GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:@rocky007:tes démos tournent avec des cartes à base de 68060,le dsp n'y est pour rien .
Sauf pour l'audio où il fait la décompression temps réel d'un MP3 .
Les versions A1200 (68060 aussi) sont tout aussi bonnes,et ce sans DSP ni mode chunky .
oui je suis tout à fait d'accord avec toi. au sujet du DSP, je me dis simplement que techniquement c'est possible de faire traiter la partie trigonométrique par celui-ci.. maintenant, n'ayant jamais programmé sur un Falcon, je ne sais pas si au final, cela donnerait un avantage. Je ne suis pas le seul à y avoir penser, donc si en 20 ans personne ne l'a réalisé, c'est qu'il y a une couille qq part. Ca me donnerait presque envie de tester la chose sur un bête rotocube pour en comprendre la raison.
Les vidéos ci-dessus tournent sur un Falcon 030 d'origine. Seul le duke nukem et Silkcut nécessitent une carte.
@MikeeMike_2008 : pas mal le Wipe Out.
Bref, avec ou sans carte, on voit bien qu'Atari et Amiga pouvait techniquement sans problème affronter la génération des PC de 1990 à 1998. Je reste persuadé qu'il ne faut pas chercher l'erreur, ce sont les distributeurs/revendeurs qui ont tué ces machines et non le publique.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Et les magazines de l'époque qui ont misé sur le PC.
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
tu sais qu'un wolfenstein tournait sans problème sur un 386 sx 25Mhz (j'ai pas moins puissant comme pc, ca se trouve sur un 286 il passait aussi sans problème)
là on voit bien que le 500 ou le st aurait été incapable de présenter un fps comme wolfenstein.....
car dès que l'on passe au 1200 c'est autre chose (comme le falcon), tous ce qui est wolfenstein, doom 1, doom 2 ca passe a la trappe.... (par contre dès que l'on peut lever ou descendre la vue c'est une autre paires de manches pour le falcon et le 1200 sans carte accélératrice...)
là on voit bien que le 500 ou le st aurait été incapable de présenter un fps comme wolfenstein.....
car dès que l'on passe au 1200 c'est autre chose (comme le falcon), tous ce qui est wolfenstein, doom 1, doom 2 ca passe a la trappe.... (par contre dès que l'on peut lever ou descendre la vue c'est une autre paires de manches pour le falcon et le 1200 sans carte accélératrice...)
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
il tournait sur un 286 a 12Mhz mais fallait reduire un peu la fenetre de rendu (c'etait reglable) pour que ca soit vraiment fluidetu sais qu'un wolfenstein tournait sans problème sur un 386 sx 25Mhz (j'ai pas moins puissant comme pc, ca se trouve sur un 286 il passait aussi sans problème)
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
65c02 a écrit:ahahah tu me tues :)youki a écrit:L'Ataristes etait plus pragmatique , ils s'orientent toujours vers la meilleurs machines pour ce qu'ils ont a faire. Le "bling bling" ou l'image de marque il s'en foute un peu.
Les amagaistes ca me fait pensé un peu a ceux qui roulent en coupé sport 2 places super performant, alors qu'ils ont une famille avec 3 gosses , qu'ils roulent en ville et qui ne depasse jamais les 50. Et en plus, il trouverais degradant de rouler dans un monospace lowcost alors que partiquement tout serait beaucoup plus simple pour eux.
Euh youki, évites les vannent prises dans les pubs, pour faire croire que tu as de l'humour
Oui sur ça on est d'accord, évidemment que c'est possible, je dis pas le contraire, mais c'est loin d'être utilisé dans ce sens en général .rocky007 a écrit:
oui je suis tout à fait d'accord avec toi. au sujet du DSP, je me dis simplement que techniquement c'est possible de faire traiter la partie trigonométrique par celui-ci.. maintenant, n'ayant jamais programmé sur un Falcon, je ne sais pas si au final, cela donnerait un avantage. Je ne suis pas le seul à y avoir penser, donc si en 20 ans personne ne l'a réalisé, c'est qu'il y a une couille qq part. Ca me donnerait presque envie de tester la chose sur un bête rotocube pour en comprendre la raison.
Les vidéos ci-dessus tournent sur un Falcon 030 d'origine. Seul le duke nukem et Silkcut nécessitent une carte.
