GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+59
Francklin29
katastyle
Fredifredo
ZcommeZarchos
TotOOntHeMooN
Reyn
Kristof
zutaty
infomaniak
pfeuh
GT Turbo
herrv
Neo Z
elcayon
nemokantio
chiss
fonf
juan160382
65c02
XorionII
MigEra
Atlantis
Blondin
Zolive
StaxX
chacs
wulf
nohama
SK2000
sergent_buck
rptx
ankhar
turrican
NTRS
Fabf
rhod-atari
david76400
Lesarthois
SuperPhilippe
kawickboy
cena55
youki
barbarian_bros
kelter
yoyo2010
chat-toon
ryosaeba
Bluntstick
philip
oiseau de proie
rocky007
babsimov
MikeeMike_2008
xorion banni
Nori
MacDeath
Ricco59_59
ArchieForEver
drfloyd
63 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Atlantis Mer 20 Fév 2013 - 21:26

babsimov a écrit:

Je ne supporte pas ce genre d'insulte de mauvaise foi !

Relax... Shocked
On se charrie les uns les autres comme "au bon vieux temps" :farao: mais au final on les aimes quand même ces deux machines. J'étais dans le camp ST personnellement, mais je reconnais que l'Amiga était une belle bécane.. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 320438
Pis quand on a un 68000 sous le capot on est forcément pas si mauvais..

Atlantis
Docteur *
Docteur *

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par babsimov Mer 20 Fév 2013 - 21:33

Atlantis a écrit:
babsimov a écrit:

Je ne supporte pas ce genre d'insulte de mauvaise foi !

Relax... Shocked
On se charrie les uns les autres comme "au bon vieux temps" :farao: mais au final on les aimes quand même ces deux machines. J'étais dans le camp ST personnellement, mais je reconnais que l'Amiga était une belle bécane.. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 320438
Pis quand on a un 68000 sous le capot on est forcément pas si mauvais..

En fait, j'ai édité entre temps, pour expliquer pourquoi, j'ai écrit ça. En relisant je me suis aperçu que j'avais été un peu trop virulent et je profite de ta remarque pour dire, que bien sur ce n'était pas une attaque personnelle. Même si c'est vrai que quand on me dit qu'un Amiga est inférieur à un PC, je réagit immmédiatement, j'y peux rien, j'ai trop souvent du défendre l'Amiga face aux PCistes à l'époque.

EDIT : Comme j'admet, que le ST avait certains avantages sur l'Amiga, (MIDI, ACSI et même le mode monochrome dont on m'a, ici, montré l'intéret pour la bureautique).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 9:41

Moi aussi j'admet que l'Amiga est une meilleur console de jeux que l'Atari ST.

Et mon PC en 89 (le 386DX) eclater de loin le ST et l'Amiga d'un point de vu hardware. Par contre effectivement de point de vu software pendant encore 3-4ans le ST etait bien mieux pour moi. D'un point de vu jeu , c'etait plus partagé, en fait je jouais pas au meme type de jeu sur les 2 type de machines. Mais si tu considerais les jeux de plateform 2D oui l'amiga et le St etait generalement mieux. Mais sur PC , meme si graphiquement et "sonorement" les jeu d'action à l'epoque etait de qualité inferieur a un jeu St ou Amiga, il restait qu'il y avait de tres bon jeu. (j'etais assez fan de toute les realisations d'Apogee sofware). Et puis a partir de 91 on a vu arriver les premieres version de Duke Nukem qui bien qu'en EGA , n'avait pas vraiment d'equivalent au niveau fun sur ST et Amiga , et puis les premier First person shooter en 3d raycasté , qui n'existait pas sur St et Amiga. Sans parler des simulateurs de vol , et simulateur de conduire (comme vette par exemple ou Test Drive 3 (impensable sur Amiga ou St!!)) et le fabuleux King Quest V qui graphiquement a à l'epoque (en 90) eclater tout ce qui avait peu etre vu avant y compris sur Amiga. Meme encore aujourdh'ui je suis bluffé par ses graphismes. J'ai jamais regretter d'avoir vendu mon Amiga et mon PC XT pour m'acheter mon 386 en 89. (mais j'ai garder le mega st).
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13200

Message par fonf Jeu 21 Fév 2013 - 10:37

babsimov a écrit:

Je ne supporte pas ce genre d'insulte de mauvaise foi ! Cela véhicule des idées totalement fausses pour les jeunes générations qui ne connaissent pas cette époque et pourrait penser que c'est vrai !

