GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Manic Miner - GameBoy Advance

2 participants

[TEST] Manic Miner - GameBoy Advance Empty [TEST] Manic Miner - GameBoy Advance

Message par kementari Mer 24 Oct 2012 - 13:45

MANIC MINER – GBA

Editeur : Jester interactive
Développeur : Jester interactive
Année : 2002

[TEST] Manic Miner - GameBoy Advance Ob_59ce5fc82ef1536cf9424078f1e8bb26_maniga0f-jpg

Avez-vous déjà acheté un jeu en magasin sans rien connaître d’un titre, juste en lisant la jaquette ? C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques mois dans une boutique cash. Voici ce qui était écrit sur la boite : « Simple et pourtant extraordinairement fascinant, découvrez pourquoi Manic Miner mérite sa place parmi les meilleurs jeux pour console jamais réalisés à ce jour. Appréciez la version graphiquement améliorée ou la version originale – MANIC MINER- revient sur Game Boy Advance.»

Je me suis pas du tout méfiée, à vrai dire, j’aime bien les vieux jeux de plate forme remis au goût du jour. Aurais-je eu tort ?

[TEST] Manic Miner - GameBoy Advance Ob_6ade00db24417da6c0a6f1278d470444_sam-2151

Petit historique : Manic Miner est un jeu sorti en 1983 sur le micro-ordinateur ZX Spectrum puis sur Amstrad 464 et Commodore C64. Vous incarnez Willy, un mineur qui saute de plate-forme en plate-forme à la recherche d’items. Sur le fond, ça me plaît bien. Je rappelle que je suis adepte de lode runner, autre petit jeu aux origines des jeux de plate-forme.

C’est au cours d’une prospection sur le chemin de Surbiton que Miner Willy découvre un ancien puits de mine oublié depuis fort longtemps. Tandis qu’il prospecte plus en avant, il découvre la preuve de l’existence d’une civilisation perdue de loin supérieure à la notre, qui utilisait des automates pour extraire du ventre de la terre les matières premières essentielles à son industrie avancée.
Après des siècles de paix et de prospérité, cette civilisation fut déchirée par la guerre et sombra dans les ténèbres, abandonnant machines et industrie. Toutefois, personne ne songea à dire aux robots de la mine de cesser leur travail. Ainsi, pendant toutes ces années, ils ont assidûment poursuivi leur tâche et des métaux et minéraux de grande valeur s’amoncelèrent. Miner Willy réalise qu’il tient une chance de faire fortune. Il doit pour cela découvrir la réserve souterraine.
(extrait de la notice)

La version gba comporte la version originale (revisitée) du jeu ainsi qu’une version (soit disant) améliorée. J'ai pas trop fait la différence entre les 2.

[TEST] Manic Miner - GameBoy Advance Ob_c01455b2f7104ad352d809df31b716dd_sam-2152

Le but du jeu est de récupérer toutes les clés et trésors qui se trouvent dans le tableau. Jusque là, tout va bien. Mais dès qu’on commence à jouer… comment dire… on galère un petit peu et c’est vite énervant. Déjà on ne voit pas grand-chose à l’écran, les décors sont tous petits et ensuite le jeu n’est vraiment pas agréable tellement il faut faire attention à toute une liste de chose : il ne faut pas se faire toucher par les robots, il ne faut pas non plus taper dans les décors d’ailleurs ! C’est minuscule, on ne voit rien, mais on crève quand même. Mince j’ai du marcher sur une plante ! Il ne faut pas non plus tomber de trop haut d’une plate-forme, bon, vous me direz c’est un peu normal là, faut pas exagérer !

Si on a le malheur de ne pas respecter ces règles, on perd une vie et on recommence le tableau. Et en plus, quand on se fait toucher, on dirait que notre personnage est en train de bêler -_-‘, ce n’est pourtant pas une chèvre !