Je connais pas assez le falcon pour expliquer ça,faudrait voir sur un forum de dev ..
Edit: première recherche : http://mikro.naprvyraz.sk/docs/Coding/Atari/Undercover/DSP_CODE.TXT
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Au lieu de dire pragmatique, je dirais plutôt "retourne sa veste". Les Amigaistes et Ataristes, les vrais savaient que le PC n'avait pas un système aussi bon qu'eux. Si les ataristes avaient massivement achété des Falcon, comme les Amigaistes l'ont fait pour les 1200/4000, peut être que ça aurait permis à Atari de continuer l'informatique et à Commodore d'avoir un concurrent sur son marché et donc de faire évoluer sa gamme. Bref d'avoir une histoire informatique différente et plus intéressante.youki a écrit:L'Ataristes etait plus pragmatique , ils s'orientent toujours vers la meilleurs machines pour ce qu'ils ont a faire. Le "bling bling" ou l'image de marque il s'en foute un peu.babsimov a écrit:youki a écrit:Et pourtant les Ataristes achetaient des PC à la place, j'ai pas compris à l'époque. Sur Amiga, les vrais Amigaistes on acheté les 1200/4000 dès leur sortie.
Les Ataristes ont toujours été plus visionaire :) ils avaient compris eux!
Personnellement, je dirais plutôt que l'image qui s'en dégage s'est un manque de loyauté vis à vis d'une machine qu'aujourd'hui ils présentent comme une "merveille".
On peut aussi voir ça comme un manque de confiance dans le TOS. Personnellement, je trouvais l'AmigaOS tellement mieux que tout les OS concurrents (PC/MAC) que je pouvais pas acheter autre chose qu'un Amiga.
Je ne cite pas le TOS, car ce n'était pas ma cible à l'époque, pour moi, en dehors du Falcon, y avait pas d'intéret chez Atari.
Les amagaistes ca me fait pensé un peu a ceux qui roulent en coupé sport 2 places super performant, alors qu'ils ont une famille avec 3 gosses , qu'ils roulent en ville et qui ne depasse jamais les 50. Et en plus, il trouverais degradant de rouler dans un monospace lowcost alors que partiquement tout serait beaucoup plus simple pour eux.
Quand à ta comparaison avec les voitures, bof. Enfin si tu veux on peut dire que les Ataristes ont préférés choisir une traban (PC) au lieu d'acheter une golf GTI (Le Falcon). Sachant que le Golf leur aurait permis de faire le même trajet, mais plus vite.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
A quelle pub tu fais reference?Euh youki, évites les vannent prises dans les pubs, pour faire croire que tu as de l'humour
ah...lol... en ecrivant ca m'est revenu... je sais plus c'est pour quelle voiture, mais je pense que je vois celle a laquelle tu pense. .. enfin j'ai pas fait expret.. mais ca en effet ca represente bien l'idee !. On aurait pu faire la meme avec des St et des Amiga dans les annees 80!!
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mon oeil ouai
T'es pas le seul a avoir la TV, on est plus dans les années 80
T'es pas le seul a avoir la TV, on est plus dans les années 80
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
youki a écrit:C'est bien ce que je dis , une architecture de console, donc beaucoup plus fermer, coute beaucoup trop cher a faire evoluer . Alors qu'une architecture moins specialisé et plus ouverte (type PC) est beaucoup plus facile et coute bien moins cher a faire evoluer.le hardware pouvait être amélioré voir révolutionné (Hombre), c'était juste que Commodore n'a pas donné les moyens
Resultat.... ya plus d'Amiga... ya des PC... ya meme plus de MAC , vu que maintenant c'est des PC deguisés.
C'est tout à fait évident.
Et c'est bien pour ça qu'une petite boîte comme Acorn a toujours pu sortir une meilleure machine que Commodore à chaque génération* : c'était facile d'augmenter la fréquence du CPU, (et ajouter du cache) et du bus et seulement changer la puce 'simple' vidéo et son, et pas tout un tas de copros qui doivent tourner à une certaine fréquence, pouvoir communiquer avec tout le reste etc ...
D'ailleurs ce n'est pas un hasard si aucun Amiga n'est overclockable ne serait-ce que de UN pour cent là où quasi tous les modèles d'Archie le sont de l'ordre de 20%.
Mais je dois vous laisser hein... je suis banni.