EDIT : Suite à la remarque d'Atlantis un peu plus bas, mes premiers mots ont dépassé ma pensée et je m'en excuse Fonf. C'est juste qu'avec ce genre de remarque, j'ai toujours démarré au quart de tour, comme tu vas voir juste après :)

Ah mais moi je partais sur des post peace and love (j'ai eu un ST, un Amiga et des PC), mais on m'a dit qu'ici il fallait être de mauvaise foi alors je sors des conneries Mr. Green

Par contre le truc vrai dit plus haut, un PC c'était vraiment la loose avant 1994. C'était vraiment sujet de moquerie à l'époque.
fonf
fonf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 570

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 10:43

Par contre le truc vrai dit plus haut, un PC c'était vraiment la loose avant 1994. C'était vraiment sujet de moquerie à l'époque.

Quand tu connaissais pas vraiment et que tu n'avais pas acces au soft qui fallait effectivement. A l'epoque il n'y avait pas vraiment internet, et pour etre au courant et obtenir les soft qu'il fallait c'etait beauocup moins evident. Surtout que la plupart des trucs sur PC (principalement les sharewares ) sortait au U.S et nous pauvres Fromage qui pue ..on etait pas au courant.... heureusement que l'on avait internet à l'i.u.t et que l'on avait acces a tout ca via les FTP. Et on a vite pu realiser que le PC c'etait le la balle meme à l'epoque par rapport au ST et Amiga. Pas pour rien que entre 89 et 93 tout mes potes sont passé au PC.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par fonf Jeu 21 Fév 2013 - 10:48

[quote="Atlantis"]
babsimov a écrit:
J'étais dans le camp ST personnellement, mais je reconnais que l'Amiga était une belle bécane.. .

Mon frère :cool-blue:
fonf
fonf
Patient contaminé

Message par chacs Jeu 21 Fév 2013 - 10:50

[quote="youki"]

Avant 1990 plutôt. Quand les premiers jeux d'aventure en VGA 256 couleurs ont commencé à poindre vers 1991, au contraire, l'image des PC a complétement changé chez les joueurs. le PC était devenu la machine de rêve inaccessible.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6229

Message par fonf Jeu 21 Fév 2013 - 10:54

babsimov a écrit:
En fait, j'ai édité entre temps, pour expliquer pourquoi, j'ai écrit ça. En relisant je me suis aperçu que j'avais été un peu trop virulent et je profite de ta remarque pour dire, que bien sur ce n'était pas une attaque personnelle. Même si c'est vrai que quand on me dit qu'un Amiga est inférieur à un PC, je réagit immmédiatement, j'y peux rien, j'ai trop souvent du défendre l'Amiga face aux PCistes à l'époque.

EDIT : Comme j'admet, que le ST avait certains avantages sur l'Amiga, (MIDI, ACSI et même le mode monochrome dont on m'a, ici, montré l'intéret pour la bureautique).

Pour que je dises que l'Amiga est inférieur à un PC, il faut que je sois sous l'emprise de substances très fortes cigare

Même si j'ai eu un PC à partir de 1995, je n'ai aucune nostalgie pour cette machine ! Pourtant j'ai des souvenirs de putain de jeux la dessus (Duke Nukem, Half Life etc...). Mais la machine en elle même ne me procure aucune émotion.

Alors que la vue d'un ST ou d'un Amiga : BAVE
fonf
fonf
Patient contaminé

Message par XorionII Jeu 21 Fév 2013 - 10:56

C'est clair que Youki sur ce coup est pas du tout convainquant ! ma foi peut être à t'il vécu ça de la sorte contrairement à nous. j'adorerais el ST et l'AMIGA mais le pC me donnait la gerbe.
niveau jeu c'était horrible ce VGA 4 couleurs !

Dernière édition par XorionII le Jeu 21 Fév 2013 - 11:16, édité 1 fois
XorionII
XorionII
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1413

Message par chacs Jeu 21 Fév 2013 - 10:57

XorionII a écrit:C'est clair que Youki sur ce coup est pas su tout convainquant ! ma foi peut être à t'il véçu ça de la sorte contrairement à nous. j'adorerais el ST et l'AMIGA mais le pC me donnait la gerbe.

VGA 4 couleurs ?
CGA 4 couleurs oui, mais VGA, c'était 256 couleurs en 320*200 ou 16 en 640*480
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6229

Message par XorionII Jeu 21 Fév 2013 - 11:00

oups CGA alors !
XorionII
XorionII
Patient incurable

Message par rocky007 Jeu 21 Fév 2013 - 11:01

fonf a écrit:
Même si j'ai eu un PC à partir de 1995, je n'ai aucune nostalgie pour cette machine ! Pourtant j'ai des souvenirs de putain de jeux la dessus (Duke Nukem, Half Life etc...). Mais la machine en elle même ne me procure aucune émotion.