S’il n’y avait que cela. Vous avez intérêt de bien planifier votre itinéraire car oublier une clé en bas d’une plate-forme peut être fatal ! En effet, certaines plate-formes s’écroulent dès votre passage et vu qu’on meure si on tombe de trop haut… Bref, attendez vous à recommencer encore et encore chaque tableau, enfin, si vous avez la patience de recommencer, parce qu’il en faut une bonne dose de patience dans ce jeu. La résolution du tableau est aussi limitée dans le temps.

Le problème de Manic Miner, c’est qu’il n’y a pas de juste milieu entre la réflexion pour la planification du chemin et la réalisation de celui-ci. C’est dur, trop dur ? Il faut dire qu’aujourd’hui, on est tellement habitué à une difficulté nulle qu’un remake des années 80 non mis au goût du jour paraît insurmontable. La critique avait pourtant bien accueilli ce jeu à l’époque. Aujourd’hui c’est une autre histoire.

Il y a apparemment 20 niveaux sur la version originale et 10 sur la nouvelle version. J’ai bien dis apparemment ça veut bien dire ce que ça veut dire. Je n’ai pas eu la patience d’aller jusqu’au bout. Mais j’ai quand même noté quelque part les mots de passe des niveaux accomplis, un peu comme un trophée ! Car refaire un niveau, ça donne pas envie, surtout quand on voit l’effet visuel lorsqu’on atteint la fin du tableau, à en donner des crises d’épilepsie !

[TEST] Manic Miner - GameBoy Advance Ob_2117ba3f0631b46d22d6710deca323fd_sam-2154

Conclusion : Les développeurs ont choisit la facilité : prendre un jeu qui a bien « marché » au début des années 80, le ressortir 20 ans plus tard en
surfant sur la vague rétro. Sauf que jouer à un jeu qui demande beaucoup de précision sur un écran de quelques centimètres, c’est un peu osé ! Je pense que la console choisit pour ce remake n’est tout simplement pas adaptée
(une version DS est sortie aux US mais je n’en connais pas la qualité). C'est bien dommage car il y a du bon dans Manic Miner, mais il faut vraiment creuser tellement le portage du jeu a été bâclé !

SCENARIO : La mine est peuplée de robots extrayant les minerais. Mais au fil des niveaux, les ennemis ne ressemblent plus trop à des robots, on aperçoit ce qu’on pourrait appeler un pingouin dès le second niveau !

GRAPHISMES : C’est très moche pour de la game boy advance ! Il n’y a pas de détails ! C’est sombre ! Rien n’a été fait en faveur du joueur pour améliorer la jouabilité. Même en y jouant sur DS afin d’avoir un écran plus large et rétro-éclairé c’est la même galère !

SONS : Un bruitage « chevresque » et une musique très vite agaçante (on se croirait au cirque) !

JOUABILITE : A la fois simple et alambiquée, la gestion des déplacements se fait avec les flèches directionnelles et un bouton pour sauter. La réussite de chaque tableau demande d’être précis, or les contrôles ne le sont pas, cherchez l’erreur !

DUREE DE VIE : 30 tableaux disponibles si on additionne les 20 de l’ancienne version et les 10 nouveaux. C’est peu pour un jeu de ce type. A titre de comparaison, Lode Runner sur Nes en compte 50 (la version PC que j’avais étant gamine en contenait même 99).

NOTE FINALE : 2,5/6
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Manic Miner - GameBoy Advance Empty Re: [TEST] Manic Miner - GameBoy Advance

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 13:55

Tes tests s'améliorent vraiment, celui-ci est très chouette.
Invité
Invité

[TEST] Manic Miner - GameBoy Advance Empty Re: [TEST] Manic Miner - GameBoy Advance

Message par kementari Mer 24 Oct 2012 - 18:55

merci bien, et oui je galère moins à écrire mes tests, ça vient plus spontanément. Ca fait moins dissert du coup ^^
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586

http://gangeekstyle.com/

Message par drfloyd Mer 24 Oct 2012 - 23:55

excellent ! (mais jeu pas terrible hélas)

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184408

http://www.gamopat.com