* Face à l'AGA c'est le RISC PC et pas les Archies à 12 Mhz qui n'ont été pour Acorn que l'occasion de démontrer l'usage de la première macrocell ARM et faire des économies de production.
ZcommeZarchos- Visiteur de l'hôpital
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je ne connais pas bien les Acorns.
Mais ce que tu dis se tient.
Je ne savais pas que les Amiga n'etait pas overclockable. Mais au vu de l'architecture , ca ne me surprend pas.
Les St l'etait eux. (apres bon...comme pour tout overclockage... ca depend aussi de ce que ton CPU peut encaisser... c'est au petit bonheur la chance).
2Mhz de plus , generalement les St le supporter sans probleme. Au dela, ca dependait vraiment du 68000 et des tolerances des autres composant.
Mais ce que tu dis se tient.
Je ne savais pas que les Amiga n'etait pas overclockable. Mais au vu de l'architecture , ca ne me surprend pas.
Les St l'etait eux. (apres bon...comme pour tout overclockage... ca depend aussi de ce que ton CPU peut encaisser... c'est au petit bonheur la chance).
2Mhz de plus , generalement les St le supporter sans probleme. Au dela, ca dependait vraiment du 68000 et des tolerances des autres composant.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je ne savais pas que les Amiga n'etait pas overclockable
mais oui mais oui ...
http://www.amigaimpact.org/forums/topic/amiga-500-cartes-acceleratrices-actuelles/
ou mettre un adaptateur Zorro 2 pour mettre des cartes amiga 2000
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/a500z2adapt/index.htm
du coup le 500 s'overclock bien mieux qu'un st
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
L'overclocking se fait SANS carte acceleratrice, sans changer le proc ou quoique ce soit, si c'est n'est la frequence d''horloge.
Des cartes acceleratrices on en a aussi pas mal sur ST.
Des cartes acceleratrices on en a aussi pas mal sur ST.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
du coup je n'ai jamis vu de st overclocké... et encore moins des productions utilisant cet overclockage (ce serait juste sympa pour certains jeux qui rament du style en 3d)
déjà pour overclocké un st ..... il faut au minimum changer le 68000 et le quartz du coup autant mettre une carte accélératrice !!!! et là dans ce domaine le 500 pulvérise le st....
et pour l'amiga 500 c'est la même merde il faut changer des composants mais on peut atteindre 14mhz mais les schémas existent .... par contre le st ???
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/overclock/a500-14mhz/a500-rev8.htm
ne cherche pas les st se fait laminer dans tous les domaines sauf sur la prise midi...
déjà pour overclocké un st ..... il faut au minimum changer le 68000 et le quartz du coup autant mettre une carte accélératrice !!!! et là dans ce domaine le 500 pulvérise le st....
sinon le plus simple des overcloking est de changer le 68000 et le quartz, je pense qu'a 10mhz...
et pour l'amiga 500 c'est la même merde il faut changer des composants mais on peut atteindre 14mhz mais les schémas existent .... par contre le st ???
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/overclock/a500-14mhz/a500-rev8.htm
ne cherche pas les st se fait laminer dans tous les domaines sauf sur la prise midi...
Dernière édition par MikeeMike_2008 le Lun 20 Mai 2013 - 9:15, édité 1 fois
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Non , tu n'a pas besoin de changer le proc.
Tout les proc ont une marge de tolerance , c'est la dessus que tu joues.
un 68000 a 8Mhz, peut generalement supporter quelque Mhz de plus.
Et meme une certaine periode dans les St , il y avait des 68000 16mhz mais qui eté clocké qu'a 8 Mhz. (surement du a des alea de production).
Tout les proc ont une marge de tolerance , c'est la dessus que tu joues.
un 68000 a 8Mhz, peut generalement supporter quelque Mhz de plus.
Et meme une certaine periode dans les St , il y avait des 68000 16mhz mais qui eté clocké qu'a 8 Mhz. (surement du a des alea de production).