Alors que la vue d'un ST ou d'un Amiga : GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 915112425

c'est tout à fait cela.. avec la génération 8 bit et 16 bit, on tissait un lien affectif avec son matos... je ne comprends pas vraiment pourquoi du reste. Peut-être que les machines étant plus rare, cela faisait de nous des êtres d’exceptions, tel des chevaliers d'une nouvelle ère ?

Parce que aujourd'hui, plus aucun jeune admire encore sa PS3, son Xbox, Son Ipad, son PC ? C'est juste un gadget acheté qui sera renouvelé l'année prochaine. Les copains disent que la PS3 est mieux, ok, je bazarde la xbox comme une merde et je prends la PS3... à l'époque ( et encore aujourd'hui :albino: ) , on défendait becs et ongles sa machine !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9153

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 11:07

VGA 4 couleurs? VGA c'est une palette de 262144 couleurs. Suivant la resolution , tu peux en afficher jusqu'a 256 en meme temps sans contraintes. en mode MCGA c'est 320x200 en 256 couleurs. Ensuite la flexibilité de la carte VGA te permettait de "creer" un peu les resolutions que tu voulais comme le fameux mode x 320x240x256 couleurs avec plusieurs pages pour entre autre le double buffering! , mais aussi 320x400 en 256 couleur , ou des 384x256 en 256 couleurs.

Et avant la carte VGA, il y avait deja la carte MCGA qui permettait aussi 320x200x256.

Par contre pour l'affectif , je suis 200% d'accord. J'ai juste un peu de nostalgie pour mon premier XT que j'ai eu; a pres tout les autres, m'en fou!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par XorionII Jeu 21 Fév 2013 - 11:10

Nan mais à l'époque du ST et de l'AMIGA les jeux sur PC faisait peine à voir, c'était en 4 couleurs 300x200. CGA donc apparemment.

XorionII
XorionII
Patient incurable

Message par fonf Jeu 21 Fév 2013 - 11:15

XorionII a écrit:C'est clair que Youki sur ce coup est pas su tout convainquant ! ma foi peut être à t'il véçu ça de la sorte contrairement à nous. j'adorerais el ST et l'AMIGA mais le pC me donnait la gerbe.

Tout pareil hein, comme je l'ai dit, les gens qui avaient des PC, en plus d'être rares, passaient pour des extraterrestres jusqu'en 1993/94. Et je détestais cette machine (je la déteste toujours un peu vu qu'elle a mis fin à l'époque ST/Amiga).

Ce topic qui se transforme en ST/AMIGA VS PC MDR
fonf
fonf
Patient contaminé

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 11:18

Non pas vrai. Le grand majorité PC disposé de plusieur mode ,et s'adapter a la carte Graphique que tu avais.

Effectivement si tu avais un carte CGA , c'etait en 4 couleurs (encore que pas tous car certain jeu l'a bidouillé et tu pouvais vraiment afficher les 16 couleurs en meme temps)

mais si tu avais un carte EGA , la tu avais par exemple jusqu'a 16 couleur parmis 64 en 640x350 (bien mieux que ce que l'amiga peut faire sans bidouille et sans entrelacement)

une carte MCGA 320x200 en 256

Et VGA ...et plus la c'etait l'explosition de couleur et resolution.

Le VGA et me MCGA sont sorti en 87 , en 89-90 la grand majorité des jeux le supporter deja.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par fonf Jeu 21 Fév 2013 - 11:24

Mais personne n'avait ça franchement. Quand on voyait un pciste au bahut, déjà il avait pas choisis, c'était la machine de son père, et en plus il jouait en 4 couleurs au clavier sur les 2 seuls types de jeux existants sur PC : aventure et simulation. Ça c'est la réalité. Pendant ce temps nous on s'éclatait sur des machines 100 fois plus simples à utiliser, 100 fois moins chers, et 100 fois plus fournies en jeux.

Quand Wing Commander est sorti, qui avait le PC pour y jouer franchement ?
fonf
fonf
Patient contaminé

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 11:25

Ben moi et mes potes on avait ca. (sauf que mes pôtes avaient des 286 )

Et Wing Commander, on y a jouait quand il est sorti!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par XorionII Jeu 21 Fév 2013 - 11:28

ouais ça m'a toujours gonflé le PC à cause de la configuration, les différentes cartes ...
au moins on avait tous pareil sur ST et AMIGA. pour le PC fallait avoir une machine de dingue et ça coûtait la peau du cul. Youki tu devais être un cas fort rare !
XorionII
XorionII
Patient incurable

Message par fonf Jeu 21 Fév 2013 - 11:28

youki a écrit:Ben moi et mes potes on avait ca.

