre dossier que le dossier par defaut (le c:\programme....).
Essayez de l'installer dans un autre dossier, par exemple C:\QB64 ou D:\QB64.
En tout cas, ca coûte rien d'essayer.
Edit:Y a un numéro de version de QB64 en particulier, ou c'est pour tous pareil ?
Essayez de l'installer dans un autre dossier, par exemple C:\QB64 ou D:\QB64.
En tout cas, ca coûte rien d'essayer.
Edit:Y a un numéro de version de QB64 en particulier, ou c'est pour tous pareil ?
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
j'ai trouvé aussi ce message qu'il fallait mettre qb64 a la racine ou l'executer en administrateur mais rien y fait ça a planté quand même...
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ce qui est etrange c est que je me sers de qb64 depuis 3 ans et c est seulement depuis quelques mois que ca deconne.pourtant rien n a change dans mon dossier,jepense que c est quelque chose d exterieur qui fait planter qb64..... mais quoi ?
Sur un ordi avec un win7 propre et sans riend autre dessus, qb64 fonctionne parfaitement
Sur un ordi avec un win7 propre et sans riend autre dessus, qb64 fonctionne parfaitement
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
T'as changé de version de QB64 peut être ?
Ou une mise à jour Windows si t'as les mises à jour auto. Si c'est ca, tu peux aussi essayer de faire une restauration système antérieure.
Edit:Vous utilisez quelle version de QB64 ?
Ou une mise à jour Windows si t'as les mises à jour auto. Si c'est ca, tu peux aussi essayer de faire une restauration système antérieure.
Edit:Vous utilisez quelle version de QB64 ?
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
non, je n'ai pas changé de version de qb64, j'utilise tojours la meme depuis 2012 et j'ai desactivé les mises à jour dès le début.
j'utilise aussi la nouvelle version en openGL, et le meme bug est apparu en meme temps sur cette version aussi.
je soupsconne un logiciel qui parasite le bon fonctionnement de qb64. (une mise à jour de windows peut etre)
apparament, ce bug est connu sur le forum de qb64. galleon a mis un patch mais ç'est pas encore ça
en attendant , il existe tout simple un moyen de contrer ce bug en ecrivant son programme avec notepad++ (qui est bien mieux en plus) puis de se servir de qb64 uniquement pour compiler
j'utilise aussi la nouvelle version en openGL, et le meme bug est apparu en meme temps sur cette version aussi.
je soupsconne un logiciel qui parasite le bon fonctionnement de qb64. (une mise à jour de windows peut etre)
apparament, ce bug est connu sur le forum de qb64. galleon a mis un patch mais ç'est pas encore ça
en attendant , il existe tout simple un moyen de contrer ce bug en ecrivant son programme avec notepad++ (qui est bien mieux en plus) puis de se servir de qb64 uniquement pour compiler
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Si c'est un problème suite à une mise à jour de ton Windows (auto ou manuelle, mais tu as dit que l'auto était désactivée), tu peux regarder les dates de restauration système qu'il te propose, et restaurer date après date jusqu'à ce que tu tombes sur la bonne.
Tu peux aussi te monter une VM avec Virtual Box, t'y colle un Windows tout neuf dedans, pour voir si le problème existe ou pas, et éventuellement essayer de refaire les mêmes MAJ que tu as fait sur ton OS, pour essayer de voir celle qui peut poser problème.
Y a des possibilités de tests et de recherches ... mais il va falloir y passer du temps là.
Déjà, si un Windows "neuf" fait tourner QB64 sans plantage, t'as une bonne piste, et ca vient forcément d'une modif de ton OS qui se fait par la suite ...
Tu peux aussi te monter une VM avec Virtual Box, t'y colle un Windows tout neuf dedans, pour voir si le problème existe ou pas, et éventuellement essayer de refaire les mêmes MAJ que tu as fait sur ton OS, pour essayer de voir celle qui peut poser problème.
Y a des possibilités de tests et de recherches ... mais il va falloir y passer du temps là.
Déjà, si un Windows "neuf" fait tourner QB64 sans plantage, t'as une bonne piste, et ca vient forcément d'une modif de ton OS qui se fait par la suite ...
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
oui un windows 7 tout neuf avec juste qb64 ça marche nickel : j'ai un netbook sans connexion internet et qui me sert uniquement à qb64 et pas de probleme d'erreur.
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Jette un coup d'œil à la liste des MAJ Windows qu'il y a eu sur le pc qui plante, et check à quoi elles correspondent dans les infos de MAJ sur le site de Microsoft, t'as des chances de trouver le pourquoi du comment.
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
_
Dernière édition par Spirale le Mar 28 Déc 2021 - 15:14, édité 1 fois
Spirale- Patient contaminé
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Re: [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
on m'apelle ?
avec qb64 il n'y a pas de "plans", il faut le faire soi-meme.
il te faut afficher une image grand format et la faire bouger avec une routine que tu auras crée, c'est la meme chose que ce que tu as fait pour ton sprite.
comme ton sprite, tu devras afficher cette image à chaque loop pour qu'elle devienne un fond. plus cette image sera grande, plus tu consommera de la ressource systeme à l'afficher. si elle est vraiment trop grande, il faudra la partionner et plusieurs images, ça sera ça de gagné
petite astuce avec qb64 : tu peux zoomer ton fond comme ça tu n'utilise une image plus petite pour le meme resultat. et aussi il vaut mieux afficher une image qu'utiliser la fonction cls qui ralentit la boucle
sinon, qb64 c'est un très bon choix ! pour faire de la programmation plaisir c'est l'idéal. par rapport à bex, on a l'impression que tout est facile.
quand je retourne à qb64 j'ai l'impression d'etre dans une salle de jeu ou tout est permis sans "presque" aucune contraintes !
bonne programmation, avec le meilleur basic (et meilleur compileur) au monde
avec qb64 il n'y a pas de "plans", il faut le faire soi-meme.
il te faut afficher une image grand format et la faire bouger avec une routine que tu auras crée, c'est la meme chose que ce que tu as fait pour ton sprite.
comme ton sprite, tu devras afficher cette image à chaque loop pour qu'elle devienne un fond. plus cette image sera grande, plus tu consommera de la ressource systeme à l'afficher. si elle est vraiment trop grande, il faudra la partionner et plusieurs images, ça sera ça de gagné
petite astuce avec qb64 : tu peux zoomer ton fond comme ça tu n'utilise une image plus petite pour le meme resultat. et aussi il vaut mieux afficher une image qu'utiliser la fonction cls qui ralentit la boucle
sinon, qb64 c'est un très bon choix ! pour faire de la programmation plaisir c'est l'idéal. par rapport à bex, on a l'impression que tout est facile.
quand je retourne à qb64 j'ai l'impression d'etre dans une salle de jeu ou tout est permis sans "presque" aucune contraintes !
bonne programmation, avec le meilleur basic (et meilleur compileur) au monde
Spirale- Patient contaminé
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