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
oui sans changer le proc tu gagne 1 voir 2 mhz max et encore
l'intérêt est limité sauf pour rendre plus fluide certains jeux 3d
ou le calcul d'images ou animations en raytracing mais dans ce cas le st est encore en retrait par rapport a un 500 et dans tous les cas avec une carte accélératrice on a de meilleur résultat
le 500 aussi c'est la même.... 8mhz d'origine .... (et si cherche a tout pris a overclocké un 500 pour 17 euro tu arrives a 14mhz .... raisonnable le coût tu as même un switch pour revenir a la fréquence d'origine....et j'ai un gros doute que le st puisse atteindre cette fréquence, enfin avec cette fréquence wolfenstein 3d est réalisable facilement sur un 500 ...)
l'intérêt est limité sauf pour rendre plus fluide certains jeux 3d
ou le calcul d'images ou animations en raytracing mais dans ce cas le st est encore en retrait par rapport a un 500 et dans tous les cas avec une carte accélératrice on a de meilleur résultat
le 500 aussi c'est la même.... 8mhz d'origine .... (et si cherche a tout pris a overclocké un 500 pour 17 euro tu arrives a 14mhz .... raisonnable le coût tu as même un switch pour revenir a la fréquence d'origine....et j'ai un gros doute que le st puisse atteindre cette fréquence, enfin avec cette fréquence wolfenstein 3d est réalisable facilement sur un 500 ...)
L'oscillateur a quartz de la carte mère fourni un signal d'horloge de 28MHz. Ce signal est divisé par 2 et 4. On le récupère à 14MHz sur la broche 40 d'AGNUS et 7MHz sur la patte 35 de DENISE, c'est pourquoi l'Amiga ne fonctionne qu'à 7MHz alors que le processeur peut fonctionner à 8MHz d'origine.
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
sur l'interet, je suis d'accord ca sert a rien, et c'est plus dangeureux qu'autre chose.
Mais par exemple, je pense pas que tu puisse passer ton a500 et 7,14mhz a 8 mhz. Meme si le proc le supporterait.... tout le reste s'ecroulerait, tout les diverse syncho etc..etc.. a cause de l'architecture trop "extreme".
Je pense que les carte acceleration pour A500 , te permette de mettre un proc plus rapide qui va tourner certe plus vite... mais la carte s'arrange pour que tout le reste fonctionne encore a la frequence initiale. Et comme on a assez dit que sur Amiga le processeur servait a rien , c'est tout les "geniaux" copro qui font le boulot... au final... tu as une carte acceleratrice qui sert pas a grand chose.
Mais par exemple, je pense pas que tu puisse passer ton a500 et 7,14mhz a 8 mhz. Meme si le proc le supporterait.... tout le reste s'ecroulerait, tout les diverse syncho etc..etc.. a cause de l'architecture trop "extreme".
Je pense que les carte acceleration pour A500 , te permette de mettre un proc plus rapide qui va tourner certe plus vite... mais la carte s'arrange pour que tout le reste fonctionne encore a la frequence initiale. Et comme on a assez dit que sur Amiga le processeur servait a rien , c'est tout les "geniaux" copro qui font le boulot... au final... tu as une carte acceleratrice qui sert pas a grand chose.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
si a gagner de la puissance de calcul et de la ram au passage donc facilite grandement tout ce qui touche a la vidéo (que le st n'a pas) et biensur tous ce qui est calcul du raytracing ce qui est pas mal pour un 500 par contre un st tu peux juste gagner quelques i/s sur certains jeux 3d (comme l'amiga)
et non je ne pense pas que ca poserais un gros problème pour passer a 8 mhz sur 500 car comme le st c'est prévu d'origine, dans ce cas il y aurait le même soucis sur les deux machines
pour le calcul pur c'est la fréquence du processeur qui fait le travail comme le calcul d'images raytracing par exemple (c'est la même sur pc) après pour accélérer certains effets les copro sont là (ca se voit direct dans les jeux comme un scrolling bien fluide ou des effets dans des démos)
et non je ne pense pas que ca poserais un gros problème pour passer a 8 mhz sur 500 car comme le st c'est prévu d'origine, dans ce cas il y aurait le même soucis sur les deux machines
Amiga le processeur servait a rien , c'est tout les "geniaux" copro qui font le boulot
pour le calcul pur c'est la fréquence du processeur qui fait le travail comme le calcul d'images raytracing par exemple (c'est la même sur pc) après pour accélérer certains effets les copro sont là (ca se voit direct dans les jeux comme un scrolling bien fluide ou des effets dans des démos)
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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a
tu penses beaucoup mais ça sert à rien : si c'était aussi facile, cela existerait depuis belle lurette et monté d'origine par les revendeurs. l'amiga a toujours eu la honte avec son processeur super lent face au ST, et ça été et restera toujours ainsi.MikeeMike_2008 a écrit:et non je ne pense pas que ca poserais un gros problème pour passer a 8 mhz sur 500 car comme le st c'est prévu d'origine, dans ce cas il y aurait le même soucis sur les deux machine
mais en effet, il y avait des cartes acceleratrices pour amiga à 12500 FF, ce qui faisait 36000 FF au total. Vraiment super intéressant, surtout au vu des résultats :
Amiga d'origine :
Amiga avec carte accélératrice :
rocky007- Interne
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youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Super lent, non mais sans blague lol .. Pas étonnant qu'avec un point de vu aussi biaisé, vous ayez confondu le ST avec un ordinateur ..l'amiga a toujours eu la honte avec son processeur super lent face au ST, et ça été et restera toujours ainsi.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Un bon petit site : http://thecompany.pl/game
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Super lent, non mais sans blague lol .. Pas étonnant qu'avec un point de vu aussi biaisé, vous ayez confondu le ST avec un ordinateur ..