Et Wing Commander, on y a jouait quand il est sorti!!

Et ben ca n'existait pas dans mon lycée ni dans mon entourage.

Par contre ces petits zizi d'amigaiste il en traînait quelques un Razz (pou recentrer un peu)
fonf
fonf
Patient contaminé

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 11:35

XorionII a écrit:ouais ça m'a toujours gonflé le PC à cause de la configuration, les différentes cartes ...
au moins on avait tous pareil sur ST et AMIGA. pour le PC fallait avoir une machine de dingue et ça coûtait la peau du cul. Youki tu devais être un cas fort rare !

ah , j'ai pas dit que PC , c'est "simple". C'etait vraiment galere à l'epoque pour arriver a faire fonctionner certain jeux sur ta configuration. J'avais toute une serie de config.sys et de autoexec.bat "pret" en fonction de certain jeux que je voulais lanceR. Ca pour ca , c'etait la galere. Mais nous les PCiste, on etait pas des petits Zizi! Ca nous faisait pas peur de mettre la main dans le camboui!! lol!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par XorionII Jeu 21 Fév 2013 - 11:37

youki a écrit:
XorionII a écrit:ouais ça m'a toujours gonflé le PC à cause de la configuration, les différentes cartes ...

ah , j'ai pas dit que PC , c'est "simple". C'etait vraiment galere à l'epoque pour arriver a faire fonctionner certain jeux sur ta configuration. J'avais toute une serie de config.sys et de autoexec.bat "pret" en fonction de certain jeux que je voulais lanceR. Ca pour ca , c'etait la galere. Mais nous les PCiste, on etait pas des petits Zizi! Ca nous faisait pas peur de mettre la main dans le camboui!! lol!

ouais ben moi j'ai un petit zizi, une micro zizi même alors si on y va comme ça rapport au PC

Youki j'ai pleins d'idées et de concepts de jeux. Est ce que je peux me permettre de t'envoyer ça par mp, une fois que ça sera suffisamment en forme ? tu dev que sur COLECO ?
XorionII
XorionII
Patient incurable

Message par Atlantis Jeu 21 Fév 2013 - 14:56

youki a écrit: Ca nous faisait pas peur de mettre la main dans le camboui!! lol!

Sur Atari et Amiga aussi fallait les mettre les mains dans le cambouis d'ailleurs beaucoup plus que sur PC.
Sur la quasi totalité de la vie de ces deux machines, il était quasi indispensable d'aller taper en 68000 pour des tas de choses.

Sur PC (hormis dans les début) tout se passe en haut niveau..C, C++ etc et le rapport à la machine est plus le même.
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1747

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 15:04

Je programmais en Assembleur 68000 sur ST (avec le fabuleux DevPack 2) . C'etait necessaire vraiment si tu voulais faire des "effets speciaux". sur St pour tout le reste , tu avais le GFA , le Latice C et le Turbo Pascal avec lequel tu pouvais faire quasiment tout ce que tu voulais . Meme le STOS te permettait de faire des petits jeux sympa.

L'assembleur , je le faisais juste par plaisir. Pour faire quelque effet HBL , et mini demo.

Sur PC , c'etait exactement pareil. quand je programmais mais jeux sur PC , une grosse partie c'etait du C , avec quelques routines en assembleur pour des cas tres particulier.

Les PC a l'epoque etait hyper bidouillable au niveau soft. Programmer une carte CGA ou VGA etait vraiment un vrai plaisir , c'est dingue tout les truc tordu que tu arrivais a faire avec.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Atlantis Jeu 21 Fév 2013 - 15:14

youki a écrit:Je programmais en Assembleur 68000 sur ST (avec le fabuleux DevPack 2) . C'etait necessaire vraiment si tu voulais faire des "effets speciaux". sur St pour tout le reste , tu avais le GFA , le Latice C et le Turbo Pascal avec lequel tu pouvais faire quasiment tout ce que tu voulais . Meme le STOS te permettait de faire des petits jeux sympa.

L'assembleur , je le faisais juste par plaisir. Pour faire quelque effet HBL , et mini demo.

Quand il s'agit de s'amuser dans son coin, on est d'accord..La majorité des petites applis que tu as envie de te faire, le GFA (par ex) est largement suffisant.