bah ils ont la rage car pour 17 euro un 500 produit 14 mhz pour que le st fasse la même il faut changer les 3/4 des composants.... ou passé au falcon du coup
mmmmh que le st est overclockable (avec de la chance 1mhz)
dans chaque nouvelles directions le st se fait enfiler
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Perso je préfère et de loin un CPU @7mhz avec pleins de copros, qu'une caisse enregistreuse @8 mhz ..
Enfin si certains préfèrent payer plus cher et avoir moins bien ..
Car quand les 2 machines sont ariivées plus ou moins au même prix, le ST vu ce qu'il y avait dedans coûtait plus cher qu'un amiga .
Enfin si certains préfèrent payer plus cher et avoir moins bien ..
Car quand les 2 machines sont ariivées plus ou moins au même prix, le ST vu ce qu'il y avait dedans coûtait plus cher qu'un amiga .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Perso je préfère et de loin un CPU @7mhz avec pleins de copros, qu'une caisse enregistreuse @8 mhz ..
Enfin si certains préfèrent payer plus cher et avoir moins bien ..
Car quand les 2 machines sont arivées plus ou moins au même prix, le ST vu ce qu'il y avait dedans coûtait plus cher qu'un amiga .
c'est une blague ? 15000 FF de plus pour avoir un penus pour le son et un croquette pour des scrolling, ça fait cher payé le gramme de silicium...
L'amiga est sorti 2 ans plus tard sur le marché français, tu trouves vraiment que c'est "plus au moins en même temps" ?
bah ils ont la rage car pour 17 euro un 500
produit 14 mhz pour que le st fasse la même il faut changer les 3/4 des
composants.... ou passé au falcon du coup
mmmmh que le st est overclockable (avec de la chance 1mhz)
dans chaque nouvelles directions le st se fait enfiler
Wouahaha, tu devrais peut-être lire tes propres articles avant de parler :
un seul modèle spécifique d'amiga ( A500 rev 8 ) est overclockable, et qui plus est une fois overclocké, à 14mhz, il n'y a qu'un gain de 9 % parce que tout le reste part en couille ( même le lecteur de disquette ne fonctionne plus )..preuve de la qualité pitoyable de l'architecture Amiga.
Et on n'est pas du tout jaloux, puisque l'Atari ST est overlockable à....16 MHZ, soit comme d'habitude chez Atari, plus rapide que l'amiga ( 16 Mhz et 80% de gain réel ) et surtout de façon parfaitement fiable : http://atari4ever.free.fr/#speed
bref tu as encore raté une occasion de te taire
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En fait au depart de ce fight , j avais pas vraiment d appriori sur l Amiga, je preferais le st , mais je trouvais que l amiga etait quand meme une bonne machine de jeu . une super videopac.
mais plus je lis les specialistes Amiga... plus je me dis que finalement, l amiga etait tout pourri en fait.... ... contrairement au fight sur le cpc ou finalement en fin de compte la machine est un peu mieux que ce que je pensais.
mais plus je lis les specialistes Amiga... plus je me dis que finalement, l amiga etait tout pourri en fait.... ... contrairement au fight sur le cpc ou finalement en fin de compte la machine est un peu mieux que ce que je pensais.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:TOUKO a écrit:Perso je préfère et de loin un CPU @7mhz avec pleins de copros, qu'une caisse enregistreuse @8 mhz ..
Enfin si certains préfèrent payer plus cher et avoir moins bien ..
Car quand les 2 machines sont arivées plus ou moins au même prix, le ST vu ce qu'il y avait dedans coûtait plus cher qu'un amiga .
c'est une blague ? 15000 FF de plus pour avoir un penus pour le son et un croquette pour des scrolling, ça fait cher payé le gramme de silicium...
L'amiga est sorti 2 ans plus tard sur le marché français, tu trouves vraiment que c'est "plus au moins en même temps" ?bah ils ont la rage car pour 17 euro un 500
produit 14 mhz pour que le st fasse la même il faut changer les 3/4 des
composants.... ou passé au falcon du coup
mmmmh que le st est overclockable (avec de la chance 1mhz)
dans chaque nouvelles directions le st se fait enfiler
Wouahaha, tu devrais peut-être lire tes propres articles avant de parler :
un seul modèle spécifique d'amiga ( A500 rev 8 ) est overclockable, et qui plus est une fois overclocké, à 14mhz, il n'y a qu'un gain de 9 % parce que tout le reste part en couille ( même le lecteur de disquette ne fonctionne plus )..preuve de la qualité pitoyable de l'architecture Amiga.
Et on n'est pas du tout jaloux, puisque l'Atari ST est overlockable à....16 MHZ, soit comme d'habitude chez Atari, plus rapide que l'amiga ( 16 Mhz et 80% de gain réel ) et surtout de façon parfaitement fiable : http://atari4ever.free.fr/#speed
bref tu as encore raté une occasion de te taire
D'ou tu sors ces 15000 francs de plus pour l'amiga ? longtemps le ST fut a plus de
10 000 frs pour finalement retomber en quelques mois a 2990 frs si c'est
ça respecter les utilisateurs atari...
(80% en plus de presque rien donc égal a du médiocre )
Evidemment tu as un gain de 80 % puisque il y a rien autour qui rend complexe
l'overclocking seulement ton gain va vite fondre comme neige dès que tu
demanderas a ton "super" 68000 des opérations bien lourdes... tu sais le traçage
de lignes,remplissage de polygones,les plans&scrollings parallax,les sprites,
le changements de palettes en fonction de la position du faisceau d'électrons,
les samples sonores (en bonne qualité hein ),même les accès disques en temps
réels
et je ne parle même pas de l'IA si malgré tout ton 68000 n'est pas déja a genoux
par tous ce temps machine demandé.Bref je ne suis même pas sur que ça égal un
A500 stock à 7.04 mhz.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
@frederic: exactement, surtout qu'a un moment les 2 machines valaient 3490 frcs, et même quand le ST est tombé à 2990, c'était une arnaque, vu ce que l'amiga proposait pour 500 frcs de plus .
serieux 3000 balles pour un 68000 2 résistances, et un condo ..
C'est pour ça qu'atari est parti en sucette, on peut berner 1000 personnes 1 foi, mais pas berner 1 personne 1000 fois (copyright lcdlp)..
serieux 3000 balles pour un 68000 2 résistances, et un condo ..
C'est pour ça qu'atari est parti en sucette, on peut berner 1000 personnes 1 foi, mais pas berner 1 personne 1000 fois (copyright lcdlp)..
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Soyons bref et efficace :
je constate : TILT N° 33 Juillet 1986 :
Atari ST : 5990 FF et Amiga 14950 FF
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero033/tilt%20N%B0033%20-%20juillet%20aout%201986%20-%20page034%20et%20035.jpg
A noter qu'aucun magasin ne possédait d'Amiga en stock avant cette date.
tu peux comparer n'importe quel jeu 3D, où comme tu l'as compris tout seul, il y a du traçage de lignes,remplissage de polygones etc.., le ST et TOUJOURS supérior et ce sans blitter ! C'est incroyable non ? L'Amiga, un 68000 assisté de dizaines de copros et pourtant tellement mal conçu qu'il ne peut dépasser un bête 68000 seul LA GROSSE HONTE
En fait, l'Amiga me fait furieusement penser à ces jeunes fou de tuning qui font un trou dans leur pot de leur 205 et s'imagine être au volant d'une F1. Ca fait juste du bruit au feu rouge, pour caler comme un con quand ça passe au vert. ( jolie illustration du Guru meditation )
Pour la question de l'IA, je te renvoie à votre superbe Shadow of the Beast qui n'est qu'en fait qu'un Frogger horizontal avec des jolies couleurs.
Les seuls jeux intelligent que l'Amiga possède t ont été développé sur ST, et tardivement adapté sur amiga ( Dungeon Master, etc..)
frédéric a écrit:D'ou tu sors ces 15000 francs de plus pour l'amiga ? longtemps le ST fut a plus de
10 000 frs pour finalement retomber en quelques mois a 2990 frs si c'est
je constate : TILT N° 33 Juillet 1986 :
Atari ST : 5990 FF et Amiga 14950 FF
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero033/tilt%20N%B0033%20-%20juillet%20aout%201986%20-%20page034%20et%20035.jpg
A noter qu'aucun magasin ne possédait d'Amiga en stock avant cette date.
frédéric a écrit:demanderas a ton "super" 68000 des opérations bien lourdes... tu sais le traçage
de lignes,remplissage de polygones,les plans&scrollings parallax,les sprites,
le changements de palettes en fonction de la position du faisceau d'électrons,
les samples sonores (en bonne qualité hein ),même les accès disques en temps
réels
et je ne parle même pas de l'IA si malgré tout ton 68000 n'est pas déja a genoux
par tous ce temps machine demandé.Bref je ne suis même pas sur que ça égal un
A500 stock à 7.04 mhz.
tu peux comparer n'importe quel jeu 3D, où comme tu l'as compris tout seul, il y a du traçage de lignes,remplissage de polygones etc.., le ST et TOUJOURS supérior et ce sans blitter ! C'est incroyable non ? L'Amiga, un 68000 assisté de dizaines de copros et pourtant tellement mal conçu qu'il ne peut dépasser un bête 68000 seul LA GROSSE HONTE
En fait, l'Amiga me fait furieusement penser à ces jeunes fou de tuning qui font un trou dans leur pot de leur 205 et s'imagine être au volant d'une F1. Ca fait juste du bruit au feu rouge, pour caler comme un con quand ça passe au vert. ( jolie illustration du Guru meditation )
Pour la question de l'IA, je te renvoie à votre superbe Shadow of the Beast qui n'est qu'en fait qu'un Frogger horizontal avec des jolies couleurs.
Les seuls jeux intelligent que l'Amiga possède t ont été développé sur ST, et tardivement adapté sur amiga ( Dungeon Master, etc..)
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:Soyons bref et efficace :frédéric a écrit:D'ou tu sors ces 15000 francs de plus pour l'amiga ? longtemps le ST fut a plus de
10 000 frs pour finalement retomber en quelques mois a 2990 frs si c'est
je constate : TILT N° 33 Juillet 1986 :
Atari ST : 5990 FF et Amiga 14950 FF
http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero033/tilt%20N%B0033%20-%20juillet%20aout%201986%20-%20page034%20et%20035.jpg
A noter qu'aucun magasin ne possédait d'Amiga en stock avant cette date.frédéric a écrit:demanderas a ton "super" 68000 des opérations bien lourdes... tu sais le traçage
de lignes,remplissage de polygones,les plans&scrollings parallax,les sprites,
le changements de palettes en fonction de la position du faisceau d'électrons,
les samples sonores (en bonne qualité hein ),même les accès disques en temps
réels
et je ne parle même pas de l'IA si malgré tout ton 68000 n'est pas déja a genoux
par tous ce temps machine demandé.Bref je ne suis même pas sur que ça égal un
A500 stock à 7.04 mhz.
tu peux comparer n'importe quel jeu 3D, où comme tu l'as compris tout seul, il y a du traçage de lignes,remplissage de polygones etc.., le ST et TOUJOURS supérior et ce même sans blitter ! C'est incroyable non ? L'Amiga, un 68000 assisté de dizaines de copros et pourtant tellement mal conçu qu'il ne peut dépasser un bête 68000 seul LA GROSSE HONTE
Pour la question de l'IA, je te renvoie à votre superbe Shadow of the Beast qui n'est qu'en fait qu'un Frogger avec un joli scrolling parallax.
Les seuls jeux intelligent que l'Amiga possèdent ont été développé sur ST, et tardivement adapté sur amiga ( Dungeon Master, etc..)
ah oui tu parles de la première baisse de prix oui d'accord moi je compare un A500
et un ST pas un A1000 très peu courant donc forcèment cher encore que...
Les jeux 3D parlant en je n'ai jamais considéré ces deux machines comme étant
capable de créer des mondes 3d suffisament crédibles en tant que tels.
Je considère qu'elles ont été conçu pour la 2d pas plus...
Maintenant tu veux comparer la vitesse en 3d ok... je n'ai jamais vu vraiment de
différences de vitesses et pourtant j'ai eu souvent le cas de faire la
comparaison.
Je pense plutôt que cette pseudo supériorité n'est qu'un troll éhonté monté de
toute pièce et restera comme tel jusque la fin des temps.
mieux le son "chip tune" malgré tout le respect que je lui porte dans les
générations précédentes et une véritable honte pour un ordinateur soit disant
16/32 bits.
Enfin t'as raisons il est de notoriété publique que les amigaistes ont été les malheureuses victimes de "ST ports" comme les amstradistes avec les "speccys ports" .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
frédéric a écrit:
Les jeux 3D parlant en je n'ai jamais considéré ces deux machines comme étant
capable de créer des mondes 3d suffisament crédibles en tant que tels.
Je considère qu'elles ont été conçu pour la 2d pas plus...
Maintenant tu veux comparer la vitesse en 3d ok... je n'ai jamais vu vraiment de
différences de vitesses et pourtant j'aieu souvent le cas de faire la
comparaison.
Je pense plutôt que cette pseudo supériorité n'est qu'un troll éhonté monté de
toute pièce et restera comme tel jusque la fin des temps.
warf, typique...on leur met le nez dans leur caca et voilà le résultat....c'est pourtant toi qui a parlé de " traçage de lignes,remplissage de polygones "
un troll ? il y a des dizaines d'exemples dans le forum, ( Starglider 2 , Falcon, Stunt Car, Carrier Command, epic , Hunter, No second prize etc..etc.) ah oui, c'est juste, pour toi les jeux 3D n'existent pas sur ces machines.... raaah même 20 ans plus tard, les amigaistes me feront toujours aussi rire...
Dernière édition par rocky007 le Mar 21 Mai 2013 - 19:16, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Un peu comme ceux qui parlent du st comme étant mieux niveau pro(dans
un fil de discussion" jeu vidéo" faut le faire), lorsqu'ils sont a cours de (trolls) euh
d'arguments et que bien entendu la discussion ne va pas dans leur sens .
Comme aussi ces ataristes noobs qui pensent pouvoir faire ou rêvent d' un
SOTB identique à l'amiga avec un simple STF.
Ah bizarre je pensais que SOTB c'était pourri avec une AI de frogger une
démo technique sans intérêts surtout pour un atariste?!?.
Ah au faîtes en parlant de pro le traçage de lignes et le remplissage de polygones
est aussi utilisé dans certains logiciels :lol:.
Enfin j'ai remarqué sur ce forum le manque de culture des ataristes à chaque fois
ils ressortent le même jeu SOTB encore et encore inlassablement alors que l'amiga
a des dizaines d'autres jeux tout aussi impressionnants voir mieux conçus puisque
on peut les considérer comme des jeux jouables... décidement les ataristes me
feront toujours rires aussi .
un fil de discussion" jeu vidéo" faut le faire), lorsqu'ils sont a cours de (trolls) euh
d'arguments et que bien entendu la discussion ne va pas dans leur sens .
Comme aussi ces ataristes noobs qui pensent pouvoir faire ou rêvent d' un
SOTB identique à l'amiga avec un simple STF.
Ah bizarre je pensais que SOTB c'était pourri avec une AI de frogger une
démo technique sans intérêts surtout pour un atariste?!?.
Ah au faîtes en parlant de pro le traçage de lignes et le remplissage de polygones
est aussi utilisé dans certains logiciels :lol:.
Enfin j'ai remarqué sur ce forum le manque de culture des ataristes à chaque fois
ils ressortent le même jeu SOTB encore et encore inlassablement alors que l'amiga
a des dizaines d'autres jeux tout aussi impressionnants voir mieux conçus puisque
on peut les considérer comme des jeux jouables... décidement les ataristes me
feront toujours rires aussi .
Dernière édition par frédéric le Mar 21 Mai 2013 - 19:34, édité 1 fois
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