Mais je te parlais moi des développements commerciaux. Quand on développait sur ATARI il fallait beaucoup faire appel à l'assembleur. (parfois même exclusivement)
Alors que sur PC toutes les prods sur lesquelles j'ai travaillé et bien le C/C++ était hyper majoritaire.

Ça devenait impossible de faire des trucs en ASM, il y avait tellement de cartes graphiques différentes qu'il fallait passer par le Driver et pas s'amuser à bidouiller sinon ton jeu passer sur 2 cartes graphiques du marché et buggait sur toutes les autres..
Pas ce problème sur ATARI parcequ'on avait TOUS le même les copains !! Very Happy
(A part le 520, 1040 et STE mais hormis l'adressage écran on s'en sortait..)
cheers
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 15:22

Developement commerciaux, tu parles des jeux ou des utilitaires?

Sur St quasiement aucun utilitaires pro n'utilisait l'assembleur. Il etait tous en C majoritairement.

Par contre oui, les jeux etait a assembleur.

Sur PC, pour les jeux, la plupart developper leur propre driver. et leur driver etait en assembleur. Ca leur permettait de tirer partie des specificaté des cartes graphiques.

Je parle de l'epoque "pre-windows" .
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par XorionII Jeu 21 Fév 2013 - 15:25

Je me disais pour le bidouillage rien ne vaut un ZX 81 ! je me souviens de ces trucs de dingue ... la machine a café branché dessus, etc. y'avait des frités de cette machine !

Quoi?????????? il n'y a pas de Topik officiel du ZX81 ? c’est un scandale !!

doc, tu devrais faire un sondage comme pour le Vic 20 pour savoir si ça vaut la peine.

pinaise je suis toujours pas remis du jeu d'échec en 672 octets avec affichage et IA !!!
comment c'est dieu possible ? je suis informaticien de formation mais là je comprendrai jamais une telle prouesse, ça me dépasse.

en tout cas vous êtes balaises les copains dans votre savoir et expérience de ces machines comme le ST ou l'AMIGA, qui me servait qu'à jouer ou faire de la musique ou de la 3D. niveau programmation j'en suis resté au BASIC !

Au fait quelqu'un sait si y'a un PROLOG gratuit pour C64, ou PC ?
XorionII
XorionII
Patient incurable

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty are

Message par Atlantis Jeu 21 Fév 2013 - 15:27

youki a écrit:Developement commerciaux, tu parles des jeux ou des utilitaires?

Sur PC, pour les jeux, la plupart developper leur propre driver. et leur driver etait en assembleur. Ca leur permettait de tirer partie des specificaté des cartes graphiques.

Je parle de l'epoque "pre-windows" .

Je parle des jeux bien sur..
En interne, on développe les outils en C/C++.(ou QT ou autre) (Faudrait être ### pour le faire en Asm..:-)

Quant au PC, il était (extrêmement) recommandé de s'appuyer sur le Driver fourni par le constructeur (aussi mauvais soit-il) parcequ'il n'est pas concevable pour un développeur de faire autant de Driver qu'il y a de cartes graphiques..)
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 15:28

un PROLOG sur PC tu va trouver. Sur C64, il y en avait un aussi , il doit pouvoir se trouver.(je vais essayé de retrouver son nom , mais je crois que c'etait PROLOG 64)

Sur ST , je l'avais aussi a l'epoque. Mais j'ai pas trop a profondi.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par XorionII Jeu 21 Fév 2013 - 15:35

youki a écrit:un PROLOG sur PC tu va trouver. Sur C64, il y en avait un aussi , il doit pouvoir se trouver.(je vais essayé de retrouver son nom , mais je crois que c'etait PROLOG 64)

Sur ST , je l'avais aussi a l'epoque. Mais j'ai pas trop a profondi.

Franchement c'est un langage incroyable, qui n'a rien a voir avec les autres langages.
il permet d'utiliser l'expressivité de la logique au lieu de définir pas à pas la succession d'instructions que doit exécuter un ordinateur.

j'ai étudié ça à l'école d'info. ct trop fabuleux.

ça existe aussi sur AMiga ou ST tu crois ? (vous avez remarqué je rajoute toujours un petit pavé en rapport avec le sujet sinon c'est ban assuré pour moi ! chuut dites ren au Dr Floyd)

si il en existe un sur C64, alors là chapeau. je vais me renseigner ! merci :-)
XorionII
XorionII
Patient incurable

Message par youki Jeu 21 Fév 2013 - 15:39

sur ce wiki qui reference tout les languages de programmation du c64, il est referencer.

C'est bien PROLOG 64

http://www.c64-wiki.com/index.php/Portal:Coding_languages
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant